News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Fonction SONG CHORDS en avant première...

Started by Dan, January 02, 2011, 08:40:25 PM

Previous topic - Next topic

Dan

A partir de la version 1.04, une nouvelle fonction appellée SONG CHORDS à été ajoutée à vArranger.

Comment ça marche?

C'est en fait une fonction 2 en 1 qui vous permet de :

1) Créer rapidement une musique d'accompagnement de A à Z.
Pour cela, sélectionner un style, et cliquer sur OPTIONS, SONG CHORDS.  Vous pouvez alors saisir la grille d'accord de la chanson à l'écran. (cf photo)
En cliquant sur une mesure, vous pouvez entrer l'accord pour le temps choisi.
Si vous cliquez sur a partie supérieur de la mesure, vous pourrez éventuellement sélectionner une variation parmi les variations du style (Main A B C D , Fill Ins, Intros, Endings... ) C'est optionnel.
Une fois que vous cliquez sur le temps de la mesure, vous pouvez soit entrer vos accords à la souris, soit les jouer avec votre instrument MIDI.
Une fois la grille d'accord entrée, cliquer sur PLAY SONG, et écoutez l'accompagnement complet que vous venez de créer en 2 minutes...
Vous pouvez alors fermer la fenetre et cliquer sur SAVE/SONG.   Ne pas oublier de cocher la case SONG CHORDS, pour enregistrer la grille d'accord avec le style.

2) La fonction vRIFF :
La nouvelle fonction SONG CHORDS peut être utilisée d'une autre manière.
Entrez donc quelques accords dans la fenêtre SONG CHORD. Par exemple :  C  Am  F  G...  Fermer la fenêtre.
Appuyer sur START pour démarrer l'arrangeur, et jouez quelques accords
Au dessus des 4 variations du style ( Main A B C D ) il y a une nouveau bouton appelé vRIFF. Cliquez dessus.
Vous allez maintenant entendre l'accompagnement contrôlé par votre série d'accord.
Vos 2 MAINS sont désormais libre pour jouer d'autres choses, et la main gauche ne contrôle plus les accords.
Essayez de mettre 2 sons différents en Right et en Left en même temps que le vRIFF joue. C'est impressionnant.
Vous pouvez reprendre le contrôle de l'arranger à TOUT MOMENT, en cliquant simplement sur le bouton vRIFF, ou bien en attendant que la séquence d'accord se termine d'elle même.
Vous pouvez assigner le bouton vRIFF dans le menu CONTROLLERS
N'oubliez pas de faire SAVE/SONG et de cocher SONG CHORDS pour pouvoir rappeler votre vRIFF la prochaine fois que vous jouerez ce style.

2 autres points intéressants :
- Lorsque vous faites SAVE/SONG, vArranger mémorise l'état du bouton vRIFF. Donc si vous voulez que la grille d'accord se joue directement au chargement du style, activez le bouton vRIFF, puis enregistrez votre SONG.
- Une fois la grille d'accord saisie, vous pouvez essayer d'autres styles sur la même grille! Appuyez sur le bouton vRIFF....

Essayez donc cette nouvelle fonction, et vous verrez par vous même, comment il est simple de créer des accompagnements de qualité en quelque minutes.

PROFITEZ BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dan




=============================================================================

Je travail actuellement sur une SUPER nouvelle fonction pour vArranger ! (dont on parlait)
N'hésitez pas à apporter vos suggestions.

Il s'agira de DEUX fonctions en une.

- Création de chansons : On choisit un style, on saisit une grille d'accord, on la joue, on la sauvegarde... (éventuellement plus tard export du résultat en midifile)
- Création de RIFFs : On choisit un style, on saisit une grille d'accord et on l'enregistre. Lorsqu'on jouera un style en temps réél avec l'arrangeur, on pourra lancer le RIFF, et la grille d'accord entrée se jouera. On pourra alors faire un SOLO par dessus. En la désactivant, on pourra reprendre le contrôle de l'arrangeur, à tout moment.

Je joins une petite photo d'écran de mon travail actuel !  Il y a déjà les mesures vides :)

Lylo

Salut Dan,

pour moi la découpe des mesures est parfaite comme cela.  8)

Bon courage pour cette fonction, ça me semble très sympa et utile.

Leilo

Bonjour
c'est une très bonne idée cette nouvelle fonction de grill  pour Varranger
J'en profite pour vous souhaiter
une Bonne année à tous
José Viscaino

PatSar63

Combien pourra-t-on mettre d'accord par mesure ?
Autrement dit, si une case = une mesure, comment repère-t-on les temps dans une case (car il y a des mesures à 2, 3, 4,..., temps)

Bon courage,

Patrick

Dan

En cliquant sur une mesure, cela va te permettre d'entrer les accords de cette mesure.
Suivant la signature du style, pour un 2/4  il y aura 2 cases, pour un 3/4, il en aura 3, Pour un 4/4 il y en aura 4....
Il y a également une petite zone dans la partie supérieure de la mesure, pour noter des informations supplémentaires.
Par exemple : INTRO 2,  MAIN C, FILL IN 1...

cf la photo d'écran...

Qu'en pensez vous?

Dan

Lylo

Moi je trouve ça très bien.

