Questions préalables à ma future installation de VA avec module Ketron

Started by patmos, April 27, 2015, 02:37:32 PM

Previous topic - Next topic

patmos

Bonjour Dan et aux amis de VA,

étant donné que je possède un Ketron SD2 et très bientôt... un SD1000 ! (que je convoite depuis longtemps) Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à ces modules de sons est de leur offrir Varranger ! Qui leur fera développer tout leur potentiel facilement ! Et les faire sonner à fond ! Jusqu'à maintenant je  pilote sous Cubase et je suis souvent embourbé dans les RPN, NRPN, Sysex..etc et je perds tout mon temps en étude du manuel et essais des codes midi, résultat: je ne joue presque plus jamais de musique.
Globalement je n'aime pas jouer sur un système arrangeur. Je n'aime pas les arrangeurs que je vois comme des jouets, car mon rêve serait de pouvoir composer des orchestrations tout fait à la main de A à Z. Mais je dois reconnaître que c'est trop difficile et laborieux en plus des soucis techniques de fonctionnement; Que ce serait une ouverture d'esprit et une source d'inspiration de pouvoir au moins m'amuser facilement avec des centaines de styles différents. Même si ce n'est pas mon but de faire de la musique en direct, je pourrais jouir au moins d'une part de distraction et d'une interface facilitée pour Ketron. J'y vois une récréation possible et nécessaire.

Donc j'en viens aux questions concrètes:

Question 1/
J'ai un ordi portable bas de gamme sur lequel je dois réinstaller un Windows à jour.
Il n'est pas tactile et selon ce que j'ai compris du manuel de VA, je peux assigner les touches de mon clavier d'ordi aux intros, variations, fil-in , end..etc.. start, stop...où je veux? Comme sur un arrangeur matériel on peut déclencher les variations à la volée?

Question 2/
Je pense choisir l'installation sur clé USB puisque mon matériel est susceptible de changer.
Si ma clé USB est cassée, puis-je réinstaller sur une nouvelle?

Question 3/
Le tableau d'édition des sons du SD2 est-il efficace et intéressant? Qu'en pensez vous? (car çà fait appel à plein de sysex difficiles à manipuler autrement).
Les réglages seront t-ils mémorisés dans la mémoire du song? Pour le rejouer un autre jour.
Tous ces réglages, les messages MIDI  CC, RPN,NRPN,SYSEX seront-ils intégrés dans le SMF extrait et converti du song?

Merci pour vos conseils et infos







Dan


patmos

On connaissait la poupée qui dit NON mais toi tu es le développeur qui dit OUI pour tout !  :)

Ce logiciel Varranger2 a l'air formidable et bien pensé !

4) Vas tu faire une interface aussi complète que le SD2 pour le SD1000 ? Car à la lecture du forum j'avais cru comprendre que vous laissiez tomber un peu ces modules au profit de VSTi, soudfonts ..etc....Pas moi, j'ai commandé le SD1000 chez KeyMusic en Belgique (399€) son manuel MIDI est beaucoup plus copieux !




Dan

4) Non, je n'abandonne pas du tout le SD1000. Ca reste quand même une valeur sur pour vArranger :)   

patmos

Oui, ces modules sont parfaits pour Varranger, ils semblent fait pour lui et Varranger fait spécialement pour eux ! Pour en obtenir le maximum de rendement et d'efficacité en toute facilité.  :)

5) encore une question bête :
Dans un style, on peut remplacer les sons par d'autres? Y compris par ceux des autres banques non GM du SD1000? ou le Kit de batterie?
Cela est mis en mémoire quand on rappelle le style un autre jour? Je crois qu'on appelle çà des Registrations? Tous les réglages pour chaque titre?

6) Les styles Ketron exploitent-ils à fond la banque de Live Drums? CC 0 Value 4

7) l'installation de VA ou les MAJ  peuvent-elles se faire sur un ordi hors ligne? Ce sont des .exe ?

8  ) Dans la pratique, les utilisateurs mettent-ils leurs stock de styles et de songs sur la même clé USB que VA ?

9) La clé VA supporte t-elle de passer par un Hub si on doit augmenter le nombre de ports USB ?

10) La fonction Harmony pour main droite existe t-elle ? Ou prévue prochainement ?

