News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

PAS DE RECONNAISSANCE DES ACCORDS.

Started by MANA, November 07, 2014, 05:32:34 PM

Previous topic - Next topic

MANA

Bonjour a tous

Je suis un nouvel utilisateur du Varrageur donc plus ou moins novice sur ce logiciel que je trouve fantastique.
Je précise aussi que je suis guitariste et jusqu'à ce jour je n'ai utilisé que la partie Song chords pour réaliser
quelques backingtracks pour orchestrer mes prestations guitare.
Pour l'accompagnement en temps réel j'ai abandonné le système guitare midi ; un roland vg99 connecté a mon pc par le port usb a partir d'une guitare avec capteur gk2
ce système manque de précisions car trop de notes fantômes.
j'ai donc décidé de me remettre au clavier, mais la après pas mal de temps a essayer de voir s'il existe un paramétrage pour la reconnaissance des accords sur la main gauche, impossible celle ci ne se fait pas...
mon clavier est bien connecté a partir de son out midi au travers d'un cable convertisseur midi/usb; La note midi pour splitter le clavier est reconnue mais quand je charge un style et que je démarre l'arrangeur il n'y a pas de reconnaissance des accords plaqués main gauche ;affiche --- dans la case orange.  Petite precision toutes les touches du clavier pilotent bien le les sons du varrageur.
     Voila je suppose que je passe a cote de quelque chose qui crève les yeux au niveau des réglages et je pense que quelqu'un pourras solutionner ce petit soucis assez facilement.
Je vous remercie par avance

Patrick

Tidom

Pour le VG-99 tes notes fantomes sont très certainement causées par un réglage trop sensible des cordes.
Il faut régler ça en abaissant cette sensibilité.
tester .
Et remonter jusqu'à ce que ls notes fantômes se produisent. Et donc baisser en dessous de ce niveau .
Le convertisseur du Vg-99 doit aussi être réglé de telle sorte que toutes les cordes emettent su le CANAL 1qui est le canal pour la reconnaissance d'accord.
Et pour la guitare vArranger doit aussi être réglé en FULL Keyboard puisque toute la giutare est dévolue à la seule reconnaissance des accords.
Voillou ! :)

MANA

Merci Tidom pour ta réponse.
j'ai déjà essayer les différents réglages concernant la sensibilité du vg99 ,bon peu t'être qu'en peaufinant on peut arriver a ameliorer la chose mais je pense que le probleme vient du capteur gk2 ou de son positionnement sur la gratte;je pense investir dans un systeme graphtech piezzo qui devrait etre bien plus performant.

  Mais mon soucis du moment c'est plutot la non reconnaissance des accords non pas a partir de ma guitare mais a partir d'un clavier maitre a tu une idée qui pourrait eclairer ma lanterne?

Tidom

vArranger dispose en haut de l'écran d'un témoin de signal MIDI qui donc atteste en clignotant qu'un signal MIDI lui parvient.
Quand tu joue quelque chose sur ton clavier , vois tu ce témoin attester qu'un signal arrive à varranger ?

Lylo

Je reste avec la guitare,  Dan a installé une fonction pour que vA ne soit pas trop sensible,  ça a été testé ?

MANA

Pour ce qui est du témoin midi; oui je vois bien l'activité midi sur le premier temoin le plus a gauche des 3 , il clignote lorsque je joue les notes du clavier mais ma reconnaissance d'accords ne bouge pas, toujours ces 3 petits tirets ---.

MANA

pour la guitare et pour repondre a LYLO que je remercie de porter attention a mon message; non je ne savais pas que cette fonction existait; ou faut il aller pour la regler?

ElTyros

Quote from: MANA on November 08, 2014, 05:42:27 AM
Pour ce qui est du témoin midi; oui je vois bien l'activité midi sur le premier temoin le plus a gauche des 3 , il clignote lorsque je joue les notes du clavier mais ma reconnaissance d'accords ne bouge pas, toujours ces 3 petits tirets ---.
Bonjour Mana

Ton clavier n'est pas splitté ? Il faut toute l'étendue du clavier sur le canal 1
si tu as la partie gauche sur un autre canal le témoin clignote mais les données ne sont pas reconnues.
Ex. chez moi si j'active la partie gauche du tyros il envoie sur le canal 4 et ça clignote mais pas de reconaissance d'accord.......Je n'active que le Right 1 qui envoie sur le canal 1 c'est tout.

A mon avis regarde de ce coté et ça va aller ;)

ElTyros

Lylo

Pour la guitare, ça se trouve dans le menu "master", la fonction "velocity treshold".

Pour compléter ce que dit ElTyros, peut-être as-tu le midi in 2 d'activé et ton clavier envoi sur cette entrée qui sur un autre canal que le 1.
Sinon l'autre problème possible est que tu as un point de split tout en bas de ton clavier ce qui fait que si tu n'es pas en "full keyboard" tes accords ne sont pas pris en considération.

