News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

VSTI => VSTI Host => Virtual Midi Cable Mode d'emploi

Started by Tidom, February 17, 2011, 08:29:07 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Hi !
Dan sur le forum english tu dis :
Quote"You have to use an external VST host and connect them with a virtual midi cable."
J'y ai écouté cette démo utilisant donc des VSTI pour la batterie, la basse etc ... enregistré semble t-il tel quel !
http://varranger.com/media/vArranger%20+%20VSTi%20Funky1.mp3
Qu'est ce que c'est bien  !!! ça sonne à merveille ! ça fait rêver !
Donc ça serait top d'avoir un mode d'emploi pour cette question inclu dans la doc de Varranger pour ceux qui comme ma pomme voudraient explorer ces merveilles de possibilités !
Même si je sais bien que pour le moment avec mon chti EePc je vais être un peu court en puissance.


Lylo

Télécharge midiyoke ou midimarple et installe un des deux ( à noter que certains câbles midi ne fonctionnent pas avec certains logiciels et inversement).

Si tu veux utiliser plusieurs vsti à la fois télécharge Cantabile lite et installe-le.
Sinon tu peux utiliser savihost pour un seul plug-in (ou bien entendu utiliser la version standalone si le vsti que tu veux utiliser fonctionne ainsi).

Quand tu as installé tout ça tu mets sur la sortie optional 2 de vArranger  le cable virtuel, disons "Out to MIDI yoke 1
Ensuite dans ton host vsti tu met en entrée "MIDI yoke 1".

Puis tu vas en md de vArranger (ou mg, ou n'importe qu'elle partie que tu veux assigner à ton vsti) et tu fais un clic droit sur une piste.
La tu a un pop-up pour choisir la sortie out 1 ou out 2 ou les deux en même temps.

Exemple :
Je veux un son de piano de la mort qui tue en md.

Je prend la piste "right 1" de la md, je fais un clic droit et je sélectionne out2.
Je vérifie que ma piste right 1 est le canal 13 en double-clicquant dessus.
Dans mon host vsti ouvert, soit Cantabile lite, j'entre dans un rack le vsti de piano Steinway qui me rend dingue.
J'assigne à ce rack le canal 13 et l'entrée midi yoke 1.
Ensuite je joue sur mon clavier midi et mes oreilles émerveillées entendent un voluptueux son de steinway bien plus agréable que le clonk-clink-clank du son de piano du sd2.

Je veux ensuite avoir en mg un merveilleux son de ctb qu'on dirait bien que Ron Carter s'est invité dans ma chambre.
Je clic droit sur la piste "left 1" et je sélectionne le out 2 (en décochant out 1 bien sur) puis dans Cantabile j'assigne à un rack un son de ctb d'un vsti qui va bien.
Je m'aperçois que le "left 1" joue en canal 3 donc je met canal 3 et entrée midi yok 1 dans le rack.
J'ôte la fonction full keyboard et me voilà avec en mg une ctb qui sonne vraiment acoustique et un piano de folie en md.

Si tu veux pousser le bouchon encore plus loin tu fais la même procédure pour la piste de drums qui est en canal 10 et tu assignes des drums que n'aurait pas renié Tony Williams himself, tu cherches une pattern qui va bien et te voilà à la tête du trio Herbie Hancock à toi tout seul que même ta mère elle ne savait pas qu'elle avait engendré des triplets.

Çi-dessous, exemple, enregistré il y a quelques semaines à l'arrache (donc pas bien joué) pour faire entendre le résultat sonore de l'ensemble à Dan.

Tidom

Merci Lylo !
Merci pour l'explication ! J'ai tout compris !l
Quant à cette autre démo ça sonne vraiment bien ! et ça donne une idée des possibilités !
Je ne sais pas comment dire le bon terme technique qui va bien !
Ah oui !
"Je suis sur le cul !"
Merci
Tidom



Dan

Ah très sympa la démo ! Cela nous donne des idées à tous....

ps : Tu peux aussi assigner ta contrebasse VST à la piste de basse de vArranger.
En cliquant sur MANUAL BASS, tu peux jouer la basse manuelle.

Dan

Lylo

Tout à fait, c'est aussi une solution.
Je ne l'ai pas choisie pour une raison simple, le vsti qui me donne la ctb ne réagit pas aux programme change.
Donc pour avoir une basse électrique aussi intéressante que la ctb il me faut la mettre sur un autre canal midi.
Donc j'ai en left 1 - canal 3 la ctb et en left 2 - canal 4 la basse.
Il suffit de désactiver l'une ou l'autre piste et mémoriser les patch ainsi créer pour avoir un patch ctb et un patch basse.

En fait les possibilités de routings peuvent devenir complexe selon que l'on utilise ou pas les programmes change et les différents canaux midi.