Excuse moi je pose beaucoup de questions... par avance merci  :)





Dan

5) Oui

6) Oui

7) Oui

8) Il vaut mieux laisser vArranger ainsi que les styles sur le disque dur. La clé USB ne servant que en tant que "dongle"

9) Oui

10) C'est à venir...  mais c'est surtout pour le jeu en live pas pour le travail en studio

patmos

8  )  ah oui c'est  un dongle,  j'avais cru que le logiciel était sur la clé USB :o, parce qu'on pouvait se brancher sur n'importe quel PC avec la clé et jouer VA

10 ) La fonction harmony est intéressante pour certaines mélodies, ce serait bien si on pouvait récupérer les notes jouées dans un éditeur. Elles vont sortir sur un canal midi donc je pourrai les chopper en jouant en direct avec un branchement ad hoc?
Si j'ai VA je compte bien passer plus de temps à m'amuser en direct et me faire un petit répertoire Ballroom qui plaira à ma copine qui aime beaucoup la danse.

11 ) on peut synchroniser le tempo midi VA vers Cubase? ou inversemment?



Dan

8) Oui tu peux copier les fichiers sur n'importe quel ordinateur, ou les lancer depuis la clé usb (un peu plus lent). L'essentiel est que la clé soit branchée

10) Oui, récupérer les notes avec un cable MIDI virtuel

11) vArranger peut envoyer de la synco, mais pas recevoir de la syncro

magali

 :-\ Je te réponds sur le dernier point de ton post  ;  négatif on ne synchronise pas VA avec cubase et ce n'est pas la faute à VA mais bien à cubase ou logic dailleurs . Ces derniers ont abandonné le midi clock depuis longtemps . Pas assez efficace sans doute ,sauf que toutes nos vieilles B-A-R et arrangeurs en sont restés au midi clock

patmos

Merci à vous deux !  :)
Je viens de regarder sur mon vieux SX3 et il me semble que je peux. Je coche time code midi au lieu de time code interne et il me propose de choisir mon entrée midi.
Et si tout est bien calé, quand je clique sur start du VA, Cubase va partir en enregistrement en même temps synchronisé sur les mesures?

Dan


patmos

Impeccable  :) mais on n'en est pas encore là et je ne ferai pas çà tous les jours.
Reste à voir si j'arrive à déclencher Cubase en enregistrement et non en lecture, on verra bien... De toutes façons je ferai çà avec VA en lecture de song et j'enregistrerai la piste mélodie en direct par dessus.  Histoire de sortir un midifile complet. Faut bien passer le temps....

12  ) ma souscription me donnera accès à tous les téléchargments de styles et de SMF du site? C'est complet et mis à jour?

Je te demande de m'excuser si l'achat ne se fait pas dans l'immédiat. Je suis décidé mais mon ordi n'est pas prêt, je traine...de plus mes revenus sont amputés cette année, je dois faire plus attention jusqu'à Janvier, mais je pense que tu n'attendras pas jusque là. Je ne te demande pas de ristourne. Tu sais je ne suis pas du tout un acheteur compulsif , mes décisions sont très longuement réfléchies et VA pour moi est devenu incontournable pour mon système de vie. Pourtant Dieu sait si je n'aime pas l'arrangeur, j'espère être agréablement surpris par les styles Ketron couplés au SD1000. Je dois absolument trouver un solution pour me motiver à jouer de la musique.

Dan


patmos

Merci Dan  :)

çà ne m'enchante pas de réinstaller Windows, mon ordi Compaq est une bouse et il était très lent sous Win7 plus un fatras de conneries que HP t'installe d'origine. Je me le suis fait pourrir par le wifi d'un hôtel qui devait être en proie à des virus. J'espère qu'il respirera mieux avec l'OS simple. Je sais que VA est léger et çà devrait tourner quand même...
Si il faut que j'achète un nouveau portable, c'est la fin des haricots !
Tu sais après avoir formaté en presque bas niveau le HD,  j'ai essayé d'installer XP + sp3 mais il n'a pas voulu. Il paraît que ces ordis HP sont  tatoués. J'ai un copain fort en informatique qui va m'aider.

Merci pour ta patience et tes attentions  ;D

Lylo

Je vois que tu es un peu juste côté finances mais si tu peux mettre la main sur un ssd ça devrait accélérer notablement ta machine.

Dan

Quelles sont les spécifications de ton PC? Il a déjà fonctionné pour faire de la musique?
Réinstaller un Windows 7 propre devrait déjà être un bon pas.

patmos

J'ai essayé de télécharger l'image ISO de WIN7 avec mon code écrit sur l'étiquette de l'ordi.
Ils refusent car c'est preinstalled , contacter le fabricant HP. Donc va te faire cuire un œuf  !  Faut repayer
Voila exactement ce qui me rend fou ! C'est de l'escroquerie généralisée
Heureusement qu'avec Dan et VA on n'a pas ce genre d'entourloupette ! On est tranquille !



