News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Arrangeur matériel ou logiciel ?

Started by robert_13, October 20, 2013, 07:28:10 PM

Previous topic - Next topic

robert_13

Bonjour,
je suis guitariste amateur. J'envisage d'acquérir un arrangeur pour raccorder dans un premier temps à mon piano Roland puis, dès que j'en aurai une à une guitare MIDI.
Je pensais au module BK7M ROLAND quand j'ai vu sur  Youtube une démo faite avec Varranger qui m'a donné à réfléchir.
Qulequ'un pourrait-il me conseiller.
Merci d'avance

Lylo

On risque de ne pas être de bon conseil ici car j'ai bien peur que personne ne te propose autre chose que vArranger.  ;)

robert_13

C'est bien gentil ça, mais ça ne me semble guère objectif. Je veux bien que l'on considère vArranger comme la panacée, mais au moins faudrait-il savoir pourquoi. Et ça, je ne pourrai le savoir que par quelqu'un qui connaîtrait les deux systèmes (je ne connais ni l'un ni l'autre)
Voilà pourquoi je voudrais savoir quelles sont les différences fondamentales entre vArranger et un arrangeur matériel.

Lylo

Quote from: robert_13 on October 20, 2013, 07:58:25 PM
C'est bien gentil ça, mais ça ne me semble guère objectif. J

C'est exactement ce que j'ai dit oui.  8)

Je laisse les guitaristes du forum te répondre, ça sera au plus prés de ta demande.
En attendant rien ne t'empêche de lire quelques sujets dans le forum car il y a sans doute des tas de réponses à tes questions qui y figures.

robert_13

Merci quand même.
J'espère que quelqu'un aura les éléments qui pourront m'éclairer.

Dan

Hello Robert,

vArranger ou BK-7M?

Si tu es allergique aux ordinateurs, prends le BK-7M

Si tu es allergique aux petits écrans, ou il faut naviguer dans les menus et sous menus pour modifier un paramètre, prends vArranger.

Il y a une discussion ouverte ici par un autre guitariste, ou on donné déjà pas mal d'éléments :

http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,1512.0.html

vArranger est capable de lire les styles du BK7M, mais aussi les styles Yamaha et Ketron.

Pour les guitaristes, le song chord est pas mal aussi...

carolan

Je ne suis pas un gourou de varranger mais en revanche, je l'utilise avec une guitare midi, et comme on n'est pas nombreux sur ce forum, je me permets de te répondre.

Pour ce qui est de la comparaison avec un clavier arrangeur, je n'ai strictement rien à dire. Mais pour obtenir des arrangements en jouant de la guitare, à ma connaissance il n'y a aucune autre solution. 

Donc c'est déjà un avantage définitif !

En outre, tu peux aussi utiliser varranger à partir d'un clavier midi, tu as donc les 2 possibilités en une seule solution, ça c'est le 2ème argument que tu n'auras nulle part ailleurs.

Petite info en passant : je n'aime pas jouer de la guitare midi ; ce qu'on entend n'est pas vraiment ce qu'on joue, il faut souvent se cantonner à un jeu simple... eh bien la solution existe : j'envoie mes accords de guitare à va, qui m'accompagne, mais le son de ma guitare va sur mes boites et ma sono habituelle, et j'ai le son que je veux ! Ca n'empêche pas que si je veux faire un petit chorus de flute, un petit coup de pédale et le son midi revient...

A ta disposition pour d'autres questions.



robert_13

Merci à Dan et Carolan pour vos réponses.
Je ne suis pas du tout allergique aux ordinateurs donc, ceci ne m'influencera guère dans mon choix. Par contre, en ce qui concerne le fonctionnement du MIDI, je ne suis pas très à l'aise. Le BK7M est un module arrangeur, qui peut se raccorder sur n'importe quel instrument MIDI (donc sur un clavier, tout comme vArranger).
Du coup, je voudrais savoir ce qui me serait utile pour faire fonctionner vArranger en plus de l'ordinateur et  de la guitare MIDI.
Mon but étant principalement d'avoir un accompagnement un peu plus riche quand je chante avec ma guitare. Est ce qu'il faut une interface entre l'ordinateur (portable dans mon cas) équipé seulement d'une prise USB et la sortie MIDI de la guitare ?
Comment seront reproduits les sons ? juste en mettant un ampli sur la sortie audio de l'ordinateur ? la qualité du son sera-t-elle suffisante ?
Encore merci


Tidom

Salut Robert !
Guitare Midi => convertisseur => Mid In (interface Midi/USB) => Ordi  vArrangeur =>interface USB/Midi  Midi OUT => ton module sonore.
Alors je pense connaitre assez bien le sujet puisque j'ai la pratique de la guitare Midi depuis 2005 sur arrangeur Korg I40M et de vArranger depuis 2009.
Donc, comme pour Carolan,  en son temps, je pense que tu me suivre mes conseils et le siens avant d'acheter des regrets !
Qu'as tu comme materiel que je te dise si tu as faux ! (je plaisante ! )
car j'ai à peu près tout acheté pour finir par trouver le bon matos !
Dis moi !

