News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

varranger sur 6 canaux

Started by Tidom, December 18, 2010, 11:11:22 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Bonjour !
Peut on jouer de VA2 sur 6 canaux !
Car avec mon Roland VG99, nouvellement acquis, j'envisage de piloter les accords de VA2 sur Canal 1 comme je le fais jusqu'à présent sur l'entrée MIDI IN 1.
Mais je souhaiterais aussi pouvoir attaquer VA2 sur 6 autres canaux sur l'entrée MIDI IN 2 de VA2 par l' AXON et bénéficier enfin à plein de toute l'xpressivité de cet AXON quand il est en mode multicanaux .
Pensez vous que ce soit faisable ?
:o Pffff !Ma tête fume ! :o



Dan


Lylo

Ça me rassure un peu sur mon intellec car moi non plus.  ???

Tidom

#3
Bon !
Je vais essayer d'être plus clair :
Pour être compris d'un arranger les notes de ma guitares doivent être converties en MIDI.
Pour cela je me sers du meilleur produit existant: l'AXON AX100.
A ceci près que je n'utilise pas au mieux de ses possibilités. En effet pour ce qui est de la seule reconnaissance des accords l'arranger nécessite un canal unique et je règlais l'AXON sur un seul canal soit toutes les cordes sur un seul canal: ( la canal 1).
Par ailleurs le guitariste est obligé d'utiliser ses deux mains pour faire simplement un accord et donc c'est toute l'étendue de la guitare qui est dévolue à cette seule reconnaissance des accords et pour cela le point de split définissant la zone de reconnaissance des accords est placé à la note la plus élevée possible de la guitare.
Toute la guitare est ainsi dévolue à la seule reconnaissance des accords et toutes les cordes et notes sont envoyées sur Canal 1.
Mais je veux bénéficier à plein des meilleures possibilités de l'AXON et pour bien faire il faudrait régler l'AXON en multicanal soit chaque corde par canal et donc => 6 cordes = 6 canaux.
Et comme je viens d'acheter ce VG99, plébiscité pour le traitement audio guitare mais qui sait assurer la conversion Audio / Midi comme mon AXON.
Certes le VG99 est moins rapide mais il pourrait remplacer l'AXON pour la seule reconnaissance des accords qui reste plus tolérante que le jeu solo. Et je pourrais bénéficier de l'AXON pour le jeu solo en le réglant en mode multicanal.
Comme l'AXON et le VG99 s'attaquent avec le même capteur et le même type cable.
J'en suis à hésiter entre plusieurs choix:
- Soit je conserve sur la guitare mon actuel unique ensemble micro / capteur / cable que je devrais diriger vers une pédale type Roland US-20 afin de rediriger le signal vers A (AXON) ou vers B (VG99) ou sur "Both" les deux.
- Soit j'équipe la guitare de 2 ensembles capteurs soit 2 controleurs et 2 cables.
Chacun attaquant directement son propre appareil: Comme deux instruments différents.
Le premier attaquant l'AXON en multicanal  pour un jeu optimal en solo. Sous réserve que Varranger me permette de jouer en multicanal les sons du SD2 ( c'est là que je sèche )
Le second attaquant le VG99 sur un seul canal pour commander les seuls accords. ( comme je fais actuellement avec l'AXON ).
C'est pas gagné car encore faut il que là, le second capteur soit installable dans une limite de 2 cm entre chevalet et capteur.
Dernière solution (si jamais le capteur n'est pas installable) c'est de conserver un seul micro mais de dériver la douzaine de petits fils de mini micro vers deux contrôleurs différents (comme le ferait des dominos.) 
Bon ! Je ne sais pas si j'ai été plus compréhensible !
Pour résumer !
L'AXON est spécialement balaise en mode multicanal mais actuellement je le sous exploite à cause de la limite de l'arranger qui impose un unique canal.
Pour assurer la reconnaissance des accords le VG99 pourra faire ce boulot et en prime me traiter merveilleusement mes sons de guitare .
Comment agencer tout ça ?
Hmmmm?
That is mon problème !
Bon ! Tant que je réfléchis à ca je vais pas dépenser l'argent du ménage au troquet du coin ! Voire pire !!

