Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - magali

Pages: [1] 2 3 4
1
Le logiciel vArranger² / Re: Volume SF2
« on: January 21, 2020, 04:56:39 PM »
     J'éspère libérer les banques avec les octaves  corrigées pour la fin de la semaine .

     Si ca passe au controle technique ça devrait aller vite maintenant .

2
Le logiciel vArranger² / Re: Volume SF2
« on: January 19, 2020, 10:40:53 PM »
 :D  Je vois que les visions sont assez partagées sur ce point .

   Je dirais à l'expérience que l'on peut baisser très sensiblement les volumes dans le réglage en question de manière à éviter des différences trop importantes si on panache les sons de plusieurs banques .
    De nos jours les cartes sons (à condition toutefois d'en utiliser une ) sont d'une qualité remarquable et cela même dans les premiers prix . On à vraiment plus le souci des anciens
préamplis  analogiques d'antan dont le bruit de fond dépendait directement . Les cartes sons disposent généralement d'un potard de volume qui permet d'attaque nos amplis avec assez de gain . Même au départ avec des samples qui seraient enregistrés à faible niveau . Ce n'est pas le cas des samples de nos sound banks qui sont normalisés à 0 db avant écrétage .
      Ceci reste néanmoins un peu trompeur car certains sons ont des transitoires d'attaque très élevées et très courtes le reste du son tombant très rapidement à un très faible niveau  .
     On peut avoir l'impression qu'un son de basse est beaucoup plus fort qu'un autre mais en réalité le niveau sonore est comparable pendent un temps d'attaque très court .
     Le moyen d'éviter cela serait de compresser le son avec un compresseur logiciel ou matériel . Il n'y a pas de compression surajoutée dans nos samples mais cela pourrait se faire .
   
     Si on ouvre un préset SF2 dans Polyphone par exemple on peut voir dans "regler les attenuations" la marge d'augmentation possible gradué en db . La valeur indiquée en db est ici fantaisiste mais du moins les valeurs peuvent être comparées les unes aux autres .

3
Le logiciel vArranger² / Re: Volume SF2
« on: January 19, 2020, 11:27:39 AM »
Non 200 c'est le maximum indépassable .

 ce réglage permet de niveler l'ensemble des banques principalement en diminuant les volumes les plus élevés pour les mettre au niveau des plus faible .
   Concrêtement , il s'agit de réduire tout pour s'aligner sur la banque Yamaha . Cette banque devient la référence hélas du moins pour ceux qui l'utilisent .
   le problème de cette banque est que les niveaux midi des piste est généralement réglé beaucoup plus bas que chez les concurrents . Ceci est essentiellement du à la technologie des mega-voice
   qui utilise la vélocité pour sélectionner un nombre important d'articulations sur certains  sons.

      Le seul moyen pour booster le gain c'est de mettre un VST sur la sortie master pour attaquer l'ampli avec davantage de gain .

     Sinon on peut reprogrammer dans une certaine mesure tous les styles et  booster toutes les pistes en sachant que certaines méga-voices determineront dans l'absolu le gain maximum que l'on pourra réaliser .

      Pour le reste , le volume (ou gain ) des appareils elecroniques ainsi que des softs dépendent de conventions et de toute façon ont forcément une limite . Un peu comme
      un ampli de guitare dont le volume est sérigraphié jusqu'a 10 et que vous vous voulez pousser votre  volume à 11 .....

4
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: January 12, 2020, 08:38:00 AM »
 :-[   Des nouvelles oui bien sur . J'ai échoué au dernier contrôle technique .  A cause des octaves ....recalé . Bon , bin à re re re faire .
    J'ai déjà bien avancé , Dan à ajouté une fonction qui change la donne donc le prochain contrôle devrait passer . J'èstime à une dizaine de jours le temps nécessaire pour conclure enfin . Je suis désolé pour ces contre temps qui pénalisent tout le monde à commencer par moi mais on va y arriver c'est obligé .

5
The vArranger² Software Forum / Re: Superior Drummer 3 VST does not load
« on: December 24, 2019, 11:25:20 AM »
 ;)  Agaton says true , it also works very well at home . I use the full version it may be different with the demo version

6
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: December 24, 2019, 11:20:26 AM »
 ;) Amen Lylo

7
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: December 24, 2019, 11:17:33 AM »
 Je ne connait pas le YEM , pas eu le temps de m'y intéresser . Par contre j'ai quelque peu utilisé l'ancien éditeur dont tu parles avec les premiers Tyros . Le système Yamaha est totalement moyennageux , rébarbatif , pas engageant etc etc . Quand on compare le prix d'un Genos avec n'importe quel synthé bas de gamme , c'est risible ou à pleurer .
      Regardons du coté de korg qui fait juste les choses normalement à ce niveau . Alors c'est sur qu'une fois tout raccordé et paramétré , le grand ecran d'un ordi est toujours bienvenu mais enfin . Bon faut faire avec . Je supposes que l'on peut se faire quelques sons intêressants sur yem pour peu que l'on ait de bons samples , d'autant que la RAM sur Génos du moins est plutôt massive .
    Pour l'heure notre problême c'est de réaliser des SF2 et c'est largement plus compliqué en raison des limitations de ce format vieillissant . cela dit le softsynth est très performant en tant que lecteur de SF2 , capable notament de reconaitre la marque entre 5 numeros de changement de programme identiques LSB compris ? Dommage que Sample Lord ou autres n'ait pas un système équivalent .
     Pour les guitares , je suis bien d'accord avec toi . Toute la différence se situe dans les effets (disto , overdrive etc ) . J'ai laissé les effets d'origine ce qui oblige à prendre des samples plutôt longs et donc anti économiques et on ne peut pas avoir l'instabilité qui donne vie à ces sons .
     La seule issue ici sera que Dan parvienne à implémenter davantage de VST en insert et mémorisables par son . C'est compliqué surtout de ne pas fair explose le bouzin .
     Pour l'nstant on se contentera de noyer un peu la rigidité avec un chorus et beaucoup de réverb ou delay .
     Il est certain que n'importe quelle onde de guitare bien servie par de gros effets pourra sonner d'enfer avec peu d'efforts .
     

8
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: December 23, 2019, 06:07:29 PM »
  sans doute , il peut y avoir quelques sons qui saturent par endroit . Normalement ça ne devrait pas du fait que le sampler est supposé empêcher l'écrêtage .
   je penses que le problème vient du changement en temps réel des filtres et résonance pendent le sampling . Certains sons ne se prêtent pas au sampling , principalement des sons de synthés . Les bouclages posent des problèmes ,il faut tenir le son assez longtemps pour qu'ils aient le temps de développer au moins partiellement leur générateurs d'enveloppe sur les différents LFO . Ceci ne les rends d'ailleurs pas très économiques au niveau du poids(octets). Quand les enveloppes sont déroulées ,je boucle généralement très vite après pour ne pas alourdir trop . Ce qu'i faudrait pouvoir faire c'est éditer le modèle et supprimer toute les actions des LFOS et reprendre la synthèse sur le sound font directement . Hélas l'ergonomie et les performances ne permettent pas d'aller très loin sur ce format . Je verrais quand même ce que je peux améliorer sur les sons que tu cites ainsi que d'autres . Sur les sons acoustiques on à pas trop ce problème ,pas de LFO ,éventuellement la vélocité sur le filtre et résonance mais maintenant plus souvent on  à recours à des layers .

