News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Reconnaissance des accords à un doigt

Started by Tidom, September 27, 2010, 12:13:57 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Bonjour
Nous avons déjà échangé sur ce sujet mais je voudrais bien savoir si je peux espérer qu'un jour il soit traité ou si je dois y renoncer.
Alors voilà :
Guitariste j'aimerais pouvoir piloter les accords au pied grâce à mon pédalier Roland PK5 http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/roland/PK-5/.
Actuellement c'est faisable mais la reconnaissance des accords est la même que pour la main gauche.
A savoir appliquer un minimum de 3 sons.
Au pied c'est plus difficile à part pour les trop rares utilisateurs extraterrestres de ma connaissance disposant à la naissance de 3 pieds !
Il ne reste plus qu'à exiger s'il le faut sous la torture que Dan nous rende celà possible !
Sans chercher à innover forcément le fonctionnement tel que pratiqué dans les arrangeurs Hard ou même chez LivStyler me conviendrait tout à fait:  A savoir :
Une note donne l'accord majeur.
Lui ajouter une touche noire immédiatement inférieur donnerait un mineur.
Lui ajouter une touche blanche immediatement inferieur donnerait un Septieme
Pour des accords supplémentaires je ne sais même pas si c'est faisable sur les matériels en Hard !
  Enfin voilà !
Je me doute bien qu'il n'y aura que les guitaristes qui sont susceptibles d'être intéréssés mais bon !
Déjà j'aimerais soumettre ceci et que Dan me dise si c'est envisageable !
Un jour ! ;)
Avant que je ne trépasse ! :o Couic ! :o
Tidom

     

Dan

Il ne faut pas mettre 3 notes pour que l'accord soit reconnu.

Si vous jouez un note au pied, l'accord Majeur sera reconnu
Avec 2 notes vous pouvez atteindre les accords Mineurs, 7eme, Maj7, dim et 6

Il me semble que Larry dans le forum américain utilise un pédalier midi pour changer les accord. Il est tellement habile qu'il arrive parfois à appuyer sur 3 pédales en même temps avec ses 2 pieds pour faire des accords plus complexes...

http://www.varranger.fr/images/KETRON%20SD2%20VARRANGER%206.jpg

Mais si c'est juste pour du Majeur, Mineur, c'est simple, mais munissez vous d'un siège en hauteur :) !

Dan

Tidom

QuoteIl ne faut pas mettre 3 notes pour que l'accord soit reconnu.
Si vous jouez un note au pied, l'accord Majeur sera reconnu
Avec 2 notes vous pouvez atteindre les accords Mineurs, 7eme, Maj7, dim et 6.
Certes mais comme les notes sont éloignées ça monopolise les deux pieds et donc c'est tuant !
C'est bon pour les abdos mais je préfèrerais faire ma culture physique pas en même temps que la musique !
C'est déjà bien crevant comme ça !
Bref ! Est-ce envisageable d'avoir précisément cette possibilité que permet les arrangeurs hard et que j'ai pu expérimenter sur LiveStyler.
C'était bien pratique !
Limité en qualité au niveau de l'étendue des accords possibles à un doigt: MAis faisable !
Je suis en train de correspondre avec Larry surcette question. Mais Larry fait de la Country !Il doitlui arriver de jouer des mineurs mais pas souvent !
Il va me confirmer ça  !
J'espère !
Tidom

Dan


Tidom

Salut
Je reprends ce thème laissé en abandon depuis le 27 Septembre 2010 car je viens de voir ce périphérique bien sympa:
http://www.keithmcmillen.com/12step/overview
En fait, en tant que guitariste, ce que je lui trouve de vraiment intéressant c'est que, lors de la pression  du pied sur la touche le pied peut enclencher une autre fonction en s'inclinant verrs la gauche la droite l'avant ou l'arrière.
Dès lors, une pression simple pourrait enclencher l'accord Majeur, et en agissant sur les 4 axes on enclencherait les mineurs, 7eMaj, sixte, 9 emes etc...
Qu'en pensez vous ?
Et surtout qu'en penses Dan ?
Je crois l'avoir dit mais je m'étais procuré le pédalier Roland PK5 mais en dehors du fait  qu'il pèse une tonne il fallait utiliser les 2 pieds ! Epuisant à l'usage ! Et surtout cela oblige à jouer assis !
Là avec le produit en lien ceserait une approche autrement plus pratique !
N'est ce pas ?
Tidom


Lylo

Surtout n'oublies pas ces accessoires indispensable :



;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Tidom

#6
Miam miam ! .... à l'idée de ce qu'il y a juste en dessus à 1,50m !
Qu'en pense notre ami Dan ?
... Pas des chaussons bien sûr !
Mais des possibilités d'un tel pédalier en ce que chaque note pressée puisse déclencher un mode d'accord différent suivant l'angle de pression.
Apparemment 5 possibilités:
Majeur     => pression verticale simple.
Mineur     => pression vers la gauche. (disons) Ouest
Quarte    => pression vers la droite .   Est
Quinte +  => pression vers le haut.     Nord 
Quinte -  =>  vers le bas.                  Sud.
C'est pas mal déjà !
Mais je crois qu'il y a possibilité de combiner plus encore avec
Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Nord-Ouest. Et donc quatre autres mode d'accords.
Avec un seul pied ( chaussons rose ou pas ), lan pression d'un seul pied devient possible.
Seul l'intéréssé choisira s'il peut conserver la position debout !
Car ça doit être bien tuant quand même ! 

