News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

demande un service à possesseur de Ketron SD2, merci

Started by patmos, May 28, 2015, 11:22:13 AM

Previous topic - Next topic

patmos

Bonjour aux sympathiques possesseurs du SD2.  :)

Voila je pense que le mien a un problème. J'ai certains sons consécutifs qui se ressemblent trop pour que ce soit normal. J'aurais besoin de le prouver pour envoyer rapidement l'appareil en garantie. C'est difficile à déterminer, aussi ai-je besoin de votre aide.
Le petit dossier est téléchargeable à cette adresse:

http://cjoint.com/?0ECmVMo47oE

Il contient :
un fichier midi de test à lire sur votre SD2 (ce n'est pas long)
Un mp3 audio de ce qu'il donne joué par mon SD2.
un bloc note avec les références des sons dans l'orde où ils sont joués  (6 en tout).

En écoutant le midifile sur votre SD2, vous devriez entendre une différence de timbre notable à chaque changement que j'ai marqué auditivement par un cloc. Si comme moi les sons vous semblent identiques, c'est que votre SD2 a le même problème que le mien.
Si vous entendez une différence entre les sons, s'il vous plaît, enregistrez l'audio en mp3 et transmettez le moi par mail ou autre; cela sera très utile pour le SAV.

Par avance merci  :)


magali

 ;)
    Je ne penses pas que ton SD ait un probleme . Tu sais les constructeurs avec 12 samples de piano ils te vendent 10 pianos differents . Differents au niveau du nom surtout . Sur le SD je n'ai pas compté combien il peut y avoir d'échantillons réutilisés plusieurs fois , mais beaucoup c'est certain . Ketron n'est pas le seul à se la jouer comme ça ,les autres c'est idem . Ils maquillent ,un coup en prenant des samples bien choisis sur un son , un coup avec la ribambelle d'effets en tous genre . Je dirais que chez Ketron ils masquent un peu moins que d'autres ,peut etre pour cause d'effets moins versatiles .
    en attendent les ROMS semblent contenir beaucoup plus que la réalité .
      En me basant uniquement sur des sons que j'ai samplés je te confirme ton impression ,il s'agit bien des memes samples utilisés sur plusieurs sons .

patmos

Merci,  :)
oui c'est la même base d'échantillon de son, mais avec un filtrage différent et je crois que cette partie filtre est bousillée sur le mien.
Je me souviens très bien qu'au début j'entendais une différence entre 41violin1 et 42viola, il y avait une différence, viola était plus aigre. Là çà fait quand même  4 sons consécutifs qui sonnent exactement pareil !! Sur la banque GM en plus.
Tu as essayé le midifile avec ton SD2? Normalement tu dois entendre une différence.

claudio

Je viens d'écouter le fichier Mp3, à l'oreille les sons semblent être identiques, mais pour avoir plus de certitudes, 
Il faut utiliser un analyseur de spectre et regarder la courbe de chacun des sons. ( je n'ai pas de SD 2 ::))

magali

 Un probleme de filtrage me surprendrait , essaye avec VA et le sound edit actionne le cut off frequency . Agit également sur les effets chorus reverb tout ce que tu peux ,vérifie que tu as de la stéreo sur tes deux haut parleurs . Quelquefois la difference c'est un placement different des échantillons dans l'espace stereo . Si ça fonctionne sur un son ça doit le faire pour tous les sons . Si ce n'est pas le cas ,il se pourrait que ce soit définitivement plus grave ( Probleme de ROM). Je n'ai jamais rencontré un probleme de ce genre sur du matériel .

patmos

Merci à vous deux  :)
Appel au secours d'un possesseur de SD2 pour vérifier !

patmos

Même Lylo si prompt à rendre service a déja refourgué son SD2 aux orties?  ;)

Lylo

Il est posé sur mon bureau, sagement depuis 3 ans (branché une ou deux fois depuis), je le câblerais bien pour rendre service mais je suis un peu coincé niveau temps en ce moment.

patmos

OK Lylo.  :) Je suis sûr que tu m'aideras dès que tu auras un peu de temps disponible.
Car c'est un défaut subtil difficile à déterminer et prouver ( pour les besoins du SAV)


semimi

Salut tout le monde
@ Patmos : je viens d'écouter ton midi file en sortie de mon SD2 je n'entends aucune différence effectivement entre les échantillons ; ce n'est que mon oreille qui parle ;  mais franchement c'est du pareil au même......

