News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Les VST avec vArranger c'est super !!

Started by Dan, December 10, 2013, 09:53:20 AM

Previous topic - Next topic

fazfaz

A priori, rien n'a changé comme si j'avais rechargé la même version. La nouvelle fait aussi 961 ko ? Faut-il toujours ouvrir en tant qu'administrateur ?

semimi

euh ben non , la version free elle est en téléchargement sur le site MAGIX gratuitement seulement la librairie d'instruments  est  minablement réduite , par contre les samples sont en vente à part en dvd (pour la version pro effectivement ) d'où ma question : peut on récupérer cette librairie pour l'injecter en librairie dans la version free


http://pro.magix.com/en/independence/independence-free.1013.html

http://pro.magix.com/en/independence/buy-independence/rest-of-the-world.1105.html

la béta 3 c'est celle avec l'option vst ? ou plus récente ?

Lylo

semimi, désolé de gâcher ta joie mais Dan a raison.
Les 20€ sont à ajouter aux 300€ de la version à télécharger si tu veux avoir une version DVD d'Independence Pro.
Si tu es vraiment intéressé par cette banque de son je te conseillerais d'attendre encore un peu qu'on te fasse un retour de son utilisation, magali et moi.
Je ne me suis pas trop penché sur cette question dernièrement malheureusement (exploiter Independence dans vArranger) mais si tu as besoin d'infos pas de problème, j'essaierais de te renseigner au mieux.

Dan !!!!  8)
16 vsti !!!!!  :o :o :o ???

Waho !!! C'est Byzance, mais comment cela va t-il être possible ?
Tu vas faire 16 sorties midi ?
Non, j'te crois pas !!!   >:(
T'es pas cap !!!  ::)
Si !!!  :)
C'est vrai ?  :D
Youpi !!!  :P

Lylo

semimi, posts croisés.

Je me permettrais de nuancer ton propos, je ne crois pas qu'on puisse dire que la banque d'independence soit "minablement réduite".
Certes il n'y a pas beaucoup d'instruments mais c'est le cas pour les autres sampler de ce genre et comparé à Kontak il n'y a pas de limitation de duré pour l'utiliser durant une session.
Et si je ne me trompe pas il est possible d'utiliser ses fonctions de sampling.
Le défaut de ce programme, parce que curieusement il faut dans tous les softs de ce genre, est qu'il ne lit que son format propriétaire, pour pouvoir mettre des échantillons de parties tierce il faut passer par un convertisseur de format de chez Chickensystem, seule boite qui propose ce type de produit pour les fichiers Independence.
Et je trouve ça vraiment bête, même Sampletank qui n'est pas une flèche dans ce domaine lit au moins de fichiers Akaï (pas toujours très bien cela dit).

Dan

FazFaz : Je viens de tout réuploader vA+Synth. Pourrais tu rééssayer?


Semimi : les 20€ c'est le supplément DVD par rapport au téléchargement des 70GB
QuoteAs an addition for customers of Independence Pro, so you don't have to load the library from the internet

Pour tester la nouvelle version, il faut la retélécharger avec les même liens que la précédente version.

Lylo, je ne vais pas ajouter d'autres sorties midi, mais regrouper 16 VST sur une seule et unique des 3 sortie Midi qui servira aux VST

semimi

snif snif    :'(   ok pour tout "j'ai du  rêver trop fort"  !! il est donc urgent d'attendre ...   pendant que j'y suis les styles tyros 5 semblent ne pas fonctionner  "invalid file "

semimi

rectification : les styles tryros 5 fonctionnent avec la nouvelle version varranger  téléchargée

Dan

Oui, il y a quelques nouveaux megavoices que je dois adapter pour le Tyros 5 cette semaine je l'espère

semimi


fazfaz

Dan toujours rien : Kontakt.dll s'affiche, mais pas de son contrairement à Kontakt 4 8 out. Halion, rien.
Mes petits camarades ont-ils le même "résultat" ?

fazfaz

Les styles Tyros 5 fonctionnent, j'ai donc bien la dernière version.

Dan

Essaye de retélécharger et réinstaller le synth. Tu dois avoir encore l'ancienne version.

Lylo

Quote from: Dan on January 08, 2014, 03:11:48 PM
Lylo, je ne vais pas ajouter d'autres sorties midi, mais regrouper 16 VST sur une seule et unique des 3 sortie Midi qui servira aux VST
Moi pas comprendre, ou peut-être moi comprendre trop bien.
Tu veux dire qu'il n'y aura plus la possibilité de mettre deux vsti 16 canaux en parallèle, simplement en cascade ?
Ce qui voudra dire qu'il n'y aura plus 16 canaux midi disponible pour les vsti là où actuellement il y en a 48.  :-[

fazfaz

J'ai rechargé le synth, toujours rien !
Mais je me sens un peu seul dans cette affaire, personne n'a essayé ??

Lylo

Je viens de tester cette version.
Moi aussi je me suis demandé si j'avais rapatrié les bons fichiers et un truc ne trompe pas, il y a des dossiers jaunes dans la barre horizontale maintenant.

Halion Sonic c'est ouvert sans problème mais pour qu'il soit fonctionnel (pas en midi qui rentrait dedans) il m'a fallu relancer vArranger.
Dommage qu'il n'aient pas fait un truc chouette au niveau de la sélections des patchs via program change, ça aurait fait un super expandeur pour vArranger.

Dan

A quoi cela te sers tu d'envoyer la même piste vers 3 sorties VST simultanément?

Tu confirmes que Halion Sonic fonctionne maintenant, alors qu'avant il ne fonctionnait pas.
Dans Halion Sonic, il y a une option pour réagir aux program changes Midi.
Il y a juste la piste de Perc qui pose problème.

J'ai testé Kontakt5.dll et non Kontakt4 donc je ne sais pas... Ni halion mais halion sonic.


fazfaz

J'ai testé Halion 5 qui ne fonctionne pas non plus (chez moi).

Lylo

#167
Quote from: Dan on January 08, 2014, 05:14:18 PM
A quoi cela te sers tu d'envoyer la même piste vers 3 sorties VST simultanément?