Si je comprends bien il sera possible de programmer les différentes variations "à la main".

PatSar63

Dan,

Cela me paraît tout bon...mais comment va réagir BandInaBox... :o

@+
Patrick

Dan

Oui On pourra rentrer les variations à la main pour se créer sa chanson de A à Z.

En mode RIFF, on pourra soit déterminer une variation, soit décider en live de la variation.

Dan

Leilo

Bonjour,

Band in a Box n'est pas un arrangeur il sert  au Jazzmen surtout pour les guitaristes, Cuivres, harmoniciste, les profs  pour faire des exercices, travailler les gammes et les plans d'improvisations. V-arranger  est le frère virtuel des claviers Arrangeurs Hard.
Il n'y a aucune comparaison commerciale entre les deux softs et heureusement, V-arrangeur est entièrement pilotable Via MIDI, BIAB c'est plus difficile surtout si on n'a pas une grande métrise de son instrument et du MIDI. BIAB pour les plans joué en audio, fait une construction harmonique plutôt très intéressante en adaptant un style, avec ce logiciel  les instrumentistes à vent y trouvent une grande satisfaction dans la création.
Leilo

Lylo

Je pense que Band in a Box est aussi un logiciel de chanteur même s'ils ne sont pas très nombreux à s'en servir (ce qui est un tort).

En tout cas ça fera une belle complémentarité, BiaB pour faire ses partitions et Varranger pour les jouer en live. 8)

Et comme le souligne Leilo, cette nouvelle fonction existe d'une façon plus ou moins similaire dans certains arrangeurs hard.

Donc pas de concurrence.

Par contre je connais un soft arrangeur temps réel qui commence à vraiment prendre un coup dans l'aile comparé aux fonctions offertes par Varranger, sa souplesse d'utilisation et surtout sa robustesse en live.

louguit

Quote from: Dan on January 03, 2011, 08:20:08 PM
...
En mode RIFF, on pourra soit déterminer une variation, soit décider en live de la variation.
Dan

Allo Dan je me pose une question sur le comportement du RIFF (similitude avec le SD8) :
Voilà comment fonctionne un RIFF sur SD8 : exemple très simple sur 4 mesures en 2/4: C - Am - F - G7

  • si l'accord C est frappé au moment de l'entrée dans le RIFF alors le SD8 joue: C - Am - F - G7
  • si l'accord G est frappé au moment de l'entrée dans le RIFF alors le SD8 joue: G - Em - C - D7
etc.
En fait l'arrangeur transpose automatiquement le RIFF.
En sera-t-il de même avec vA² ?

Cordialement

Dan

Cela reste à voir, si les accords du RIFF sont absolus ou relatifs à l'accord plaqué...


louguit

Quote from: Dan on January 04, 2011, 02:39:30 PM
Cela reste à voir, si les accords du RIFF sont absolus ou relatifs à l'accord plaqué...

Pour une utilisation "LIVE" je pense que les accords du RIFF doivent être relatifs à l'accord plaqué...
Qu'en pensent les autres utilisateurs ?

Cordialement

Lylo

Ça peut être pratique pour les modulations style "eurovision" par contre je ne sais pas si je l'utiliserait souvent.

Dan

J'ai posté une nouvelle photo d'écran sur le forum en anglais

http://www.varranger.fr/vforum/index.php/topic,218.0.html

On peut désormais saisir sa grille d'accord à la souris !

PatSar63

Meilleurs voeux à tous, chers vArrangistes,

Dan, Arrête de nous mettre l'eau à la bouche...Cela à l'air parfait...Comme d'habitude.

Cordialement - Patrick

Lylo

Ça semble très bien mais y aura t-il, comme dans biab, la possibilité de rentrer la grille via le clavier, du moins ceux placés tous les deux temps ?
Parce que j'ai peur qu'à la souris cela devienne vite fastidieux.
Bien sur, s'il n'y a pas moyen ce sera très bien comme ça mais si ça ne dépend que de quelques lignes de code...

Dan

Oui, il sera possible d'entrer les accords en cliquant sur une case et en jouant un accord au clavier midi...

Lylo

Je pensais au clavier de l'ordinateur, en tapant le chiffrage des accords mais comme ça ce sera encore mieux.  8)

louguit

Allo, Dan, cela me semble parfait, si j'ai bien tout compris; à la mesure 15 vA² jouera un accord G avec une basse A ?
Y aura t il la possibilité de ne pas mettre d'accord, dans ce cas la batterie jouera seule ?
Y aura t il la possibilité d'introduire des FILL, INTRO etc... pour coller au plus prêt des RIFF  KETRON ?

Cordialement

Dan

Oui à la mesure 15  : G avec basse de A
Oui, dans la liste d'accord il y en a un qui s'appelle N.C. = No Chords = Batterie seule
Oui, il est prévu de pouvoir, en cliquant sur la partie haute des mesures de sélectionner les parties de l'arrangeurs (intros, variations, fill ins et endigns...)

Reste à le programmer  8)

louguit

Alors c'est parfait..... comme d'hab !
Merci Dan

Lylo

On va bientôt s'exprimer comme les possesseurs de Toyota...