ElTyros

#9
Quote from: MANA on November 08, 2014, 05:42:27 AM
oui je vois bien l'activité midi sur le premier temoin le plus a gauche des 3 , il clignote lorsque je joue les notes du clavier

Il est bien sur le MIDI in 1 puisque c'est le témoin de gauche  ;)
Peut être bien le point de split comme le suggère Lylo, Mana si tu sais jouer l'étendue du clavier à la main droite
ton point de split n'est pas bon...........

MANA

EUREKA

Je viens de trouver pourquoi je n' avais pas de reconnaissance d'accords ;c'est Lylo qui m'a mis sur la bonne voie en me parlant de la fonction "velocity treshold"du menu "master".
et la j'ai découvert juste a gauche un réglage de gain  entrées midi ,je me suis empressé de monter le gain et paf ca marche,c'était vraiment simple mais il fallait le savoir en tout cas j'espère que cette discussion permettra a d'autres novices du varranger d'éviter de se torturer les meninges.

un grand merci a vous tous pour votre aide c'est vraiment extra la communauté!

ps:du coup je vais retester aussi ma guitare midi avec la fonction "velocity treshold"




Lylo

Quote from: ElTyros on November 08, 2014, 10:11:23 AM
Il est bien sur le MIDI in 1 puisque c'est le témoin de gauche  ;)


En effet, vu comme ça.  ;D


Mana, si ton problème venait de là cela veut dire que ton clavier émet une vélocité extrêmement faible, tu devrais voir du côté de la courbe de vélocité sur l'appareil si il n'y a pas quelque chose à gagner de ce côté de façon à ne pas donner tout le boulot à vA (cela dit Dan avait implanter cette fonction parce que le sien de clavier émettait une vélocité un peu trop faible).

MANA

Tu as surement raison LYLO pour la vélocité du clavier, c'est un yamaha psr48 c'est du très bas de gamme et en plus qui date de je ne sais quand.
Mais bon je ne m'en sert qu'en clavier maitre et seulement pour piloter le Varrangeur  occasionnellement a partir du moment ou il fait le job  cela me suffit.
je préfère investir dans du matos guitare que dans un clavier.
petite info pour être vraiment précis le réglage du midi input détecte a partir de 63 sur ce clavier
bonne soirée.


Dan

Il vaudrait mieux remettre Velocity threshold à 0

C'est la vélocité à partir de laquelle les notes sont prises en compte pour changer d'accord.

C'est utile pour la guitare MIDI, mais au clavier, en général, on a pas de problème de cordes qui sonnent tout doucement sans faire exprès.



Et tant qu'à faire, remettre le GAIN à 0. Sauf si tu as un problème de vélocité sur ton clavier.

ElTyros

#14
Bin........... j'ai pas tout compris  :-\

Même si la vélocité est faible l'accord est reconnu Non  ??? ???
il y avait bien les notes ON ,le témoin clignotait ..............
Y'a un truc qui m'échappe

Dan

Le témoin s'allume s'il y a une activité MIDI.
Ensuite, le but du Velocity Threshold est de ne pas changer l'accord si les notes sont en dessous du seuil

ElTyros


Lylo

Oui mais il semble que Mana avait compris.   ;)

MANA

Hé ben non je viens de me rendre compte que j'avais pas tout compris!!!
voila ce qui passé en fait j'avais ;
1-mon threshold a 127 + mon entrée midi1 a 0 = pas de reconnaissance accords mais témoins midi1 qui clignote sur le voyant
2-le fait de rehausser l'entrée midi a partir de 63 ma fait rattraper le seuil du threshold (réglé sur 127) et donc la ça a fonctionné.
3-si je met le threshold a 0 comme suggéré par Dan ça fonctionne quelque soit le niveau d'entrée midi1 (même a zéro c'est OK)

le threshold fonctionne a l'envers du niveau midi normal puisqu'il indique le seuil de détection des notes.
pour imager on peut dire qu'il agit comme un filtre ;a zéro tout passe et a 127 il élimine toutes (ou presque) les notes faibles.
voila j'espère avoir tout bon cette fois et que mes explications sont claires pour tous.








Lylo

Bin oui, le treshold c'est pour que tu puisses utiliser la guitare comme contrôleur, on a dû mélanger les infos au cour de la discussion, un peu par ma faute parce que j'aimerais savoir si tu arrives à utiliser la guitare avec vA.