KETRON SD2    BAA17046P

magali

 8) Bon j'ai pris le temps d' écouter à partir de ta séquence . Les 2 pianos n'ont que le nom qui change et il y a pas que le piano en double . J'ai samplé toutes les banques du SD2 qui sont également dans l'Audya .
   meme chose pour les cordes . Le cello est un peu a part on dirait bien un mix a partir des autres sons , ils ont rajouté un multi sample de strings peut etre . Ton SD il n'a rien du tout . Je comprends que tu puisse en etre un peu désappointé . Si tu écoutes bien les style fournis d'origine avec VA tu constatera que les sons de la banque A sont tres utilisés les sons des deux autres banques de maniere plus épisodique . Parce qu'il y a pas mal de doublons en fait .

patmos

Semimi, merci beaucoup d'avoir fait l'essai !  :) Mais j'espérais que ton résultat serait différent  car selon moi il y a un problème sur ces SD2.

Magali, un grand merci aussi pour ton test et tes observations avisées!  :)

QuoteLes 2 pianos n'ont que le nom qui change 
Je suis persuadé avoir souvenir que le grand piano n°1 sonnaiit un peu différemment du rock piano n°2 qui est en principe plus agressif et aigu, ce qui est d'ailleurs commun à toutes les banques GM ! Nom d'une pipe autrement ce n'est pas normal !
Quoteet il y a pas que le piano en double
En effet, on retrouve certains sons identiques sous le même nom dans d'autres banques que la GM, comme rodes ou violin1 par exemple, il y en a d'autres... Mais chaque nom de son devrait sonner différemment d'un autre. On ne peut pas nommer plusieurs fois le même son, ce n'est pas envisageable pour le constructeur.
QuoteSi tu écoutes bien les style fournis d'origine avec VA
Chers amis, je n'ai pas encore vA   :-[, je suis sur le point de l'acheter. J'ai utilisé le Ketron jusqu'à présent à la main sur séquenceur, c'est dire que je connais bien les sons du SD2 depuis 2007 que je le possède. J'ai d'ailleurs un classeur avec la liste des sons, les données midi que je consulte chaque fois, c'est vous dire si j'ai scruté le SD2 avec attention !. Et bien je peux pratiquement affirmer qu'autrefois avant la (panne), j'entendais une différence entre ces n° de sons du midifile. J'en suis presqu'absolument sûr, sinon je n'aurais pas tant tardé à crier au scandale !
Avec le SD1000, on entend effectivement cette différence sur les sons GM:
- 41 violin1
- 42 viola
- 43 cello
- 44 contrabass
c'était pareil sur mon SD2 autrefois. Et j'avais 2 pianos différents aussi.

Il faut trouver un SD2 en état normal et on le prouvera.



Dan

Il reste Lylo qui a encore un SD2 ancienne version :)

semimi

Bizarrement mon serial ne semble pas très éloigné de celui de Patmos et je l'ai acheté il y a environ 1an et 1/2 après plus de 2 mois d'attente de Ketron.it

patmos

Oui Dan et Tidom et toi aussi !  :) probablement d'autres....  écoutez au moins le midifile comme çà vite fait, par curiosité. :)  Et si vous entendez une différence perceptible entre les sonorités, c'est que votre SD2 est en état normal, tel que tous devraient être.

Semimi, c'est le n° serial du Ketron SD2 que je viens juste de recevoir, acheté chez Thomann.

semimi

Question : comment enregistrer ma version du midifile/sd2 en mp3 je n'ai encore jamais fait la manip mais si je peux je le ferai et transmettrai pour avis aux  oreilles plus affutées que les miennes .....au kazou !!

semimi

je viens de faire l'essai grand piano et piano rock (via Varranger ) j'ai bien une différence (le piano rock est plus ... aigre ) ...mais vient elle de la programmation des effets dans varranger cette différence ...

patmos

Pour enregistrer c'est simple, tu branches la sortie audio du SD2 sur l'entrée stéréo de ta carte son et tu enregistres avec l'ordinateur si tu as un sequenceur.
Sans carte asio, tu branches le SD2 sur l'entrée stéréo de l'ordi (jack bleu clair) et tu enregistres par exemple avec le logiciel gratuit Audacity.