Alors je n'ai pas compris le principe de fonctionnement.

Pour le moment nous avons trois sorties 1, 2 et 3 donc si je mets Sampletank en 1, Halion Sonic en 2 et Independence en 3 j'ai 48 canaux midi efficients.
Ainsi si j'attribue au canal 13 la sortie 1 j'obtiens le son du canal 13 de Sampletank, si ensuite j'attribue le même canal 13 à la sortie 2 j'obtiens le son du canal 13 d'Halion Sonic, évidemment je peux éventuellement les coupler, je l'ai déjà fait à l'époque où j'avais le sy50xg en sortie 3 mais ce n'est pas très intéressant, ça grossissait un epu le son mais c'est tout.

A l'heure actuelle j'ai tout mon set qui est basé sur ce principe et bien sur je souhaite conserver ces possibilités qui me permettent de passer d'un vsti à l'autre sur un même canal midi (indispensable d'ailleurs quand on veut utiliser des vsti monotimbre tel que Pianoteq, Lounge Lizard ou le B4, chacun de ces plug-in captant un canal midi si on veut un un son de clavinet ou de strings sur un des canaux occupé par ces plugs il faut donc sortir sur une autre sortie midi pour attaquer un plug multitimbral).   


Kontak tout court semble fonctionner chez moi ainsi qu'Halion Sonic qui ne fonctionne seulement qu'avec les program changes de la malheureuse banque gm.

Dan

En fait chacune des 16 pistes pourra envoyer vers un des 16 VSTi
La seule chose qu'on perds c'est d'envoyer une même piste vers plusieurs VSTi en même temps.
Là il faudra choisir. La basse est jouée par Halion ou par Sampletank, mais pas les 2 à la fois

Lylo, peut tu tester Kontakt5.dll, Pianoteq etc sur la nouvelle version?

Lylo

Ouf !!! Me voilà rassuré, j'ai eu peur pendant un instant.  :P
Néanmoins j'ai l'impression qu'avec ce nouveau système je vais être bon pour revoir toutes mes songs (ce qui ne me dérange pas trop dan l'absolu si c'est une solution pérenne).  ???


Oui, plus haut j'ai parlé de Kontak mono sortie, à priori c'est bon.
Je vais essayer le reste, si j'ai bien compris de toute façon tu as en principe résolu les problèmes pour tous les vti, il y a juste à vérifier si c'est achevé.

Dan

FazFaz lui à encore des problèmes, c'est pour ça que je te demande de faire le point sur les plugins que tu as.

Au fait, Kontakt mono sortie :), ne marchait pas car il a 64 sorties audio, et moi je m'arrêtais à 32 :)

semimi

bonjour
j'ai testé chez un ami NEXUS 2 ça marche;  aucun  pb en direct avec varranger comme host

Lylo

Quote from: semimi on January 09, 2014, 08:10:03 AM
bonjour
j'ai testé chez un ami NEXUS 2 ça marche;  aucun  pb en direct avec varranger comme host

A bon ? Ce qui veut dire que les Kontakt qui ont des sorties réduites sont Kontakt 8 et Kontak 16 et par delà Kontakt tout court serait Kontakt 32 ?

semimi

j'ai pas tout compris mais si tu le dis....sinon oui ça marche j'ai juste fait un essai sans affectation de pistes midi juste main droite

Dan


fazfaz

J'ai trouvé la solution du souci :
1) En exécutant directement la mise à jour du synth à partir d'internet explorer et non pas en "enregistrant sous" le programme dans le dossier vArranger.
2) J'avais l'habitude de copier les DLL dans un fichier spécifique. En utilisant la DLL d'origine à l'emplacement créé par le programme, ça marche.
J'ai testé Halion Sonic 2 et Halion 5. Il reste un souci : pas moyen d'ouvrir le menu déroulant "All Instruments Set". Si on lance la version "Standalone" et que l'on choisit un instrument dans ce menu par exemple le synthé "World Instruments", en retournant dans vArranger, la DLL reste sur ce synthé sans pouvoir en changer ???

Dan

Parfois les navigateurs ne re-téléchargent pas toujours le fichier si il a le même nom ...

Étonnant.. moi j'arrive à modifier la liste All Instruments Set de Halion Sonic 1

fazfaz

La MAJ Halion Sonic 2 a écrasé la version 1, je ne peux donc pas comparer.

Dan

Kontakt.dll à 64 sorties Audio mais dans vArranger, j'en utilise que 2

Il y a peut être une solution pour halion sonic.
Le format VST permet d'enregistrer l'état d'un plugin, et permet de modifier certains paramètres en dehors du MIDI.
Donc on pourra peut être s'en servir...

fazfaz

Dan Est-ce que chez toi la fenêtre des interfaces VST est plus étroite que dans cantabile par exemple ?

Dan

Chez moi la fenêtre est parfaitement bien dimensionnée à la taille du VST.
Je crois que Cantabile ajoute des options qui lui est propre au dessus de chaque VST.

fazfaz

On parle bien de la largeur des fenêtres VST avec vArranger ?

Dan

Hauteur et Largeur sont parfaites chez moi.
Tu nous fais une imprim écran s'il y a un soucis chez toi?

Dan


balmusette

Bonjour, à mon tour j'ai mis le nez dans les VST, j'ai fait la mise à jour (payante) de Halion Sonic vers Sonic2. Et là... après avoir ouvert l'application stand alone je suis allé dans les options pour le mettre en mode GM. ET SURPRISE... ils ont changé cette option, on peut choisir bien sûr "mode GM" sur les parts mais aussi maintenant sur les multi...!!!!
Et cerise sur le gâteau, on peut affecter à n'importe quel son multicouche du synthé, donc les meilleurs au niveau sonorité, un no de program change du mode GM.
Résultat, depuis Varranger, on appelle par ex la trumpet (57)  et si on a affecté ce no à la trumpet solo, on l'a bien dans le slot.... super genial!!!
Les changements de no de PG sont expliqués dans le manuel Halion à la page 613.

balmusette

Ah oui par contre, pas moyen d'ouvrir le plug depuis Varranger en choisissant Vst en midi out. Du coup Sonic ouvert en Stand alone et relié via loopbe1, ça marche nickel!!!