MANA

justement j'ai fait quelques tests cet apres midi avec la gratte : pas trés concluant
il y a quand même du mieux en jouant sur le niveau d'entrées midi et le threshold. bon mais je pense qu'il faut vraiment que toute la chaine de l'instrument au varranger soit réglé au poil et la ou le bas blesse c'est au niveau de la guitare une ibanez électrique s320dx sur laquelle j'ai monté un capteur gk2 un peu trop prés des cordes a mon gout car pas assez d'espace entre les cordes et le support du micro gk2 du coup impossible de faire le bon équilibrage du niveau des 6 cordes sur mon vg 99 , j'ai du mettre les 6 niveau a zéro pour tester.
peut etre qu'il y a mieux a faire mais la je ne sait plus trop quoi tenter. je vais faire venir un pote avec une godin multiac pour voir , ce sera le test ultime.  :-\   je vous tiens au parfum.
pour l'instant je me contente du mode song pour mes morceaux de guitare.

Lylo

Ok, je te laisse voir avec Tidom pour les détails.

Tidom

#22
Ben pour m'en servir depuis longue date et avoir parcouru pas mal de forum où les gens de notre espèces ( guitaristes Midi ) adhèrent je ne  peux que confirmer que le meilleur des convertisseurs appartienne à n'importe lequel de la marque AXON:
- AX100 pour le rackable 19" avec ou sans carte son embarquée
- ou le AX50 en sa version plus récente et moins encombrante.
Pour illustrer cette certitude je me suis équipé de 1 AX100 ( que je conserve précieusement, au vu de l'arrêt incompréhensible de la fabrication de ces merveilles et donc en réserve en cas de panne ) et j'utilise donc même deux  AX50 dont je joue ensemble via un Roland GKP-4 ( une multiprise en quelque sorte).
Tout ça pour dire que le convertisseur du VG-99, certes moins performant, doit pouvoir d'améliorer en réglant comme je l'avais déjà conseillé.
Refuser les notes fantôme ( ingérables ) via le réglage du VG-99 en abaissant donc cette sensibilité des micros de chaque corde d'autant qu'ils sont chez toi trop près des cordes.
Ce réglage devrait supprimer les notes fantômes et les accords seront reconnus et le VG-99 remplira cet office sans soucis.
Pour ce qui est du jeu en solo des instruments le VG-99 restera acceptable pour les instruments ayant un attaque douce voire même les orgues, hautbois ou clarinettes.
Les réglages complémentaires de vArranger amélioreront encore les choses.
Je veux dire qu'une mauvaise position du capteur qui selon toi génère ces notes fantômes peut s'améliorer.
Il vaut mieux être trop près des cordes que trop loin.
Maintenant pour des performances élevées je ne pense pas que le VG-99 soit suffisant.
Mais c'est sûr qu'il le sera pour la reconnaissance des accords sous condition d'abaisser cette sensibilité trop haute.
Hugh ! :)

MANA

salut Tidom
merci pour tes précieux conseil ,du coup je me demande si je vais pas me trouver un axon 100 j'ai vu une occas  sur le Bon coin coin a 350€...Est ce le prix pour de l'occas??
Sinon en écoutant diverses démos sur you tube j'ai découvert le systeme fisman triple play qui m'a l'air d'être une bonne alternative a mon vg99 et surtout a mon gk2 merdique
Les avantages du fishman par rapport au axon 100;
-pas de câbles
-pas de notes fantômes apparemment sur les vidéos que j'ai vu.
-latence ??je sais pas.
-idéal pour piloter des logiciel de samples sur pc ou mac par contre je n'ai jamais trouvé de vidéos probantes démontrant une bonne synchro des accords sur des arrangeurs temps réel que ce soit sur Varranger ou autres.
que me conseillerait tu fisman ou axon100 en occase ou axon 50?
le axon 100 existe en version mk2 est ce une version ameliorée ?



Dan

Et il parrait que c'est le même ingénieur qui a concu les axon et le triple play.

Il y a même une fender stratocaster qui intègre un fishman triple play

http://www.musikia.com/fr/fender-deluxe-stratocaster-hss-fishman-triple-play-black,p,M0028901

Je pense que ca doit etre pas mal !

Tidom

Effectivement le Triple Play vient à la suite des convertisseurs Axon inventés par Andréa Szalay et qui, depuis les années 80 n'a connu guère d'amélioration si ce n'est l'apport de l'USB dans les années 2000 et un processeur beaucoup plus rapide.
Bref une merveille !
Le soucis, que j'ai quelque fois soumis ici, c'est que pour être optimal le convertisseur doit affecter à chaque corde un canal different. Mi= 1 LA= 2 Ré= 3 etc .... 
Ainsi on peu splitter la guitare en:
- 3 zones le long du manche et affecter un instrument different à chaque zone,
- 3 zones en fonction des cordes et faire de même
- enfin, exclusivité absolue de l'Axon, 3 zones selon l'endroit où le médiator pince les cordes près du cordier et affecter des effets ou autre.
Le soucis c'est que vArranger lui comprend les accords dès lors qu'on les lui joue sur le Canal 1.
J'ai bien un peu cherché du côté Midi Yoke et Midi OX pour tenter de dérouter le signal en redirigeant les canaux .
Mais je manque de persévérance et j'ai renoncé à cette voie en utilisant 2 convertisseurs Axon et en utilisant un Roland GKP-4:      GKP-4. (multiprise: 1 entrée =>4 sorties)
Ainsi :
GKP-4 sortie 1 => AX50 N°1 ( tout en Canal 1 ) => vArranger et l'accompagnement
GKP-4 sortie 2 => AX50 N°2 ( un canal par corde ) vers EnergyXT => VSTI
GKP-4 sortie 3 => le VG-99    pour les sons de guitares exclusivement
GKP-4 sortie 4 => libre