Mon Varranger est fantastique !!!!!!!!  :o :o :o 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Leilo

Bonjour Dan,

Cette nouvelle version 1.02 apporte encore plus de fonction Merci. pour la fonction de la grill Song elle serait mieux sur 32 mesures que 24 mesures, il est dommage que l'on ne puisse sauvegarder en export MIDFILE .

Dans un travail de création cette option de pouvoir exporter en Midfile offrirai un gros plus  pour un travail pédagogique ou de composition.

Bonne journée à tous
Leilo

Dan

La grille song n'aura pas de limite du nombre de mesure !

Un export en midifile est également prévu

Dan

Dan

Tenez vous prêts à accueillir la nouvelle fonction...... C'est TOP !!!

Leilo

#26
Bonjour
Tu as créé une nouvelle version du soft ou c'est avenir?
cette fonction m'interesse pour la préparation des cours.
Musicalement Leilo

Dan

La nouvelle version devrait sortir aujourd'hui...

Vous verrez apparaître Version 1.04 en haut du forum.

Dan

Lylo

Ah, ah, ah, ah ...

Je dirais mais plus ha, ha, ha, ha, ha....


voir AaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhHHHHHH!!!!!!!! ;D ;D ;D ;D

Tidom

Dan dit :
QuoteTenez vous prêts à accueillir la nouvelle fonction...... C'est TOP !!!
;) Bon alors si c'est TOP je suis prêt ! ;)

Et puis il dit ça:
QuoteLa nouvelle version devrait sortir aujourd'hui... Vous verrez apparaître Version 1.04 en haut du forum.
D'accord !
Je suis prêt ! Et archi prêt à boooondir sur le haut du Forum tel le mort de faim sur un Kinder ! :)


EUREKA

QuoteLa nouvelle version devrait sortir aujourd'hui...
:D ou peut être un autre jour  :'(

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Dan

Les amis.... c'est encore meilleur que ce que je pensais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il me reste plus qu'à ajouter l'enregistrement de la grille d'accord avec le SAVE SONG

Préparez vous !!!

Tidom

On est sur les starting block !
Y a pas une tête qui dépasse !
On tuerait père et mère !
On est prêt je te dis !
:) Lâche la bête ! :)

Lylo

Je trouves que tu as développé très rapidement cette fonction Dan !!! 8)

Dan

Oui sur le développement de cette fonctionnalité, j'étais très inspiré et persévérant !

Ça fait quand même très longtemps que le travail de réflexion avait commencé !

Lylo

Quand tout est prêt dans la tête après il n'y a plus qu'à appliquer les choses en mode automatique jusqu'à obtention du résultat.  ;)

Dan

Tu noteras que la version 1.04 est sortie à 4h du matin.....

Lylo


Lylo

Salut Dan,

bon j'ai testé.

Mais il y a des choses que je ne comprends pas.

Comment fait-on boucler la grille pour qu'elle remonte à la première mesure après l'intro ?

Ou, dans le même genre, comment ajoute t-on des mesures pour faire une song de a à z

(....)

Bon je viens de trouver et comprendre.

On fait sa song au complet en déterminant un nombre de grilles.
Quand on arrive à la mesure 24, le fait de la remplir déclenche de nouvelles mesures.
On fini la song en insérant une pattern de sortie.

J'ai gagné ? :P

Tidom

Salut
J'ai téléchargé la version 1.04 à 13h45 et juste après je suis parti à ma répétition!
Espérant avoir un peu de temps en début de répet pour découvrir enfin cette nouvelle fonctionnalité j'ai eu beau chercher partout, pas moyen de trouver où appuyer pour voir ces grilles !
Puis le temps m'a manqué car il fallait commencer la répétition !
Bref ! Là je suis de retour mais maintenant mon matos est rangé dans la voiture car je joue demain !
Pouvez vous me dire comment mettre en fonction ces grilles ?
saint clou  !
Tidom

Lylo


Tidom

Merci Lylo !
Juste une question :
On aligne des accords ! OK
Mais peut on assigner telle ou telle variation à l'éxécution de cette ligne d'accord ?
Insérer des Fill ?
Merci

Lylo

Avec les bienfaits (et donc l'inexactitude) de google traduction :

Depuis la version 1.04, il est une nouvelle fonctionnalité appelée CHORDS SONG inclus dans vArranger.

Comment ça fonctionne?

C'est une fonction 2-en-1 qui vous permet de:

1) Créer une séquence playback.
Pour ce faire, il suffit de sélectionner un style, puis cliquez sur Options, les accords SONG. Puis vous pouvez entrer sur l'écran les accords de la chanson.
En cliquant sur une mesure, vous pouvez saisir la corde au bon moment.
Si vous cliquez sur les haut de mesure, vous pouvez optionnellement choisir entre les variations du style.
Une fois que le temps est sélectionnée, vous pouvez entrer les cordes en "MIDI Learn". Il suffit de jouer la corde avec votre instrument MIDI, il sera affiché sur l'écran.
La presse la lecture, à entendre le playback complet vous venez de créer en 2 minutes.
Vous pouvez fermer la fenêtre, et clik sur SAVE SONG. Ne pas oublier de vérifier CHORDS SONG, pour sauver les accords avec le style.

