News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Suggestions d'améliorations

Started by Tidom, November 16, 2010, 08:34:40 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Bonjour
Hmmm  :)! Quel régal ce logiciel !! :)
Mais bon !
8)=> Comme il se trouve que j'ai des styles de tous les côtés, venant de SD1, SD5, XD9 et Tyros et tutti quanti ! Je cherche à les regrouper dans des répertoires classés par style et non pas par marque.
Donc, par exemple, je me suis fait un répertoire Tango où j'y capte en les mélangeant les styles intéressants de toutes les marques. Mais je les renomme en mentionnant l'origine de chacun.
BREF !
Mais pour conserver la même série de MySounds qui vont bien je dois les assigner un par un !
Or, ce serait encore plus top si on pouvait sauvegarder tel et tel ensemble de MySounds.
Ainsi quand je sauve un style Tango dans mon répertoire Tango j'y adjoindrais la série Mysounds Tango !
C'est pas bête ?
Mais enfin ! C'était juste en passant parce que je viens d'y penser vu que => Aller au signe   8)=>

Tidom

Salut
Je suis un âne !
Je viens de trouver coment faire  !
En fait :
Quand un barre MySound est sauvée dans un style et qu'on la voudrait dans un autre style non pourvu d'une barre MySound. Il suffit de :
1°) Charger le premier. (Avec sa barre MySound)
2°) Charger le second ( dépourvu de barre MySound puisqu'aucune n'a été sauvegardé avec)
La barre MySound du premier style reste donc chargée puisqu'aucune n'est associée au second style.
3°) Sauvegarder le second style avec la barre MySound qui nous plaisait dans le premier style !
Et voilà !
Bon ! Mais en fait vous le saviez  et je ne vous apprends rien !
Bonne journée !
Tidom


Dan

C'est exactement comme cela qu'il faut faire.

:)


Tidom

Bon !
Alors il y a autre chose cher Papa Noël !
J'ai un mal fou à attraper à l'écran de mon EeePc ( 9 " c'est trop riquiqui pour éditer) les curseurs de panoramiques quand je me bichonne des multisons  !
Mes doigts sont trop gros !
J'y arrive seulement avec le médiator  !!!  Mais il me faut la semaine ! .... 
Y-a t-il un autre moyen ?
Elargir cette zone en hauteur ça devrait être suffisant ?
Si c'est possible  !!!
Tidom

Dan

Pour l'édition tranquille à la maison, tu peux brancher un autre grand écran sur ton eeepc (prise VGA bleue sur le coté).  Tu seras plus confortable.

Dan

Tidom

Hmm! Je réponds un peu tard à ton idée de me connecter un écran plus grand à la maison pour attraper ces panoramiques riquiqui !
Car cela ne résout rien du fait que pour attraper ces boutons je n'ai toujours que mon chti EeePc !
Mais ce n'est pas bien grave puisque j'utilise un NanoKontrol Korg  !
Or, ce dernier dispose de "scènes" où préparer divers controles.
Pour la scène justement, je n'en n'utilise qu'une seule des 4 scènes possibles pour gérér mes volumes de voies, Volume Main droite, Volume General, Volume Accompagnement.
Il me reste donc les scènes 2,3 et 4 du Nano pour compléter les controles relevant de la préparation et d'un accès moins immédiat que le jeu en Live comme le réglage des Panoramiques zenquestion !
Ouf !
Ceci dit j'aimerais bien pouvoir disposer de la fonctionnalité suivante :
Disposer d'un bouton qui mute tout l'accompagnement harmonique et laisse l'accompagnement rythmique (Drum 1 et Drum2)!
Ainsi par exemple dans un morceau Gipsy au pied levé pouvoir conserver la tourne rythmique mais sans la basse ni le reste ! 
Certes je peux dédier 5 ou 6 boutons du Nano au mute de 5 ou 6 voies mais un seul et unique ça serait parfait-nickel-chrome !
Actuellement ce que je fais c'est que je baisse les potentiomètres des voies à muter sur le NanoKontrol !
Et les remets quand ça repart !
Bon !  C'était en passant et ça n'a rien de rien d'urgent !
Vivement la Version100 !
Tidom


 

Dan

Il y a une fonction secrète pour ça, mais je sais pas si tu vas pouvoir l'utiliser depuis ta guitare !!

En fait, si tu envoies 4 notes suivies    par exp   C  C#  D  D#   ou bien  E F F# G.....   eh ben ça coupe l'accompagnement, et ça laisse que les batteries.

Alors regarde sur le manche quelle est là meilleur façon de faire ça....   

J'en avais pas encore parlé car je ne suis pas sûr que cela va rester exactement comme ça.

Dan

Tidom

Hmmm ! Super à priori !
Mais je comprends pas !
Ce dont tu parles c'est bien d'une montée chromatique ?
Mon materiel n'est pas branché mais j'ai une répetition c't aprem ! J'essaierai !
Y t-il quelque chose à mettre en ouvre dans le fichier data ? Ou autre ?

Dan

non pas une montée chromatique, mais il faut faire sonner ces 4 notes en même temps !

Lylo

Hé, hé, hé....  8)

Dan c'est une fonction que je t'ai demandé récemment.
La possibilité d'alléger l'accompagnement à l'aide d'un bouton (dans mon idée c'était pour conserver basse/batterie).

Tidom> Bonjour,

J'espère que tu es content de ton nanokontrol car je l'ai commandé il n'y a pas plus tard qu'hier.

Il me semble indispensable pour agir sur les faders de volumes.
J'envisage aussi l'utiliser pour lancer les variation puisqu'il y a des swichts, j'espère que c'est possible.
Et puis les scènes me semble aussi intéressantes pour pouvoir piloter les tirettes des drawbars.

Je suis de plus en plus à fond sur Varranger et j'ai vu sur le forum que tu es un fervent utilisateur de ce soft.
Je me demande si on ne devrait pas ouvrir un topic juste consacré aux demandes de nouvelles fonctions afin de tout centraliser et que cela serve de bloc note à Dan.
Je communique fréquemment avec lui par email mais il me semble que tu fais des demandes qui sont similaires.
Et puis ça nous permettrait de débattre du calendrier des améliorations.
Je me demande comment Dan fait pour tout gérer, c'est tout de même un boulot de titan ce Varranger poyur qu'il soit stable et fonctionnel. :o

Tidom

Ouille j'ai envoyé une réponse, j'ai voulu la modifier et je me suis trompé ! Je l'ai annulée !
bref !
Dan tu dis :
QuoteAlors regarde sur le manche quelle est là meilleur façon de faire ça.... 
Je ne vois que quatre notes jouées ensemble et appartenant à des cordes adjacentes mais qui composent un accord qui est rarement joué : genre klaxon !
Par exemple: Ré#-La-Ré-Sol# ! Pourquoi pas !
Mais cette fonctionnalité ne serait elle pas mieux déclenchée par un bouton ? Affectable à une touche clavier ordi ou autre kontroleur Nano ou autre ?
Hmmm? ::)

PatSar63

Salut les gars,

Je viens de faire un post sur le forum anglais qui demande la même chose...Sans savoir que vous agissiez déjà de ce côté...

J'avais demandé à Dan déjà cette fonction il y a plusieurs mois, mais je n'avais pas retenu son attention à l'époque. Les pbs à résoudre alors devaient être prioritaires.

J'espère que l'on arrivera à nos fins cette fois-ci.

Cordialement,

Patrick

Tidom

 :oOui ! oui ! C'est ça ! :o
On va revendiquer tous ensemble !
Manifestons Sous ses fenêtres !
Tous ensemble, tous ensemble
<< Dan ! dan ! Un bouton pour couper la rythmique !>>
:o :o

Tidom

Salut Lylo !
Je te cite et je réponds :
QuoteJ'espère que tu es content de ton nanokontrol car je l'ai commandé il n'y a pas plus tard qu'hier.
Ma réponse:  Pour moi c'est bien mieux que le pédalier FCB1010 acheté trop précipitemment ! Plein de promesses ce machin a l'air trop prise de tête. et puis la place à mes pieds est déjà occupée par une Voicelive2 !
QuoteIl me semble indispensable pour agir sur les faders de volumes.
J'envisage aussi l'utiliser pour lancer les variation puisqu'il y a des swichts, j'espère que c'est possible.
Et puis les scènes me semble aussi intéressantes pour pouvoir piloter les tirettes des drawbars.
Ma réponse: C'est exactement ça ! Je m'en sers comme tu dis ( à part les drawbars). Retoucher les volumes au pieds levé est indispensable ! Et sauter sur un écran même tactile pour corriger un volume c'est pas facile ( surtout quand pour le mien il mesure 9 pouces) donc tout va bien avec le Nano !

QuoteJe suis de plus en plus à fond sur Varranger et j'ai vu sur le forum que tu es un fervent utilisateur de ce soft. Je me demande si on ne devrait pas ouvrir un topic juste consacré aux demandes de nouvelles fonctions afin de tout centraliser et que cela serve de bloc note à Dan.
Je communique fréquemment avec lui par email mais il me semble que tu fais des demandes qui sont similaires.
Et puis ça nous permettrait de débattre du calendrier des améliorations.
Je me demande comment Dan fait pour tout gérer, c'est tout de même un boulot de titan ce Varranger poyur qu'il soit stable et fonctionnel. :o
Ma réponse:  Moi c'est pareil !
Depuis que j'ai découvert Varranger et puis Dan et cette possibilité de faire enfin sonner mon SD2 mieux que jamais auparavant avec LiveStyler ! Je suis enchanté !
Dan a fait ce qu'il faut ! et, quasi définitivement ça ne plante plus !

