News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Et si on parlait un peu sf2

Started by magali, October 11, 2013, 09:47:47 PM

Previous topic - Next topic

magali

 8)Salut les vArrangistes

       J'ai vu que sur le forum on pouvait télécharger des patterns et toutes sortes de styles .
Je me demandais donc si on ne pourrait pas imaginer quelque chose d'un peu analogue mais concernant les sf2 .
      Je m'explique ; on est tous assez grands pour rechercher des opportunités sur le web . L'ayant fait il y a longtemps J'ai constaté qu'il y avait souvent du pas bon quelquefois du bon et très rarement du très bon . Derrière cela il y a du gros travail à trier .
      A partir de là , Dan pourrait ajouter une rubrique dans les téléchargements de styles qui pourrait contenir des liens vers des sf2 de qualité évidemment. Ou peut etre carrément des fichiers mais là je ne sais pas à cause du poids des fichiers.
      L'idée serait de faire du qualitatif plutot que du quantitatif .
      Voila c'est l'idée , à vous de dire si vous pensez qu'elle peut etre creusée .

Lylo

Tu as raison, en fait ça me semble être la suite logique de cette nouveauté.
Peut-être faut-il attendre la sortie officielle de la nouvelle version de vArranger avant de passer à l'acte... ce n'est pas obligé non plus cela dit.


Pour ce qui me concerne je commence à regarder ça de près, j'ai quelques soundfonts qui me semblent pas mal.
Oui le très bon est rare mais à la limite ce n'est pas rédhibitoire à partir du moment où on trouve de bons sons pour chaque instrument de la norme gm... ou plutôt du SD2 parce que je pense que l'idéal serait de pouvoir reproduire le SD2 afin d'être tranquille avec les styles Ketron.
Et pour ça il va peut-être falloir mettre la main à la pâte de façon à reproduire tout ce qui est bruitage et organisation de samples non gm dans les sons Ketron (bruits de frettes sur les guitares, Live drums etc.).
J'envisage de travailler la banque des Live drums, j'ai quelques idées pour essayé de la reproduire, ce n'est pas gagné mais ça vaut le coup d'essayer je crois.

Sinon pour avoir des soundfonts pas trop mal il est possible aussi de mettre la main au portefeuille, le site digital sound factory propose des soundfonts qui ne sont pas vilains :
https://www.digitalsoundfactory.com/soundfont_products

ElTyros

Salut

De mon coté j'avais samplé y a pas mal d'années (comme ça passe .........)toutes les banks drums de mon Tyros 2 Pour me confectionner une bank SF2 en gardant les instruments GM et en remplaçant les drums Kits par les miens je doit dire que ça m'a pas mal occupé mais le résultat est trés bon .
Les patch Drums sont numérotés en rapport avec le Data List Yamaha

J'ai donc toujours tous les instruments en Wav ( un paquet ) et le SF2.
Dan  a tous en sa possession  je ne vois pas d'inconvenient ,s'il le souhaite, a les mettre a dispo
pour la communauté de Va qui ont une License

Bon WeekZic

Jean Marc

Lylo

Salut ElTyros,

je les ai récupéré tes soundfonts (sur le site dont il faut taire le nom ici  ;D ), ça semble vraiment bon en effet.
Je n'ai pas encore testé très sérieusement cela dit.
Juste pour te dire remercier de l'info, j'allais te contacter à ce sujet justement parce que j'essai de donner un petit coup de main à Dan sur la question des SF2 et il est possible que je me serve de certains de tes soundfonts pour créer une banque "officielle".
Cela dit s'il y a des bonnes volontés pour façonner cette banque ça serait beaucoup plus simple de s'y mettre à plusieurs.

Parmi les pistes que j'étudie il y a la banque "Evanessence" https://docs.google.com/file/d/0B6caGN_QlJVESDl1TGQyc0NPT0E/edit?usp=sharing qui semble posséder quelques soundfonts de qualité, ça me semble être une base de départ correct.

Le lien d'Evanessence provient de cette page où on trouve d'autres soundfonts http://www.synthfont.com/soundfonts.html tout ça venant du site synthfont http://www.synthfont.com/index.html où on peut télécharger Viena, l'éditeur pour modifier les soubndfonts.

Lylo

Au fait, mon problème à l'heure actuelle est de trouver une batterie "Standard 1" de qualité avec toutes les percussions qui vont bien, si vous avez des pistes.
Je vais écouter sérieusement celle d'ElTyros en attendant.

ElTyros

Lylo

  Si les drums Yam te plaisent tu peux extraire le standard kit de mon SF2.
Etant très méticuleux je peux t'affirmer que c'est la repro exact du T2.
J'en est passé de heures a enregistrer et découper le sons ............
la seule chose que je n'ai pas réussi ce sont les instrus type roulement de tambour, sifflet ect
jamais su faire le loop mais bon ils y sont quand même
les samples sont stéréo en 44100 HZ  d'ou la taille de la bank.

A l'ocaz s' il faut mettre les mains dans le cambouis je veux bien m'y
replonger mais ça fait vraiment un bail, j'ai perdu la main ...........

Lylo

Yes ElTyros, à défaut d'y remettre les mains dans le cambouie tu pourras être de bons conseils.
As-tu fabriqué tes samples avec Viena ou avec un autre programme ?

Connais-tu http://www.soundlib.com/samplit/ ou http://www.samplerobot.com/ ou encore http://www.chickensys.com/products2/samplertools/index.html ?

Ces softs ne sont pas donné mais pour faire du travail "industriel" comme tu l'as fait ça doit être pas mal.

Lylo

#7
J'ai écouté d'un peu plus près ta banque ElTyros, beau boulot, la qualité de son est au rendez-vous.
Par contre je me demande si les sons du Tyros n'ont pas plus de dynamique que ce que tu en as extrait.
En tout cas les styles Yamaha sonnent bien avec of course.

Il me semble qu'il faudrait faire un travail de création de banques à plusieurs niveaux.

A priori tu as eu le soucis de laisser la banque dans une taille tout de même contenu, 70mo c'est pas mal mais pas si énorme au regard du nombre d'instruments.
Il serait peut-être bon d'avoir une banque petit format, genre 32mo, une autre moyen format environ 100mo et une autre gargantuesque comme celle d'evanessence.
Et quand je dis "banque" je pense plutôt à des soundfonts individuels mais qui seraient regroupées de façon cohérentes.

Pour moi ne sonnent vraiment bien que les sons de grosses tailles, ce n'est pas toujours nécessaire néanmoins.
Je pense aussi qu'il est possible d'économiser de la mémoire en ôtant des choses inutile pour jouer des styles d'arrangeur.
Le train, le vent ou les vagues, je ne crois pas qu'on rencontre ça souvent dans les styles, tout comme certains sons de percus sont sans doute inutile (le métronome par exemple).

Ensuite il y a les sons qui vont être amenés à être joués en lead et ceux qui vont faire parti de l'arrangement.
Là aussi il doit y avoir moyen de rationaliser les choses.

En sons de grandes tailles j'ai trouvé ça en freeware http://www.hispasonic.com/noticias/dsk-music-presenta-hispasonic-sampled-series/3685 ce sont issue de DSK, à priori libre de droit.
Les pianos sont pas trop moches, j'aime bien deux sax (pas le soprano), les sons d'EP sont digne d'intérêt et j'aime beaucoup les guitares. (je vous engage à écouter les démos audios sur la page, elles montrent ce qu'on peut faire avec ces sons, à voir par contre si ils sonnent comme ça au format soundfont parce qu'il y a différents formats, Ko,takt, Sampletank etc.).
Il y a déjà 270mo pour 15 instruments, donc une banque qui se baserait là dessus serait fatalement destiné à un Windows tournant en 64 bits pour pouvoir bénéficier d'une grande quantité de ram.
Mais ça serait intéressant je pense.

magali

Salut  :)

     Je vois que les locomotives ont déja démarrées . Je vais regrouper tout ce que j'ai en sf2 et essayer de retrouver Vienna , Le plus laborieux c'est de trier le bon de l'inintéressant . En fait l'idée est facile mais la concrétiser demande réflèction .
     Je peux aider au besoin en confectionnant quelques sons dont vous pourriez avoir besoin . Bien sur dans la limite de ce dont je dispose comme sources sonore . Audya , PA3x  ,Tyros 4  Hammond et des banques diverses et variées .
     La aussi ça dépend du niveau d'exigence ,Je dispose de redmatica un soft mac qui automatise la fabrication des sons mais malheureusement au format propriétaire ,EXS24 , Kontakt et Reason .
     Pour un travail plus fin , tout à la main couper ou il faut boucler remonter les sons dans le bon format c'est beaucoup plus long . conte tenu du boulot je préconise de s'orienter plutot vers la qualité .
     Il n'est pas utile de faire des sons qui ne feront que double emploi si ce n'est que l'on surchargerait inutilement les pages sons sur vA .

Lylo

#9
Par "sons qui feront double emplois" tu parles de mon idée de faire plusieurs banque de différents formats ?
Je ne crois pas que ça surchargerait quoique ce soit parce qu'il est très facile d'organiser un forum ou des pages webs avec des liens pour que les choses soient claires.

Par contre je suis convaincu de l'utilité de la choses.
Économiser de la mémoire est nécessaire ne serait-ce que pour raccourcir le temps de chargement de la banque dans vArranger.
Nous n'avons pas tous besoin des mêmes sons, par exemple un guitariste n'a sans doute pas besoin du même panel de son de guitare que moi puisque les guitares il les joue en principe.
Donc pourquoi lui faudrait-il de gros soundfonts de guitare ?
Même raisonnement pour un accordéoniste, un pianiste etc.
Dans ces conditions il ne sera peut-être pas nécessaire d'avoir certains sons dans un gros format et donc il peut être bien d'aller chercher les sons dans une plus petite banque si on veut tout de même avoir le son présent par sécurité (cela dit le synthé de Dan s'en chargera aussi).

