News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Affichage optimal des docs à l'écran

Started by Tidom, December 09, 2010, 04:37:11 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Salut la secte des Varranger addict
Je m'attelle à utiliser VArranger pour y lire mes docs ( partitions textes et grilles d'accords).
Je constate que Varranger n'affiche pas que du JPG mais aussi du GIF. (et ça m'arrange car mes docs existent déjà sous ces deux formats ).
Par contre je constate qu'il vaudra certainement mieux les retoucher en taille de telle manière que le ratio Longueur Largeur des DOCS corresponde au ratio écran.
Il y a une priorité à la hauteur qui affiche prioritairement la hauteur en entier. ( ce qui réduit la lisibilité des docs qui eux sont au format page imprimerie "portrait" (= largeur horizontale) et nos écrans sont en mode "paysage" (= longueur de l'écran horizontale).
Donc pour améliorer la lisibilité je vais passer mes docs à la moulinette de PhotoShop pour les Couper en deux.
Et obtenir un ratio correspondant à l'écran !
Ceci dit je crois que seuls ceux qui ont un écran riquiqui de 9 " :o comme meszigues vont s'embarquer dans cette histoire ! :o ! En tout cas je ne regrette pas du tout ce chti EeePC ! il est petit ! Pour les docs c'est embêtant mais pour l'encombrement c'est parfait ! Pour un gratteux en tout cas !
Enfin voilà  ! C'était en passant ! 8)
:) Bonne zique !! :)


   

Lylo

Pour ma part c'est écran de 17.
Du coup il suffit que ce ne soit pas écris trop petit sur les pages A4 que je scanne pour que ça reste bien lisible.
Et ça me permet d'avoir les pages 2 par 2 si nécessaire.  :)

Tidom

Ce n'est pas encore fait mais l'écran sera carrément sur le pied de micro lui même !
Dans l'angle que forme la partie perche.
Donc bien plus près de mes yeux !
Et je pense (j'espère surtout) que l'image sera au moins aussi visible que sur un 17" que l'on place aussi plus loin de soi ! Surtout dans les environnement pénibles et très lumineux ( voire dans les rares cas où nous sommes amenés à nous produire en plein soleil !)
Enfin ! Je teste et je te dis !



Lylo

L'idéal serait de le mettre en position portrait, terminé les doubles pages mais par contre ce serait la meilleure façon d'avoir des page A4.
Tu conserverais le petit écran du pc pour Varranger ?

Tidom

#4
Lylo ! Je viens juste de relire ce que tu as écrit il y a quelques jours :
QuoteL'idéal serait de le mettre en position portrait, terminé les doubles pages mais par contre ce serait la meilleure façon d'avoir des page A4.
Tu conserverais le petit écran du pc pour Varranger ?
En fait tu préconises que pour lire les docs liées au style il vaudrait mieux affecter un écran externe ?
Ce dernier positionné en format "portrait" C'est à dire la Longueur en verticale de telle manière de ne pas avoir à retoucher le ratio Long.  x larg. des documents !
Cela me plait pas mal car primo j'ai un écran LCD qui ne demande qu'à reprendre du service !
Et je trouve embêtant que le même écran serve aux docs et à l'interface de Varranger !
Parce que par exemple je ne sais pas où sont précisément les sons sur la barre MySound si l'écran est dévolu à l'affichage du document !
Donc avoir l'ecran du EeePC pour l'interface et un deuxième écran pour les docs me séduit assez !
Merci
Tidom

Lylo

Oui, ça me semble la meilleure solution bien que cela implique plus de matériel.

Je ne sais pas si Dan à prévu la lecture des images sur un autre écran, j'imagine que oui et si ce n'est pas encore le cas il installera sans doute ça en deux coups de cuillère à pot  :o   :D

Dan

Eh oui !

- Vous pouvez glisser votre partition sur un 2 ème écran
- vArranger s'occupe de redimensionner automatiquement les partitions pour qu'elles soient le plus visible possible
- Si votre écran se pivote en position verticale, vous pourrez voir la page en très grand !
- De plus, vArranger se souviendra que vous désirez afficher vos partitions sur le 2 eme écran ! Pas besoin de le re-paramétrer à chaque fois.

Dan