Semimi, normalement sur toute banque de son Général Midi digne de ce nom et depuis longtemps,  le piano 2 est plus aigre que le piano 1. Ce doit être ainsi d'origine sans traficotage dans vA. Si vraiment tu n'entends pas de différence notable en écoutant mon midifile, ne t'embête pas à enregistrer. Car normalement, la différence de timbre doit être nettement audible.

magali

 8) C'est possible que des infos soient contenues dans un style et envoyées en systeme exclusif par VA .Par exemple les effets rev chorus mais aussi et surtout les enveloppes et filtres .Avec un meme multisample de piano on étouffera un peu les aigus avec le filtre  et on augmentera la durée de certains paramètres des enveloppes ,on mettra un peu de cutoff pour accentuer la brillance des notes aigues réglée sur les fortes vélocités pour en faire un grand piano à queue par exemple   
     Ce meme multi sample peut etre traité de manière radicalement différente pour un piano dit rock avec des enveloppes plus courtes et plus de brillance sur toutes les notes . Evidemment ca sonnera différemment. Quand je dis que j'ai samplé tous les sons du SD2 c'est qu'il faut bien comprendre que j'ai coupé tous les effets pour n'avoir plus que les multisamples bruts qu'il m'est trés facile d'identifier. Je vous confirme que ce sont les memes sons et que les constructeurs déclinent leurs sons avec des noms de la norme ou des noms de leur cru .Quand ils vous vendent +1000 sons ça ne veut pas dire + de 1000 multisamples dans la rom .
     Si tu as un séquenceur meme rudimentaire c'est trés facile de donner des valeurs de réglage pour voir la réaction du SD mais encore une fois VA sait le faire sur le SD2 .Si ça fonctionne avec VA ,c'est  peut etre une mauvaise programmation  de la rom mais alors je peux t'assurer que mon Audya il merde depuis le premier jour et je dois l'avoir depuis 5 ou6 ans .Certains sons sonnent à l'identique notament parmis ceux que tu cites . Si les autres sons te paraissent différents et sans probleme c'est difficile de parier sur une défaience de ton module .
        :)Pour la petite histoire , Mon beau fils a une ford genre 4X4 mais pas vraiment 4X4 . Il y a 6 mois son père  réussissait en poussant sa propre voiture hors du garage a faire en sorte que la bagnole s' arréte sur la roue avant gauche de cette Ford presque neuve .
       Donc constat assurance et réparation du vernis et ce qu'il faut . Revenu du garage , mon beau fils entends un petit bruit quand il tourne le volant sur place en passant au point zero ça l'inquiete . J'écoute et en effet ce petit bruit existe et a moi il me parait normal (direction assistée bien sur) Il n'en demordra pas malgré mon avis ( en plus je m'y connais un peu en mécanique auto) 
      Bref il est retourné chez Ford ou on lui a évidemment bien répondu que ce bruit était normal . Le probleme c'est qu'il n'y avait pas un autre modèle identique pour comparer.
      Le truc c'est que tellement il était convaincu d'un défaut suite au choc , non vu par l'expert et donc non réparé ,qu'il a convaincu sa femme (ma fille ) qui en effet ne se souvenait pas avoir noté  que ce bruit existait auparavant . Maintenant je suppose qu'il n'entendent plus ce "tch tch" parce que le bruit on s'y habitue .
     Excusez moi les copains d'avoir éte un peu long un peu lourd et d'etre comme saint Thomas  :D  Bon je cherche pas à t'influencer plus que ça non plus . Mais je me mefie en général de mes propre impressions tellement elles changent du jour au lendemain ;D ;D

Lylo

Je n'ai pas testé, câbler mon sd2 n'est pas hyper compliqué mais un peu tout de même.
Je me souviens par contre que c'était une de mes déceptions ce manque de disparité dans les sonorités, je trouvais que trop de sons sonnaient pareils, n'étaient pas assez différencier.

patmos

Lylo, je suis sûr qu'autrefois, durant plusieurs années, hormis les sons qui portent le même nom sur plusieurs banques, chaque nom de son particulier sonnait avec au moins une petite différence, même si la base de l'échantillon doit être la même. Il y avait une petite différence des paramètres. Et là, c'est comme si l'un d'entre eux état manquant, défaillant et absent.

