News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Rendre les styles et même les sons plus réalistes.

Started by Tidom, May 08, 2015, 09:03:59 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Bonjour
Quand on entend un guitariste ou un violoniste jouer on perçoit des nuances liées au toucher de l'artiste.
Dans les paramètres de sons les valeurs d'expression par exemple sont des valeurs qu'on inscrit de façon fixe.
Je me demandais si le programme ne pouvait pas faire en sorte que ces valeurs soient variables.
Pour un paramètre quelconque une valeur choisie à 50 pourrait osciller entre 40 et 60 ou entre 45 et 55 par exemple suivant tel autre valeur qu'on choisirait.
Il en serait de même pour le "FINE TUNING" et tout paramètre capable d'humaniser les sons !
Dan ?
Cette idée est elle réaliste ou pas ?

Dan

Oui, c'est un peu le but des LFO qui peuvent faire une variation de hauteur et de volume, mais je reconnais que c'est encore un peu trop robotique :)

patmos

Les drumkit du SD1000 produisent des variations aléatoires de certaines percussions, snare, rimshot... pour rendre le jeu plus humain mais le résultat n'est pas toujours heureux.

Lylo

On a ça dans les plug-ins Tidom, on appelle ça le round robin, les samples tournent au répétition des notes de façon à ne pas émettre toujours le même son.
Ça peut se faire aussi à l'aide des différentes couches de vélocités, par exemple disséminer des glissements de frettes au relâchement de certains échantillons dans le son d'une guitare, ainsi de façon aléatoire on entendra ces glissement qui ajouteront un peu de vie au son (même si pour un guitariste ça semblera incongru au moment où ça intervient  ;) ).
Mais je pense que ta question est de savoir si Dan peut intégrer des artifices de ce genre depuis vArranger via le midi, j'aurais tendance à penser que oui dans l'absolu en agissant sur certains paramètres mais ça me semble être un assez gros boulot de développement.

Tidom

Oui Lylo c'est à cela que je pensais.
A savoir là où on rentre des valeurs fixe par exemple "Fine Tuning" la valeur serait toujours en oscillation allant de -2 à +2 comme le doigt du violoniste pressant la corde sur la touche avec plus ou moins de force un peu plus en avant ou en arriere etc .... De telle sorte que rien ne soit absolument fixe.
Mais je n'ai aucune notion de la difficulté de programmation pour mettre cela en œuvre  ! 

magali

 :'( Ben vous avez raison dans tout ce que vous dites , moi je reve depuis longtemps d'une sorte d'algorytme qui viendrait en complement des LFO classiques et qui serait capable de calculer a partir de l'échantillon joué , un vibrato aussi naturel que possible . Le probleme c'est qu'aujourd'hui ça plombe la mémoire , les sons sont déclinés avec et sans et évidemment ce vibrato arrive toujours trop tot ou trop tard . On s'adapte à 'échantillon et ça devra etre le contraire un de ces jours . Controlé par l'after touch  va sans dire . ::) Bon je retourne à mes samples et je vais continuer de réver .

Lylo

[HS] Tidom, j'ai bien reçu ton mail,  je te réponds demain.  [/HS]

antius

bonjour
Il y avait à l'époque de l'Atari (interdit de se moquer) un logiciel d'arrangement qui permettait en qqsorte d'éviter la routine puisque certaines parties étaient (en fonction d'un choix personnel, bien sur), appelées de manière aléatoire si on avait pris soin d'indiquer le taux/le pourcentage de chance d'apparition de cette nuance.
Peut-être est-ce intégrable dans Va2
Jacques