Dan

Pourrais tu retélécharger la derniere version de vA et du Synth et réessayer le VST?

Lylo

Holà !!! C'est une super info !! Ils se sont enfin réveillés chez Steinberg.
Et tu peux peux donc aussi utiliser les sons des nouveaux synthés ?
Malgré ça un bémol existe pour moi, ça signifie passage à Win 7 mini pour pouvoir faire l'update, il faudra bien que j'y passe un jour malheureusement.  ::)

balmusette

Dan, je réutilise le dernier lien que tu m'avais envoyé???

Dan


balmusette

...nada ça s'ouvre pas... faudrait peut être installer la version 32 bits...???

Dan


balmusette


balmusette

Ceci dit, quel avantage de l'avoir direct par rapport au stand alone...???

balmusette

Pareil avec la version 32 bits....Ca marche pas.......!!!!!

Dan

A terme, l'avantage sera :
- Simplicité à l'utilisation.
- Pas besoin de câble midi et de logiciel tiers.
- Tu lances vArranger, et tu as tout les VST prêts à jouer...
- Possibilité de mixer les VST avec le synthé interne / SF2 de vArranger
- Possibilité de mixer les VST avec la lecture MP3 de vArranger
- Flexibilité du routing de vArranger vers les VST...
- Sauvegarde restauration des paramètres VST...
...

Mais le travail n'est pas encore terminé :)

Dan

Contacte moi en privé pour un Support sur ton ordi

balmusette


fazfaz

Je crois que le mode "Multi" d'Halion Sonic 2 est un peu plus compliqué que cela. On ne peut pas appeler par program change les sons autres que GM individuellement.
On peut définir des chaînes multi, c'est à dire des tables comprenant un ensemble de sons parmi tous les sons disponibles et c'est chacune de ces tables (jusqu'à 128) que l'on peut appeler par program change. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre car la doc n'est pas très explicite.

Dan

Tu veux dire qu'avec un program change, cela peut changer les 16 sons d'un coup?
Cela n'est pas très intéressant pour nous, mais plus pour les personnes qui font du Live avec un clavier maitre et HS2 seulement

fazfaz

Ci-dessous l'extrait de la doc Halion Sonic 2 concernant les program change. Finalement, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Voir en particulier ce que j'ai souligné en gras.

"Program Changes
Le menu local Program Changes vous permet de définir comment HALion Sonic doit gérer les messages de changement de programme MIDI qu'il reçoit :
General MIDI Mode
Quand il est activé, le mode GM permet de lire les fichiers MIDI qui ont été organisés pour les banques de sons General MIDI. Ce mode prend en charge les messages de changement de programme MIDI et précharge des effets chorus et réverb globaux qui peuvent être utilisés immédiatement.
Quand vous sélectionnez GM Mode, tous les programmes actuellement chargés sont supprimés et des effets chorus et réverb sont insérés dans les cases d'effet AUX FX 1 et 3. Les 16 cases sont automatiquement assignées aux 16 canaux MIDI. Tant que ce mode est actif, il est impossible de modifier les 16 canaux MIDI de la page MIDI. La MediaBay applique un filtre de groupe d'instruments et affiche uniquement les sons General MIDI.
Les messages de changement de programme MIDI 0 à 127 se rapportent aux attributs GM Sound de la MediaBay. C'est-à-dire que vous pouvez intégrer n'importe lequel de vos sons à la banque de sons General MIDI en définissant l'attribut GM Sound du son de votre choix.

Dan

Je pense qu'il serait possible d'appeler un son depuis vArranger sans passer par les program changes...
Avec les paramètres VST

fazfaz

J'ai l'impression qu'on m'a mangé la moitié de mon copier-coller, voici la suite :

"Les sons General MIDI fournis avec HALion Sonic sont optimisés pour être chargés rapidement. Néanmoins, les programmes volumineux sont plus longs à charger.
Voici comment procéder pour assigner des programmes à un numéro de changement de programme General MIDI :
1.Accédez à la page Load.
2.Dans la barre de titre de la section inférieure, cliquez sur le bouton "Set up Result Columns" à droite.
3.Dans le menu qui apparaît, sélectionnez "Musical" et "GM Sound".
La colonne "GM Sound" est ajoutée à la liste des résultats de la recherche.
4.Dans la colonne "GM Sound" de la liste des résultats, affectez au son voulu le numéro de programme General MIDI que vous voulez utiliser.
À noter que vous pouvez assigner plusieurs fois un même numéro de programme "GM Sound". Si un numéro de programme est utilisé plus d'une fois, vous pouvez le noter grâce à l'attribut Rating, afin de déterminer plus facilement quel programme charger.
Désormais, tous les messages de changement de programme MIDI chargent les programmes assignés dans la case du canal MIDI correspondant.

balmusette

J'ai pu, en attribuant un no de pg "gm" à un son autre que gm justement l'appeler depuis Varranger
Par ex:
La trompette solo dans GM: No 57
Je suis allé dans Halion, j'ai attribué à cette trompette, à la place de 57, 136
J'ai sélectionné la trompette acoustique "vibrato loud", après avoir rajouté la colonne "gm sound", j'ai affecté le no 57 à cet instrument. Et là, depuis Vartranger, quand on sélectionne la 1ere trompette (no57) on a bien la vibrato loud dans Halion et plus la GM.
C'est bien ce que dit la doc, en ce qui concerne le muliti j'ai pas encore regardé mais a priori on appelle la "chain" d'un coup.
A voir l'intérêt.

balmusette

Au fait encore désolé Dan, ce matin, j'avais pas pigé qu'il fallait cliquer sur "VST" dans Varranger pour le voir....lol!!!!