Magali, bien sûr tu es tout excusé si toutefois il y a raison de la faire, et je te remercie pour l'expression de ta pensée.  :) On est tous un peu comme cela, parfois dans le doute. Dans différents domaines, j'ai pu constater des défauts de conception aberrants ou des pannes incompréhensibles. Je ne suis pas loin de penser que le foutage de gueule est généralisé à présent et qu'il faut se méfier de tout, même des constructeurs réputés comme Ketron l'était jusqu'à il y a peu dans mon estime et ma confiance. Car même si je remonte jusqu'à eux, je serai impuissant en face de leur mauvaise foi. J'ai connu çà dans le travail, chacun tire la couverture pour lui et fuit la responsabilité. Plus personne ne veut considérer les choses honnêtement. La vérité n'a plus droit de citer de nos jours.
Au début du midifile, j'ai placé deux Control Change N°91 et 93 en réglant par conséquent à zéro la reverb et le chorus éventuel, car un effet peut gêner l'estimation auditive. Les sons sont donc joués à sec et les paramètres réinitialisés tel que l'a prévu Ketron à la mise sous tension du SD2.

Semimi, tu n'as jamais enregistré ce que tu joues?

Lylo

Oui, je disais "sonnaient pareil" mais avec de petites différences tout de même, disons que j'entendais trop que c'était les mêmes échantillons qui étaient derrière plusieurs sons.

Dan

oui, en général, le grand piano est le meilleur, et ensuite on détruit un peu pour les autres :)

patmos

Les amis vous n'allez pas en revenir ! J'ai enregistré le midfile en faisant jouer le chipset de ma carte son, et on entend une différence entre les sons ! Même sur un chipset pourri générateur de son midi intégré à la carte mère, il y a une différence audible, même si légère.
Sur le SD2 qui est un générateur midi de marque prestigieuse, il n'y a pas de différence. Vous trouvez çà normal ?
Voici le mp3 à écouter:
http://cjoint.com/?0FbkzWVOb3M

Lylo

Salut, en fait je n'avais pas entendu ton premier mp3 jusqu'à présent, en effet c'est totalement anormal, le pire de ce que tu peux entendre avec le sd2 est la différence de son que tu obtiens sur ton dernier fichier.

magali

 :o  Sur les deux premiers pianos je n'entends pas de difference pour ainsi dire .Ceci semble montrer que ta carte son de base n'est pas mauvaise du tout .
    Pour les cordes en effet c'est différent , je penses que le dosage du filtre et cut off fait l'essentiel de cette difference . Mais pourquoi n'essayes tu pas ce que je t'ai proposé . Manipule ces violons avec le filtre et cut off de VA pour voir si ton SD Répond c'est pa vraiment compliqué à faire avec le potard de sound edit

patmos

Magali, je n'ai pas encore vA et son assistance en matière de messages midi prévue par Dan pour exploiter facilement par des ignares des possibilités absolument inconnues et presque inaccessibles dans la pratique pour pratiquement tous les possesseurs des modules Ketron, qui l'utilisent en majorité bêtement comme générateur de sons en configuration lecteur de midifile ou de séquence karaoké !
Et travaillant depuis 6ans à sec avec le SD2, sans assistance du logiciel vA et à chaque fois plongé longuement dans les données techniques assommantes du constructeur pour programmer tout seul et moi-même les paramètres du Ketron par des messages midi très compliqués, je t'affirme que le problème que j'ai soulevé est une véritable anomalie ! Sinon un scandale ! Car il prouve une défaillance fondamentale du module dans l'utilisation prévue. Mais comme personne ne comprend rien à rien, cela peut passer malhonnêtement inaperçu.
Dan étant indisponible pour l'instant, je n'ai pas pu traiter ces tests à temps et en privé avec lui comme il s'était proposé aimablement de le faire. Voici donc que je suis amené à exposer cette affaire au grand jour, car tout ce qui se dit sur un forum reste gravé à jamais dans le stock d'informations de big brother.
Les modules Ketron coûtent un certain prix, et c'est inadmissible qu'ils fonctionnent mal, de façon non conforme à leur destination.
Ma confiance dans la marque  Ketron est détruite, je suis à présent convaincu que c'est de la merde et que cette firme manque dangereusement de sérieux (pour son propre avenir). Je ne compte pas en rester là.


