News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Ecran tactile

Started by semimi, October 23, 2013, 09:14:16 AM

Previous topic - Next topic

semimi

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà tenté l'adaptation d'une dalle tactile USB sur un moniteur pc lcd  et qu'en pensez vous en utilisation avec Varranger
Quels conseils à retenir et retours d'expérience : dalle résistive ou capacitive , fixations par scratch ou démontage de l'écran , retard après appui , fiabilité, sensibilité etc..
Toutes les expériences sont les bienvenues

Lylo

J'y ai pensé au tout début à cette solution et j'ai complètement abandonné l'idée depuis car pour ce qui me concerne parce que le pilotage de vArranger via l'écran est quasi incompatible avec ma façon de fonctionner.
Je ne dis pas que je n'y viendrais pas un jour, après tout Windows 8.1, si j'y passe un jour, me donnera peut-être goût à cette façon de faire mais je trouve qu'on peut très bien s'en sortir avec un contrôleur comme le Nanokontrol et le clavier de l'ordinateur.
D'ailleurs je suis loin d'avoir exploité toutes les possibilité offertes par ces surfaces ainsi que "douze contrôleurs".
Mais il est vrai que si je raisonne ainsi c'est aussi parce que mes partitions couvrent l'écran en permanence.  ;)

semimi


Dan

Non, laisse tomber ces vieux trucs....
Achète plutôt un écran tactile de marque Iiyama, ou bien un ALL IN ONE Dell ou HP ou acer... ou encore une tablette avec Windows 8.1
Tout dépends du budget et de l'utilisation.

balmusette

...et surtout pas une dalle infrarouge comme la mienne...!!! IIyama justement...pas très cher, de bonne qualité, un sav super efficace(je ne me suis pas servi du tactile de tout l'été, quand j'ai voulu le rebrancher il fonctionnait plus. J'ai contacté le sav et le lendemain un livreur est venu me l'échanger contre un neuf à domicile). Dimanche après midi, pensant que les moustiques, moucherons et autres ne viendraient pas m'ennuyer j'ai rebranché mon écran en usb pour utiliser le tactile...et là...à un moment donné...ca faisait comme si je cliquais à droite...ça m'ouvrait le menu contextuel...et en y regardant de plus près, j'ai vu une mouche posée au coin de l'écran!!! C'est elle qui faisait comme si j'avais 2 doigts posés sur l'écran...du coup j'ai débranché et fini la journée avec la souris...
Soucis que je n'ai pas avec l'ipad...qui à une autre technologie d'écran.
Du coup je vais revendre l'IIyama pour racheter un autre modèle en résistif ou capacitif.

Dan

Surtout pas résistif...

Lylo

Quote from: balmusette on October 23, 2013, 12:43:21 PM
(...) j'ai vu une mouche posée au coin de l'écran!!!


(...) et fini la journée avec la souris...







Dit donc c'est un bestiaire chez toi.   ;D




;)

Dan

Je crois que les nouveaux IIyama sont a technologie acoustique, et non optique.
A tester... :)

semimi

merci les amis mais que faire ? le résistif me paraissait le mieux pour notre utilisation car peu sensible aux légers déplacements de doigts hormis pour les montées descentes de potars , ( j'ai testé avec  2 gps de chaque technologie ) inversement investir dans du haut de gamme pour enclencher simplement des touches , je vois pas l'intérêt du point de vue musical , en fait l'idéal serait un bas/moyenne gamme mais fiable du point de vue réponse ....oui je sais ça n'existe peut être pas.
On peut rêver !! ça coute rien..

Dan

Moi je trouve pas ça précis le résistif. Je loupe les boutons une fois sur 2.
Je trouve que le capacitif comme sur les téléphones actuels c'est beaucoup mieux.
Après c'est une question de gout.

balmusette

...Dan, l'Ipad c'est quoi? Capacitif? bien que petit, la manip est très précise...

Dan

Oui pour moi capacitif. Mais je n'ai pas testé les autres solutions...

balmusette

Chez IIyama, il y a celui là à environ 430€ (j'avais payé l'autre 312€)...Dalle en verre, capacitif, tout nouveau dans la gamme...
Un peu cher c'est vrai, mais quel confort sur scène surtout quand on a plusieurs fenêtres ouvertes...

balmusette


Dan

Sympa mais pour un peu plus cher, tu peux avoir un ALL IN ONE...

semimi

sauf erreur sur mes gps j'ai fait la différence : Capacitif on peut utiliser plusieurs doigts , ( le fameux zoom avec deux doigts ) aussi glisser le doigt  sur un potar pour changer sa valeur ; résistif c'est un clic simple et un seul doigt

Dan

Non. résistif, il faut appuyer avec le doigt ou n'importe quel objet sur l'écran pour qu'il soit pris en compte. A ma connaissance un seul point possible.
Cela écrase 2 surfaces l'une sur l'autre comme un bouton très fin.

Capacitif, ne fonctionne qu'avec les doigts. Il suffit de poser le doigt sans avoir à appuyer. Les nouveaux sont multitouch de 2 à 10 points.
Comme l'iPhone, etc...

ElTyros

Bien que n'etant pas encore equipe il serait bien de voir apparaitre un clavier virtuel
Lorsque l'on active la fonction recherche ?