9
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: December 22, 2019, 06:22:52 PM »
 8) j'ai vu en effet . A première vue ça parait simple cette affaire d'octave mais chez Yamaha ça ne l'est pas et c'est le moins que je puisse dire.
 il y a des bizareries , Par exemple des instruments portent exactement le même nom mais se distinguent par un MSB différent . Des groupes de sons sont repris sur des emplacements spécifiques utilisés uniquement pour les styles , non appelables en main droite . La fonction d'édition de ces sons n'est pas utilisable sur le Genos .
   Les OTS utilisent parfois l'harmoniseur MIDI ce qui décale les sons d'une octave . Les sons GM XG peuvent avoir une octave qui ne convient pas etc etc.
    Je n'ai pas remarqué cela chez les concurrents mais je verrais dans l'avenir quand j'améliorerai les autres banques.
     Ce ne sont pas les sons de synthés qui posent problème mais bien quelques sons acoustiques . Quand je fais un son que j'ai sélectionné je vais systématiquement sur le
voice edit pour vérifier si le son est transposé ou pas et je corrige à zero . Malgré cela quelques sons jouent à cache cache . Bons d'un coté mais pas bon de l'autre.
        Très peu de sons posent problême . J'ai rendu la copie , Dan va travailler dessus on approche de la fin je penses .

10
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: December 14, 2019, 02:38:26 PM »
 :)  Puisque tu poses la question , j'ai bien avancé . Il me reste encore une 20 de sons que j'ai samplé et que je dois boucler  monter et mixer . cela va faire une grosse rallonge de sons par rapport à la version que vous avez. J'ai corrigé les octaves pour l'essentiel ,il restera quelques sons (pas beaucoup) ou j'ai arbitré pour la bonne hauteur (en jeu automatique) .La main droite peut toujours être corrigée par l'utilisateur en cas de necessité absolue .
     6,31 Go pour l'instant et donc sans doute une centaine de mégas supplémentaire .
     Je penses raisonnablement passer le bébé à Dan dans le courant de la semaine prochaine . Avec les listings qui sont pour ainsi dire prêts .
     Ca va le faire cette fois ci . La version que vous avez à été sorti un peu dans l'urgence donc perfectible .
     Je sais que Dan travailles dur sur le chargement ,déchargement des samples car pour l'instant seuls les possésseurs de 8 Go de RAM y trouveront leur compte .

11
The vArranger² Software Forum / Re: vArranger and StyleMagic YA
« on: December 14, 2019, 08:47:51 AM »
 :(  Helas not for the moment . The "softsynth built into vArranger cannot be separated, it is not a VSTi or an Stand alone soft .
Only the MIDI information generated by vA can be read .
       No real time, so you have to put the modified styles in the vA Rom style to be able to read them.

12
Le logiciel vArranger² / Re: Contrôleurs
« on: December 02, 2019, 06:41:13 PM »
on ne peut pas faire ça .

     On charge des styles Yamaha ou des patterns Ketron au choix . Vois dans la section téléchargement tu y trouveras de tout

13
Le logiciel vArranger² / Re: Contrôleurs
« on: November 29, 2019, 10:33:57 PM »
Tu as essayé avec la fonction midi thru ?
    le nano control rentre dans le "in" du pédalier et ressort par le "thru" de celui ci . Dans vA tu ne rentre plus que le "thru"du pédalier et tu économise une entrée dans vA.
    D'une façon générale tu peux mélanger plusieurs controleurs midi si tu as un mergeur "Melangeur midi" tous les programmes quels que soit les appareils physique qui vont les émettre devraient rentrer dans vA .

14
Le logiciel vArranger² / Re: Instruments Genos
« on: November 28, 2019, 11:00:58 AM »
 ;) En ce moment même je travailles dessus Jordi .Il y aura deux fichiers text . Un par genre d'instruments ,Piano , Orgues etc et un pour chaque banque Ya 1 , Ya 2  Mega voice 1 etc .

15
Le logiciel vArranger² / Re: Vst volume
« on: November 23, 2019, 11:08:25 PM »
Excuse moi Jordi  ,il y avait tout dans ton commentaire , c'est mon hématome qui à du remonter jusque dans ma tête  ;)

16
Le logiciel vArranger² / Re: Vst volume
« on: November 23, 2019, 06:16:29 PM »
Merci pour ma santé les copains ça s'améliore
 Hernandez seul Dan peut te fournir les sons pour le Genos (en payant) vois avec lui . Tu peux voir aussi avec Agaton qui peut avoir quelque chose de bien (sur le forum Anglais)

 Plusieurs effets peuvent être envisagés pour hausser le gain Comme les égaliseurs de fréquence .Tous ont généralement des réglages pour les paramètres de l'effet à proprement parler mais aussi pour le niveau de l'entrée et de la sortie . En jouant sur les paramètres on peut obtenir un effet de gain escompté mais aussi un ou des effets particuliers . Le problème étant que pour le moment on a pas accès au pilotage des paramètres de ces effets VST . Cela viendra probablement un jour pour le moment il faut ruser un peu .

17
Le logiciel vArranger² / Re: Vst volume
« on: November 23, 2019, 11:08:38 AM »
quand tu appelle un style tu as 4 boutons pour appeler de 1 à 3 insrtruments automatiquement pour les main droite et gauche donc pour jouer manuellement . Ces sons sont préréglés mais on peut se faire ses propres ensembles à parir de là est les modifier à sa guise ,puis les sauvegarder dans my sounds si besoin .

18
Le logiciel vArranger² / Re: Vst volume
« on: November 23, 2019, 09:33:59 AM »
je vais   mieux . L'hématome consécutif à mon opération est descendu de l'aine jusqu'à la cheville . Ca à été un peu flippant , j'avais des antécédents mais jamais  vu un bleu se propager aussi spectaculairement . ce qui était rassurant c'est que la couleur des cacahuetes était bien assortie  ;D.
     A part ça j'en profite pour bosser dur sur la mise à jour de la banque Yamaha . Correction des octaves et plus de 80 sons supplémentaires . Tous les sons appelés par les styles ainsi que les OTS seront disponibles .J'éspère finaliser aux environ de la fin du mois si pas de problèmes
     

19
Le logiciel vArranger² / Re: Vst volume
« on: November 22, 2019, 09:50:51 PM »
J'utilise parfois leffet de volume prévu dans les effets d'indépendence ,c'est idéal pour ça mais encore faut-il en disposer

20
Le logiciel vArranger² / Re: Looper?
« on: November 20, 2019, 11:28:56 PM »
Ca fait déja un moment que le système est proposé sur l'initiative d'audiofanzie.
    Sur le papier , le système paraît intéressant ,au fond ça consiste à faire intervenir un tiers dans la transaction et du coup ça donne une forme de publicité à une transaction qui autrement se passe entre seulement deux personnes qui ne se connaissent pas . Il devient plus difficile de tricher d'autant qu'audio fanzine jouit d'une bonne réputation morale . Bien sur il n'y a pas de service juridique ici mais leur système est plutôt bien imaginé afin d'éviter les failles .
      Sur une transaction importante c'est un plus qui ne coûte pas très cher . Sur le plan technique  ,tous les échanges écrits restent à la vue d'audiofanzine cela fait qu'un "témoin" en quelque sorte "assiste " à ces discutions . Cela rend la mauvaise foi plus difficile (mais toujours possible )

