News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Pistes muette et messages midi erronés ketron sd4

Started by coyotte67, December 26, 2010, 06:17:11 PM

Previous topic - Next topic

coyotte67

Bonjour à tous, voici mon problème , je disposes de la dernière version de varranger , avant j'utilisais un ketron sd2 que j'ai changer pour un sd4 , plus simple d'utilisation et d'ergonomie , seulement maintenant j'ai des pistes muettes voir des notes de piano aélatoires ,j'ai vérifier la version du micrologiciel de mon sd4 , apparemment c'est la version 1.30 , la dernière , tout semble aussi ok dans ma configuration de varranger , qu'elqu'un aurait une idée???

Dan

Bonjour,

Vu que vArranger fonctionnait parfaitement avec ton SD2, essaye de brancher le SD4 avec la même interface midi que tu utilisais pour le SD2. Donc tu ne branches pas le SD4 en USB mais en MIDI. Essaye les 2 ports MIDI IN 1 et MIDI IN 2 du SD4 en mode MID.

J'ai moi même acheté un SD4 qui déglinguait en USB et qui marchait à moitié en MIDI, malgré le passage en 1.30.
Il revient du SAV cette semaine, Je vais le chercher et je te dirai si il est réparé.

Tu as acheté ton SD4 ou et quand?

Dan

coyotte67

Bonsoir, voici le verdict , j'ai utiliser mon ancienne configuration via une interface midi , aucun soucis tout marche nickel, donc le soucis vient bien de l'usb midi qui déconne , l'appareil en question a été acheté la semaine dernière chez thomann , dois-je le renvoyer , qu'en penses-tu Dan?   

Ps: encore merci pour ton aide si précieuse

Dan

Essaye de mettre le SD4 en MID et de sélectionner l'autre port dans la liste des périphériques MIDI-USB

Dan

coyotte67

Je suis ba , a l'electronique jte jures c pas o point l'usb midi , c dommage , de plus que sur mon motif xs ça marche nickel jtrouves ça pratique d'avoir  une alimentation pour le sd4 et de pouvoir communiquer en midi en même temps, bug..... a corriger j'espères biento  ::)

coyotte67

Juste une petite parenthèse , comment se fait-il que mon interface midi-Usb fonctionne parfaitement aussi bien en midi et varranger alors que avec un cable usb direct ça plante

Dan

Tu as quel windows?

Pourrais tu le tester sur un autre ordi?

Pourrais tu essayer ce fichier midi (pas avec vArranger) sur ton SD4 ?
http://www.varranger.fr/vforum/index.php?topic=112.0

Dan

coyotte67

J'ai windows 7 64bits en version intégrale , voila j'ai fait le test en midi pas en usb , il y'a des coupures dans la montée de notes ???

Dan

Non mais est ce que le SD4 pante totalement lorsque tu lis ce midifile plusieurs fois? (avec windows media player sur le SD4 par exemple)

Dan

coyotte67

Je l'es lu une dizaine de fois avec vanbasco karaoke player, aucun plantage

Dan


coyotte67

Voila c encore moi, j'ai refais le même test , cette fois-ci juste en usb en mode master et 2x midi , aucun problème a première vue ,

Dan

Essaye de nous faire un enregistrement audio de ce qui ne va pas sur le SD4 branché en USB

coyotte67

#13
Bonjour Dan ,

Voila la preuve de ce que j'avances , le premier enregistrement a été effectué juste en usb avec le style Napoletana (interface_usb)
Le deuxième enregistrement avec le même style je l'es effectué avec une interface midi/usb (interface midi_usb)

Qu'en penses-tu ???
                                       



Dan

C'est la live drum (piste drum 2) qui est remplacé par un son de piano
Essaye de sélectionner l'autre port USB dans la liste des périphériques midi dans vArranger?
As tu bien sélectionné KETRON SD4 dans la liste à coté de MIDI OUT?
Place le Ketron SD4 en mode MID

Dan

coyotte67

voici ma configuration des ports midi (voir fichier joint) et ketron sd4 en mode midi

en mode :midi out ketron sd4
pour exemple, le style oberpolka seul sont audibles les pistes bass, accompagnement 1 et 2 , le reste est muet

en mode :(midi out2 ketron sd4)
ici toutes les pistes sont audibles  avec les bons sons, mais les pistes sont doublées avec des  pistes de piano

coyotte67

Bonjour, c'est encore moi. Cette fois-ci j'ai tester un fichier midi , en usb et en midi . Ca sonne carrément pas pareil , les sons sont différents selon qu'on utilise la conexcion usb et le midi . L'usb ne fonctionne pas correctement , je vais aller me renseigner chez le constructeur . Heureusement qu'il est sous garantie...