magali

 8)
   Les trois pianos de la banque A utilisent les memes samples mais le filtrage varie un peu de l'un a l'autre ,il faut une grande attention pour les differencier .En utilisation normale on ne fera pas de difference . Sur les échantillons de ta carte ,meme chose mais la raisonance et le filtre y vont plutot fort ce qui fait qu'ils sont nettement differenciés mais qui voudrait utiliser des sons comme ça ?
    Meme chose pour les cordes
       Violon et contre baase , le decay réduit le volume sur le violon alors qu'il est a zero sur la contrebasse qui elle conserve son niveau sonore .
       Viola ,meme muti sample jusqu'à F3 aprés changement (pour des samples de viola je suppose ) jusqu'en haut .
       Cello , ici on a un mix toujours  du multi de violin avec des strings que je n'ai pas cherché à identifier .
    Pour finir je confirme que tu as raison tant avec ta sequence midi que ton MP3 que ces sons c'est un peu beaucoup du pareil au meme .
        Sauf que meme si on trouve le procédé peu élégant c'est ce que font tous le constructeurs sans ecception , aussi bien en hard qu'en soft .
     Ici on a que 3 banques sur SD2 + les presets qui reprennent les sons de ces banques avec quelques maquillages . Chez les autres ,il y a tellement de banques  qu'ils noient le poisson plus habilement . Mais ne revons pas ,le SD2 ce doit etre 64 Mo en tout . Un bon son de piano ça consomme ,il préfèrent en faire un assez bon et le décliner que d'en faire plusieurs dont aucun ne sera bon .
       Si tu n'as pas VA dépeche toi de passer ta commande tu pourra appliquer les envelppes filtre et tous les maquillages beaucoup plus facilement (quelques secondes)qu'avec n'importe quelle DAW .Je te promets que tu pourras décliner tous ces sons en autant de sons trés differenciés que ton disque dur peut en contenir .

patmos

Tu as des actions chez Ketron pour mépriser à un tel point le problème réel que je soulève? Ou tu parles juste histoire de faire du bruit ?

claudio

Victor Hugo disait: « La musique, c'est du bruit qui pense ».   :-*

Lylo

Je pense que tous ceux qui sont sur ce forum magali est celui qui connait le mieux les sons Ketron pour avoir travaillé des heures et des heures dessus afin de les sampler, alors je ne pense pas qu'il y a matière à lui faire quelque procès d'intention que ce soit.  ;)

claudio

OK! Tout à fait d'accord avec Lylo n'empêche que « La musique, c'est du bruit qui pense ».  :-*

Lylo

Vi, vi claudio, je m'adressais à patmos en fait.  ;)

patmos

Je ne conteste pas Magali sur le plan du principe qu'il développe, mais il ne sert pas le sujet.  :)

Le problème est de prouver la panne en trouvant un SD2 qui fonctionne normalement pour comparaison du résultat audio. Sans cela, si je renvoie l'appareil en garantie, il vont aussi se foutre de moi en répondant que mon SD2 fonctionne normalement.
Or, il est certain que mon premier SD2 a fonctionné pendant 8 ans normalement, sinon j'aurais gueulé comme un veau depuis bien longtemps !


Lylo


patmos


Lylo

Je te prête mon sd2 si tu veux, j'habite à Saint Prix dans le Val d'Oise.

patmos

Grand merci Lylo  :) mais çà peut se traiter à distance avant d'en arriver là. Tu peux écouter le midifile chez toi. Et si tu entends avec ton SD2 une différentiation de sons par rapport à mon mp3, alors cela vaudra le coup que tu m'enregistres le mp3 de ce que tu obtiens, par comparaison cela me suffira pour prouver que mon SD2 est défaillant et justifiera le renvoi en garantie, sinon le marchand va me mener en bateau en me disant qu'il n'a rien, tu vois?
Je ne veux compliquer la vie de personne. Je comprends que ce soit une peine de faire les branchements nécessaires. Par exemple pour simplifier, tu ne branches que le midi et tu écoutes au casque sur la prise de façade de ton SD2. Si tu entends une petite différence entre les deux premiers pianos, et ensuite entre les quatre sons de violon consécutifs, alors c'est gagné !