21
Le logiciel vArranger² / Re: editeur de style
« on: November 05, 2019, 05:56:59 PM »
salut à toi
     Je ne suis pas sur que live styler ait été capable de programmer des styles , il avait déja bien du mal à les jouer ;) . Je me suis arrêté à la version "gold" peut être les versions les plus récentes .
     La difficulté avec la programmation des styles ce n'est pas tant la complexité de l'éditeur mais plutôt celle des styles eux même . C'est fastidieux  et peu de gens se lancent dans ce défi . Le commun des mortels préfère utiliser du tout fait et customiser un peu au besoin ,les volumes ,son ,rev etc . Cela vaut d'ailleurs de moins en moins le coup vu que depuis le temps ,on trouve de tout sur la toile ,gratuit payant ,bon et mauvais . Le plus embêtant c'est de trier .
     Si tu veux absolument essayer ,va faire un tour du coté de PSR tutorial  des petits softs gratuits midi 2 style ,Casm édit et voire autre chose pour le format Yamaha . Yamaha avait sorti un soft que j'ai quelque part mais qui à été abandonné il y a longtemps . Tu peux faire des recherches la dessus . Maintenant tu peux aussi casser ta tire lire et aller voir du coté de Style works mais c'est pas le même niveau de programme et de prix . Je l'utilise un peu , c'est le plus simple mais ça reste pas simple , de faire du "bon" s'entend . Sinon ça aide bien pour faire des styles à partir de séquences midi file du genre
"Lambada" donc plutôt spécifique à des chansons .
      dernière option , le soft "patience" que notre grand ordonnateur finira par mettre en chantier directement sur vA  . Ce sera un truc maison forcement un truc intelligent mais je ne peux pas en dire plus
        ;D Parce que je n'en sais pas plus que vous , sauf que à voir l'existant on peut supposer que c'est un chantier assez titanesque .

22
Le logiciel vArranger² / Re: NOUVEAU : VERSION NEXT
« on: October 18, 2019, 03:20:51 PM »
 ::) Mauvaise octave , c'est possible et même certain . Je me suis un peu trop haté de finir vu l'attente . La mise à jour est en chantier et ne tardera pas . Essayez de vous "arranger" en attendent .

23


Don't worry , the sounds are already fixed but I'll take a little more time to check again.

The update will be even better. It will take a short time and then Dan has to do more work
downstream engineering .

24
 ;)  OK jamkey , it's just , I'll fix it in the week . If you see anything else be nice to report it.
If I have the exact references of the defective sounds , I can do it faster .

25
Le logiciel vArranger² / Re: VB3 II
« on: October 05, 2019, 05:39:17 PM »
didier tu as essayé de faire click droit sur le bloc vibrato et de le régler sur non assigné ,voir au moins s'il n'est pas réglé sur un controleur de sound edit ?

26
Le logiciel vArranger² / Re: super articulations yamaha
« on: September 24, 2019, 10:39:58 PM »
 :) C'est ça oui mais les gens comprennent mieux si on parle de taper fort plutôt que de frapper "vite"  . Tous les claviers ne se valent pas pour ce qui est de mesurer la vélocité de 0 à 127 mais les hauts de gamme le font bel et bien . Le petit Chinois bah ils avaient peut être un stock de capteurs à écouler et qui n'interessait personne  ;D   bon je blagues . Sur un accord de corde chaque note peut utiliser son propre vibrato permettent des battements plus naturel comme le ferait une vraie formation par exemple .

27
Le logiciel vArranger² / Re: super articulations yamaha
« on: September 22, 2019, 04:22:03 PM »
Pour préciser un peu les "trucs" dont tu parles sont des contacts en graphite comme sur les claviers de nos ordis calculettes etc . Au départ la note declenche une horloge et quand la note arrive en butée une autre mesure est prise les circuits déterminent le temps qu'a mis le plastic pour faire le chemin et en déduis la vitesse soit la vélocité . L'after touch est un autre système présent ou pas sur certains claviers (systemetique sur les haut de gamme). Ce système mesure la déformation d'un conducteur qui détermine une information de courant interprétée ensuite comme une valeur de 1 à 127 .
     On a également connu l'after touch polyphonique , mon Roland en est pourvu mais aussi la vélocité de relâchement , je penses que cela ne se fait plus de nos jours . Beaucoup de générateurs sonores sont capables de réagir à toutes ces données mais la mode est aux économies sur les claviers . >:(

28
Le logiciel vArranger² / Re: super articulations yamaha
« on: September 22, 2019, 07:41:01 AM »
A propos des sons SA ou SA2 de Yam j'ai écrit quelque chose d'inexact un peu plus haut . Les séries Tyros,Genos possèdent la vélocité à l'enfoncement mais pas au relâchement bien sur ( pour les connaisseurs).
    Ce que je voulais dire c'est qu'au relâchement  le générateur va lire la fin du sample au delà de la boucle (bruit de marteau sur un piano par exemple ou bruit de note étouffée sur une gratte ) avec une vélocité qui dépendra de la vélocité d'enfoncement de la note . ;)

29
Le logiciel vArranger² / Re: Varranger vs Tyros, genos, pa...
« on: September 21, 2019, 09:45:38 PM »
      n ;D        j'ai du me couper moi même .  Soyez certain que les choses imparfaites ou manquantes viendront avec le temps .
Perso je possède tous les haut de gamme mais je passe plus de 90 % de mon temps sur vA bien sur c'est un peu une histoire de goûts et de couleurs

30
Le logiciel vArranger² / Re: Varranger vs Tyros, genos, pa...
« on: September 21, 2019, 09:38:41 PM »
Ce n'est pas évident de faire une comparaison de cet ordre
     vA est un peu un arrangeur harware en kit . Il faut un clavier ,un ordinateur (souvent portable) une surface de controle pour améliorer l'interface et enfin des sons .Les haut de gammes embarquent beaucoup de sons d'origine . Sur vA il faut les rajouter . Les banques SF2 du commerce ne rivalisent pas avec les sons de ces claviers . Le plus performant étant sans contestation possible les sound baks spécialement développées pour vA . Cependent vA est capable de faire tourner des VSTi ( Wersi aussi) et donc qualitativement cela peut être pire ou meilleur selon les banques dispo . On perdras en revanche une partie de la flexibilité que l'on trouve sur le hard . Le hard peut embarquer une fonction de réalisation des styles ,ce que vA ne possède pas encore .Voire le moyen de transformer le format de certains styles d'une marque à l'autre .On trouvera également un harmoviseur sur le hard ,de nombreux effets entièrement éditables et programmables .
Globalement les haut de games sont des claviers abouti ce qui n'est pas le cas de vA et ce n'est pas faire offense à Dan que de reconnaître cette évidence 
Cependent dans certains domaines vA est intouchable , son moteur permet d'utilise les 5 formats des constructeurs ceci le classe hors concours . Cela est un gros plus si on compare des styles dont le format à été modifié alors que vA lit les styles conformément au moteur d'origine .Qualitativement y a pas photo ici . La programmation sur un écran d'ordi permet d'avoir beaucoup plus d'infos simultanées que sur un petit afficheur . vA est particulièrement customisable et évolue de façon permanente ce que le hard ne fait que très modérément . Enfin vA c'est une fraction du prix d'un clavier haut de gamme même si on doit acheter un ordi et un peu de matos avec . On peut faire évoluer vA avec des fonctions que l'on ne trouve pas même sur du haut de gamme .
    Que manque t'il à vA ? Demandez à Da

31
Le logiciel vArranger² / Re: tap tempo directement sur le clavier
« on: September 21, 2019, 09:18:28 PM »
Tu veux dire taper des accords au tempo voulu ?
   A ma connaissance ça n'existe pas . Le plus pointu que j'ai expérimenté c'est sur un expandeur de drums avec entrée trigger relié à un micro  positionné à coté de Kick du batteur . L'arrangeur suivait le batteur  ;D
enfin il essayait ,beaucoup de "ghost" notes et c'était trop scabreux devant un public .