Sauf, pour moi encore sur les styles Yamaha !
Mais résoudre cela relèverait de cette Upgrade de firmware de malheur un peu trop risquée pour moi qui me sert du SD2 et de Varranger tous les jours !

Dan

Gloups mais j'oubliais, il y a le bouton HOLD que vous pouvez assigner à un bouton midi ou touche PC !

C'est exactement ce que vous recherchez !

Peut etre il faudrait rajouter un bouton Drums & Bass pour faire plaisir à Lylo, mais il me semble que cela pourrait être utile également à beaucoup d'autres musiciens.

Dan

Lylo

Ben oui en effet, la batterie seule est possible dès maintenant.
Le bouton hold est chez moi toujours allumé, on en oublie qu'il existe.

Drums et bass c'est ce que j'ai trouvé sur des claviers arrangeur dont mon actuel SP500 Korg.

C'est utile parfois, pratique même si on veut faire un solo sur une grille.

Une autre fonction qui me vient à l'esprit et qui est quasi indispensable alors qu'on ne la trouve pas fréquemment, c'est Roland je crois qui faisait ça : un bouton "demi mesure" pour pouvoir gérer les mesures à deux temps quand on est dans un morceau basé sur du 4 temps.
Cas de figure qui n'est pas rare.

Tidom>  merci pour les infos, j'attends mon nanokontrol avec impatience du coup  :P (trouvé chez Thommann en version "black")

Lylo

J'ai ouvert un topic "nouvelles fonctions" peut-être que cela vous intéressera.

Tidom, serais-tu ok pour corriger le titre et mettre "suggestion d'amélioration" au pluriel et changer l'icone du message pour qu'on le repère plus facilement ?

Ça nous permettrait de centraliser ici les trucs qu'on voudrait voir modifier dans Varranger afin de l'améliorer.

Qu'en penses(ez)-tu (vous) ?


Tidom

Lylo !
J'ai passé en pluriel le titre !
Si je comprends bie il n'y a que celui qui crée un topic qui peut retoucher son titre !
Par contre je n'ai pas compris comment y mettre une autre icone!
Bah !
De toute façon tu viens d'en créer un ! C'est bien bon ! non ?
Concernant le NanoKontrol ! Ouaip ! Moi pareil j'ai pris un black !
A plus !

Lylo

#18
C'est cool !  8)

Sous le titre, tu as "icone du message" mais laisse, ce n'est pas important, juste moi qui suis un peu maniaque  :D


Lylo

Voici quelques améliorations que j'aimerais voir dans Varranger.

- la mémorisation du point de split pour chaque patch. C'est à dire avoir un point de split par défaut et la possibilité de le modifier quand c'est nécessaire.
- la sauvegarde des fichiers midi avec les modifications qu'on y a apporté : mute, volume, sons, panoramique etc.
- un rewind pour revenir au début des mp3 (et des midifiles).

Qu'en pensez-vous ?

Dan

En recliquant sur la song, elle redémarre automatiquement du début.

Lylo

Et bien voilà  :D ça m'étonnais aussi que ce ne soit pas possible. :P


Tidom

#22
Salut !
Je pense à autre chose:
Voilà j'accompagne un accordeoniste saxo qui a le défaut de manger des temps aux mesures !
Par ailleurs j'aime bien que les Fill et roulement enchainant Variation A à B etc. soient bien synchro ( bref en mesure !) et donc ne soient pas décallés à cause de lui.
La seule solution que j'ai trouvée, quand je m'en rends compte, c'est de stopper le rythme sur le troisième temps pour vite le relancer sur le premier temps suivant et ainsi resynchroniser Varranger à l'accordéoniste coupable du méfait ! 8)
A une semaine de Noël cher père Noel Dan y aurait il une autre solution ?
Un bouton qui ( incognito et sans rupture tel que je l'ai expliqué ) recalle donc le premier temps alors que nous sommes sur le 3 ème de telle façon que le Fill qui va être lancé soit à nouveau en mesure !
Bof ! C'est parce que ça se pose souvent pour moi qu'alors même que je stoppais le rythme je me disais : tiens ! à l'occasion, tu en parleras !
Va savoir !
Merci
Tidom

Lylo

Je ne comprends pas bien, ce n'est pas le bouton restart dont nous a parlé Louguit qui peut répondre à ce que tu cherches ?

Dan

Exactement, il faut appuyer sur RESTART et cela recale tout bien.

Dan

Tidom

Lylo disait:
QuoteJe ne comprends pas bien, ce n'est pas le bouton restart dont nous a parlé Louguit qui peut répondre à ce que tu cherches ?
Et Dan:
QuoteExactement, il faut appuyer sur RESTART et cela recale tout bien.
Vous vous rendez compte ça fait 15 jours qu'on causait de cela et je n'ai pas encore essayé ce RESTART !
C'est dire si je suis avec ce logiciel comme un gamin au rayon jouet des Galeries Lafayette ou Ali Baba dans sa caverne ! Je ne sais plus avec quelle fonction jouer tellement les possibilités sont à exploiter !
Tiens!
Je pense à une dont personne n'a parlé et qui pourrait être amusante c'est de pouvoir jouer en accord avec une seule note sur laquelle se greffe des harmonies préréglées et appelable par un bouton !
Vous me direz on vit très bien sans !
Mais comme ça existe sur mon arrangeur Korg I40M sorti y a 11 ans je me disais :
Té! ça serait cool cet effet !
En fait je pense à ces accords de violons très typiques qu'on entend en contrechant dans les bossas !
Bon ! Là c'est sûr je ne suis pas clair !
Enfin voilà : Bref ! Sur une note Jouer on entendrait plusieurs notes harmonisées !
Ce n'était qu'une suggestion d'améliorations !
Tidom

Dan

C'est la fonction HARMONY qui se trouve dans ma liste d'améliorations à faire...

Lylo

#27
Une idée débattu avec un ami guitariste et dont je me demande ce qu'elle vaut.

Serait-il possible d'avoir la fonction d'arrangement de Varranger piloté par un fichier midi ?

C'est à dire que le fichier midi enverrait les accords à Varranger pour que celui-ci joue les patterns.

Ça pourrait être utile aux guitaristes qui pourraient enregistrer tranquillement dans un séquencer les accords à l'état fondamentale et ensuite avoir Varranger qui joue les grilles à la façon de Band in a box.

Bien entendu il serait intéressant que l'opération se passe en interne de Varranger.

Dan

J'aimerai plutôt ajouter un petit écran dans vArranger où l'on rentrerai les accords à l'écran, puis on clique sur Play !

Dan

Lylo

Ce serait l'idéal mais est-ce réalisable ?

Dan

Bien sur :)
J y pense depuis un moment....

Lylo

Tu vois ça comment ?
A la manière de band in a box ?
Ou conserverais-tu les fonctions temps réel comme ce que j'évoque plus haut ?

Dan

Des petites cases ou l'on saisi les accords de la chanson...

Lylo

Tu vois ça pour quand ?
C'est Tidom qui sera content de cette fonction sans doute...

Sans compter que ça peut être pratique pour tout le monde.

Je joue régulièrement des morceaux avec le même arrangement, je fais toujours les même actions d'un jour sur l'autre et ma mg est chaque fois prisonnière pour jouer la grille avec des accords que mon arrangeur (sp500 korg) peut comprendre.

Si Varranger offre la possibilité de créer les grille en amont ce serait bien.

Tu pourrais envisager de rendre la fonction débrayable, ça permettrait de pouvoir reprendre la main pour faire les coda par exemple sans avoir à écrire les accords dans les cases.

Dan

Oui, en même temps que tu enregistre la song, on pourrait enregistrer une grille d'accord qui pourrait être appelée en cours de jeu !

louguit

Quote from: Dan on December 23, 2010, 05:36:30 PM
Oui, en même temps que tu enregistre la song, on pourrait enregistrer une grille d'accord qui pourrait être appelée en cours de jeu !

En résumé, ça serait un RIFF programmable !!! ou un User RIFF pour chaque style (comme KETRON le propose pour certains de ces styles (non programmable) (Soka par ex...)
Suis complétement partant..

oui, oui, oui... j'en veux...

Joyeux Noël à toutes et tous

Dan

Eh oui ça serait top ça !! Un USER RIFF qui pourrait servir également d'enregistreur....

Reste à imaginer l'écran de saisie de ces accords !

Joyeuses fêtes à toutes la communauté vArranger !

darhstudio

Hmmm... ::) Très intéressant tout ça... ça serait vraiment top... ;)

En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux Noël ainsi qu'une très bonne fin d'année 2010 et un excellent début d'année 2011...  8)

louguit

Allo DAN, si je peux me permettre de te suggérer une interface pour les USER RIFF :

A une époque lors de mes nombreux déplacements, je préparais les "répetes" avec un petit séquenceur YAMAHA le QY20 qui permettait en MODE séquenceur PAS à PAS de rentrer des accords en chiffrage américain.