Par delà cet aspect pratique il y a l'aspect technique qui veut que quelqu'un qui est sous XP est limité par la ram là où un gars sous Seven en 64bits n'aura pas de contrainte à ce niveau.

Il me semble aussi qu'il est mieux dans un premier temps de faire l'inventaire de ce qui existe en soundfonts libre de droit, il y a tout de même des choses pas mal, à l'image des sons que j'ai proposé au dessus, il sera de toute façon toujours temps de fabriquer des instruments spécifiques ensuite.

il y a juste pour les guitares et les live drums qu'il est nécessaire de faire de l'édition, les guitare pour rajouter des bruits de frettes les live drums pour recréer les boucles réparties sur les différentes touches, j'ai des idées à ce sujet, il faut que je vois si c'est valide, ensuite il y aura besoin d'un peu de main d'oeuvre pour faire la banque au complet.

magali

Excuse moi lylo

     Je ne me suis pas bien exprimé à propos de la surcharge sur vA . je ne parlais pas de la place sur le site de vA mais du nombre de pages qu'il faut tourner dans vA .Si il y a inflation du nombre de sons ça pourrait devenir fastidieux pour tous ceux qui n'ont pas un écran tactile et meme. Si on veut avoir les sons main droite sur la page principale , il faut se faire autant de sauvegardes sons, sinon aller piocher dans inst mais en temps réel pas facile. Peut etre que quelque chose m'échappe vu que je débarque sur vA .
      Je suis entièrement d'accord sur la taille des sons (octets ) , c'est d'ailleurs ma devise . J'ai commencé l'échantillonnage sur yamaha TX16W qui offrait 1 Mo système d'exploitation et filtres sonores compris . A ce stade on apprend l'économie de moyens. Il m'est arrivé d'ouvrir des échantillons pour voir la longueur de certains silences ou 1 giga avaient vite fait de tenir dans 800 Mo rien qu'en les suppriment .    sous prétexte de la taille des disques durs meme plus la peine de faire des boucles . Ca demande du temps et du savoir faire .
     L'idée de travailler sur une banque me conviendrait très bien .Tu semble déja avoir avancé la dessus Tu pourrais faire la banque de base se serait l'épine dorsale puis chacun pourrait proposer des alternatives à tes sons .on devrait pouvoir intervertir à sa convenance voir utiliser les LSB et MSB .
     Pour ce qui est de la main d'oeuvre je peux sans doute donner un petit coup de main , il faut juste se mettre d'accord sur quoi travailler.

Dan

A noter les amis que, il n'est pas nécessaire de créer un "gros" SoundFont avec tout dedans, mais vous pouvez créer un ficher SF2 par son.

vArranger chargera tous les SF2 du dossier SAMPLES.

Il faudra juste noter le numéro de banque et de preset correct.

Ainsi, celui qui n'est pas intéressé par tel ou tel son, pourra économiser de la mémoire en le supprimant, ou en le remplaçant par un de son choix.

De plus, comme vous l'avez bien exprimé, la palme d'or reviendra à celui qui arrive à faire des super sons, dans une taille de fichier raisonnable !

Sinon, j'ai épinglé ce post précurseur de Lylo, qui servira si vous avez à poster des fichiers, ou des liens en pièce jointes, réservé aux utilisateurs de vArranger.
http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,301

Dan

"magali"  Connais tu la barre MY SOUNDS? tu peut y glisser tes 10 sons préférés, pour chaque style....

ElTyros

Quote from: Lylo on October 12, 2013, 02:02:43 PM
J'ai écouté d'un peu plus près ta banque ElTyros, beau boulot, la qualité de son est au rendez-vous.
Par contre je me demande si les sons du Tyros n'ont pas plus de dynamique que ce que tu en as extrait.
En tout cas les styles Yamaha sonnent bien avec of course.


Oui Lylo la différence viens du fait que j'ai samplé qu'un seul niveau de vélocité ,il y a donc qu'une seule "couche"
par instrus . J'ai peut être pas choisi la bonne  ???

Pour infos j'ai travaillé comme ceci
*Création d'un fichier midi avec l'étendue de toutes les notes , des rondes avec un tempo trés lent
pour être sur de ne pas hacher le fondu, et une vélocité fixe.
*Enregistrer avec le T2 en wav avec une reverb au mini.
*Découpe du fichier en plusieurs avec le nom de chaque instru (ex Surdo Mute C#-1, ect;;;)
avec le logiciel fourni de ma carte son de l'époque une Sound Blaster
*et Vienna pour la création des banks


Dan

En principe, il vaut mieux sampler à la vélocité 127. C'est ce que tu as fait?
Ensuite, il y a quelques rares sons qui ont 2 samples suivant le niveau de vélocité...

Lylo

Magali, les sons du vAsynth sont accessible via le bouton "INS" et non pas dans la partie droite de vArranger, donc il n'y a aucune surcharge de l'interface à craindre.
Simplement il nous faudra toujours créer nos patch comme à l'habitude, à nous dêtre modéré à ce niveau ou à nous d'accepter le bazar que l'on crée (pour ma part ça commence à être assez touffu dans certains dossiers).

Comme le précise Dan et comme je l'avais dit un peu plus haut, quand je parle de création de banque il s'agit d'un ensemble de soundfonts individuels à glisser dans le dossier 'Samples', d'où cette idée de banque de différentes tailles permettant à qui le souhaite de faire des permutations de sons.
Cela dit le mieux est tout de même de commencer à faire une grosse banque de qualité dans un premier temps, ça demandera déjà pas mal de boulot.

Alors oui, j'ai déjà commencé à bosser la question mais j'en suis au prémisses, au final c'est assez difficile à faire, difficile de faire des choix.
Peut-être que l'idée d'avoir une banque de base commune, quel quelle soit serait la bonne mais ça pourrait aussi chacun crée sa banque dans son coin et on confronte régulièrement nos travaux.
Une autre idée : on pourrait se donner deux trois instruments à monter par semaine, c'est à dire à chacun de faire des recherches ou de créer quelque chose et ensuite en fin de semaine on compare et on vote pour passer aux instruments suivant.
Ça peut être un mix de tout ça, et ce sera sans doute ainsi que ça se fera.

Pour commencer on pourrait peut-être se mettre d'accord sur ce qui est un bon soundfont, un très bon et un pourri non ?
Par exemple que pensez-vous de ceux que j'ai mis en lien plus haut ? Ceux d'Hispasonic : http://www.hispasonic.com/noticias/dsk-music-presenta-hispasonic-sampled-series/3685
Les démos audios sur la page me semblent enthousiasmantes, peut-être me trompe-je, il est possible aussi qu'elles aient été enregistrées dans un autre format qui donne un meilleur son.
J'ai testé les soundfont, c'est pas mal tout e même, j'ai noté que certains soundfonts avaient besoin d'être nettoyés, il y a des échantillons en trop dans certains, sans doute des petits bruits additionnels utilisable dans les autres formats.
 

Lylo

ElTyros, je trouve que le boulot que tu as fait est impressionnant.
Il faut du courage pour s'attaquer à ça je trouve.
En revanche oui, en principe il est nécessaire d'avoir plusieurs couches d'échantillons pour que le son soit plus vivant mais alors là le boulot fait à la main pour une banque complète devient dantesque.
Quoiqu'il en soit je pense que tel quel les sons doivent convenir pour animer certains styles Yamaha qui ne vont pas avoir besoin de beaucoup de dynamique pour sonner.
Après tout nous sommes à une époque où la musique est compressé à mort (la mort de la musique tient) donc un seul niveau échantillonnage est sans doute concevable pour certaines choses.

Dan

En effet les sons de d'Hispasonic sont ceux de DSKMusic :

http://www.dskmusic.com/high-quality-instruments/

Il y a de très bonnes choses, mais parfois à retravailler un peu.

Il y a pas mal de techniques pour ne pas avoir à sampler à plusieurs niveau de vélocité.

La plupart des sons dans les synthés hardware utilisent ces technique

ElTyros

là je regarde du coté de la guitare acoustique nylon du T2 pour un test de sampling sur quelque notes
bin selon la vélocité je compte 7 bruits différents (fret, glissement )donc 7 couches  :P

Dan

De façon générale, sample à la vélocité maximale pour chaque couche.
De quel numéro de son parles tu (MSB LSB PC)?

ElTyros

#20
C est une super articulation :CONCERT GUITAR MSB 8 LSB 32 PRG 1
Au fait les bruits de frete se produisent au relachement de la note ,
ca se traduit comment dans vienna ?.?

Lylo

Je suis incapable de répondre à cette question.
Par contre tu parles de Vienna avec deux NN, ce n'est pas Viena avec un N que tu utilises ?


Sinon pour info je m'intéresse de prés aux banques drums et Live drums, j'ai des pistes intéressante je crois.

ElTyros

Quote from: Lylo on October 14, 2013, 09:43:45 PM
ce n'est pas Viena avec un N que tu utilises ?

Oui il n'y a qu'un N

Voici un enregistrement d'un son de guitare avec bruit de frette ,
Cela varie en fonction de la vélocité.

