News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Les VST avec vArranger c'est super !!

Started by Dan, December 10, 2013, 09:53:20 AM

Previous topic - Next topic

magali

 ;D

Je  le trouvais franchement sympa le piano mais maintenant que tu nous dit le prix , je le prendrais bien sans options

Lylo

Hum... le piano que j'ai utilisé est issu de la banque "Grand piano collection" http://www.uvi.net/fr/pianos-claviers/grand-piano-collection.html
C'est tout de même à 192€, le prix a baissé d'ailleurs, ce qui est une bonne chose car ces pianos ne sont pas à hauteur de la concurrence.
J'avais profité d'une promo qui les mettaient à bien moins cher, l'intérêt de ces pianos est tout de même une couleur bien particulière.
Ce que je disais c'est que j'aurais pu prendre un piano freeware pour l'occasion, celui que je cite me semble être plus ou moins au même niveau, du moins pour obtenir ce genre de chose, si j'ai 5 mn je refais le PB avec celui-ci.

Dan

Non, c'est pas la peine de refaire
Tu referas une demo pour une autre occasion :)

Lylo

#303
Trop tard   http://ubuntuone.com/46LNFleKebgwNGBuHbYILa

Bon en fait le piano est plus difficile à jouer parce qu'il gère moins bien les transitions de vélocité, il faudra que je revois ça un de ces quatre, voir si je peux faire quelque chose sur le soundfont.
Par contre à mon sens il n'est pas moins bon que le précédent à hauteur de l'écart du prix qu'il y a entre les deux.  8)

semimi

Salut à tous,

Je me posais une question : est il possible ou sera t'il possible d'enregistrer une song comprenant des VST et les gérant  ?
Je m'explique je mets quelques instruments sous VST Sampletank , en accompagnements , je rajoute le piano VST de nexus en main droite canal 13 , je voudrais retrouver ce set up au prochain lancement du style que je renomme test ; j'enregistre la startup config et la song en totalité toutes options cochées , je sors je relance mon test mais rien ne se passe ;  il me faut repasser par le lancement manuel des vst et le chargement des fichiers  prg change de sampletank.
Est ce possible à l'heure actuelle ? si oui please comment ? sinon est ce envisageable dans une future version ?
 

Lylo

Dan a juste jeté les bases (excellentes) des vsti.
Il travaille en ce moment activement là dessus et bien entendu à terme il sera possible de mémoriser les paramètres des vsti.
Il faut lui laisser un peu de temps (bien souvent plus court que ce qu'on imagine).

Dan

Le SAVE SONG enregistre l'envoi vers les VST.

Chaque VST mis dans le rack est automatiquement enregistré, et sera retrouvé lors du prochain démarrage.

La map des program change de SampleTank n'est pas rappelable, c'est un bug de SampleTank

Sinon, c'est un peu le but de mon travail actuel... retrouver ses billes le plus rapidement possible d'une fois sur l'autre :)

Je travaille dessus...

semimi

ok merci à vous , ce n'était pas une critique mais plutôt l'impression d'avoir loupé quelque chose , genre astuce ou manip cachées ; ça m'est arrivé tellement souvent de me planter devant l'évidence ...  ;)

Dan

Youpiiiii

J'ai réussi à sauvegarder l'état complet des plugins VST chargés, et ensuite les restaurer.

Comme ça, on pourra tout configurer, charger des samples dans Kontakt, Halion Sonic, Independance...
Sauvegarder, et retrouver tout ça au prochain démarrage.

Lylo

T'es un chef !!!

Et puis non... je te fais même pas de compliments tient, ça devient de la routine.  ;D ;D ;D


;)




(On peut télécharger ?)

Dan

Pas encore, je dois télécharger un peu mieux..

Lylo

Oki.

Au fait, j'ai des soucis avec la version Magix d'Independence, les problèmes de ralentissement du rafraîchissement de l'interface.
C'est curieux parce qu'avec la version précédente, celle de Yellowtools, tout va bien.

semimi

Génial , j'ai hâte de voir ça un expander tout vst  vraiment génial (bis )  Dan...    :D 

ElTyros

S@lut tous le monde

                En train d'explorer cette fonction , j'ai un soucis : je mets
un VST sur le right je mémorise la voice je peux la rappeler sans probleme ,
par contre quand je change de variation d'un style mon preset VST disparait pour un autre
et également quand j'appelle un autre style . J'ai fait des essais en chargeant des styles
l'un a la suite de l'autre les presets ne sont pas tous les mêmes ? C'est grave docteur ?

PS je suis sur la beta4

ElTyros

Dan

Quel est le VST en question?
As tu activé la fonction "1"  pour envoyer vers le canal 1 du VST?
Dans ce cas, utilises tu ce VST pour plusieurs pistes en même temps?