Au plus un accord par temps avec un système de barre de reprise pour limiter artificiellement la longueur des séquences. En MODE PLAY, il jouait les accords sur le ou les PATTERNS en cours (on pouvait programmer des changement de PATTERNS dans le mode PAS à PAS et ajouter une INTRO, ENFING, FILL... mais pour un RIFF c'est peut être un peu trop. En s'inspirant de ce modèle il serait très intéressant notamment POUR NOUS AUTRES POV'S BOUTONNEUX de pouvoir rentrer des accords complexes difficilement réalisables sur nos accordéons...
Le chiffrage américain me semble une bonne base de travail (quasi universelle) pour un produit comme vA².
A partir d'une liste déroulante on choisit l'ACCORD FONDAMENTAL (A, B ,C D...), puis sa qualification à partir d'une deuxième liste (M, m, 7, m7, 6, Dim, Aug etc...) et enfin la définition de la ligne de BASSE (C/G par exemple...) l'écriture ressemblerait fort à ce que l'on trouve sur les partitions du commerce...
Une autre façon de faire consiste à choisir les accords sur une grille prédéfinie comme celle ci par exemple.

Voilà DAN un premier jet...Joyeux Noël

PS: petit soucis avec les images à insérer...

Tidom

Salut !
Je trouve que cette idée de grilles d'accord à la fois programmable (à l'instar des séquences) mais débrayables seraient top top de chez top !

Si, comme le dit Lylo, les boutonneux ont leur main gauche dévolue aux accords, imaginez les guitaristes !
Eux, c'est les deux mains de plus sur toute l'étendue de la guitare qui sont dévolues à ces accords !
(et personne n'en parle aux infos !! ;) C'est un scandale  ;) )
Ce n'est qu'avec l'habitude maintenant que j'arrive jongler entre pilotage des accords et mélodie !
Bref ! Donc pour revenir à votre idée d'enregistrer une grille mais qui soit débrayable:
Déjà il y a le fait d'enregistrer une grille qui est très intéressante. Mais s'il n'y avait que cela je ne crois pas que je m'en servirais car ça fait longtemps que je ne veux plus jouer sur quelque système pré-enregistré que ce soit ! ( Séquence, minidisque, mp3 par ordi, Bande orchestre de tout poil ! (Sauf urgence ! bien sûr ) )
Par contre, le fait de pouvoir jongler entre parties pré-enregistrées au niveau grille d'accord mais qui restent  débrayables et permettent de redonner la main au jeu direct et faire durer le morceau à sa guise trois jours si je veux !
Là oui ce serait top !
Tidom

 

Dan

mmm....C'est une tuerie cette idée...Aller Je commence à déssiner l'interface sur une feuille de papier...

Lylo

Tidom> pourquoi tu ne veux plus jouer sur des PB ?


Sinon pour remplir les grilles le plus simple serait d'avoir un système à la band in a box.
Il faudrait avoir la possibilité de rentrer les accords sur une feuille vierge et pouvoir avancer dedans avec les flèches temps par temps.

Genre : em7 - a7 - | dm7 - - -  | g7 - - - | c7M - - -  les accords représentant un temps tout comme les tirets.

Resterait ensuite à préciser le nombre de mesure que contient la grille.

Tidom

Lylo ?
QuoteTidom> pourquoi tu ne veux plus jouer sur des PB ?
Ques aco des PB ?
Tidom

Lylo


Tidom

QuotePlay Back non ?

Pfff !Que je suis bête !  Excuses moi !
Oh ! Je n'ai pas trop de raison sinon que je trouve cela un poil lassant ! Toujours pareil ! Je me fais l'effet d'être un robot magneto humain !
Mais je ne critique pas ! Juste je n'aime pas ! Et j'évite au maximum !
Ou plutôt je n'aime plus depuis que j'avance dans ce plaisir somme toute relativement nouveau de  s'auto accompagner avec la palette que permet Varranger parrapport àce que j'avais avant (Korg I40M )!
Et la perspective devoir la palette des styles possibles s'agrandir aux styles Yamaha et depuis peu les Tyros !
Toutes ces possibilités de jeu en direct en laissant de plus en plus de place aux interprétations différentes.
Comme jouer tel standard en Bossa une fois, en Boleros une autre !
Alors les Play Back je les garde juste en secours quand il faut jouer un titre tellement connu du public qu'on ne se voit pas le jouer autrement: je pense à Nikita (Elton John) !
Voilà !

 

Lylo

Je comprends ton point de vu.
Je me tenais ce raisonnement dernièrement (et en fait depuis plus longtemps).
Pour mon boulot de piano bar (accompagnement de chanteuses) j'ai envisagé cet été d'avoir trois versions.
Une avec PB, l'autre avec arrangeur et une troisième piano seul.

Mais ça demande du boulot.

Et dernièrement, en utilisant Varranger + le sd2, je me suis dis qu'il serait vraiment intéressant de passer tous mes titres par ce filtre.

Bref, la même démarche que toi car en effet, au bout d'un moment les arrangements des PB finissent par être lassant.

Alors ça demande du boulot mais artistiquement c'est justifié.

sunfast3

Puisqu'on parle de jouer en live (beaucoup moins frustrant que les séquences ...) et que l'on n'a que deux mains ne pourrait on pas ajouter sur l'interface un bouton (OTS LINK) comme sur Yamaha. Je m'explique, ce bouton débrayable permettrait d'assigner le son n° 1 (de la barre my sound) avec la variation 1, le son n° 2 avec la variation 2, le son n° 3 avec V3 et le son n°4 avec V4 . Du coup une seule manip sur la variation permet de changer de son en même temps.
Comme il est intéressant aussi de garder le même son dans une nouvelle variation, il faudrait que cette fonction soit on ou off
Je ne sais pas ce que vous en pensez
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Dan

Lylo...

Ne faudrait-il pas permettre de poser des accords en dehors du temps, par exemple sur les croches ou les double croches ou les triolets de croches...

Dan

louguit

Quote from: Dan on December 25, 2010, 05:52:42 PM
Lylo...
Ne faudrait-il pas permettre de poser des accords en dehors du temps, par exemple sur les croches ou les double croches ou les triolets de croches...
Dan

Allo DAN, je dirai : essayons dans un premier temps une version avec les accords sur les temps et voyons ce que cela donne.

Aussi , qui peut le plus, peut le moins mais cela ne risque-t-il pas de surcharger vA² ?
Cordialement

louguit

Quote from: sunfast3 on December 25, 2010, 11:58:01 AM
... ne pourrait on pas ajouter sur l'interface un bouton (OTS LINK) comme sur Yamaha. Je m'explique, ce bouton débrayable permettrait d'assigner le son n° 1 (de la barre my sound) avec la variation 1, le son n° 2 avec la variation 2, le son n° 3 avec V3 et le son n°4 avec V4 ...
...il faudrait que cette fonction soit on ou off...

Allo Sunfast3, d'accord avec cette évolution qui à mon avis doit être mémorisable avec MY SONG

Cordialement

Tidom

Dan, plus haut tu proposais cela :
QuoteNe faudrait-il pas permettre de poser des accords en dehors du temps, par exemple sur les croches ou les double croches ou les triolets de croches...
Je viens de relire et je ne comprends toujours pas l'intérêt ! :o :-[
Il me semble que ce qui est rythmique c'est le pattern !
L'accord quant à lui est juste une information qui définit l'harmonie dans laquelle s'exprimera la rythmique.
Et donc, sauf erreur, j'imagine que cette "pose des accords" doit être enregistrée au plus tard un poil avant les informations rythmiques des pattern !
Non ?

Lylo

J'imagine que Dan doit pouvoir lier la réactivité de Varranger au positionnement de l'accord dans la mesure.
N'oublions pas qu'il s'agit de la partie "grille écrite", donc il n'y a pas la nécessité que Varranger soit paramétré pour une pose d'accord rigoureuse/aléatoire comme dans le jeu live.

Avoir la possibilité d'avoir des accords anticipés peut être intéressant pour certains titres (je pense pour le jazz notamment).

En revanche d'accord avec Louguit, si Dan doit ralentir la sortie de cette fonction pour cause de mise au point du système il est préférable dans un premier temps de rester sur les temps puisque c'est dans nos habitudes.
Nous serons très content d'un fonctionnement "basique" pour commencer.

Lylo

Quote from: louguit on December 25, 2010, 06:57:36 PM
Quote from: sunfast3 on December 25, 2010, 11:58:01 AM
... ne pourrait on pas ajouter sur l'interface un bouton (OTS LINK) comme sur Yamaha. Je m'explique, ce bouton débrayable permettrait d'assigner le son n° 1 (de la barre my sound) avec la variation 1, le son n° 2 avec la variation 2, le son n° 3 avec V3 et le son n°4 avec V4 ...
...il faudrait que cette fonction soit on ou off...

Allo Sunfast3, d'accord avec cette évolution qui à mon avis doit être mémorisable avec MY SONG

Cordialement

Pourquoi ne pas tout simplement lier les boutons dans la fenêtre "contrôleurs".
J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas pour le moment.