J'ai la note (toujours la même) enregistrée sur un max de temps pour faire apparaître l'effet .
il suffit de supprimer cet effet et de le mettre sur la même plage.
Le souci c'est qu'il doit se produire lors du relâchement de la touche !
Est-ce possible avec viena ?? et quel effet choisir il y en a plusieurs ??

http://www.youtube.com/watch?v=dMaeO7oHLx8&feature=youtu.be

magali

salut les gars  :-[

    Je suis toujours ce fil qui m'interesse bien sur et je remercie lylo et el tyros pour leur engagement à faire évoluer de ce coté là .
    Je suis embété parce que j'ai passé mon dimanche à essayer de faire tourner Vienna . Je l'ai installé sur mon vieux shuttle P4 mais j'ai compris qu'avec la carte son e-mu qui était installée ca ne marcherais pas . J'avais juste oublié que é-mu signait sous Creative. J'ai donc récupéré deux vieux ordis au grenier , j'ai finalement pu en faire un et j'ai mis une carte sound blaster Audiguy 2 platinum EX. C'était bien à l'époque ,j'ai installé Vienna mais là impossible malgré tous mes efforts meme réitérés le lendemain de faire démarrer Vienna  . Je pense que c'est ordi est trop ancien ,je sais pas . La carte son marche très bien pourtant.
       Je suis donc un peu ambarrasé , je peux lire les sf2 comme tout le monde mais je ne dispose que d'un vieux soft sampler  VS3.5 qui a été abandonné et truffé de bugs . Lui seul me permet d'exporter en sf2.
         La seule solution qui tienne c'est de me trouver un ancien pentium 4 de dernière génération et c'est pas évident .
         J' en ai bien un mais il refuse de reconaitre tous les HD que j'ai essayé . Bon c'est un peu la poisse et j'avais pas prévu .
         Je suis par ailleurs d'accord avec tout ce qui a été dit mais je pense que je ne me fais pas toujours bien comprendre , ne vous inquiétez pas c'est de ma faute , je dois etre un peu déformé par l'utilisation quotidienne de mes gros arrangeurs j'ai besoin de trouver mes marques sur vA .
         D'un autre coté ça pourrait aussi venir de mes neuronnes .

Lylo

Magali, utilise Viena (avec un N et non pas deux) pour t'affranchir des contrainte de la carte son (sauf si tu es en train de nous expliquer que c'est déjà le cas et que tu n'as pas d'ordinateur récent avec une carte audio qui ressemble à quelque chose).
Vienna a besoin d'une carte soundblaster, Viena tourne avec n'importe quelle carte.
Tu trouveras le lien ici : http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,301

Dan

Exact. Pour éditer les SoundFonts, il faut télécharger le logiciel gratuit Viena ici, qui fonctionne avec toutes les cartes sons :
http://www.synthfont.com/Downloads.html

Dan

El Tyros, pour générer une note sur un Note Off, il faut mettre le son de release après le Loop Point, comme expliqué ici :
http://www.hardwareheaven.com/soundfonts-midi/96637-soundfont-release-samples.html

magali

 :) Merci Lylo
       
       Toujours aussi prompt et efficace . J'avais vu sur le net qu'i existait un Viena mais je me suis pas posé plus de questions. J'ai utilisé Vienna il y a longtemps et j'ai gardé la carte sound blaster qui allait bien avec un pentium 4 à l'époque . Alors j'ai suivi ton conseil et en moins de 5 mn j'ai chargé et ouvert Viena qui en effet fonctionne sur mon I7 carte focusrite.
       Maintenant j'ai une latence terrible meme tout les buffers au min . bon quand je dis terrible c'es de toute façon pas fait pour jouer . Donc je peux , désormais , mais comme il a été dit ces derniers jours . Plus facile à dire qu'à faire . C'est pas le probleme de faire mais plutot de choisir quoi faire . Je suppose que ce qui conviendrait se serait d'apporter quelques perles de sf2 . On a pas besoin de tout mais de meilleurs sons main droite si du moins c'est possible .
      Je peux echantillonner sur Audya , PA3x ?Tyros 4 . Mais quoi ? Les méga voice par exemple  , c'est une vraie vacherie .Je possède encore les docs du T1 fournies à l'époque par Yam . Des tableaux montrent le mappage mais il n'y avait que 10 méga voice à l'époque . Sur le T4 j'ai compté 35 et bientot le T5 .

Dan

Dans le Setup / IO ports, tu peux choisir ASIO

magali

Bah !!!!
   Je me dis dés fois que je devrais faire autre chose
   C'est terrible mais bien sur que j'étais sur Asio ,ça c'est mon premier réflexe quand j'installe un nouveau soft .
         J'avais tout bon , enfin presque juste le petit carré en dessous que j'avais pas bien vu ,pas vu meme du tout
         MEEEERCI Dan encore une fois .
     


Lylo

J'en ai parlé plus haut, vous en pensez quoi de ce soft http://www.soundlib.com/samplit/ ?
C'est tentant.

Dan

Je l'avais utilisé. C'est sympa. Mais il plantait parfois, et je perdais tout mon enregistrement.
Parfois il y avait des clics sur les sons stereo.
Sinon, la fonction de recherche de boucle automatique est vraiment génial.
Je ne crois pas que le soft ait évolué depuis 3 ans

Lylo

Tu l'as en version complète ou c'est juste la démo ?
Je vais le tester en tout cas, ça a l'air assez simple.

magali

 :)Je connaissais pas Lylo merci pour l'info .
    Moi j'avais acheté la suite REDMATICA qui fait exactement ça et ça marche super bien c'est plutot cool .
  Le problème c'est qu'Apple a racheté la boite Redmatica il ya 2 ans à peu prés et depuis plus rien chez Apple plus de mises à jour ils n'en parlent meme pas sur leur site . On avait espéré voir quelques retombées sur Logic mais rien de rien . Ce que je peux dire sur Audio Sampler c'est que ça fait du bon boulot si on veut pas trop trop pinailler . On réfléchi (le plus dur pour moi ) on paramètre et on le laisse faire .Quand on revient plus ou moins tard il a enregistré au besoin tout le contenu sonore d'un clavier et c'est prés à jouer  . En théorie du moins .Faut pas que ça foire en cours de route.
     Ce n'est pas idéal si on veut optimiser niveau poids des échantillons et ça se comprend très bien .Pour optimiser il n'y a qu'a la main . Ceci dit Redmatica était le seul à faire ça et ils semblent mort . C'est donc une trouvaille de taille que tu as faite là  , enfin pour moi . En plus compatible Mac et Pc et il exporte dans plus de formats , je vais m'y interesser de plus prés.

ElTyros

Quote from: Dan on October 15, 2013, 08:03:43 PM
El Tyros, pour générer une note sur un Note Off, il faut mettre le son de release après le Loop Point

Dan le loop point se met dans le sample ou bien dans un paramètre viena je trouve pas ??

Dan

Oui dans le sample.
Il y a les points de début et fin de LOOP
Si la fin de loop ne corresponds pas avec la fin du sample, normalement, la fin est jouée au NOTE OFF

Travaille sur des sauvegardes, car viena a plein de bugs...

ElTyros

Dan le sample, le loop tu le fait en editant le wave avec viena ou il doit
Déjà figurer avant??je l'ai fait avec creative sound studio
Y a rien au sujet des loop ??

Dan

Regarde dans ton editeur de SoundFont, selectionne un sample.
Tu devrais voir la forme d'onde qui s'affiche, et il doit y avoir 2 parametres,
LOOP START et LOOP END

ElTyros

Tu parles de l editeur dans viena ? J ai bien 2 markeurs mais il ne se passe rien ?

Lylo

Quote from: magali on October 15, 2013, 09:42:19 PM
:)Je connaissais pas Lylo merci pour l'info .
    (...) C'est donc une trouvaille de taille que tu as faite là  , enfin pour moi . En plus compatible Mac et Pc et il exporte dans plus de formats , je vais m'y interesser de plus prés.

Tu as vu que j'ai indiqué d'autres softs qui semblent faire le me genre de boulot plus haut ?
L'intérêt de samplit est que le concepteur est français mais il semble un peu plus cher.

Dan

Essaye de diminuer la valeur du loop end

Dan

OK ! En plus de cela, il faut aller dans l'INSTRUMENT, et lorsque tu vois le tableau avec tous les paramètres, pour la ligne SAMPLE MODE, tu choisis parmi les valeurs suivantes :
0 = Pas de Loop
1 = Loop
3 = Joue la fin du sample

Donc, tu met 3 si tu es intéressé par cette fonction. Soit sur la colonne du sample en question, soit sur la colonne GLOBAL, si cela doit s'appliquer à tous les samples de l'instrument.

J'avoue, c'est un secret, alors ne le dites à personne :)

Lylo


Lylo

Et pour parfaire notre connaissance des soundfonts j'ai ajouté des liens ici : http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,301.new.html#new

ElTyros

Je tenterais bien de faire des drums kit avec le mapping du sd2 1000 en reprenant les sample du t2 pour avoir ainsi une sf2 pour les styles yam une autre pour ketron
Voir peut etre plus tard roland ect mais je n'ai pas trouve le data list , il y a aussi sans
Sans doute Une difference dans l'appelation des instrus pas toujours parlante .
La taille seras tous aussi consequante , je me demande si j'ai pas fait une erreur en
En samplant du stereo, un de mes defauts de recherche la perfection.........

Qund pensez-vous , ca vaut le coup d'y passer du temps ?

Dan

C'est une bonne question.
Il faut essayer d'écouter pour voir si l'élément de batterie est un sample Stereo, ou bien juste un sample mono, panné.
Cela pourrait diviser par 2 la place en mémoire et la demande en polyphonie.

Sinon, je n'ai pas de data list de Ketron....

ElTyros

 Il n'est pas sur le site ketron !

Si non si cela se finalise je verrai bien va selectionner le sf2
Correspondant en fontion du style charge

Lylo

#47
Quote from: ElTyros on October 24, 2013, 07:52:37 AM
Je tenterais bien de faire des drums kit avec le mapping du sd2 1000 en reprenant les sample du t2 pour avoir ainsi une sf2 pour les styles yam une autre pour ketron
Voir peut etre plus tard roland ect mais je n'ai pas trouve le data list , il y a aussi sans
Sans doute Une difference dans l'appelation des instrus pas toujours parlante .
La taille seras tous aussi consequante , je me demande si j'ai pas fait une erreur en
En samplant du stereo, un de mes defauts de recherche la perfection.........