Ainsi, en dehors de tout procédé pré-enregistré, (SongChord, séquence, bande orchestre), je ne vois pas mieux pour l'instrumentiste soliste qui veut s'accompagner seul!
Rien dans les mains d'autre que son instrument ou son micro!
Dan pourrait élargir encore sa clientèle de gens qui peuvent s'accompagner tout seul ! 
Fonction première, n'est ce pas, de son Varranger ?  .... Vous imaginez ?  .... 
Car, considérant que tout le monde est déjà possesseur d'1 ordi.
Il suffira que Dan nous ponde sous peu un module sonore virtuel au petits oignons à la place du SD2 et grâce à un tel pédalier n'importe qui pourra s'accompagner aussi longtemps qu'il le souhaite sur son succès préféré !
Non ?
Tidom
Tiens!Je vois que Thomann le propose ! 245€  ....  hmmmm ! :)
http://www.thomann.de/fr/keith_mcmillen_12_step.htm

Lylo

Ça sera un sacré boulot pour maîtriser ce truc, non ?

Tidom

#8
Certes !
Mais boulot pour boulot l'avantage avec cet outil là le boulot se fait qu'avec un seul pied !
L'autre peut assurer l'équilibre du corps !
Éventuellement pour varier ou se reposer on peut changer de pied !
Pour avoir testé le travail avec le Roland PK5 ( qui, au passage est très encombrant et lourd ) c'était vraiment épuisant de mettre en oeuvre les deux pieds !
Les organistes qui pratiquent cela doivent avoir des abdominaux en béton !
De plus ce 12 Step FootControleur est des plus léger. Et ça n'est pas rien comme avantage !
De plus au niveau qualité prix c'est on ne peut plus raisonnable ! Prix neuf environ 250€ !
Le même prix que mon Roland PK5 en occasion ! 
Et puis les uns les autres on sait ce que c'est que d'avoir un pied occupé à presser pédale de volume ou pédalboard etc ...!
Alors je l'admets il y aura un petit apprentissage un peu plus poussé puisque le pédalier ne se contente pas de contrôler le volume ou enclencher une mémoire d'effet mais bel bien de faire sonner les harmonies elles même à la façon de la main gauche du pianiste ou de l'accordéoniste.
Mais pour avoir expérimenter le PK5 je suis prêt à tenter l'aventure !
Enfin Bref  !
Et même si notre Dan national est d'accord de se pencher sur la question je serais prêt à acheter l'appareil et le lui envoyer pour qu'il assure la programmation dans Varranger !
Et que je puisse m'en servir ensuite !
Qu'en penses tu Dan ?
Tidom

Réedition:
Peut être qu'on pourrait se servir de Midi Yoke pour convertir les signaux Midi de l'appareil et les convertir en information d'accords ! (en fait j'en sais rien )
ça c'est le rayon de Dan !
A plus




Lylo

J'ai l'impression que ça ne devrait pas être très difficile à mettre en oeuvre et comme tu dis, je me demande si ça ne pourrait pas déjà être efficient avec midiyoke.

Dan

Je ne pense pas que cette pédale envoie des messages MIDI différents sur 4 directions.
En plus, bouger le pieds vers une direction pour passer d'un accord Majeur à Mineur ... cela s'entends et n'est pas pratique sur scène...

Je suis en train de réaliser un pédalier pour vArranger... Ça t'intéresse? :)

Tidom

 :) Et coooomment que ça m'intéresse !  :)
Mais tu parles là d'une réalisation en dur !
Avec prototype et tout !
ça va être très long, sinon à concevoir, au moins à réaliser ! Non ?

Si tu penses, ( ce qui m'étonne d'ailleurs) qu'il n'y a rien à espérer de ce Keith McMillen 12 Step  Foot Controller, je vais me rabattre ( en attendant ton pédalier ) sur mon Roland PK5 qui a déjà trop pris la poussière ! ça aura le mérite de me faire des cuisses et des abdominaux ! (ça tombe bien j'ai pris trop de bide ! ) ... Non !Sérieux ! Tu me mets vraiment l'eau à la bouche !
Parce qu'en fait, professionnellement parlant je vais être amené à me séparer de l'accordeoniste que j'accompagnais !
Le moment est venu de donner corps à mon envie de proposer une prestation d'abord en solo ( mais aussi avec d'autres ) ! 
M'accompagner certes au chant mais aussi maintenant faire des mélodies à la guitare ( VG-99 + GR-55 + Ketron ) !
Ces accompagnements  devront être pilotés autrement qu'avec ma guitare.
Comme il ne me reste que mes pieds de disponible  !
Je suis impatient de te lire sur ce sujet !
Maintenant que, angoissé que je suis, j'ai sécurisé mon système Varranger en le doublant je vais sans délai mettre mon Roland PK5 en service et commencer à m'entrainer à m'accompagner de la sorte !
Où en est ton projet de pédalier ?
Super idée en tout cas !
J'achète !
Tidom



Dan

Je vais lancer la commande des composants électroniques.. tu veux faire partie de ma première réalisation sur mesure? :)

Ce qui est cool, c'est qu'on peut tout choisi... nombre de boutons.....

Que penses tu de ça?