Mais bon ! ça en fait des fils ! :)

Tidom


Tidom

Concernant les vidéos probantes tu as raison.
On commenceà voir des témoignages avec le Triple Play mais concernant le fait d'utiliser un convertisseur pour piloter un arrrangeur virtuel ou pas je ne connais qu'une personne c'est :
Ma pomme !
Là j'ai arrêté pour cause de maladie mais j'accompagnais un accordeoniste depuis 2006 via ma guitare un Ax100 et un arrangeur Korg IM40.
Et quand à 2 reprises il est tombé en panne et que j'ai eu à chaque fois un mal fou pour en trouver d'autres,  j'ai eu le grand bonheur en 2009 ou 10 de connaitre Dan et son vArranger.
Depuis je n'utilise que lui.
Stable, fiable il peut lire tous les formats de presque toutes les marques.
Et moult autre avantage que ne peuvent même pas espérer les arranger en dur. 
Et donc même sans vidéos de démo, je t'assure, il n'y a aucun soucis !
Pour te dire, l'Axon qui heberge vArranger est un simple petit EePc ASUS ridicule   :
http://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/Eee_PC_T101MT/ => module sonore Ketron SD2

Voilou !

Tidom

#28
Le seul interêt peut être de l'AX100 sur le l'AX50 c'est que certains ( pas tous ) bénéficient d'un carte sons intégrée.
Bah ! Elle vaut ce qu'elle vaut car elle commencent à dater.
D'ailleurs je ne sais pas si vArranger pourrait en jouer !
Qu'en penses tu Dan ?
par exemple , disposant d'un Ax100 pourvu d'une carte son, serait il envisageable que cette dernière puisse servir de module sonore à vArranger. (En dehors de la qualité des sons s'entend ) ?
Et d'ailleurs pourrait on intégré n'importe quelle carte son comme les modules Roland ... euh ! MT32 de l'époque par exemple !
Ou alors vArranger est dédié à priori à Ketron et leur SD2 SD4 SD1 etc ... et vArrangerSynth ???
Hmmm ?  :)

Dan

Ca marche avec n'importe quel module de son GM, mais après il faut sélectionner des styles simples (pas Ketron)

Lylo


MANA

OUI C'EST CA ON VEUT UNE DEMO  ;) UNE DEMO!!!!!!

Bon je prend quoi au final? axon ou triple play?
si j'ai bien compris tes explications Tidom il vaut mieux un module axon qui a déjà fait ses preuves mais bon sang le triple play me plait triplement  ;D  ;plus de fils a la patte et ça c'est formidable maintenant il faut voir la fiabilité.

je vais encore fouiller le net pour voir si je trouve d'autres démos de ces appareils  ???



Dan


Tidom

Et oui Dan !
En plus il ya 15 jours un ami voulant se mettre au midi me demandait des conseils et je lui faisais découvrir le Triple Play.
Il fouille un peu demande à Google et m'annonce qu'Amazon proposait le dernier à 285€.
C'est à n'y rien comprendre !
Mana !
Question démo je n'en ferai pas ! ... pour l'instant ...
Pas le temps ! pas envie ! trop timide ! mon matos a des fils de partout !
Question choix: Axon ou Triple Play.
Le Triple Play comme l'Axon comme je l'expliquais pour être exploités au mieux de leurs possibilités doivent fonctionner en multicanal. Mêêêêê ! Qui peut le plus peut le moins !
Faute de meilleure solution il suffit de tout mettre en canal 1 et tu béneficies de vArranger.
Sans fil à la patte.
Moi je te conseillerais de prendre le Triple Play.
Car pour le prix d'Amazon par exemple. Tu as tout d'intégré.
- Capteur
- Convertisseur
- et une suite logicielle 
- et je crois quelques VSTI très corrects !
Je serais toi je prendrais le Triple Play à ce prix là ! ... et même au prix Thomann à 500€

Voilou ! :)

MANA

Ok Tidom dommage pour la démo j'aurais bien aimé voir le Varrangeur piloté par un système qui tien la route.

