News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Enregistrer en multipiste avec vArranger

Started by Tidom, October 06, 2016, 12:01:56 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Hello !
Dans la perspective d'un prochain enregistrement vidéo je voudrais bien bénéficier d'un enregistrement multipiste.
J'ouvre Cubase mais je ne peux pas ouvrir vArranger.
vArranger bloque !et des messages écrits en jaune apparaissent.

La chose est elle possible ou non  ?

Merci

Oups !On me répond enmême temps !

Lylo

Ton pilote Asio ne peut fonctionner que sur un seul programme, donc c'est l'un ou l'autre.
La solution que tu peux essayer c'est de voir si le pilote wdm de ta carte accepte de fonctionner en multipistes, auquel cas tu l'utiliseras pour enregistrer la presta sachant qu'une latence importante ne sera pas très gênante puisque tu recaleras le son et l'image par la suite.
Et donc cela libèrera le pilote Asio pour vArranger.

Tidom

OK !Merci je vais tenter ça avant de mettre à contribution  le second ordi !!  Super !

Tidom

#3
Non  !
A être équipé d'un ordi de secours, au prix dérisoire de 165 € où j'ai trouvé ce LENOVO ( I5 / Ram 8Go /  SSD 128Go ) je vais le destiner à cette tâche que de m'enregistrer en multipiste. Âfin d'autoriser des retouches !
Le LENOVO n°1 mon ordi actuel sera dévolu à vArranger et ses Banques additionnelles  (qui me ravissent ). C'est déjà pas mal !
Le LENOVO n°2 qui s'ennnuie dans sa valise sera dévolu à l'enregistrement:  Je lui connecterai la carte son EDIROL M16-DX et l'enregistrement sera assuré par Nuendo (ou autre ).

Du coup dans le LENOVO n°1    vArranger tournera sous driver ASIO4ALL ou WASAPI vers Audio OUT CASQUE si c'est suffisant en qualité .
Cet  instrument rejoindra comme les autres (chant -guitares etc ) la carte son EDIROL M16-DX équipant  LENOVO n°2 dévolu lui:   
1°) A l'export vers la SONORISATION via Main OUT   
2°) A l'enregistrement sous NUENDO (en USB )

Excusez moi de penser carrément à voix haute mais je me dis que ma prose peut intéresser quelqu'un. 
J'espère que ça va fonctionner et que je n'ai rien oublié   !
Vous me direz ? 
:)
   

Lylo

Évidemment comme ça c'est plus simple mais tu risques de perdre pas mal en qualité de son pour vA, ce qui serait fâcheux tu en conviendras.
Donc tu vas te retrouver a devoir utiliser une carte son supplémentaire,  ça commence à faire du matos sur scène.
Bon je dis ça,  je sais que pas mal de musiciens n'ont pas peur te charier des kilos de bois, métal et plastique mais de mon côté je préfère réduire au max mon rôle de roadies.
Mais as-tu testé ce que je propose ?

Tidom

#5
NUENDO plante quand je veut lui attibuer un driver:
Je ne suis pas très à l'aise avec ces questions de drivers
L'image n°1 montre ce que NUENDO affiche comme driver disponible. 

Mais outre la compatibilité des drivers de SON s'ajoute un soucis au niveau MIDI car dès lors que NUENDO est en fonction et que je mets en fonction vArranger ce dernier affiche le message d'alerte  de l' image n°2 jointe

Lylo

Tu dois invalider les entrées midi dans Nuendo, tu n'en as pas besoin et cela libérera le pilote pour vA.
Pour l'audio il ne faut pas faire la sélection dans les pilotes Asio mais wmd (ou un autre nom, je ne sais plus, en tout cas pas Asio) Je pense que tu dois avoir le choix quand tu cliques dans la case noire (enfin j'espère sinon ça veut que Nuendo c'est de la merde  ;D ).

Tidom

#7
Merci !
Pour la question du MIDI c'est résolu:  Désactiver les entrées MIDI de NUENDO a supprimé le message d'alerte de vArranger

Côté driver SON:

Il semble qu'en matière de driver son les choix soient differents pour vArranger et pour NUENDO.
Mais bon !  En attendant je dispose d'une autre carte son EDIROL UA-5 .
Je vais la mettre en service pour une poignée de grammes de plus si ça fonctionne le son sera meilleur que la sortie CASQUE tout en rentrant encore dans ma TOYOTA Yaris:) 

Tidom

Modif:
Aaaaaaaargh  !!   
3 heures de perdues à tourner en rond !
Windows10 / 64 bit ne peut pas installer cette EDIROL UA-5
J'ai bien trouvé un gars qui propose de forcer l'install a partir des drivers de Windows 8.1 .
Mais Roland ne propose pas davantage les drivers de Win8.1    !
Basta !   ça me saoule  !
et bé j'enregistrerai sur la sortie casque et on verra plus tard pour + de  qualité!
Ce sera toujours mieux que l'enregistrement micro caméra qui lui  me capte tous les bruits indésirables !   

adjugé!

claudio


Tidom

Merci Claudio pour ta suggestion

Mais ma machine est sous Win10 / 64bit et le driver Windows 7  refuse de s'installer.