Tidom

#13
Ben voui !
Je suis partant !
A moins qu'il faille prendre un crédit sur 20 ans pour se le payer !
Et aussi je ne comprends pas comment ça fonctionne c't' affaire !
:o C'est quoi t'est-ce-que le mode d'emploi du biiiinze ? :o

Dis nous z'en davantage !
Tidom
Réedition
Tu dis
QuoteCe qui est cool, c'est qu'on peut tout choisi... nombre de boutons.....
Que penses tu de ça?
Voui !Mais à quoi servent les dits boutons susnommés !
Sinon c'est pas gros comme bestiau !
Même avec des éventuels boutons complémentaires ça a l'air tout léger !
Si ça ça fait des accords avec un pied cesera autrement moins encombrant que mon Roland PK5 !
Vite !
La suite !
Tidom


louguit

Super ce prototype, si je comprends bien ce pédalier fera le même boulot que mon FS13 (KETRON) et mon interface "maison" USB que vA² reconnait comme une manette de jeu ?

Bien cordialement

Tidom

#15
Ah non !
J'espère bien que non et super Non !
J'espère au contraire que ce pédalier ne se ra pas juste un ersatz de FS13 Ketron ou autre dont la fonction pour louable qu'elle soit ne sera pas que de se réduire à envoyer les variations ABCD ou autre Start/Stop.
Et donc je veux en croire que Dan évoque ce pédalier précisément dans ce fil bien nommé "Reconnaissance des accords à un doigt" pour cette fonction là. Celle que j'attends !
Qu'en est il ? Nous le saurons au prochain épisode !
En tout cas un pédalier qui permettrait de d'envoyer les accords dits "à 1 doigt" et
donc au pied serait une sacré invention :
Imaginez tous les instrumentistes que cela pourrait interésser:
Chanteurs, certes, guitaristes, mais aussi trompettistes violonistes etc ... etc ... joueur de Yukulélé ou de Gong !
Qui sait !
Non ?
Tidom

Lylo

J'imagine qu'il est destiné à envoyer des messages midi, n'importe quel message midi.
Donc il sera sans doute possible d'assigner de quoi piloter n'importe quelle fonction de vArranger.

Didlapsteel

Bonjour a tous.
Pourquoi ne pas utiliser comme sur un ,par exemple :Voice live touch TC, la reconnaissance audio de l'accord pour guider l'harmonie .Ce serait si simple d'utilisation.L'accordeur Polytune reconnais les notes audio d'un accord aussi...
Tc avait une pédale ,plus fabriquée , qui envoyait des infos vers les anciens Voicelive en midi pour le changement d'harmonie.On branchait une guitare la sortie envoyait des infos midi!
Une telle possibilité est elle possible par la suite dans vAarranger...ou boitier externe...?Qui a une solution?
Merci d'avance pour les réponses.

Tidom

#18
DidLapSteel, tu dis:
QuotePourquoi ne pas utiliser comme sur un ,par exemple :Voice live touch TC, la reconnaissance audio de l'accord pour guider l'harmonie]Pourquoi ne pas utiliser comme sur un ,par exemple :Voice live touch TC, la reconnaissance audio de l'accord pour guider l'harmonie
Pour ma part je joue de ma guitare Midi, et Varranger reconnait parfaitement les accords que je fais donc avec cette guitare équipée d'un capteur pour chaque corde et les notes sont envoyées vers un convertisseur Audio Midi, pour ce qui nous intéresse ici, et être interprétées par Varranger.
Mais le problème c'est que les deux mimines sont dévolues à cette seule fonction, même si l'experience venant, je réussis à m'en détacher et de jouer quelque contrechant qui enrichissent mon accompagnement.
Et d'une façon générale tous les solistes ont les 2 mains occupées à jouer en Solo ( sauf les pianistes et accordeonistes )
Et donc le problème c'est d'inventer comment envoyer ces satanées infos d'accords au pied, certes, mais si possible avec un unique pied, afin de ne pas être obligé de jouer assis parce qu'on est obligé d'utiliser les deux pieds ! Et même assis, à deux pieds, c'est épuisant !
Sauf à jouer sur bande Play Back bien sûr !
Enfin voilà !
  Tidom

 

louguit

Quote from: Tidom on May 21, 2012, 08:20:02 AM...

Et d'une façon générale tous les solistes ont les 2 mains occupées à jouer en Solo ( sauf les pianistes et accordéonistes )
...
  Tidom

Il est plus judicieux de dire que "d'une façon générale beaucoup de solistes ont les 2 mains occupées à jouer en Solo pour construire les notes"

Nota: Les pianistes et accordéonistes sont d'une façon générale les seuls à lire simultanément deux clefs et que bien que les notes soient préfabriquées il n'y a guère que les pianistes qui ayant le visuel sur le clavier peuvent le quitter momentanément pour actionner une commande ! Les accordéonistes ont la main gauche prisonnière d'une sangle et joue de la main droite en aveugle ! Qu'on se le dise !

Ma comparaison avec le FS13 s'arrête uniquement au principe de reconnaissance des commandes par vA², il serait alors possible d'affecter une note à chaque bouton au lieu d'une fonction....

Cordialement

Dan

Tidom, est ce que ça te dirais qu'on revoie le mode pour changer les accords à un pieds?
Du style, une note appuyée = Accord Majeur
La note + la note blanche précédente = Accord Mineur
La note + la note noire précédente = Accord 7
La note +  la note blanche précédente + la note noire précédente = Accord Maj 7
?

ou autre?