2) vRIFF fonction:
Le nouveau SONG CHORDS fonctionnalité peut être utilisée de manière novatrice.
Pour l'essayer, entrez quelques accords dans la fenêtre SONG CHORD. Par exemple C Am F G. .. Le fermer la fenêtre.
Démarrez l'arrangeur. Jouer quelques accords.
En plus des variations du style 4, il ya un nouveau bouton appelé vRIFF. Cliquez sur ce lien.
Vous allez maintenant entendre les accords changer en fonction de vos vRIFF entrée.
La main gauche est maintenant libre de jouer autre chose, et ne conduisez pas plus l'arrangeur.
Vous pouvez prendre le contrôle de l'arrangeur à tout moment, en cliquant à nouveau sur le bouton vRIFF, ou automatiquement lorsque la lecture de séquence vRIFF est fait.
Vous pouvez assigner le bouton à n'importe quelle touche vRIFF midi ou PC dans le menu CONTROLEURS.
N'oubliez pas de SAVE SONG et vérifier CHORDS SONG pour vous rappeler votre vRIFF, la prochaine fois que vous chargerez le style.

2 choses cool:
- Lorsque vous enregistrez SONG, vArranger se souviendront de l'état du bouton vRIFF, donc si vous voulez, vous pouvez jouer les accords chanson immédiatement lorsque vous le chargez.
- Après les premiers accords sont entrés, vous pouvez essayer d'autres styles, d'entendre la façon dont ils les sons avec les mêmes accords. Il suffit d'appuyer sur le bouton vRIFF.

Il suffit de jouer quelques minutes avec votre vArranger, et vous comprendrez par vous-même, comment il est facile, et comment vous pouvez créer TOP musique de qualité dans un temps très court ...

ENJOY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dan

Dan

Oui Lylo, tu as bien compris la partie séquence....
Tidom, Oui tu peux choisir les variations....
Je vais modifier le premier message afin de mettre la doc sur cette fonction en français...

Dan

Dan

Voila, je viens d'écrire la doc de la nouvelle fonction SONG CHORDS et vRIFF tout en haut de cette page, dans le premier message.

Dan

Leilo

Bonjour Dan
Avec cette nouvelle fonction tu proposes  un soft très complet à Va2 ou tu intéresseras certainement la gente Guitariste et soufflant Friant de soft à grill afin de travailler leurs instrument.
Musicalement Leilo

EUREKA

Bravo Dan, ;)

Cette nouvelle fonction est impressionnante ,une nouvelle porte à la créativité musicale,et elles sont déjà nombreuses avec vArrangeur².

Félicitations Dan.

Cordialement




Lylo

Quote from: Dan on February 16, 2011, 02:23:07 AM
Voila, je viens d'écrire la doc de la nouvelle fonction SONG CHORDS et vRIFF tout en haut de cette page, dans le premier message.

Dan

Et bien voilà, ça aidera Louguit pour l'intégrer dans la doc de vArranger.  :D

louguit

Merci pour votre aide... la doc est presque prête à hauteur de la v1.04...

Cordialement


PS: Dan je t'envoie en MP mes constats et critiques constructives... comme d'hab

Lylo

Je viens de faire trois titres (constituant un medley Barry White) avec le song chord.

Le résultat est top et l'édition par placage d'accords est super pratique.

Par contre je voudrais savoir si il est prévu une édition plus poussé.

Insertion de mesure par exemple, ou lecture de la song à partir de n'importe qu'elle mesure.

Dan

Est ce que tu pourrais nous faire une petite demo mp3 (sans perfectionnisme)  ?

Je note toutes les idées d'évolutions de la fonction SONG CHORDS !

Dan

EUREKA

    Bonjour Dan,

    Après quelques essais de SONG CHORDS je suggère quelques idées pour améliorer le confort d'utilisation:

    • Insertion de mesure , copie et collage d'un ensemble pourquoi pas ! (effectivement en cas de modif en plein milieu )
    • Possibilité d'intro ou de fin avec Fad in Fad out
    • Affichage de la fenêtre de saisie ou non (gênant en cas de saisie par clavier midi et la souris )
    • Zoom + ou- de l'affichage (pour visu de l'ensemble de la saisie )
    • Possibilité de coloré les mesures pour repérage du refrain par exemple

    Cordialement


Lylo

Le fade in et fade out se contrôlent à l'aide des boutons actuels il me semble.

Je ne comprends pas la gêne occasionné par la saisie au clavier midi, pour ma part je clic là où je veut mon accord, je le plaque avec la main gauche et je passe au suivant à l'aide de la souris.
Je trouve ça ultra rapide, si vArranger ne reconnais pas les extensions exacte que je souhaite je corrige avec la souris grâce à la fenêtre de saisie.
Le seul truc qui m'embête un peu c'est quand on fait la sélection de pattern (A, B, fillaa, intro etc.), la pop-up ne se ferme pas automatiquement et il faut cliquer de nouveau pour qu'il disparaisse.

Par contre les fonctions d'insertions et de collage seraient bien pratique, sur les deux premières song que j'ai fait j'ai trouvé le moyen de faire des erreurs et il a fallu que je retape une bonne partie des accords pour une mesure oubliée au milieu de la chanson.

J'aimerais que les indications de pattern soient d'un bleu plus soutenue, cela permettrait de mieux visualiser la structure du morceau (enfin en principe). 