Bien entendu cela suppose qu'on se serve de son clavier d'ordinateur ou un autre contrôleur pour lancer les patterns.

En tout cas j'ai l'impression que ce serait simple à mettre en oeuvre.

louguit

#53
Bonjour, n'étant pas certain que tout le monde ait bien compris le fonctionnement du RIFF sur les machines KETRON je vous envoie le style SOKA dont l'arrangement D est remplacé par un RIFF.
A l'appui sur RIFF, l'arrangeur part sur une grille pré-enregistrée; il joue cette grille dans la tonalité du dernier accord tenu juste avant le départ du RIFF.
Pendant son exécution il est inutile de frapper des accords, ce qui permet des envolées d'impro, ou des animations vocales, le RIFF de la soka possède au milieu un solo DRUM qui a son effet en LIVE.

J'espère que cet exemple permettra de mieux cerner l'utilité de cette fonction.

Cordialement

PS : Avec vA², on suit facilement la progression du RIFF avec le thermomètre horizontal bleu du lecteur A.

Lylo

Pour ma part je ne voyais pas la fonction "grille écrite" de cette façon.
Pour moi l'idée serait qu'on puisse écrire une grille puis ensuite la faire lire par n'importe quel style de Varranger avec la possibilité et la nécessité de faire défiler les 4 patterns de l'arrangeur tel qu'on le fait en live.

En bref l'idée serait de faire jouer à Varranger les grilles sans avoir à jouer les accords avec simplement la possibilité de débrayer le système pour pouvoir retourner au mode "normal" quand bon nous semble.

Lylo

Hello les d'jeuns,

une amélioration que j'aimerais voir dans Varranger : un dossier "User sound"

J'ai fais des tas de patchs que j'ai nommé avec les titres des morceaux concernés.
J'en ai mis dans les rubriques : piano, e.piano, Brass, Strings etc.
J'envisage d'en avoir d'autres.

Mais maintenant ça ne fais pas très propre et pour avoir les sons de base je dois me farcir toute la liste dans chaque catégorie.

Ne pourrais-t'on pas avoir un dossier "user sound" pour remédier à ça ?

Qu'en pensez-vous ?

Lylo

Bon je vois que ma demande pour un dossier "user sound" n'a pas suscité beaucoup d'émotion.

Néanmoins je reviens à la charge en demandant si il ne serait pas possible d'avoir la possibilité d'organiser les dossiers des styles en sous dossiers.
Je pense que ça simplifierait la navigation.

Actuellement je crée des dossiers pour les répertoires de chacune des filles que j'accompagne, à terme ça me fera environ 6 ou 7 dossiers.
A ces dossiers s'ajoute les dossiers styles Tyros que j'ai décompressé + ceux d'origine + d'autres dont je veux tester les styles.
Bref j'en suis à + de 40 dossiers.
Si j'avais un dossier "Tyros" dans la barre et qu'en cliquant dessus ma barre se transforme avec tous les dossiers de styles du Tyros je pense que ça ferait plus propre.
Je pense que ce n'est pas difficile à installé, le seul problème étant peut-être le retour au dossier mère et encore je pense qua la structure actuel le permet déjà.

Donc j'aimerais comme améliorations : un dossier "User sound" et la possibilité de gérer la barre de style avec des dossiers et sous dossiers.

Qui qu'en veut ? :o

Dan

Ce n'est pas parce que nous ne réagissons pas que cela n'est pas intéressant.

Je lis toutes les remarques, et je les notes sur mon petit calepin :p

Le jour ou l'idée est mure, je la développe et vous la propose en mise à jour.

Dan

Lylo

Salut Dan,

je sais bien que tu es à l'affût de toutes remarques, :) simplement je me demandais si l'idée intéressait les copains ou pas.
En tout cas chez moi ça devient un vrai bazar mais comme c'est ma façon de faire qui génère aussi ce genre de résultats possible que tout le monde ne voient pas la nécessité d'avoir une autre gestion des dossiers.

D'oèu ma proposition ici et l'attente de réponse relativement à cette idée.   :P

PatSar63

Tout à fait d'accord Lylo,

J'en ressens le besoin depuis longtemps moi aussi mais pour faire un classement des styles par genres (Blues, Reggae, Valse, 16Beat,...)
Donc tu as tout mon appui...Que Dieu puisse nous entendre...

Cordialement - Patrick

Tidom

Hmmm ! Moi aussi j'ai tout mis les répertoires de styles dans Varranger !
Ceux dont je me sers sur scène mais aussi tout le magasin de styles Tyros, de SD1 et X4 et PSR !
Et je trouve que ça en fait beaucoup trop à l'arrivée !
Sur scène, naviguer au milieu de ces quantités devient pénible !
De plus il me semble que ça alourdit le boot de Varranger!

Donc en attendant mieux je vais ne conserver que l'indispensable, le sûr et le rapidement opérationnel pour la scène !
Tout ce qui ne risque pas d'être utilisé sera stocké ailleurs! (en dehors de Varranger)
De telle manière que je puisse tester des styles stockés là et s'ils me conviennent les sauvegarder alors dans les répertoires STYLES de Varranger qui constituent le bandeau MYSONGS !
Et tout ça en attendant les possibilités de navigation en répertoire et sous répertoire à l'intérieur de l'interface principale que vous suggérez !
Enfin  voilà !
Peut être que votre suggestion serait une alternative intéressante aussi !
Tidom

 

Tidom

#61
Lylo, plus haut tu disais:
QuoteNe pourrais-t'on pas avoir un dossier "user sound" pour remédier à ça ?

Dans cette même veine je penserais plutôt à un bouton User Sound qu'on appuirait pour que la colonne des sons n'affiche que les USERSOUNDS ou mieux une selection de ces Usersounds.
Dans cette idée les sons conservent leur organisation actuelle par famille de sons.

Actuellement, dans une même famille de sons nous disposons de:
1 - les sons d'origine marqués par un petit carré vert.
2 - les sons MULTISOUNDS- combinaison jusqu'à 4 sons d'origine. marqués d'un petit carré rouge.
Mon idée, inspirée, ou variante de celle de Lylo consisterait à créer :
3-  une troisième catégorie ou sous-ensemble de sons dits éventuellement USERSOUNDS permettant seulement d'afficher cette sélection.
Pour poursuivre donc :
On disposerait alors de 3 boutons dont l'office serait de limiter l'affichage que l'on connait actuellement.
1-    Le Bouton 1 (vert)   selectionne et n'affiche QUE les sons d'usine (disons).
2-    Le Bouton 2 (rouge) selectionne et n'affiche QUE les MULTISOUNDS. ( qui se trouvent être efecctivement aussi des usersounds)
3-   Le Bouton 3 ( autre couleur) selectionne et n'affiche QU 'un sous-ensemble de Usersounds afin de faciliter une recherche (dans le sens de ce qu'évoque Lylo) quand on commence à avoir des tonnes de combinaisons de sons.
J'espère que je me suis fait comprendre.

Maintenant, peut être que Lylo parlait de la difficulté à classer un MULTISON composé de 4 sons dont, par exemple, le 1er est un violon, le 2eme un saxo, le 3eme un piano, le 4eme une perceuse !
Là, effectivement le classement standard ne fontionne plus et il faudrait créer un répertoire supplémentaire !
Ce dernier serait logiquement à rajouter à la liste des familles de sons (Pianos, Orgues, etc ...)
C'est celà ?
Il n'en reste pas moins que 1,2 ou 3 petits boutons de préselection d'affichage de la colonne des sons à droite
éviterait de faire tout défiler quand on en a créé des tonnes et quand on sait ce qu'on cherche ( par exemple ) .
Enfin voilà !
Ouf !
Tidom
   

Lylo

#62
Des boutons de sélection par famille de sons me semble une très bonne idée car je ne vois pas bien où Dan pourrait mettre dans l'interface un nouveau dossier "user sound".
Et puis ça permettrait de clarifier un peu l'organisation des dits "usersound" car dans un dossier commun au bout d'un moment on se retrouverait de nouveau dans la pagaille.

Alors évidemment pour un son constitué du cri de la carotte qu'on arrache, du râle d'agonie d'un moustique fauché à la force de l'âge par un jet d'insecticide et d'une viole de gambe il sera nécessaire de faire un classement arbitraire.
Mais malgré ça on tout à gagné de garder la solution actuel pour ranger les sons.




Pour ce qui concerne les dossiers "styles" il est vrai que nous pouvons très bien gérer le bazar actuel en faisant le ménage dans l'explorateur windows.
Après tout quand on fait le travail de préparation à la maison on peut très bien naviguer dans une foultitude de répertoire dans la barre actuelle, ce n'est pas dramatique.
Ensuite quand tout est prêt, avec les styles sélectionnés dans des dossiers adéquate, ce n'est pas bien difficile de déplacer ceux qui ne servent plus pour ne conserver que ceux dont nous avons besoin sur scène.

Evidemment un système par sous dossier resterait plus commode mais si Dan a d'autre priorité pour le développement du soft autant qu'il ne perde pas de temps avec ça pour le moment.  :)

Tidom


EUREKA

Bonjour à tous et BONNE ANNEE
Moi aussi c'est le bazar entre les styles yamaha, ketron,barre de son,pré-réglage des son par morceaux. :o
Une organisation serait la bien pratique.