Dan

Balmusette, pourrais tu retélécharger et tester le synth et vA?
J'ai corrigé un problème pour certains drivers ASIO qui ne fonctionnaient pas avec vArranger

balmusette


balmusette

...Ca y est Dan le magicien est passé par là...ça marche...!!!!

semimi

Bonjour,
J'ai testé l'import dans sampletank avec différents utilitaires et je n'ai pas réussi grand chose à part des plantages à répétitions ou des instruments présents mais non jouables car inaudibles jusqu'à ce que je tombe sur extreme sample  qui fonctionne à merveille et d'une simplicité .......pour vous dire j'y suis arrivé... il suffit de charger un SF2  ( ou autre ) puis en sortie lui indiquer le format de sortie ici sampletank et le dossier de destination + convert et en 2 temps 3 mouvements on se retrouve avec nos instruments nouveaux dans sampletank après un relist au cas ou ; je trouve la qualité excellente idem au sf2 de départ ,  je trouve,   d'autant qu'on peut rajouter quelques effets dans ST pour colorer le tout .

Lylo

Heureusement que tu as ajouté que l'intérêt est de pouvoir appliquer les effets de Sampletank sur les sons parce que sinon je ne vois pas pourquoi il faudrait convertir des sf2 pour les faire jouer à Sampletank vu que vAsynth, le synthé interne à vArranger le fait très bien il me semble.

Dan

Surtout qu'un jour ou l'autre je rajouterai plus d'effets au vArranger Synth :)

semimi

bof !! bidouillage d'un jour de pluie , ça occupe et je retrouve plus facilement les échantillons sf2 séparés dans les banks de ST ; mais c'est vrai que dans l'absolu c'est caïman la même chose. 

semimi

et ... ça permet de mélanger les sons ST avec les SF ...

fazfaz

Quote from: Dan on January 09, 2014, 08:14:42 PM
Hauteur et Largeur sont parfaites chez moi.
Tu nous fais une imprim écran s'il y a un soucis chez toi?

Voici 2 captures de Halion 5 avec Cantabile et vArranger. C'est seulement avec Halion 5 que j'ai le pb.

Dan


fazfaz

Ca marche peut-être mieux en JPG qu'en PNG ??

Lylo

Quote from: semimi on January 22, 2014, 02:02:41 PM
bof !! bidouillage d'un jour de pluie , ça occupe et je retrouve plus facilement les échantillons sf2 séparés dans les banks de ST ; mais c'est vrai que dans l'absolu c'est caïman la même chose.

Oui tu a raison, ça peut rendre service.
En fait je me demandais si tu te servais de Viena pour pouvoir réassigner les numéro de bank/program change, parce qu'avec ça tu mets tes sons là où tu veux et tu les retrouves assez facilement dans le sélecteur de varranger, sachant que tu n'es pas limité qu'à une seule et unique banque.


Lylo

Fazfaz, Balmusette, c'est génial, ça fonctionne aussi dans Halion Sonic (tout court).
Dire que j'ai fustigé Steinberg parce que je croyais qu'il n'était pas possible d'avoir d'autres sons que ceux gm à l'aide des numéros de program change.
Il me faut par contre désactiver et réactiver le mode gm si je veux constater des modifications dans les numéros de patch.

Et j'ai un soucis avec Halion Sonic, si je met une chanson le mixer d'HaSo  règle les volumes mais je me retrouve avec des niveaux très bas et ensuite il n'est pas possible de pousser les potards à fond à l'aide de ceux de vArranger.
J'ai essayé de tripatouiller le midi learn mais rien à faire.

semimi

Quote from: Lylo on January 22, 2014, 07:37:00 PM
Quote from: semimi on January 22, 2014, 02:02:41 PM
bof !! bidouillage d'un jour de pluie , ça occupe et je retrouve plus facilement les échantillons sf2 séparés dans les banks de ST ; mais c'est vrai que dans l'absolu c'est caïman la même chose.

Oui tu a raison, ça peut rendre service.
En fait je me demandais si tu te servais de Viena pour pouvoir réassigner les numéro de bank/program change, parce qu'avec ça tu mets tes sons là où tu veux et tu les retrouves assez facilement dans le sélecteur de varranger, sachant que tu n'es pas limité qu'à une seule et unique banque.
Pour le moment :  j'ai créé des dossiers perso que j'ai rajoutés  au dossier " instruments" de ST pour les retrouver facilement , je mets mes conversions dedans , je les écoute sur un morceau ou deux ,je joue avec les effets ,  j'élimine ce qui me parait moins bon et voilou ,  j'en suis là , ton idée avec vienna reste à creuser ..... je connais pas bien  mais ça doit pouvoir se faire

Dan

FazFaz, est ce que si tu fermes et tu ré-ouvres la fenêtre VST, cela se redimensionne bien ou pas?

fazfaz


balmusette

Lylo, idem pour la prise en charge des changements de no PG...faut relancer à chaque fois.

Dan

FazFaz, pourrais tu retélécharger et installer le synth.
Je pense avoir corrigé le problème

fazfaz

1ère tentative, rien de changé.
2ème tentative : message ci-dessous
Je ferme Windows plusieurs fois et je relance vArranger : blocage sur loading 1er point.


Dan


Dan

J'ai fais un nouveau Synth au cas où je n'aurais pas précisé le 32 Bit...
Tu peux rééssayer?

fazfaz

J'ai retrouvé vArranger et l'interface Halion 5 mais toujours dans le même état d'affichage.
J'utilise bien la DLL 32 bits.

Dan

#227
FazFaz, j'ai corrigé le problème avec Halion 5 !
C'était lorsqu'un VST décide de changer sa taille de fenêtre initiale.

fazfaz

Bravo Dan, tu est le meilleur.
Peut-on avoir la main sur la taille de la fenêtre du VST dans vA ?
Je t'avais signalé également ne pas pouvoir utiliser le menu Instruments dans Halion Sonic 2 et Halion 5. Je pensais que cela pouvait être résolu en redimensionnant la fenêtre mais ce n'est pas le cas. Autre pb ? 

fazfaz

Dan, peut-on encore modifier la hauteur de l'interface Halion 5 pour qu'elle rentre dans l'écran ?