Qund pensez-vous , ca vaut le coup d'y passer du temps ?


Moi je crois que oui, ça vaut le coup d'y passer du temps.
Pour ce qui me concerne je suis plus attiré par les sons "acoustiques", selon ce que me dit mon oreille les sons Ketron sonnent acoustiques et les sons Yamaha sonnent moins acoustique dans le sens où il sonnent plus "produit".
Suivant les styles il vaut mieux l'un ou l'autre.
Par exemple je me vois mal mettre sur un rythme bossa un son "produit", bien compressé, bien léché, propre, je préfère un son plus roots, qui bave un peu, pas trop propre.
En revanche sur un morceau pop/rock façon Phil Collins j'aurais l'air bien malin avec mon son "acoustique".


Pour ce qui est du format mono plutôt que stéréo je commence à être de plus en plus sceptique de l'utilité de la stéréo pour certains sons.
Si c'est avoir un son stéréo pour le panner d'un côté ou d'un autre ce n'est pas intéressant je pense.
Pour une batterie il est possible de panner les sons mono il me semble, ça fera une sorte de fausse stéréo mais en même temps les seuls sons qui soient réellement stéréos ce sont des sons de synthé qui sont conçus comme tels ou des sons de guitare qui passent dans un effet stéréo.
Éventuellement un piano ou un vibraphone peuvent être aussi considéré comme tels puisqu'il y a une distance entre le son grave et le son aigu mais à part ce genre d'instruments les autres sont plus sujet à caution, sauf si on considère qu'on capte aussi l'acoustique de la pièce.
Donc j'aurais tendance à penser que la stéréo c'est mieux mais pas du tout indispensable dans bien des cas.


En revanche ce qui me parait vraiment nécessaire c'est d'échantillonner sur plusieurs niveau de vélocités.
Le son d'une caisse claire sonne vraiment différemment suivant qu'on tape dessus fortement ou faiblement par exemple.


Si tu veux je peux t'envoyer la doc de la DB50xg, il y a un tableau du mapping des instruments qui constituent les drums là dedans, c'est à la norme xg, ça te sera peut-être utile.



Dan

A noter que dans le format SF2, un son stéréo, c'est 2 samples mono, qui sont joués par 2 instruments simutanément

Tidom

Je ne sais pas si je fais bien de mettre mon commentaire dans ce post.
J'en suis à mes premiers pas dans cet univers des SF2 et a essayer de les exploiter avec vArranger.
Pour voir comment ça se passe j'ai telechargé banque Titanic assez connue je crois !
Je l'ai mise dans le répertoire vArrangerData/Sounds/SAMPLES.
Ma première observation c'est qu'un même style Yamaha (STY) semble mieux sonner avec le synthé virtuel à base donc de ces SF2.
Par contre j'ai eu des bruits ( des "freeze" ? c'est ça ? )
Est-ce au niveau du driver ASIO que cela s'ajuste ?

Dan

Tout dépends du bruit. Ca peut etre un son mal mappé. Tu es en mode GM2?

ElTyros

Quote from: Lylo on October 24, 2013, 01:47:39 PM

Le son d'une caisse claire sonne vraiment différemment suivant qu'on tape dessus fortement ou faiblement par exemple.


Tout a fait d'accord , mais imagine 3 couches par note la SF2 seras 2/3 fois plus imposante.

Dan

A part le son de piano, quelques éléments de batterie, etc.. en général 1 ou 2 vélocités suffisent.
Mais quand tu samples d'un autre synthé, il faut essayer de refaire ce que le synthé original fait.
Par exemple, si on entends qu'à la vélocité 100, le sample utilisé à changé...
Idem pour la longueur des sons.  Il faut essayer de retrouver la Loop originale.

Lylo

Quote from: ElTyros on October 24, 2013, 04:18:00 PM
Quote from: Lylo on October 24, 2013, 01:47:39 PM

Le son d'une caisse claire sonne vraiment différemment suivant qu'on tape dessus fortement ou faiblement par exemple.


Tout a fait d'accord , mais imagine 3 couches par note la SF2 seras 2/3 fois plus imposante.


Certes mais la quality est à ce prix.
Par contre tout à fait d'accord avec Dan, l'idéal serait de retrouver le mappage réalisé à la source, ça ferait un clone parfait.
Pas facile par contre, j'en conviens.

Tidom

Dan tu disais :
QuoteTout dépends du bruit. Ca peut etre un son mal mappé. Tu es en mode GM2?

Non, je suis en GM. Je n'ai plus ces bruits.

Alors maintenant que j'ai chargé la banque Titanic je me demandais si je pouvais charger des SD2 isolés.
Comme des sons de Contrebasses et autres pianos de haute qualité et bien lourds pour comprendre les limites matérielles de cette pratique.
Si vous avez un lien !
Parce ce qu'en fait ce que je ne sais pas faire ( pour l'instant ) c'est moi même de créer ces samples (et la cuisine qui va avec
) !
Mais je trouve déjà qu'avec cette première banque Titanic, pour moi, j'entends bien que ça sonne différemment !
c'est interessant !

Lylo

Prend cette banque là à la place de Titanic https://docs.google.com/file/d/0B6caGN_QlJVESDl1TGQyc0NPT0E/edit?usp=sharing je crois qu'elle est mieux.
Sinon j'ai donné quelques liens dans la rubrique "Soundfonts" et aussi dans ce thread.
Pour ce qui est de la limite cela dépend de ton système.
En principe tu dois être assez à l'aise avec tes 4go de ram et ton Seven,, j'imagine que tu peux mettre jusqu'à 3go de soundfont.
Moi avec xp il faut que je commence à regarder ça de très près à partir 1go5.

Dan

J'ai contacté l'auteur de Polyphone. Dans la prochaine version, cela va être plus simple pour exporter un son d'un SF2

Lylo

C'est compliqué pour le moment ?
Je l'ai testé que très brièvement...

Dan

il faut faire un nouveau SF2, et faire un copier coller, mais y a un petit bug

Lylo

En effet ce n'est pas très pratique.
Si je ne me trompe pas ce programme provient du monde Linux, peut-être est-ce une explication, les routines ne sont pas les mêmes que pour windows.

semimi

Bonjour
Je commence à regarder de plus près les possibilités de Varranger avec les SF2 ; toujours aussi débutant avec ce nouveau sujet passionnant je pose 2 ou 3 chtites questions.
1) j'ai téléchargé pour essayer quelques SF2 je les retrouve vaguement et de façon aléatoire dans le tableau des sonorités( via le bouton INS )  dans des banques 00 ou 01 ou autre   , là je ne comprends plus , comment Varranger charge ces SF2 et comment/ou les range t'il ; comment les retrouver, les renommer , sont ils enregistrables dans les instruments user ?
2)on trouve beaucoup de SFARK sur internet , existe t'il une moulinette pour les repasser au format SF2 ?
A suivre....
Merci d'avance

Lylo

Les numéros de program change sont inclus dans les soundfonts.
Donc si tu as plusieurs sons qui sont sur le program 0/ bank 0 comme c'est souvent le cas tu ne verras apparaître qu'un son.
D'où la nécessité d'un éditeur pour modifier ces numéros au sein même des bank soundfonts.


Tu trouveras les décompresseurs dans cette page http://www.composition-contest.com/db_sf2.php?home=1
Ça se trouve en haut à droite de l'écran.


Dan

- vArranger charge au démarrage systématiquement tous les sons des fichiers SF2 qui se trouvent dans le dossier vArrangerData\Sounds\Samples\
- A l'intérieur de chaque fichier SF2, il peut y avoir un seul ou plusieurs sons. Chaque son est caractérisé par un numéro de banque et numéro de preset. Ceci afin de pouvoir les différencier et les sélectionner par le synthé. Ces numéros sont affichés dans le la fenêtre INS, et te permettent de sélectionner le son voulu.
- Pour modifier le nom d'un son, ou son numéro de banque/Preset, il faut utiliser un éditeur de SoundFonts comme Polyphone
- Il est tout a fait possible d'enregistrer ces sons en USER, grâce au SAVE SOUND

Tidom

Merci ! Merci ! J'y cours ! J'y vole ! :)

semimi

Merci à vous, ça y est ... je commence à comprendre la philosophie Varranger/SF2.
j'ai besoin de vos lumières à nouveau :  je viens de télécharger la banque préconisée par Lylo ( merci pour le lien ), on se retrouve avec une extension illustrement inconnue sfpack c'est du RAR du ZIP ou autre ?

Lylo

retourne à mon post précédent, lit-le et clique sur le lien.  8)

Tidom

Sur la piste Batterie d'un style jazzy cool, à la place de Standart kit je préfère le son "brush".
Espérant voir apparaitre ce choix dans la colonne "Right Sounds" je fais SAVE -"RightSounds" je tape un petit nom. Mais rien 'apparait en instrument USER ( je m'attendais voir apparaitre un bouton de couleur jaune!).
C'est où que je ne comprends pas ?

Tidom

Semini !
Le lien de Lylo t'amène à un fichier à telecharger qui est spécialisé dans ce type de fichiers compressé dédié au Soundfonts.
Une fois installé ce programme tu y charge le fichier compréssé et tu précise la destination où le fichier SF2 devra apparaitre.
Moi, je l'ai mis ( dès la décompresion ) dans le répertoire SAMPLE de vArranger.

Dan

Les sons USERS ne sont utilisables que pour les sons RIGHT/LEFT
Pour la piste batterie, il faut sélectionner le son dans la fenêtre INS, puis SAVE SONG pour enregistrer le style.

