News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

assigner des patches à des touches de clavier

Started by jolon28, November 12, 2015, 05:15:52 PM

Previous topic - Next topic

jolon28

Hello les VArrangistes,

Pour commander VArranger avec un clavier d'ordinateur d'environ 100 touches, si on affecte une quarantaine de touches pour le contrôle de VArranger (Intros/sections/Endings/start-STop/...), il reste au moins une bonne quarantaine de touches qui pourraient servir à appeler directement des sons d'un module sonore, par exemple un SD2 ou un SD1000 On pourrait y mettre les sons favoris, et l'accès à ces sons est immédiat en jeu live, ce qui est super intéressant.
Dan, est-ce réalisable ?


Dan

Actuellement tu peux le faire pour 20 sons

Cela s'appelle MY SOUNDS

Tu connais?

jolon28

Oui je connais, l'idée c'est d'avoir la possibilité d'étendre à 50 ou 60 sons voire plus...ce qui élargit la palette sonore à accès immédiat parmi les centaines de sons disponibles sur certains expandeurs comme le SD1000. En jeu live, on peut choisir de faire un chorus à la trompette, le lendemain le faire à la clarinette, puis la fois d'après à l'orgue,etc...le fait d'avoir un choix plus grand permet de varier plus facilement les performances live.
Sinon, je sais il faut enregister une palette sonore de 20 sons avec chaque morceau...

Lylo

Tu n'as pas un autre contrôleur que le clavier de l'ordinateur ?

jolon28

Pour être plus clair, je reformule la question : comment faites-vous, en jeu live, pour accéder aux sons d'un expandeur qui ne sont pas présents dans la barre MYSOUNDS ?
Par exemple, je joue le refrain de mon morceau avec un son de piano que j'ai mis dans la barre MYSOUNDS. A la fin du refrain, je veux rejouer le refrain une nouvelle fois avec le son Phase Electro présent dans le Ketron SD1000: Catégorie E.Piano/page3/4é position. Comment y accédez-vous dans le feu de l'action ?
   

Lylo

Je ne fais jamais ça.

Si je te posais la question de savoir si tu as un autre contrôleur que ton clavier d'ordinateur c'est parce que tu pourrais très bien changer les program changes à l'aide de ce contrôleurs (s'il y a les boutons qui le permettent évidemment).

jolon28

Le changement de sons est un élément important pour réaliser un bon arrangement, surtout quand il s'agit d''instrumentaux.
Aujourd'hui j'ai un accès immédiat aux 20 presets de la barre MYSOUNDS via mon clavier.
Quel controleur pourrait faire mieux ?

Lylo

Avec un clavier possédant le genre de matrice numérique comme sur la photo tu pourrais envoyer des program changes en direct.


jolon28

Reste à savoir si cela est compatible avec un jeu live. Actuellement j'accède aux 20 presets de la barre MYSOUNDS en quelques dixièmes de secondes, juste le temps d'appuyer sur UNE touche du clavier.
Sur le clavier MIDI en photo, il faut au moins appuyer sur Program Change, entrer le N° de program, le N° du Bank MSB soit environ 6 ou 7 appuis de touches...
Quelqu'un a t-il expérimenté cela en live ?

Lylo

C'est bien un des intérêt de vArranger que tu soulèves, l'accès direct à tout un ensemble de choses à partir du moment où ça a été préparé.
Je t'ai proposé cet exemple de clavier mais il y a sans doute d'autres solutions, par exemple chez Korg ils ont aussi le système à écran tactile pour sélectionner les sons (je pense au M50) ça doit être plus rapide.

Mais pourquoi n'utilises-tu pas le voice selection qui apparaît en tête de liste des contrôleurs vA ? Ça te donne accès à tous les sons de la colonne de droite, ce ne sont pas tous les patchs du SD1000 quand c'est ce mode qui est choisi dans port midi ?

jolon28

Je ne vois pas comment faire pour utiliser le Voice Selection quand on veut par exemple 3 sons de la même famille, par exemple le Rock Piano, l'Octapiano et le Grand&Pad.

Merci d'avoir aidé Lylo, je vais me contenter de mes 20 sons actuels.

Lylo

Ha oui,  si tu parlais de sons multi tu n'as pas d'autres solutions.