EUREKA

QuoteLe fade in et fade out se contrôlent à l'aide des boutons actuels il me semble.
Je parle de l'incorporation dans SONG CHORDS au même titre que INTRO ...
QuoteJe ne comprends pas la gêne occasionné par la saisie au clavier midi, pour ma part je clic là où je veut mon accord, je le plaque avec la main gauche et je passe au suivant à l'aide de la souris.
Je trouve ça ultra rapide, si vArranger ne reconnais pas les extensions exacte que je souhaite je corrige avec la souris grâce à la fenêtre de saisie.
Le problème c'est justement que la fenêtre de saisie ce place très souvent sur les cases à sélectionner avec la souris.
J'ai le même problème avec le curseur de reverb.

Lylo

Quote from: Dan on February 16, 2011, 11:05:25 PM
Est ce que tu pourrais nous faire une petite demo mp3 (sans perfectionnisme)  ?

Je note toutes les idées d'évolutions de la fonction SONG CHORDS !

Dan

Voilà chef, c'est fait.

L'accompagnement du medley Barry White que je joue avec un chanteur.

Enregistré en one shot comme demandé.

Je joue les violons en md + el.piano en mg (el.piano sur le premier morceau et piano tout court sur les deux suivant.)
Le reste bien sur c'est le song chords.
Auparavant je jouais tout ça en temps réel par contre il y a avait moins de fill puisque les mains étaient sur le piano et il y avait plus de notes "aléatoires". ;D

louguit

Ben voilà le résultat, COOL cette nouvelle fonction....
Merci DAN et Bravo LYLO pour la démo, si on n'est pas convaincu avec elle....?

fontainec

bonjour à tous

bonjour Dan
Cette fonction est géniale
A t-on la possibilité de copier coller ou de déplacer une mesure - comment faire
cordialement
:) :) :) :)

Dan

Sympa, ça donne une idée de ce que l'on peut faire !
Je vais profiter de ce mp3 pour vous donner quelques astuces qui me viennent en tête :

- N'hésitez pas à retoucher les volumes, effets... de votre style. En l'occurrence, en général sur les styles Yamaha joué sur un SD2, je monte un peu les batteries. Ça change complètement le groove du morceau.
- Retoucher également l'équilibre Accompagnement / Mélodie pour que l'ensemble soit équilibré
- La polyphonie et la vitesse d'exécution du SD2 a ses limites que l'on peu atteindre assez facilement avec les styles Yamaha.
Pour améliorer les choses, en général, je clique sur la piste LEFT dans la section générale, puis je clique sur OFF en haut des catégories de sons. Cela coupe la main gauche. Car à la différence des styles Ketron, Yamaha incorpore déjà dans le style les tenues d'accords...
Ensuite, il faut savoir que certains sons de la ROM du SD2 utilisent déjà à l'intérieur 2 sons simultanés ! On peut les reconnaître à l'oreille. Si en plus, on met plusieurs sons de ce styles en right, donc par exemple Right 1/2/3  * 2 sons = 6 notes de polyphonie lorsque l'on joue une note. si on plaque un accord à 3 sons = 18 notes. Si en plus on joues un gros son à la main gauche aussi, cela va faire 36 notes juste lorsqu'on plaque un gros accord.  + les notes jouées par le style...
Le SD2 s'en sort pas.
Le son 101STRINGS, etc... utilisé souvent dans les styles Yamaha est gourmand en polyphonie. Vous pouvez le changer par STRINGS1 par exemple...

Donc si vous ressentez les limites du SD2, n'hésitez pas à alléger un peu l'accomp et surtout les notes joues MD MG pour ce style.

Pour les rythmes Ketron en général, le SD2 s'en sort bien.

Je crois que le SD2 peut jouer une soixantaine de notes au total, mais sachant que les sons internes sont parfois doubles, et les autres considérations écrites plus haut, on peut arriver aux limites.

De mon coté, je bosse sur vos différentes remarques pour la prochaine version....

Lylo

Merci Louguit pour ton appréciation.

Dan, en effet j'ai un peu retouché les styles que j'ai utilisé pour ce medley.
Mais je ne l'ai pas fait vraiment à fond, juste comme ça, avec ce qui me venait aux oreilles.

Et là on a un des grands avantage du song chords.
On peut tranquillement remixer les styles en situation, je trouve ça beaucoup mieux que sur un seul accord qui tourne en boucle.

Pour le medley j'ai enchaîné les patch/song.
A savoir premier morceau sur le patch numéro 5 puis avant la toute fin du morceau, sur le dernier accord, j'ai envoyé le patch 6 ce qui fait que vArranger enchaîne et rebelote pour le suivant sur le patch 6.
On entend aucun grognement ou couic-couic pour l'enchaînement, as-tu modifié quelque chose à ce niveau Dan ? Je sais que l'un de nous l'avais demandé.

Parmi les amélioration du song chords je vote pour l'insertion de la métrique dans n'importe quelle mesure.
Ceci afin de pouvoir gérer les morceaux à 4 temps comportant des mesures à 2 temps par-ci par-là.