Dan

Je crois qu'il faut prendre l'ISO d'origine. Donc Windows 7 Home et non Pro, si cétait le cas avant?

Sinon, il me semble que tu peux contacter HP, et ils t'enverront un CD de Windows par la poste gratuitement

Lylo

C'est curieux ça, j'ai installé plusieurs os différents sur un portable hp et je n'ai pas eu de problème.

Dan

Oui mais il faut avoir les CD originaux :)  or HP ne fournit pas les CD avec ses ordinateurs, alors que la licence Windows est bien comprise dans le prix du laptop

patmos

Je vais acheter un DVD+clé sur ebay.
C'est pas grave si c'est Win7 pro ?

Dan

Non, c'est pareil. Mais bon HP peut te le fournir gratuitement :)

patmos

J'ai contacté HP. La garantie ayant expirée depuis 2013, ils refusent de m'envoyer le CD et me proposent de les acheter 48€ .
Il y en a plusieurs et cela remettrait mon ordinateur dans son état originel. Et bien tout sauf çà ! Il était trop pourri !  :P

Un copain peut me prêter un CD mais je doute que mon N° soit opérationnel puisque Microsoft m'a refusé l'ISO ce matin.
J'ai perdu toute ma matinée pour cette histoire, Je vais donc acheter un CD mais pas chez HP.


Tidom

Patmos !
Aucune idée de tes possibilitész mais perso j'ai acheté voici une paire d'année un portable Lenovo T410 avec (W7 Pro- Intel I7- Ram 4G° -  HD500 G° = pour 340€ d'occasion. Et pourtant il me semblait bel et bien tout neuf chez Priceminister.
J'ai fait une recherche rapide "Lenovo T410" pour voir j'obtiens ça:
 
http://www.cdiscount.com/informatique/r-lenovo+t410.html#_his_

Pour ce qui est de l'usage exclusif de vArranger j'ai dédié un EePc ASUS T101 MT tactile.
( mais le tactile ne m'a jamais trop servi en fait ... le tactile de l'époque ne vaut pas celui d enos tablettes actuelles ) mais surtout parce que je pilote par les raccourcis claviers, NanoKontroller Korg et dernierement un pedalier Ketron FS13. Mais les raccourcis clavier sur scène sont suffisants pour le debut.
Ce que je veux dire c'est que tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans l'occasion des EEPC dont plus personne ne veut depuis l'émergence des  tablettes. j'en ai vu passer à 50€ sur Ebay il me semble.
Sur mon Eee PC ASUS Win7 ( le normal ) est installé également.
    C'était juste quelques suggestions !


Modif EDIT:
Je viens juste de fouiller le lien ci dessus et je vois ceci:   Lenovo T410 pour 197€ d'occasion garantie 3 mois :
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t410-garantie-3-mois/f-1070922-len7630643299764.html

patmos

Merci Tidom pour ton retour d'expérience  :)
Mais je dois limiter les frais au maximum en ce moment, je me suis déjà offert un SD1000 ce mois-ci. C'était parce que j'avais bien vendu mon piano (en bois) snif...
Il faut que j'attende un peu mais c'est une possibilité


patmos


Tidom

Patmos !
Mon EEPc ASUS T101MT est une 2 cheveaux en rapport avec ton COMPAC et ma foi il fait tourner vArranger en utilisant un Ketron SD2 en module sonore. Il s'en sort très bien !
A plus forte raison ton COMPAC !
Ayant des soucis avec un ordi vérolé j'ai installé la version gratuite de Advaced System Care ici http://www.iobit.com/fr/
Comme j'en étais vraiment satisfait j'ai acheté la licence ensuite ! Mais rien que la version gratuite m'a fait des miracles pour remettre mon PC en etat.
C'est ce qu'a fait mon fils aussi pour son PC farci de misères de tous poils !
ça m'a bien nettoyé mon basard !
Alors si ça peut t'être utile !
Quand on n'est pas des fusées en informatique c'est bien utile !
Voili voilou  !   :)



Dan

Ça à l'air ok. Et si tu re-télécharge un iso de Windows 7 familiale premium 64 bit? Peut être que ton code passera?
Installe un Windows 64 bit, pour avoir accès aux 4GB de RAM

patmos

Merci pour le lien Tidom ! Mais tu sais en principe je n'irai sur internet avec que pour les MAJ windows. Je vais faire attention à lui. Pour les bêtises sur le web j'ai mon Linux qui est incassable ! Il va me falloir un antivirus pour win7, la première fois Avast ne m'a pas bien protégé. Que me conseillez vous?

