News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Le coin des fonctions souhaités.

Started by Lylo, December 08, 2010, 12:34:00 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

J'ouvre ce topic de manière à centraliser les demandes de nouvelles fonctions pour Varranger.

Je ne sais pas si vous êtes ok pour ça mais ça permettrait de ne pas tout éparpiller dans le forum et Dan pourrait peut-être plus facilement s'y retrouver.

Et puis ça nous permettrait de débattre de l'urgence de telle ou telle fonction ce qui serait aussi un bon indicateur pour Dan afin de ne pas se disperser.

Je parle bien de "fonctions" c'est à dire tout ce qui concerne les boutons de l'interface et l'utilisation en live de Varranger.

Alors pour ce qui me concerne :

- fonction drums/bass (nous sommes au moins trois à la juger utile).
- fonction "demi mesure" pour gérer les mesures à 2/4

darhstudio

#1
Salut Lylo, Salut DAN,

Nous voilà 4 à désirer ces 2 fonctions.  ;)

Un bouton drums/bass me paraît en effet très utile...
Dans mon cas précis, cela me permettrait d'imaginer d'autres arrangements tout en évitant d'être influencé par ceux déjà mis en place...
Quant au bouton 2/4, ça coule de source...

Bien vu les gars ;)

louguit

#2
Bonjour, afin d'amener ma pierre à l'édifice j'ajouterai que pour jouer une demi mesure je frappe la touche RESTART au troisième temps d'une 4/4...

En terme d'amélioration vA² je pense aujourd'hui à deux choses :

  • Lors d'une sauvegarde de SONG, serait-il possible d'ajouter un bouton genre SAVE ALL qui cocherait automatiquement toutes les options de sauvegarde ?
  • Et puis vA² sur STOP, serait-il possible de faire clignoter un indicateur [LED ROUGE (premier temps de mesure) par exemple ou l'arc de cercle du TEMPO, ou bien encore le chiffre du TEMPO] à la vitesse du TEMPO en cours, ce qui donnerait un aperçu et permettrait de vérifier la vitesse de jeu avant le départ
Certain de l'intérêt que vous porterez ..... bla bla bla ...(lol)

Bien cordialement

PS: DRUM/BASS : sur SD8 KETRON il est possible avec l'éditeur de REGISTRATION de paramétrer le MUTE d'un composant de l'arrangement. Ce MUTE intervient à l'appui d'un Bp en façade nommé ARR.MUTE.
On peut ainsi muter DRUM et/ou DRUM2 et/ou BASS et/ou CHORD1 et/ou CHORD2 etc...
Il est ainsi possible de jouer un style seulement avec DRUM/BASS sur une ou plusieurs variations.

LOUGUIT

Lylo

Salut,

voilà l'intérêt de ce topic, débattre des nouvelles fonctions.
Et en même temps apprendre à utiliser celles qui existent déjà  ;)

Bien vu Lougit le bouton restart, en effet c'est une bonne solution.
Néanmoins je pense que cela n'exclue pas un bouton "demi-mesure" que l'on pourrait actionner à n'importe quel moment du déroulement de la mesure précédente comme c'est le cas pour les variations.
Car avec le bouton restart il faut une main de libre pile poil sur le troisième temps, ou un pédalier, ce qui n'est pas toujours le cas.
Par contre on voit ainsi l'intérêt de ce topic.
Ce bouton sera bien mais il n'y a pas d'urgence puisque le bouton restart existe.

Par contre l'idée du décompte visuel me semble pas mal même si personnellement je ne l'utilise pas.
En tout cas on la voit sur de très nombreux claviers, pas de raison pour que Varranger s'en prive.

Je viens de lire ton PS Louguit.
Le mute que tu proposes serait l'idéal.
Par contre une petite remarque.
Le bouton "save all" que tu demandes (et qui va bientôt exister je crois) n'est pas à proprement parler une fonction, du moins telle que celles que je décrit en début de topic.
Ça cadrerait mieux avec le topic "suggestions d'améliorations".
Je pinaille mais c'est parce que je ne voudrais pas avoir créé un topic qui deviendrait un forum au milieu du forum par manque de précision :)

Lylo

En plus de l'indicateur visuel du tempo il y a un autre indicateur que j'aimerais trouver sur l'interface principale.

