News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

quelques questions

Started by norbert81, February 22, 2015, 06:41:18 PM

Previous topic - Next topic

norbert81

bonjour,

je suis nouveau sur le forum.

j'ai un accordéon numérique qui possède des sons (pas tout très bons hélas) et je pilote la partie arrangeur de mon piano (un yamaha).

je souhaitais m'équiper d'un arrangeur externe Ketron midjay plus. en cherchant dans tous les sens notamment des infos sur forums, je suis tombé sur le logiciel varrangeur que je ne connaissais pas. après avoir vu quelques vidéos je me suis laissé convaincre, pour plusieurs raisons : d'abord le prix,  le logiciel est nettement moins cher, les possibilités et l'aspect évolutif surtout (enfin j'espère).
comme il n'existe pas de version d'éssai sous quelque forme que se soit, avant de me décider j'ai quelques question à vous soumettre (peut être certaines vont paraitre "bêtes", mais tant pis).
j'ai télécharger le manuel, au passage super bien fait,afin de me faire une idée des possibilités du logiciel, ses caractéristiques en quelque sorte.

1 - ce qui m'intéresse ce sont surtout une grande variété de sonorités d'accordéon (le ketron n'en possède que très peu).
      le logiciel, je ne sais pas : combien en standard ? peut-on en télécharger d'autres, si oui : où ?

2 - sur la doc, à la configuration accordéon, il y a un accordéon et un pédalier entre autre . tout à tait la config qui me convient. mais comment        connecter l'accordéon et le pédalier à l'ordi ? faut-il un cable "midi-usb" pour chacun  ou que pour l'accordéon ?
      le pédalier apparait connecté directement à un port usb ?
3 - comment paramétrer le logiciel pour qu'il reconnaisse  accordéon  et pédalier ? je suppose qu'on doit lui dire aussi quelle fonction on attribue à chaque pédale.
quel type de pédalier peut-on connecter ? ceux proposés par ketron ?

4 - sous quels systèmes d'exploitation le logiciel peut-il fonctionner  ? windows 7 ou 8 je suppose et autres (linux, mac) ?

merci pour votre aide

Dan

Bonjour Norbert,

Quel est le modèle d'accordéon as tu? Il a une sortie / entrée midi ? usb?

Pour info vArranger + Ketron SD2 va sonner comme le Midjay Plus

Les sons vont surtout dépendre du module de sons que l'on va utiliser.

Le Roland UM-ONE MKII est préconisé pour connecter un instrument midi à l'ordinateur.
Pour la pédale, il y a plusieurs possibilité. Pour ceux qui ont une Ketron FS13 ou FS6, je fabrique un adaptateur vers USB. Ou si tu bricole des switches, pareil.

Tu peux décider quelle fonction assigner à quelle pédale

vArranger est pour Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1...

norbert81

bonjour Dan,

merci pour tes réponses.

l'accordéon est un Sem ciao. il ne possède qu'un port midi out pour attaquer un arrangeur.

je ne veut pas acheter en plus un module ketron mais utiliser les sons accordéon inclus dans varranger (j'espère qu'il y en a). peux-tu me le préciser. sinon ou puis-je en récupérer qui soient de qualité et les intégrer dans le logiciel ?.
le Sem possède bien 400 sons, dont un certain nombre d'accordéons mais seul quelques un sont de qualité, les autres tout juste moyens ou nuls (à mon gout).

concernant la pédale, je n'en ai pas. j'ai prévu d'en acheter une .
quelle pédale dois-je acheter ? qui se connecte directement (s'il en existe), ou bien une ketron FSx avec ton adaptateur. quel est son prix ?

Dan

Donc tu connectes ton accordéon MIDI OUT sur le ROLAND UM-ONE MKII   pour le connecter au PC
Ensuite, si tu ne veux utiliser aucun module externe, il faudra utiliser des instruments virtuels.

Quelle est ta config PC?

vArranger permet de charger des sons au format SF2 ou VST

Je ne suis pas un expert en sons d'accordéon. Si quelqu'un veux répondre?
Le son d'accordéon de vArranger est basique...

Pour le pédalier Ketron FS6/13, tu peux l'acheter chez thomann ou autre.

L'adaptateur USB est +/- 80€

magali

 8) Je ne suis pas expert non plus mais plus concretement  ,ce qui se fait de mieux ce sont les sons des accordeons midi chez Roland . On y trouve jusqu'au bruits provoqués par l'appui des notes dans certains cas . Techniquement rien dextraordinaire à faire . Ensuite ,il y a les sons d'accordeons sur les gros arrangeurs qui sont qualitativement trés au dessus de ce que l'on peut trouver dans des banques "soft" généralistes .
   Il existe enfin des banques d'accordeons mais plutot appropriées pour le séquençage . Des loops tout faits mais ce n'est surement pas ce que tu veux pour VA .J'ai personnellement conçu plus d'une vingtaine de sons d'accordeons mais j'ai conclu un pacte verbal avec Dan afin de ne pas porter ombrage de quelque maniere que ce soit à VA . Si Dan me donnes le feu vert je pourrais le moment venu te dépanner avec ce type de sons   :D Ah pour la petite histoire ,  mon pere était accordéoniste dans les bals clandestins pendent la dernière guerre . Son accordeon est suspendu au mur dans mon studio alors le son d'accordeon oui ça me branche pas mal .