Dan

En fait, dans Halion 5, tu peux complètement personnaliser les écrans que tu veux docker à l'interface, et une fois que tu as choisir, tu enregistres la position des fenêtres.
C'est vrai que là, Halion affiche plus de choses que ton écran est capable d'afficher...
Alors essaye de réagencer la fenêtre. Il y a un petit bouton en haut qui propose plusieurs interfaces types...

semimi

Bonjour

j'ai maintenant une belle collection de VSTI free dont certains sont intéressants au niveau sonorités , seul souci c'est qu'ils reçoivent en majorité   les 16 canaux midi en bloc et je n'ai pas trouvé comment faire jouer par exemple  Varranger en accompagnement et le vst en instrument main droite canal 13 14 etc..  , je m'adresse donc à vous spécialistes pour avoir une piste ( sans jeu de mots ) , existe t'il un mixeur midi ou autre  qui ferait office de host pour trier les pistes et les assigner à un  instrument VSTI.
Merci d'avance

Lylo

Pour l'heure il faut mettre un vsti sur chaque sortie midi et ensuite attribuer à telle ou telle sortie tel ou tel canal midi0
Dan va bientôt sortir une version avec la possibilité d'assigner 16 vsti à n'importe quel canal midi, donc ce sera plus simple à gérer.

Mais en attendant les solutions sont :
- Utiliser Indpendence Pro qui peut faire office de host à vsti et donc gérer ce problème
- Utiliser "Chainer" dont j'ai mis le lien plus haut dans ce thread il me semble et qui est un host vsti que l'on peut appeler comme vsti, le soucis avec ce soft étant que la version freeware ne sauvegarde pas les configurations, c'est la version payante qui le fait et à priori le développeur ne s'occupe plus de son vsti.


semimi


semimi

une petite précision  stp  Lylo comment  charger un VSTI sous independence  , je ne vois pas ....    :-\   dans les menus du moins .

Lylo

C'est Independence "Pro" qui permet ça, ce n'est pas Independencce free que tu possèdes ?
Essaye Chainer si c'est le cas.

semimi

ah ok dommage pour independence ; car chainer me plante Varranger un coup sur deux , peut être compatibilité Windows 8.1
merci quand même ;  je vais fouiner coté host gratuit pour voir .


Lylo

Pour ce que tu veux faire la solution qui fonctionne vraiment bien pour la version actuelle c'est de mettre un câble virtuel qui va être relié à un host à vsti.
Si j'ai bien compris tu as une nouvelle carte son multiclients donc tu peux très bien faire ça.
Tu installes Cantabile Lite, tu mets dedans tes vsti, tu fais en sorte que le câble virtuel connecte bien les deux programmes et roulez jeunesse.

Avec Cantabile si tu veux muter des canaux midi pour certains vsti il te faudra intercalé un vsti midi (que je pourrais t'indiquer) de façon à muter les canaux qui ne doivent pas émettre de son.

Dan


semimi

ok , je vais essayer de distiller toutes ces infos .. et de maitriser surtout .!!!

Dan

Une nouvelle version Beta4 est dispo pour tester vArranger avec 16 VST instruments !
Il y a beaucoup de changements internes, alors faites une sauvegarde complète du dossier vArrangerData avant d'essayer

Dan

semimi

Bonjour,

Toujours avec le même lien que la beta 3 ?

Dan

Remplacer Beta3 par Beta4 pour les 2 fichiers

semimi

super Le chargement des VST dans le petit tableau ça permet de garder les préférences en mémoire par contre trois fois une erreur asio  309 14 au lancement qui ne se fait pas, on reste sur loading , c'était devenu stable pourtant ....

Dan

Essaye de vérifier dans le gestionnaire de taches que le process vAsynth.exe n'est pas encore en mémoire avant de lancer vArranger.

semimi

OK, j'ai vérifié, rien dans le gestionnaire de tâches ; ça ne le fait pas à tous les coups c'est bizarre.
peut être qu'un redémarrage lui fera du bien ... :)

Dan

Non, mais je vais améliorer cela dans la prochaine version

semimi

effectivement ça ne change rien,   toujours même erreur start asio , bien noté pour la prochaine version.

fazfaz

Dan, dans la beta 4 comment affiche-t-on les interfaces des VST ?

Dan

Il faut cliquer sur le nom du VST dans la liste :)

fazfaz

Je m'en doutais  :) mais j'obtiens le message suivant. En tout cas, magnifiques, les fenêtres VST !

Dan

:)

Pouvez vous re-télécharger les fichiers? Je pense avoir corrigé les problèmes cités.

fazfaz

Plus de message mais toujours pas de fenêtre VST.

Mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris la manœuvre :
- je choisis VST en sortie midi (1,2 ou 3) dans options
- clic droit sur une piste et sur la sortie avec VST
- je clic dans le menu déroulant sur le VST que j'ai chargé au préalable avec le bouton VST de l'écran principal. C'est là que la fenêtre du VST devrait apparaître ?

Dan


fazfaz


semimi

Bonne pioche: deux trois démarrages successifs pas de pb : Asio  ne bronche plus ...