Lylo

Elle est donc téléchargeable la dernière mouture ?

semimi

En beta 4 c'est toujours le strict même nombre d'octets sur les 2 programmes , donc semblerait que ce ne soit pas encore dispo

ElTyros

#317
En midi port
1- vArrSynth :mode SD2
2- VST : mode GM
3- Rien

Toute la partie accompagnement est sur Send To Midi 1
Toute la partie Right sur Send To Midi 2 : VST canal 01 ProteuxVX
Toute la partie Left sur Send To Midi 3 :Rien "of course"

Vidéo ici http://youtu.be/Pr0X0nVxmAM


Dan

Il semblerait que ProteusVX réagit aux programmes changes envoyés par vArranger pour changer de son.

De plus, c'est un synthé multitimbral, donc, ne pas cocher l'option canal 1, mais par contre dans proteus, aller sur le canal 13 pour changer le son RIGHT1

semimi

Dommage on n'arrive pas à la lire la vidéo ...

ElTyros

#320
Tu devrais la voir maintenant Semimi ;)

J'ai tenté avec ProtoPlasm Free c'est idem...........

semimi


ElTyros

#322
Quote from: Dan on March 04, 2014, 02:29:21 PM
ne pas cocher l'option canal 1, mais par contre dans proteus, aller sur le canal 13 pour changer le son RIGHT1

T'es trop fort Dan c'est bien ça  :-X je pensait qu'il fallait cocher 1 pour activer la piste  ???

Dan

Non, en fait, il y a 2 types de plugins.

- Ceux qui peuvent jouer 16 instruments différents en même temps sur les 16 canaux MIDI.
- Ceux qui ne peuvent jouer qu'un seul instrument à la fois, sur le canal midi 1. 

Pour ces derniers, j'ai ajouté la fonction "1" qui permet de rediriger tout vers le canal 1, mais du coup, il ne faut pas utiliser le VST sur plus qu'une piste dans vArranger.

A mon avis, tu utilises la fonction LINK qui permet de changer de son main droite avec les variations, et tu as également enregistré un son main droite différent pour chaque style. D'où le résultat dans la vidéo :)

semimi

est ce que la nouvelle version est téléchargeable please ?


Dan

Surement un peu plus tard ce soir...
Je vous dirais...

Dan

#326
La nouvelle beta4 est prête, vous pouvez la télécharger. :)

Dans le Rack VST, j'ai ajouté un "+", qui vous permettra d'enregistrer l'état actuel du plugin.
Il sera alors rechargé automatiquement au démarrage de vArranger.

C'est utile surtout pour les plugins comme, Kontakt, independance, etc qui chargent beaucoup de samples.

Cette fonction ne marche pas sur tous les VST

N'enregistrez le VST que si vous en avez vraiment besoin. Sinon, cela ajoutera un temps de chargement inutile à vArranger.

Si vArranger ne veut plus démarrer, vous pouvez supprimer les fichiers dans \vArrangerData\Sounds\VSTPRESETS\

Dans les prochaines versions, j'ajouterai plus de possibilité d'enregistrement, et également un enregistrement par song/sound...


J'ai également ajouté les gammes arabes ARABIC SCALE pour le synthé virtuel de vArranger, donc maintenant, vous pouvez jouer de la musique orientale avec vos propres samples SF2 :)

Les Arabic scales sont également disponibles pour le Ketron SD2/SD4 et SD1000. D'autres pourront se faire sur demande.

Il y a également le clic droit sur un son puis RENAME SOUND, pour renommer un son..

Enjoy...

Tidom

Salut !
je vais essayer de tester cette merveille ! :)
Pourrais je avoir le lien ?
Merci
Tidom

semimi


semimi

En tous cas chapeau Dan !!!!!!!!!   c'est vraiment le studio rêvé ...une merveille comme dit Tidom  ; merci

Dan


fazfaz

Il semblerait que vArranger se bloque sur "unloading" en tout cas avec Halion Sonic 2.
lorsqu'on enregistre le preset, à la réouverture de vA, le preset est bien là mais je n'ai plus le son du VST.
Par contre, j'arrive maintenant à ouvrir le menu "instruments" de HS ??.

Dan

Les VST ne restent plus plus au dessus de toutes les fenêtres. C'est un peu moins pratique, mais ça posait des problèmes avec les autres fenêtres qui s'ouvraient au sein d'un VST, comme ta fenêtre Instruments.

Si tu fermes la fenêtre de Halion Sonic, est ce que ensuite le Unload fonctionne? (elle peut être dans la barre des taches)

Curieux que le son ne fonctionne pas. Tu peux lancer un Support...

Lylo

De mon côté j'ai obtenu mieux avec Halion Sonic, il refuse de s'ouvrir tout simplement.  :(

Dan

Le dongle est bien là?
Il refuse de s'ouvrir d'ès la première fois, ou bien après enregistrement du VST?

Lylo

#335
J'ai changé le dongle de port usb récemment, en mode stand alone il s'ouvre correctement.
Dans vArranger le nom apparait dans le rack mais quand je clique dessus rien ne se passe.
Independence garde bien ses 16 canaux midi aprés sauvegarde par contre.
Sampletank obtient le même résultat qu'Halion assortit d'un "external component as thrown a exeption"
Et vAsynth ne se décharge pas de la mémoire à la fermeture de vArranger.