Ton message me conforte pour le choix Triple Play.
Je vais certainement en commander un.
je vais encore fouiller le net pour m'en dénicher un pas trop cher surement sur Amazone a 385€. Merci Dan pour le lien. Déjà beaucoup plus avantageux que chez thomann à 499€. Y a pas photo!   
Sinon que pensez vous des systèmes Graphtech a adapter soit même sur notre bon vieux jambon? Ça a l'air pas mal aussi mais la mise en place me parait fastidieuse. Le rendu des notes se fait il avec plus de précision?

Tidom

Bah !
Graphtec, à mon avis ! On s'en fout !
Je suis passé aussi par ce genre de délire inutile !
La question n'est pas là !
Crois moi ! Quand tu auras gouté au génie des produits issus de l'invention de cet Andréa Szalay, à savoir les convertisseurs Axon et Triple Play ( qui ne sont que leur version Wifi ... avec des processeurs d'aujourd'hui ... quand même ! ) tu rigoleras de ton envie d'aller voir du côté de Graphtec !
Je ne dis pas que ce sont desmauvais produits ni le contraire !
Je dis que cela n'a rien à voir:
Et surtout tu as le temps !
Commence par faire fonctionner ton projet avec un convertisseur sérieux => Axon ou Triple Play => vers un arrangeur ( vArranger).
Proftes de tout ça et tu seras bien à temps de voir si Graphtec t'apporte quelque chose !
   Pffffff ! Tu me fais écrire !
Allez hop !
Commande nous ce Triple Play et que ça saute ! :)

MANA

OK OK Tidom tu m'a convaincu je vais t'ecouter bien volontier et commander ce triple play.
ces deux videos me mettent l'eau a la bouche, quelles sublimes sonorités un triple play avec Omnisphere;
http://www.youtube.com/watch?v=3LQYCL9vDl8
http://www.youtube.com/watch?v=zGhqYsoIeBQ
On voit le guitariste jouer aisément et aucune notes indésirables ne viennent perturber la mélodie, bon apparemment le jeux est assez lent mais malgré tout en faisant le même type de solo sur mon système vg99 et en m'appliquant a être propre sur mon jeux cela n'a strictement rien a voir, des notes poluantes se rajoutes seules , bref injouable. Moi qui pensait que c'était foutu pour la guitare midi
tout cela me redonne espoir et il me tarde de pouvoir enfin profiter de ce nouveau systeme.
encore Merci pour tous ces conseils.

Tidom

#37
Effectivement !
Tu viens de me faire revisonner ces vidéos de Dominik Hardy qui sont éloquentes.
Dominik Hardy est très bon pédagogue ! Certainement parce qu'il est instituteur !
certainement qu'en tant que guitariste tu apprecieras son site : http://fret-time.com/dominik-hardy
Et oui ! Le Triple Play est une merveille de condensé des meilleurs produits pour les guitaristes MIDI.
Ce qui serait le top c'est reussir à profiter des atouts de la guitare Midi en multicanaux ( 6 canaux ... un par corde ) et de pouvoir déclencher les accords dans vArranger qui lui a besoin que les notes lui parviennent sur Canal 1.
Alors j'avais imaginé que Midi OX et Midi Yoke puissent être sollicités de telle sorte que:
1°) dans un premier temps,  le convertisseur applique le multicanal pour en tirer tous les avantages et que:
2°) les signaux Midi des 6 canaux soient convertis sur Canal 1 afin d'être reconnus pas vArranger.
j'avais creusé le sujet et parlé sur Audiofanzine et quelqu'un, plus familiarisé à Midi OX,  me disait que c'était très possible.
Mais voilà, par l'urgence de trouver une solution j'ai lâché l'affaire en trouvant d'autres solutions comme je l'expliquais plus haut.
GKP-4 et Deux convertisseurs.
L'AXON N°1 en multicanal ( chaque corde sur un canal different )
L'AXON n°2 en canal 1.

Mais tout cela coûte aussi le double et surtout me prend une place énorme ! Je te dis pas tous les cables en double et autres transfo !
Bref !
La solution Midi OX si elle est réalisable serait interessante.
Il faudrait que je m'y attelle à nouveau !
:)

Tidom

#38
D'ailleurs autant ma solution avec 2 convertisseurs n'est possible que si l'on trouve un GKP-4  lequel n'est plus fabriqué par Roland et quasiment introuvable d'occase.
De toute façon le Triple Play étant en WIFI n'utilise pas de câble 13 broches.
Donc la solution que j'ai imaginé utilisant Midi OX serait la seule solution.
Reste à le faire !
J'essaierai un de ces jours de recontacter la personne qui m'avait aiguillé à l'époque !

Tidom

Tiens ! Je viens de faire une recherche sur Google:  "Midi Ox Tuto" et voilà que je tombe sur Audiofanzine qui justement propose celui ci :
http://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-divers/midi-ox/MIDIOX/pedago/astuces/comment-combiner-plusieurs-canaux-en-un-seul-6089/

Dan ?
Cela te dirait-il de voir comment cette idée pourrait s'appliquer à Triple Play et vArranger ?
Je crains que mon niveau me fasse ramer !

