News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Question VST

Started by semimi, May 18, 2015, 02:32:40 PM

Previous topic - Next topic

semimi

Comment charger et exploiter un vst , j'ai sous la main un vst equalizer pour donner un peu de couleur en sortie de Varranger , je clique sur un des fx sur la droite FX1 FX2 OU FX3 je charge mon vst equalizer je vois un signe + et un v de sélection sur la même hauteur au milieu un clic sur le  fx donne accès au menu de l'effet , j'en sélectionne un au hasard je lance un song  + une main droite mais le vu mètre de l'effet reste  à zéro ; j'essaie d'envoyer ces différentes pistes sur midi out vst en plus pour voir mais rien ne se passe j'ai du louper quelque chose , pourriez vous m'aider svp les amis.
Merci


Dan

Si tu veux mettre un equalizer, il faut plutôt le mettre en cliquant sur le texte MASTER

Pour les FX1 2 3, si tu veux voir quelque chose bouger, il faut ajouter de la reverb ou chorus ou FX3 sur une ou plusieurs pistes

semimi

Je ne savais pas que le bandeau master était sensible pour charger des vst je vais essayer ça merci

semimi

ça fonctionne mais uniquement avec le synthé interne à Varranger  ; à un moment j'avais rêvé que ça fonctionnait également avec les pistes attitrées au SD2 .

Dan

Non l'audio du SD2 ne rentre pas dans le VST, mais directement sur tes enceintes/mixer

Lylo

Dan, à l'usage je me suis aperçu qu'il y a deux choses au niveau vst que j'ai suggéré et qui seraient vraiment utiles.

- La possibilité de mettre un vst sur la sortie master (et non pas uniquement sur la sortie sf2 comme c'est le cas actuellement, ce qui ferait d'ailleurs qu'il serait plus judicieux de mettre l'accès vst actuel à cet endroit), cela permettrait de mettre un équaliser pour le jeu live (ça m'est déjà arrivé de regretter sur scène de ne pas pouvoir couper des basses sur certains morceaux à base de mp3 par exemple) et ça permettrait de mettre des outils d'optimisation comme un limiter pour les morceaux fait à l'aide du song chord (le dernier que j'ai fait, "Girl from Ipanema" a été enregistré en wave uniquement pour que je puisse appliquer ce traitement dans un éditeur audio, ce qui est une perte de temps inutile).

- le chaînage vsti/vst afin de pouvoir appliquer des effets sur les vsti qui n'en possèdent pas (toujours avec "Girl from Ipanema, je n'ai pas de reverb sur la guitare lead car le vsti n'en possède pas, avec un chaînage vst j'aurais pu avoir cette reverb et j'aurais obtenu un résultat plus satisfaisant).

Je sais que techniquement cela est faisable et viable puisque Reaper le permet et qu'avec Cantabile j'ai sur scène des montages vst/vsti de la sorte qui sont très bien encaissé par mon Core 2 duo de 2,2ghz.

Lylo

Le chaînage vst n'est plus vraiment utile,  le vst-host de imageline (fruity loop) peut faire l'affaire par contre un insert vst sur le Master reste nécessaire je pense.