Tidom> j'ai bien peur que tu mettes ton eepc à genoux en utilisant les vsti.
Il va falloir que tu t'en trouves qui ne consomment vraiment pas beaucoup de ressources.

Tidom

Lylo merci !pierre
Je sais que mon EePc sera trop court pour ce genre d'aventure !
Pour l'instant il s'en sort quand même à merveille avec les styles Ketron SD1.
Pour les styles Tyros joués pas SD2 il faut que j'update le firmware du SD2 ( sinon la Drum2 fait bloïng bloïng ) !

Maintenant Varranger sait jouer du  SyXG50 ! Mais là déjà c'est le processeur de l'ordi qui bosse !
Quant à jouer des VSTI du feu de Dieu même pas j'essaie !
Non mes questions c'etait juste pour connaitre la méthode ! Car je compte bien y venir dès que je peux !
C'est trop bien les démos que vous avez faites les uns et les autres !
Et merci de nous avoir donné l'occasion de les écouter !
Il y a deux ou trois ans j'avais fait pas mal d'expériences avec EnergyXT et tout plein de VSTI de tous poils !
Quand j'aurais les sous je me prendrais la becanne qu'il faut !
Bonne  Musique les amis !
Tidom


fazfaz

Bonjour à tous,

Il semblerait que MIDIYOKE ne marche pas avec Windows 7.

Quelqu'un connait-il une Interface qui fonctionne ?

Pour ma part j'ai essayé "LoopBe1" mais je n'arrive pas à la faire fonctionner avec Varranger (+ Cantabile Lite).

Merci d'avance

Dan

MidiYoke fonctionne sous Windows 7.
Mais il me semble que le seul qui fonctionne avec les OS en 64 bits, c'est LoopBe.

Le problème avec LoopBe, c'est qu'ils ont un bug sur leur fonction de détection de feedback midi.
Dès que l'on envoie trop d'informations, LoopBe1 pense à tord qu'il s'agit d'un feedback, et coupe la transmission.
Je leur ai signalé le problème plusieurs fois, mais leur seule réponse est : si vous achetez le LoopBe30 (16,90 €) il y a une option pour désactiver cette fonction.

Je viens de trouver peut être une alternative gratuite : LOOPMIDI
http://www.tobias-erichsen.de/loopMIDI.html

Essaye le, et tiens nous au courant...

Dan

Lylo


Dan


Lylo

En effet, et bien il suffit de rester en 32 bits, le 64 bits n'apporte pas grand chose...

Dan

Lorsque tu achètes un nouveau PC qui a plus que 3 Go de RAM, il a de fortes chances qu'il est livré avec Windows 7 64 bits.
C'est le cas de mon Tablet PC HP TM2

Dan

Je viens d'essayer LoopMidi sur mon Windows 7 64Bits, et cela fonctionne correctement avec le VST Yamaha XG

http://www.tobias-erichsen.de/loopMIDI.html

Dan

fazfaz

LoopMidi fonctionne en effet parfaitement avec win7 64. Merci pour le tuyau.

par contre j'ai des problèmes avec  le soft yamaha : baisses de volume péeiodiques et temporaires !!! (en clair, le volume diminue progressivement jusqu'à 0 puis redevient normal, tout cela en quelques secondes et régulièrement pendant le jeu).

Peut-être n'aime-t-il pas malgré tout le 64 bits. C'est le cas de beaucoup de logiciels anciens (par exemple l'encodeur MP3 LAME très utilisé dont il n'existe pas de version 64 bits) et beaucoup de VST.

Quand à l'intérêt du 64 par rapport au 32, je me demande si le 64, qui permet notamment d'accéder notamment à plus de mémoire RAM
n'a pas un intérêt pour les logiciels musicaux et en particulier les VST en améliorant le temps de latence. (me trompe' je ?).

Pour Cantabile Lite, on doit choisir au départ la version 32 ou 64 chacune ne permettant d'utiliser que les VST de la même version.

Il existe un utilitaire, (malheureusement payant : 15 euros) qui rend possible l'exécution des plugins 32 bits dans les hôtes 64 bits et inversement, c'est JBRIDGE :  http://jstuff.wordpress.com/jbridge/.



   


Dan

Essaye de suivre la procédure que j'ai écrite ici. Je pense que cela fonctionnera sur ton ordinateur.
http://www.varranger.fr/vforum/index.php?topic=283.0

En 64 Bits, les programmes peuvent utiliser de façon simple des très grands nombres dans les calculs.
Il faut que les créateurs de programmes en ait l'utilité, et écrivent des programmes qui se servent des possibilité 64 bits de leurs PC

Dan

Lylo

Pour le soft Yamaha j'ai aussi rencontré ce genre de problème.

Pour les 64 bits tu as raison, on peut utiliser plus de ram, donc en principe c'est mieux pour les vsti.

15€ n'est pas cher s'il y a vraiment l'utilité du programme.