Dan

Pas de problème, tu m'enverras ton petit pack d'accordéons, et je les installerai dans le package de Norbert

Lylo

Salut Norbert,

il y a des accordéons pas mal du tout en vsti (mais il faut se renseigner pour voir s'ils impliquent l'achat de Kontakt ou s'ils peuvent bien se contenter du Kontakt Player) :

http://www.bestservice.de/fr/accordions.html

http://www.ilyaefimov.com/products/keyboards/accordion.html  (celui-ci a besoin de la version complète de Kontakt, ça grève pas mal la facture)

En soundfont j'ai trouvé ça : http://quasarsounds.com/accordion-soundfont-instrument-sf2/ il n'est pas trop vilain mais je ne pense pas qu'il puisse contenter un accordéoniste, problème en plus, le volume est géré par la vélocité.




norbert81

merci bcp Dan pour tes infos et l'acceptation d'intégrer les sons d'accordéon de Magali. cela m'intéresse bien évidemment.

une dernière question :  mon piano arrangeur est un yamaha sur lequel j'ai beaucoup de sons d'acc. (d'origine ou récupérés).
là aussi, un grand nombre de ces sons se ressemblent.  des sons vraiment différents, il en reste bien moins.
est-il possible que varrangeur puisse les interpréter en les copiant dans le logiciel (un répertoire adéquat bien sur) ? se sont des  ".vce".
peut-il lire aussi les ".STY" (styles) ?

dernière chose : tu me donnes le prix de l'adaptateur usb pour la pédale approximatif (+/-80€)
si je passe commande il me faudrait connaitre le prix exact pour l'ajouter au logiciel .



Dan

Quel est ton clavier arrangeur?

vArranger peut lire les .STY, mais pas les vce

Si tu veux acheter tout en même temps, cela fera 349€ + 79€ (envoi en France)

magali

 8) Je t'ai envoyé le fichier , J'ai fais deux versions en rar et en sfark . 3Mo de moins en sfark je me demande si ça fait une différence qualitative au niveau codage

magali

 8) Si ce sont des voice Yamaha qui te chagrinent tu n'en auras plus besoin tu auras des sons de la meme veine mais en plus nombreux

magali

 ;) Exellents tes liens Lylo c'est du tres bon apparemment en premiere écoute .bien sur ça douille un peu . Plus tard je mettrais sans doute l'after touch sur le volume pour imiter le soufflet , pour le moment je simplifie un max ça fait déja pas mal de taf .

Dan


balmusette

Pour ma part j'utilise ceux de best service, sur Kontakt player 5...c'est tres bien.

balmusette


magali

 8) Juste pour le fun je prends 1/4 d'heure de récréation .Appel du style musette Ketron sur VA aucune retouches de quoi que se soit ni volumes ni rien .

norbert81

merci bcp Magali. je regarde ça demain matin (il est 22h !)

balmusette : j'habite à Albi.

le fait de ne pourvoir récupérer les sons accordéons que j'ai dans le piano me gène certes, mais si je trouve mieux dans varranger, plus de pb.

il y a une question que je vous pose et qui influencera ma décision : je suis habitué à travailler avec des arrangeurs intégrés (hard) : tyros2, remplacé par le piano arrangeur. donc c'est trés simple (et je vous apprend rien) : je sélectionne main droite mes sons (2 max sur le piano), le son main gauche ainsi que le style. c'est rapide (écran tactile du piano) et c'est parti. je joue . pas de prise de tête avec des réglages dans tous les sens etc.

je souhaite faire pareil avec varrangeur en tout cas au début et ne pas passer des heures à faire X réglages.
la découverte plus approfondie se fera avec le temps et après avoir 'ingurgité' le manuel, ça risque de prendre du temps.

DONC : est-ce possible ?

Lylo

Quote from: balmusette on February 23, 2015, 03:54:33 PM
Pour ma part j'utilise ceux de best service, sur Kontakt player 5...c'est tres bien.

Donc il en reste à 160€, c'est cool parce que celui-ci surclasse les autres à mon avis.

Lylo

Quote from: Dan on February 23, 2015, 01:42:37 PM
http://home.earthlink.net/~arleighbbaker/help.html

Sympa le lien, l'accordéon de 39mo est supérieur à celui de Quasar sound qui fait le même poids.  :)

Dan

Quel est ton piano arrangeur?

Je te confirme que vArranger est très simple d'utilisation

Lylo

Encore pour Kontakt http://www.bestservice.de/fr/xsample_accordion.html mais plutôt un son d'accordéon pour musique classique.

Et ceux là aussi, pas mal : http://store.precisionsound.net/product-category/accordions/

norbert81

dan : mon clavier arrangeur est un piano yamaha CVP-605.

magali : j'ai écouté le son que tu m'as envoyé. pas mal.

j'ai bien aimé le son proposé par bestservice pour kontakt. le pb c'est comment relier ce logiciel a varranger ?
comme il est en téléchargt gratuit je vais le récupérer et voir ce que ça donne histoire de voir.

pas simple tout ça mais en tout cas merci pour toutes ces infos qui vont me permettre de cogiter.

Dan

Wow CVP-605 coûte entre 4500€ et 5000€ !

Pour les VST, un petit tuto ici : http://www.varranger.com/wiki/index.php/VSTi

norbert81

certes, mais avec la reprise du piano numérique (piano ss arrangeur) et du tyros2 la note est plus légère.

cela dit, si on compare le prix du CVP, ses possibilités avec le prix d'un accordéon numérique, c'est pas exorbitant.
le dernier Roland dépasse la barre des 5000€, sans parler des derniers cavagnolo qui selon les options grimpe au double.

mon sem est d'occase. je suis qu'un simple amateur et joue pour me faire plaisir. classique et variété au piano, musette a l'accordéon.

je regarde le fonctionnement de kontakt5 et factory selection. les sons proposés sont des sons de demo !