Tidom

#69
et oui ! Suis-je bête ! Les sons USERS de la colonne de droite ne sont pas pour les pistes d'accompagnement !
Autre chose:
Pour tester le fonctionnement J'avais chargé la banque Titanic et là j'ai chargé une autre banque "Choirium".
Je vais dans "Ins&Sf2".
Je clique sur le son Acoustic Bass et apparait dans le bandeau superieur l'identité de ce son:
Acoustic Bass (0-0-32) Titanic 200 GM-GS Soundfont 1.2 Sf2.
Je reclique sur ce même nom de Acoustic Bass et le bandeau supérieur ne m'affiche plus que Acoustic Bass (0-0-32).

Les clic suivants ne changent rien à l'affichage du bandeau.
Pourquoi ?

ah oui !J'ai compris !
Est-ce à dire que s'affiche tour à tour, pour un même instrument l'appartenance à une banque differente.
Ainsi:
Au premier clic c'est Acoustic Bass appartenant à Titanic
au deuxieme clic c'est Acoustic Bass (son de la banque d'origine vArranger)
Les 2 sons etant sous Banque -0-0.
Si je télécharge une banque Tartempion qui contient une Acoustic bass elle s'affichera:
Acoustic Bass 0-0 Tartempion.sf2
Et ainsi desuite !
J'ai bon ?

Dan

Oui, pour obtenir le nom du fichier SF2 d'origine, il faut re-cliquer sur le son, sur la liste ALTERNATIVES à droite

semimi

Super, merci pour les liens et les explications.

semimi

Il est beau le saxo evanessence ....

Tidom

Comme Semini, je vous remercie de cette aide ! Comme lui, je crois je viens de faire un petit pas dans l'exploitation de ces Soundfonts.
Et bé ! On n'a pas fini de faire joujou avec vArranger ! J'vous l'dis Moué !! :)


Tidom

Sur ce lien les instruments sont séparés:
http://www.genuinesoundware.com/vst/KeyPerformer/GSinstruments/
Je telecharge 2 noms de contrebasse pour voir comment ils se placentdans les sons de vArranger !

Dan

Ce ne sont pas des sons au format SF2...

Lylo

Ecrit tout en bas de la page "Please note: these sound packs can only be used in GSi Key Performer and are copyrighted by GSi."  ;)
Cela dit je pense qu'à la base ce sont des soundfonts.

Tidom

Quel âne je suis !
effectivement ils étaient au format zip !
A moins que les soundfonts puissent exister aussi sous ce format de compression.
Bon ! ben on oublie !

Lylo

Ce n'est pas ce qu'on dit Tidom.
Tu mets ce que tu veux dans un zip, c'est un format de compression universel, il compresse tout ce qu'il peut compresser, plus ou moins bien et il fait aussi office de dossier pour mettre différents formats dedans.
La quand on ouvre le zip on tombe sur un fichier dont l'extension est .GSinst c'est un format propriétaire pour fonctionner avec le vsti qui est donné en lien et uniquement avec lui.


Les compressions sfark et Sfpack sont différentes elles.
Elles sont dédié uniquement au soundfonts, cela permet de réduire la taille des soundfonts de façon beaucoup plus efficace qu'avec un zip ou un rar.
Et donc pour pouvoir utiliser les soundfonts qui sont dedans il faut décompresser les fichiers à l'aide des décompresseurs dédiés.



semimi

Encore à la remorque !!
Je charge un son ex:  tenor sax.sf2 ,main droite  je l'écoute etc...je veux l'enregistrer pour le récupérer plus tard , je le sélectionne sur son potar , je vais dans my songs/save/right sound/ nom ( je change le nom en essai ) sound group = sax puis save  ; je retourne sur les instruments je change les catégories histoire de faire une raz je retourne sur sax et la pas  d'instrument avec nom essai , ni d'instrument user repéré en jaune ...
Ou me gourre je ?

Dan

Les instruments USER ne sont visible que sur les pistes MASTER RIGHT et LEFT (tout à droite)

Tidom

J'ai donc des bruits certainement de surcharge CPU ( mais en fait je n'en sais rien )!
J'entend un bjjjjjjjjjj de très court ( 1/10eme de seconde) à 1 seconde voire un peu plus!
vArranger.exe est sur mon  Lenovo Win7Pro 64bit -  Intel Core I7 - Ram 4Go et surtout sur son HD (7200 tr/mn) .
Que puis-je dire d'autre ?
Celà vient il de la version Beta.
Ou d'une mauvaise configuration de ma machine.
Ou du choix des Soundfonts ou de leur nombre ?.
Mystère !
Ceci étant, ces bugs ( ou ces freeze plutôt) se manifestent apparemment lorsque plusieurs programmes courent en même temps. En l'occurrence j'avais ma messagerie Thunderbird et Chrome de ouverts derrière.
Présentement je viens de fermer Thunderbird, et rebooter vArranger et je n'ai plus ces bruits.
voilà !
En espérant que ces éléments servent au diagnostique.

C'est clair que si je devais utiliser ce vArrangeurSynth sur scène il serait sage que d'autres logiciels ne consomment pas des ressources qui lui feraient défaut.

Dan

Quelle sortie as tu utilisé dans le AUDIO out?

Le synthé virtuel de vArranger doit produire le son très très rapidement, pour ne pas ressentir de latence. Si le PC est trop occupé à faire autre chose, si c'est des petites choses ça va, sinon, ça va pas... :)

Tidom

#83
Je pense que c'est les autres logiciels en arrière plan.Voire même peut être davantage ma messagerie que Chrome.
Pour tester je viens de créer un RightSound de test avec n'importe quoi sur 4 pistes. j'en ai joué avec les coudes et les genoux pour affoler vArranger et il me semble qu'il m'a ri au nez tellement ça tournait sans le moindre bruit suspect !
Donc tout va bien ! Je crois savoir d'où ça vient et donc ne faut pas charger la mule de trop !

Concernant l'Asio:
J'utilise une carte Edirol M-16DX ( 16Ch -digital Mixer M-16Dx -24 bits 96khrz ).
http://www.rolandus.com/products/details/860
Les caractéristiques sont elles un problème ?
Parc eque à part ces bruits que j'attribue à la surcharge en programmes ouverts inconsidérément, jusqu'à présent cette carte son me donne toute satisfaction !
Ah oui ! et pour te répondre j'utilise l'ASIO de cette carte.
par contre je ne retrouve plus sous Win7 l'endroit où modifier les parametres si besoin était !
Je vais chercher. Mais bon ! ça fonctionne bien là !

semimi

Merci , effectivement je vois bien mes instruments en user sur les pistes master en bas a droite    :)

Tidom

#85
je trouve vraiment de meilleure qualité ce qui sort via Soundfont que via SD2 ou SD4.
Sachant que pour l'instant je ne dispose certainement pas de ce qui se fait de meilleur en SD2 mais je trouve que ça le fait bien bien  !
C'est sacrément agréable que d'avoir un tel choix de sonorités ! Sachant que je ne fais que débuter !   

Cherchant à enregistrer mes jolis accompagnements je coince sur la méthode.
Ce sera génial en effet cette solution d'export en Wav ou mp3 stéréo que Dan a dans ses cartons !!  ::)  ::) .

Lylo

Je pense que les convertisseurs de la carte son aide à ce résultat, en tout cas pour ce qui concerne le sd2.

Dan

Je ne sais pas si tu as la version avec l'enregistrement audio, sinon, au dessus de SYNC STOP tu as des nouveaux boutons AUDIO REC, qui apparaissent si tu utilises le vArranger Synth

Tidom

effectivement !
Je n'avais même pas cherché pensant que ce n'était encore qu'au stade "intention" !
Bravo !
Je teste !

ElTyros

#89
Un petit utilitaire pour patcher une ou plusieures bank SF2.
C'est ICI http://www.synthfont.com/Downloads.html

il s'appelle SF2Patcher

je viens de l'utiliser pour ajouter les banques Hispasonic dans ma drums kit

je la met a dispo ICI http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,1534.0.html

Lylo

Quote from: Tidom on October 25, 2013, 04:30:09 PM
effectivement !
Je n'avais même pas cherché pensant que ce n'était encore qu'au stade "intention" !
Bravo !
Je teste !


Tidom, tu lis trop vite sur le forum, dans le thread sur la version beta j'ai mis des exemples audios de cette fonction que tu as applaudi, certes c'était aussi pour tester les qualités sonores des soundfonts néanmoins j'ai échangé un ou deux posts avec Dan pour manifester mon enthousiasme pour cette fonction d'enregistrement.

Tidom

#91
Lylo tu dis :
QuoteTidom, tu lis trop vite sur le forum
certes !
Mais en fait j'étais agacé de ne pas comprendre la cause des bruits de vArranger avec les SF2 et je cherchais un moyen d'enregistrer pour vous les faire écouter et j'ai oublié le post qui parlait de cette fonction d'enregistrement !
pas grave !
Concernant ces bruits, donc, ce matin je mets en marche mon ordi et je lance vArranger beta vsynth sur le même titre qui me faisait ces brrrrrrrrrrrrrrrruits !
Alors qu'hier j'observais mes disques durs amovibles et constatais que leur LED attestaient d'une activité ... inexpliquée.
Je débranchais les disques mais j'avais toujours ces bruits.
Ce matin donc je rebranche les disques amovibles et je lance mon vArranger préféré sur le même titre et là, par bonheur, tout fonctionne sans le moindre bruit tandis que RAS d'anormal du côté des LED des disques amovibles.
Donc, malin que je suis, (mais j'aurais besoin de votre diagnostic ) je me dis que le coupable pourrait être un antivirus qui ferait des heures supp. 
Ou un virus !
Ou les deux qui se courent après de disque en disque !
je vais voir du côté des antivirus !