C'est un témoin d'activité midi pour savoir si Varranger reçoit bien les infos midis.
Hier j'ai eu un bug midi de ma machine et impossible de savoir si Varranger communiquait avec le driver midi.
en cas de problème ça complique les choses pour en découvrir la source.

louguit

Quote from: Lylo on January 07, 2011, 12:14:45 PM
...
C'est un témoin d'activité midi pour savoir si Varranger reçoit bien les infos midis....

Allo, j'ai remarqué qu'il existe un indicateur numérique (chiffre blanc sur fond noir) juste au dessus du slider MASTER qui s'active dès que vA² est en route ou bien lorsqu'on frappe des touches sur l'instrument. En revanche je ne sais pas à quoi correspondent les chiffres affichés.

Dan le sait, of course.
Si cette indicateur permet de connaître l'activité IN du port MIDI alors c'est gagné...
Cordialement

Lylo

En effet Louguit, c'est gagné !!!!  :o

Je l'avais aperçu un jour et je l'avais oublié.
Il n'y a pas besoin de plus, ça renseigne suffisamment sur la réception des notes midi.

Quand je joue une note le chiffre 2 s'affiche et ensuite à chaque note enfoncé il y a un multiple de 2.
Je pensais que c'était l'utilisation de la polyphonie du sd2 et puis finalement je ne pense pas que ce soit ça puisque quand on joue un multison ça ne change pas, c'est toujours un multiple de 2 par note jouée.

Dan

Il s'agit en effet de la polyphonie.
Pour être plus précis, le nombre de notes ON qui sont envoyées au module.
Si la pédale est enfoncée, les notes s'accumulent.

Lylo

J'ai une question pour vous, relativement à l'organisation des patchs "song".

J'ai du mal à me repérer dans les 10 pavés de gauche quand je cherche mes titres.
Je me dis que c'est peut-être l'âge qui veut ça, que je ne regarde pas au bon endroit.
Je ne suis pas très à l'aise avec l'alphabet, mon problème vient peut-être de là mais c'est aussi dû à un problème de repérage visuel, mon oeil n'arrive pas à se fixer correctement pour parcourir la barre.

Comme jugez-vous cet aspect du programme ?
Est-ce que les titres vous semblent suffisamment lisible ?
Y a t'il une astuce pour se repérer plus facilement ?


Dan

J'ai l'impression que les titres sur une seule ligne sont plus lisibles que ceux sur 2 lignes. Qu'en penses tu?

louguit

Quote from: Dan on January 30, 2011, 01:49:57 AM
J'ai l'impression que les titres sur une seule ligne sont plus lisibles que ceux sur 2 lignes. Qu'en penses tu?
Effectivement DAN, les titres sur une seule ligne sont plus lisibles, j'ai compté les caractères on peut aller jusqu'à 12...


Suggestions : Dans la colonne de gauche, My song par exemple, j'ai remarqué que le clic droit sur un titre n'est pas exploité !

Serait-il possible par ce clic droit non utilisé d'ouvrir une fenêtre contextuelle avec des fonctions comme RENOMMER - SUPPRIMER...

Comme tu peux le constater, sommes jamais à court d'idées... qu'en pensez-vous les "vArrangistes"

Bien cordialement

Dan

Oui c'est une bonne idée !
Comme ça vArranger renommera d'office le style et le pat2 associé. Et peut être les partitions associées...
J'ai aussi pensé à faire clik droit sur les dossier pour y arriver dans l'explorateur.
Là je planche sur l'arborescence complète des dossier de vArranger qui sera affichée dans les boutons des my songs...

Lylo

C'est une très bonne idée Louguit et je suis content de voir que Dan y adhère, ça sera vraiment bien car je passe beaucoup de temps à manipuler les dossiers et les fichiers dans l'explorateur windows pour les renommer, parfois en devant fermer Varranger pour qu'il me rende la main.


Pour ce qui concerne la barre horizontale de dossiers style je me suis accommodé du système actuelle en me souvenant de ce que Dan nous avait proposé.
Il suffit de mettre un chiffre devant les dossiers pour hiérarchiser l'arborescence.

par exemple on peut avoir ça

(00)Bossa
(00)Rock
(01)Bossa
(01)Rock...

ainsi les dossiers ce mettent dans cet ordre sur la barre.
On peut même imaginer de créer des dossiers fictifs afin de compléter la barre et pouvoir retrouver un dossier en position 1 sur la barre suivante.