Allez merci de votre patience  et m'avoir lu !
Tidom !



Dan

A mon avis le mieux pour toi c'est de brancher la guitare sur le axon, puis le axon au pc dans le midi in 1 car tu as dis qu'il était meilleur pour la reconnaissance de notes.

Ensuite tu sors le MIDI OUT 1 vers le SD2  et le MIDI OUT 2 vers le VG99

Et puis tu te créeras tes sons préférés du VG99 sur vArranger.

Comme ça tu pourras utiliser les sons du SD2 + ceux du VG99

Dan

Lylo

C'est mieux expliqué mais j'avoue que ça reste confus car pour moi c'est une problématique purement guitaristique et je n'arrive pas à bien voir le problème.
Je ne comprends pas bien ce qu'apporterait la reconnaissance par canaux.
Tu voudrais déclencher les accords avec seulement quelques cordes ?

Sinon as-tu essayé le mode full keyboard et qu'est-ce que ça donne ?

Tu dois aussi pouvoir utiliser un utilitaire midi (genre midiox, midiyoke etc. je ne sais pas très bien lequel pour la fonction à laquelle je pense) qui te permettrait d'associer un canal midi à une entrée midi, ainsi tu pourrais déjà utiliser les trois entrées midi de Varranger et bénéficier de trois canaux.

Tidom

Merci ! Je comprends que c'est difficile à saisir !
D'ailleurs Dan tu dis
QuoteEnsuite tu sors le MIDI OUT 1 vers le SD2  et le MIDI OUT 2 vers le VG99
En fait le VG99 fait 4 choses dont une fonction synthé mais pas que : Et c'est pour cela qu'il faut l'attaquer avec le cable dédié de 13 broches et pas seulement en Midi !
Le VG99 a ceci d'interéssant qu'il est compétent pour 4 choses:
1- Traitement de la guitare : Distortion wahwah chorus etc... bref les effets habituels mais en mieux qu'une armée de pédales.
2- Simulation de guitares de tous poil: Electriques de toutes marques, guit 12 cordes guit Corde nylon, ukulele banjo et autre sitar.
3-Synthétiseur avec des sons sympas ( mais ce côté ne m'interesse pas plus que ça )
4- Guitar to MIDI soit la conversion Audio/MIDI.
A part la fonction synthé les 3 autres points ont présidé à mon achat.
Donc je dois attaquer l'AXON avec un cable 13 broches
Et aussi je dois attaquer le VG99 aussi avec un autre cable 13 broches.
Le VG99 traitera les guitare et commandera les accords du Varranger.
L'AXON me permettra de jouer de façon optimale du SD2 et autres VSTI pourvu que que Varranger permette un jeu sur 6 canaux ( un canal par corde).
Mais je crains que ce soit à ce niveau que la chose soit impossible pour l'instant pour Varranger !
Et donc il me restera éventuellement à diriger le circuit AXON vers des échantilloneurs virtuels dévolus à ces fonctions. Je cherche !
Donc:
1- Le VG99 traitera la guitare et pilotera les accords de Varranger.
2- L'AXON grâce à une configuration optimale en multicanal (un canal par corde) me permettra de jouer d'instruments solos avec un maximum d'expressivité !
A ce stade 2 solutions: Soit 
        a) Varranger permet de jouer en multicanal. Configuration optimale pour bénficier de toute l'expressivité de l' AXON. 
        b) En attendant L'AXON jouera en multicanal comme j'aimerai mais sur un circuit different de Varranger + SD2.   Quite à ce que ce soit avec un deuxième SD2 géré avec un logiciel comme Live-Styler qui offre déjà cette possibilité !
Alors même que pour moi Live Styler est largement distancé par Varranger sur le plan arranger !l semble permettre la possibilité de gérer le multicanal pour avoir mes 6 cordes vers 6 canaux !
a moins que je me trompe !!
Mais tout ça reste à essayer !