Tidom

Ma foi je transmets si ça peut servir !
j'avais donc ce virus Bitguard.exe
j'ai trouvé SecurityTaskManager_Setup.exe qui surveille les bestioles de ce genre et processus cachés. Il m'a révélé bon nombre de processus plus inutiles mais inoffensifs jusqu'à malveilant !
Il a retiré ce Bitguard.exe et son systeme d'arborescence là où la simple suppression dans le gestionnaire des tâches Windows n'y parvenait pas.
j'observe que depuis vArranger ne s'est jamais aussi vite mis en marche: 5 secondes.
Avant le retrait de ce Bitguard.exe de malheur j'ai compté jusqu'à 1 minute de mise en route.
Voili voilou !   

Dan

En effet, si tu as un virus qui tourne en tache de fond, c'est pas bien !
C'est l'ordinateur que tu as acheté d'occasion? On te la revendu avec des virus? :)
Le mieux c'est de réinstaller Windows dans ces cas là...

Tidom

Non! j'ai pas été raisonnable ! j'ai téléchargé à tout va ! Je surveillais dès le début le gestionnaire de tâches windows et la date de ce fichier correspond à des telechargements !
bref ! il n'y est plus !
Je t'ai envoyé en MP des observations concernant la derniere Beta ! regarde tes mails !

ElTyros

Quote from: Lylo on October 12, 2013, 08:31:01 AM
Pour ce qui me concerne je commence à regarder ça de près, j'ai quelques soundfonts qui me semblent pas mal.
Oui le très bon est rare mais à la limite ce n'est pas rédhibitoire à partir du moment où on trouve de bons sons pour chaque instrument de la norme gm... ou plutôt du SD2 parce que je pense que l'idéal serait de pouvoir reproduire le SD2 afin d'être tranquille avec les styles Ketron.
.......
J'envisage de travailler la banque des Live drums, j'ai quelques idées pour essayé de la reproduire, ce n'est pas gagné mais ça vaut le coup d'essayer je crois.


Lylo tu a la possibilité de sampler le standard kit du sd2 (c'est celui là que tu veux)??
Dans l'affirmative tu peux me le faire parvenir en un seul morceau je ferais la découpe
il me faut le numéro midi de la première note



Lylo

Salut ElTyros,


non ce n'est pas mon idée.
Il me semble que Dan pourrait se retrouver en porte à faux avec Ketron si nous proposons des samples de sd2.
Donc mon idée est plus complexe à mettre en oeuvre.
J'ai écouté de près les Live drums (enfin certains) et il m'apparaît que les live drums sont tout simplement des boucles de batteries qui ont été découpées et assignées à des touches consécutives.
En fait ça n'a rien d'originale, c'est un procédé qui date d'il y a 15 ans.
Et si ce sont des boucles de batteries découpées, ça veut dire que ce sont des éléments de batterie qui joue à différents moments.
Donc si sur un premier temps d'une boucle utilisé par un style Ketron sur la piste Live drums j'ai une grosse caisse + un charley et sur le deuxième une caisse claire + un charley, rien ne m'empêche de créer un patch en additionnant sur une touches des échantillons des sons correspondant qui proviendraient d'un kit de batterie standard.
Mon idée est donc de créer un premier patch de cette façon, je travaille sur le patch Bossa-nova et si le principe est bon il faudra l'appliquer aux autres instruments Live drums.
Il me semble que de cette façon nous sommes clean vis à vis de Ketron puisque nous ferons de nouveaux sons à par entière.

ElTyros

#97
Bonsoir Lylo

                 J'ai trouvé pour l'effet de frète sur une guitare acoustique, c'est
pas compliqué mais cela prendra du temps...................

si tu peux tester et dire ce que tu en pense.

Pour info j'ai fais simple ,  c'est le même sample sur toute l'étendu du clavier avec pitch
et le bruitage au relachement il y a les 9 velocités comme l'original.

https://app.box.com/s/fap7ffjaowcauax5u4n8

Lylo

Salut ElTyros,


Beau boulot, les bruits semblent bien reproduits de cette façon et c'est suffisamment aléatoire pour que ça fasse vivant.
C'est le zéro à "scale tuning" qui détermine le déclenchement du sample au relâchement ?

ElTyros

non Lylo

C'est le 3 du LOOP.

Donc il suffit de mettre le loop au tout début, et le sample est joué au relâchement
de la note.

Aprés je pense a une autre idée , C'est de faire une voice multi
c'est a dire tu prends un son de guitare existante (GM pourquoi pas) et
ensuite une voix ou il n'y a que ces bruits cela reduit le temps de création a presque rien,

Fais l'essai tu vire les deux C3

Lylo

Je ne comprends pas le principe du loop au tout début, pourquoi déclenche t-il le sample au relâchement ?  ???

ElTyros

Bin pour un effet au relachement il faut un loop
car le N°3 renvoi a ce point , comme le loop est en position 1-1 donc un silence
on peut maintenir la note en ON et aucun son ne sort

ElTyros

Un conseil utilises Viena plutôt que polyphone sur ce dernier
ça marche pas......................

Lylo

Ok compris pour le principe, et le realese est réglé assez long, c'est ça ?


Oui, je pense rester sur Viena.

ElTyros

Quote from: Lylo on October 27, 2013, 09:28:42 PM
Ok compris pour le principe, et le realese est réglé assez long, c'est ça ?


Oui, je pense rester sur Viena.

Oui c'est ça .

Viena marche trés bien suffit de faire un save réguliérement en cours de travail
c'est nickel

ElTyros

#105
Lylo

   Voici la guitare nylon Hispasonic avec les fretes ajoutés
Suis pas mécontent du resultat Quand dis-tu ?
Je fais les deux autres ?

ICI https://app.box.com/s/q1oag2et5wq4i2msz68x

Par contre Viena Aie!!! impossible d'enregistrer message d'erreur données perdues  :-[
(pas grave je travail toujours sur copie)
j'ai donc fait ça avec polyphone mais avec lui sur le clavier virtuel on n'a pas rendu
au relachement ???

Au final : Création avec Polyphone et Ecoute sur Viena  ;D

Lylo

Salut ElTyros,


alors mon avis... plus mitigé.
Je pense que les bruits sont trop présents, tant au niveau volume qu'au niveau fréquences d'apparition.
Je crois qu'il faudrait réserver les bruits de frettes à certaines notes seulement, pas sur toute l'étendu de la tessiture.
Et les bruits de doigts peut-être à certaines vélocités plutôt élevées sans que ce soit trop fort.
Peut-être que nos amis guitaristes pourraient nous donner des indications là dessus.


Concernant cette sounfont de guitare, que je trouve excellente pour ma part, penses-tu qu'il serait possible de réduire le volume sans trop altérer la qualité ?
J'ai vu que tes échantillons sont en stéréo mais je me demande si le reste des samples est vraiment en mono.

ElTyros

#107
Salut Lylo

Peux-tu préciser ?

Sur les post précédent tu disais "les bruits semblent bien reproduits de cette façon et c'est suffisamment aléatoire pour que ça fasse vivant."

Je n'ai donc ajouter que ça dans L'Hispasonic ???

et ensuite "Concernant cette sounfont de guitare, que je trouve excellente pour ma part,"

Ce sont les effets Hispasonic ou les miens qui ne vont pas ?

J'ai mis ICI https://app.box.com/s/z3blwfgh1nxidx3o0ayv Trois SF2: dans un premier temps j'ai supprimé les effets Hispasonic et réduis les volumes des miens dis moi laquelle tu préféres ensuite on verras....

Tidom

j'ai telechargé les sons de guitare pour voir ! ( ou entendre plutôt ). Mais je ne les vois pas apparaitre dans la liste des SoundFonts alors que les tes sons SF2 ont été chargés dans le repertoire SAMPLES de vArranger. Je vois par ailleurs qu'il est question de "Hispasonic". Peut être cela vient il que je n'ai pas ce logiciel ou cette fonctionnalité dans vArranger. Je vous suis à la trace ... mais de loin ! Là je suis largué !
Pourquoi ces fameux sons de guitare ne m'apparaissent pas?
Je joints mon repertoire SAMPLE et une vue du gestionnaire de SF2 de vArranger .
Si vous avez 2 secondes pour m'expliquer je patauge !

Dan

En fait, renomme le fichier NylonGuitar.sf2 en ZNylonGuitare.sf2  Comme ca, il sera classé après Titanic.sf2

Car il y a une notion de priorité.

Si un son avec le même numéro existe dans 2 banques, vArranger va en charger que un seul des 2.

La priorité est par ordre alphabetique.

BBPIANO.SF2 aura la priorité sur AAPIANO.sf2

Lylo

Quote from: ElTyros on October 29, 2013, 04:42:09 AM
Salut Lylo

Peux-tu préciser ?

Sur les post précédent tu disais "les bruits semblent bien reproduits de cette façon et c'est suffisamment aléatoire pour que ça fasse vivant."

Je n'ai donc ajouter que ça dans L'Hispasonic ???

et ensuite "Concernant cette sounfont de guitare, que je trouve excellente pour ma part,"

Ce sont les effets Hispasonic ou les miens qui ne vont pas ?

J'ai mis ICI https://app.box.com/s/z3blwfgh1nxidx3o0ayv Trois SF2: dans un premier temps j'ai supprimé les effets Hispasonic et réduis les volumes des miens dis moi laquelle tu préféres ensuite on verras....


Salut ElTyros,


il me semble que le son de la Hyspasonic (je parle du fichier précédent, je n'ai pas encore télécharger les nouvelles bank) est moins fort que celui du test, donc déjà ça change le rapport de niveau sonore.
Ne connaissant pas le son d'où tu as tiré les bruits de frettes je l'ai pris comme tel (et je trouve le son un peut dur, un peu à l'arrache mais ça peut correspondre à une façon de jouer) mais là, connaissant le son de l'Hyspasonic, ces bruits ne sont plus en rapport du fait du volume.
Ce que je ne me suis pas expliqué par contre c'est pourquoi il me semblaient plus fréquents, possible que je donne plus de vélocité avec l'Hyspasonic qui a moins de volume sonore et dont le son est assez doux qu'avec le fichier test pour lequel j'aurais tendance à jouer plus doucement de façon à atténuer son agressivité.