Lylo


Tidom

#41
Ben non !
J'ai moi même les 2 successeurs du système que Pat Metheny utilise sur la vidéo.
Lui c'est le GR-300 précédécesseur  du VG-99 et dernierement du GR-55.
Ces machines sont performantes. 
Tant qu'on est dans la machine il n'y a quasiment pas de retard et le "tracking" ( retard entre le moment où la corde est plugguée et le moment ou le son de synthé est produit ) est tout à fait comparable à l'Axon à la difference que l'AXON convertit vers la chaine Midi.
Mais ces derniers appareils, VG-99 comme GR-55 disposent maintenant d'un convertisseur pour attaquer une chaine Midi externe seulement ils ne sont pas opérationnels comme l'est l'AXON. En vitesse et en possibilités.
Tant qu'on reste dans la machine c'est très très correct.
Midi OX suite:
A part ça je viens d'envoyer un mail au sieur sobotonoj d'audiofanzine auteur d'un site dédié à Midi Ox et lui ai soumis cette idée que d'utiliser Midi Ox pour convertir un signal multicanal en un seul canal pour exploiter les avantages des deux.
Le site de Sobotonoj:
http://sobotoys.webs.com/mapping%20fr.html

Dan

Le seul avantage d'avoir un canal midi par corde, c'est de pouvoir changer le pitch bend ou le volume de chaque corde séparément.
Je ne pense pas que dans ton cas cela soit intéressant de passer par midi ox, pour transformer le axon 6 canaux en vArranger 1 canal.
Autant sortir de l'axon sur un seul canal.

Tidom

#43
Dan !
Je vois que tu ne vois pas de quoi il s'agit quand tu dis:
QuoteAutant sortir de l'axon sur un seul canal.
Mais c'est précisément ce que je fais quand je sors de mon AXON en Monocanal pour vArranger ! ( de toute façon je ne sais pas faire autrement )
Mais je suis sûr que tu fais erreur quand tu dis:
 
QuoteLe seul avantage d'avoir un canal midi par corde, c'est de pouvoir changer le pitch bend ou le volume de chaque corde séparément.
L'AXON permet d'être en mode:
"COMMON" toutes les cordes sur un même canal. => mode permettant la reconnaissance des accords.
ou
"SEPARATE" chaque corde se voit attribuer un canal. => mode permettant un jeu plus fin, plus expressif effectivement.
Mais encore, voire surtout, de permettre se séparer des zones de jeu et leur affecter des sonorités ou des effets.
Je joints les copie d'écran de la DOC en Page 27 (que je joints aussi ).
Ce sera plus clair avec leur dessin que ma prose.

Donc => le mode SEPARATE est incontournable pour permettre ces possibilités.
Personnellement j'ai résolu en m'équipant de 2 convertisseurs et d'un GKP-4 (comme illustré plus haut ).
C'est pour cela que je me demandais si Midi OX pouvait de charger de ventiler le signal suivant 2 directions:
1°) en multicanal pour qu'en mode SEPARATE accéder à ces performances de SPLIT.
2°) récupérer les messages reçus des 6 canaux pour les convertir en canal 1 vers vArranger.
Voilà donc l'idée qui m'occupe !
Mais
Autant personnellement j'ai pu résoudre mon histoire via le répartiteur 13 broches Roland GKP-4 => 2 convertisseurs AXON (COMMON et monocanal pour le premier et SEPARATE et un canal par corde pour le second ) autant les guitaristes qui se jettent sur le Triple PLAY ne pourront plus le faire car le gros cable 13 broche a disparu avec l'arrivée du WIFI,  le capteur étant devenu lui même convertisseur emetteur WIFI en multicanal via WIFI au recepteur WIFI clé USB .
Je me demande même si le choix COMMON monocanal est encore possible pour le Triple Play.( j'en doute ... en effet quel intérêt pour le Triple Play ? )
Si donc le Triple Play est bloqué en mode SEPARATE il ne me restera (si j'en fais l'acquisition) que la solution MIDI OX pour qu'il me passe les signaux SEPARATE à la moulinette, me les convertisse en CANAL 1 => vArranger.
Les signaux SEPARATE vers Triple Play et Midi OX convertit en Canal 1 ces même signaux => vArranger

Ceux qui sont familiarisés à Midi OX ( comme cités plus haut ) me l'affirment comme faisable etj'ai un tuto pour cela mais voilà ... moi je ne m'y suis pas encore penché tellement je me laisse impressionner par Midi OX.
Il demeure que sans cette solution Midi OX donc je ne pourrai pas m'équiper de Triple Play qui est vraiment séduisante.
Mais bon !

