News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Deux fonctions problématiques dans vA

Started by Lylo, April 18, 2016, 01:56:01 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Travaillant nouvellement pour un orchestre de "thé dansant" j'ai été à amené à utiliser beaucoup plus les fonctions arrangeur qu'auparavant (on me demande de jouer tous les titres ainsi).
Du coup j'ai voulu me servir de la fonction "link" pour constater qu'elle n'est pas mémorisable par Song. C'est impossible à gérer et ça fout le bazar dans les programmations.
Il m'est impossible de gérer l'ouverture ou la fermeture de cette fonction dans le feu de l'action, en passant d'un titre à l'autre j'ai vite fait de l'oublier et pour peu qu'il y ait des sons mémorisé en mysound alors que j'ai un autre son prévu en MD dans la sauvegarde je me retrouve ensuite avec un son d'orgue plutôt que d'un piano, c'est génial quand on doit attaquer un charleston.  ::)
Autre fonction qui n'est pas mémorisable par patch me semble t-il c'est le transpo de la basse en mode manual, là aussi ça manque cruellement et j'ai bien souffert pour la préparation de la date avant de comprendre que ce n'était pas inclus dans la sauvegarde song, ayant des sons de basses sur différentes tessitures je me suis tantôt retrouvé avec une basse trop dans le grave ou inversement suivant les morceaux.
Je ne comprends pas ces limitations, rien ne les justifie à mon avis et l'absence de sauvegarde les rends inutilisables sur scène dans le feu de l'action.
Je suis déçou, déçou, déçou....  ;)

Lylo

Pas de réaction, dois-je comprendre que je suis le seul qui soit incommodé par ces lacunes ?  :o

magali

 ??? c'est pas que ton post ne nous interpelle pas quelque part ,mais il y a forcement des raisons qui font qu'il n'y a pas d'intervention .
   La basse manuelle ,  a priori la basse n'est tout simplement pas transposable (dans sound edit) pas davantage que toutes les sections d'accompagnement . Mais ceci c'est depuis le début de VA je suppose .La chose pourrait etre contournée en faisant un son main gauche basse transposable et lié à la song.Il faudra muter en temps réel la basse automatique .J'avoue que ce n'est pas facile.Peut etre faut il se confectionner des sons de basses en SF2 ou autres VSTi avec les tessitures appropriées , la aussi pas simple à gerer . Pour ce que j'ai eu l'occasion de voir ,Ketron et Yamaha ne disposent pas de cette fonction de transposition alors que Roland et Korg le font.Je suppose que la basse inversion est tres peu utilisée également. Seuls les pianistes pros tirent profit de ces fonctions,les accordeonistes aussi sans doute mais la majorité des joueurs d'arrangeurs ne se sentent pas trés impliqués sur ce sujet.
       Le Link des sons avec les songs(styles) c'est autre chose . Ces sons groupé jusqu'a 4 (OTS,STS,One touch etc) ,sont directement écrits dans le style et donc mémorisés avec .Le link permet de changer le son en fonction de la variation.On ne peux pas jumeler un OTS (groupe) avec la song de son choix et débrayer ou pas avec le link .Ce n'est pas fait pour ça.Le bazar que tu décris est évident ,c'est sans doute la raison pour laquelle Dan à préféré ne pas intégrer cette fonction dan la mémorisation globale de la song . Peut etre que le choix pourrait nous être laissé mais à nos risques et périls.
Peut etre qu'un jour VA écrira dans les styles ou songs et alors on verra bien ce qui pourra en découler

Lylo

Merci pour ta réponse magali mais je ne vois pas les choses comme tu le dis.
La basse manuelle est bel et bien transposable en cliquant sur la piste "basse" et via les boutons de transpositions mg et md. Ces mêmes boutons sont mémorisés par song quand il s'agit de md et mg alors pourquoi pas la basse manuelle ?
Après dire que ces fonctions n'intéressent que les pianistes je ne pense pas, dans un morceau avec un chiffrage à base de basse étrangère la fonction lowest ou manual doit sans doute aussi être utile à des gens qui ne sont pas forcément hyper pointu pianistiquement mais qui veulent être fidèles à la grille originelle.

L'autre problème ne me semble pas explicable de la façon dont tu le décris. Si j'ai bien compris le link s'applique aux sons "My sound", je ne crois pas qu'il y ait une relation avec le link des styles Yamaha ou autre (il faudra que je vérifie) en tout cas c'est ce que me laisse entendre les doléances que j'ai lu sur le forum concernant l'absence de prise en charge de ces formats mais je peux me tromper.
Si c'est bien uniquement avec "My sound" que c'est lié on se retrouve avec le problème que je cites dans mon premier post et je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait être mémorisé dans les songs, tout ce qui est mémorisable actuellement peut être inclus ou exclue de la sauvegarde donc en principe cela prémuni des éventuels problèmes de gestion que tu avances.

En tout cas pour l'heure je suis bien embêté avec l'absence de sauvegarde par song car pour moi c'est totalement ingérable pour passer d'un morceau à l'autre quand j'ai des gens qui dansent au bas de la scène, ça va trop vite pour passer d'un titre à l'autre et il y a trop de morceaux (au moins 70 titres) pour que je me souviennes de toutes les actions que je dois faire en l'état. 

Dan

Et sinon, pourquoi changer l'octave de la basse manuelle plusieurs fois?  Perso, je la règle suivant mon clavier midi, et je veux surtout qu'elle reste tout le temps à la même octave !

Lylo

Et bien parce que quand tu as un super son de ctb dans Kontakt et un pur son de basse dans Sampletank que tu utilises tantôt en manual bass tantôt en jeu normal tu te retrouves avec des sons qui ne sont pas callés au même endroit sur le clavier. Quand tu es dans le speed de monter un répertoire de 70 titres c'est difficile de tripoter ses sons au sein des vsti (comme en plus je ne me doutais pas que ce n'était pas mémorisable je ne comprennais pas le résultat que j'obtenais d'un jour sur l'autre).

Mais ce que je ne pige pas c'est pourquoi tu ne donnes pas le choix de mémoriser ou pas ces fonctions, par exemple je ne mémorise jamais (sur ton conseil) le right/left hand et le master et pourtant j'ai la petite case qui le permet (même chose pour 12 controleurs, je l'utilise maintenant alors qu'autrefois jamais)

magali

 :( Ah oui en me relisant je vois que je passe un peu du cocq à l'âne . Je décrivais le fonctionnement classique des claviers.En fait sur VA cette fonction de link associe les 4 premiers sons de la barre my sound à chaque variation c'est un peu la meme chose sauf que ces sons ne sont pas mémorisés dans le style mais dans une barre my sound spécifique qui elle peut etre au choix rappellée ou non dans une song selon que l'on ait coché ou pas la bonne case.
    Ce qui pêche pour le moment selon moi c'est que les volumes ne sont pas pris en compte et chaque fois que l'on change de variation avec appel du son qui lui est associé ,ce son vient avec son volume maximal ce qui ne convient plus au mixage de la song.Sur les claviers le son et ses parametres peuvent etre inscrits dans le style ça pose moins de probleme de mémorisation sans doute sur le plan technique.Je reconnais que je ne prends pas le temps de cerner les fonctionnalités de VA étant trop occupé par ailleurs . Peut etre quand j'aurais fini sur le sons que je pourrais m'y coller plus sérieusement .

Lylo

Je reviens sur ces questions.
Vais-je pouvoir utiliser un jour ces fonctions sur scène alors qu'actuellement ce n'est pas possible ? :)