Et on place les boutons sur le socle de sorte qu'il soit pas compliqué d'appuyer sur 2 ou 3 boutons d'un coup ?

Lylo

Quotea guère que les pianistes qui ayant le visuel sur le clavier peuvent le quitter momentanément pour actionner une commande !

?????????????

Moi pas comprendre, mes yeux sont plutôt rivés sur la partition et si j'apprenais mes morceaux par coeur ils seraient complètement libre de se poser là où je veux (et des fois je veux les poser sur une jolie fille dans la salle mais comme j'ai été feignant dans mon boulot de préparation et que je compte sur la lecture...  ;D  )

Tidom

Oui ! avec plaisir Dan!
Tel que tu décris c'est ce qui existe déjà l Et c'est déjà bien que ça existe !
En fait la question est : comment faire pour rajouter d'autres choix ? Comme Quarte, Quinte -, Quinte +.  (voire Accord de Sixte et autre 9eme )
Ce serait bien s'il existait un contacteur multi-axe comme je pensais que le faisait le 12 Step FootControl décrit plus haut.
Chaque bouton (note) disposerait de 5 axe d'action:
1 Vertical, 2 Gauche, 3 Haut, 4 droite, 5 Bas pour les 5 types d'accords les plus indispensables.
Ensuite un deuxième contacteur On / OFF simple, placé sous le talon permettrait alors au premier contacteur de déclencher encore 5 autres choix.
Cela ferait 10 choix.
Le tout serait de voir si ce type de contacteur 5 axes existe !
Un peu à la façon des Joysticks !
Peut être voir du côté des jeux actionnables au pied !Je ne suis absolument pas joueur !
J'en suis là de mes reflexions !
Je vais consulter l'oracle Google !
Tidom


 

Dan

Peut etre que si on installe un capteur par orteil tu pourrais arriver à jouer tous les accords  ;D

Dan

Ketron avait sorti une pédale allant avec le pédalier de basse avec 4 boutons pour changer les accords.

http://www.ketron.com/itemdetails.asp?mod=TP

Mais cela nécessite 2 pieds. Ça te dérange? Une pédale avec les notes, et une pour choisir le type d'accord.

Tidom

#25
QuotePeut etre que si on installe un capteur par orteil tu pourrais arriver à jouer tous les accords
:o Je vois qu'on rigole au fond ! :o
>: C'est encore vous élève Dan ! >:(
Vous me ferez 100 lignes ! "On se moque pas des guitaristes" :o
Non mais !!!

QuoteKetron avait sorti une pédale allant avec le pédalier de basse avec 4 boutons pour changer les accords.
http://www.ketron.com/itemdetails.asp?mod=TP
Mais cela nécessite 2 pieds. Ça te dérange? Une pédale avec les notes, et une pour choisir le type d'accord.
Ben oui ! J'avais déjà repéré cette pédale! Mais bon occuper les deux pieds et être obligé de jouer assis pour si peu de choix d'accords ! Bof !
Quoique jouer assis je ne vais pas y couper car rester sur une quille pendant 4 heures ! Merci !
Je sais pas !
Ton idée de pédalier à bouton (en revoyant l'ergonomie des boutons) reste encore la meilleure !
En tout cas un bon début !
Il faut que je pratique le Roland PK5 pour en dire davantage !
Mais, au final, si je reste dans l'idée de jouer assis ...; Pourquoi pas après tout !
L'adjonction de cette deuxième pédale http://www.ketron.com/itemdetails.asp?mod=TP
avec  ses 4 contacts permettrait de démultiplier les possibilités de la première pédale tel que tu l'as décrite => On arriverait à 12 possibilités d'accords !
Ainsi :
une note appuyée = Accord Majeur
La note + la note blanche précédente = Accord Mineur       
La note + la note noire précédente = Accord 7
La note +  la note blanche précédente + la note noire précédente = Accord Maj 7 [/quote]
Les 4 contacts de la pédale de droite permettraient 3 ou4 combinaisons supplémentaires avec les même combinaisons décrites ci dessus.
Donc
4 fois 3 = 12 modes d'accords ou 4 fois 4 = 16 modes d'accords.
Donc quasiment toute la palette des accords !
Voilou

     



Tidom

Salut
Et bien je crois que je ne vais pas y couper !
Si je veux me liberer les mains pour la mélodie il me faudra non seulement jouer assis mais utiliser la solution évoquée plus précédemment : A savoir un pedalier pour definir la note et sous l'autre pied une pedale ou un systeme quelconque qui définisse le type d'accord:Majeur mineur sixte, septieme ...  etc ...
Voire cette pedale Ketron http://www.ketron.com/itemdetails.asp?mod=TP
>:( Debout c'est définitivement pas faisable ! >:(


Lylo


Tidom

#28
Non mais !
Sans rire, pourquoi pas un batteur ou un bassiste ?
En fait,à mon niveau, ce qui m'intéresse c'est mon petit challenge ou l'innovation que je peux inventer !
Avec une guitare midi !
Jusqu'à présent le système des arrangeurs a bénéficié aux pianistes et aux accordéonistes.
Pour ma part j'essaie d'ouvrir ces possibilités aux autres :  guitaristes, trompettistes etc ...
Alors je me fais un peu l'impression de chercher à défricher puisque, perso, je ne connais guère de guitariste qui soit confronté aux problèmes que j'évoque dans ces colonnes !
Au demeurant particulièrement silencieuses ces temps ci !
A plus !!

