News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Guitaristes : Test Triple play

Started by Tidom, February 08, 2016, 09:18:49 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Bonjour tout le monde et les guitaristes ! ( ou "LE" guitariste vu qu'on n'en lit pas beaucoup qui causent par ici je trouve )

Un ami me demandait conseil pour aborder la guitare synthé sachant que j'avais le Gr-55
Je l'en ai  dissuadé au vu du prix et orienté vers le Midi sur ordinateur via le capteur convertisseur Wifi Fishman Triple Play.
Il m'a suivi dans mon conseil et trouvé dans l'heure la bestiole pour 280€ sur Amazon contre 499€ (prix public ).
Par contre je n'étais pas pour moi même passé à l'achat du Triple Play.
Le temps d'un Week End  il m'a proposé de me préter son Triple Play pour que je puisse tester de mon côté avant de me décider:
La compatibilité concrète avec vArranger, avec Breathcontroller, le module sonore Ketron SD2 ( voire SD1000 par la suite ), et aussi le Pick Split spécialité AXON que je tiens à apprendre à mettre en oeuvre également :
Donc :
Pour vArranger2 pas de soucis:
En Midi In le driver Triple Play apparait dans la liste et vArranger2 fonctionne aussi bien qu'avec l'AXON ... mais pas mieux non plus !.. pareil !   Ok !

Pour le Ketron SD2:
Idem: C'est varranger2 qui envoie les sons vers SD2 comme d'hab ! ça roule ! Ok !

Pour le Breath Controller:
Je rencontre là mes premières difficultés pour faire fonctionner le Breath Controller:
Avec mon systeme actuel AXON, mon capteur GK2 attaque le convertisseur Audio/ Midi hardware AXON:
controller s'insère dans la chaine Midi In en amont de vArranger2 ainsi :
Guitare => capteur GK2=> AXON Midi out=>Midi IN Breath Controller Midi OUT =>Midi IN 1 Edirol UMG2 Midi OUT => USB ordi => vArranger2
Mais le Triple Play entrant lui en USB directement pour le Breath Controller il me faut faire ressortir les messages Midi vers ce Breathcontroller et rerentrer dans l'ordi.
Je ne voyais pas d'autres solution que de dévier le signal par Midi OX en amont. ( peut être à tort d'alleuirs )
Triple play => Midi OX Midi out => Midi In1  Edirol UMG2 Midi Out1 => Midi in Breath controller Midi Out => Midi In2 Edirol UMG2 =>USB 
UMG 2 Out Midi OX => Midi in Yoke1 Midi out => Midi In1  vArranger2

Mais j'ai du me tromper quelque part et ça n'a pas fonctionné mais j'ai du me faire des noeuds dans ma tit' têt' de piaf l'heure tardive m'a fait renoncer d'autant que:
Pour la question des Pick Split de l'AXON que je voulais aborder ils n'apparaissent pas dans les compétences du Triple play.
Les possibilbilités de Splitter le manche sont des fonctions uniques là encore du convertisseur AXON
1- Le String Split partage le manche de part et d'autre de telle ou telle corde.
2- Le Fret Split  partage le manche de part et d'autre de telle Fret.
3- Le Pick Split permet lui d'affecter un Control Change ou un Program Change à une zone plus ou moins éloignée ( en centimetres ) du capteur.
Si les deux premières ( String Split et Fret Split ) sont dans le Tiple Play la derniere le Pick Split n'en fait visiblement pas partie.
Je ne l'ai pas vu dans les docs et tutos PDF du Triple Play et j'attends la confirmation du staf Fishman.

Ainsi, pour être complet, mon envie de tenter les appports de cette fonctionalité étonnante qu'est le Pick Split de l'AXON combinée à ce au Breath Controller (expression ) pour améliorer encore les variantes expressives me décide à conserver mon systeme actuel basé sur l'AXON.


Dan

Pourquoi brancher la guitare sur le breath controller?

Le mieux c'est d'utiliser la 2 ème entrée midi de vArranger pour le breath controller. non?

L'avantage du Triple Play c'est qu'il est sans fil aussi :)

Tidom

A2
#2
Avec l'AXON le Midi sortant de l'Axon passait par le BreathController et rentrait dans vArranger2 en Midi IN1.
Et ça fonctionnait très bien. L'AXON donnait es information de notes et le BC modulant l'expression.
ça fonctionnait et ne me faisait consommer qu'une seule entrée Midi In de la Edirol UMG2 et un seul port Midi IN 1 de vA2.

En totu cas c'est comme cela que c'est indiqué sur le site de MIDI SOLUTION ( la boite canadienne qui produit le Breath Controller )

C'estvrai que je n'ai pas essayé ta solution:
AXON............................... => Midi In1   (Edirol UMG2) Midi OUT1     => Midi IN1 vA2
Breathcontroller Midi Out => Midi In 2  (Edirol UMG2) Midi In OUT2 => Midi In2 vA2

Oui mais ! Il faut bien que le Breath Controller reçoive un signal Midi en entrée ? 
Ou peut être non !
Comment un message entrant en vA2 Midi In2 peut affecter l'expression d'un instrument répondant en vA2 Midi In 1 ??
:) C'est ti possible ? :)
nan di Diou !

QuoteL'avantage du Triple Play c'est qu'il est sans fil aussi
Mmouais !
Mais comme je disais il ne semble pas faire ce que l'AXON sait faire concernant le Pick Split
ça a l'air rigolo ça ! Si j'apprend à en faire le meilleur usage !