D'une manière générale, fais chauffer le clic droit Dan !!!   ;)

Dan

Oui, et puis ce qui est sympa, c'est qu'on peut s'échanger les chansons en se passant des styles/styles2 :)

Pour ce qui est l'enchaînement des chansons, tu peux assigner une touche du PC ou MIDI pour faire chanson suivante dans la liste. En effet, j'ai un peu amélioré les enchaînement de styles pour que ce soit le plus lisse possible

Dan

Lylo

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!  :o

L'affichage du song chords en automatique à l'écran si on a pas glissé un fichier jpg ou pdf dans le dossier score....

C'est pas beau comme idée ?  8)

Dan

Par rapport au SONG CHORD il y a des trucs sympa qui arrivent dans la 1.05...

Dan

Lylo

Bon et bien si la version 1.05 arrive bientôt c'est carrément top !!!  ;D


Dan, il m'est venu une idée géniale !!!! (nan, j'déconne, juste une idée tout court).
En fait, une idée de feignant.
Ne serait-il pas possible de faire lire les fichiers Band in a box au song chords ?
Ainsi pour certains titres il ne serait même pas nécessaire de taper la grille.

Ce n'est pas une bonne idée ça ? :P

Lylo

Je viens de tester les nouvelles fonctions du song chords.

Assurément du grand Dan !!!!!!!!    8)

coyotte67

#64
Et cerise sur le gateau , l'export au standart midifiles histoire de retravailler nos morceaux sur cubase....???jsuis impatient

Lylo

J'ai l'impression que notre impatience motive Dan.

En tout cas quel rapidité entre la version 1.04 et la 1.05.
Tout ce que nous avons demandé pour l'édition est dans le clic droit.

C'est magique.

Merci Dan d'avoir autant assuré sur ce coup !!! :D

Dan

:)

Je me suis mis à votre place ! et je me suis rendu compte que toutes ces fonctions que vous avez demandés sont vraiment utiles !!!

Alors j'ai foncé...

Profitez bien et faites de la bonne musique :)

Dan

Lylo

Allez Dan, encore un ajout pour le clic droit qui sera sans doute bien utile à tout le monde.

La possibilité de déterminer la métrique d'une ou plusieurs mesures.

Ceci afin de gérer les mesures à 2/4 dans les morceaux à 4/4 par exemple.

Dan

C'est plus compliqué qu'il n y parait...
Si la séquence midi du style est enregistré en 4/4, que faire si au milieu tu insères une mesure 2/4?

Lylo

Je me doute que ce n'est pas facile, facile, par contre ce serait tellement bien d'avoir cette fonction.

Pour le moment on se sort du problème des mesures à 2/4 en utilisant le bouton restart.
Ne pourrait-on pas avoir le déclenchement de cette fonction dans le song chords ?

Par exemple : telle mesure -> troisième temps -> restart.

A la limite je me demande même si ça ne pourrait pas se trouver dans les accords qu'on insèrent à la souris puisque les cases par temps existent déjà.

Lylo

J'ai un soucis quand je remplis la grille du song chords

Quand j'arrive en bas de l'écran j'attrape l'ascenseur de façon à pouvoir continuer d'intégrer mes accords dans la grille.
Le problème c'est qu'à chaque accord que je rentre l'ascenseur remonte en haut de la page donc il faut le saisir de nouveau pour redescendre la page.
C'est super pénible quand il reste 20 mesures à inclure.
Ensuite on s'en sort en faisant du copier/coller mais la page remonte toujours en haut même avec cette manœuvre.

C'est normal ?  ???   

Lylo

Gasp !!!!

Serait-il possible de désélectionner les mesures choisie dès que la fonction paste est effectué ?
Ou alors avoir un undo quand on fait des bêtises ?

A plusieurs reprises j'ai sélectionné un groupe de mesures, fait la copie, oublié que j'avais fais ça, eu besoin de supprimer une mesure par la suite en ayant oublié de lire le pop up qui signale qu'il veut supprimer le groupe de mesures sélectionnées alors que je crois en effacer une seule.


 

EUREKA

#72
Autres remarques:

Si on enregistre la grille sans l'avoir fermer avec "x" le save ne fonctionne pas.
Exemple en cour de saisie dans la grille je sauvegarde puis je prend un autre style sans l'avoir fermer par "X" et sauvegarder ensuite et  :'( je recommence tout.

Au démarrage de varranger² lors de la premiere utilisation du SONG CHORDS la lecture des intro et fill  ne fonctionnent pas.

C'est vrai que cette fenêtre sur les accords  >:(

Pour le reste du fonctionnement c'est excellent  :D

Dan

Dans la version 1.07 :
- Correction du problème de remontée du curseur lors de la saisie d'accords en bas de page
- Une fois un PASTE effectué, les mesures se dé-sélectionnent.
- Possibilité de faire SAVE SONG avec la fenêtre d'accords ouverte
- Correction du bug au premier démarrage de vArranger, en écoutant une song, les sections n'étaient pas changées

louguit

Bravo DAN et merci encore...