 

Dan

Hé hé, de mon côté j'avance bien dans mes découvertes électroniques !
J'ai l'USB, le MIDI, le circuit, le programme. Il manque plus que le côté mécanique... J'attends une commande de 100 switches pour réaliser les premières pédales.

Si quelqu'un s y connait en électronique, métallurgie ou autres matières... Il sera le bienvenue.

Tidom, que penses tu d'une pédale avec 3 petits switches par notes?

Tidom

#30
QuoteHé hé, de mon côté j'avance bien dans mes découvertes électroniques ...etc .. !
:D ah !
Je commençais à m'inquiéter !
Et donc je me réjouis de te lire !
QuoteJ 'ai l'USB, le MIDI, le circuit, le programme. Il manque plus que le côté mécanique...
Tu sembles à fond sur cette proposition matérielle novatrice par rapport à l'offre du marché :
QuoteTidom, que penses tu d'une pédale avec 3 petits switches par notes?
Effectivement j'aimerais l'essayer car cette satanée position que je partage avec beaucoup d'instrumentistes est certainement la contrainte principale et donc il y a là vraiment une innovation à inventer !
En tout cas pour le pédalier PK5 la distance trop grande entre les notes extrêmes m'obligent:
1- "A viser" l'endroit que je veux atteindre.
2- A déplacer son corps ou à me livrer à des contorsions vraiment trop épuisantes !
Le PK5 en position debout ça le fait pas !
Et comme moi, je pense que les instrumentistes "debout" et qui veulent le rester renonceront à cause de cela à s'accompagner au pied !
Alors ton idée reste à coup sûr la dernière possibilité pour à un pied ET debout atteindre ce graal !!  :)
Et je comprends tes 3 switches par note:
Ce qui permet un premier choix entre 3 mode d'accord par note :
Chaque switche préssé isolément donnant tour à tour un accord Majeur mineur et Septième (par exemple .... ou qui reste à choisir ).
Mais encore, peut être, qu'une combinaison des switches permettrait d'accéder à d'autres accords encore.
1= Maj , 2= Min, 3=Maj7
1et2=  5+
1et3= Min 5 -
2et3= Sixte
En effet ça serait super !
Pour que la station debout permette l'usage du pedalier avec le minimum de fatigue il faudra veiller je pense à ce que les touches soient accessibles en tournant autour du centre de gravité du corps.
Alors j'imagine une forme circulaire afin si une jambe assure la stabilité du corps l'autre pied puisse être libre de naviguer avec le minimum de difficulté autour du premier.
Pour tester cette possibilité on pourrait essayer avec une feuille de papier posée au sol:
On équiperait la pointe du pied par un marqueur quelconque et visualiser les zones atteignables facilement par ce pied autour du premier sans compromettre l'équilibre !
Enfin voilà ! Et puis l'écartement des switches :pas trop près !Pas trop loin !
C'est fou ! C'est un chantier à soi tout seul cette histoire ! D'autant que contrairement au logiciel Varranger ton ambition est de réaliser un truc en dur !   
Bon!
Excusez moi d'avoir été un chouilla long  ! ??? ::)
J'avoue que le soixantenaire musicien que je suis jouant assis à sa maison et debout en public, porte le plus vif intérêt à cette question d'ergonomie !
Mais quand la solution sera là, je parie que nous serons nombreux à en profiter ! 
Ne pensez vous pas ?  ;)
Tidom

Dan

Sache que tu n'est pas le premier guitariste qui me demande conseil pour piloter l'arrangeur au pied.

Il me semble qu'il n'existe rien de pratique sur le marché actuellement.

Je me suis donc lancé dans la réalisation de ce pédalier !

J'aimerai le faire LEGER et COMPACT.

Il faudrait également que la majorité des accords puissent être sélectionnés avec un seul pied, et que l'équilibre général du corps puisse être globalement conservé.

En regardant une boite à pizza, J'avais pensé à la mise en place circulaire des boutons, mais je ne suis pas encore sûr que ce soit le mieux

Ecoute prends un morceau de carton et pose les diférents boutons par terre, et avec ta guitare debout essaye de reflechir à la question...

Lylo

Moi je vois une solution à votre bazar.
Elle n'est peut-être pas très esthétique et difficile à mettre en oeuvre mais je crois que ça peut fonctionner.

L'idée serait d'avoir 24 switchs sur deux rangées en arc de cercle devant le pied de façon à ce que celui ci puisse appuyer dessus sans lever le talon du sol.
Le premier switch doit avoir deux niveaux d'enfoncement.
La fonction septième s'obtenant alors à l'aide d'une longue cuillères qui arriverait à hauteur du genou.
Ainsi :
- un coup sur le premier switch = accord majeur
- un coup sur les deux switchs en enfonçant un peu plus le pied = accord mineur
- un coup sur le premier switch + appui du genou sur la cuillère = accord septième 
- un coup sur les deux switchs en enfonçant un peu plus le pied + appui du genou sur la cuillère = accord septième mineur

Tient, je vais même l'améliorer.
- un capteur sous le talon, quand le talon est levé il n'y a plus que les fondamentales qui sonnent.