32
Le logiciel vArranger² / Re: humanisation arrangeur
« on: September 21, 2019, 08:06:09 AM »
 Pour être précis olivier  , les Revo drums ne sont pas des boucles Audio . Après avoir introduit cette technologie sur le Tyros 5 Yamaha y a renoncé contrairement à Ketron qui mise beaucoup la dessus . Le Genos assure la compatibilité mais les Revo drums sont des kits conventionnels auxquels à été ajouté la fonction Round Robin (du nom de son inventeur )
   Pour ce que tu dis concernant les améliorations , cela existe déja depuis des lustres . Le controle est assuré généralement par des LFO qui peuvent agir sur les paramètres que tu cite . Sur vA ça aurait l'inconvénient de manger pas mal de puissance processeur supplémentaire . Sur le Hard on ne peut généralement pas modifier les sons sophistiqués (pour l'instant ça viendra peut être un jour ) . Sur le soft (Kontakt ,Indé  etc on peut le faire .

33
Le logiciel vArranger² / Re: super articulations yamaha
« on: September 21, 2019, 07:35:45 AM »
 8) Le son comprends les articulations c'est à dire des samples différents . Le moteur sonore peut jouer ces sons de manière différentes . Par exemple ,le plus courant c'est d'appeler une articulation liée à la vélocité.
 Il peut aussi exister dans le son des samples particuliers que le moteur déclenchera au relachement de la note . Ca peut être du Round Robin ,plusieurs samples joués à la même vélocité seront déclenchés alternativement selon des règles particulières . Dans la programmation du son des infos supplémentaires sont codées si le moteur rencontre ce codage  , il saura l'interpréter . Ces sons plus complexes regroupent une variété de techniques et c'est l'ensemble de ces techniques complémentaires qui donnent leur nom à la technologie . Ces noms changent selon les constructeurs mais il font tous peu ou prou la même chose .
   Chez Yam un son super articulation SA va simplement jouer des samples différents avec la vélocité d'enfoncement ou de relachement . Un son SA2 ,obéira à certaine règles de jeu (Legato) en plus.
pour finir les constructeurs mettent 2 ou 3 boutons capables de déclencher des samples depuis le tableau du clavier . Toutes ces fonctions sont mémorisées dans le son et le moteur est capable de les interpréter quand un son en dispose .

34
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: September 20, 2019, 11:31:24 AM »
 ;D  Ah ben ZUT...
        Ce petit pot pourri c'etait pour vous faire patienter un peu par pour vous faire impatienter . Je suis en train de faire un son il en manque toujours quelques un . Pour dimanche ça va passer juste j'espere . c'est le mix qui prends beaucoup de temps ,il faut aussi compter avec les bugs de l'éditeur . Mais bon on y croit  :)

35
Le logiciel vArranger² / Re: Vsy volume
« on: September 17, 2019, 09:05:18 PM »
tu ne trouves pas un menu dans l'interface d'addictive Midi ,Automation ou autre ? Ici tous mes VSTi répondent au volume sans exeption

Je viens de regarde un peu la doc page 46

For the Bus and Master Channels
Solo, Mute, Level, Pan, Width
Filter Bottom, Filter Top
Inserts Vol
Rev 1 Send
Rev 2 Sen

"Solo, Mute, Level, Pan, Width "  ici se trouve la soluce essaye de voir si il y a une fonction learn ou réglage concernant level .

36
Le logiciel vArranger² / Re: Vsy volume
« on: September 17, 2019, 05:53:42 PM »
tu parles bien de la piste globale (canal 10) au niveau du volume .Utilise tu addictive en stand alone avec Midi loop ou en VSTi dans vA ? Si c'est avec midi loop donc hors de vA comme le SD 1000 , il n'y apas de problème en principe vA va envoyer les infos du controleur volume n7 sur addictive . En principe tous les softs de musique reçoivent ce controleur et je supposes qu'addictive aussi .
 Si tu veux parler des instruments de drums distincts comme les groupes Kicks snares cymbals et autres  c'est une autre histoire .

37
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: September 07, 2019, 09:22:30 PM »
 :) Je vais te répondre moi-meme olivier . Je travailles pour la passion des arrangeurs depuis 40 ans . Je suis retraité (pas depuis 40 ans ) et n'ai pas besoin de complément de salaire . J'ai le privilège d'avoir pu me payer tous les claviers arrangeurs haut de gamme . J'en possède une douzaine il ne me manque que WERSI .
     Mon seul objectif est d'aider Dan dans le cadre de mes compétences afin de profiter comme tous les utilisateurs ici d'un produit aux caractéristiques unique . On à rien sans rien et l'effort financier ainsi que moral demandé à chacun profite finalement à tout le monde .J'ai obtenu un des premiers Genos commercialisé  (au prix fort ) pour pouvoir me mettre au travail sans perte de temps . Bientôt deux ans de cela et encore en repartant de la banque du T4 , imaginez le taf . 
                Il existe quelques softs arrangeurs sur le marché certain ont été interrompus . Aucun ne rivalise ni de près ni de loin avec vA .
                Il en va de même avec les banques sonores et je suis particulièrement à l'aise pour prétendre cela dans la mesure ou je ne suis absolument pas interessé financièrement parlant . Dan me laisse toute latitude dans le choix et la conception des banques . Je reste donc totalement libre de faire toutes les observations que je souhaites à tous les niveaux en essayant d'être constructif (Bon je dis  quelques conneries aussi  ;D )
               Il faut bien comprendre que toutes relations dès lors qu'elles ont un caractère commercial peuvent entraîner une certaine partialité .
Par exemple pour avoir quasiment étudié tous les numéros de la revue "Keyboards magazine" . J'ai vu les contorsions (obligées parfois) des testeurs .
     Pour moi pas question de cela , j'ai  démarré des dizaines de milliers de fois vA et je vois les progrès au fur et à mesure que Dan m'envoi le dernier carat . vA n'est pas sans défaut et vous les déplorez , je comprends bien cela . vA est également unique dans son domaine à son niveau . Seul le temps pourra en faire un outil presque parfait .
     Dans certains cas de figure j'obtiens des résultats sensiblement supérieurs à tous les claviers sur le plan sonore . Certes je ne lésine pas sur les moyens puisque je peux me le permettre aujourd'hui . (Ca n'a pas toujours été le cas je vous l'assure) .
     Mon souhait est que tous puissiez profiter un jour d'un vA abouti , il reste du chemin mais beaucoup à été fait ,faisons le pari qu'on y arrivera . Ce ne sont pas les constructeurs qui vont le faire et on peut le comprendre .