Dan

Tu n'as pas besoin de connaissance particulières en MIDI pour utiliser vArranger.

Pour connecter tes instruments au PC, il faut une interface USB/MIDI Roland UM-ONE

http://www.roland.com/products/en/UM-ONE_mk2/

Donc tu branches ton clavier et/ou ta guitare MIDI sur le UM-ONE IN

Et puis, sur le UM-ONE MIDI OUT, soit tu utilises un module de sons comme le Ketron SD2 ou SD1000, ... que tu brancheras sur la sono

Soit tu utilises la sortie de ton PC avec le tout nouveau synthé virtuel.

Voici une démo de Lylo avec le synthé virtuel :

http://ubuntuone.com/1xVO7ivaWYaE2IIsOTy3mx
http://ubuntuone.com/57ukTe2UklfTDy3wZ3rroM

Sachant des nouveaux sons de haute qualité peuvent être ajoutés (format SF2)

Le BK7M sonnera exactement pareil dans 10 ans... Alors que vArranger aura encore progressé !

robert_13

Je commence à y voir un peu plus clair.
Mais le "tout nouveau synthé virtuel" qu'est ce que c'est ?
Pour ce qui est du matériel dont je dispose pour l'instant, c'est juste un piano Roland HP235. J'envisage d'acquérir une guitare RAMIREZ MIDI car je ne veux pas de bricolage sur ma guitare classique.
Voilà. Ensuite je ferai un bilan financier de l'opération quand je saurai précisément ce dont j'ai besoin (héhé, Noël approche)
Encore merci pour votre patience pour répondre à mes questions probablement banales pour vous.

Tidom

Côté guitare tu fais à ton gout bien entendu !
Là où tu dois faire attention c'est au convertisseur.
La guitare communément appelée Midi n'est rien d'autre qu'une guitare à laquelle on a installé de façon amovible et externe et visible un capteur: de telle sorte que chaque corde soit captée t dont le signal sera conduit au "convertisseur" qui convertira ce signal analogique en une information MIDI comprehensible par le reste de la chaine de la poduction sonore.
Si en guitare tu fais à ton idée les convertisseur est important car tous ne sont pas aussi rapides à faire le boulot de conversion.
A maconnaissance et quasiment de notoriété publique le plus rapide est l'AXON.
2 modeles: AX100 et AX50.
Mais la fabrication est arrêtée.
il s'en trouve certainement d'occasion.
Une fois converti il reste à regler le convertisseur de telle sorte que toutes les cordes emettent sur un même canal 1.
afin que l'arrangeur puisse reconnaitre tes accords. 
Mais bon !
On verra plus tard ! Je ne vais pas te saouler avec tout ça !
ça viendra en temps zoppportun !
Bienvenue au club !

Lylo

Quote from: robert_13 on October 23, 2013, 08:44:48 AM

Mais le "tout nouveau synthé virtuel" qu'est ce que c'est ?

vArranger a été nativement développer pour fonctionner étroitement avec l'expandeur Ketron SD2.
Depuis quelques temps il s'en émancipe de plus en plus pour à terme ne plus nécessiter l'achat du SD2.
C'est déjà possible dès à présent d'éviter l'achat de cet expandeur si on n'utilise que des styles Yamaha et Roland.
Mais néanmoins des traces du sd2 reste dans le soft et son besoin peut se faire sentir.
Avec le "tout nouveau synthé virtuel" l'intégration Ketron/Yamaha/Roland et à terme Korg sera beaucoup plus fluide, la compatibilité meilleur et l'achat du sd2 sera inutile même pour les styles Ketron.
vArranger se présentera comme du matériel hardware à l'image du BK7 par exemple, styles et sons intégrés (avec la possibilité d'en ajouter à volonté), la seule différence sera que chacun devra l'installer dans un pc de son choix.



Quote
Encore merci pour votre patience pour répondre à mes questions probablement banales pour vous.


Je pense qu'ici tout le monde sera ok pour répondre à tes questions avec plaisir, avec moulte détails et sans jugement sur leur contenues néanmoins je t'encourage une nouvelle fois à parcourir les sujets qui ont déjà été traités car ça ne peut être que profitable pour ta connaissance de vArranger... et du temps de gagné si tu passes par la case achat. :)

Dan

Oui, le son peut soit être entendu par un synthé midi externe, soit généré en temps réel par le PC, en utilisant un synthé virtuel et une banque de son.