Veuillez m'excuser de vous embêter avec mes histoires de Ketron, c'est très important pour moi.  :) Et j'imagine que mon SD2 n'est pas le seul à être impliqué. Hélas il doit y en avoir d'autres non conformes.



Tidom

Salut Patmos !
Après 15 jours de clinique pour mon opération pour anévrisme de l'Aorte Abdominale je suis de retour à la maison.
Je ne peux rien faire de physique vu la boutonniere qu'ils m'ont faite ! Mais je peux faire lire ton fichier Midi à mon SD2.
J'enregistre et je te l'envoie.
C'est soit ça soit je glandouille devant Roland Garos !
:)
Tidom

ElTyros


patmos

Je te souhaite également un bon rétablissement Tidom ! C'est vrai que ton absence était un peu bizarre car tu es très assidu au forum vA.
Un grand merci par avance Tidom. J'espère que ton SD2 sonne autrement du mien, c'est à dire avec une petite différence entre les sons.
Repose toi bien pendant la cicatrisation.  :)

Tidom

Aucune idée de quel peut être ce soucis de SD2 que tu décris !
Concernant le mien lequel aujourd'hui me ravit c'est vrai que j'avais procédé à l'update du firmware.
Sachant la procédure risquée et ayant besoin ( à l'époque ) de disposer d'une boite à SONS fonctionnelle, j'avais acheté le SD4, me permettant de confier mon SD2 se faire updater par Claude BROUSSARD.
Bien m'en a pris puisque j'ai retrouvé  mon SD2 pleinement opérationnel et tout terrain.
Il n'est certainement pas aussi performant qu'un SD1000 mais moi ça me va ! ( Et puis les frais ça va comme ça !)

Et donc ! Une question m'empêche de dormir ( :) ) :    As tu fait updater le firmware de ton tien ?
Hmmm ?
Voilà une question qu'elle est bonne !
:)

patmos

Oui je l'ai même signalé ici. La mise à jour se passe très bien sur le mien, j'en ai fait deux depuis l'achat. Oui j'ai bien souvenir que ton SD2 a été mis à jour par Claude Boussard avec succès.
A présent que j'ai pu comparer avec un SD1000, je trouve le SD2 plus attachant et il sonne moins brouillon.

patmos

Tidom, as tu fait l'essai avec ton SD2, s'il te plaît ? Te rétablis-tu avec succès?  :)

Tidom

Mets le Midi File en téléchargement que je le fasse jouer à mon SD2 ! :)
Je t'en ferai un MP3 ici même !

patmos

Merci Tidom, alors tu vas mieux? Le lien du dossier est ici
http://www.cjoint.com/c/EFjoPGJsS5e
dedans tu as le mp3 de ce que j'entends avec mon SD2 qui joue le midifile
Et le fichier midifile en questionl.
Si tu fais jouer par ton SD2 le midifile et que tu entends une différence de sons par rapport au mien, alors dans ce cas merci de m'enregistrer un mp3 qui me sera très utile pour faire jouer la garantie. Merci Tidom  :)

Tidom

Patmos !
Concernant ma santé, merci ! :)
En effet ce type d'intervention secoue fort le systeme.  Je récupère de jour en jour un peu plus ! Mais ça demande du temps !
avec ton soucis de SD2 et de fichier midi => Mp3 c'est la premiere fois depuis un mois qu je mets mes doigts sur de la musique.
Encore une semaine je pense et je pourrai reprendre mes projets professionnels laissés en suspens.
Accompagner un nouvel accordéoniste avec ma guitare Midi et vArranger. Sauf que cet accordéoniste là utilise un arrangeur Ketron. Je serais donc plus libéré et aborder les mélodies et autres avec des sons vAsynth voire VSTI  au fur et à mesure que j'en trouverai de jolis !
Je suis ravi !
Ton fichier enregistré en audio Mp3 est en piece jointe !
J'ai comparé avec ton propre mp3 et pour moi ils me semblent identiques.
Voilou ! :)


patmos

Un grand merci Tidom !  :)
Oui en effet le résultat est le même, pourtant cela ne semble pas normal tout de même.... que 4 sons successifs soient identiques, le SD1000 lui marque une différence par exemple. Et même un chipset pourri de carte mère d'ordi.