Dan

J'ai remarqué qu'il y a quelques problèmes si je charge un ancien VST de NI avec un nouveau de NI.
Par exp B4II et Kontakt5.
Mais je dois encore faire mon enquête...
Essaye de retirer Battery du fichier ini?

fazfaz

J'ai mis uniquement Halion Sonic 2 en no 1 et sur la piste right 1. Pas d'interface et pas de son. j'ai essayé à peu près tous les VST dont je dispose.
Moi je n'ai pas eu le problème ASIO de Semini. Quel VST utilise-t-il ?

semimi

j'ai testé avec KONTAKT et NEXUS j'ai mis nexus en piano ( très joli je trouve ) avec l'attribution midi  1 sur vst nexus en faisant clic droit sur la piste right 13 et la ça marche sinon ça ne fonctionnait pas ;  kontakt c'est plus simple car on a accès aux canaux midi  ;  j'ai réglé direct l'instrument sur canal 13 et ça marche que sur main  droite si je mets en plus une basse en canal 5 l'accompagnement est reproduit par contre je ne sais pas si on peut attribuer des numéros de bank pour automatiser le tout sur kontakt je n'ai pas trouvé

magali

 ;)
  Attribuer un numero de bank sur Kontakt ,pas la peine d'essayer.
   En revanche tu peux te faire une bank specifique de bass dans kontakt mettre le canal 5 là c'est bon apres tu sauvegarde le son de ton choix dans la song ,sortie VST kontakt et là vA doit t'appeler le bon son . Si tu veux sortir ta basse sur un autre lecteur que kontakt c'est pareil tu choisis une autre sortie que vst kontakt et save la song.
     Bientot avec les 16 vsti possible , ça n'améliorera pas cette limitation car on ne peut pas modifier le canal d'envoi de la basse dans va . Mais il faut voir que si on pouvait le faire il y a fort à parier que le SAV de Dan serait vite débordé .

Dan

Il me semble que l'ont peut définir un program change à un son dans Kontakt, mais je n'ai pas encore essayé

semimi

Merci pour les infos sur kontakt ,j'aime bien ce vst il est accessible,  le midi est gérable sans souci , on peut lui rajouter des SF2 de qualité ,faire des multi instruments etc ..à voir le program change .
par contre j'ai été un peu optimiste car ce matin 2 plantages START ASIO.   >:(

Dan

Oui, en effet je dois encore modifier quelque chose

Dan

mmm... il semblerait que le fait que j'envoie le message SYSEX de MASTER VOLUME à NI B4II fait planter le synthé...

Lylo

Kontakt gère des banques de 128 slots.
Il faut aller dans le menu "files" et cliquer sur "New instrument bank".
Là soit vous attribuez un seul canal midi, soit vous mettez en omni, ça dépend comment on veut gérer le truc.
Ensuite vous cliquez sur la petite clef à molette en haut à gauche du rack puis vous avez les 128 slots qui se déroulent, il suffit de faire un drag and drop des instruments que l'on souhaite installer aux numéros de program changes voulu.
Si vous souhaiter ensuite éditer un instrument il faut faire un double clic dessus.

semimi

merci Lylo le début je l'avais trouvé cet a/midi sur internet par contre tu peux m'en dire un peu plus stp , prenons un exemple concret dans Varranger j'ai une batterie en 0 0 106 canal 10  , je prends une jazz batterie dans kontakt je la place en 106 je règle en omni  j'enregistre ....un très long fichier ;  je lance varranger par start ma batterie démarre je devrais théoriquement si j'ai bien compris entendre mon preset 106 mais aucun son ne sort , tu peux m'en dire un peu plus  stp en fait je souhaiterai faire un expander bis au Ketron sd2 histoire de varier les sons  .
Merci

Lylo

En principe si tes entrées/sorties midi sont bien paramétré tu devrais avoir en résultat.
Tu as regardé dans le rack de Kontakt si il n'y a pas une case blanche qui s'allume à côté du program change que tu as choisi ?
Possible que ton midi tape à un endroit où il n'y a pas de son.

magali

 ;)Lylo peut avoir raison
  si tu envoie le programme 106 depuis vA tu es sur d'appeler le programme 107 sur kontakt alors si c'est le cas fais glisser ton kit dans le slot 107 dans kontakt au lieu de 106 ou appelle ton drum avec le nombre105 dans vA .
   C'est peut etre pas encore tres clair pour tout le monde .
     La commande des sons normalisée  c'est de 0 à127 ,le nombre 0 appelle le son 1 . Mais les sound fonts et chez ketron ils ont baptisé les sons de 0 à 128 ce qui est plus évident pour tout le monde .
    sauf que pour les appeler en midi il faut appliquer la regle du midi.
     Ensuite il peut y avoir plusieurs raisons pour que tu n'entende pas le son mais là un peu de patience et de bon sens tu vas trtouver .

semimi

merci de votre aide , j'ai mis une batterie théoriquement 106   en  105 , 106 , et 107 mais ça ne répond pas sauf si je clique sur une des cases qui devient blanche là ça marche mais seulement dans ce cas là.
je vais continuer à chercher

Dan

Je viens d'uploader une nouvelle version (Beta4) qui corrige quelques problèmes signalés
J'ai supprimé l'envoi SYSEX au plugins NI B4II, car cela fait tout planter.
Peut être que d'autres VST de Native instruments sont impactés. Merci de me signaler si c'est le cas, je filtrerai...

Lylo, certaines difficultés que tu avais évoqué sont mieux gérées dans cette version. Notamment la possibilité d'envoyer sur le canal 1 du plugin VST (Option "1"), et de ne pas envoyer les program change, et volume, etc... aux plugins qui ne sont pas utilisés.

Le chargement et déchargement de plug in est très simplifié maintenant :)

Et puis le clic droit sur les pistes affichent les VST de façon claire

La prochaine étape va être de pouvoir sélectionner les Programmes du VST depuis vArranger.

Cela va surement aider pour sélectionner les sons depuis vArranger, sur les plugins qui gèrent mal les Banks/Program Changes midi

Lylo

Je viens de faire un rapide test de la nouvelle mouture.


Heu, on peut l'acheter quelque part ce vArranger ?  :o



Dan, c'est top !!!!
Bravo !!!  :)


Vivement que tout soit stabilisé, allez, encore un petit effort et en 2015 : "vArranger élu logiciel musical de l'année !!!"

Dan


Lylo

Et oui Dan, je trouve que ça sent très bon tout ça. ;)


Bon, mon retour d'expérience.

Il semblerait que Sampletank ne sache plus gérer les program changes comme au tout début.
Independence présente de nouveau des lenteurs d'affichage (la version 3.11).
vArranger envoi un message d'erreur quand je le ferme (mais ça fait longtemps que ça fait ça, je n'en avais pas parlé jusqu'à maintenant parce que ça ne me gênais pas vraiment.

Ça c'est pour le négatif.

