News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Filtrer les canaux midi

Started by Pasque, October 17, 2016, 11:16:31 AM

Previous topic - Next topic

Pasque

Bonjour,

Je commence à rentrer plus sérieusement dans vArranger et je me pose la question suivante.
Ma config est la suivante :
Accordéon équipé Musictech
vArranger + SD2

L'accordéon envoie ses informations sur les canaux suivants :
Main droite : CH 1 (arrangeur) + CH13 (carte son accordéon)
Basses : CH3 (arrangeur) + CH15 (carte son accordéon)
Accords : CH2 (arrangeur) + CH14 (carte son accordéon)

Je souhaite prendre les sons de la carte sons et avoir l'accompagnement de vA²

Peut on simplement faire en sorte que le SD2 ignore certains messages midi comme ceux destinés à la carte son ?
Je veux dire, y a-t-il un autre moyen que de mettre les faders à 0 ?

Merci de vos conseils
Pasque

magali

 8) Ton accordeon rentre dans VA par le canal midi 1 qui controle la section arrangement et tout le reste .VA ressort toutes les infos vers une sortie midi out  réglée dans les "ports" midi de VA et vont ensuite attaquer l'entrée du SD2 .Ton accordeon attaque de son coté également la carte son interne de l'accordeon . Tu ne dois pas utiliser la prise midi in sur l'accordeon ou son générateur de son déporté si c'est le cas .
     Normalement tu n'utilise qu'un port midi IN et un Port out sur VA.
     Là tu double clique sur tes cannaux  13,14,15 , l'un après l'autre bien sur , sur VA et tu mets un Midi out inutilisé par exemple le 2 . Tu fais au besoin un "save start up config" dans VA pour avoir cette config sur toutes tes songs (tu pourras toujours modifier cela song par song si besoin par la suite)
      Ainsi tes cannaux 13,14 et 15 n'iront nulle part et surtout pas sur ton SD2 ce que tu ne veux pas.
     L'autre option si tu dispose de plusieurs sorties MIDI sur ton ordi (Improbable mais en USB peut etre) cette sortie peut attaquer la carte son de ton accordéon et tu peux régler tes 3 cannaux 13,14,15 qui sortent maintenant sur le out 2 de VA depuis la page principale de VA . Se serait peut etre mieux pour toi .MAis je ne connais pas ton système Musitech. Comme tu régles tes pistes 13,14,15 à zéro sur VA, je suppose qu'actuellement ton out de VA attaque ton SD2 puis ta carte son accordeon et donc que tu utilise un cordon thru quelque part . A moins que ce ne soit de l'USB.
    Le problème avec l'USB c'est qu'on ne peut pas désolidariser physiquement le IN et le out comme avec les cordons midi classiques .Dans VA , il faut bien regarder quel midi IN et out tu utilise dans les ports.
    Peut etre que l'on peut aussi régler sur le SD2 les cannaux 13,14,15 sur of pour qu'il ne traite pas ces infos ce qui serait plus simple évidemment mais je suppose que tu as regardé de ce coté là et que le SD2 ne peut pas faire  ça.
     Je ne vois pas très bien quand tu dis que ton accordéon envoi par exemple depuis la section "Accords" ; sur les canaux midi 2 et 14 mais je ne connais pas cette interface.
     Essaye et tiens nous au courant.

Pasque

#2
Bonsoir,

Merci pour ta réponse très complète et argumentée.
L'accordéon est raccordé sur la carte sons en direct
La sortie midi out de la carte son rentre dans le midi in vA² au travers de l'interface UM-1

J'ai bien compris le raisonnement et j'ai décoché les envois vers Midi Out1 (ou est raccordé le SD2) pour les canaux 1 et 13 correspondant à ce qu'envoie l'accordéon pour la main droite (controlé avec midiOx)

Cela fonctionne bien pour la second voice, si je décoche envoi vers midi out 1 la sonorité disparait.