Pascal

louguit

Quote from: louguit on December 25, 2010, 06:57:36 PM
Quote from: sunfast3 on December 25, 2010, 11:58:01 AM
... ne pourrait on pas ajouter sur l'interface un bouton (OTS LINK) comme sur Yamaha. Je m'explique, ce bouton débrayable permettrait d'assigner le son n° 1 (de la barre my sound) avec la variation 1, le son n° 2 avec la variation 2, le son n° 3 avec V3 et le son n°4 avec V4 ...
...il faudrait que cette fonction soit on ou off...

Allo Sunfast3, d'accord avec cette évolution qui à mon avis doit être mémorisable avec MY SONG

Cordialement

Bonsoir, j'appuie la suggestion de Sunfast3 et complète ma réponse en précisant que pour nous autres accordéonistes qui avons une main gauche prisonnière de la sangle et la ma droite qui joue en aveugle, une fonction OTS LINK serait vraiment, vraiment mais vraiment un plus.
Cordialement
LOUGUIT

Dan

Fonction OTS Link ajoutée à la prochaine version ;)

louguit

Quote from: Dan on January 12, 2011, 12:43:52 AM
Fonction OTS Link ajoutée à la prochaine version ;)
Wooow ! C'est que du bonheur ! :D
Merci Dan

Lylo

Plus ça avance et plus Varranger choppe ici et là des fonctions qu'on trouve sur les arrangeurs hardware.
Va bientôt leur rester plus que leurs prix pour se démarquer (sic). 8)


Dan il y a une amélioration que j'aimerais voir mais je ne sais pas si ça intéresse du monde.
Ça concerne la piste de drums.
Je voudrais une matrice de mapping des notes afin de faire correspondre certaines notes à certains sons de certains vsti qui ne peuvent le faire en interne.
Cela dit ça permettrait aussi de faire des trucs un peut spéciaux du genre mettre la cc en remplacement de la gc par exemple.
Evidemment avec la possibilité de mémoriser le mapping par patch pour pouvoir circuler d'une drums à l'autre.

C'est difficile à faire ?

Dan


Lylo

Merci Dan.

Et c'est une fonction à plusieurs milliers de codes ou ça n'est pas trop compliqué à installer ?

Dan


Lylo

A oui quand même...

Bon et bien si un jour tu fais un peu d'insomnie...  ;D

Tidom

Salut !
Je ne sais pas si faire un nouveau topic pour cette autre suggestion d'amélioration !
Bon ! Je la laisse là !

Serait il possible, mais peut être l'est-ce déjà, de modifier le tempo avec une pédale ?
Si oui :Comment ?
Si non : est-ce envisageable ?
::) hmmm?  ::)
Tidom
 

louguit

Bonsoir, pour varier le tempo en LIVE j'ai affecté deux poussoirs du pédalier FS13 à TEMPO+ et TEMPO-...
Pour des tempo vraiment différents dans le même morceau je fais deux registrations avec des tempo différents et deux autres poussoirs du FS13 sont affectés à REG+ et REG-.
Il n'est pas aisé de régler le tempo avec une pédale (potar) car la précision n'est pas au rendez-vous... gare au fausses manoeuvres...
Cordialement

Tidom

#75
Louguit, tu dis : 
Quotepour varier le tempo en LIVE j'ai affecté deux poussoirs du pédalier FS13 à TEMPO+ et TEMPO-...
Pour des tempo vraiment différents dans le même morceau je fais deux registrations avec des tempo différents et deux autres poussoirs du FS13 sont affectés à REG+ et REG-.
Il n'est pas aisé de régler le tempo avec une pédale (potar) car la précision n'est pas au rendez-vous... gare au fausses manoeuvres... 
Je m'en doute ! Mais je voulais savoir si c'est techniquement possible que d'affecter une pédale de controle continu (genre Volume) au tempo !
Je vous dis ça par car j'accompagne en ce moment une chanteuse mexicaine et ses demandes en fortes variations de tempos sont fréquentes.
Le tempo peut tomber de moitié sur deux trois mesures et repartir voire même s'accélérer en fin de morceaux.

ça serait parfait un contrôle supplémentaire que celui actuel (que décrit Louguit ) qui permettrait de faire varier un tempo mais dans une amplitude limitée et relative ou proportionnelle:
Par exemple remplacer 0-128 en pourcentage du tempo de base affiché.
Ainsi tel morceau qui, basiquement tourne à 110 pourrait être joué suivant les passages en pourcentage de ce tempo de base entre les deux valeurs extrèmes de la pédale.
Le controleur variant entre 0 et 128.
On obtiendrait un tempo :
à  0      donnerait  50%    du tempo de base
à  128  donnerait  110 % du tempo de base
On entrerait les valeurs 50 et 110 dans des fenêtres et le tout sauvegardable dans MYSONG par titre !
Ou quelque chose d'autre pour jouer des variations de tempo pouvant vraiment fluctuer mais en temps réel je précise !!!

louguit

Oki Tidom, il s'agit là d'une utilisation particulière.... faut pas se louper !

A la réflexion il y a un morceau dans mon répertoire qui en effet nécessite de grandes variations de tempo sur de courtes durées, dans ce cas précis je coupe l'arrangeur en continuant l'accompagnement manuel et remet l'arrangeur en route au moment opportun.

Cordialement

PatSar63

Salut à tous,

Je reviens à la charge avec une modif qui me simplifierait la vie :

Je ne trouve pas du tout pratique le fait que les partitions doivent être dans un sous-répertoire 'Scores'. En effet, cela oblige à multiplier les sous-répertoires et à dupliquer les partitions.

Souvent, pour un même morceau, j'ai plusieurs versions de styles : Par exemple, 'Les feuilles mortes' en version Bossa et version Swing, ou Libertango en version Bossa et version Tango. Ayant organisé mes styles par genres (16Beat, Rock&Roll, Tango, Beguine,...) cela m'oblige à avoir 2 versions identiques de la partition.

La partition est reliée à un morceau et pas à la manière de l'interpréter. Je trouverai beaucoup plus logique et pratique donc d'avoir un et un seul répertoire 'Scores' général au même niveau que les répertoires 'Sounds' et 'Styles'.

Quel est votre avis et votre manière de vous organiser pour gérer les partitions au mieux ?

Cordialement - Patrick

Lylo

Pour ma part je ne ressent pas ce besoin pour le moment.
Mais la seule partition que j'ai de dupliqué dans un même répertoire est "smooth operator avec sax" et smooth operator sans sax".
Il est vrai que quand j'ai fais ça je n'ai pas trouvé logique de prendre le même fichier jpg et le dupliquer en changeant le nom.
Mais je trouve que c'est un inconvénient mineur.
Pour ce qui est de déplacer le même jpg dans plusieurs répertoires, certes ça peut être un peu fastidieux, il suffirait d'un répertoire commun mais en même temps ce n'est pas la mer à boire et quand c'est fait, c'est fait.
Et comme ce n'est pas la taille des fichiers (entre 300 etb 500ko) qui est un problème vu la capacité des disques durs actuels.
Bref, je pense qu'un répertoire commun pour les partitions sera une amélioration souhaitable mais je n'en vois pas l'urgence, je peux attendre la version 187 à ce sujet.

Par contre sur le même chapitre j'aimerais avoir la possibilité de neutraliser l'envois automatique des partitions.
Quand je fais mes patchs, où que je navigue dans un répertoire pour vérifier mes sons, je suis parfois gêné par l'apparition systématique de la partition, autant c'est un atout incommensurable sur scène, autant pour le travail de préparation ça peut être gênant.

Mais rien d'insupportable donc là aussi je peux attendre les ultimes versions du soft pour voir apparaître cette fonction. 

Tidom

Lylo ! tu dis :
Quoteje suis parfois gêné par l'apparition systématique de la partition, autant c'est un atout incommensurable sur scène, autant pour le travail de préparation ça peut être gênant.
Et je suis bien d'accord avec toi !
Tidom

Lylo

Je ne l'ouvre pas trop sur ce sujet car c'est moi qui ai demandé à Dan l'apparition automatique des partitions...  :-[


Indispensable sur scène par contre...


Et puis là aussi il suffit d'aller tripatouillé dans les noms de dossiers pour trouver une solution.
Quand on travaille il n'y a qu'à renommer le dossier score et éventuellement chercher les partitions nécessaire avec la fonction load.
Quand tout est prêt il n'y a plus qu'à réécrire "score" pour retrouver la configuration de scène.

diatonik

moi je n'ai pas besoin de partitions, tout est dans ma tête !!!!

Lylo

Certes, certes... mais Sviatoslav Richter soutenait qu'il était vain maintenant de vouloir jouer par coeur en regard de l'immensité du répertoire qu'un interprète doit embrasser.

louguit

#83
A la maison, l'affichage automatique des partitions ne me gène pas... (sic!)
Bien au contraire...