Je vais essayer les nouvelles moutures et je te dis quoi...

Tidom

#111
Il est où cet Hispasonic de malheur !
J'ai treléchargé les SF2 de notre ami ElTyros pour tester. J eles ai mis dans repertoire SAMPLES de vArranger. Ne les voyant pas apparaitre Dan me dit qu'il faut les renommer s'ils portent le même nom que d'autres de telle manière qu'ils ne soient pas ignorés en cas de homonymie.
Je les ai donc renommées en rajoutant ElTyros-Nylon en préfixe. Et ils n'apparaissent toujours pas !
Avex la tempête ça me fait une deuxième raisson de m'éééééénnnnneeeeerrrvvveeeer ! >:( >:(
Non mais!
Alors kiki ki m'explique avant que je devienne tout rouge !
:)
2 heure que je tourne en rond !

Lylo

Quand tu as un problème, tu me demandes ;)


Va lire le message 9 de ce thread http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,301.msg10162.html#msg10162  tu appliques le truc, tu sauves et hop !!! Magie !! 8)




(bien sur tu mets un numéro de bank et program change qui te convient et que tu pourras retrouver.)

ElTyros


Lylo

Ho, ho, la question qui tue !  ;D


;)






Bon j'ai essayé les soundfonts.
Je préfère la 40.
J'ai tendance à penser qu'il y a encore trop de présence de bruits de frettes et de relâchement de doigts.
Mais je nuance.
J'ai monté le son global du son, le volume offset en haut à droite, ça me semble nécessaire car le volume général du son est assez faible d'origine, testé au milieu d'autres instruments il ne ressortait pas.
Faisant cela bien entendu tout remonte.
Il me semble qu'il faut encore diminuer le bruit de relâchement de doigts et surtout il faudrait qu'il y ait beaucoup moins de notes concernées par les bruits de frettes et que dans l'ensemble il y ait moins de ces bruits là.
Si je dit ça c'est parce que je prend exemple sur le son d'une guitare acoustique d'Independence qui est pas mal et les bruits répartis sur le clavier de façon assez parcimonieuse, ce qui fait que lorsque l'on en entend c'est plus une bonne surprise qu'autre chose.
Il ne faut pas perdre de vu qu'en situation d'enregistrement un guitariste va s'efforcer de réduire ce genre de bruits au minimum, un guitariste qui joue bien va faire en sorte d'avoir le moins de bruits possible, en revanche avec les vsti on essai de retrouver ces bruits car ils sont considérés comme un gage de réalisme, c'est pour cela qu'on les accentue et c'est aussi pour ça que par comparaison ton soundfont semble plus vivant sous les doigts que l'original, simplement il faut trouver la juste mesure pour que ça fasse réaliste et non pas comme une imitation de la réalité.

ElTyros

Ok Lylo

        Je vois pour augmenter le son , diminuer celui des frettes
et ensuite les dispatcher pour qu'il y en est moins.

Lylo

Super Jean-Marc, merci.
Elle va être top cette guitare après tout ça.  :)

ElTyros

#117
Lylo

  Je n'arrive pas a augmenter le son de manière
significative, La solution serais d'exporter tous les waves
,les passer a la moulinette et les réimporter ?
Ca en vaut la chandelle ??

Il faut augmenter de combien %

Lylo

Ha bon ?
Je trouve pourtant qu'en jouant sur le paramètre que j'ai indiqué plus haut le résultat est probant (?) j'ai mis 11% mais on peut mettre un peu plus, peut-être passer à 20%.

ElTyros

#119
C'est lequel d'offset ? Sur viena ou polyphone ? je vois pas

J'ai tenté avec polyphone outils normaliser volume ,
et j'ai encore réduits les bruits de frettes.

Si le volume est OK je vois pour enlever des effets

ICI : https://app.box.com/s/ayaameyah1l3o1n1sgcm

Lylo

Je parle de ça dans Viena, quand on est dans la fenêtre "preset" :





Je vais essayé ton nouveau patch.

Lylo

Je vais profiter du fait que tu es perfectionniste pour t'embêter encore un peu.
ça me semble pas mal du tout maintenant sauf que... je relèverais un peu les bruits de frettes

ElTyros

Salut Lylo
Je n est pas normalise les frettes . Je vais donc augmenter les volumes d un chouia,
Et voir pour enlever quelques effets .Donc le vol general c est bon?

Lylo

Oui, je ne ais pas ce que tu entends par enlever quelques effets.
En fait les seuls trucs sur lesquels je m'interroge maintenant sont :
- est-ce que les bruits de doigts, d'attaque sur les cordes sont bons ? N'est-ce pas trop percussif auquel cas il serait peut-être bon de mettre une pente un peu plus douce à l'attaque de l'enveloppe ?
- est-il possible de répartir les bruits de frettes de façon encore plus hétérogène, c'est à dire par exemple un bruit sur la note mi à au troisième niveau de vélocité, la note fa sans rien, la note fa# au quatrième niveau, la note sol au premier niveau, le sol# rien, le la rien, le la# au troisième niveau de vélocité  etc.  ?

Lylo

#124
Sinon d'une façon générale ça m'embête que nous soyons que tous les deux à parler de ce patch.
Je sais que Tidom fait des efforts pour nous rejoindre mais d'autres avis seraient le bienvenu.
Ça m'embête aussi te de laisser faire tout le boulot tout seul pour d'autres patchs il faudra s'organiser autrement, par exemple s'il y a un problème de niveau sonore ça serait bien que je prenne la main pour le remonter, même choses pour les bruits que j'entends plus parcimonieux.
Bon j'avoue que je ne suis pas encore assez pointu avec Viena, quelques trucs m'échappent encore (et puis en ce moment j'ai quelques trucs sur le feu qui m'accaparent un peu trop à mon goût mais je n'ai pas le choix).

Tidom

Salut Lylo ! Il y a un MPqui t'attend !

Lylo

J'ai vu, je suis en train d'y répondre.  :)

Tidom

Mais alors tu m'écris un roman ? :)

Lylo

Pire, une notice d'utilisation grosse comme un botin.  ;)

magali

Salut les vArrangistes

      Je m'excuse pour mon long silence sur le sujet mais j'ai galéré pas mal . Reformatage du disque dur (2 Teras ) pour cause de surdose de pub intempestive . Remettre tout en ordre y compris vA ça occupe  . Avez vous déja eu 60 mises à jour affichées avec seven en un seul coup ? . Le mien avait 2.5 années de service . environ 80 mises à jour faites le calcul sur un mois .
      Par ailleurs je me suis réequipé une demi douzaine d'anciens PC de tout , pentium 4 , AMD etc.
     Tant que j'y étais j'ai installé "Viena" et "Vienna" pour voir éventuellement si les deux se valent .
     Si je me tente quelques sf2 deux j'utiliserais peut etre Virtual Sampler plus plaisant et qui a la particularité de pouvoir exporter dans son propre format mais aussi en  sf2 avec hélas sa ribambelle de bugs . Je suis toujours le sujet et vous remercie les deux pour votre ténacité .
     Pas si simple a faire un "bon" son ,quant'à un drum kit , là j'ai davantage bossé la question , c'est encore plus coton . Cela à cause des volumes et vélocitées de chaque notes .

ElTyros

#130
Lylo

Voici avec une attack plus douce dis moi si c'est bon ? ensuite je vois
pour repartir les bruits

https://app.box.com/s/eywjdfe04onjpg246lku

PS j'ai mis les effets en MONO tu vois une différence

Lylo

Bonjour ElTyros,


je me demande si tu n'as pas fait une erreur dans l'envoi du fichier, j'ai l'impression que c'est le fichier original.

magali

 :-\
    Je suis un peu comme toi Lylo à propos des effets . En fait je m'interroge , parce que si on peut faire des sons interessants par contre je ne vois pas comment on peu les enrichirs avec les effets comme sur les claviers en général qui disposent eux de DSP spécifiques . Rev ,delays etc comment feriez vous ?

ElTyros

#133
Bonjour Lylo

J'ai vérifié c'est le bon ?

Qu'est ce qui ne va pas ?

Je l'aurais un jour ,je l'aurais ...............la bonne guitare

Le soucis ,s'il en est un, c'est que je ne peux pas tester avec Va
La fois ou j'ai tenté ça crachouillait grave, affreux, sans doute l'age ou la config du PC
je n'ai pas cherché plus loin .........pas besoin pour l'instant, mon T2 a ce qu'il faut en voice..

A vrai dire ce que je tente de faire avec les SF2 c'est pour la communauté Va.
Pour l'instant c'est un peu a taton , une fois finaliser ce seras plus facile et rapide pour les autres voices

Mais tu a raison sur le fait que peu de personne s'en intéresse , pas grave si cela t'est utile
c'est au moins une personne de contente LOL


J'ai fais un tableau XLS ICI https://app.box.com/s/7nb6uaefr6iookont6nd

Peux-tu voir les choses que tu souhaites


Lylo

Et bien je n'entends plus les bruits et je ne voyais plus les samples, tu les as renommé A et B je crois.
Je pensais que l'enveloppe serait modifié dans global, là non plus je ne vois rien.
Alors peut-être que je t'ai poussé à enlever trop de bruits.




Magali, j'ai l'impression qu'il y a confusion sur le terme "effet".
Pour le moment les effets dont nous parlons ElTyros et moi sont les bruits de frettes et de doigts, ce n'est pas du son de guitare à proprement parlé mais des "effets" sous forme de bruits qui crédibilisent le son de la guitare.
Pour c qui est des "effets" tel que reverb et chorus à proprement parlé le Synthé de Dan les propose et il suffit de tourner les potards concernés sur les tranches.
Pour en avoir d'autres je pense que ça fait parti des évolutions qui seront demandées à vArranger à l'avenir.


magali

 :-*
Merci pour tes précisions Lylo . J'ai chargé la guitare d'el tyros , les samples sont de bonne facture pour les articulations ça ne me parait pas encore probant . Mais c'est peut etre que le sf2 ça date quand meme .