Pour le positif j'ai pu cumuler 4 vsti Kontak, Independence, Sampletank, Strum accoustic session, les manipuler pendant que vArranger tournait sans avoir noté de bug hormis le dysfonctionnement de Sampletank.

Connaissant tes capacités pour résoudre le genre de problème évoqué plus haut, j'avoue que je suis très optimiste pour les suites de vArranger.


Dan

Je viens de mettre un nouveau Synth. Pourrais tu réessayer?
Cela devrait corriger SampleTank et Independance.

A ce propos : voici une petit enregistrement fait avec Independance Free et un style Tyros 5 ce matin :)

http://www.varranger.com/audio/vArrangerAndIndependanceVst.mp3

Lylo, sais tu comment faire en sorte que les volumes de vArranger contrôlent Independance?

Lylo

C'est réglé les petits soucis concernant Independence et Sampletank.

Tu fais bien de parler des volumes, il y a un truc qui cloche à ce niveau.
Le volume est bridé sur les instruments (Sampletank et Independence) impossible d'obtenir 127, ça plafonne aux alentour de 35.


Pour obtenir le volume dans Independence je fais ça patch par patch.
- Tu charges un patch
- Tu vas sur l'onglet "Quick edit"
- Clic droit sur le bouton "volume"
- midi learn
- Dans vArranger il faut bouger le potard de volume sur la tranche qui émet dans Independence (sinon simplement choisir le CC7 plutôt que midilearn)
- Dans le menu déroulant après avoir cliqué sur le layer dans la colonne faire "save as midi program"

Dan

N'oublies pas que les volumes dépendent aussi de la position des faders STYLE, RIGHT et LEFT

Au fait, je viens de corriger pour la prochaine maj le pb de vA qui plante à la sortie... cela fait longtemps que cela m'embêtait :)

Lylo

Mais oui, tu s raison, MD, MG et... style bien sur !!!
Je vais vérifier par acquit de conscience.

Cool pour la correction.  8)

semimi

Cool aussi pour l'ASIO on voit comme une RAZ au lancement et puis ça charge sans pb  ; par contre pour Kontakt , j'en suis au même point ; j'arrive pas à faire passer les prg change vers Kontakt    :-\

semimi

je viens de refaire quelques essais avec Kontakt : création d'une banque comme le décrit la notice puis  enregistrement en nkb , je sors je relance varranger  + vst  kontakt 5-8 je load la bank 1 préalablement enregistrée et vlan !!!  plantage  !!  plus d'accès ;   >:(     j'abandonne en attendant des jours meilleurs.

Dan

Vérifies s'il y a un pas un message du style "voulez vous charger le son actuel et effacer les autres?"
Parfois les messages se mettent en arrière plan et attendent la réponse.
Appuies sur le touche Windows pour faire apparaître la barre des taches.

balmusette

....j'en connais un hier qui a attendu des plombes....à cause d'une fenêtre planquée...!!!! de plus j'aurais dû y penser puisque j'utilise Kontakt depuis longtemps et que je confirmais le chargement à chaque fois...

Lylo

Il se trouve qu'il y a un petit soucis d'affichage avec les fenêtres, un problème de gestion de priorités.
Je ne saurais dire exactement ce qu'il ne va pas ou ce qu'il faudrait mais la navigation entre les fenêtres vsti et le soundedit par exemple ne se fait pas de façon très naturel à mon sens.

semimi

Vous aviez raison il y avait une fenêtre derrière l'écran VST de Kontakt qui me disait que le patch avait été enregistré avec une version plus récente que celle présente , comme si le kontakt standalone n'avait pas la même version qu'en VST !!
par contre mon clavier PC  me servant pour varranger à transmettre les messages type   variations et fill il est inefficace tant que je ne suis pas sorti de varranger la touche Windows me déroule le menu à gauche que j'ai gardé façon window 7 rien de plus impossible d'atteindre cette fenêtre .
Bon voilà déjà  un pb solutionné sur ce coup là   vous étiez formidables et moi j'étais fort minable !!
J'ai donc RE créé une bank nommée bank #1   directement sous VST enregistré en bank #1 et rechargé là ça marche  , plus de "plantages" mais toujours rien à l'horizon pas de son,  sauf si je clique sur un n° de patch qui passe en blanc , midi sur canal omni ou 10 pour la batterie.
Coté varranger y a pas d'astuce je pense  ? in sur interface Roland out sur vst
vst midi out 1  sur VST
je vois pas ... peut être que des spécialistes ont la clé du mystère ...merci d'avance

Dan

Si tu appuies sur le bouton de réduction de fenêtre (à coté de la fermeture)  Les touches remarches.

Le VST est bien en première position dans le RACK VST? Sinon, il faut faire un clic droit sur la piste et sélectionner Kontakt
Je vais étudier Kontakt de façon plus approfondie prochainement...

En attendant, j'ai sortie une nouvelle Beta4 pour vArranger et le Synth qui corrige l'ASIO qui ne fonctionne pas sur certaines cartes sons.

Lylo

#284
Si tu as un program change qui envoi un signal et que Kontakt le reçoit à un endroit où il n'y a pas de son dans la banque, tu obtiens une case blanche, un bon moyen pour vérifier si ta banque reçoit les messages, il te suffit de changer les numéro de programme dans le sound edit et voir s'il y a un effet dans Kontakt.

Mais tu as un autre test à faire à l'aide de ça, si tu mets un instrument dans la banque, numéro 12 par exemple, en cliquant dessus tu actives l'instrument en dehors des considérations de program change de vArranger (sauf si lui en relance un ensuite bien sur, donc ne touche à rien pendant que vA tourne), ça te permettra déjà de savoir si la liaison se fait correctement en dehors de cette histoire de PC.

Sinon dans la nouvelle version voici comment se fait le chemin d'installation des sons.