Voilà, j'peux pas dire mieux.
Ça fera 23€ la consultation.
Merci.   ;D ;D ;D

Tidom

Tu dis que : "Je ne suis pas le seul "guitariste" à chercher une solution sur ce sujet!"  .... 
Ah ! ça m'étonnait aussi !
Comme je n'ai guère vu leur contribution dans ce forum, je ne pouvais pas deviner !
D'ailleurs ce lien les intéressera forcément:
Car voici  un guitariste (Non Midi ) qui utilise le pédalier Roland PK5 pour piloter les accords et les variations (via un Ketron F6) sur un Midjay. http://youtu.be/2qFV_Z9olsQ
Il s'en sert pas mal du tout je trouve !
En plus, il a rajouté par dessus le pédalier F6 pour commander les variations ABCD.
mais a renoncé au F13 à cause de l'encombrement de ce dernier !
A le voir tricoter des jambes je comprends qu'il renonce à jouer debout.
Mais peut être ne se produit-il jamais en public !
Par contre il semble très à l'aise vu que ses pieds semblent aller facilement aux commandes !

Un autre exemple de position assise où ce CowBoy, chanteur guitariste acoustique également, bataille bien davantage pour viser les touches du pedalier :  http://youtu.be/Qt5Ban7ku1Q: ! 
Si vous connaissez d'autres exemples d'instrumentistes (guitariste ou pas ) affairés à s'accompagner de la sorte !
Merci de mettre le lien !

Sinon Dan, je ferai ce test du papier posé au sol pour simuler l'effort des jambes pour atteindre des zones des contacteurs de ton pédalier en gestation !
Bonne journée   
Tidom


Lylo

Ben fait comme si je n'avais rien écris; Iconoclaste !!!  >:(









;D

Tidom

M'enfin ?
Meeu non j'ai tout lu !
Mais j'ai l'impression que dans l'ordre, il faudrait tester les possibilités de la station debout !
Car si c'est faisable debout ce le sera aussi assis !
Pas l'inverse !
Par exemple, Lylo, ton idée de cuillère qui monte jusqu'au genou !  Assis, mmmmouais ! pourquoi pas ! Mais debout je ne vois pas trop !
Et quand j'observe sur youtube ceux qui tentent cette aventure, je vois bien que, et d'une ils sont rares à s'accompagner comme on l'évoque ici, mais je n'ai vu que le Cowboy qui s'y risque !
Par contre assis, le poids et l'équilibre étant assurés, les guibolles sont libérées, on le voit bien !
Donc pour ce qui concerne la position debout je pense qu'il faut bien définir les limites physiques du faisable !
D'où le test du papier par terre qui déterminera l'éloignement des contacteurs du centre de gravité du corps ! 
Enfin voilà !



Lylo

#36
Je viens de réessayer (virtuellement) debout.
Le problème vient de l'espacement des boutons pour en avoir douze.
Il faudrait pour bien faire avoir le pied qui appuit sur la "tranche" d'avoir la jambe droite rivé au sol sur le talon et bien entendu tout le poids du corps sur la jambe gauche.
Je pense que ça peut le faire mais c'est vrai que ce serait une sacrée gymnastique.
La solution serais peut-être d'en avoir la moitié et de faire les dièzes et bémol en levant le talon comme je le propose pour les fondamentale (en échange donc).
Le pied peut faire un arc de cercle sur 6 fois sa largeur.
Pour ce qui est de la cuillère il faudrait qu'elle soit à une distance qui fasse qu'elle ne puisse être actionnée par inadvertance sans être à des kilomètre du genou.

Tidom

Mmmmmouais !
Cuillère pas cuillère ! A te lire cela semble clair dans ton esprit ! Mais voilà !
Au niveau conception je crains de pas visualiser du tout ce que tu as en tête  !
Aussi en déduis-je qu'après la phase d'échanges et d'imagination, un prototype devra voir le jour pour se  confronter au test en vrai !
Quel travail !

J'en parlais ce soir avec ma douce, à qui je racontais ces échanges !
Elle me disait qu'il faudrait peut être un système efficace qui libère les jambes d'assurer le portage du corps pour qu'elles puissent se consacrer au pilotage qui nous occupe !
Peut être un systeme de siège haut autrement plus efficace qu'un simple tabouret de bar
Pourquoi pas !
Après tout un siège de bar quin permet d'être aussi haut que debout mais dont les pieds pourraient atteindre des zones ménagées sur ce même tabouret pourrait faire un ensemble dédié cohérent et remplissant beaucoup de ces fonctions:
1- Porter suffisamment le corps au point que non seulement le musiciens apparaisse plus debout qu'assis !
2- Mais aussi,voire surtout, libèrer efficacement les 2 pieds afin que ces derniers puissent doubler leur efficacité pour piloter les accords !
Car, debout, un seul pied pour assurer autant de choix d'accords, avec cuillere ou pas,  je crains que ce soit un peu court !
Mais Lylo, comme je l'ai dit, je ne vois pas ce que tu vois !
A chercher
Mais bon !  On discute !
Bonne nuit !  2h 15! Il est temps d'aller faire dormir les yeux !