Dan, Microsoft m'a refusé de télécharger l'ISO avec mon code, ils m'ont dit de demander au fabricant, qui lui fait payer 48€ car plus sous garantie depuis 2013.

Mais les amis.....je viens de chopper aux enchères sur ebay  un CD neuf multi langues avec Licence pour 23€40 frais de port compris, çà vient d'Allemagne.

J'espère qu'il va bien marcher !  :)


Dan

Moi j'ai pas mis d'antivirus sur la Surface Pro, car je ne vais quasiment jamais sur internet.

Sinon Microsoft Security Essential  je trouve est moins intrusif que Avast (mais surement moins sécurisé)

patmos

Merci Tidom, je vais donc essayer Microsoft Security Essential, Adwcleaner et Malwarebytes.  8)
J'ai déjà téléchargé tous mes pilotes. Ne reste plus que le CD.

Dan

Moi j'aurais laissé tomber adw et cclean si tu vas pas trop sur internet. A installer que si problème

balmusette

Pour ma part pas d'antivirus, je me connecte que de temps en temps sur internet à la maison pour télécharger un programme ou certains fichiers (mid, kar ...)


patmos

J'ai installé SP3 sur ma tour. J'avais déjà essayé et obtenu de graves  dysfonctionnements de mon système.
Cette fois-ci, ce qui est important pour moi semble fonctionner normalement à part quelques défauts d'affichage. Je n'ai pas encore tout testé mais çà a l'air d'aller.
vArranger restera t-il dans l'avenir compatible avec un vieux XPsp3? Ou serai-je bloqué sur une ancienne version de vA?

J'ai une clé USB 128mo, la première que j'ai acheté. Je ne m'en suis pas beaucoup servi.
çà suffit pour le dongle ou vaut-il mieux en prévoir une neuve? Merci  :)

Dan

Pour le moment je garde au maximum la compatibilité avec XP, mais bon, les nouveaux Windows 7, 8, 10 sont quand même meilleur, je trouve !

Pour la clé USB, c'est pas une question de taille, mais de marque. On pourra en parler en privé

patmos

Pour l'instant ma station fixe est en XP32bits, je connais d'autres personnes qui conservent encore XP pour faire marcher leurs  plugins anciens. Maintenant que j'ai SP3 je pourrai commencer là dessus en attendant.
Si j'installe Win7 sur le portable ce sera en 64 bits.
Je me souviens que tu avais dit Kingston ou Sandisk pour la clé , c'est çà?
J'ai lu aussi qu'on pouvait formater la clé, mais si on fait çà on efface ton dongle ?
Si je dois faire un réinstallation de Windows, on peut installer vA autant de fois qu'on veut sans problème? Sans te déranger? Est-ce qu'on peut sauvegarder la configuration perso de vA pour la réinjecter ensuite?

Dan


patmos

Donc il ne faut surtout pas formater la clé quand le dongle est dessus?

semimi

Attention toutefois avec XP qui n'est plus tenu à jour par MICROSOFT des failles peuvent encore exister et les pirates/hackers peuvent s'en donner à cœur joie , donc si XP éviter internet.

Dan


patmos

Semimi, merci ne t'inquiète pas !   :)
Ma station de travail XP n'a jamais été branchée sur internet de toute sa vie ! Pour çà j'ai Linux qui est incassable et qui n'a même pas besoin d'antivirus. J'ai vu trop de casse avec des Windows connectés. Je n'ai plus confiance.

QuoteTu peux formater pas de problème
Ha bon ? Ton fichier est tatoué dedans pour toujours ? Comment tu fais çà ? Il faut t'envoyer la clé ? Excuse je ne suis pas très savant en informatique.

Dan


patmos

Avec toi il n'y a aucune inquiétude à avoir en quoi que ce soit !  :)  On peut dormir nos deux oreilles sur vArranger !

Lylo

Un antivirus reste nécessaire sur Linux... pour ne pas renvoyer des fichiers infectés après les avoir récupéré sur le net.  :)

patmos

Oui tu as raison, c'est unesage  précaution.  ;)
Au début je le faisais çà mais Avast version Linux plantait tout le temps, alors j'ai laissé tomber.