Bref, pour moi cet amélioration du programme avec un classement par sous-dossiers pourrait attendre si d'autres fonctions s'avèrent plus prioritaires.

Ce n'est que mon avis et je le partage.  ;) :D

Tidom

#13
Hmmm ! Je vais suggérer un besoin different que ceux évoqués !Je me demande s'il ne faudrait pas créer un nouveau topic même si celui ci a vocation de rassembler justement "Les fonctions souhaitées" !
Là il s'agit d'image :
Mon écran est petit mais tactile !
C'est très pratique de naviguer dans un document musique verticalement ! En donnant un coup d'index sur l'écran vers le haut => le document affiche la zone située en dessous.
Mais actuellement, par défaut, varranger cale le document sur la hauteur de l'image.
Donc je trouve que ce serait bien pratique que Varranger puisse se caler aussi sur la largeur du document.
Pour les documents très longs, (ou très haut plutôt ...présentant un rapport Hauteur largeur largement en faveur de la hauteur, même si le bas ne s'affiche pas de ce fait on pourrait se rendre vers le bas par une pichenette sur l'écran tactile.
Cela éviterait donc de créer pour naviguer dans un même titre plusieurs pages.
Le document se calant sur la largeur il n'y a plus qu'à descendre. Et faire glisser le document du debut vers la fin du document.
Au lieux de tourner des pages qu'il faut retailler à la dimension de l'écran.
On crée un document à la largeur de l'écran et aussi haut  que necessaire !
Serait ce possible cher Dan ?
Tidom

Lylo

Et bien je ne voulais pas embêter Dan avec ça mais pour ma part j'ai une requête concernant l'affichage.

Pour le moment les partitions se calent à droite de l'écran, j'aimerais pouvoir les caler à gauche ou au milieu de manière à pouvoir voir le mixer principal qui est masqué pour le moment.

Sans doute faisable mais est-ce difficile à faire ?

Tidom

Concernant l'affichage:
En fait je vois que suivant les matériels mis en oeuvre dans nos Setup respectifs les besoins sont évidemment différents:
En effet certains n'utilisent qu'un seul écran et s'en trouvent bien et d'autres se servent ou vont se servir d'un second.
Le fait encore de bénéficier d'un écran tactile permet de nouvelles possibilités et par expérience de nouvelles contraintes quand ce dernier peut aussi se convertir tablette !
Tout ça, ça en fait des cas de figures !
Reconnaissons que nous avons une sacré chance que d'utiliser Varranger un logiciel qui se substitue aux arrangeurs en dur du commerce et en plus qui répond presque en temps réel à nos désidératas !
Trop trop fort !
:) Je suis raaaaavi ! :)
Tidom

EUREKA

Pour ma part un niveau inférieur pour dimensionner la la page de vArranger² pour par exemple passer du séquenceur à VA sans le fermer à chaque fois..... ::) bien pratique
Merci Dan

Lylo

#17
Si tu double-clic dans la barre en haut, entre vArranger² et v1.03 par exemple, tu obtiens le résultat que tu souhaites.

Tu peux aussi minimiser vArranger en cliquant sur le bouton en haut à droite, celui qui est situé à gauche de celui qui sert à fermer le programme.

EUREKA

Merci Lylo, 

??? Je ne connaissais pas cette fonction et pourtant j'ai pas mal de temps passé avec VA.

Cordialement
Pascal

Lylo

Je ne saurais pas te dire comment j'ai découvert ça.
Je suis du genre à cliquer partout quand j'ai un nouveau logiciel, j'ai dû tomber dessus incidemment.

Dan

hé hé, en double cliquant n'importe ou dans le fond des fenêtres de vArranger, elles passent du mode Agrandi au mode normal, et inversement.

Vous pouvez également déplacer les fenêtres, en cliquant sur le fond et déplaçant la souris.

Dan

fontainec

Bonjour ,
:)
Dan - Est-ce possible d'éditer les pistes dans la section Arrangement ?
Si ce n'est pas le cas actuellement  - dans un avenir proche peux tu l'envisager ?