Dan

Appuie plusieurs fois sur le bouton MODE du Ketron SD4, jusqu'à qu'il y ait écrit MID
et
Essaye de choisir MIDIOUT2 (Ketron SD4) dans vArranger.

Fais nous également un enregistrement MP3 avec la différence de son entre USB et MIDI  :)

Dan

diatonik

Cela fait très longtemps que je procède comme cela (MID + MIDIOUT2) avec mon SD4 et cela marche très bien.

coyotte67

Voile j'ai refais un test avec un fichier midi , je ne s'est pas par quel miracle cela avait l'air de fonctionner , aussi bien en usb que en midi/usb(pas de différences avec les voix , programme changes)PS: je touches du bois,lol ....Par contre toujours encor le même soucis avec varranger , en mode usb , j'ai des pistes qui restent muettent , avec le réglage  midi out2(ketron sd4) cette fois-ci toutes les pistes sont audibles mais pas dans la bonne gamme, le seul mode qui fonctionne parfaitement , c'est le mode midi/ usb avec une interface midi adéquate toutes les pistes sont correctes , bon son , pas de pistes muettes etc...

donc en attendant, vaut mieux se contenter d'une broche midi , aumoins cela fonctionne  :(

Dan



diatonik

Le mode MID+MIDIOUT 2 fonctionne bien mais il faut désactiver ACCOMP 2 car il sonne faux.

Dan

#23
Ce n'est pas normal.

Essaye de le brancher avec une interface midi et non en USB histoire de voir si c'est le même problème...

Dan

coyotte67

Diatonik dit vrai, je suis en mode usb sur le ketron et configurer en mode midout2 dans varranger , tout marche nickel, juste l'accompagnement 2 sonne faux, c marrant

EUREKA

Bonjour,

J'utilise vArranger avec une SD4 en USB avec le mode MAS plutôt que MIDI
et pas de pb avec  vArranger en midiout 1 ou 2.

Pascal

coyotte67


EUREKA

je ne l'ai plus en tête mais c'est la derniere.

coyotte67

C'est la version 1.30 , appuyer sur 0 et allumer le sd4. Moi aussi je suis en usb , et configurer ketron sd4 dans midi out , mais certaines pistes ne jouent pas, en midiout2 ketron sd4 ,j'ai toutes les pistes qui jouent juste l'accompagnement 2 qui sonne faux , le seul mode qui fonctionne parfaitement c'est en branchant le ketron  avec des broches midi... , en attendant je vais voir qu'on me l'échange , il est encor sous garantie, acheté la semaine dernière.

Dan

Cela doit être le même problème que j'avais sur mon SD4.
D'ailleurs est ce que le son HONKY de la section piano sonne complètement faux?
Je vais le chercher demain du SAV et voir si le problème à été résolu.

Apparemment certains SD4 sont défectueux....

Dan

coyotte67


coyotte67

J'ai les mêmes soucis que toi Dan , le son Honky sonne complètement faux

Dan

#32
Mon SD4 reviens du SAV où ils auraient changé la carte interne.
Je viens de rééssayer, le problème est toujours là !!!!!!!
Je continue les investigations ce soir, sur ce qui ne marche pas effectivement.

J'ai une question à Diatonik et à Coyotte67. Est ce que vous aussi vous utilisez windows 7?

Je crois que Eureka utilise Windows XP.

Dommage car je trouve que le SD4 à une meilleur qualité de son que le SD2, est un petit peu plus réactif aux messages MIDI entrant, et a je crois une reverb un petit peu plus raffinée.

A suivre....

Dan

Dan

EUREKA, voudrais tu me rendre visite un soir avec ton SD4, afin qu'on essaye ton SD4 et le mien à la suite, sur le même PC afin de voir d'ou viens le problème !

Dan

Dan

#34
J'ai passé ma soirée à écouter les rythmes du Ketron SD1 et les rythmes du Yamaha PSR-S710 sur la dernière version de vArranger et le Ketron SD4 (en MIDI).