Tidom

Lylo

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :


Tidom

Merci Lylo !
Rentrant juste d'en ville je vois ton dessin !
Effectivement il vaut mieux cela qu'un long discours et je vois enfin à quoi tu pensais en parlant de  cuillère !
Là n'ai pas le temps de disserter, j'ai des trucs à faire ! Mais l'idée est à creuser !
Je trouve bien cette forme circulaire pour éviter au piedd'aller chercher loin des contacts commec'est le cas avec un pédalier PK5 !
A plus tard sur les ondes !




Lylo

Oui, sachant que sur mon dessin rien n'est à l'échelle.
L'idée serait que le pied puisse pivoter sur le talon pour atteindre tous les boutons sans avoir à le déplacer, sur le schéma il est trop petit.
Pareil pour la cuillère, il faudrait qu'elle soit plus haut je pense, au genou plutôt qu'au mollet.

Dan

Hé hé les amis.... la commande de switches est arrivée ce matin, et ils sont supers !!
J'ai commencé à faire joujou....
Regardez cette photo !



Maintenant je dois acheter un fer à souder !

C'est pour qui la première pédale sur mesure? :)

Lylo

C'est pour Tidom !!!!!!! Tadam !!!!!  ;D ;D ;D

Tidom

Hmmmm !
:) Merci merci ! :)
:) Fallait pas ! :)
:) Je ne peux accepter !  :)
::) ça me gène !  ::)
::) C'est trop !  ::)

8) Bon d'accord !  8)




Tidom

#44
QuoteTidom, est ce que ça te dirais qu'on revoie le mode pour changer les accords à un pieds?
Du style, une note appuyée = Accord Majeur
La note + la note blanche précédente = Accord Mineur
La note + la note noire précédente = Accord 7
La note +  la note blanche précédente + la note noire précédente = Accord Maj 7?
ou autre?
Et on place les boutons sur le socle de sorte qu'il soit pas compliqué d'appuyer sur 2 ou 3 boutons d'un coup ?
Je reprends ce serpent de mer car dans les semaines qui viennent cette fonctionnalité d'accords dits à un doigt me serait bien utile. Juste telle que tu l'as décrit ci dessus !
Si c'est possible !
Le pedalier idéal sera pour plus tard mais en attendant avec mon Pedalier PK5 je pourrais piloter mes accords au pieds. Et peut être même debout, qui sait !
Merci
Tidom

PS: Réedition
Oui je reprends mon intervention d'hier soir juste pour préciser ou expliquer pourquoi cette fonctionnalité, plus encore que le Breath Controller voire même la fonction HARMONY qui elle, saura harmoniser des notes solo suivant l'accord directeur. Ce bien nommé "Single Finger Chord", soit  "Générer des accords avec juste son zouli petit doigt hips !"   :o   (traduction de Googlebourré  8) )
Non seulement me permettrait de détoiledaraigner mon Roland PK-5 mais surtout permettrait à ma nouvelle chanteuse avec laquelle j'ai fait ma première audition répétition que j'accompagne d'assurer cette charge (vu qu'elle souhaite se mettre au piano et que, justement, lui ais-je sussuré, cette fonctionalité, sous peu serait fonctionnelle.
:) Sérieux ! C'est pas bien dit ça ?  :)
Enfin voilà !
Bonne journée !
Tidom dom dououap !

 

Lylo

Ah ça y est ? Tu te décides à ne plus jouer tout seul ?  :)

Tidom

Lylo !
Non ! Pas que !
Je tiens aussi à jouer tout seul !
Mais pour certains plans j'aurai besoin d'une chanteuse !Faire des trucs à deux voix j'adore aussi !
8) Plus si affinité ! 8) ....  Meuh non ! Non je rigooole ! ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
Mais comme je ne me fais pas d'illusion sur ma dextérité pédestre même quand Dan aura implémenté la fonction, je sais que j'aurais besoin de quelqu'un qui pilote les accords pendant que je m'envolerai dans des solos divins !
Mais c'est vrai que la fonction nouvellement implémentée des marqueurs dans les séquences me tente aussi.
En fait c'est un peu tout qui me tente !
Il n'y a qu'à choisir !
En fait avec Varranger c'est Noel plusieurs fois dans l'année !
C'est pas un beau slogan ça ?
Allez !
Bonne bourre !

Tidom

Justement !
Tous en coeur !

Petit Dan Noel ! Quand tu programmes ton logiciel !
Avec tes update par milliers! N'oublie pas mon petit soulier
Mais avant de finir, tu ne pourras pas sortir 
Tant que tu n'as pas fait la peau A mon beau pédalier !

Non ! C'est pas cool !
Bon !
Et puis la rime est à revoir !
Qui c'est qui s'y colle ?
Bah !
On rigo :D oole !        ;)

Lylo

Tidom, c'est bien que tu mettes de la vie comme ça dans le forum.

Tidom

Salut !
En attendant que Dan nous implémente cette fonction "Single fingered chord" (accords à un doigt) afin de commander les accords au pied j'ai reconnecté mon pédalier Roland Pk-5.

Configurant le "clavier" en mode Split j'indique la note de split en appuyant sur la dernière note du pédalier et celle ci détermine la première note de main droite.
J'aurais préféré qu'elle soit la dernière note de main gauche. (pour les pieds vu que les accords sont commandés au pied).
Comme j'imagine que ceci est stocké dans le fichier inije vais aller y faire un tour pour voir si je peux pas arranger ça.

Reelfighter

Salut à tous !!!!
Suite à ma lecture ...