38
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: September 06, 2019, 10:46:26 PM »
 :)  En effet Internet propose pour peu qu'on se donne la peine de chercher ,des banques SF2  parfois d'assez bonne qualité . On doit se réjouir de cela puisque c'est parfois gratuit .
J'ai téléchargé pendent des années un peu tout ce que je trouvais sur la toile en terme de SF2 mais pas que ce format , j'en suis arrivé à la conclusion que le pire y côtoie le meilleur .
       Le principal problème avec ces banques c'est qu'elles ne sont absolument pas programmées pour jouer les styles des arrangeurs du marché . D'abord les numéros de programme ont souvent besoin d'être retouchés . Ensuite vient l'équilibrage des volumes sonore pour chaque son et qui varie forcément avec chaque format de style . Autrement dit , il faut remanier ces banques avec un éditeur comme Viena ou Polyphone par exemple qui vient de subir un lifting appréciable  . Ceci n'est pas particulièrement compliqué à faire mais il faut du temps de la persevérence et de l'organisation .
      Reste ensuite les drums kits , là ça se gâte ... Même si certains Kits sont partiellement compatible Genéral midi , on s'en éloigne parfois beaucoup . Il faut nécessairement mettre les mains dans le cambouis . Ca passe évidemment par la case échantillonnage mais encore faut il disposer des modèles adéquats .Emuler les sons pour faire jouer tous les styles du Génos en respectant les subtilités voulues par les programmeurs au mieux ,cela prend en réalité des milliers d'heures de travail . Conte tenu du public visé , on ne peut trouver cela en dehors de vA associé a nos sound banks .
      Cela étant rappelé il reste possible d'obtenir d'excellents résultats sonore sans ces banques surtout avec des VSTi  pour les parties manuelles . Les sound banks permettent de jouer tous les styles de tous les constructeurs en ne retouchant éventuellement que quelques volumes de piste . Si Dan parvient un jour à mémoriser les effets par styles , il n'y aura même plus besoin de toucher à rien ce qui est déja presque le cas.
       N'étant payé que de remerciments croyez bien que comme tout le monde je les apprécie à leur juste valeur ,on a tous sa petite fierté .
       vA ne cesse de progresser et cela ne devrait pas changer dans l'avenir . Je possède beaucoup de softs commerciaux et beaucoup trop ont  vu un arrêt de leur développement . Si on veut que notre investissement soit pérenne il faut aider notre développeur vedette de notre mieux . Il nous faut être exigents et en même temps patients .La programmation est une science difficile et notre chance c'est que Dan soit lui  même très exigent dans son travail .
     Remerciement à Claudio qui a partagé cette liste de sound Font pléthorique

39
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: September 05, 2019, 08:41:16 PM »
 8)oui ,la banque est faite mais il faut laisser un peu de temps à Dan pour préparer la mise à disposition .

40
The vArranger² Software Forum / Re: vArranger Sound Banks
« on: August 27, 2019, 09:28:33 PM »
This would involve creating a VSTi soft from vArranger software Synthesizer can be .
Not sure Dan considered this option yet, but who knows?

41
 8)The designation of banks has changed over time.
The next version of Genos is still compatible with the Tyros. All the drums kits of the T4 are present for example.
The new designation will be YA-Drums a , Ya-Drums b and Ya-Drums c . 3 Banks because the system does not support enough "entries" to group everything in one bank.
The Genos mainly uses "revo drums" that are much more realistic than the old kits . They also dropped the audio loops even though the latter
can be read by the Genos .

42
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: August 23, 2019, 10:10:27 PM »
 8)oui Jean ,c'est imminent . Dan a reçu un premier jet . Quelques cordes à changer et toujours quelques petits souçis avec les bonnes octaves , je devrais renvoyer la balle d'ici la fin de cette semaine .

43
Le logiciel vArranger² / Re: varranger reglage
« on: August 15, 2019, 10:53:16 AM »
 8)Si tu veux lire correctemnt les styles du Genos sur vA ,il te faut la sound bank Yamaha . Si tu ne l'as pas tu peux la commander à Dan . Note qu'une mise à jour spéciale Genos va sortir très prochainement mais il te faudra minimeum 8 Go de Ram pour avoir la totale .

44
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha
« on: July 30, 2019, 09:15:18 PM »
 ;)On en a jamais été aussi proche mais le fait de rajouter les OTS c'est devenu très très ardu .Rassurez vous cette banque n'est pas une chimère , vous pourrez en disposer prochainement . Maintenant que je vois plus clair je dois vous prévenir que le monstre va avoisiner les 5,8 Go pour la totale . Cette banque ne s'adressera peut être pas à tout le monde . J'espère libérer le travail et le faire suivre à Dan avant la mi Aout si pas de pépins logiciel entre temps . Ca arrive quand on se trakte des banques SF2 aussi lourdes .On croise les doigts .

45
 ??? Autant pour moi

_ Les boites à rythme cela ne m'étonnes pas de mémoire
_ Le PA4X donne le tempo dés selection d'un style sans enclencher quoi que ce soit
_ Le Genos donne le tempo pour peu que l'on appuie sur sync start comme le precise à juste titre v.muller
_ L'Audya ne donne pas de tempo il faut necessairement démarrer le style
_Idem pour le Genesys (Gem)que pour l'Audya
_Idem pour le Technics 6500 que pour le Genos.

Bon vu ma bourde j'ai voulu être un peu plus Réaliste ce coup ci . On voit que c'est un peu diférent mais incontestablement Korg tient la corde sur ce coup

46
 8) Evidemment tout le monde peut voir l'intérêt d'un tel dispositif . Sans être rabat joie   , je ne connais pas de clavier hard sur lequel cette fonctionnalité existe alors même que ce serait bien commode .
    Dès qu'on touche aux questions de tempo je crois que ça craint un peu et notamment le midi clock . Je me souviens quand Logic Audio l'a supprimé suivi très vite par Cubase . Il y a aussi les styles Technics dont le tempo n'est toujours pas mémorisable dans les customs styles . vA utilise déja une horloge dont la valeur est dans le style . Comment sortir cette info et la dupliquer dans un petit logiciel additif synchronisé ?
   Je ne suis pas programmeur hélas mais si c'était simple aucun doute Que Dan le ferait.
    Avez vous essayé des solutions de contournement ? Du genre affecter le volume du style sur une pédale externe ou un controleur quelconque de vA .Ca permet de démarrer sur le style alors que celui ci reste muet .
    Peut être se programmer un style avec tous les volumes à 0 sur la première variation et changer de variation pour avoir le volume sur les pistes . C'est ainsi que je contournais cette limitation autrefois quand je jouais.
  Cela peut aider en attendent mais comme toujours ce ne sont que des accommodements .

47
Le logiciel vArranger² / Re: Mise à jour des banques sonores ?
« on: June 07, 2019, 09:33:59 PM »
Bon voici quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse .

     Voila que je m'apprêtais à franchir la ligne d'arrivée quand Dan à surgi sans crier gare et à collé les "OTS" de chez Yamaha . On va pas non plus rouspéter d'autant que ça marche très bien .
          L' embêtant c'est que 2000 OTS ça prends du temps et de la RAM supplémentaire beaucoup de RAM si on veut que ça le fasse plutôt bien .J'ai fait un relevé des sons supplémentaires à intégrer et ce sont des centaines de sons en fait .
          Il ne serait pas raisonable de les intégrer tous comme je l'ai fait pour les styles ,on arriverait quasiment à reproduire l'intégralité de la ROM contenue dans le Génos. Je suis obligé d'arbitrer ,un OTS peut passer en l'état un autre pas . Tout dépend des sons et de leur ressemblance et ici Yamaha n'a pas joué pour nous . Par exemple un orgue absent va être remplacé par un Harpsy chord . Même numéro de préset mais quand le bon son n'existe pas ,c'est le préset GM de la banque 0 qui s'impose. On est ici assez loin de l'esprit de l'OTS voulu. Donc il faut faire l'orgue manquant . Si un son de corde manquant est remplacé par un autre son de cordes ça va pouvoir passer et ainsi de suite . J'ai dressé un tableau avec le nombre d'ocurence de chaque son prévu dans les OTS .
          Je ne peux pas encore m'avancer sur le nombre de sons supplémentaires que je dois réaliser et l'incidence sur la RAM

          Petit rappel technique pour ceux que ça intéresse . Un clavier dispose d'une "ROM" généralement compressée et décompresse les samples à la volée . Un ordi Dispose d'une "RAM" . Cette différence conduit souvent à l'obligation de dupliquer des samples identiques qui vont occuper plusieurs fois de la place . Avec une ROM ,il suffit d'avoir les samples une seule fois . Cela dépend également du standard . Génos est GM2 (plus de 2 millions d'emplacements de présets possible ) . Le SF2 c'est un peu plus de 16000 presets (Le double dans certain cas qui ne nous concerne pas ). Il y a d'autre considérations qui viennent également compliquer ce problème de la gestion des samples et donc des sons .
         