Qu'est ce que ça sonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dan

EUREKA

QuoteJe crois que Eureka utilise Windows XP.

Oui je confirme.

Et aucun problemes avec la SD4 ça sonne parfaitement .

Et je touche du bois pour que ça continue.

Pascal

EUREKA

QuoteEUREKA, voudrais tu me rendre visite un soir avec ton SD4, afin qu'on essaye ton SD4 et le mien à la suite, sur le même PC afin de voir d'ou viens le problème !

Pas de pb je t'appelle debut janvier pour prendre RV même un samedi si tu veux.

Pascal

diatonik


Dan

Après avoir fait des essais toute la nuit  (il est 4h30 du matin !) , voici les résultats de mon enquête :

- Le Ketron SD4 branché en USB fonctionne correctement sous Windows XP
- Le Ketron SD4 branché en USB ne fonctionne pas correctement sous Windows 7 ! Si on choisi le premier périphérique MIDI USB, il manque la batterie et il y a beaucoup d'autres incohérences. Si on choisit le Deuxième périphérique MIDI USB, avec le SD4 en mode MID, c'est mieux, mais la piste Accomp 2 est souvent désaccordée ! => Sous Windows 7 (32 bit ou 64 bits) , il faut passer par une interface MIDI externe !

J'ai essayé le même SD4 sous Win XP et là, ça fonctionne !

La solution serait peut être que Ketron nous fournisse un Driver à installer pour Windows 7, et ne pas utiliser le driver de base de Windows.

Dan

coyotte67

J'utilise  aussi Windows 7, par contre je viens de le renvoyer mon sd 4 tan pis, on verra au retour

delabor

Bonsoir,

Pour info, souvenons nous ..., quand j'ai configuré mon VA2, il y a deux mois environ sur mon Windows 7 64 bits, j'avais été confronté exactement au même problème, après avoir essayé de connecter directement mon SD4 (version 1.3) en USB, ce qui m'avait au final amené à utiliser une interface MIDI externe, une Cakewalk UM-3G, sachant que des essais avec une interface M AUDIO UNO, puis une PRODIPE 4.1 s'étaient avérés désastreux (disfonctionnement dans le premier cas et latence dans le second cas).

Maintenant tout est OK.

Bonne soirée et bonnes fêtes à tous

B Laborde

coyotte67

Voila l'appareil est revenu du service après vente, mais le problème persiste ... je restes a votre écoute si vous trouvez une solution a ce problème

Dan

2 solutions :

- L'utiliser en MIDI avec un adaptateur USB-MIDI.
- Demander à Ketron de sortir un driver USB pour Windows 7

Lylo

Vu la dynamique de Ketron pour ses updates, bon courage ! ::)

Leilo

#44
Bonjour,
Le problème avec le SD4 Ketron   je l'ai rencontré dès mon acquisition du SD4 je l'avais signalé par rapport à Seven 64 bits qui venait de sortir.
Un driver  serait le bien venu. J'ai fait une autre demande à Ketron pour un driver s'il avait en projet de le développer ce serait plus pratique.

J'ai une autre question quelqu'un a t'il branché un clavier Cakewalk A-800 PRO directement sur un SD4. en utilisant les paramètres de mémorisation de se clavier.
Leilo

coyotte67


Dan

Il y a 2 questions :
- Est ce que la puce qu'ils utilisent pour l'USB peut être compatible avec Windows 7?
- Vont il faire l'effort de nous fournir un driver USB?

A mon avis, il faut le leur demander DIRECTEMENT....

Leilo

#47
Bonjour Dan,
Je leurs ai demandé par mail sur leur site rubrique contact c'est le seul moyen que je connaisse pour les contacter. Mais ils doivent transférer nos mail vers Claude qui est le SAV pour la France, ensuite je suppose que Claude refait le lien avec eux,  et  que font nos demandent une fois arrivé chez Ketron ??? Se genre de problème est quand même sérieux une fonction importante du SD4 qui ne fonctionne pas sous Seven.
Il faudrait que tout les utilisateurs de SD4 envois un mail expliquant se Bug de l'USB avec Windows 7, 32 et 64 bits afin qu'il créé au moins un driver pour parer ce gros bug. Mais cela sera  une autre ???
Leilo

coyotte67


Leilo

#49
Bonjour,
Le Team Ketron à répondu très rapidement  à la demande sur le problème de l'USB en m'informant que le SD4 fonctionne très bien sous Windows 7.