Dan

Normalement, Windows 7 ou 8 affiche un clavier virtuel sur les zones de texte

balmusette

...Dan, imagine toi que j'ai fait le tour de la question au printemps avant l'achat de l'écran, en effet il y a les "all in one"...le seul reproche, dans mon utilisation: le manque de ports usb et pas d'évolution possible (rajout de cartes ou autre) surtout que j'envisageais à l'époque une carte son pci avec rack externe.
J'ai préféré acheter un pc en kit:

    2 x Clé USB 3.0 Sandisk Extreme - 16Go - SDCZ80-016G-X46
    1 x Graveur DVD Interne 24X - SH-224DB - Super-WriteMaster - SATA - Bulk Noir
    1 x Boîtier PC Advance SlimLine - 480W
    1 x Carte mère MSI B75A-G41 - Chipset INTEL B75 - Socket LGA1155
    2 x Disque mémoire SSD 2,5'' SAMSUNG série 840- SATA III - 120 Go - MZ-7TD120BW
    1 x Carte graphique ASUS GT610-1GD3-L - GeForce GT 610 - 1024 Mo - PCI-Express
    1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4Go) 1600 MHz - CAS 9 - Hyper X Genesis - KHX1600C9AD3K2/
    1 x Ventirad pour processeur COOLERMASTER Hyper 212 EVO - Socket AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1 et INTEL 775/1155/1156/1366
    1 x Processeur INTEL Pentium Dual Core G860 - 3.0 GHz - HD Graphics - Socket LGA1155
le tout pour 500€.
+l'écran à 312
Le tout pour un peu plus de 800€, évolutif, des prises usb suffisantes (plus besoin de hub qui me posaient problème avec le portable) et de très bonnes performances.
Maintenant chacun ses choix...et surtout son budget!!!

Lylo

Tu te balades sur scène avec ça ?
Ce n'est pas un peu trop encombrant et long à installer ?

balmusette

un boitier moyen qui pèse 3 kg...moins que la boite en bois dans laquelle je le range, l'écran très léger aussi, pour l'instant dans son carton d'origine, mais j'envisage un seul et unique flight pour trimbaler tout ça, et niveau branchements, 2 alim, 6 usb, 2 clé usb et ça roule...

Lylo

Les 2 clefs usb, elles servent à quoi ?

balmusette

Pour les mp3 (fond musical et passages dj éventuels dans certaines soirées...de plus en plus rarement...!!!), les karaokés que je me fais à partir de séquences, divers documents et l'autre en copie conforme en secours au cas où...
Et j'en ai une autre sur laquelle j'ai Varrangeur, séquences et autre...
En fait un ssd pour windows (X2 là aussi en cas de problème) et 2 clé usb (pas de disque dur pour les données). J'ai encore mon ancien ordi portable et tout peut fonctionner dessus en cas de soucis aussi...

Lylo

Ok, je me doutais que tu avais vArranger sur une des clef.
Tu n'aurais pas la possibilité de mettre la clef à l'intérieur du pc ?
Avec une rallonge par exemple ?
Ça te ferait toujours ça de moins à installer et ça éviterait de prendre le risque de la perdre.
Tu vas me dire que c'est négligeable comme problème mais je raisonne comme pour moi, si je pouvais juste me contenter de poser par terre mon pied de synthé, mon clavier dessus et l'ordinateur sans avoir rien à câbler je serais super content, j'ai horreur de faire l'installation du matériel.

semimi

Je croyais que les clés étaient les clés du cadenas qui ferme la boite en bois ...je suis vraiment débutant...   ;D

Lylo


balmusette

...non je ne ferme jamais, je vis là et j'ai perdu la clé...mais la maison est blanche...pas bleue...!!!

balmusette

...plus sérieusement, j'ai bossé hier sur un stand de dégustation d'huitres, sans place pour le matos, j'ai donc installé l'ordi à l'arrière et je me suis mis au bout des tables, avec les clients.
J'ai pu piloter mes logiciels (Varranger ou karafun) depuis l'ipad posé devant moi...
Me manquait que le pédalier pour lancer les styles ou les breaks.
Mais j'ai peut être une solution...

semimi

Bonsoir,
Je viens d'acheter pour 60 euros un écran ELO 15" tactile en sortie COM DB9 , je lui ai adjoint un câble DB9/USB avec le driver qui va bien le pc l'a reconnu et a émulé un port com  puis chez ELO le driver qui va bien pour Windows 8 et là contre toute attente tout baigne je commande Varranger du bout des doigts.
Donc si vous trouvez ce genre d'engin pas d'hésitation vu le prix c'est une sacrée affaire .

Tidom

Merci Semini pour le tuyau !
Mais intéressé je demande à Google et il me trouve cet écran > 400€.
www.clubic.com/shopping-387362-3-elo-touch-1515l-e399324.html
J'en déduis que tu l'as trouvé d'occase !
Sur ebay peut être !
C'est vrai qu'il semble que tu aies trouvé the solution !
Perso j'ai un ordi pas tactile. Avec ça a côté j'aurais sur l'un (le tactile) l'interface principale de vArranger et sur  l'autre mon ordi la partition.
je vais chercher ton ecran !
Merci

semimi