          Je travailles  à compléter les sons pour rendre ces OTS plus utilisables . Je ne sais pas à quoi pense Dan de son coté , Automatisation des OTS , Gestion différente de la RAM ??? ,vous savez tous combien il est "bavard"  ;D . Si vous voulez faire sortir Dan du bois dites lui juste que vous êtes en panne , là vous le verrez bondir à coup sur . Pour ce qui est de connaître ses fantasmes concernant vA  ,il faudra vous armer de beaucoup de partience  :D :D
     Vous pouvez continuer de poser la question "quand ?" Si ça ne fait pas avancer plus vite ça nous évite de nous endormir . Moi j'attends la suite de "Kamelott" d'alexandre Astier , j'ai compris qu'il faut le temps qu'il faut . :'(
         

         



   


48
Le logiciel vArranger² / Re: Mise à jour des banques sonores ?
« on: June 07, 2019, 08:45:21 PM »
Bon voici quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse .

     Voila que je m'apprêtais à franchir la ligne d'arrivée que Dan à surgi sans crier gare et à collé les "OTS" de chez Yamaha . On va pas non plus rouspéter d'a

49
Le logiciel vArranger² / Re: Windows 10 message ROUGE
« on: May 30, 2019, 05:17:03 PM »
  Je supposes que ce dont il s'agit ici c'est du "pseudo" virus dont je t'avais parlé le 7 mai ?

50
Le logiciel vArranger² / Re: Styles ketron
« on: April 23, 2019, 10:57:56 PM »
 :( Je comprends ta frustration mais vA date de l'époque ou les styles employaient des moteurs pour des sons conventionnels . Ketron à commencé avec les "grooves" puis ont suivi les reals drum . Cela  à commencé à impacter la nature des sons . Yamaha s'y est mis avec les méga voice puis super articulations 1 et 2 . Korg s'y est mis à son tour avec les sons RX (super articulations et sorte de méga voice et de plus à rajouté  à partir du PA2X un tout nouveau moteur pour les guitares .
     Il est quasiment imposible pour un programmeur seul de rivaliser avec 3 bureaux d'études et développement . Qui de plus ont quelques dizaines d'années d'expertise derrière eux.
     Je compare parfois avec un autre soft qui joue dans le même créneau de prix , je veux parler de "Style works" qui rencontre les mêmes difficultés à suivre ce train d'enfer.
       Pour le moment Dan travaille dur sur le moteur Yamaha qui devient franchement performant . La banque de son également , je dois reprendre quelques points de détails , les beta tests pourront commencer très prochainement .
      L'Audya pour ne parler que de lui  c'est par exemple plus de 250 "grooves" au lieu d'une soixantaine comme la série SD , Plus les arpèges , les réal guitares etc . Sans les sons adaptés inutile d'avoir le moteur ça ne donnera rien . Comme on travaille sur une Ram d'ordi , et non une Rom comme sur le hard . La taille de la mémoire exploserait à moins que peut être un système de streamming qui sait ??? moi je ne suis pas programmeur . Je ne fais que les sons et je suis également bavard mais ça vous le saviez déja . ;D

51
Le logiciel vArranger² / Re: Mise à jour des banques sonores ?
« on: April 07, 2019, 08:56:39 PM »
      Pas que mais bien davantage . Toutes sont présentes dans la banque , ce qui la plombe pas mal du reste .

52
Le logiciel vArranger² / Re: Mise à jour des banques sonores ?
« on: April 05, 2019, 09:03:13 PM »
 Les compromis c'est une question d'expérience . Dans un certain nombre de cas j'utilise les effets déjà intégrés au son original mais je coupe systématiquement les reverbs , delays et tout ce qui peut prolonger le son . On pourra et devra donc utiliser la reverb intégrée à Va ou un VST à la place . Certains sons existent avec et sans effet sous des noms differents principalement des guitares  . Ceci permet plus de choix pour la main droite également
     Un effet pose un peu problème mais il se retrouve dans très peu de styles , il s'agit de l'effet Leslie qui peut être commuté en cours de jeu ou déconnecté  . Cela se traduit par un effet de modulation puisque controlé par la molette de modulation . Le résultat est tout a fait acceptable en général bien que non conforme à l'original. Heureusement Yam utilise plus souvent un changement de programme , un avec Leslie lente et un autre pour le rapide . On perd ici l'effet d'accélération ou ralentissement comme sur l'original. Noyé dans l'orchestre ceci n'est pas un gros handicap .
     Je penses que le mieux que l'on puisse faire c'est utiliser les 3 départs d'effets avec reverb , delay et disto .
    Ce qui pose plus ou moins problème et complique pas mal les choses , c'est sur les sons de synthés . Le filtre SF2 ne peut rivaliser avec la panoplie de filtres du Génos . De même que les enveloppes sont très difficiles à reproduire . Donc les sons de synthès sont globalement un cran en dessous .
     L'ensemble par contre de mon point de vue sonne plus gros que l'original et chaque son est mieux défini dans le mix . Paradoxalement le Genos est mieux mixé possède de meilleurs échantillons , tous les paramètres sont finement ajustés mais le résultat ne me semble pas cohérent avec ce constat .
     Yam à équipé le Genos d'un DAC 32 bits c'est qu'ils doivent être conscient de ce problème . Le Genos reste de mon point de vue techniquement un peu supérieur aux autres claviers arrangeurs .
     A comparer tous les gros claviers arrangeurs de toutes les grandes marques , je note l'évolution de la qualité technique du son .
     Avec le temps , pour satisfaire les utilisateurs et peut être pour des raisons moins évidentes , les claviers n'ont cessé de se sophistiquer . Par exemple on trouve maintenant des égaliseurs numérique un par piste pourquoi pas . Seulement voila ,nous n'avons pas des SSL avec 130 db de dynamique sous les doigts . Ainsi un peu de chorus , un peu de delay , un peu de disto , un peu d'egalisation et des réglages différents pour chaque piste on arrive fatalement à un peu de bouillie sur le DAC en fin de parcours  . J'utilise des Genelec de studio pour mixer et n'ai jamais eu besoin dégaliser . Sur scène évidemment c'est différent , il faut s'adapter au local et au public à chacun son truc .
   



