News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Utiliser Varranger en VSTI dans un Cubase (ou autre)

Started by Tidom, October 20, 2010, 08:56:26 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Salut
Ce sujet est abordé par "DarhStudio" dans le fil qu'il a initié relatifs aux styles Midjay.
Faire de Varranger un VSTI pour séquencer.
En fait quand je m'intéressais à LiveStyler ce dernier avait été utilisé par l'un des administrateurs du Forum un peu comme un VSTI ( mais pas vraiment je le reconnais )mais bel et bien intégré à un projet Cubase.
Ainsi les ordres d'accords, de lancement de variations de feelings ( Fills), de changement variations ABCD, étaient inscrits dans une piste du séquenceur et donc envoyés à l'arranger (via Midi Yoke ... de mémoire ) et ce, quand il le fallait au bon moment dans le timing du reste des pistes Audio enregistrées.  Je n'ai pas essayé mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas de la même façon ! Mais, que je sache, il n'yavait pas dépendance de Maiyre esclave au niveau Tempo comme ceserait le cas pour un véritable VSTI  mis en oeuvre dans un projet séquenceur.
Il reste donc à solutionner ce soucis de taille qui mériterait son propre Fil de discussion:
C'est celui du TEMPO.
Sur un projet Séquencer où Cubase enregistre et execute sur son tempo, je crains que Varranger ne se décale s'il n'est pas déclaré esclave au même titre qu'un VSTI. Car j'ai remarqué que Varranger n'est pas synchro. ( (Mais les machines entre elles peuvent elles l'être d'elles même ? Ainsi si on lance un metronome officiel comme réference à 120 par exemple et qu'à la main et à l'oreille on synchronise le Bip de Cubase ou de mon Korg ou de Varranger ou de n'importe quelle machine est on certain qu'elles resteront synchro au bout d'une heure de comparaison ?
Ainsi, par expérience, quand je veux faire jouer mon Korg sur son unique style Chacha à 130 et que je veux lancer un des nombreux styles Ketron du genre par Varranger au même tempo de  130 une désynchronisation s'opère très vite en 10 mesures.
Donc, dans un projet mettant en oeuvre plusieurs systemes qui ne sont pas vraiment des VSTI ayant donc, chacun, sa propre horloge, il faut bien qu'un des systemes soit décrété "Maître du Tempo" et que les variations de Tempo ordonnées à ce dernier soit répercutées à tous les machines dépendantes !
:o ???Oooouh  ???! Je ne sais pas si j'ai été bien clair là !
 

darhstudio

#1
Bonjour TIDOM,

Sujet très interressant...
Je vais essayer de piloter Varranger avec cubase en créant une piste midi qui ne contiendra que les accords histoire de voir si le tempo bouge.
Pour ce faire je vais utiliser un midi utilitaire gratuit "loopbe1" que vais mettre en sortie sur la piste cubase et en entrée sur la 2è entrée midi de Varranger ou la première entrée (je verrai quel sera le meilleur choix). Ensuite je vai caler le tempo de cubase sur celui de Varranger selon le style choisi mais je pense que Varranger devrait démarrer syncro sur le premier accord, ensuite varranger décalera peut-être, nous verrons bien ;-)

Si d'aventure le tempo devait bouger, alors il serait nécessaire d'inclure un dépendance maître ==> esclave dans Varranger par le biais d'un midi clock peut-être, mais ça c'est une autre histoire...

A++

Tidom

Salut DarhStudio
Je me rappelle que, à l'époque, à un temps préhistorique de l'évolution de Varranger, c'est à dire il y a deux mois (au vu de la progression fulgureuse de cet outil) Varranger bloquait sur certains styles !
Dan avait trouvé la parade mais, je crois que quelque chose au niveau de l'horloge a été mis en oeuvre ou modifié!
Depuis, moi qui conserve mon vieux Korg sur scène, en roue de secours, je ne peux plus faire ce que je m'amusais à faire précédemment, à savoir faire jouer ensemble le Korg et VA2 à cause de cette non concordance des tempo.
Tu me diras:"Tu n'as qu'à te faire une table de correspondance des tempos: par exemple 120 sur le Korg = 121 sur VA2     et ça roule !" Et là je te répondrais tout de go ! " Tu as farpaitement raison ! Dès que j'y pense je m'y attèle !"

non ! tout ça pour dire que si Cubase affiche 120 et que Varranger joue à 121 et donc sans dépendance du tempo de VA2 à Cubase il y aura un décallage dans le temps !
Mais effectivement il faut essayer pour confirmation !
Mais perso je n'ai pas le temps ! Je suis sur autre chose !
Dis nous si tu le fais le plan !
C'est interessant !
Tidom




darhstudio

Salut TIDOM,  8)

J'ai dans un 1er temps été pris d'enthousiasme lors de mes essais de synchro mais j'ai très vite déchanté...
En effet, j'avais pour commencer pu synchroniser parfaitement cubase et varranger tout simplement en anticipant légèrement le départ de varranger mais je ne m'en rendais pas compte (je croyais étre juste en timing mais non!!!).
Par la suite, j'ai remarqué qu'effectivement le tempo décalait en enregistrant dans cubase en passant par un cable midi virtuel.

Je confirme donc qu'une synchro de type vsti serait la bienvenue pour enregistrer dans un soft de MAO mais j'immagine que ce ne sera pas dans un avenir très proche vu que Dan a déjà fort à faire chaque jour dans l'amélioration de Varranger (ce qui est plutôt une très bonne chose   :-* )...

Ceci dit, je peux très bien me débrouiller comme cela pour l'instant en ajustant les 1er temps de chaque enregistrement et en enregistrant sans le click ( ce qui rend le produit encore plus réaliste ;) ) car ce qui compte ce sont bien évidemment les départs d'enregistrement.

Voilà pour ce qui est de mes test mais je crains que cela ne fasse pas avancer le shmilblik  ;D

A++

Tidom

Salut
Ces temps ci je ne peux pas me servir de mon ordinateur avec Cubase ( ça serait trop long à expliquer) mais je pense que les enregistrements purement audio sous Cubase avec  Varranger ne devraient pas poser de problème.
Cette petite difference de tempo par rapport au tempo de référence sur Cubase ou autre ne sera pris en compte que si on souhaite rentrer des parties MIDI en complément: un contrechant de violons ou autreetqu'on veut les voir s'inscrire en mesure à l'écran. Voire en imprimer les partitions.
Si on laisse le tempo entre Cubase et VA2 désynchronisé les notes jouées iront bien à l'oreille mais en écriture ça sera n'importe quoi! On est d'accord ?
Si je devais faire un morceau sur Cubase en me servant de VA2 il s'agira pour moi de compenser ou d'ajuster Cubase sur VA2.
Pour cela je ferai tourner la partie batterie de VA2 (tchac boum boum) toute seule pendant les 4 minutes du morceau et j'enregistre ça sur une piste de Cubase.
Je me fais un café  ;)
Ensuite je mets une des fonction de Cubase consistant à aligner les mesures sur la musique en faisant correspondre visuellement les temps que j'entends avec les temps que je vois à l'écran.
Et dans l'écran tempo je constaterai que 120 chez Cubase donne 121 ou 119,462  sur VA2 !
Et voilà!
A partir de ce moment la correspondance est établie et les parties MIDI s'incriront bien en mesure dans leurs pistes et pourront être imprimées pour les générations et les siècles futurs !!
Oilà !
Tidom