News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Save mid kar

Started by Alain, July 17, 2011, 05:58:31 PM

Previous topic - Next topic

Alain

Bonjour Dan,
Sur une song MID ou KAR, le bouton save song est grisé,est-ce normal?
Si oui quand prévois-tu de pouvoir sauver les réglages (mute, changement d'instrument, de volume.. par piste)?

Dan

Oui Alain,
Pour le moment on peut faire SAVE sur des fichiers Styles Ketron PAT, Styles Yamaha STY, PRS... et fichiers MP3/WAV/WMA...

Le save sur des fichiers MIDI est un peu plus compliqué, car parfois au cours d'un morceau , sur une même piste, il peut y avoir plusieurs changements instruments, volume...)

Alors que faire....?

Alain

Pour moi cette fonction a pour but de gagner du temps pour des choses simples en évitant de retourner dans un éditeur midi externe.
Ces réglages pourraient donc se faire en 'live' lors des répétitions d'orchestre, sur la vraie sono afin d'évaluer le rendu en conditions live, ce qui est bien dans la philo du logiciel.

Suggestion: partir du principe que le réglage dans VA2 sursoit au contenu de la séquence
- instrument: devient unique; ignorer les BC/PC
- volume: devient fixe. Avec du luxe, on pourrait avoir aussi une modif en pourcentage (relatif ou absolu)
- mute
Assurer la réversibilité (non corruption du fichier initial) serait un must.

J'ai aussi remarqué que certaines séquences sont inaudibles à cause de Pitech bend ou autres. Une fonction de nettoyage de tous ces controleurs pourrait être bien (le volume en fait partie). Dans ce cas on peut admettre la non reversibiité, ou si luxe avec un undo de plusieurs niveaux basé sur l'historisation des versions de fichiers lors du save.

Alain

Ajouter aussi les modifs de paroles dans le save. Très souvent on a besoin de corriger les caractères accentués, par exemple.

Alain

Sauver aussi la transposition

Dan

Bonjour Alain,

Tes suggestions sont à mon avis également la bonne marche à suivre. Donc je récapitule :

- Enregistrer les instruments des 16 pistes. Perte des program change contenus dans le midifile.
- Les Volumes. Si on veut continuer à permettre des variations de volumes, il faudra enregistrer un pourcentage. Tout dépendra donc du volume de la séquence au moment ou l'on clic sur SAVE. A réfléchir....
- 16 mutes
- Transpose

Tous les enregistrements de vArranger ne modifient pas les fichiers de base, mais ajoutent un fichier 2 à coté, pour tout stocker. On va faire pareil avec le midifile.

Par contre, pour les paroles, l'éditeur de midifile va être obligatoire, à moins que j'ajoute un éditeur midifile type EVENT LIST au sein de vArranger. J y pense depuis un moment.

Autre chose?

Lylo

QuoteAutre chose ?

Je peux ?



;) ;) ;)

Dan


Lylo

Oui mais tu ne dois pas regardé souvent la télé Dan car l'idée a été reprise pour les pubs de la Maaf  ;)
Mais tu as raison, ce n'est pas toujours facile de faire de l'humour sur le net, d'ailleurs tu m'as corrigé un post dans la section anglaise, ce que je comprends parce que ça ne passe pas toujours en français alors avec l'anglais que je ne maîtrise pas du tout c'est encore plus difficile. ;D

Dan

Efficace et pas cher...... :)

Oui Lylo, l'humour passe parfois mal par écrit sur internet. Une personne peut faire de l'humour, et un lecteur peut se sentir insulté.

C'est parce que l'intonation et l'état d'esprit du blagueur n'est pas forcément perçue.

Cela dit, ça peut aussi arriver dans la vrai vie....

Par autre chose, je voulais dire : "Tant qu'on y est, avant que je me lance dans le projet, n'y a t il pas autre chose à sauvegarder avec le midifile" :)

Lylo

Sur le Midjay il y a deux formules de sauvegarde : initial et global.
Personnellement j'utilisais uniquement le mode global, je pense que c'est valable pour la majeure partie des midifiles.
Page 13 du mode d'emplois : http://www.ketron.it/index.php?tmpl=component&option=com_content&view=article&id=329

Tu peux t'inspirer des options de sauvegarde proposé par le Midjay car à l'usage elles m'ont été quasi toutes utiles.
Et en effet, les fichiers midi ne sont pas modifiés à proprement parlé, si on récupère le fichier pour le faire jouer par un autre appareil les modifications disparaissent.
Donc ce n'est pas aussi bien qu'un vrai éditeur mais ce n'est pas trop mal et toujours mieux que rien.
Un bon début quoi. 8)

Dan


Alain

Dan,

Prévois quand même de pouvoir fixer le volume d'une piste à un niveau fixe, pas uniquement %

Qu'en est-il des controles? prévois-tu une fonction de nettoyage? Par type? Est-ce ton event list editor?

Dan

Pour le moment, je vais ajouter un tableau avec la liste des évènements midis, on pourra faire des filtres par canal midi, et par type d'évènements.

Dans un second temps, je vais ajouter la possibilité de modifier et enregistrer les choses.

A priori, il existe des tonnes de logiciels pour les midifiles, mais ça serait effectivement plus pratique de pouvoir le faire sur place, sans avoir à lancer un autre logiciel.

Lylo

Dan, peut-être que tu pourrais faire un truc qui t'économiserait un peu de temps de travail sur vArranger.
Si tu faisais tout simplement une passerelle entre vArranger et un séquencer au choix de l'utilisateur, ce serait pas mal non ?
Il y avait ce système dans Cubase pour éditer l'audio.
Ça plantait parfois d'ailleurs suivant les capacité de la carte audio à gérer correctement ou non le multiclient.
Avec vArranger il y aurait peut-être le moyen de désactiver la liaison midi le temps du travail.
Genre : on clic sur un bouton pour emmener le fichier dans le séquencer, vArranger se met en veille en se minimisant, on sauvegarde le fichier du séquencer, on le ferme et vArranger s'ouvre de nouveau et reprend la main.

Leilo

Bonjour
Peut-être faire dans  Varranger une option Rewire? ainsi on pourrai l'intégrer dans un grands choix de logiciel
ou comme un plugin VST3.
Bonne journée
Leilo

Dan

Ce sont des options intéressantes qui évitent d'utiliser un câble midi virtuel