53
Le logiciel vArranger² / Re: Mise à jour des banques sonores ?
« on: April 05, 2019, 10:08:11 AM »
 ::)  Salut jean
     je travaille dur sur une correction de la première mouture . le problème est que je suis en train de terminer le 4 eme mixage n'étant pas satisfait des 3 précédents.
     c'est compliqué , parce que c'est Yamaha avec les méga voice . Il faut faire des compromis en permanence et garder la meilleure cohésion possible de l'ensemble.
    Sans rentrer trop dans les détails , il faut savoir que Yamaha procède à de nombreux changement de sons dans les pistes pendent le jeu , il faut donc "aligner" les volumes . Changement parfois sur une mesure  ,voire une note ?? . Sur les mégas on peut cumuler ,changement de samples selon les articulatios appelées et changement de son parfois . De plus Yamaha exploite un circuit particulier pour amplifier les méga-voice avec en prime une panoplie d'effets exhaustive qui peuvent aussi rehausser un son ou l'assourdir . etc ,etc .
     Bref le mixage , dans la mesure ou on ne retouche pas les réglages dans les styles d'origine c'est une galère sans nom .D'autant que les éditeurs SF2 obligent à redemarrer Va à chaque changement aussi mineur soit il . Je compte en dizaine de milliers de redémarrages avec à chaque fois la sauvegarde des sons modifiés .
      Cela dit  , j'ai bon espoir de libérer la banque dans le courant de la semaine prochaine à Dan .
       Il faudra alors qu'il procède à une vérification complête qu'il me fasse part de ses éventuelles  observations et qu'il finalise . Il faudra donc encore un peu de temps mais je ne saurais dire combien.

       
     En tout état de cause nous voulons que ce soit très bien  . Cette banque n'aura pas de concurrente sur le marché en dehors du Tyros , Génos , eux même .
     Je serais peut être amené à faire une banque de styles légèrement modifiée pour offrir un mixage optimum prêt à jouer pour vous faire économise votre temps  . Bien sur vous pourrez toujours modifier vos styles pour mieux les personnaliser .
     Il faut voir qu'aucun générateur de son ne pourra rivaliser avec cette banque sur la totalité des styles Génos ou Tyros . Les sons sont trop spécifiques et à de lieues du GM .

54
 :)
The top of the top it is Sound banks Yamaha V3 For the styles genos of course. I do not know if Dan can provide it now dice but I will leave soon an update with one mix as perfect as possible. Lend to play.

55
Le logiciel vArranger² / Re: Mise à jour des banques sonores ?
« on: January 18, 2019, 04:59:00 PM »
 :) :)  Non non pas des mois  , elle tourne très bien chez moi . L'idée de départ c'était de faire une version de base pas trop lourde et une version Full qui nécessite tout de même
4,5 Go de RAM à peu près . Dan travaille d'arrache pied pour essayer de faire un système qui réduise l'utilisation de la RAM afin que davantage d'utilisateurs puissent profiter de cette banque tout à fait exceptionnelle . ;D
    Je vous met le fichier des sons qui seront disponibles en pièce jointe .

56
Le logiciel vArranger² / Re: Mise à jour des banques sonores ?
« on: January 16, 2019, 01:39:33 PM »
 :) Avec 16 Go de RAM et bien sur win 64 bits ,aucun problème . La totalité des sound banks dernier carat, pèze 7,2 Go . (5  constructeurs ) . Il reste de quoi faire tourner même des gros VSTi.
    Dan travaille sur le moyen d'optimiser l'usage de la RAM pour ceux qui ne disposent pas d'une RAM importante .
     
    Si cette optimisation s'avère efficace cela pourra entraîner une évolution de cette dernière banque  . Toujours plus et toujours mieux  :D

57
Le logiciel vArranger² / Re: changement accords avec VST & midi
« on: December 14, 2018, 09:39:50 AM »
 :( Oui c'est également une chose que je constate . Le phénomène se produit essentiellement lorsque des pistes comportent des sons genre nappes "tenues" . Le son peut être coupé lors d'un passage d'accord et il réapparait lorsqu'il atteint le début de la mesure suivante .
    Autre problème , sur ce type de jeu c'est que le clavier peut déclencher une note  "juste"  mais à l'octave supérieure et produire ce son à un niveau excessivement élevé .
    tout rentre dans l'ordre en début de mesure suivante . Ces phénomènes étant inexistants sur les claviers arrangeurs , on dirait que le clavier ne scanne pas le contenu des accords suffisamment souvent et rapidement . Je ne connais pas le principe de fonctionnement . Ces phénomènes ne sont pas audibles dans tous les styles .
   C'est  assez  désagréable parfois et Dan va sans doute tenter d'améliorer cet aspect des choses sur le moteur de vA .

58
Le logiciel vArranger² / Re: Black Friday chez Steinberg
« on: December 02, 2018, 01:06:25 PM »
 ??? Pour nous utilisateurs de vArranger tu veux dire ?
  Native ou Steinberg c'est un peu du pareil au même , Norme GM1 et non GM2 Hélas  ,alors que le GM2  existe depuis des décennies . Nos arrangeurs  ,vA compris sont étudiés pour le GM2 ,autrement dit ces softs ne sont pas du tout étudiés pour nous .
     Maintenant je parle ici de ce qui fait la catractéristique principale d'un arrangeur , les styles .
   Pour les styles ,seuls Indépendence ou giga sampleur peuvent convenir  . Pour les styles Ketron anciens on pourra retenir VS3 , e-mulator X ou quelques lecteurs de sound font (sample Lord etc) . Parcequ'on pourra affecter le bon son avec les program changes . Après cela on peut aussi reprogrammer les styles dans une certaine mesure et si on dispose des équipements nécessaires . Ainsi on peut trouver davantage de générateurs de son susceptible de le faire mais pas vraiment simple d'utilisation Enfin faut voir les connaissances de chacun en la matière.
     Si maintenant on est moins exigent sur la qualité sonore des styles ,on peut privilégier les sons manuels droite et gauche . Ici ,la plupart des softs disponibles vont tirer leur épingle du jeu  . NI comme les autres évidemment  . C'est plus une question de goût des couleurs sonores et des interfaces offertes .
   Kontakt de chez NI me paraît être le choix évident si on aime . Le reste de leur production est bien davantage dédié aux producteurs de musique à base d'informatique qu'à des joueurs d'arrangeurs que nous sommes .

59
Le logiciel vArranger² / Re: Black Friday chez Steinberg
« on: November 30, 2018, 10:57:27 PM »
 :( Hélas je découvre ta question bien tardivement et pour la promo qui se termine ce soir  ,il est trop tard pour que je puisse me prononcer  .
      Je suis totalement accaparé par le travail sur la banque Yamaha et en même temps j'ai lancé ce soir l'impression du PDF d'Halion  , plus de 550 pages .
       J'ai juste essayé quelques sons vite fait pour me faire une première idée . Il me semble que la banque est peut être un peu plus polyvalente que celle de Kontakt par exemple et qui est son concurrent direct .
     C'est plutôt agréable à manipuler ,le graphisme plus agréable également . Quand à la qualité sonore j'avancerai sur la pointe des pieds que la qualité est du domaine  médium .
     Rien entendu de trenscendent ,ni de mauvais ,mais une écoute brute à la volée ne mpe permet pas de tirer des conclusions valables.
    Ce qui va m'interesser c'est la capacité d'intégration à vA avec mes autres samplers . Ici , les sons on peut se les faire et donc ce ne devrait pas être une limite niveau qualité .
    Halion embarque des modules sonores et de effets plutot sympa et un vrai plus  , il est fourni avec le lecteur Halion Sonic 3 qui sera peut être plus facile à utiliser avec vA
    La limitation d'halion c'est à mon avis qu'il est limité au GM1 pour ce qui est des sons  . Soit 127 sons dispo immédiatement  , aprés faut prendre la souris et ça c'est pas top .
        De plus le slot 10 réservé à la btterie ne recevra pas de program change  , allez donc savoir pourquoi .
        Je reviendrais sur ce soft et peut être les autres quand j'aurais un peu plus de temps .