Alors Dan le Hic viendrai du Soft Varranger2?
Musicalement Leilo

Ci-dessous la réponse de chez ketron.

L'SD4 travaille bien avec Win 7 sans l'aide d'aucun driver.

Cordialement.

K E T R O N   s.r.l.

Dan

Il fallait s'y attendre....
Je vais devoir prouver que le SD4 à bien un problème en USB avec Win 7 indépendamment de vArranger.
Cela va me prendre du temps. J'espère que cela servira à quelque chose.

Pour info, j'ai fais l'essai, mon SD4 fonctionne correctement en USB sous win XP, mais bug en win 7, avec le même logiciel.
Mon SD4 fonctionne parfaitement en MIDI sous win 7....

Dan

Leilo

#51
Bonjour,

Essai ce matin avec Windows 7 ,64 bits et cubase 6 ou Cubase 5 idem Là, c'est le gros Bazar. il est impossible de se servir du SD4 en USB, en passant par le port Midi de Ma RME Firface 400 ,  il n'y a pas de problème le SD4 suit heureusement c'est le BABA du cablage MIDI.

Comment faire pour leur démontrer qu'il y a un gros Bug.

On est pas des débutants dans se domaine.

Cordialement Leilo

Lylo

Quote from: Leilo on January 28, 2011, 08:58:07 AM
Bonjour,
Le Team Ketron à répondu très rapidement  à la demande sur le problème de l'USB en m'informant que le SD4 fonctionne très bien sous Windows 7.

Alors Dan le Hic viendrai du Soft Varranger2?
Musicalement Leilo

Ci-dessous la réponse de chez ketron.

L'SD4 travaille bien avec Win 7 sans l'aide d'aucun driver.

Cordialement.

K E T R O N   s.r.l.


Avec une politique pareil il est clair que je suis ravi de laisser tomber mon Midjay pour migrer sur Varranger.

Les gens de chez Varranger sont à l'écoutent eux et ils savent ce que le mot "évolution" veut dire.   ;)

musigraph

Bonjour à tous
Je suis dans la réflexion à savoir si je m'équipe de VArranger et du Ketron ds4, avec l'intérêt de l'usb.
Quand est-il aujourd'hui, est-ce que les mises à jour de Ketron ou du système 7 ont palliées les problèmes liés à l'usb et windows 7-64 ?

D'autre part,
1 : est-ce que la licence de VArranger me permettra de l'installer à la fois sur mon ordi de homestud et sur mon portable pour la scène ?
2 : Est-ce que un écran de portable de  11.6 pouces peut suffire (en plus, je suis devenu presbyte  8)  ;) ) ?
3 : j'ai aussi dans ma panoplie un roland xv 5050, est-ce que je peux espérer l'utiliser avec le VArranger ? est-ce que de toute façon, le SD4 est franchement meilleur et c'est même pas la peine d'y pensser  (pour avoir du son de professionnel exigeant  :) ), tant qu'en mid qu'en arrangeur ?
4 : est-ce que avec VArranger , ont peut dispatcher les sons (instruments) sur plusieurs machines (exemple : mettre la batterie sur un autre expandeur et le mettre en retour clic pour le batteur, ou sortir tel ou tel instrument sur une tranche de la console pour le traiter autrement etc

Bon, ce sera tout comme question pour aujourd'hui  :D  , merci à tous et DAN bien sur pour les réponses

Cordialement , musicalement

Jean-Pierre

Tidom

#54
Salut  Musigraph !
Personnellement j'avais mon SD2 qui plantait de temps à autre ! Mais souvent quand même !
Le responsable c'était KETRON et pas Varranger !
La seule solution était de lui faire l'update du firmware mais à ne faire soi même (gros gros gros risque d'explosion du SD2 ..... le dernier qui a essayé était à Fukushima !  :) .. c'est dire  !!
mais à faire par le SAV de Claude Broussard de Paris.
Comme mon calendrier ne me laissait pas de disponibilité pour me priver de mon SD2 le temps de cette mise à jour, j'ai préféré acheter avant le SD4 pour pouvoir envoyer sereinement mon SD2 se faire updater la couenne !!!
Mais au passage je l'ai laissé à Dan pour qu'il fasse des essais sur un SD2 ancien comme le mien.
Tout ça pour te dire que je suis ravi de chez ravi de mon ensemble:
NoteBook EePC => Varranger => USB => SD4.
Jamais plus de plantage !
Achtung !!
Par contre veiller à ce que le SD4 soit pourvu de la toute dernière version du Firmware Supérieure à 1.30
Un conseil :
Privilégie surtout un revendeur français pour t'ouvrir l'accès au SAV KETRON français à Paris de Claude Broussard.
En cas de problème c'est plus sûr !
La  différence éventuelle de prix ne vaut pas ce genre soucis en cas de problème !Je t'assure ! En tout cas on mel'a fait remarqué avec mon SD2 acheté en allemagne ! Maintenant on verra si le SAVfrançais m'est toujours interdit quand Dan me rendra mon SD2.
Et voilà !
Tu sais tout ! 
Tidom