MANA

ARGHHH  Salut Tidom je viens de lire ton exposé précis
et je réalise que tu as surement raison ; peut être je ne pourrais pas piloter le varrangeur avec le triple play.

j'espère que le midi ox apportera la solution au problème sinon il nous reste plus qu'a espérer que Dan puisse modifier les entrées midi
sur 6 canaux dans le varrangeur si j'ai bien compris tes explications.
quand tu dis
QuoteVG-99 comme GR-55 disposent maintenant d'un convertisseur pour attaquer une chaine Midi externe seulement ils ne sont pas opérationnels comme l'est l'AXON. En vitesse et en possibilités.
je comprend mieux a présent pourquoi avec mon vieux gr30 je n'arrivait pas a piloter un arrangeur comme live styler sur pc .
je m'étais dis a l'époque que la technologie sur un vg99 me permettrais d'avoir mieux mais grosse déception quand j'ai mis le midi sur le pc c'était aussi merdique qu'avec le gr30.
j'ai donc banni toute idée de piloter un quelconque arrangeur PC et je me suis acheté un roland BK7 m et la pareil impossible d'avoir quelque chose de correct.
Jusqu'à ce jour j'ai pensé que c'était du a mon micro mal placé sur ma guitare mais grâce a ce topic je comprend beaucoup mieux les choses.
je n'ai pas encore commandé le Fishman 3 play mais je compte bien le faire car se serait tip top si ca marche comme je pense.
dés que je reçois l' engin je teste avec MIDI OX et je mettrais mes résultats d'essai sur ce post.
  Si le résultat est positif, Tidom ça te permettra de supprimer ton usine a gaz..... ;D ;D

Tidom

#45
Merci !
Juste une petite nuance concernant l'impossibilité de profiter du Triple Play ET de vArranger du fait que TRiple Play affecte à chaque corde un canal different et vArranger necessite lui un seul canal.
Si vraiment il n'y avait pas de solution avec Midi Ox il me restera une ultime solution à laquelle je n'avais pas pensé jusque là :
C'est d'équiper la guitare encore une fois de deux circuits mais cette fois dès la captation même du son:
1- De l'équipement normal pour le Triple Play.
2- De micro GRAPHTEC intégrés au cordier lui même.

Évidemment que ce serait beaucoup de frais, un chantier et quand même une autre usine à gaz.
Mais bon ! C'est possible.
Sinon à lire un peu la littérature autour de MIDI OX je m'y suis un peu familiarisé et je suis quasiment certain que ce sera réalisable.
A part qu'il me manque juste de récupérer mon matériel (interface Edirol UMG-2 et SD2 ) ces jours ci pour concrétiser cette idée !
:)

Lylo

Il existe des vsti midi qui permettent ce genre de manipulation,  peut être sera t'il possible à Dan d'installer une entrée en amont des entrés midi de façon à insérer ce qu'on veut comme filtre midi.

MANA

Bonsoir Tidom

je ne comprend pas ton explication
QuoteSi vraiment il n'y avait pas de solution avec Midi Ox il me restera une ultime solution à laquelle je n'avais pas pensé jusque là :
C'est d'équiper la guitare encore une fois de deux circuits mais cette fois dès la captation même du son:
1- De l'équipement normal pour le Triple Play.
2- De micro GRAPHTEC intégrés au cordier lui même.

ou du moins je pense comprendre que le micro triple play servirais uniquement a produire du son au travers de vst mais sans attaquer le varranger puisque bloqué sur 6 caneaux et que le systeme graphtech serait la pour piloter varranger a condition d'etre sur que ce dernier soit bien sur un seul canal midi.

Petite question a Dan ; il y a déjà 3 entrées Midi sur le VA2 est ce que ce serait compliqué d'y en ajouter encore 3 autres?
3+3=nos 6 cordes de guitare.
nb:si j'ai bien tout compris car je n'ai pas encore le fameux triple play pour tester....

MANA

je pense que la solution de rajouter 3 autres entrees midi pour gerer les 6 caneaux du fishman 3 play serait la plus stable.

Tous ces petits logitiels de redirection de ports ne me semble pas fiable du tout ; un coup ca marche et un coup ca marche plus genre clignotant belge.

le systeme fishman arrive du coup directement dans le VA2 ce qui est une bonne chose puisqu'on elimine un midi yoke ou midi ox qui peuvent venir semer la panique dans le transfert des données MIDI.

Dan

Tu n'as pas besoin de faire du midi yoke ou de 6 entrées midi pour utiliser le triple play.

Si tu le règles pour envoyer toutes les cordes sur le canal 1, cela fonctionne très bien.

