News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Quelques questions avant d'acheter Varranger2

Started by moessieurs, December 30, 2014, 10:02:06 PM

Previous topic - Next topic

moessieurs

Bonsoir.
Je n'ai pas vu de section présentation, alors je me présente, je m'appelle Joël, je suis le Webmaster du site Moessieurs consacré à la série Motif
J'ai envie de me remettre un peu à l'arrangeur suite à l'achat du petit PSR pour le fiston avec lequel je me suis bien amusé une paire d'heure.
Coté place, je n'ai pas de quoi mettre un autre clavier voire un boitier arrangeur type midjay à la maison.
Suite à une discussion récente sur BAB et Varranger2 sur Audiokeys, je me suis intéressé à l'arrangeur "virtuel" et mon choix se porte sur Varranger2 qui me semble en ligne avec ce que je recherche avec une interface bien réalisée et des possibilités midi qui me semblent suffisantes.
Le but est de pouvoir jouer simplement et rapidement sur un style plus poussé que le mode performance du XF ou le Karma du Kronos et Varranger2 semble être la solution idéale dans mon cas.

J'ai visionné les vidéos de Lylo, ça m'a bien montré les possibilités globales du logiciel, merci Lylo et j'ai téléchargé le manuel en pdf, merci Lougit,  j'ai néanmoins quelques questions.

Coté pc, aucun soucis avec un I7, 12 Go de DDRam sous Windows 8.1 ça va tourner sans problème.
Par contre j'essaye de limiter au stricte nécessaire l'installation des logiciels sur le SSD 128 Go.
Les plus "gourmands" comme le montage vidéo, Cubase 7.5, .... sont sur le SSD, les plus basiques comme l'édition photo simplifiée, office, capture photo .... sont sur le DD de 1 To.

Viennent donc trois premières questions :
- Varranger2 s'installe automatiquement sur le disque C ou peux t'-on choisir l'emplacement par exemple sur le disque D ?
- Qu'elle taille prend environs le logiciel une fois installé ?
- Si le choix de l'emplacement d'installation est possible, y a t'il un réel intérêt à le mettre sur le SDD ou le disque dur standard est largement suffisant ?

Ensuite j'ai vu sur le site ceci :
• Many modes provided to adapt to your sound synthesizer : GM / GM2 / GS / XG / KETRON SD2 / KETRON SD4 / KETRON SD1000 / YAMAHA MOTIF XS

J'ai un Motif XF, les banques presets et GM sont identiques  avec le XS, je pense que ça fonctionnera aussi avec le Motif XF, j'ai d'ailleurs visionné des vidéos Youtube comparatives sd2/MoXF, de plus Varranger2 si j'ai bien compris prend les fichiers .ins et avec le total Librarian de John Mêlas, on peut en réaliser sans problème.

Par contre, ce mode comprend t'il par exemple comme pour le Karma Motif, le mappage de certains boutons du XS en remote pour le contrôle en temps réel de Varranger2 ou s'agit t'il uniquement de la gestion en liste des sons ?

Sinon soit avec un clavier d'ordinateur sans fil ou le nanopad2 j'ai bien compris que je pouvais contrôler les intros, variations, fill et end par exemple.

Par la suite si je veux aller plus loin dans l'utilisation des sons, si j'ai bien compris,  chaque partie d'accompagnement et main droite est bien sur un canal midi dédié et par exemple je peux router la batterie via un pont midi pour l'utiliser avec Ezdrummer2, puis via la sortie midi de mon UR22, une partie des pistes de l'accompagnement vers l'integra 7, une autre vers le XF ou le Kronos et idem pour la main droite ?

Pas de problème pour moi sur le routage midi, l'UM550 qui est juste derrière l'UR22 dispatchera sans soucis le midi out vers les différents claviers et faire des setup/combinaisons/mixing dédiés sur chaque claviers/rack, je sais faire.

Au  début je commencerait par le Motif XF seul en liaison usb.

Voilà mes interrogations avant achat pour être certains de faire le bon choix du moins en terme de possibilité.

Merci par avance pour ceux qui peuvent apporter des éléments de réponse.

Dan

Hello Moessieurs, et bienvenue à toi sur notre forum.

Je dois tout d'abord te remercier d'avoir mis à disposition les fichiers INS pour les Motifs. Cela a bien dépanné certains utilisateurs de vArranger.

Pour répondre à tes questions :

vArranger ne nécessite pas d'installation. C'est un petit exe de 1MB, que tu peux lancer depuis n'importe où. Il ne va pas poser encombrer ton SSD  :)
La seule différence avec un disque normal, sera un temps de chargements des Styles / Samples un peu plus lent.

Il est possible de sélectionner les sons de n'importe quel module de sons depuis vArranger, en notant le numéro de Bank 0/32 et Program change.
Pour simplifier les choses, il est possible de charger un fichier INS.  Cela permettra de changer les sons depuis une fenêtre avec une liste de tous les noms des sons.