Options -> Midi port -> Midi out 1 = vAsynth; Midi out 2 = VST (par exemple) -> bouton VST -> installation des vsti dans les slots -> ouverture des vsti pour installer les sons si nécessaire comme dans Kontak (et pour le moment avant que Dan implémente ce qu'il faut pour que se soit automatisé à l'ouverture de vA) et configurer le canal midi pour qu'il réponde à la tranche vArranger, si le vsti est sensé gérer plusieurs canaux midi, laisser sur omni -> clic droit sur une de pistes de vArranger -> choix de la sortie 2 et choix du vsti à piloter -> changement de numéro de program change dans le soundedit de la tranche

Lylo

Quote from: Dan on February 14, 2014, 01:19:31 PM
En attendant, j'ai sortie une nouvelle Beta4 pour vArranger et le Synth qui corrige l'ASIO qui ne fonctionne pas sur certaines cartes sons.

Toute nouvelle de maintenant ?
Je crois te l'avoir dit mais de mon côté j'ai expérimenté des décrochement violents de l'Asio sur mon pc de bureau avec la Beta 3, tout d'un coup plus de son et de méchant bruits nuisibles pour les hp.
J'espère que cette nouvelle version corrigera ces problèmes.

Dan

Oui une toute nouvelle version.
Garde le bouton de volume à coté de toi au cas ou :)

semimi

Merci de votre aide  les amis je vais tester tout ça , pour ce qui concerne l'asio ici  plus de soucis avec la focusrite Scarlett .

semimi

c'est obligatoire midi 1 vers le synthé ? on peut tester avec midi 1 vst ? pour n'avoir que lui à écouter ?

Dan

Oui on peut mettre le synthé ou VST sur n'importe quel port

semimi

ok bon voilà le   résultat en suivant les indications de maitre Lylo
1) en démarrant midi 1 sur vst bank remplie de quelques instruments drums et basse il ne se passe rien
2) varranger tourne toujours j'édite la batterie je mets 105 puis je reviens à 106 comme à l'origine là ça marche
3) j'essaie idem pour la basse passe de 33 à 34 reviens à 33 et la ... basse et batterie jouent en basse .

Il semble que kontakt reçoit les prg change quand on les modifie a partir de l'edit du son ensuite le mélange alors la ?? peut être l'omni dans kontakt ...

semimi

Bonjour tout le monde,
J'ai vu sur YouTube une démo du nouveau sampletank en version 3 ;  woouuuahh !! ça parait prometteur , quelqu'un sait il quand il sortira pour le grand public ? sur leur site je n'en vois pas trace.

Lylo

#292
Depuis le temps qu'on en parle de ce Sampletank 3...
En principe ça sort cette année, j'espère juste qu'ils vont proposer quelques chose de plus rationnel au niveau des program change, qu'ils vont permettre la compatibilité avec les anciens sons (mais ça devrait tout de même) et que le programme ne sera pas trop cher.

Tu as peut-être un lien de la démo à communiquer ?

semimi


Lylo

Wahoo !! Jordan Rudes !!! Il est sur tous les coups lui !!!
C'est terrible parce qu'on en oublie d'écouter les sons des synthés tellement son jeu prédomine tout.  ;D
Je ne sais pas comment il fait pour jouer du piano comme ça sur un tel clavier.  ::)

Bon, si le système des program change utilise les numéros de banque de façon cohérente ça fera une sacré bonne recrue pour vArranger ce Sampletank 3.  :)

Dan

Ha ha il est assis sur 2 chaises l'une sur l'autre.. je fais ça quand j'ai pas mon siège...

Lylo, c'est le Jordan Rudess de vArranger :) prépares toi, un jour tu feras la démo.
La barbiche c'est pas la peine :)   

Lylo

Merci Dan, c'est sympa mais en effet, j'ai vraiment intérêt à me mettre au boulot si on veut quelque chose avec la même décontraction.  ;)

semimi

J'ai tenté un courrier pour leur demander les dates de sortie, les versions et les prix mais leur page de demande de renseignement me jette systématiquement , on a le choix pour un anti spam :  slide sur un petit texte pour autoriser l'envoi du message ----> marche pas ; ou le classique deux mots déformés pour éviter les spams mais ça marche pas non plus :  appui sur submit et je me suis presque endormi dessus ; nada non plus   ..... j'espère que le soft sera moins frileux !!

semimi

d'après ce lien qui en dit un peu plus :
https://www.ikmultimedia.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=7116&start=75
il semblerait que seule la version 64 bits sortira au départ....

Lylo

Ça devient vraiment de la balle ce programme !!!!  8)

Voici un pb de travail que j'ai fait pour un chanteur avec qui je bosse (Denis, celui du medley Barry White) : "You do something to me" http://www.4shared.com/mp3/ber3n7BWba/Ydstm.html
(la chanson originale : http://youtu.be/tM1rSTOs7Zs )

J'ai fait l'arrangement avec le song chord (style Yamaha) dans l'am de vendredi dernier en vu de le jouer le soir même.
Déjà ça sonnait plutôt bien avec mon set de son habituel.
Puis dans la semaine mon pote m'a demandé un PB pour pouvoir bosser dessus, du coup j'en ai profité pour tester quelques vsti.

Voici le détail :

Drums canal 10 VSTI : Uviworkstation - DrumTasteFree (AcousticSamples) - freeware
Drums canal 9 vAsynth : Live drum "Pop" - Virtual Sd2 made by magali
Bass VSTI :  Uviworkstation - West Indies Bass long-light - freeware
Guitar steel vAsynth :  Guitar "pop" - soundfont from web revised by Lylo and magali
Guitar disto VSTI : Luxonix Purity - (commercial product)
Nappes vAsynth : soundfont from web revised by Lylo
Piano VSTI : Uviworkstation - Grand piano collection "Japanese Grand Piano - (commercial product)

Je me suis contenté d'enregistrer ça dès que j'ai trouvé l'ensemble globalement correct, il doit y avoir moyen de faire mieux mais ce qui a été intéressant c'est d'obtenir ça assez rapidement.
A noter que j'aurais pu échanger sans dommage le piano Japanese par le soundfont free "Splendid piano" faisant 250mo, il en va de même pour la guitare disto, j'aurais pu trouver un soundfont qui va bien.