Tidom

Pas du tout El Tyros !
Je suis très intéressé bien au contraire ! Par contre comme je n'ai pas vos compétences je fais silence et tâche d'en apprendre de vos échanges dans un silence de bénédictin !
Bonne continuation !
Et merci au contraire de partager comme vous le faites ! C'est sympa !
:)


Lylo

#137
Quote from: magali on November 01, 2013, 12:31:14 PM
:-*
Merci pour tes précisions Lylo . J'ai chargé la guitare d'el tyros , les samples sont de bonne facture pour les articulations ça ne me parait pas encore probant . Mais c'est peut etre que le sf2 ça date quand meme .

C'est à dire ?
Oui le format est un ancien format qui a fait les beaux jours des utilisateurs de carte soundblaster.
Il se trouve que c'est le format adopté par Dan pour le synthé et il a le défaut de ses qualités.


Ses qualités sont :
- facilité d'utilisation
- gratuité des programmes pour manipuler les soundfonts
- gratuité des sons
- profusion des sons


Ses défauts :
- manque de variations d 'un son du fait du manque des keyswitchs ou autre système
- qualité de l'échantillonnage limité à 16bit
- patchs de tailles réduite (même si quelques uns sont assez conséquent comme l'est le piano "Splendid", environ 250mo mais on reste loin des pianos à 30go).
- ?

Je ne suis pas sur que ces limitations soient rédhibitoires.
Il me semble que le propos est d'obtenir une banque de sons qui tiennent la route.
La guitare sur laquelle travaille ElTyros n'est peut-être pas la crème de la crème mais je trouve qu'elle tire son épingle du jeu.
Déjà il me semble qu'elle est bien supérieure à la Nylon du SD2, lequel est sans doute la référence à laquelle nous devons nous tenir pour le moment puisque faisant partie de la genèse de vArranger.
Donc, comme on l'aura compris depuis que j'en parle, ces instruments Hispasonic me semblent vraiment bien car supérieurs à leur équivalents SD2.
La problématique est d'arriver à ce que mis ensemble et avec des sons provenant d'ailleurs le résultat global soit supérieur à celui du SD2.
Car, pour reprendre une phrase de Miles Davis "on se moque de savoir si tel ou tel joue bien et a un joli son, ce qu'il faut c'est que le groupe sonne".
A mon sens le travail que fait ElTyros sur cette guitare fera d'elle un son qui sera l'équivalent des sons sweet voice, ou cool voice ou je sais plus quoi du Tyros, c'est à dire les sons haut de gamme de Yamaha et qui sont plutôt utilisé pour les parties lead qu'arrangement (je crois que c'est comme ça que ça fonctionne).
Alors ça ne sera peut-être pas au même niveau mais mélangé à un arrangement qui lui pourra très bien sonner tout de même, sans être un Tyros, ça sera un vArranger qui en donnera pour son argent.


J'attire ton attention (et celle des autres par la même occasion) sur le fait qu'en principe vArranger aura aussi un port vsti pour acceuillir un vsti tiers.
C'est dans les cartons.
Ce qui veut dire qu'à terme on aura un synthé intégré qui donnera des sons tout à fait corrects parce qu'on va faire tous ensemble ce qu'il faut pour qu'il en soit ainsi et ceux qui voudront posséder des sons plus évolués n'auront qu'a importer leur Kontakt, Mach 5, Halion Sonic, Sampletank etc. préféré pour avoir sous la main d'autres sons qu'il jugeront plus performants.
Pour ma part je convoite une combinaison vArranger/Independence Pro lequel Independence Pro outre proposer des samples que j'adore peut intégrer des vsti ce qui fait que je n'aurais que l'embarras du choix et aussi m'assurer que mon système informatique soit en mesure d'encaisser mes délires orgiaques dans le domaine (et ça ce n'est pas gagné).


ElTyros

Quote from: Lylo on November 01, 2013, 12:25:15 PM
Et bien je n'entends plus les bruits et je ne voyais plus les samples, tu les as renommé A et B je crois.
Je pensais que l'enveloppe serait modifié dans global, là non plus je ne vois rien.


C'est juste j'ai renomé les effets A et B comme cela j'ai deux samples que je peux "incorporer"
X fois dans la partie instrument ça limite la taille de la banque, peux utile je dois dire cette fois ci
mais c'est dans ma logique pourquoi mettre 8 fois le même sample avec un nom différent alors qu'un seul
peut-être utilisé plusieurs fois , je m'en suis aperçu il y a peu grâce a Polyphone

Au fait Viena fonctionnait bien hier et ce matin rebelote "BUG" a la sauvegarde plus rien....
pas rassurant celui là...........

Pour la diminution des effets le fait de mettre une pente douce a l'attack  modifie
le comportement , fait un coup l'essai maintiens la note longtemps et apparement au relachement
le volume est plus fort

Si je mets une valeur dans global cela influe sur toutes les notes

magali

 :) Salut les vArrangistes
     Rien a dire de plus à ce qu'a rappelé Lylo ;Ce n'étaient pas les qualités du SF2 qui me faisaient question mais bien le fait que l'on ait pas à disposition certaines possibilités de faire bouger le son comme sur des sampleurs plus récents . Je suppose que c'est cela qui oblige notre ami el Tyros à travailler dur sur cette guitare . Cela dit c'est un standard dont il aurait été dommage de de se priver .
      Maintenant Lylo nous parle de vsti qui pourraient bien venir alimenter notre machine . J'en bave déja ,
mais c'est vrai qu'actuellement ,on peut trés bien associer des instruments avec midi loop et ça marche bien pour ce que j'ai pu voir .

Lylo

Et bien si tu veux le problème qui risque de se poser pour utiliser des vsti externes est que la carte son risque de ne pas vouloir partager l'Asio, il faudra qu'elle soit multiclients pour pouvoir diffuser le son de vArranger et celui du vsti (ou host à vsti).
Voilà pourquoi la prise en charge d'un ou p)plusieurs vsti au sein de vArranger serait très intéressant, quelque soit la carte son il n'y aura plus de problème de ce type.
L'autre intérêt est qu'il n'y aura plus besoin de ce fameux câble midi virtuel... qui m'a posé des soucis justement hier soir.
La communication a été rompu entre vArranger et Cantabile, c'est super mal tombé car la semaine dernière j'avais eu aussi un big problème et le chanteur avec qui je bosse en vient à penser que vArranger n'est pas fiable.
Ii se trouve qu'avec cette nouvelle version il me faut (et aussi à vArranger) de nouveaux repères pour que tout soit blindé de nouveau, ça devient plus complexe don ça nécessite quelques mises au points, du moins en ce moment où le programme est encore dans sa phase Beta.

magali

 :(  Oui sur PC y a des trucs comme ça .

    Je n'y avais pas songé mais comme j'utilise toujours des cartes son Asio externes je n'ai jamais eu ce déboire . Maintenant je comprends bien que pour les nomades qui jouent ce serait mieux bien sur de pas se trimbaler une boite et ce qui va avec en plus .

Lylo

Ça n'a pas nécessairement rapport avec le fait que la carte soit externe ou pas, il faut que les drivers de la carte acceptent d'être partagés entre plusieurs programmes et toutes ne le font pas malheureusement.
Evidemment avec une carte interned'un pc portable c'est mort d'office.

ElTyros


Lylo

Même chose pour moi ElTyros, je vais retrouver un peu de disponibilités, j'espère pouvoir de nouveau me pencher sur la question.
A noter qu'hier soir j'ai utilisé la guitar nylon sur des bossa-nova en situation de concert, j'ai pris le dernier fichier que tu avais créé.

ElTyros

Quote from: Lylo on October 12, 2013, 12:11:04 PM
Au fait, mon problème à l'heure actuelle est de trouver une batterie "Standard 1" de qualité avec toutes les percussions qui vont bien, si vous avez des pistes.
Je vais écouter sérieusement celle d'ElTyros en attendant.

Salut Lylo

Pour me remettre dans le bain avec les SF2 je tenterais bien refaire le drums kit avec plusieurs vélocités
garder celle a 127 et inclure une a 60 voire une autre ??? ça peut intéresser ? C'est utile la stéréo ?
je ferais le standard Kit en priorité.

Je laisse pas tomber la guitare faut que je reprenne au début ,j'ai fait tellement de fichier test
que je ne sais plus où j'en suis LOL

Dan

Si tu veux faire de la vélocité, il faut essayer toutes les vélocités sur ton synthé à sampler, et regarder si tu détectes un changement de sample à partir d'une vélocité.
S'il n'y en a pas, ça sert à rien de le faire.
S'il y en a, tu samples à chaque fois la note de vélocité la plus élevée pour un sample donné.

La stereo, c'est pas utile, mais essaye de panner ton élément comme à l'origine.
Sauf si le son d'origine est vraiment en Stereo, mais c'est rare.

Je pense que ma future batterie sera surement stéréo

ElTyros

Dan

Si tu peux écouter un Snare avec vel. 20,30,40,50,60,70,80,90,100,110,127.
J'ai du mal a différencier  ???


ICI https://app.box.com/s/fw9wq66osvwdtwwr97gw

Dan

Comme ça, c'est un peu difficile à reconnaitre car les sons sont très espacés, et il y a de la reverb, Yamaha a très bien fait le travail.

C'est le Tyros 2 ?

ElTyros

oui c'est le deux, j'ai recommencé avec les 127 vélocités c'est bon, il y a 4 couches