Le mode MOTIF XS va encore plus loin, dans le sens où les sons sont accessibles directement classés par catégories de vArranger avec les gros boutons PIANO, E.PIANO ...


Pour ce qui est du contrôle par MIDI, n'importe quel message midi peut être mappé vers une fonction de vArranger. Donc si un bouton du motif envoie toujours le même message, il pourra être utilisé.

Ou sinon, clavier PC, Nanokontrol 2, etc...

Oui, pour le mapping, chaque piste peut aller vers une sortie MIDI différente, ou le VST rack !

N'hésite pas à poser toutes tes questions.

Dan

Lylo

#2
Salut Moessieurs,

content de voir que tu atterris ici suite aux infos que j'ai pu laissé sur ak. :)

Je reprends ce que vient de dire Dan concernant l'installation du programme.
Le programme en lui même ne pèse rien mais ce qui pèse se sont les fichiers mp3 et les soundfonts que tu peux être amené à intégrer.
Donc si tu veux utiliser pas mal de soundfonts, sachant que tu as 12go de ram à disposition, tu pourrais être tenté, et bien ça sera mieux sur ton disque d'1T... sauf que si ta banque soundfonts est énorme elle serait mieux sur le ssd pour que vA se lance plus rapidement (les sf2 sont chargés au démarrage).
Mais l'avantage est que vArranger est en mode portable, tout est dans le même dossier que tu peux déplacer le cas échéant.

Pour ce qui est de tes communications midi et notamment avec Ezdrummer tu pourras t'en dispenser et l'utiliser directement dans vArranger (en version Beta tout à fait utilisable at home, sur scène il n'est pas encore suffisamment fiabilisé mais ça ne devrait tarder) pour cela il te faudra passer par Jbridge (vA étant en 32bit et Ezdrummer2 en 64) qui coûte la modique somme de 15€.
Et bien sur ce n'est qu'Ezdrummer que tu pourras mettre dedans mais jusqu'à 16 vsti si c'est dans tes besoins.

Tu auras donc une sortie pour les SF2 du vAsynth
Une pour les vsti
et une pour attaquer ton Motif.

Elle est pas belle la vie ?  8)


Edit : je viens de me relire et je vois que c'est en français pas très compréhensible, du moins on comprend si on connait le soft, j'éclaircirais ça plus tard si c'est nécessaire.

moessieurs

Merci pour vos réponses rapides.
Bon ben je pense bien que je ne vais pas tarder à passer ma commande.
Je n'ai pas nécessité d'intégrer des mp3 et sound font, entre le Motif XF, le Kronos, l'Integra et le miniNova, j'ai déjà un panel de sons disponibles largement conséquent, le but pour moi est de m'amuser à la maison, je ne fais pas de prestation solo en tant que clavier.
je vais l'installer sur le SSD donc, ce ne sont pas les styles et le fichier de 1Mo qui vont le surcharger.
De rien pour les .ins, je n'ai pas fais celui du MoXF au passage, il va falloir que je corrige ça.

Merci pour les informations sur JBridge, dans un premier temps je vais d'abord prend mes marques sur le XF, après pour les styles qui me plaisent le plus je ferai du dispatch avec les autres claviers/rack et si vraiment j'ai besoin de batteries plus pêchues, je passerai sur Ezdrummer.
Je n'utilise quasiment pas les Vsti à part Ezdrummer, la plupart du temps pour les présentations audio Moessieurs des banques sons Easy Sounds ou Ksounds, j'essaye de faire du quasi 100% Motif XF. Au départ je teste une séquence midi dans Cubase avec Halion SE et au fur et à mesure je remplace un à un les instruments d'Halion Se par ceux du XF.


Bonne nuit.


Lylo

Quand tu vas découvrir qu'il est possible d'enregistrer l'audio émit directement dans vArranger, il n'est pas impossible que tu finisses par trouver les vsti intéressants.

Et pour le goût, un peu de Ezdrummer avec vArranger (bon le son n'est pas terrible et on distingue à peine se qu'il se passe mais ça montre que ça fonctionne, sachant que le vsti est utilisé au sein de Cantabile Lite en parallèle avec la basse qui est produite par Kontakt et le piano par Pianoteq)
http://youtu.be/09nacTwaex4

moessieurs


moessieurs

Ben voilà c'est acheté, installé et activé, merci Dan pour le service ultra rapide.
Ca tourne avec le XF et le nanopad pour gérer les intros/variations/fills et endings, je viens de passer une heure à m'amuser rien qu'avec les styles de base et même sans peaufiner, ça sonne très bien, l'interface est facile à prendre en main.

Bon Réveillon à tous.

Dan

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ultra rapide !