Dan

Bonjour Jean-Pierre, voici quelques réponses :

Pas de nouvelles de la part de Ketron. Je viens de leur faire une demande par email pour m'envoyer la dernière version de l'OS du SD4 pour voir si cela va changer quelque chose. Mais à priori, Tidom qui a acheté un SD4 récent fonctionne parfaitement en USB.

Tu pourras utiliser vArranger à la maison et sur scène, ou sur n'importe quel ordinateur en branchant une clé USB.

J'ai un HP TM2 avec un écran de 12.1 pouces. C'est pas super grand, mais c'est lisible.

Tu peux utiliser ton roland xv 5050, mais pas trop avec les styles venant des synthés Ketron, car il y a les live drums. Le SD4 donne vraiment mieux sur les styles Ketron, et le sons SOLO.

Par contre, il y a des sons qui sonneront mieux sur le ROLAND, et il est tout a fait possible de décider pour chaque piste s'il doit être joué par ton SD4 ou ton XV5050, et enregistrer cela dans une "SONG" de vArranger.

Je pense que les mélanges de modules sons apportent une richesse sonore.

Tu peux utiliser jusqu'à 3 modules de sons simultanément avec vArranger.

Dan

musigraph

Merci Tidom et Dan pour vos réponses, je poursuis ma réflexion, dans un premier temps, sans doute aller à Tournan sur Brie, commander le sd4 et je reviens vers toi Dan pour commander le VArranger. Comment ça se passe, je paye sur le site et je télécharge le logiciel ou tu m'envoie un cd, une clé, un code... ??
Merci, bon dimanche, moi je vais dormir après une longue soirée musicale.
Cordialement, harmoniquement
J-Pierre

Dan

Pour commander vArranger : http://www.varranger.fr/Buy_Now.php

Une fois la commande passée, je vous envoie par email la procédure, et ensuite le logiciel.

Le traitement des commandes étant manuel, ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas le message immédiatement.

Bonne nuit...

musigraph

Bonjour tout le monde

Ca y est, j'ai mon SD4, version 1.31, j'en suis au stade des essais avant de passer à l'étape suivante (VArranger), les sons sont très séduisants notamment les cuivres et les bois, les batteries et percu, mais j'ai qq déconvenues,
notamment :

- impossible d'utiliser à la fois l'usb et le midi (c'est le midi qui plante dans ce cas, l'usb semble fonctionner), ça c'est nul, car c'est ce que je voulais faire...

- le fait que, contrairement à certains expandeurs, nottamment le XV 5050, quand on envoi un fichier midi, le SD4 ne se réinitialise pas, tout au moins au niveau de l'amplitude du bend et ainsi, si on lit un fichier qui envoi un message d'amplitude de 12 demi ton puis un autre qui ne spécifie rien mais dont les bends ont été effectués sur une amplitude de 2, bonjour le résultat ... seul solution trouvé pour l'instant, passer rapidement du mode mid au mode master et revenir au mid, c'est chiant quand même.

- Le son du piano est quand même loin des prétentions publicitaires (surtout dans le medium), mon kurtweil pc 88 (20ans) n'a pas à rougir ni mon clavier technics et alors le plug-ing the grand sur Halion lui met une méchante clac.

Peut-on écouter, utiliser (et faire) les boucles rythmiques live en dehors de tout arranger, ou est-ce un usage uniquement réserve à ceux ci ? elles sont cachées où ça ?

Merci merci d'avance pour les réponses

J-Pierre



Dan

Bonjour Jean Pierre.

Tu as reçu ton SD4. Bonne nouvelle !