PS: j'aimerais bien savoir pour ceux qui d'entre vous utilisent un portable tactile en "LIVE", si vous utilisez un deuxième écrans pour les partitions ???
Cordialement

Tidom

Louguit !
ça c'est vraiment top !
C'est aussi ce que je compte faire ! Justement je cherchais encore hier soir sur le net la meilleure solution.
Pour moi Varranger tourne sur un petit EePc de 9 pouces.
Comme je suis guitariste et chanteur je cherche à fixer cet EeePc directement sur mon pied de micro pour qu'à portée de main je puisse agir sur l'écran tactile et sur le NanoKontrol ( volumes des voies, Start Stop, Fills, Endings, .. etc..).
Jene veux pas qu'un document occupe la place de l'interface et donc, puisque c'est possible, je voudrais envoyer les documents ( partitions grilles d'accords textes ) sur un autre écran.
Mais encore faut il que ce dernier assure devant les conditions lumineuses extrèmes de la scène en extérieur! Vous m'accordez qu'en été, en extérieur, on a souvent à lutter contre de très fortes luminosités.
Et, pour l'avoir vécu, un écran trop juste devient illisible ! 
Et donc je cherche encore ce bon produit !

Que pensez vous de ces considérations ? 
Je suis allé voir du côté des OLED mais les seuls écrans qui existent sont encore très petits et très chers !
Peut être les ecrans dits à LED ( qui ne sont que des LCD retro éclairés par LEDS au lieu des tubes néons) !
Mais je manque d'info encore !
Si vous avez des idées ! Je prends !
Tidom

Tidom

Louguit !
Ton écran de droite sur la photo ! Est-ce un tactile ?
Tidom

louguit

Quote from: Tidom on January 14, 2011, 02:05:31 PM
Louguit !
Ton écran de droite sur la photo ! Est-ce un tactile ?
Tidom
Non, malheureusement.... :-[

PatSar63

Tout à fait d'accord pour dire en effet que ce n'est pas une priorité...Mais le topic est titré 'Suggestions d'améliorations'.

On est déjà à un si bon niveau, que les améliorations ne sont pas faciles à trouver. Ou alors on ouvre le logiciel à des fonctionnalités dépassant l'arrangeur stricto sensu (comme l'écriture de grille dans la version en préparation).

@+ Patrick

Dan

La prochaine version (qui sort d'ici quelques minutes) intégrera 3 petites vLeds pour montrer l'activité MIDI

Dan

Dan

Sympa la photo des 2 écrans ! Je l'ai ajoutée aux photos de vArranger ici :

http://www.varranger.com/Gallery.php

J'ai également ajouté une photo du setup de Bernard L.

Lylo

Je reviens sur la lisibilité des titres inscrit dans les patch sur la barre verticale de gauche.

Il a été évoqué l'idée de ramener les titres sur une seule ligne afin d'éviter la confusion de lecture.

Il m'est venu une autre idée.
On pourrait laisser les choses telles quelles au niveau taille mais par contre il serait possible de rendre une case sur deux plus foncé avec peut-être même le titre inscrit en plus clair sur la case foncé.

A mon sens ce serait la solution la plus efficace pour visualiser confortablement les titres sur cette barre.

Tidom

Bonjour
Vous allez me dire que je suis à la bourre ! Et oui figurez vous que je n'ai eu le temps d'essayer la fonction SONG CHORDS qu'aujourd'hui !
Et je viens d'observer une chose: C'est que l'envoi d'un Fill doit se faire impérativement sur le premier temps car s'il est fait sur le 2eme, 3eme ou 4eme temps la mesure est rejouée.
Ce qui implique que lorsque on fait jouer un SONG CHORD il faut faire joujou avec les Fills en connaissance de cause. Car après avoir lancé un "SONG-CHORD" si vous  envoyez un Fill sur le 2eme temps d'une mesure cela fera repartir la mesure sur le 1er temps.
Par contre envoyer le FIll pendant que le premier temps est joué de change rien au déroulé du SONGCHORD.
Hmmmm ?
Suis-je clair ?... J'en vois au fond qui suivent pas !
Tidom


Dan

Moi je met en général les fills à la 8 ème mesure du style.

Lylo

Tidom> Tu peux répéter la question en articulant et en parlant plus lentement stp ?

Je n'ai pas compris...  ???




(ou alors tu veux dire que tu lances le song chords et que tu envois les pattern a, b, c, d à la "main". Sauf que pour le test que j'ai fait j'obtiens un résultat cohérent de mon côté. As-tu essayé avec différents styles ? )

Tidom

C'est presque ça !
En fait j'en étais à découvrir la fonction SONG CHORD. Alors j'ai rentré une grille avec des FILL par çi et des variations A B ... par là.... pour voir. 
J'ai lancé la SONG et j'observais ce qui se passait quand je faisais intervenir des FILL.
J'observe l'avancée du curseur ( carré rouge ) qui montre où on en est de la mesure et j'observais que si je fais intervenir un FILL au premier temps de la mesure la SONG poursuit son chemin tranquille !Si j'enclenche un FILL après ce premier temps, alors je vois le curseur se repositionner au premier temps ! Et donc la SONG rejoue la mesure !
Bon ! Là Lylo ! J'ai tapé vraiment doucement !
J'ai failli m'endormir !
Tidom

Lylo

Ouais, je vois ce que tu veux dire, je viens de faire le test sur un autre style et j'ai rencontré le problème.

En principe le song chords est fait pour construire une chanson en y incluant les fill et patterns.

A priori il est possible de lancer les patterns en temps réel mais je ne crois pas que Dan a pensé le vRiff en ce sens.



Tidom

Oui! Je  crois que tu as raison !
Mais ça m'a permis de comprendre comment ça fonctionne ces FILL.
Quand je m'accompagne je joue avec ces FILL pour animer un peu certains accompagnements et comme mon écran ne fait que 9 pouces et que le témoin métronome est trop petit je n'arrive pas visualiser où j'en suis de la mesure pour synchroniser le FILL et que ça tombe bien sur le premier temps de la mesure suivante !
Effectivement si on se sert de SONG CHORD il vaut mieux bien tout prévoir et laisser jouer sans intervenir inconsidérément ! Car la sanction c'est de récolter des mesures en plus !
   
En tout cas j'aimerais bien que le témoin métronome soit beaucoup plus grand !
Plus visible de loin quoi !
Tidom

Lylo

#97
Peut-être qu'en ouvrant les oreilles et en comptant....













Pas taper !!!!

Tidom

Si le témoin métronome n'est d'aucune utilité et qu'il suffit d'ouvrir les oreilles et tout ça ! Autant l'enlever !
Non ! Ce témoin est utile et il l'est je suppose à beaucoup !
Mais bon ! Mon écran est petit et j'ai besoin de ce témoin car souvent je dois rattraper le musicien que j'accompagne quand il lui prend de se mettre de travers par rapport à la mesure et qu'il n'arrive pas à se rattraper ! Il me mange un temps, il reste décalé ! Il joue plus avec les yeux (rivés sur sa partoche) qu'avec les oreilles ! C'est comme ça !
Pourtant c'est un vrai musicien: Il est bon lecteur, il sait jouer de l'accordéon du bandonéon, du Saxo Soprano et du ténor et de la clarinette ! C'est pas si mal ! Mais il se vautre et il faut que le rattrappe !
Bon !
Si c'est possible que ces voyants métronome soient plus visibles c'est bien sinon tantpis !
Pareil pour le nom des accords : ça fait petit sur mon EePc !
Si ça pouvait être plus grand ce serait bien !
Tidom

   
 

   

Lylo

#99
Pour ma part j'avoue que j'ai la partition qui me masque tout l'écran.  :-[

Je pense en ce cas que ton meilleur ami est le bouton restart qui te permet de tout recaler sur le temps.


Sinon peut-être qu'il y a quelques améliorations à proposer à Dan mais je pense que ce n'est pas simple à mettre en oeuvre.

Une sortie audio pour avoir un clic indépendant (ce qui pourrait être utile pour jouer avec des batteurs par exemple).

Et éventuellement une barre de transport détachable et ajustable à la taille que l'on veut.




Dan

La piste drums à envoyer sur le Port midi 2 connecté à un autre module de son , au casque pour le batteur :)

Lylo

Oui, ce n'est pas une mauvaise idée.

Où en es-tu de ton travail sur l'audio ?
Car si vArranger embarque un jour un moteur audio pour faire tourner les loops il devrait être possible qu'il génère un clic, non ?

Dan


Lylo


EUREKA

#104
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une sélection pour "LINK" clavier droite ou gauche.
Hé oui pour les utilisateurs avec 2 claviers la main droite correspond au canal gauche et la gauche à la main droite.
:o C'est clair ?????

(Sujet évoqué le 28 septembre)

Tidom

#105
Salut
Je laisse dan répondre à Eureka pour la question des Link main droite main gauche !

