News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

En attendant un tuto plus détaillé, vAsynth et sf2

Started by Lylo, October 31, 2013, 02:19:23 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Comme je vois que la compréhension de l'utilisation des sounfonts dans le vAsynth ne va pas de soi pour tout le monde j'essai de donner une explication ici en attendant de faire un tuto vidéo "parlé" quand le synthé sera définitivement finalisé.

Dans le fichier flash ci-dessous (en principe en cliquant dessus il s'ouvre dans votre navigateur, vous avez une barre de transport pour arrêter l'image si besoin) vous verrez l'état de vAsynth avant et après l'installation de quelques soundfonts ainsi que la façon de faire apparaître la provenance des sons.

https://app.box.com/s/vpspvanjvw6y0olhyd670p35jo776l81 (le dossier exemples ne fait pas parti de l'installation native de varranger, je l'ai mis là par commodité pour la démonstration).

Ça c'est pour la partie installation des sons dans varranger et la manière dont ils apparaissent dans vAsynth.

Nous constatons que les soundfonts déposés dans le dossier "Samples" de vArranger occupent un slot en lieu et place d'un son du vAsynth.
Mais pour obtenir ce résultat il y a une condition à remplir : il faut que les soundfonts possèdent des program changes en interne (j'y reviendrais) différenciés de manière à occuper chacun un slot dans la liste.

C'est à dire que si vous avez deux ou plusieurs sons qui possèdent le même numéro de program change (et même numéro de banque) et bien n'apparaîtra qu'un seul son dans le slot du program change en question.
La solution la plus simple pour voir apparaître un son plutôt qu'un autre est de renommer le son de façon à ce qu'il ait une lettre de début qui soit plus éloigné dans l'alphabet que le son qu'il doit remplacer.

Exemple : je mets deux nouveaux sf2 dans le dossiers "samples", un s'appelle "guitar nylon" l'autre s'appelle "La guitar", en allant dans la liste des sons je ne vois que "La guitar" d'affichée, j'en conclu donc que mes deux sf2 sont sur le même slot.
En renommant mon patch "guitar nylon" en "Ze guitar nylon" celui-ci prend la place de "La guitar" à la réouverture de vArranger puisque sa première lettre est plus éloigné dans l'alphabet (peut pas faire mieux  8) ).

Cette méthode est simple mais pas très satisfaisante.
Cela implique de devoir faire l'impasse sur les soundfonts qui vont avoir en interne leurs numéros de programs change identiques, ça sera soit l'un soit l'autre mais pas les deux (ou 10) en même temps.
Et comme, vu ce que j'ai constaté, de nombreux soundfonts ont comme program changes le numéro "bank 0 / program change 0" ça riques d'être assez frustrant.

Donc la vraie solution est de modifier les numéros de bank select/program change de façon à pouvoir dispatcher nos soundfonts où bon nous semble dans la liste des sons.
C'est ce que j'ai fait pour le résultat que vous voyez dans le fichier flash, tous les sons étaient auparavant avec le program change à 0 bank select 0.

Pour pouvoir modifier ces numéros il vous faut importer vos soundfont dans Viena (du moins pour le moment, Dan va sans doute réaliser un outil pour faciliter les choses).
Bien qu'il faille passé par Viena http://www.synthfont.com/VienaSetup.exe que l'on aura installé sur son ordinateur  l'opération n'en demeure pas moins très simple a réaliser.

Vous ouvrez votre soundfont dans Viena, vous appliquez l'opération que l'on voir sur ce gif animé et vous sauvegardez votre soundfont, c'est aussi simple que ça.



Vous pouvez donc mettre vos patchs à l'emplacement que vous souhaitez, tant au niveau du numéro de bank que du numéro de program change.
A noter que si vous ouvrez dans Viena une banque compilée dans un soundfont telle qu'Evanescence vous pouvez procéder exactement de la même façon avec chacun des patchs, simplement à la sauvegarde ce sera toute la banque qui sera sauvegardée avec les nouveaux réglages.


Tidom

Super merci !
J'ai l'impression de devenir intelligent parce que j'ai tout compris ! :)
Merci !


patmos


claudio

Est il prévu d'améliorer l'utilisation des sounfonts dans le vAsynth, pour faire simple je veux utiliser quelques soundfonts et ne pas les faire sonner ou les affecter dans la Bank de 0.0 à 32.0  de softsynth/soundfonts.

Lylo


Dan

Etrange , j'avais jamais vu ce post !

Tous les fichiers externes ne fonctionnent plus...

claudio


Lylo

J'éditerais le message si je retrouve les fichiers manquant.

Lylo

Je n'ai pas retrouvé le gif animé, ce sera pour plus tard, par contre le premier lien est rétablit.

claudio

Problème résolu pour dispatcher les Soundfonts.
Avec Viena.Il faut changer l'affectation des presets et  rajouter quelques Bank.
Tout est OK maintenant j'ai toutes les Sounfonts que je voulais rajouter sur vArranger.

Inzo

Voilà, les premiers soundfonts réalisés de a à z avec Awave studio.
Toujours sous Awave studio, changement de bank puis installation sur vA=Super.
Merci Lylo.