Du coup tu me donnes l'idée d'inverser la destination de mes ordinateurs. 
L'actuel LENOVO n°1 sous Win7 /  64bit je vais lui installer cette carte EDIROL UA-5 avec drivers Win 7 pour enregistrer sous NUENDO .
Et c'est mon nouveau LENOVO n°2   sous Win 10 /64 bit / I5 / Ram 8Go qui  jouera vArranger  (de ce que j'ai lu  ça devrait être suffisant ). 

a tester !   

:) On va y arriver :)


claudio

il faut exécuter l'exe du driver en mode compatibilité pour Windows 7  :)

Tidom

Merci beaucoup Claudio !
Je ne manquerai pas de tester ta suggestion.

Mais j'ai suivi mon idée :
LENOVO n°1 ( Win 7/64bit )  install sans problème driver Win 7/64bit de la carte EDIROL UA-5.
J'ai configuré vArranger avec sortie audio vers ce driver EDIROL UA-5   
Dans ce même LENOVO n°1   NUENDO est réglé pour enregistrer avec driver EDIROL M16-DX

:)  Eureka !  :)
 
Merci Lylo      :Grâce à ton conseil NUENDO et vArranger fonctionnent maintenant ensemble après avoir désactivé les entrées MIDI IN  dans NUENDO.  (c'est logique effectivement ! )

et Merci aussi Claudio  grâce à ton intervention j'ai réalisé que si EDIROL UA-5 ne pouvait pas  s'installer dans mon LENOVO N°2 parceque sous  Win10 il pouvait s'installer dans mon LENOVO n°1 habituel sous Win 7.

Du coup je viens de tenter de faire fonctionner vArranger ( Edirol UA-5)  et aussi NUENDO (EDIROL M16-DX ).
Les deux fonctionnent dans la même machine à priori sans conflit.

Je tenterai donc dans cette même machine LENOVO n°1 :) de faire tourner vArranger vers carte son EDIROL UA-5 et d'enregistrer sous NUENDO grâce à l'autre carte son EDIROLM16-DX un enregistrement en multipiste.
1-    Chant Bernard  TC-Helicon ( Mono )
2-3  Chant voicelive2( stereo )
4-    Bernard Stomp
5-6  Bernard Guitare KEMPER stereo
7-8  Bernard  Roland GR-55
9-10 Christian Guitare VG-99 Stereo
11-12   vArranger (Stereo ) venant de  UA-5  digital IN
13-14   Ordi NUENDO OUT    via USB

17-18 OUT stereo amplification salle

Je me dis que je joue avec le feu et que je cours au big plantage mais bon !
Si ça plante je soulagerai ce LENOVO N°1 et mettrai au turbin le second  LENOVO sous Win 10 pour lui confier l'enregistrement vers EDIROL M16-DX

Ouf  !!   :)
Bien content !
Merci de votre patience !
Mais enfin ça fonctionne !   Si ça peut vous servir d'une façon ou d'une autre c'est tant mieux !  :)
C'est pour cela que je détaille un maximum !   

Lylo

Mais avant d'aller tenter le diable tu vas faire un test à la maison tout de même ?!  :o

Tidom

Oh que oui !
Je n' avais pas le temps de suite mais je fais ça sans faute dans les heures qui viennent !
Je sais en alternative mon LENOVO 2 assurera l'enregistrement puisque le driver EDIROL M16-DX y fonctionne sous Win 10 très bien et mon actuel LENOVO 1 jouera du vArranger (Win 7) avec le driver EDIROL UA-5 sous Win 7 qui fonctionne.

:) Vous me voyez ravi !   :)

Lylo

Plus tu avances en âge, plus tu deviens techno.  8)

Lylo

Génial mon Tidom !!!  8)
Avec Brice 4 ?

(j'aimerais bien que Dan ouvre une rubrique "bistro" pour qu'on puisse échanger sur d'autres sujets que vA.) :)

Tidom

Je ne connais pas Brice 4.
Je n'ai toujours pratiqué que 3DStudio ( DOS) puis 3DSMAX.
Mais je reste un débutant !