News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Expression Attaque

Started by Tidom, April 01, 2016, 01:36:34 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Salut!
C'est avec grand plaisir que je mets à contribution les Pistes RIGHT 1-2-3-4-et Second Voice en faisant agir le BreathController sur l'expression de certaines voies.
Par exemple:
RIGHT 1 joue un Violin 1 SD2     EXPRESSION  OFF (donc fixe )
RIGHT 2 joue un Violin 1 SD2     Expression ON  Réagissant  au BreathController  Chord  On ou Off ( c'est selon )

Et voilà ce qui m'amène :
J'entends bien que l'attaque plus ou moins forte des cordes entraine une modification du son mais je ne vois pas quel parametre est sollicité par ces nuances d'attaque.
Ainsi alors que EXPRESSION est OFF  l'attaque forte donne un son différent que une attaque SOFT.
Est-ce une illusion ? Ou alors un controller particulier est-il sollicité par l'attaque ?
Merci

Dan

Dans certains sons, il y a des samples différents en fonction de la vélocité

Tidom

OK ! Donc "attaquer fort" ou "pincer fort"  une corde de guitare s'appelle la "velocité" laquelle à partir d'un certain niveau  déclenchera des samples.
Dans Sound Edit on peut visualiser "expression", le Fixer à une valeur ou le laisser suivre le jeu du BreathController (par exemple).
Mais j'ai remarqué qu'en mode Expression OFF établie à 100 (par exemple) cette valeur ne sera en rien conservée et remontera à la valeur maximale quelque valeur qu'on choisisse !
:) Et la Police qui ne fait toujours rien quand on s'en plaint  !   :)

magali

 8)Oui Tidom . Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver avec les controleurs MIDI .La vélocité ou force de frappe sur un piano permet de controler le volume du son. Ensuite on est venu rajouter la dessus la sélection des "layers""couches"ou encore "articulation" selon le vocabulaire ambiant .
    Le breath controlleur (Yamaha) c'est comme son nom l'indique , un controleur parmi les 128 controles midi .Conventionellement c'est le controleur n2 et à ce sujet j'aimerais savoir ou tu le connecte . J'en ai un mais on ne trouves plus d'entrées dédiées sur le matériel en général . Rien n'empêche de changer le numero  de ce controleur au risque de se perdre un peu .Je ne penses pas que Ketron l'implémente et je viens de vérifier ,il n'est pas non plus sur le BK7-m.
    Autant la fonction controle volume (7)est simple à gérer autant l'expression(11) est plus problématique . L'"expression "est un terme typique de l'orgue .sur les orgues pas de volume .C'est le niveau des tirettes qui fixe le volume max et donc avec l'electronique on à mis un atténuateur .Le MIDI à bien sur repris ce controle  à son compte pour pouvoir l'utiliser sur tous les instruments sans exclusive. Seulement voila ce sont les styles ou les séquences MIDI qui prennent en main le controle en question et à moins d'avoir un éditeur pour les modifier on ne peut que les subir.Pour les parties jouées en manuel Dan à prévu de pouvoir débrayer la fonction Expression , mais ce débrayage n'est pas actif sur les parties automatiques .Si on règle l'expression à une valeur donnée dans une partie de style ,on a deux cas de figure.
1: le style,si on l'enregistre prend bien en compte notre nouvelle valeur et tout est bien.
2: Il survient un changement de valeur en cours de mesure et notre réglage est temporairement détruit . D'ou la nécessité d'utiliser un éditeur pour rendre les changements définitifs .C'est une fonction ( l'édition des styles) que Dan éspère implanter un jour mais c'est un travail de Titan.
     Pour éviter de se retrouver avec des pistes muettes aprés un changement de style ou de MIDI file ,Il y a généralement envoi de controles qui font une réinitialisation de tous les controleurs. C'est une solution assez radicale qui peut  entr'autre poser le problème que tu soulèves.
      Voila ....voila ,si vous avez tout lu c'est que ,comme moi ,vous aviez deux minutes à perdre  ;D :D

Tidom

#4
Merci Magali
Je n'ai certainement pas perdu mon temps ! Au contraire car je prends bienbien la mesure de mon ignorance en la matière!

Pour ce qui est de mon Breathcontroller il me faut préciser qu'il se compose du BC-3A et du boitier MIDISOLUTION qui traduit en signaux MIDI les variations electriques reçues du BC-3A.
Ainsi =    Guitare Midi =>   AXON Midi OUT => Midi IN MIDI SOLUTION => Cakewallk UM-2G => USB[/b]
              BC-3A ======================> MIDI SOLUTION    

Le Breathcontroller mêlant ses messages à ceux de l'AXON => UM-2G => USB => vArranger
Mais bon je sais que tu sais comment cela fonctionne  :)


magali

 :)Ah OK Tidom , la solution dans ton systeme c'est MIDI solution,J'aurais du me douter .