News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Export de fichiers midi dans Cubase

Started by jcnoel, December 29, 2010, 02:22:53 PM

Previous topic - Next topic

jcnoel

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre VArranger, ainsi que du Ketron SD2... mais pour une utilisation spécifique ! Je m'explique :  Je vois dans les forums que VArranger est essentiellement conçu pour une utilisation "Live", et ça a l'air parfait pour ce genre de choses !

Moi, j'ai l'habitude de travailler avec Band in a Box ( oui je sais, pas terrible !!! ), d'y éditer mes mélodies sommairement, puis de tout exporter sous forme de fichier midi  ( fichier contenant toutes les parties guitare, piano, basse, batterie, etc ... sur des canaux midi différents ).
J'importe ensuite ce fichier midi dans mon séquenceur  ( Cubase 5 ), ce qui me permet alors de retravailler beaucoup plus en profondeur chaque partie, d'éditer chacune des pistes midi, mettre les VSTi que je veux, etc ...
En fait, je ne travaille jamais en live dans ce cas là !
Je voulais donc savoir s'il était possible de faire la même chose avec VArranger ( pour essayer d'autres styles que ceux proposés par BIAB ! )
Est-ce qu'il offre la possibilité d'exporter les arrangements et styles ( y compris ceux du Ketron SD2 ) sous forme de fichiers midi, pour pouvoir les éditer ensuite dans un séquenceur ?

Peut-être que la question a déjà été posée dans le forum ( anglais ? ), si c'est le cas excusez-moi ! Mais vu ma connaissance un peu limité en anglais ... Je préfère la reposer ici.
Car évidemment cette possibilité ( ou non !  :-[  ) conditionnera mon futur achat !

Par ailleurs, offrez-vous la possibilité de télécharger une démo, afin de essayer VArranger ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses   :)

jcnoel



Dan

Bonjour,

Cette fonctionnalité est très intéressante, et sera ajoutée dans une future mise à jour (gratuite).

Dan

jcnoel

Alors là, ça serait vraiment super !   :D  ...  Et peut-on savoir ( approximativement ) quand cette future mise à jour serait disponible ? Parce que là, ça m'intéresse vraiment !!!

Alors du coup, j'en profite pour poser une autre question :

Dans BIAB on peut écrire une suite d'accords ( disons par exemple sur 32 mesures ), pour avoir la trame du morceau, puis exporter tout ça sous forme de fichier midi.
Fichier qu'on retrouve ensuite à l'identique avec l'importation dans Cubase.

Dans VArranger, aura-t-on la même possiblité "d'écrire " une suite d'accords sur un certain nombre de mesures, ou faudra-t-il obligatoirement les jouer au clavier midi en " temps réel ", pour pouvoir exporter ensuite le fichier midi ?
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair dans mes explications !
Mais je pense que si on veut pouvoir "écrire" une suite d'accords dans VArranger, cela nécessite  une sorte de petit séquenceur interne à VArranger, ou du moins quelque chose de similaire ?

En tous cas, j'ai écouté plusieurs démos, et c'est vrai que ça a l'air assez bluffant !

Merci encore.


jcnoel.

Lylo

Regarde, on en parle ici, à partir de la réponse 27 : http://www.varranger.fr/vforum/index.php/topic,168.15.html


Par contre pourquoi dis-tu "Band in a box" pas terrible ?
Je trouve ça plutôt pas mal pour l'utilisation que tu en fais.

jcnoel

Bonjour Lylo,

Merci pour le lien, mais en fait je l'avais trouvé en même temps !!! ... C'est vrai que je n'avais pas encore épluché tout le forum !   :)
Si cette fonction était mise en place, ça serait vraiment super ! Et là, je crois que je risquerais de devenir alors un " VArrangeriste " !   :D

Quant à Band in a Box, je trouve qu'il est pas terrible au niveau des différents styles qu'il propose  : 
- Styles un peu ( beaucoup ? ) vieillots, et pas vraiment modernes !
- Beaucoup de styles branchés Jazz ou Country, mais beaucoup moins dans d'autres styles de musique ( Pop, Rock, New Age, Techno, etc ... etc ... j'en passe ! )

Pourtant, je l'utilise déjà depuis quelques années, mais je commence un peu à en avoir marre, et quand j'ai écouté les démos de VArranger, c'est vrai que j'ai été un peu bluffé ! ...
Donc du coup, je cherche autre chose ... J'avais découvert en fait le VArranger dans 2 ou 3 tropics sur AudioFanzine, alors du coup je viens poser mes questions directement ici !   ;)

Et toi, je ne sais pas si tu utilises en même temps le Ketron SD2, mais si oui, es-tu content des sons qu'il propose ?

@ +


jcnoel


Dan

Je travailles actuellement sur la première partie, donc oui tu pourras rentrer les accords à la souris, ou au clavier en midi learn...et faire jouer ton morceau.
La seconde partie c'est l'exportation de la séquence en MIDIFILE... Ça viendra naturellement par la suite.

Je comprends que c'est très utile pour faire une base d'arrangement rapide.

Dan

jcnoel

Merci beaucoup Dan pour tes réponses rapides !

Je sais que j'insiste peut-être un peu lourdement, mais as-tu une idée, de la date approximative de la venue au monde du bébé ?   :D   :D   :D

En tous cas, le jour où ça sera fait, ça serait peut-être une bonne chose d'annoncer ça sur AudioFanzine !   ;)
Je pense que tu toucheras encore plus de monde avec ces nouvelles possibilités, au lieu d'être axé essentiellement sur le Live  ( je n'ai rien contre le Live bien entendu ! ).

jcnoel


Lylo

Varranger mérite d'être couplé au SD2, c'est quand même avec ça qu'il sonne le mieux.
Par contre pour l'utilisation que tu veux en faire ce ne sera peut-être pas indispensable puisque tu seras amené à retoucher dans cubase le résultat.

Dan ne peut te donner de date de sortie de la nouvelle fonction je pense car il prend le temps de vérifier que tout est parfaitement ok avant de mettre l'update en ligne.

Par contre soi sur d'une chose, s'il se penche sur la question, ce qui est le cas, le résultat sera à la hauteur de tes espoirs et pour le cas où quelque chose manquerait à l'appel il se fera un plaisir d'ajouter la fonction manquante.

Et pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour te mettre au live ?


jcnoel

QuoteLylo  :  Et pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour te mettre au live ?


En fait, créer une suite d'accords, puis exporter l'arrangement correspondant, au format midi, me permet de le retravailler dans Cubase.

En réalité, je n'utilise jamais les arrangements tels quels ( que ce soit avec BIAB, ou peut-être avec VArranger dans le futur ! ) ! J'aime bien les éditer, les retravailler jusqu'à ce qu'ils correspondent exactement à ce que je veux !
En fait, ils me servent de "points de départ", de "bases" pour écrire les mélodies, solos, parties de cuivres, etc ...

... Et puis, d'un autre côté, je suis un peu " ours ", j'aime bien travailler tranquillement chez moi ... J'ai déjà fait du bal et du Live ( il y a quelques années déjà ! ), c'est vrai que ça apporte d'autres plaisirs, mais à vrai dire, ce n'est plus trop ma tasse de thé !

Lylo

Oui, je disais ça parce que souvent j'écris des trucs en tripotant le clavier, au boutb d'une heure de jam il peut y avoir un truc qui sonne et qu'on a envie de garder.

En tout cas avec Varranger tu seras servi puisque tu auras accès à tous les styles Ketron + Yamaha, autant dire énorme.