Je reprends ce que disait LOUGUIT plus haut à propos des Riff sur Ketron:
QuoteBonjour, n'étant pas certain que tout le monde ait bien compris le fonctionnement du RIFF sur les machines KETRON je vous envoie le style SOKA dont l'arrangement D est remplacé par un RIFF.
A l'appui sur RIFF, l'arrangeur part sur une grille pré-enregistrée; il joue cette grille dans la tonalité du dernier accord tenu juste avant le départ du RIFF.
Pendant son exécution il est inutile de frapper des accords, ce qui permet des envolées d'impro, ou des animations vocales, le RIFF de la soka possède au milieu un solo DRUM qui a son effet en LIVE.
J'espère que cet exemple permettra de mieux cerner l'utilité de cette fonction.
Cordialement
PS : Avec vA², on suit facilement la progression du RIFF avec le thermomètre horizontal bleu du lecteur A.
Sur ce sujet, de ce que je comprends de l'observation de LOUGUIT, c'est que Varranger a ici encore quelque chose encore de plus par rapport à ce qui existe chez KETRON.
Chez KETRON la variation D est monopolisée par le RIFF ! Soit on joue variation D soit on lance le Riff (si prévu sur D ).
Chez Varranger les 4 variations ABCD restent complètement utilisables indépendamment du RIFF qui donc compte pour une fonctionnalité supplémentaire des 4 variations ABCD habituelles de tous les arrangeurs en dur. 
Ainsi on n'a pas à choisir entre Variation D ou Riff comme chez KETRON.
On peut faire jouer les 4 variations et, en plus faire jouer le Riff.
C'est pas rien !
Tidom

louguit

Tout à fait Tidom, avec vA² nous avons désormais 4 variations plus un RIFF.

PS : Chez KETRON nous avons soit 4 variations, soit 3 + un RIFF.

Cordialement

Lylo

Je voudrais avoir la possibilité de déterminer la position de la partition sur l'écran.
C'est à dire pouvoir la mettre au centre ou à gauche.
Ceci de manière à pouvoir visualiser la table de mix générale (style, left, right, main).

Ou alors pouvoir détacher cette table de mix pour la poser où je veux.

J'ai bien des partitions qui prennent tout l'écran mais la majeure partie du temps elle est collé à droite.
Un contrôle visuel de la table de mix me serait vraiment utile car pour le moment je manipule mon nanokontrol en aveugle et ce n'est pas l'idéal.

louguit

Ce matin au cours d'une démo à domicile de vA², mon interlocuteur (futur adepte vA²) me suggérait une amélioration :
vA² ne dispose pas aujourd'hui de la fonction Harmony qui existe sur bon nombre d'arrangeurs hard. Cette fonction permet de faire jouer automatiquement des notes supplémentaires en harmonie avec les accords joués à la main gauche. Généralement ces notes supplémentaires ont le même le timbre que celui de la main droite. On peut aussi suivant les modèles choisir un type d'harmony : FULL, FOLK, TRILL etc...

Ce qui serait vraiment un plus avec vA² serait de pouvoir ajouter par exemple une tierce ou des harmonies sur la Seconde Voice, à ma connaissance aucun claviers KETRON n'en est capable !

Qu'en pensez vous ?

PS: il existe un PROGRAM chez KETRON qui permet d'entendre deux timbres lorsque joue deux notes ou plus à la main droite, mais c'est autre chose...

Lylo

Pour ma part c'est une fonction qui ne me sera pas utile car je l'ai déjà eu sur des claviers arrangeur et je ne m'en suis jamais servit.
Par contre ça me semble quasi indispensable vu qu'on trouve cette fonction dans quasi tout arrangeur qui se respecte.

Si en plus ça pouvait servir de base pour une utilisation futur qui permettrait de l'utiliser pour de l'audio ce serait top.
C'est à dire avoir la possibilité de faire des choeurs en faisant transiter le signal audio d'un micro dans vArranger pour que celui-ci le resorte harmonisé.
Dit comme ça, ça fait un peu science fiction mais rapporté au rythme d'évolution de vArranger c'est sans doute envisageable dans 2 ans maxi.  ;)

Dan

La fonction Harmony est prévue...

louguit

Quote from: Dan on March 09, 2011, 03:56:41 PM
La fonction Harmony est prévue...

merci DAN, Fonction Harmony sur la Second Voice ?

Dan

Oui, ou bien pourquoi pas choisir pour chacun des 5 sons main droite une harmonie.

Par exemple, le sax en canal 2 joue la tierce, la trompette en canal 3 joue la quinte...

Je réfléchis encore, afin de faire la meilleur fonction Harmonie du marché :)

louguit

Ah Oui, pourquoi pas, je voyais par exemple un joli sax en solo et des strings en SECOND VOICE, à la tierce par exemple ou autre combinaison, mais si l'effet est paramétrable alors c'est la panacée !

Merci de l'intérêt porté à nos suggestions d'améliorations.

Lylo

Et mon eau minérale ?  ??? 

(cf: l'aile ou la cuisse)  ;)





Le placement des partitions à l'écran, qu'est-ce que vous en dites ? :P

coyotte67

Y'aura-t-il prochainement une fonction export midi pour nos morceaux song??? :D

Tidom

Quote from: Dan on March 09, 2011, 08:38:33 PM
Oui, ou bien pourquoi pas choisir pour chacun des 5 sons main droite une harmonie.
Par exemple, le sax en canal 2 joue la tierce, la trompette en canal 3 joue la quinte...
Je réfléchis encore, afin de faire la meilleur fonction Harmonie du marché :)
Hmmmm !
La fonction "Harmony" je l'espérais, mais je ne pensais pas à celà!
Je pensais au truc tout bête de l'instrument harmonisé. Tu appuie une note et l'instrument t'en renvoie plusieurs harmonisées.
Ce que tu décris dans cette citation c'est encore plus diiiinnngue !
Si je comprends bien : L'accord en cours étant Do Majeur j'appuie en main droite ( disons en solo ou en mélodie )  sur la note DO. En fait on pourra entendre ( si l'on a un multi instrument en jeu, un DO joué par le premier, un Mi par le second, un Sol par le troisième ?
C'est ça Dan?
:) Miam  Miam ! Slurp ! :)
Tidom

louguit

#117
Quel enthousiasme pour cette fonction Harmony, bien pratique dans certains cas...
Pour qu'elle satisfasse la majorité des utilisateurs je pense qu'un minimum de paramétrage (ou de choix pré-programmé) seront les bienvenus.
je pense notamment à la SECOND VOICE et bien sur à la proposition de DAN qui permettrait d'ajouter une tierce sur un timbre et/ou une quinte sur un autre ou timbre identique.

PS : attention aux tessitures et au respect des particularités intrinsèques des instruments car si on arrive aujourd'hui a restituer par exemple de sublimes timbres de saxo, qu'elle erreur d'en jouer en polyphonie... C'est là que la fonction Harmony prend toute sa valeur

Cordialement

Lylo

Bonjour,

j'insiste. :P

Serait-il possible d'avoir à gauche les boutons de patchs avec une couleur sombre et une claire alternées ?

Serait-il possible de pouvoir déterminer la place que prend la partition à l'écran, gauche, centre ou droit et non pas uniquement droit comme c'est le cas actuellement ?

Dan

En général tu préfères l'avoir ou la partition?

Dan

Lylo

Et bien en vérité elle est bien à droite, sauf que ça masque le mixeur général.
C'est ça qui me gêne, ne pas pouvoir apercevoir le mixeur.
Alors si je peux mettre mes partitions soit au centre si il y a une seule page ou à gauche si il y en a deux ce serait cool.
A mon avis le plus simple serait de pouvoir les mettre à gauche.
J'ai certaines partitions/grilles qui me prennent tout l'écran, donc pour certains morceaux je serait avec le même problème mais sur la majeure partie je verrais enfin le mixeur.
Pour le moment je règle le volume de mes sons en aveugle et parfois ce n'est pas commode et pas rassurant dans certaines situations : suis'je bien à fond avec mon nanokontrol et dois-je augmenter le volume sur la console ou est-ce le curseur qui ne répond pas bien, suspense !!. :o

Il me semble qu'il doit être facile de proposer à l'utilisateur la possibilité de mettre les partitions à droite, centre ou gauche, au moins dans un premier temps en réglage général, ensuite si ça peut-être pour chaque patch pourquoi pas, mais ça deviendrait vraiment de la sophistication d'enfants gâtés  ;D

Que penses-tu d'un accès à ce choix via un clic droit sur le bouton "Lyrics" ?

Dan

ou peut être dans SAVE SONG : une case à cocher SCORE SCREEN POSITION

Lylo

Ce qui veut dire que ce serait pour chacun des morceaux, ce serait... génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  ;D

louguit

Et que penses-tu de l'affichage des partitions sur un deuxième écran, Lylo... ?

Lylo

Et bien sur le fond j'en pense que du bien mais dans les faits je ne suis pas intéressé.
En effet je joue avec un écran de 17 pouce qui est suffisant pour ce que j'affiche et comme le but de mon set est d'être le plus léger et le plus compacte  possible je ne me vois pas ajouter un écran.

Tu me fais réaliser aussi que si j'ai les partitions à gauche la barre de patchs sera masqué, ce qui déplacera en partie le problème car c'est bien d'avoir aussi un oeil là dessus.

Donc un deuxième écran est la meilleure solution certes mais si Dan installe un compromis du genre "on place la partition où on veut" avec mémorisation dans save song j'avoue que ce serait le top de la convivialité.

 

PatSar63

Je viens rajouter mon grain de sel à l'affichage des partoches...

Effectivement, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais que des compromis. La possibilité de sauver la position pour chaque titre me paraît être le moins mauvais car le plus versatile.

