News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Et si on parlait de la banque de soundfonts

Started by Lylo, January 01, 2014, 06:38:39 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Salut,
j'ouvre ce nouveau topic histoire de remettre à plat celui sur les sf2 et faire le point.
Il semblerait que la banque soundfont est en train d'avancer.
De mon côté c'est encore un peu brouillon et je voudrais arriver à rationaliser mon boulot.
Comme je l'ai dit dans l'autre thread, il me semble que le mieux est d'obtenir une banque de base reprenant le mappage du sd2 pas trop grosse avec des sons corrects, donc supérieure à celle de base actuelle.
Cela suppose un choix de sons de tailles modestes.
Pour obtenir une qualité de son supérieures l'idée serait d'avoir des patchs individuels (ou groupe de patchs) que l'on puisse intégrer dans le dossier soundfonts à loisir.

Ça c'est ce que je souhaite obtenir et je bosse en ce moment dans ce sens.
Par contre je suis confronté à un problème d'efficacité.
J'ai sélectionné des sons mais malgré ça le choix reste grand et la mise en forme prend du temps, rien qu'aujourd'hui j'ai passé plusieurs heures pour recréer 7 patchs de strings en partant d'un seul soundfont de 3mo, je pense que le résultat s'approche de ce qu'on obtient avec le sd2 (lequel utilise les même échantillons pour différents patchs, raison pour laquelle les strings de ce module ne sonnent pas terrible d'ailleurs).
Mais avant de bosser aujourd'hui là dessus j'ai passé du temps sur les orgues, sur les pianos, les basses etc. bref je pars un peu dans tous les sens et pour le moment il n'y a rien de probant.
Parallèlement à ça magali a développé une banque groove et drums issu du sd2 qui semble tenir la route.
Et ElTyros bosse sur les sons XG.
Et notre Dan national va bientôt entrer en studio d'enregistrement pour capter ses sons de batterie.

Donc j'aimerais pouvoir travailler de façon plus rationnelle en établissant avec vous un cahier des charges, un organigramme et éventuellement un calendrier de manière à être un peu plus efficace pour l'élaboration de cette banque (pour laquelle je devrais plutôt dire "ces" banques parce que je pense qu'il peut y avoir une banque à échanger entre utilisateur et une autre officielle qui sera nativement intégré à vArranger).

A l'heure actuelle je vous transmettrais bien le résultat de mon boulot mais au final je ne suis pas très avancé, j'ai tout un tas de dossiers sur mon disque dur avec des soundfonts classé par catégorie, encore des dossiers avec des soundfonts à trier + la banque de ElTyros dans laquelle j'ai intégré des soundfonts qui sonnent bien + un Live drums que j'ai créé de toute pièce + une banque de drums constitué de drums que j'ai pioché sur le net plus celles d'ElTyros que j'ai extrait de la banque principale (car je pense qu'il est bien de séparer les banques drums, groove et mélodique).

Voilà, si vous avez des idées pour qu'on puisse s'organiser de manière à ce qu'il y ait le plus rapidement possible des sons qui ressemblent un peu à quelque chose dans vArranger et le rende efficient comme il peut l'être avec le sd2, elles seront bienvenues.

magali

Tu as bien résumé notre problématique . On avance par à coups mais c'est aussi sans doute pour ça qu'on a inventé les entreprises , pour REUNIR les gens . Cela nous étant impossible il  faut trouver des solutions les moins mauvaises si possible .
     Je suis d'accord pour constituer un groupe de volontaires qui s'interessent au sujet et sont prets a mettre leur travail en commun . Dan pourrait aussi nous mettre a contribution s'il le juge utile de quelques manieres .
Cela suppose des échanges plus directs hors forum entre les gens du dit groupe . des mels bien sur et aussi des fichiers de taille raisonable dans la mesure ou on est pas encore tous équipé du tres haut débit .
    Il ne faut pas se prendre le chou parce qu'on tavaillerait gratis de toute maniere .
   On doit entre tous disposer de banques diverses , souvent les memes c'est pour ça qu'il faut s'organiser un minimum .
    Respect de chacun de rigueur tout le monde n'est pas au meme niveau et c'est normal  , ce ne serait pas une compétition mais une vraie coopération comme ont si bien su le faire des hommes en tous temps .
  Je propose donc que l'on s'inscrive sur un fil , le dernier post à Lylo pourrait faire l'affaire si Dan n'y voit pas d'inconvénient .
   On pourrait donc s'inscrire si dessous en sachant bien qu'on ne signe pas son arret de mort . Il reste possible de se rétracter à tous moments sans avoir besoin de rendre compte à quiconque .
   L'important c'est de pouvoir jauger nos capacités meme si ça reste un peu pretentieux dans le
langage .
   Il suffit de copier la liste de nos noms ; rajouter son nom pour ceux qui veulent participer ou tout aussi bien l'enlever et faire un coller en dessous .
   Ca va faire quelques répétitions mais surement pas 50 non plus et la derniere liste sera toujours la liste officielle .
   Si quelqu'un a mieux pas de probleme il faut nous le faire savoir c'est le bon post .
Bien sur Dan reste l'arbitre dans tous les coins de la maison .

     Je suppose que la liste peut démarrer ainsi :

    - Lylo
    - ElTyros
    - magali

Lylo

Bien, nous sommes sur la même longueur d'onde magali.  8)
A défaut d'être participant actif chacun peut venir donner des idées dans ce topic, un peu de soutient ne fait pas de mal, voir même histoire de motiver la troupe parce que par exemple les trois personnes cités sont motivées actuellement, ont un peu de temps à consacrer à ça mais  pour ce qui me concerne je sais que ça ne durera pas sans carburant, il arrivera un moment où je serais amené à passer à autre chose.

Sinon pour les participants au projet j'ai idée d'un espace où nous pourrions entrer dans le vif du sujet et parler technique avec la facilité d'un forum, je vous communique ça par mp dès que possible.