Par contre, cela ne marche pas pour Right 1 (channel 13) qui reste présent si je décoche send to midi out 1. Si je baisse le fader, la sonorité disparait.
Comme l'accordéon envoie sur le ch1, j'ai repéré le LEFT3 correspondant au CH1 qui comme me Right 1 (CH13) envoie au SD2  que je coche ou non "send to midi out 1".

J'espère que mes manips sont bien exprimées...
Qu'en pensez vous ?
Pasque

Pasque

Re,

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas...
De plus, si j'ai bien tout saisi, le canal midi est indiqué dans le sound edit (en double cliquant sur le fader)
Exemple Fader 1 correspond au Canal midi 10 mais est indiqué comme CH1 dans le Sartup config Save ....
Cela peut prêter à confusion non  ?

Bref, cela ne résoud pas mon problème expliqué dans le message précédent.

Pasque
 

magali

 Oui les canaux midis sont construits "en dur" dans VA  , on ne peut pas redisposer les tranches à notre convenance mais dans le hard certains canaux comme les drums sont également fixes.C'est un choix arbitraire au départ mais on s'y fait .
     Ton problème c'est que tu veux contrôler les volumes de ta carte son accordéon depuis  VA sachant que le SD2 de son coté n'est pas en mesure de muter les canaux de notre choix . Ce que font tous les expandeurs de son en principe .Idem pour le SD1000 et les manuels ne sont pas explicites du tout .
   C'est quelle marque ton interface UM-1 ?
   tu  raccorde l'ordi et le SD2 avec un cable USB , Si maintenant dans les ports Midi de VA tu as une entrée USB de l'UM et une sortie USB pour cette carte, tu peux essayer de la régler sur Midi out 1 .
   Si tu as une autre prise Midi sur cette carte UM-1 cette fois ci tu sort sur le out 2 dans les ports d'une part et dans les tranches d'autre part . Car en fait tu veux alimenter 2 cartes sons ,le SD1  et la carte de l'accordéon avec des messages différents  .
    Pour quelle raison intègre tu L'application MIDI OX ?
   essaye pour voir si ça progresse.

Pasque

Bonsoir,

L'interface midi est Edirol UM-1, 1 entrée et 1 sortie.
La sortie midi va sur le SD2 (et est routée en Out 1) et l'entrée provient du midi Out de ma carte sons Accordéon qui reçoit elle même l'accordéon en son entrée.
Je ne cherche pas à régler les volumes de la carte sons accordéon par vA² mais à ce que pour la main droite rien ne sorte du SD2.
Or actuellement, je n'arrive pas à faire en sorte que ce qui arrive de l'accordéon pour la main droite (CH1 et CH13 en ne parlant que de la main droite) ne soit joué par le SD2 bien que les voix correspondantes sont routées sur Out2 ou Out3 voir sur aucune sortie.

Rappel : CH1 est destiné à l'arrangeur le cas échéant alors que le CH13 est destinée à la carte sons accordéon.

En ce qui concerne MidiOx c'est juste un outil d'analyse dont je me sers pour savoir ce qui se passe sur le midi.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un canal routé en Out 2 ou 3 sort malgré tout en Out1 et donc joué par le SD2 ?

Merci
Pasque

magali

    8) Ah Ooouuii UM-1 J'ai cherché et n'ai pas trouvé mais bien sur c'est une interface pour transformer le MIDI en USB et vice versa .Tu ne joue pas les sons internes à VA du tout ou alors par WASAPI peut etre.
      Tu n'aurais pas un bouton midi Thru par hasard sur cette interface . Si c'est le cas et ça devrait l'être tu dois être sur la position USB
      Tu as peut être installé un pilote et fait la mise à jour pour cette interface que tu dois retrouver en midi in dans les ports de VA et aussi en midi out .
    Donc ton canal 1 et 13 entre dans OX et entre dans  VA. Avec OX tu peux filtrer le canal 13  ? Ce canal 13 c'est le canal par défaut de ta carte son pour la main droite ...Non ?
Tu met les 5 sons main droite sur rien et ces canaux ressortent quand même par le port out de VA et te font jouer le SD2
      Ca s'éclaircit un petit peu mais pas trop . Je trouve un peu étrange que tu sorte le controle de VA sur le canal 1 en main droite ( je ne suis pas accordéoniste ) mais je pensais naturellement que tu sortait le controle de VA sur les rangs d'accords main gauche ,m'enfin si tu veux . Le canal 13 sort de l'accordéon et va direct dans VA via ta carte Edirol .Tu n'as aucun moyen de ne pas envoyer ce canal 13 par exemple un of sur la carte son de l'accordéon .Peux tu régler les canaux MIDI d'envoi depuis ton accordéon ? Utilise tu le réglage accordéon dans VA , dans les ports on peut choisir Accordeon ou clavier et régler les canaux MIDI tu as regardé à ce niveau ?
    Le problème c'est que tu envoie  les canaux 1,2,3,13,14,15 en entrée de VA ,Ca fait beaucoup non pour peu que le convertisseur UM-1 "déconne" et t'envoie tout direct dans le SD2 .