ACTION >>> RÉACTION  :D

Bon Dimanche

Tidom

Salut ! Il y a quelques jours Lylo proposait:
QuoteEn voilà une idée qu'elle est bonne !!!  :o
L'affichage du song chords en automatique à l'écran si on a pas glissé un fichier jpg ou pdf dans le dossier score.... C'est pas beau comme idée ?  8)

Je trouve que ce serait bien l'idée de Lylo que d'afficher au moins une partie de la grille d'accords!
4 mesures par exemple : Elle pourrait s'inscrire là dans l'interface principale sans gêner !  ...  il me semble !
Mais peut être que ce n'est pas possible !
Tidom


louguit

J'appuie l'idée de Lylo reprise par Tidom qui permettrait de ce libérer la tête pour se consacrer à l'impro qui est en fait la finalité de SONG CHORDS.

Serait bien pratique surtout lorsqu'on ne joue pas au répertoire mais au feeling selon le type de presta et la clientèle présente.

Cordialement.

EUREKA

Autre remarque avec 2 claviers.

J'ai donc en clavier droit le LEFT et en clavier gauche le right (les accords n'étant possible que sur le right avec le split)
en mode song chord je positionne le clavier gauche (right) en Full Keyboard pour plaquer quelques des accords (voix ou autres )en sup et donc le clavier droit (Left ) pour la mélodie.
Le problème c'est que si je me plante sur un accord plaqué en main gauche le song chord le prend en priorité sur la lecture et c'est le feu d'artifice . :o
Y a t-il une autre solution ? ???




Lylo

Quote from: louguit on March 06, 2011, 08:18:23 AM
J'appuie l'idée de Lylo reprise par Tidom qui permettrait de ce libérer la tête pour se consacrer à l'impro qui est en fait la finalité de SONG CHORDS.

Serait bien pratique surtout lorsqu'on ne joue pas au répertoire mais au feeling selon le type de presta et la clientèle présente.

Cordialement.

Le song chords est en effet un super outil qui caractérise bien varranger je trouve.

Alors l'utilisation que j'en ai fait pas plus tard qu'hier.

Grilles de standards dupliqués 6 à 8 fois.
Intro puis pattern A au début.
Et ensuite changement de pattern "à la main" durant le déroulement du morceau pour à la fin débrayer le song chords afin de jouer la sortie des titres en direct.

Et bien les amis, ça marche très bien !!!!  8)
Et ça permet de libérer la main gauche de manière à jouer des accords plus intéressant sans se soucier de ceux que vArranger reconnait à coup sur.

Dan

Hé Hé ! On se surprend à l'utiliser et à l'apprécier vraiment cette fonction !

Eureka, dans la version 1.07, lorsque la fenêtre SONG CHORD est ouverte, et que la song en train d'être jouée, le clavier ne change plus les accords.

louguit

Oui DAN c'est très agréable cette nouvelle fonction de vA² que je connaissais sur mon SD8 mais dont la grille est figée par KETRON, à moi d'adapter un chorus par dessus.

Hors avec le RIFF de vA² je fais ce que je veux...(dans ce que j'ai programmé...)

Cool...
Merci DAN

EUREKA

Merci Dan
Cette Fonction SONG CHORDS c'est super bien entre les intros les fills le nc ,les endings à placer où l'on veut à l'instant "T" bref une multitude de possibilité et en plus pouvoir l'essayer avec d'autres styles,résultat les soirées et les nuits sont trop courtes.
Merci monsieur le super "PRO" ;)

PatrickCambier

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2018...et les suivantes. Merci d'avoir le Song Chords qui est très pratique pour qui utilise un contrôleur WX5 ou EWI ou autres aérophone et syntophone. J'utilise Band in a box depuis de nombreuses années on y trouve du bon et du moins bon. J'ai découvert vArranger il y a peu et c'est très bien même si je le tourne dans une configuration "atypique" (macbook avec windows qui tourne dans une machine virtuelle - Parallels Desktop) mes accompagnements sont dans vArranger avec un module SD1000 et les sons de sax dans Logic Pro (Swam Sax)... et rien n'explose :-)... pour le moment. Je préfère les arrangements Roland ou Yamaha (Style jazz et Bossa en ce qui me concerne, ils sont plus "propres" et plus de groove que ceux de BIAB.
Revenons au Song Chords, je rentre les accords au clavier (à la souris c'est trop fastidieux) mais serait-il possible de pouvoir importer les séquences d'accords directement à partir d'un fichier Midi ce la me permettrait de récupérer mes grilles d'accords de BIAB. BIAB permet de sauver la séquence d'accord sur une piste midi au choix. Il serait sympa de pouvoir définir la structure du morceau, le nombre de chorus, coda , cela dispenserait de copier coller x fois (même si la fonction astucieuse est là) et permettrait d'avoir des grilles plus courtes et plus lisibles. Pour les reste, la simplicité de l'interface est super cela me change de la multitude de menus et sous menus de BIAB.

magali

 8) Patrick ,je supposes que tu es bien au courant de l'existence de Boot Camp sur Mac . Mais peut être que cela t'arrange de travailler sur une machine virtuelle . Les perfos sur boot Camp surclassent de loin toutes les machines virtuelles .