Dan

Je viens d'essayer en effet, le chargement des données du plug ins font planter pour Halion Sonic et Proteus VX
Par contre, ça marche avec SampleTank

Il faut supprimer le fichier du plug in qui pose probleme dans : \vArrangerData\Sounds\VSTPRESETS

Lylo

Bon en fait c'est la sauvegarde d'Independence qui bloquait tout.
Une fois le fichier effacé j'ai pu récupérer Sampletank (qui fonctionne de nouveau avec les PG) et Halion Sonic.
En revanche impossible pour mon xp de faire fonctionner correctement ces programmes ensembles avec le vAsynth chargé avec la banque de magali.
Et je ne suis pas fan du tout de la disparition de l'interface des vsti derrière vArranger, il faudrait avoir tout à l'écran, le vsti devant et la manipulation de vArranger possible malgré ça, c'est possible puisque Reaper le permet (mais ce n'est peut-être pas simple à obtenir car peu de programme font ça il me semble).

balmusette

Lylo, quel intérêt d'avoir les fenêtres toujours devant??? vu qu'on pilote les pg depuis Va...non? vérifier si le son est bien chargé?

Lylo

Aucun intérêt en cour de jeu bien sur, d'ailleurs ils resteront cachés à ce moment là.
Par contre pour la préparation des morceaux ça permet de voir les patchs que l'ont peut utiliser, les modifier avant de les enregistrer en patch utilisateur, leurs assigner de nouveaux numéros de program change, changer la vélocité, la tessiture etc.
Exemple dans Sampletank : faut indiquer aux différents potards quels controleurs doivent agir sur eux (reverb par exemple), si ensuite on lance varranger pour controler le résultat sampletank disparait alors qu'il reste au moins à enregistrer le patch si on est content ou alors a ajouter du chorus ou du compresseur etc.
Répeter l'opération sur 3 ou 4 pistes peut vite devenir pénible s'il faut à chaque intervention aller cherher le plug-in qui est passé derrière.
En fait l'idéal est un système de punaise qui permet de choisir l'oredre de priorité que l'on veut donner en fonction de chaque situation.

fazfaz

Pour ça un 2ème écran c'est bien pratique  :) ;)

balmusette

Ok compris et tout à fait d'accord...

Lylo

Quote from: fazfaz on March 07, 2014, 06:28:15 AM
Pour ça un 2ème écran c'est bien pratique  :) ;)

Certes mais ce n'est pas une solution rationnelle.

Dan

Je viens de mettre à jour la nouvelle version de test de vArranger.
Vous pouvez utiliser le même lien de téléchargement Beta4 pour le synth + vArranger.

Quoi de neuf?
Dans le VST rack, il y a un + avec plus d'options.
Vous verrez alors la liste de tous les paramètres qui sont inclus et peuvent être contrôlés dans le VST.
Pour le moment, c'est surtout pour les curieux, mais cela servira à terme pour assigner des contrôleurs midi pour changer des paramètres des VST en temps réel.
Par exemple, Pour contrôler les Drawabrs du B4... avec un contrôleur MIDI
Vous pouvez aussi décider si une fenêtre VST restera toujours au dessus des autres.
+ Autres corrections et améliorations.

Enjoy

Lylo

Chouette, bonne nouvelle !!

Tu n'envisages pas de récupérer les commandes des drawbars du sd2 ?
C'était sympa et ça aurait été un plus pour parfaire le clonage du module Ketron, je me serais bien vu assigner les potards du Nanokontrol aux tirettes pour avoir un controle visuel sur vArranger.

Lylo

#345
C'est marrant comme pour moi des petits détails comme le maintient de l'interface des vsti au dessus peut tout changer.
C'est top !!! (c'est le cas de le dire).

Sympa les fonctions sur la droite avec le curseur pour modifier les valeurs.  8)

Dan, crois-tu que les vsti pourront bientôt recevoir la synchro ? Je me suis amusé avec quelques sons de synthés et bien souvent ça manque.

J'ai relevé un bug avec le multieffets Luxonix, il envoi un message d'erreur chaque fois que j'interviens sur son interface et il ne fonctionne plus, je n'ai pas essayé avec une autre reverb cela dit.
A terme ce serait bien que les effets vst bénéficient de la même souplesse d'emplois que les vsti.

Au fait autre bug qui subsiste, le chargement et déchargement des vsti pose parfois problème et oblige à relancer vArranger, à titre perso je peux m'en accommoder mais je pense que c'est fâcheux pour une version finale.

Edit : et super les indications données au chargement de varranger !!

Dan

Je vois que y en a qui suivent les petits changements subtils mais agréables :)

J'ai corrigé le message sur la VST reverb pour la prochaine version.

Il y a un bug un peu plus complexe que je dois corriger avant de sortir une mise à jour.

Dan

Vous pouvez télécharger la nouvelle version beta4 !
J'ai corrigé le problème avec la VST Reverb