News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Piloter varranger2 avec deux instruments en Midi IN

Started by Tidom, July 30, 2015, 05:14:46 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Bonjour !
Voilà !
Est-ce possible que 2 instruments pilotent vArnanger:
L'un pour piloter la partie accompagnement. L'autre pour la partie solo.
J'aimerais que ma chanteuse (guitariste ) utilise ma guitare et pilote les accords pendant que moi j'utilise mon autre guitare pour les parties solo (disons ! ).
Sachant que chaque guitare dispose de son propre convertisseur.
Ainsi:
Guitare N°1 => AXON             => Interface Midi / USB Edirol UMG2 MIDI IN 1 => vArranger
Guitare N°2 => Yamaha G10C=> Interface Midi / USB Edirol UMG2 MIDI IN 2 => vArranger
Un peu comme le pianiste voire l'accordeoniste:
Faut il des canaux differents ?  Utiliser la configuration Clavier splitté ? Alors que jusque là je jouais sur toute l'étendue du clavier.
Utiliser Midi IN 1 pour l'accopagnement et MIDI IN 2 pour les SOLOS ?
J'ai un coup de fatigue là et je me mélange les pinceaux !
Merci  !  :)

antius

bonjour il y a peut-être une solution dans les liens ci dessous mais reste à savoir si les 2 guitares ne risquent pas de fournir un flux de données trop important qui pourrait créer soit une latence désagréable, soit un tronquage de note.
ceci dit j'ai un mergeur 8 canaux qui fonctionne à merveille tant que les instruments n'émettent pas tous en même temps, toutefois je l'utilise plus dans l'autre sens càd pour envoyer le flux du séquenceur vers de multiples  instruments sans être obligé d'utiliser le MIDI trough qui génére du retard.

http://www.interface-z.fr/pronfiture/communication/52-merger-midi-2-vers-1.html

http://www.thomann.de/fr/midi_solutions_merger.htm

http://www.espaceclaviers.com/midi-solutions-merger__p2691,u8,oasc,pg0.htm

http://www.woodbrass.com/synthe-interface-midi-midi-solutions-merger-p120297.html

Jacques

Dan

Oui, tu as qu'a essayer :

MIDI IN 1 : pour les accords

MIDI IN 2 : pour les solos.  cocher la case OPTIONS / MIDI PORTS / MIDI IN 2 / PLAY NOTES.  Tu auras les pistes LEFT 1 2 3  pour les solos

Mode FULL KEYBOARD

cuentista

#3
Je travaille chaque jour avec vArranger piloté par 2 différents claviers :

Clavier  A) Pour contrôler lecture d'accords et Right Hand. Pour obtenir cela j'ai activé dans OPTIONS MIDI IN 1 le clavier qui m'intéressait et assigner les pistes DRUMS / PER / BASS / et ACCOMP 1 à 5 au MIDI IN 1. Avec ce clavier je peux aussi contrôler SOUNDS RIGHT de 1 à 4 si je leur assigne aussi MIDI IN 1

Clavier B) Pour contrôler des sons avec ce clavier j'a assigné SOUND LEFT 1 à 3 au MIDI IN 2, en activant en même temps PLAY NOTES

Il convient de détacher que, pour pouvoir disposer de RIGHT ET LEFT SOUNDS avec des claviers distincts, tu devras activer RIGHT & LEFT dans la maisonnette MY SOUNDS

Cette configuration me permet de travailler quotidiennement avec toute normalité et sans aucun problème. Tu peux voir mon set de travail sur la photo de mon avatar

J'espéré que mon français soit compréhensible

Tidom

Merci !
Cuentista, nous te lisons très préoccupé de la qualité de ton français !
Sais tu que si tu ne l'évoquais pas on ne saurait pas que le français n'est pas ta langue maternelle !