      Sinon aprés c'est pas très academique solution Hard ,tu ouvres le dossier de VA ,tu clique sur vArranger2.ini , tu double clique dessus et là tu vois une liste.
   même pas peur  ;D  tu la parcours et tu vas trouver  une ligne  "GlobalRightVolume=127" remplace 127 par 0 .Au lancement de VA ,le volume Right sera sur o .Ca t'évite de baisser les curseurs en attendent mieux ,dis moi si ça le fait .
       On va bien trouver ce qui va pas mais faut pas s'énerver .

Pasque

Bonjour,

Merci pour ton aide...
Effectivement, tu commence à bien comprendre le fonctionnement de mon système.
L'accordéon envoie bien sur (1,2,3 et 13,14,15) Sachant que 13, 14, 15 sont destinés à la carte sons accordéon et 1, 2 et 3 à un arrangeur ou autre expandeur... ces canaux sont modifiables au cas où (pas 13,14 et 15 sinon plus de sons accordéon)

vA² est bien paramétré en mode accordéon et les canaux réglés sur 1, 2 et 3.

J'aimerai éviter des filtres du genre midiOx car cela devient une usine à gaz
Par contre, je n'avais pas pensé au fait que l'interface midi pouvait être à l'origine de ce renvoi non souhaité.
Il est commuté sur Thru Off et Avanced driver On... Je vais regarder ce soir ce que fais ce Advanced driver On/Off
Il faut aussi que j'essaye sans vA² pour voir si j'ai le phénomène de transition directe des canaux midi.
Ceci étant, ce qui m'étonne c'est que lorsque je baisse les faders le son en question disparait (Right 1 CH13) cela voudrait donc dire que c'est bien vA² qui me sort quelque chose sur midi Out...

Merci encore.
Pasque



magali

 8)absolument , les faders te sortent le controle de volume par le port midi out  quelle que soit leur affectation  MIDI out 1,2, 3 ou rien.
L'UM-1 est sur la bonne position . En MIDI THRU ON , il renverrait direct le signal entrent dans le IN vers le OUT et donc vers le SD2 , pas bon .
      Sur ton accordeon tu devrais régler le canal D'accords  sur le canal MIDI 1 et non pas 2 comme il semble l'être . C'est pour ça qu'en fait tu conduit l'arranger VA avec ta main droite . 1,2,3,ce doit être la config par défaut de ton accordeon .modifie la .

Pasque

Re,

Non je n'ai pas de soucis avec le pilotage de l'arrangement, c'est OK de ce coté.
Ce qui pose problème c'est uniquement d'avoir un son qui sort en Right 1 CH13 alors que ce n'est pas souhaité ni paramétré pour.

Si à l'occasion Dan peut me donner son point de vue là dessus

Pasque

Pasque

Bonsoir,

Suite de mes essais.
Ce soir démarrage du PC puis installation du nanokontrol2 reçu ce jour.
Eh bien c'est tombé en marche !!
Si je décoche send to midi out 1 ... le son disparait Si je coche, il est présent... comme sur le plan.

Je ne comprends pas pourquoi mais cette fonction est donc tombée en marche !
Tout le reste étant bien évidemment à l'identique
Affaire à suivre ...

Pasque