News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

pb de son

Started by antius, June 06, 2015, 04:35:24 PM

Previous topic - Next topic

antius

bonjour
il m'arrive d'avoir des problèmes "pas de son" avec un message périphérique occupé par une autre application alors qu'il n'y a aucune application faisant appel à la carte son en service, ce problème ne peut-être réglé qu'en passant par les touches crtl/alt/supp pour arrêter le processus en l'occurence vasynth voir le fichier joint y a t-il une solution pour éviter d'en passer par là ?
Merci
Jacques

Dan

Quel VST as tu chargé lors de ta session?  Avec certains VST le vASynth ne se ferme pas correctement

antius

FM8 et independence et les 2 exe fournis avec Va2

Lylo

Tu veux dire que le problème se manifeste sur d'autres programmes après avoir fermé vA ?

antius

oui ceux qui utilisent le son lecteur windows ou youtube par exemple

Dan

Oui, car vArranger pour obtenir une latence aussi faible demande un accès exclusif à la carte son.
Les autres programmes ne peuvent pas avoir de son tant que le vASynth n'est pas fermé.
Reste à savoir pourquoi il ne se ferme pas. C'est systématique?  j'ai pas essayé FM8, mais Indépendance ne me donne pas de problème.

antius

oui ce fichier reste dans le gestionnaire actif

Dan

Quelle version de FM8? Je vais essayer de tester

antius


Dan

Étrange, j'ai essayé indépendance + FM8 en 64 bit, et le vASynth se ferme correctement lorsque je ferme vArranger

antius

bizarre je viens d'ouvrir et refermer va2 et là pas de pb à signaler mais laisse si ça se reproduit on en reparlera
merci2

Tidom

#11
Voilà !
Il y a un truc que je voudrais pouvoir faire là:
Utilisant vArranger jouant du SD2 ( sans Sf2 ni VSTI ni VST soit sans aucune applicaiton devant prendre la main sur la carte son ) et je veux utiliser Firefox et ses fontions audio appelant par defaut la dite carte son.
Y at-il un réglage pour cefaire ? Une modification du fichier INI peut être !
ki ki pourrait m'aider ?
pleazze

Modif réédition:
A la maison l'audio de vArranger est dirigé vers ma carte son Edirol M-16DX en USB. Ainsi Firefox m'appelle mes fichoiers audio via la carte son et sa sortie casque du portable. Je peux avoir deux audios venant de 2 sources. Mais cetteconfiguration est lourde en matériels mis en oeuvre.
Pour la maison c'est bien mais pour aller répéter à l'exterieur j'ai besoin d'un Set moins usine à gaz.
Et donc en Mixage audio je dispose d'un mini mixage edirol M-10MX. Je lui connecte l'audio du SD2 et la sortie casque de l'ordi. Mais varranger gardant la main sur la carte son je ne peux pas faire jouer mes mp3 via Firefox.
Il me faudrait pour le coup réussir à configurer vArranger de telle sorte qu'il n'ouvre pas le vASynth et me bloque la carte son de l'ordi.
Hmmmm ? Possible ou pas ?
Merki !
:)

Dan

Si tu n'utilises pas la partie de VST et des SF2 dans vArranger, alors sélectionne une sortie DirectSound dans AUDIO OUT
Cela permet aux autres programmes de sortir du son, mais ajoute de la latence

Tidom

dans la configuration qui m'interesse la latence ne m'interesse pas car je n'en n'a pas.
vArranger jouant du SD2 tout est en temps réel.
Le soucis estque lorsqiue je veux, via firefox , ouvrir un fichier audio , cxedsernier ne se faitr pas entendre car varranger a mis la main sur la carte son.
je voudrais lui dire à vArranger de ne pas s'occuper d'audio. car je n'utilise ni SF2 ni VST ni VSTI.
Par contre je veux pouvoir ouvrir un lien dans firefox vers nu fichier audio et l'entendre !
Voilà donc mon groooooos soucis !
Auquel je ne trouve pas de réponse !
:)   

Lylo

D'une, c'est une grave erreur de ne pas utiliser les sf2 et des vsti, ta façon de travailler est parfaitement old school.  ;D    ;)

De deux, Dan t'a donné la réponse.
Ne sélectionne pas le vAsynth dans le port midi et met la carte son sur direct sound, de cette façon vArranger se comportera comme n'importe quel programme windows qui utilise la carte audio mais pas de façon exclusive.

Tidom

#15
Comme je disais mon utilisation habit uelle tend à utiliser vArranger avec tous les apports récents ( SF2 VSTI etc ...) mais ça c'est à la maison pour l'instant.
La configuration varranger 100% SD2 c'est pour répéter.
J'ai besoin  de mon Firefox où depius longtemps j'y ai accumulé toute ma bibliotheque MultiMedia disons !.
Les pages html où au nom des partitions et Lyrics liés aux versions trouvées sur le Net.
Par exemple la page Html de " Les Feuilles Mortes" contient la partition et lesliens Html menant vers la version "Autumn Leaves" et lesliens audio vers plusieurs interprêtes du titre que j'ai aimés.