Comme prévu :

- la version 1.30 ne fonctionne pas en USB, mais fonctionne en MIDI
- la version 1.31 (que tu as) ne fonctionne pas en MIDI, mais fonctionne en USB
- j'ai récupéré une version 1.32 que je vais installer je l'espère ce soir sur mon SD4, pour voir si cela fonctionne correctement en MIDI et USB !



Si tu lis les midifiles avec vArranger, il n y a pas ce genre de problème. vArranger envoie les bons messages de réinitialisation entre chaque midifile.



Ketron n'a jamais été très bon dans les sons de pianos. Lorsque j'étais passé de plusieurs années avec Kurzweil au Ketron SD1, je me souviens de ma déception. 
Depuis, je m y suis un peu habitué.
Rien ne t'empêchera d'utiliser un VST pour le son de piano an parallèle du SD4.


Ce n'est pas simple à obtenir une piste rythmique avec le SD4 sans vArranger.
Pour inof ,les sons rythmiques sont dans le canal midi 10.  en plus de cela, tu peux ajouter une 2 ème piste avec les LIVE DRUMS en envoyant un controller 0 Valeur 4...

Dan

Lylo

Quote- Le son du piano est quand même loin des prétentions publicitaires (surtout dans le medium), mon kurtweil pc 88 (20ans) n'a pas à rougir ni mon clavier technics et alors le plug-ing the grand sur Halion lui met une méchante clac.

Même déception à l'écoute de ce soit disant super son de piano de 80mo.
Dire que j'envisageais de passer du Midjay au Midjay+ pour ce son (après lecture et sans l'avoir entendu), heureusement que vArranger est arrivé entre temps.

Je te conseille d'essayer Pianissimo d'Acoustica, c'est un bon piano assez léger qui ne coûte pas trop cher, qui fonctionne bien en toute circonstance.
Il manque un peu de dynamique mais comparé au piano du sd2 (ou 4) c'est une pure tuerie.  8)

musigraph

merci Dan de ta réponse qui plus est rapide,

peux-tu me dire si la version 1,32 corrige les problèmes liés aux sorties usb/midi.

Est-ce que, VArrangeur, en plus d'être un excellent arrangeur, d'après les commentaires ici et ailleurs (pas pu voir de démo de visu) et que j'ai le projet d'acquérir en tant que tel,
est-ce que donc il améliore aussi la qualité de lecture des midis files et est-ce que la mise en œuvre est aussi efficace et rapide que Van'basco's autant pour la musique et ses paramétrages que pour les textes et qu'il peut le remplacer en tous points définitivement ?
Merci à toi
J-Pierrre

musigraph

Merci Lylo pour ton conseil, je vais de ce pas me renseigner sur ce piano là.
J-P

Lylo


Dan

J'ai cherché hier soir rapidement dans les cartons de déménagement, et je n'ai pas encore trouvé la caisse ou j'ai mis le SD4 :)
Je vais retenter ce soir.

Sinon, vArranger a un bon lecteur de Midifiles/Karaoke.  Tu clics sur le fichier, puis tu appuies sur START et ça sonne :)
Ce qu'il y a en plus, c'est que tu peux apporter des modifications sur tous les paramètres en temps réel, grâce au mixer et du sound edit...
Donc en gros, super efficace et rapide, avec démarrage instantané de la musique, affichage des paroles et possibilité de naviguer dans la chanson.

Il y a aussi un écran qui affiche un tableau avec tous les évènements midi, pour visualiser au microscope ce qu'il y a dans ton midifile.

Le lecteur de midifile est perfectible et ce qui manque encore, c'est de pouvoir enregistrer des modifications dans les midifiles. Ce n'est pas une opération simple, mais je projette d'ajouter cette fonction dans une mise à jour future.

Lylo

#65
Salut Dan,

je suis étonné de ta dernière remarque, "ce n'est pas une opération simple".
D'un côté je comprends la complexité de gérer les 16 canaux midi, là où la fonction arrangeur les utilise d'une façon très codifié les midifile peuvent gérer les canaux d'une façon anarchique hormis la piste 10.
D'un autre côté je me dis que vu le travail effectué pour gérer les pattern Ketron et Yamaha ce ne doit par être de vulgaires midifile qui lisent les infos en continue qui doivent te poser problème.