Maintenant Tidom voudrait passer à l'étape supérieur, à savoir de pouvoir faire des splits de zone sur le manche de guitare, et il ressent que ça sonnerait mieux sur 6 canaux midi. Mais moi je ne pense pas, sauf pour faire des bends sur une corde et pas une autre. Je ne sais pas si le convertisseur envoie des message de CC Expression, au fur et à mesure que le son de la guitare s'en va.

A la limite, dans vArranger, vous pouvez activer le mode MIDI ACCORDION

Cela permettra d'avoir un canal pour le son left et la reconnaissance d'accord, et un canal pour le son right, et un pour la basse

Mais cela reste une utilisation très spécifique.

Pour finir, cela ne sert strictement à rien de sortir sur 6 canaux, puis d'utiliser midiox pour réunifier 6 cannux midi vers 1

MANA

  :)     C'est super si tu dis qu'on peut regler le F3play directement sur un seul canal ca me suffit , c'est pas ce que j'avais compris dans les explication de tidom mais Ok c'est toi le grand manitou dans ce domaine.
ce que je recherche c'est uniquement le pilotage de VA2 avec la meilleure precision possible, pour moi ce serait deja un grand pas en avant, pour le reste se serait du bonus ceci dit  le son de la guitare me suffit je ne ressent pas le besoin de splitter mon manche pour avoir différents sons synthetisé.
  Donc si j'ai bien compris a partir du Fishman 3 play on peut : piloter le VA2 + 1 son synthé au moins voir 2 en cochant midi accordéon

quand tu dit
QuotePour finir, cela ne sert strictement à rien de sortir sur 6 canaux, puis d'utiliser midiox pour réunifier 6 canaux midi vers 1
ce n'est pas ce que j'ai dis ; J'ai naïvement pensé que vu que le triple play peut sortir sur 6 canaux il pourrait s'il y avait 6 entrées midi dans le Varranger y entrer directement sans passer par un yoke ou un ox
Si tu veux la j'essaye de comprendre, donc  il y a déjà 3 entrées sur le  Va2 et  seul le premier canal  peut travailler en full keyboard , c'est donc pour ca qu'on envoie tout sur le canal 1 ? Je t'avoue que pour moi tout ça n'est pas très clair...pas facile. pfffff ....

Dan

Tu confonds les entrées midi de vArranger et les 16 canaux de la norme MIDI

Chaque prise midi peut véhiculer des notes sur 16 canaux différents

vArranger a 3 entrées MIDI, cela veut dire que tu peux brancher 3 appareils différents simultanément.
Par exemple Une guitare, un piano, et un contrôleur midi.

Dans la grande majorité des cas, on utilise l'entrée MIDI 1 pour son instrument principal qui doit envoyer sur le canal Midi 1 (par convention)

MANA

J'ai vraiment du mal avec le midi je vais voir s'il existe un bouquin "le midi pour les nuls"  :(

Bon enfin juste pour dire que ca y est j'ai commandé mon Fisman Triple Play  sur ebay port compris a 289€ on verra bien et si ca marche pas tant pis je laisse tomber la guitare midi :'(    enfin pas sur mais quand même ....
Je vous donnerais des news des que je reçois l'engin , pas avant début décembre car commandé sur ebay us.


Dan

As tu le lien à 289€?

Ca pourrait m'interesser....

Tidom

L'ami qui me demandait conseil sur la guitare Midi et que j'avais résolulent orienté vers le Triple Paly a acheté le sien pour 280€ sur Amazon.fr ( en plus ) !! :)
C'est fou ça !
Mais bon il n'en restait qu'un ! Et il l'a pris !
Mais y a des trucs qui m'échappent !
Là aussi !
:)

MANA

Bonsoir
Voici le lien pour le triple play sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Fishman-Triple-Play-Wireless-MIDI-Guitar-Controller-Open-Box-New-w-/201050998399?pt=Guitar_Accessories&hash=item2ecf92c67f
affiché a 379$ j'ai fait une offre a 350$us il ont accepté. Il y en a encore en vente. Ca vaudrait peut être le coup de tenter une autre offre a 320 ou 330$.
j'ai vraiment fouillé sur le net mais j'ai rien trouvé de mieux même sur Amazon

Dan

Je connais JRRshop c'est sérieux.
C'est un modèle d'occasion (boite ouverte)
Cela vient des états unis, il pourrait y avoir des frais de douanes à ajouter... aie + 30%
Toi et ta chance

MANA

J'ai tenté le coup sur ebay c'est vrai
sur le nombre de fois commandé aux us je n'ai payé la douane qu'une seule fois alors je continu a jouer.
je ne pense pas + 30% mais plutôt +20% c'est ce que j'avais payé en sus la fois ou j'ai perdu.
Il s'agit d'un objet boite ouverte effectivement mais jamais installé donc ce doit etre du neuf, on verra bien.
Pour l'instant aucun regrets et même si +30% cela fait 375€ toujours mieux que sur amazone ou thoman.
je vous raconterais quand ça arrive.