Ouf !

Tidom

Lylo je te remercie mais tu dis:
QuoteJe ne comprends pas bien ce qu'apporterait la reconnaissance par canaux.
Non non ! La reconnaissance c'est un seul canal ! Mais au lieu que ce soit mon Axon le VG99 pêut très bien s'en occuper !
QuoteTu voudrais déclencher les accords avec seulement quelques cordes ?
non non ! Sur le circuit VG99 toutes les cordes en canal 1 piloteront les accords ! rien de changé à ce stade si ce n'est que je changerai deconvertisseur pour passer de l'AXON au VG99 pourcette seule fonction.!

QuoteSinon as-tu essayé le mode full keyboard et qu'est-ce que ça donne ?
Effectivement c'ezst le mode full keybord qui permet la reconnaissance des accords et c'est le mode que j'utilise !!

QuoteTu dois aussi pouvoir utiliser un utilitaire midi (genre midiox, midiyoke etc. je ne sais pas très bien lequel pour la fonction à laquelle je pense) qui te permettrait d'associer un canal midi à une entrée midi, ainsi tu pourrais déjà utiliser les trois entrées midi de Varranger et bénéficier de trois canaux.
Très interessant ta remarque ! Car c'est une voie que j'avais tenté !
J'avais tenté cette solution de me servir de MidiOx comme relai et convertisseur.
L'AXON en multicanaux entrait dans MidiOx. De là deux sorties:
La première transformait les 6 canaux reçus en 1 seul canal pour attaquer un arranger virtuel qui pour les accords réclame un unique canal.
La deuxième attaquait un instrument capable de jouer des 6 canaux
Mais je me suis perdu en route et j'ai abandonné !
Merci en tout cas !
Je vais continuer de chercher !

Lylo

J'ai essayé de tenir le rôle de candide/béotien afin d'aider à préciser les choses.  ;)

Il y a souvent des solutions qui sont un peu tordu idéalement mais qui fonctionnent.

Bon courage.

Dan

Si tu ne te sert pas de la fonction module de son synthé de ton VG99,
et que tu préfères la reconnaissance MIDI de ton axon,
Je ne vois pas pourquoi tu ne brancherai pas tout simplement le jack de guitare sur le VG99 pour l'utiliser en tant que multieffet, simulateur d'ampli...

Tidom

#10
QuoteJ'ai essayé de tenir le rôle de candide/béotien afin d'aider à préciser les choses.  ;)
Il y a souvent des solutions qui sont un peu tordues idéalement mais qui fonctionnent.
Bon courage.
Oui! et c'est sûr que c'est que je vis depuis quelques temps !
Effectivement !
Vouloir piloter un arranger à partir d'une guitare est certainement assez original car je ne connais pas d'autres énergumène qui s'aventure sur ce terrain !
En tout cas piloter un arrangeur, et même de jouer des instruments solos SD2 via Varranger fonctionne à merveille !
Comme j'essayais de l'expliquer je cherche à franchir une étape supplémentaire !
A savoir pouvoir jouer vraiment bien des instruments MIDI en solos de façon plus performantes !
Et pour cela il est indispensable de se doter d'un convertisseur performant comme l'AXON et d'en jouer sopus le mode multi-canaux ! D'où ma tentative d'explication !
Bon !
Ma curiosité et mon intuition ne m'ont jamais déçu jusqu'à présent !
En tout cas je suis enchanté dans mes recherches d'avoir croisé la route de Dan !
Et donc après avoir connu l'AXON il y a 10 ans, connaitre le Ketron SD2 puis Live Styler, puis, il y a un an, Dan et son arrangeur, a été ma plus belle rencontre ! Et m'ont énormément servi sur le plan professionnel et plaisir de jouer !
a chaque fois que je joue je tente de nouvelles choses et je m'étonne toujours un peu plus des pàossibilités de tout ça. 
Les guitaristes passent à côté de joies insoupçonnées !
Je pense en témoigner dans ces colonnes et ailleurs !
Alors c'est sûr ! Je continue !
En tout cas Lylo et Dan merci !
Guitaristes ! Je vous encourage à essayer de m'imiter : Qu'importe le prix ça reste donné par rapport au plaisir !
Equipez vous d'un convertisseur AXON Ax100 ou Ax50 !
Achetez la licence d'un Varranger chez notre ami Dan !
Achetez un SD2 ou SD4 et vous tomberez par terre !

