News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

vArranger vs nouveau Korg Havian-30

Started by Lylo, April 09, 2015, 09:53:46 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Ci-dessous les spécifications du dernier arrangeur Korg à base de clavier 88 touches.
L'arrangeur m'interpelle car pour moi ce qui est rédhibitoire dans le monde du hardware c'est que les claviers sont équipés de touches légères et n'en n'ont que 61.
Je me suis dit que ça serait peut-être bien que je m'équipe d'un tel clavier pour certaines circonstances plutôt que ma solution clavier maître 88 touches + vArranger.
Et puis à la lecture des caractéristiques je me suis dit qu'en fait il suffit que vA progresse encore un peu et on se retrouvera avec l'équivalent du dernier clavier Korg.
Donc je reprends les caractéristiques du clavier et je raye ce que je possède déjà. 

- Clavier de 88 touches hammer action avec répartition du poids des touches en fonction de la tessiture (plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus)
- Plus de 950 sons, dont celui d'un piano à queue enregistré en stéréo avec échantillonnage complet (de l'attaque de la note à l'extinction totale), d'un piano droit stéréo avec résonance des cordes, pianos électriques, orgue, clavecin, mais aussi des sons d'instruments GM 2 et 64 kits de batterie

- 256 sons et 128 kits de batteries pour l'utilisateur avec édition complète des sons
- Générateur sonore de 128 voix, filtres avec résonance et technologie RX (Real Experience)
(dépend des vsti utilisés).
- 4 effets master stéréo, 125 types d'effets, égaliseur trois bandes pour chaque piste, limiteur et égaliseur paramétrique 4 bandes en sortie (qui sont actuellement uniquement sur la sortie "Style" et que j'aimerais néanmoins aussi sur la sortie master)
- 420 Styles inclus qui peuvent être reconfigurés, jusqu'à 1 040 styles utilisateur ; 8 pistes de style, 3 intros, 4 variations, 4 fills, break, 3 fins, - - Autofill, Start/Stop synchronisé, tap tempo, manual bass, bass inversion, mémoire, mute de l'accompagnement, séquenceur d'accords, etc.
- 240 Performances temps réel, performance spéciale Grand Piano

- Mode Song avec lecteur, fonctions jukebox compatible SMF et MP3, paroles, partitions, marqueur, transposition des MP3 sur +6/-5 demi-tons, changement de tempo des MP3 sur +/- 30%
- Enregistreur MP3 avec Style, SMF, Keyboard Tracks et Effets
- Séquenceur 16 pistes, format SMF, jusqu'à 100 000 évènements (à partir du moment où on utilise un séquenceur externe)
- Base de données musicales programmables, basée sur les styles, SMF, karaoké, MP3 avec options de filtrage
- Compatible avec les styles de série I, les styles, performances, sons, songs et songbook de série Pa
- Contrôles : volume global, ensemble, transposition d'octave, transposition master, verrouillage du tempo, gamme arabe, métronome, tempo, split, marqueurs, partitions, recherche, etc.
- Écran tactile TFT TouchView couleurs de 5" (là ça fait un peu rigoler je dois dire)
- Mini joystick
- Entrée pour pédale/footswitch
(dépend du clavier utilisé)
- Sortie casque/audio sur jack stéréo
- Ports USB MIDI, To Device et To Host
(dépend de la carte son)
- 2 haut-parleurs de 100mm basse reflex à cône de 25W (dépend du clavier utilisé)
- Dimensions : 1 312 x 289 x 146 mm (je pense que mon Numanano est plus compact)
- Poids : 15,1 kg (je dois être autour de 14kg clavier + portable)
- Le nouveau Havian-30 est vendu 1 399 € (vArranger (350€) + Fatar Numanano d'occase (450€) + pc portable (700€) = 1500€, je suis un peu plus cher mais les achats se sont fait par étape, le Fatar est venu par la suite, je faisais auparavant avec le claviers que je possédais déjà et le pc n'a pas la nécessité d'être à 700€, d'ailleurs je ne l'avais pas acheté spécifiquement pour vA)

Bref, je ne sais pas vous mais moi je ne vois pas beaucoup de bleu dans la liste.
Dan, si tu peux faire en sorte de rayer prochainement ce qui reste à rayer.  ;)

semimi

Très intéressant
Pourquoi pas rééditer  ce message dans la rubrique  : le juste prix de Varranger ; à titre de comparaison c'est parlant , édifiant même ....pour les sceptiques ou les indécis.

Lylo

#2
J'avoue que j'y ai pensé.
Cela dit j'ai un poil triché sur le prix, quand je dis que les sons dépendent des vsti utilisés je ne met pas le prix dans mon total final, je serais donc plus cher, je ne dis pas non plus que pour parvenir au niveau d'intégration du Korg cela demande pas mal d'heure de boulot car livré tel quel vArrangeur ne répond pas encore aux caractéristiques sonores du Havian.
Mais dans le comparatif je ne parle pas non plus des avantages de vArranger sur le Korg : affichage partition (ce n'est pas la même chose que du texte karaoke sur petit écran), choix du clavier (c'est bien un 88 touches, presque indispensable pour moi mais je vais peut-être passé au 73 touches pour certaines situations et je passe régulièrement vA d'un clavier à un autre, c'est un expandeur en fait), choix des sons (là c'est un très bon piano Kawai qui est dans la machine mais si je veux un son Steinway je fais comment ? Avec vA je sais), le Songchord (formule Korg est très bien mais ce n'est pour nous que la fonction Chord loop aussi présente), la lecture des 4 formats de styles (chez Korg c'est du Korg point à la ligne)...
Bref, les avantages que l'on trouve d'un côté sont compensés par d'autres de l'autre côté et au final on voit que tout ça se tient avec tout de même un + que seuls les utilisateurs de vA peuvent apprécier à savoir l'évolutivité du système en fonction de leurs besoins propres là où les acheteurs du Havian seront un jour dans l'attente de la machine suivante en ne sachant pas quelles surprises elle leur réservera.