N'existe t il tout simplement pas une fonction dans un style ou un son où il est possible à l'avance de paramétrer notre suite d'accords d'une chanson donné
Ex: La boeme
Bm/em/bm/fm...... avec l'accompagnement automatique...

Lancer l'accompagnement et lancer l'accord suivant avec un pédalier des qu'à la guitare on change on appuis ça déclenche l'accord suivant ...

Ce serai un travail de programmation pas de vrai improvisation possible (hors mi sur le nombre de temps ou l'accorde reste , ce qui peut être pratique d'ailleurs)

Mais un orchestre au bou dû pieds

Qu'en pensez vous ?

Tidom

Pour que les accords defilent on peut utiliser la fonction SONGCHORD qui permet de créer un grille d'accords.

Reelfighter

Oui mais La ce serai de les faire défiler mais manuellement
Quand nous , nous décidons de passer au suivant et non programmer le défilement a l'avance
2temps sur chaque accords ca nous bloque pour l'impro voie ou guitariste soliste

Le but serai de faire un songchord maiS manuel enfin "piedsnuel"
On clique ca passe au suivant

Tidom

OK !
Il ne reste plus qu'à prier  Saint Dan   !  :)

Reelfighter


olivier71500

#55
Il faudrait vérifier mais je crois me souvenir que le pédalier Yamaha MFC10 offrait la possiblité d'enregistrer des accords  en assignant des notes sur chaque bouton.
Il suffirait alors de les enregistrer dans l'ordre où ils seront joué ...
Cela dit ca me parait bien fastidieux comme solution une solution plus en connexion avec l'arrangeur serait surement plus optimale ...
Et il faut pas avoir trop de changements d'accord pour ne pas à avoir à changer de page (au dela de 9 assignations faut faire une combinaison pour changer le chiffre des dizaines, il faut alors mieux s'amarrer au siege où on est assis... )

olivier

magali

 8)C'est juste ,jusqu'à 4 notes au choix triggées simultanément mais limité à 10 accords (10 boutons ; au dela c'est possible mais pas gérable) ,la soluce n'est donc pas trés joyeuse et le MFC10 c'est tout de même prés de 300 E

olivier71500

A oui c'est vrai que c'est pas donné et je crois pas qu'ils aient de version plus light que la MFC10

olivier

Reelfighter

Ben 300e si cest la seule chose qui permettent de remplir cette mission comparé au Synthe à 2000e ca va ...

magali

 8) Non il n'y a pas plus light chez yam . Le mien est fatigué de prendre des coups de pieds , je l'ai retapé une demi douzaine de fois . Un "Tank" qu'ils disaient ,lourd oui , indestructible surement pas . Il y a aussi le behringer à moitié prix et il doit faire la même chose à peu prés.La programmation semble un peu plus laborieuse mais ils doivent bien fournir une doc avec.

cuentista

Cher Tidom, je ne sais pas si en principe, vous aviez assez avec Accords Majeurs et mineurs. Peut-être avec le développement de l'harmonie de chaque chanson et avec la couleur de votres solos, les fonctions tonales je pense que resteront elles très claires sans 7.
Parce que je pense que si le pédalier d'une octave est sensible à la vitesse, vous pouvez définir qu'à partir d'une certaine intensité va ajouter un autre instrument (qui serait en fait le même) transporté 3 demi-tons au-dessus, donc vArranger intérpreterá comme accord mineur. Donc, si vous poussez normalement ça sonerá Majeur, et si vous poussez plus fort, on aurait le mineur

cuentista

Quoi qu'il en soit, je pense que si je jouerait la guitare avec vArranger, j'utiliserait une tactique beaucoup plus simple et pratique que jouer des accords avec des pédales.
Sachant que toutes les chansons ont une certaine structure (Strophe, Chorus ... Je ne sais pas les mots en français) qui est AABA, par exemple, et comme une chanson ne se termine jamais au milieu d'un A ou un B (à moins que le musicien est très mauvais et le public commence à le chasser autour de la salle) Je me construirat avec Song Chords ou Style Works des styles, ou peut-être quelques boucles audio, dans lequels chaque Variation A B C et D était une strophe ou chorus complet une avec tous les changements de d'accords, c'est a dire, les structures de la chanson.
N'est pas la première fois que je pense ça. Même avec le clavier, parce que je ne dois déjà prouver à personne que je suis en mesure de jouer touts les accords de mes partitions (et même quelques-uns que je invente parfois :-[) et il me semble que c'est dommage de consacrer sa main gauche pour définir des accords au lieu de l'utiliser pour jouer du piano comme il faut ou tout simplement comme si je jouais avec mon groupe. 
Après tout il vient à cela, non? 

Lylo

cuentista, c'est en partant de ce raisonnement que j'avais demandé à Dan l'installation du Songchords, idée qu'il a adopté de suite puisqu'en effet jouer des accords que l'arrangeur comprend pour dérouler un morceau qui sera toujours joué de la même façon n'a rien d'une démarche musicale.

cuentista

Mmmm....  Très, très intéressant....
On peut convertir des riff à des styles?

Lylo

Tu veux dire des songchords transformé en style ? Normalement oui avec les logiciels qui permettent la conversion de fichiers midifiles en style.

cuentista

Oui, c'est ça!
Bien sûr...  Quand je lis votre réponse, je remarquai l'évidence de ma question. :o
Désolé, Lylo