Pour ma part je n'utilise pas la fonction lecture de midifile.
En effet, ce qui me plait par dessus tout sur vArranger c'est de pouvoir tout programmer et appeler tout le morceau en appuyant sur une touche du PC.
Néanmoins récemment j'ai en partie contourné le problème et j'ai pu lire des fichier midi tout en sauvegardant mes patchs de sons.

Comment j'ai fait ?



Suspense....




Je me suis créé des styles (avec One man band) qui prennent les midifiles en entiers (bien sur il ne s'agit pas de midifile qui exploitent les 16 canaux).
Les pistes sont réglé de manière à ne pas réagir aux changement d'accord.
Il y a tout de même un intérêt annexe à cette astuce, cela permet de séparer intro, couplet, refrain en différente pattern.
Ça, cumulé au song chords, ça ouvre des perspectives que je n'ai pas encore exploitées.

Peut-être que cette astuce te donnera des idées Dan ?

Dan

Hé hé, drôle d'astuce.

Lorsque je dis c'est compliqué, ce n'est pas une difficulté technique, mais plutôt, c'est compliqué à faire en sorte que ce soit super simple pour l'utilisateur final :)

Le plus compliqué ce n'est souvent pas la programmation en elle même, mais plutôt la conception de la fonction, en se focalisant sur le besoin du musicien et en imaginant les opérations qu'il devra faire pour l'utiliser.

Dan

Lylo

Il avait été envisagé que tu proposes une sauvegarde non destructive à la manière des styles.
Je te rappelle que le Midjay procède ainsi, d'expérience je peux te dire que les fonctions sauvés par le Midjay sont suffisament nombreuses et exploitables.
Par suffisamment nombreuses je veux dire que j'aurai bien aimé en avoir plus (tu me connais sur ce point  ;) ) et qu'elles ne génèrent pas un nombre incalculable d'informations.
Néanmoins les fichiers midi qui en découlaient étaient tout à fait exploitable sur scène, d'ailleurs, avant vArranger, j'avais quasi tout le répertoire d'une chanteuse qui était basé sur midifiles que je retouchais dans le Midjay.

Je t'exhorterais bien (si tu me le permet) à développer cette fonction de sauvegarde des midifiles même si le résultat est imparfait.
Avec notre retour tu ciblerais mieux les réels besoins de cette sauvegarde.
Je me dis que peut-être tu envisages un autres traitement pour les midifiles, ce qui repousse l'échéance.
J'ai l'impression que ce système pourrait être pour le moins transitoire car il me semble que tu peux ajouter cette sauvegarde en deux coups de cuillère à octet.

Dan

J'ai mis à jour mon SD4 en version 1.32.....

J'en profite pour noter ce que j'ai fait pour faire la mise à jour :

Pour connaitre la version actuellement installée dans votre SD4, il suffit de maintenir appuyé la touche numérique "0" à l'allumage de l'instrument. L'écran du SD4 indiquera la version de votre SD4.

Si vous avez 1.13 ou inférieur, ne surtout pas tenter la mise à jour => MORT DU SD4

Raccorder le SD4 au PC à l'aide du câble USB en tenant pressées les touches 1 et 3 (ne pas utiliser l'alimentation): les leds de l'afficheur commenceront à clignoter et indiqueront le commencement de la procédure d'installation du logiciel

Lancer ensuite le programme fait par Ketron appelé Sd4Update2.0.exe

Cliquer sur OPEN et charger le fichier sd4-1.32.bin

puis cliquer sur Program

Attendre.... longtemps ..... plusieurs minutes....  brr j'ai peur.... la barre progresse très lentement.

A la fin de la barre.... hop le programme disparaît de l'écran, mais est encore en mémoire... le SD4 affiche 3 barres qui ne bougent plus.... brr j'ai très peur....

Je n'ai pas le choix que de débrancher le SD4 et le rebrancher....

Je demande la version... OUF 1.32 affiché sur le SD4

J'essaye dans vArranger .................

L'USB fonctionne !!!!!!
Le MIDI fonctionne !!!!!!

Il reste juste le petit problème qui affecte visiblement tous les Ketrons (sauf le SD2 version 1.05, car ils ont corrigés à ma demande) , c'est lorsque l'on veut faire jouer 2 sons de batteries en même temps...exemple sur les styles Yamaha....

Merci à Ketron d'avoir corrigé le problème sous Windows 7. Ça serait cool si ils le mettaient sur leur site internet pour que tout le monde puisse en profiter.