Tidom !


Tidom

#11
QuoteSi tu ne te sert pas de la fonction module de son synthé de ton VG99, et que tu préfères la reconnaissance MIDI de ton axon,
Je ne vois pas pourquoi tu ne brancherai pas tout simplement le jack de guitare sur le VG99 pour l'utiliser en tant que multieffet, simulateur d'ampli...
Ouh la la  ! ça va vite ! Et les post se croisent !
Donc :
J'ai absolument besoin d'attaquer le VG99 par le capteur hexaphonique et pas seulement par le jack pour bénéficier de tous les atouts du VG. Notamment les simulations de guitares cordes nylon , 12 cordes etc.
En fait c'est comme si j'avais deux instruments Midi:
L'un c'est le VG: Qui certes traite la guitare mais s'occupe de la conversion Audio/Midi pour la reconnaisxance d'accord de Varranger.
L'autre c'est L'AXON pour le jeu solo avec le maximum de possibilités que permet un réglage multicanaux: Soit 1 canal par corde. Spliter le manche en plusieurs zones de jeu et instruments, et l'expression permise grâce aux 3 zones d'attaque médiator plus ou moins près du chevalet etc ...
Une autre aventure que je veux tenter !
Je suis sûr que ça va le faire ! Je vous dirai ça bientôt !
Merci, Dan !
Tidom

Dan

J'ai l'impression que les simulations de guitare acoustiques sont purement audio, donc passent par le Jack sur le VG99.
Par contre si tu veux utiliser un son de guitare acoustique du module de son GM du VG99, alors la oui, il faudra le capteur MIDI.

Tidom

Salut
Dan, tu dis:
QuoteJ'ai l'impression que les simulations de guitare acoustiques sont purement audio, donc passent par le Jack sur le VG99.
C'est typique du VG99 les simulations de guitares Nylon !C'est précisément ce qui présidé à mon achat !C'est le seul appareil qui permet la simulation de guitares corde Nylon ! Mais si on ne passe pas par le capteur GK3 dédié on n'a pas accès à ces simulations qui m'interessent. Et attaquer le VG99 par jack ne permet que le traitement audio ( distortions Wahwah etc ..) et je n'ai pas choisi le VG99 que pour cela.
Je vais essayer d'installer deux micros hexaphoniques pour alimenter deux controleurs GK3 et avec deux cables 13 broches je pourrais attaquer:
1°) AXON d'un côté (multicanaux 6 cordes=> 6 canaux ) vers un autre SD2 ou VSTI via EnergyXT (commeje l'ai fait il y a quelques temps )
2°) VG99 un seul canal => VA2 => SD2. ( dans la mesure ou je ne peux pas me servir du premier SD2 en multicanaux )
Si, pour cela, sur la guitare, je n'arrive pas placer un deuxième micro spécifique hexaphonique il me restera à tenter de doubler les fils des six petits micros d'un seul micro hexaphonique pour alimenter deux contrôleurs GK3 et donc les deux systèmes décrits plus haut !
Excusez moi de vos saouler avec ce projet apparemment échevelé !
Mais jouer du violoncelle ou du haut bois etc. et piloter un orchestre via arranger avec une guitare c'est déjà bien barré pour beaucoup de gens !
Alors un peu plus un peu moins !!
Bon ! Je vous en reparle quand ça marche !
:) Restons zoptimiste !  :)
Tidom :) 

Dan

Tu peux également utiliser les 2 entrées MIDI de vArranger pour chacun de tes modules.
Chaque entrée pouvant jouer un son différent
Vers le SD2 ou vers un second module...