Maintenant je te remercie ainsi que Dan !
Car effectivement en configurant tel que vous le conseillez cela fonctionne très bien !


cuentista

Avant tout, merci TIDOM, mais la vérité c'est ce que je lis et parle français un peu mieux de ce que je l'écris, et cela me crée un certain sens du ridicule  :-[

À propos de la solution du copain ANTIUS, j'aimerais exposer mon point de vue, puisque je crois que ça peut être utile pour éclaircir des concepts a sujet des MIDI MERGE, bien que peut-être je sois erroné
Je crois que si nous connectons 2 différents contrôleurs (un clavier et /ou une guitare) à travers d'un MIDI MERGE à la même entrée MIDI de vArrancer, dans OPTIONS / MIDI PORTS du logiciel, les 2 contrôleurs apparaîtront comme le même instrument, dénommé comme "midi merge" ou par son nom commercial.
Cela t'obligerait filtrer les données midi à la sortie départ  de chaque instrument, avant d'entrer dans vArranger, sinon le logiciel recevrait les messages midi des 2 contrôleurs comme si c'était l'un seul, ce qui deviendrait en chaos l'interprétation des deux musiciens.
Je me demande si je suis dans certain.
Merci

Tidom

Cuentista !
En ce moment j'utilise 2 guitares MIDI en MIDI IN 1.
Pour cela j'utilise MIDI OX:
Guitare MIDI N°1 => MIDI IN 1 (Edirol UMG2) => Midi OX => MidiYoke1
Guitare MIDI N°2 => MIDI IN 2 (Edirol UMG2) => Midi OX => MidiYoke1

vArranger Midi SETUP = MidiYoke 1 => Midi IN 1

cuentista

 
Quote from: cuentista on August 07, 2015, 04:25:12 PM
Cela t'obligerait filtrer les données midi à la sortie départ  de chaque instrument, avant d'entrer dans vArranger, sinon le logiciel recevrait les messages midi des 2 contrôleurs comme si c'était l'un seul



Quote from: Tidom on August 07, 2015, 06:58:25 PM
En ce moment j'utilise 2 guitares MIDI en MIDI IN 1.
Pour cela j'utilise MIDI OX:
Guitare MIDI N°1 => MIDI IN 1 (Edirol UMG2) => Midi OX => MidiYoke1
Guitare MIDI N°2 => MIDI IN 2 (Edirol UMG2) => Midi OX => MidiYoke1

voilà, alors sommes-nous d'accord, non ? ;)

Tidom

Avec Midi Ox je n'ai pas besoin d'un boitier "MIDI MERGE".

Midi Ox merge MIDI IN1 + MIDI IN2 => MIDI YOKE 1.

Ensuite MIDI YOKE 1 => vArranger MIDI IN 1


Midi OX c'est super !

toph72

bonjour

Je cherche comment utiliser 2 instruments avec varranger.
Je branche un accordéon en midi. et je voudrais branché mon clavier en plus. (pour éviter de débrancher quand je passe de l'un a l'autre).

mais ça ne marche pas. dès que je met un midi in 2 , j'ai mes accords main gauche qui ne marche plus.

(j'utilise aussi un pédalier usb)

Tidom

#10
Salut
Regarde mon message juste en dessus du tien !
Comme toi j'ai mes instruments que j'utilise tour à tour dans vArranger2.
Les 2 guitares sont en MIDI évidemment et chacun de leur convertisseur respectif entre en MIDI IN 1 et IN 2 dans l'interface MIDI / USB (chez moi la Edirol UMG2).
Certes sans utilitaire supplémentaire VArranger acceptent 2 instruments : L'un en MIDI IN 1 et l'autre en MIDI 2 mais la reconnaissance des accords est réservée à MIDI IN 1.
Donc si tu veux comme moi que 2 instruments puissent alternativement utiliser MIDI IN 1 ( sans procédr à branchements débranchements ) tu peux utiliser l'utilitaire MIDI OX.
Cela fonctionne sans soucis.
On dit que Midi OX est le couteau suisse du Midi car en plus il permet de nombreux filtrages et conversions diverses des messages MIDI.
:)

   Ré édition: :
En fait j'avais commencé ce sujet en parlant de ma chanteuse à qui je voulais confier une guitare MIDI pour qu'elle assure en live le pilotage des accords pour me permettre de jouer les parties mélodiques.
Dans cette configuration le recours à MIDI Ox n'était en rien indispensable: En effet la Guitare 1 entre en MIDI IN1 et la guitare 2 en MIDI IN 2.
Mais si l'on veut qu'alternativement 2 instruments remplissent la même fonction dans vArranger2 ( ou ailleurs ) l'utilitaire MIDI OX remplit cet office.
Je ne vais pas faire un topo maintenant !
Si ça t'interesse telecharge l'utilitaire et on en parle !

toph72

bonjour tidom

Je n'arrive pas a utiliser midi ox sur varrangeur.
je ne sais vraiment pas quoi faire.
Désolé

Tidom

tu l'as installé ?
Envoies moi en Message privé !
Qu'on ne pollue pas le forum !