Consistant le fait de choisir quel AUDIO OUT dans Midi SetUp il s'avère qu'aucune sortie ne s'y montre =>voir la copie d'écran jointe.
Je n'ai pas selectionné vAsynth et Audio Out est vide
J'entends les fichiers audio de vArranger mais il prend quand même la main sur la carte son et empêche Firefox de faire jouer mes fichiers Audio.
Finalemnt à l'instant, en expliquant mon soucis, je viens de trouver la solution:
Ouvrant le gestionnaire de périphérique vAsynth apparait   et je l'ai supprimé.
Ainsi je n'ai plus d'Audio avec vArranger mais je l'ai retrouvé avecFirefox en arriere Plan si besoin.
Ce qui, provisoirement me convient car je n'en n'ai pas besoin pendant encore quelques temps.
( Je reviendrai à une utilisation optimale de vArranger quand j'en aurai fini avez mes répétitions actuelles qui me demandent des déplacements où j'ai besoin d'un système opérationnel et surtout aussi léger à transporter ) .
Mais j'en conviens si je faisais fonctionner vArranger avec SF2 et vSTI ça sonnerait mieux mais je n'ai pas le temps de travailler cet aspect des choses avec Halion ou Kontakt qui restent compliqués pour moi encore. Plus tard j'y reviendrai.
Bref ! ça fonctionne comme je voulais  !
"Old Shool" certes mais ça fonctionne pour mes répetitions!
Je reviendrai à une versoin "Young Shool" :) après ! Je conviens que ce n'en sera que mieux !
A plus tard les amis !
:)




Tidom

Non ! Mon idée ne fonctionne pas !
En effet retirer vAsynth du gestionnaire de Peripherique me fait planter vArranger.
Tant pis !
Si j'ai besoin de Firefox de mes pages html et des fichiers audio liés je fermerai vArranger et ainsi la carte son sera libérée.
C'est pas grave non plus !
Il n'en reste pas moins que ( voir copie d'écran ) rien n'apparait dans vArranger / MIDI SET UP / AUDIO OUT.
Est-ce normal ? Dan ?



Lylo

Clique sur vAsynth pour voir,  ça installera peut être les sorties audio dans la fenêtre.

Tidom

J'ai selectionné vAsynth et AUDIO OUT reste toujours aussi vierge de choix !
Etonnant !
Dan en saura davantage j'imagine !

Dan

Étonnant. Je te renvoie la dernière version à installer et on verra bien

Lylo

Tidom, en attendant que ce problème soit résolu j'ai une piste pour toi, le programme Voicemeter qui est un pilote Asio qui permet de mélanger les sources de différents programmes.
Tu peux télécharger ça ici : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/index.htm

Lylo

Sinon pour l'histoire des vst/vsti je te taquinais bien sur, à l'heure actuelle ce qui fonctionne vraiment correctement avec vArranger ce sont les soundfonts pour les parties d'accompagnement et quelques vsti choisis pour les sons main droite et main gauche. Pour ce qui est de mettre des vsti sur les tranches d'accompagnement ce n'est pas si simple et on n'est pas encore en mesure de faire quelque chose qui sorte de la maison. Par contre, en prenant son et comme je l'ai montré à plusieurs reprises il est possible de jouer des styles en tout vsti mais cela demande du temps de préparation, pour faire de la maquette par exemple.

Tidom

#22
Merci Lylo !
C'est vrai que le temps me manque pour améliorer le rendu avec SF2 VST et VSTI.

J'irai voir le lien que tu proposes !
Car ça m'a l'air parfait pour ce que je vous ai raconté !

Sinon Dan !
Effectivement après avoir téléchargé la version que tu m'as envoyée tout s'est rétabli dand la fenêtre AUDIO OUT du MIDI SETup !
dont je joints la copie d'écran !
Je constate qu'on est passé à la version v.1.17.92  ...

Je vais essayer les combinaisons de pilotes Audio OUT pour voir !

Merci :)

J'ai essayé le programme indiqué par Lylo !
Mais comme j'avais des craquements je n'ai pas insisté pour ne pas perdre un temps que je n'ai plus là et suis revenu à la dernière configuraiton qui donc me satisfaisait depuis la derniere update de vArranger qui m'a fait réapparaitre les pilotes en AUDIO OUT.
vArranger Audio OUt => DirectSound Casque Connextant
DirectSound Casque est aussi le peripherique SON par défaut de Windows
Je peux donc lire en même temps un MP3 ouvert dans vArranger ET par le player de FireFox.
Ce qui m'évite de fermer vArranger pour lire un mp3 avec FireFox.
Je sais que si je veux nue latence performante il me faudra choisir les pilotes ASIO.

Merci encore ! :)