Mais, j'aurai une requête supplémentaire. La plupart de mes grilles sont sur deux pages. J'utilise deux écrans simultanément, un pour VA2 et un pour la partoche où je ne vois qu'une seule page à la fois. Pourrais-t-on avoir la possibilité d'avoir 2 pages sur le même écran ?

@+ - Cordialement

Patrick

Lylo

Tu ne fais pas des montages de tes pages ?

J'ai pas mal de partoches que j'ai assemblé pour avoir deux pages à l'écran (voir exemple).

louguit

Et bien voilà une bonne analyse des différents points de vues.

En fait il n'y a pas de solution unique, le mieux serait que chacun puisse afficher ses partitions ou notes à sa guise...
Bien cordialement

A toi Dan... ;)

Lylo

Dans la foulée, si on peut avoir une différenciation des patchs de gauche (clair/sombre), ce serait top. 8)

Lylo

J'ai téléchargé le nouveau fichier avec des styles.
C'est super copieux.

Du coup je me demande où tu en es Dan par rapport à l'organisation des dossiers et sous dossiers.
Pour le moment j'hésite à décompresser le nouveau fichier dans le répertoire Stylesrom1, j'ai l'impression que ça mettra un sacré bazar.

Dan

En fait, les dossiers et sous dossiers sont maintenant tous affichés.
Tu peux essayer de mettre le dossier entier avec un numéro devant genre (90) comme ça, ils apparaîtront après tous tes dossiers

EUREKA

QuoteDu coup je me demande où tu en es Dan par rapport à l'organisation des dossiers et sous dossiers.
Alors !!!!!!  :D
QuoteEn fait, les dossiers et sous dossiers sont maintenant tous affichés.
Bof Bof  :'(
Je m'attendais à une vrai organisation !

Dan

Tu aimerais qu'en cliquant sur un dossier, cela ouvre les sous dossier, et pas qu'ils soient tous ouverts d'office?

EUREKA

Oui sinon il n'y à pas d'intérêt.
Avec un dossier principal pour les styles principaux ,un pour les morceaux...etc au choix de chacun.
C'est la même réflexion qu'avec les songs qui ne sont pas enregistrés avec les morceaux mais éparpillé dans les nombreux instruments avec pour certains utilisateurs des noms de chanson mélangés à des instruments me semble t-il, la pagaille quoi  >:(.
Le fait de pouvoir fabriquer une sonorité avec plusieurs instrument et la classer comme nouvelle instrument c'est OK mais mélangé à des sonorités propre à un morceau c'est différent.
Je pense que le handicap principal de VA à ce jour est le classement.
Pour le reste c'est plus que parfait.
Je pense que toute critique ne peut être que constructive pour VA .

PatSar63

Bonjour Dan,

J'ai acquis la semaine dernière un Audya4 d'occaz. Rien à voir avec vA2 : Je n'en tire rien de bon. Une interface illogique au possible, des bugs, etc. et visiblement beaucoup d'autres ont les mêmes soucis.

En fait cette box a (ou plutôt pourrait avoir) un énorme avantage : Des parties rythmiques et de guitares Audio qui se synchronisent avec le midi et qui sont vraiment super réussies.

Aussi, je te lance un challenge...Tu ne vas pas de dégonffler, hein ...?

Il faut que tu nous dévelloppes la possibilité de transférer les données correpondantes à la sorite Midi qui serait reliée à l'Audya. L'audya nous fournirait ainsi la rythmique audio Drums et Guitars et c'est tout.

Alors à quand la version 1.12? Je te laisse jusqu'au 15-juin...et je te laisse tranquille le reste de l'été.

Cordialement,

Patrick

Dan

Hé Hé...

Je travaille déjà la dessus....

Dan

louguit

Quote from: Dan on May 29, 2011, 05:26:33 PM
Hé Hé...
Je travaille déjà la dessus....
Dan

Pourquoi donc aurais-je acheté un AUDYA4 .... je veux bien le marier avec vA², j'attends que ça ! et qu'ils nous fassent pleins de petites SONGS avec des LIVE DRUM et LIVE GUITAR.....

Cordialement

Dan

Malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de faire sonner une boucle audio drums ou des audio guitars depuis la prise midi.

Donc peut être les faire jouer par la carte son du pc...

A confirmer?

EUREKA

#138
Une remarque sur la sélection des sortie midi (Send 1,2,3) sur les canaux accompagnement.
J'ai vu sur un séquenceur REAPER pour ne pas le nommer une chose intéressante peut être applicable à VA.
C'est un tableau abscisse /ordonné qui s'appelle matrice de l'audio une solution simple pour sélectionner les sorties simplement par une "X'
et avoir une vu d'ensemble. Car effectivement lorsque l'on sélectionne canal par canal main par main c'est moins rapide on risque d'en oublier et on a pas une visu global.
Et pourquoi pas la même chose pour SAVE SONG  que l'on puisse sélectionner un répertoire complet par exemple DANCE avoir tous les styles affichés dans une grille avec leur config SAVE SONG modifiable simplement par des croix.
Ce pourrait être un programme complémentaire à V Arrangeur pour ne pas le surcharger. ::)
Que ça te rassure DAN j'ai encore d'autres idées, pour pas que tu ennuis. ;D ;D ;D ;D

(Fichier joint désolé pour la qualité de l'image )

Tidom

Bonjour !
Voilà ça y est! J'ai commandé le SD4 à Music Matos ! Merci Eureka !
J' espère que cela donnera un coup d'arrêt aux bugs du SD2 qui m'obligeaient à conserver mon fidèle Korg I40M que je programmais en double de Varranger en prévision de ces bugs.
Et puis j'espère pouvoir profiter des styles Yamaha et Tyros !
Bon !
Mais je voulais revenir sur la question de savoir si Dan envisageais d'implémenter la fonction notes d'Harmonies pour la section mélodie (main droite) !
ça serait top ça aussi !Non ?
Tidom


Dan

Super pour le SD4 !

Oui la fonction HARMONY est prévue. Mais il y a plusieurs façons de faire.

J'attends vos remarques sur a fonction Harmony. Peut être dans un autre topic.

Tidom

#141
Comme on est le 24 ! Je vous souhaite un joyeux Noel !
Là j'étais en train de tester enfin ma guitare Midi YAMAHA G10 et le Breathcontroller.
La Yamaha G10 bénéficie d'une prise Breathcontroller et cela fonctionne assez bien.
Par ailleurs j'avais déjà acheté le boitier MIDI SOLUTION pour le BreathController j'ai pu tester  les 2 façons de faire avec la même embouchure (merci Dan ).Connectée tour à tour dans la prise dédiée de la Yamaha G10 et aussi de ce boitier MIDI  SOLUTION.
Pour l'instant le gagnant semble être le boitier.
Mais bon !
Tout ça c'est très bien mais dès lors que l'expression est controlée par le BC du coup tous les instruments, en permanence, se retrouvent affectés par ce contrôle . Si je joue d'un instrument que je ne souhaite pas ( ou ne peut pas ) controller par le BC et bien je ne l'entend plus du tout:  Par exemple si je dois chanter et écarter de ma bouche le BC pour chanter dans le micro.   
Et donc je verrai bien cette amélioration que de pouvoir activer la fonction Breathcontroller par un bouton ON/OFF dans l'interface principale, fonctionnalité à lier ensuite à un bouton réel ( touche clavier ou autre ...) dans le menu "CONTROLLERS".
C'est possible Papa Noel ?
( Surtout que j'ai été sage ! :)  )

Joyeux Noel et Bonnes fêtes ! :)

(modif)
Car pour l'instant la seule manière de ne pas avoir le breathcontroller c'est de le supprimer dans le menu "CONTROLLERS"

 



Dan

Pour l'instant, l'astuce est de fabriquer des sons qui ne réagissent pas au breath controller.
Aller dans SOUND EDIT et mettre EXPRESSION ON / OFF à OFF puis SAVE SOUND

Tidom

et oui !
Tu as raison !ça fonctionne en effet !
Y a qu'à prévoir le coup et me ménager des instruments pour quand je chante de telle manière que le reste du temps le breath Controller reste en fonction en permanence.
Super !

Dan

C'est une toute nouvelle fonction...

semimi

Quote from: Dan on November 16, 2010, 11:58:31 AM
Pour l'édition tranquille à la maison, tu peux brancher un autre grand écran sur ton eeepc (prise VGA bleue sur le coté).  Tu seras plus confortable.

Dan

Salut tout le monde et bon noël

Le père Noel a compris que j'avais aussi des doigts... et une vue  incompatibles avec un écran 10" pour info  il m'a mis ça dans la cheminée :

http://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/hanns-g-ecran-ht231hpb-23-tactile/f-107100821-han4711404020223.html

rapport qualité/prix très intéressant

Avec une config PC à 300 roros sous windows 8.1 +  6GO de mémoire  ça forme un couple du tonnerre....

Lylo

Heureusement qu'elle est grande ta cheminée.  ;D

semimi

oui et surtout que ce soit un foyer ouvert en bas de la cheminée  !!!   :D
Posé au mur ça le fait en studio fixe !! regarde ..

Lylo

Et bien te voilà bien équipé.  :)

Dan


Très sympa !

Cheminée 24 pouces au moins :)