Dan

musigraph

Bin oui, mais voilà, il n'y est pas !..... et ça m'intéresserait drôlement. Comment l'as-tu obtenu Dan ?

twist38

bonjour,
puisqu'il est ici question de mifiles, j'ai une petite question
j'ai récupéré depuis quelques semaines une bonne quantité de midifiles de morceaux que j'aime bien; je les lis avec le synthé virtuel xg yamaha que certains d'entre vous m'avaient ici conseillé (et je les en remercie à nouveau)
je souhaite juste savoir si avec V arranger je pourrai les "retravailler" ?
c'est à dire, affecter les sons que je souhaite, provenant soit de xg, soit de mon yamaha e303 voire de mon antique sound canvas , au moins pour démarrer (ensuite, ce sera soit un expander genre ketron sd2 ou 4, ou peut etre un piano numérique "évolué", avec pas mal de sons)
pour le moment, pas de souci, je dois pouvoir sauvegarder les midifiles avec les nouveaux sons. mais est il possible de retravailler le midifile proprement dit ? un exemple simple: sur un morceau, l'accord de fin est tronqué, il manque au moins deux noires; je voudrais pouvoir les rajouter, c'est possible ?
plus difficile (peut etre): peut on affecter en cours de midifile des changements de sons, sur un meme canal?  ou "doubler" une meme piste, avec par ex des strings 1 sur la piste 1 et reproduire la meme chose en 2 avec des synth strings 2 ?
voire des changements de volume, pour introduire un son progressivement puis le diminuer de meme ?
Je ne sais pas si je suis bien clair, disons que pour moi, ça ressemblerait assez au fonctionnement d'un séquenceur (du moins sur ce dont je me souviens) ;
je ne sais pas si Varranger, qui permet bcp de choses permet de faire  ceci ?
merci

Eric


Lylo

Dan travaille à la question mais pour le moment vArranger ne fait pas ça et il ne permet pas de conserver les modifications dont il est capable actuellement.
Je te conseillerais pour le moment de faire tout ce boulot dans un séquenceur midi (je crois qu'il en existe des gratuits) de sauvegarder ton fichier midi et ensuite de simplement le lire avec vArranger.

twist38

merci Lylo, je m'en doutais un peu et je voulais l'avis de quelqu'un s'y connaissant bien.
je vais essayer de trouver un séquenceur, gratuit ou abordable, simple si possible (j'ai des souvenirs difficiles de cubase, qui rime d'ailleurs avec usine a gaz) pour faire ce que j'ai évoqué , en parallèle de Varranger.

EUREKA

Regarde le séquenceur REAPER il est pas mal et abordable je l'utilise avec vArranger ça fonctionne bien avec une liaison midi yoke pas de pb.

twist38

oui, merci je vais me renseigner; peut etre a-t-il une doc en français ; j'ai installé provisoirement noteworthy, qui irait bien pour ce que je veux faire, mais pas moyen d'avoir du son, il me sort que xg50 bne s'ouvre pas correctement; meme topo si je mets la carte son origine à la place
dommage car bel affichage des portées issues des midifiles que je veux lire (et editer)

j'ai essayé aussi anvil studio; là, j'ai le son sans fiare quoi que ce soit, mais l'affichage (pour le moment des portées est très moyen, voire peu lisible)

je vais continuer quand meme avant de les enlever...

Lylo


fazfaz

Ne fonctionne pas avec windows 7 64. Toujours ces problèmes de riches !!! ;)

fazfaz

J'utilise souvent Power Track Pro Audio de PG Music (le créateur de Band in a Box).

C'est 49 euros mais c'est un très bon séquenceur très complet.

http://www.pgmusic.com/powertracks.htm

Lylo


fazfaz


twist38

bonsoir bonsoir,
hé non il est pas en 64 bits, il a que windows xp ! (comme disait ma grand-mère, les pauvres gens ne sont pas riches...!)
bon sur ce j'ai viré les noteworthy et anvil et mis quartzaudiomaster; déjà je peux importer mes midifiles, les écouter..sans soucis; je découvre petit à petit, comment agrandir le mixer, comment afficher le score, meme si je ne sais pas encore changer d'instruments (muter ou solo, ça va)
sinon effectivement je ne pensais plus au power track audio, avec le chord wizard dont j'ai entendu parler sur ce forum, je crois.
Ca avance tout doucement, mais ça avance; merci encore pour les tuyaux