Je te conseillerai avant de te lancer dans les soudures, d'essayer les différentes possibilités en séparés, et après écrire sur une feuille ce que tu aimerais combiner.

Dan

Tidom

Oui oui ! Je vais y aller molo !
Et surtout me faire aider de quelque collègue artiste du fer à souder de leur état !
Et puis je vais faire d'abord mes connections d'essai (sans rien couper ) vers mes deux circuits AXON et VG99 voir si tout se passe bien !Avant d'opérer à vif !! 

Et puis effectivement je me demandais si je pouvais profiter de MIDI IN2 pour le circuit AXON si je pouvais utiliser les 6 canaux ça serait top.
Parce qu'en fait l'usage que me permettent les 6 canaux est celui décrit ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Q8ESf-0iGQE
et, à moins que ce ne soit déjà fait, je vous invite à regarder dans la série de 10 videos explicatives qui l'accompagne:
Concernant le VG99 je vous invite à regarder celles ci:
http://www.youtube.com/watch?v=VfaIh0qVLYI Concernant l'impératif d'utiliser le micro héxaphonique dédié.
Concernant les simulations de guitares acoustiques en général:
http://www.youtube.com/watch?v=12wVLokNpW4&feature=mfu_in_order&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=51e4L8sGLX8&list=UL6VVmwykV9Oc&playnext=1
Enfin voilà !
Ah oui ! Et pour les sons corde Nylon c'est là mais plus précisément  à 2'17"
http://www.youtube.com/watch?v=ss9SDaaXQxE&feature=related
Qu'est ce que vous en pensez ? !


Dan

Très sympa.

Je comprends mieux. Le capteur GK3 sert à 2 choses :

Capteur MIDI + Capteur AUDIO qui remplace les micros de la guitare

Le Axon est vraiment meilleur que le VG99 pour le MIDI? Tu l'as essayé?

Le VG99 peut être utilisé en même temps pour sortir un son audio du capteur + envoyer les notes reconnues au port MIDI?

Tidom

Dan tudis:
QuoteJe comprends mieux. Le capteur GK3 sert à 2 choses : Capteur MIDI + Capteur AUDIO qui remplace les micros de la guitare
Oui, en fait le "capteur GK3"est composé d'un micro dit "hexaphonique" parceque chaque corde a son petit micro individuel. Les six fils partent vers le GK3 (sur la guitare) oùsont réunis deux ou trois controles de base Dont un volume Midi et un switche pour avancer ou reculer dans les Program Change.

QuoteLe Axon est vraiment meilleur que le VG99 pour le MIDI? Tu l'as essayé?
Pour finir d'être convaincu il me faut encore apprendre à connaitre ce VG99 au niveau optimisation des réglages de sensibilité maisil n'en reste pas moins que le VG99 est incapable de faire ce que l'AXON peut faire et que tu peux voir sur cette vidéo: donc utiliser différentes zones d'attaque médiator plus ou moins loin du chevalet pour déclencher des controleurs midi !
http://www.youtube.com/watch?v=SFU7oxw9t7M&feature=BF&list=ULlU0pt6N-rgo&index=7
Quand on pense que cet appareil existe depuis les années 1982. mis à contribution par John Mc laughling, UZEB  ! C'est fou !
QuoteLe VG99 peut être utilisé en même temps pour sortir un son audio du capteur + envoyer les notes reconnues au port MIDI?
Oui et c'est pourquoi comme le AXON il lui faut capter les cordes individuellement grâce au micro hexaphonique.
Les simulations ne sont pas Midi mais pour autant il lui faut ce capteur pour bosser.
Donc il faut ce capteur pour les deux machines.
D'où l'idée d'en mettre deux si je peux. Quitte à augmenter la sensibilité du deuxième s'il se retrouve placé trop loin de la position recommandée (inférieure à 2cm du chevalet).
Ou alors le montage pas très orthodoxe que j'évoquais !
Enfin voilà !
Tout ça ne sera pas réalisé avant plusieurs semaines de toute façon !