J'ai chargé un style YAMAHA et certains instruments n'étaient pas les bons- L'édition de chaque partie de l'arrangement
permettra de modifier la note ou les notes .


Merci
Cordialement

Dan

N'hésites pas à m'envoyer par email le style et les notes que tu aimerais voir modifier. Ainsi les modifications serviront pour tous les styles et pour tout le monde.

Je vais poster un logiciel permettant d'éditer les styles Yamaha dans la section téléchargement du forum.

Dan

Tidom

Hmmm !
Est ce que tu veux dire que pour les styles Tyros joués via SD2 il y aura moyen de rectifier la piste Drum2 qui sonne mal !
Je croyais que l'update du firmware du SD2 était la seule solution pour jouir des styles Tyros sur SD2 !
Et comme je ne trouve le temps d'envoyer mon SD2 pour Update la solution de cet éditeur seraitelle une alternative ?
Merci
Tidom
     

Dan

Non.

Fontainec parle si jamais il y a une cymbale à la place d'une grosse caisse.

fontainec

Dan,
Pour information
je m'inspire de convertisseur de style EMC style works ou XT ou il est possible d'éditer et de modifier chaque partie (intro var ending ...) et chaque piste (drums -basse- acc1 acc2 ...)




Dan

Je viens d'ouvrir dans le forum une section Outils - logiciels.. J y ai posté un logiciel pour visionner et éditer les styles Yamaha et les midifiles

Dan

fontainec

OK dan
je viens de le télécharger
Merci

Lylo


louguit

Allo DAN, sur SD8 il y a une fonction décrite dans le doc qui doit être très pratique à l'usage mais qui n'est pas implémentée sur la machine snif !

Il s'agit de déclencher un FILL en fonction de la vélocité des accords frappés à la main gauche :

Au delà d'un seuil de vélocité réglé par l'utilisateur, un FILL est déclenché

Dans le même esprit, en dessous d'un seuil de vélocité réglé par l'utilisateur le FADE OUT est déclenché.

Ces deux fonctions me semblent importantes pour les boutonneux et bien sur serait un plus pour les clavieristes.

Qu'en pensez-vous ????
Est-ce possible sans trop de développement DAN ?

Cordialement

Lylo

Je vote pour, d'autant qu'un jour ça m'avait traversé l'esprit de le demander à Dan.
J'avais découvert cette fonction dans Live styler mais je l'avais auparavant imaginé et espéré sur mes divers claviers arrangeur.
(je parle du fill automatique, le fade out me laissant un peu dubitatif)

Dan

D'après vous, à partir de quelle valeur par défault de vélocité entre 0 et 127 déclencher le Fill In? 110?

Lylo

#32
Tu ne peux pas nous donner la main pour déterminer le point de déclenchement ?

Je verrais bien ça dans la section master.

Dan

Oui, mais je veux livrer une valeur par défaut :)

Dan

Juste pour vous prévenir que le SONG CHORDS commence à sortir des notes de musique... c'est GENIAAAALLLL

Lylo

Ce qui est sympa, Dan, c'est l'enthousiasme que tu manifestes quand tu ajoutes de nouvelles fonctions.  :D
On dirait que tu es client, comme nous, de vArranger.  ;D


Pour mon jeu la vélocité de 110 serait trop faible je pense mais si on pourra régler la valeur par défaut je pense que ce sera bien.

louguit

Merci Dan de prendre nos envies et de les transformer en réalité, quant à moi qui martèle la main gauche, 120 par défaut me convient.

Et si je peux me permettre : 20 pour le FADE OUT....

J'ai hâte d'essayer SONG CHORDS ...

Le boutonneux te remercie.

Dan

Eh oui, Dan est musicien comme vous, et il attends avec impatience que Dan le développeur sorte de nouvelles fonctions :)

Dan

Lylo

Une question en forme de demande.

Est-ce que vArranger à un "tap tempo" ?

Il me semble que non.

Et si c'est non, ce serait bien que ça soit intégré à vA.

Et si c'est oui, je suis un cornichon qui croit maîtriser à fond son logiciel alors qu'il a encore plein de trucs à apprendre.  :P

Dan