PatrickCambier

Oui je connais bootcamp, mais mes VST saxophones http://www.swamengine.com/products/ ( ne tournent que sous MacOS, mais Parallels assure bien tant que je n'utilise pas le VAsynthé  et les soundfonts (je vais mettre 16G de RAM sur le macbook)

PatrickCambier

J'ai "trouvé" une petite astuce qui permet de réutiliser les grilles d'accords de band in a box dans vArranger. Il y a une fonction dans band in a box qui permet de sortir les accords sur un canal midi (préférences - Output Chords on Channel). J'ai créer un cable midi virtuel entre BIAB et VArranger. Les passages d'accords ne sont pas encore tout à fait fluides mais logiquement cela devrait fonctionner.

hernandez

oui bonjours PatrickCambier
je suis intéressé ,car je possède e Band in a box , et j'aimerai savoir comment vous faite se réglage ..
..petite astuce qui permet de réutiliser les grilles d'accords de band in a box dans vArrange  merci

PatrickCambier

c'est relativement simple :
1- installer le logiciel loopMidi et créer un cable midi virtuel par exemple biabTOva
2 - Dans band in a box mettre ce cable en midi OUT
3 - Dans vArranger le mettre en midi IN (canal 1)
4 - Dans Band in a box (windows) aller dans les Préférence et choisir OutputCh (sur mac aller dans le menu Midi - outputchannel)
5- Activer la check box "output chords" et choisir le canal midi 1
6 - Play et les accords sont envoyés à vArranger

Limitation vArrange ne semble pas toujours digérer les changement d'accord suffisamment vite (Styles Roland et Yamaha) mais avec les styles Ketron c'est ok.

Si les explications ne sont pas suffisantes je peux mettre des impressions d'écrans 

Selinita

Je ne sais pas si c'est utile ou pas... mais les accords sont transmis par les claviers Yamaha en SYSEX...

F0 43 10 4C 04 00 00 5A 17 F7   AUTO ACCOMPANIMENT ON

F0 43 7E 02 31 00 31 00 F7   C
               01    01      C6
               02    02      CM7
               03    03      CM7(#11)
               04    04      C(9)
               05    05      CM7(9)
               06    06      C6(9)
               07    07      Caug
               08    08      Cm
               09    09      Cm6
               0A    0A      Cm7
               0B    0B      Cm7(b5)
               0C    0C      Cm(9)
               0D    0D      Cm7(9)
               0E    0E      Cm7(11)
               0F    0F      CmM7
               10    10      CmM7(9)
               11    11      Cdim
               12    12      Cdim7
               13    13      C7
               14    14      C7sus4
               15    15      C7(b5)
               16    16      C7(9)
               17    17      C7(#11)
               18    18      C7(13)
               19    19      C7(b9)
               1A    1A      C7(b13)
               1B    1B      C7(#9)
               1C    1C      CM7aug
               1D    1D      C7aug
               1E    1E      C1+8
               1F    1F      C1+5
               20    20      Csus4
               21    21      C1+2+5

F0 43 7E 02 31 00 31 00 F7   C
                  33 1E      C/E
                  35 1E      C/G

            31         C
            22         C#
            32         D
            23         D#
            33         E
            34         F
            25         F#
            35         G
            26         G#
            36         A
            27         A#
            37         B

F0 43 7E 02 36 22 36 22 F7   STYLE CANCEL (NO CHORD)

F0 43 7E 02 31 22 31 22 F7   CHORD OFF

Dan

Les amis, dans la prochaine version, on pourra charger les grilles de BIAB directement dans vArranger :)

Saxfred

A la demande de Dan je viens d'uploader pas mal de fichiers BAND IN A BOX
Il y a certainement des doublons veuillez m'en excuser mais vu le nombre de fichiers en tout il m'est difficile de faire le ménage
il y a plusieurs milliers de songs 24835 dans mon BIAB browser de songs


hernandez

je voudrai charger les grilles de BIAB directement dans vArranger , comment faire

Lylo

Quote from: Dan on March 08, 2018, 02:55:01 PM
Les amis, dans la prochaine version, on pourra charger les grilles de BIAB directement dans vArranger :)

Alors ça c'est une excellente nouvelle... et j'ose une question car ça ne coute rien, est-ce que l'inverse serait envisageable ?
Pourquoi ?
Pour pouvoir faire de jolies grille avec BIAB après avoir créé un song chords dans vA.

PatrickCambier


Lagoise

Bonjour
L import de grilles band in thé box est elle effective?
Y a t'il des grilles du real book (standards de jazz) telechargeables sur le forum?
Musicalement

hernandez

tu dit, que dans la prochaine version, on pourra charger les grilles de BIAB directement dans vArrange,  super ça car j'ai des tonne de sty biab,   c'est fait

Dan

Je n'ai pas encore sorti la nouvelle version, mais tu peux essayer de charger un fichier BIAB dans vArranger pour voir.......

hernandez


olivier71500

 ;D

Laisse , c'est une "Tidomerie" marquant son grand étonnement

;D

Lagoise

Bonjour dan
Je suis en version 1.17 et ai essayé de charger une grille à partir de songchords mais il n y a pas d import existant dans ma version.
Faut l upgrader ?
Faut il ouvrir un fichier band in box comme un midifiles? Quel type de  fichier choisir ?
( j ai plein de morceaux mais plus band in thé box qui était sur mon pc précédent)
Cdlt

Dan


Lagoise

Merci dan
1.18 installée
L'import de songchords de band in the box marche bien (pas l import de styles)
Je vais récupérer plus simplement mes real books
Cdlt