Dan

Le Breath Controller n'a pas besoin de midi en entrée. Ah peut être pour l'auto alimenter

Dans vArranger OPTIONS / CONTROLLERS , tu affectes RIGHT EXPRESSION au Breath Controller

Oui il est possible de faire des splits avec le Triple Play

Tidom

#4
C'est ça ! Effectivement le Breath Controller s'alimente en courant par le Midi In.
Ceci étant effectivement Le Midi In 1 utilisé par l'AXON est libéré par le Triple Play puisque lui utilise USB.
Si le Breath Controller a besoin d'un Midi In juste pour être alimenté , je peux lui mettre un Midi In dans lequel ne passera aucune information.

Dès lors si je suis ton raisonnement:
Triple Play............................................................. => USB N°1 => Midi IN N°1 vA2
Breath Controller => MIDI IN2 Edirol UMG2 => USB N°2 => Midi In N°4 vA2

ok !
Mais un signal Breath controller entrant sur Midi IN 4 vA2 peut il moduler l'expression un son du Midi In1 vA2???????

Edit :
ben oui ! Me réponds-je ! :)
Puisque mon NanoKontroller entrent en MidiIn2 vA2 affecte le volume de toutes les voies dont le Right Hand joué en Midi In1 vA2


Dan


Novice

Hello tout le monde
Je suis à moitié hors sujet mais j'y vais quand meme (sans chapeau sur le e)
j'ai utilisé deux guitare midi : Yourock Guitar et Jamstik Guitar (voir foto)
j'ai tout simplement les bancher en usb et parametrer sur midi 1 puis mettre le split de la mais gauche sur la note la plus haute de la guitare et mettre ensuite full keybord, ça fonctionne tres bien. seul bémol le fil usb qui traine mais ça marche à merveille aussi bien pour les accords que la solo
je ne sais pas si je suis explicite

Minh

Dan


polo

Salut les guitaristes ...
Chui pas un pro... je comprend pas tout mais...
J'ai une guitare branché sur un GR55... J'utilise le vArranger directement, j'ai les sons du GR55 que je veux de la guitare parce que c'est bien +le midi qui commande directement vA...
J'ai aussi  une  You  rock Guitar, mais il faut le considérer que comme un controleur(comme un clavier midi) qui ne donne ps en principal le son d'une guitare normale ...mais ça marche avec vA sans problème...
Voila premier contact... Je suis plus chanteur que guitariste et j'avoue utiliser ( quand on ne joue pas en groupe) le song chord qui me permet de m'éclater  seul...
Bonne continuation a tous
Paul

Lylo


Tidom

Salut Polo !
Bienvenue au Club des guitaristes MIDI vArranger utilisé via SONGCHORD et utilisant les sons de sysnthese du Gr-55.
Chez toi quel est le module sonore utilisé par vArranger Ketron SD2 ou SD4 ou le vAsynth à base de SF2 fournis avec vArranger maintenant ?
Merci


polo

Heu salut
Désolé je ne suis pas très souvent sur le forum...
J'utilise un SD1000... Mais c'est vrai que je pense séparer en sortie, la batterie les percussions et la basse ... peut être en utilisant le synthé vArr et sa banque de sons...   je ne sais pas s'il y a toujours un soucis pour les percu...

Tidom

#12
Polo !
Ben faut croire que Dan a tout résolu du côté des soucis de pistes percu parceque moi ça fait un moment que j'utilise les styles de toutes les marqueset aucun ne pose problème sous cet aspect !
Cependant je trouve qu'il traine parfois des surprises du côté des styles Yamaha ou Korg.
Et comme j'en ai glané des milliers au final, si j'en trouve qui coincent c'est => poubelle illico presto sans autre forme de procès !
Quand je pense au temps où je de disposais sur mon Korg IM-40 que de 2 styles de Tangos ou de valse ou autre !
A plus !  :)

Modif:
Mais je sais que certains styles sur le Net proviennent de convertisseurs et les éventuels soucis trouveraient là leur explication!

Lagoise

Je n'ai pas encore teste mon fishman triple play, par contre c'est le pieds avec mon gr55 notamment en paramètrant
Chromatic ON et Data Thin ON.

Par contre si je veux jouer avec le gr55  des sons de synthè, de sax ou guitare via varranger bien que mettant Chromatic OFF Data Thin OFF je n'ai pas de vibrato et pull, les notes évoluant uniquement d'un demi ton comme des sons de piano. (Je suis connecte en midi via usb)

Ce n'est pas un pb du á varranger mais au gr55 car c est pareil en direct avec les plugg ins vst...
Est ce qu un guitariste ayant un gr55 á résolu ce pb (je n'ai pas essayé la connexion par cable midi)?

Lagoise

Ai teste plusieurs fois mon Fishman Triple Play avec Varranger, ça marche  bien pour la reconnaissance d'accord grâce au réglage midi Chord Récognition Velocity Threshold qui limite les accords non désirés .

Par contre bien que le Fishman soit bien paramètre (pbr 12) comme pour le gr55 je n'ai pas de pitch bend avec les sons main droite avec varranger comme en direct avec d'autres applis musicales... Á investiguer donc.

Dan

Regarde les Pitch Bend Settings dans l'interface du Triple Play

Lagoise

J ai essaye de regler entre 12 et 24 sans resultat avec varranger et autres plugins.
Pareil avec le gr55 (mais ca marche avec ses sons internes)
Comme si mon pc filtrait le pitchbend.
A approfondir...