60
 8) Exact , manque le SAVE , la mémorisation du Tempo et le codage de la banque qui existe déja  . Il apparaît clairement que l'implémentation de cs fonctions c'est plus compliqué chez technics que chez les concurrents  . On croise les doigts surtout pour les fans de la marque . Si j'ai le temps un de ces jours ,je ferais au besoin un portage des styles technics pour les jouer sur Yamaha ou autres .

61
Le logiciel vArranger² / Re: Black Friday chez Steinberg
« on: November 26, 2018, 11:08:30 AM »
 8)Aucune idée  , je n'ai pas davantage besoin d'Halion que de Kontakt mais avec l'effet d'aubaine et mon penchent irrésistible pour ce genre de truc ,   J'ai foncé et suis en train de l'installer . Je serais au moins qualifié pour en dire du bien .....ou du mal .

62
Le logiciel vArranger² / Re: Avis et configuration "de base"?
« on: November 25, 2018, 01:03:16 PM »
 :o Bonne chance avec ta surface pro . J'avais payé la mienne (Même config que toi ) 1440 Euros avec 2 connecteurs en option . Elle à fonctionné impeccable pendent 3 ans . Un soir mise à jour automatique  , le lendemain matin en panne . Arrêt total sur le bios (UEFI) . Bilan 930 Euros de réparation chez Darty ou on m' a proposé aimablement de me la remplacer par le nouveau modèle .
     Je l'ai démontée ,opération quasi impossible mais on trouve un tuto sur internet  . Tout est soudé sur la carte mère . J'ai quand même récupéré la RAM et le SSD dès fois que ...
     Je doutes que cela puisse servir un jour  sur autre chose  que surface pro . Pour moi la miniaturisation c'est terminé pour un moment . Cela dit c'était peut être un manque de bol mais pour ce que j'ai pu lire sur internet  , j'en doutes un peu  . Enfin bon la technologie évolue aussi alors je croise les doigts pour toi .

63
Le logiciel vArranger² / Re: varranger et antivirus
« on: November 15, 2018, 12:51:12 PM »
 Dan met le doigt sur une chose importante me semble .
    Il y a longtemps j'avais aquis le réflexe de multiplier les dossiers et fichiers importants en cas de crash . Donc copies sur d'autres ordis ,sur des clefs sur plusieurs partitions et surtout sur CD et DVD .
    Le problème à été (peut être ) qu'en faisant ainsi j'avais en effet vA dans plusieurs endroits  (5 ou 6 de mémoire ) . Or en faisant une exclusion sur l'anti-virus ,il aurait fallu que je note tous les chemins qui conduisaient d'une manière ou d'une autre à un dossier de vA . En excluant un ou deux chemins et notamment le chemin du fichier principalement utilisé , je laissais les autres versions non "exclues" . Quand l'anti virus découvrait une de ces versions  il faisait vite le rapprochement et flinguait à tout va .
   Je penses que le plus évident serait de "graver" ou de copier la dernière version de vA sur un support amovible et de la sortir du circuit afin de pouvoir la récupérer à tout moment si besoin .
    Un seul dossier de vA sur le bureau et bien l'exclure  au niveau de l'anti-virus .
    Pour le moment l'intelligence artificielle à des limites .
    Le fait d'exclure un dossier ne va pas exclure tous les dossiers comportant le même intitulé par magie .

64
Le logiciel vArranger² / Re: varranger et antivirus
« on: November 14, 2018, 10:31:00 PM »
   Il y a probablement des choses à essayer mais perso je ne suis pas assez calé sur le sujet . C'est tout de même un comble d'être "attaqué " par son propre anti-virus , en plus pour en revenir à bit-defender et peut être que le tien est du même acabit , plus le temps passe et plus l'anti virus déploie sa statégie avec une hargne insoupçonnée . Ca me donnait l'impression d'avoir chopé le virus du siècle . Sans doute ce qu'il t'arrive  . Je l'ai viré sur 4 de mes PC et m'en trouve fort aise  . Pour le moment ....
     vA n'est pas un virus et c'est aux antivirus de savoir faire la différence  .

65
Le logiciel vArranger² / Re: varranger et antivirus
« on: November 11, 2018, 10:33:34 PM »
 sans doute qu'il y a un peu de ça . Je penses avoir utilisé tous les anti virus de renommée mais depuis 3  ans à peu près j'ai abandonné le dernier "bit défendeur" que je considère être une référence . Ce dernier me flinguait vA  sur l'ordi mais aussi sur tout ce qui était branché dessus  . Mon réseau avec 7 ordis les disques durs un peu partout  ,bit défendeur faisait le vide et cela malgré l'exclusion de vA . Après maintes réclamations sur le site de Bit défendeur ( j'avais une multi licence ) jamais aucun retour de leur part et bien sur pas de prise en compte .
       Ma solution , "defendeur de windows" et ça va très bien depuis 3 ans . Un , c'est gratuit (enfin)  et deux cet anti virus doit faire son boulot correctement  . Certes , on peut souhaiter  beaucoup plus  puissant , mais qu'est ce que ça veut dire ?
       Quand les anti virus se comportent eux même comme de  gros virus pour cause d'élimination physique de nos logiciels les plus utilisé  , il faut choisir .
       Je ne donne pas de conseils ici probablement que ces anti virus peuvent vous éviter des ennuis dans certains cas mais ils peuvent en provoquer d'autres et ce n'est pas acceptable  .
 Si on a besoin d'aller sur certains sites "chauds" sans doute qu'il vaut mieux être prudent  . En utilisation normale  , l'anti virus de micro soft devrait convenir sans devenir un inquisiteur insupportable .
     J'ai un peu comme l'impression que la philosophie aujourd'hui c'est de considérée tous logiciels comme dangereux et qu'il faut "homologuer "en quelque sorte les softs auprès des tenors de l'auto défense  . C'est un peu comme l'inversion des charges de la preuve   , ce n'est plus l'anti virus qui à besoin d'intercepter les virus mais le logiciel utilisé qui doit démontrer qu'il n'est pas dangereux .
     vA n'est certainement pas le seul à connaître ce genre de déboires mais c'est lui qui nous intéresse ici . La solution anti piratage de Dan semble très efficace et c'est ce qui nous permet entre autre d'avoir des mises à jour intéressantes . C'est maintenant aux développeurs de se casser le --- pour traiter ce problème qui est le leur . Pour l'instant  , ils préfèrent emmerder les utilisateurs que nous sommes .
      Des softs arrangeurs temps réel comme vA , il n'en existe pas des tonnes , on paye des anti virus , ils ne font pas le boulot . J'ai donc une certaine "détestation" pour les anti virus quand le remède est pire que le mal  . Tout ceci s'entend dans notre cas  ,loisir , quelques fois prestations  , c'est bien sur une autre histoire pour les entreprises .

66
Le logiciel vArranger² / Re: Problème Leds de tempo
« on: November 10, 2018, 12:39:39 PM »
mets de l'huile camarade     ;D

    Bon je déconne mais c'est pour blaguer , C'est pas ordinaire ton aventure , il va peut être falloir exorciser ton PC ,ou à la rigueur demander la clémence du grand sachem (Dan)
   qui ne refuse jamais de désencorceler un PC mal habité . Et sinon malgré cette led apathique vA joue normalement ?
 :) :) :) bon :o un peu contrariant tout de même  :(

67
Le logiciel vArranger² / Re: Modification des variations
« on: November 06, 2018, 10:25:13 PM »
Pas exactement Reelfighter .
                             Pour ce qui est de la marque Ketron ce que tu dis est assez juste . Ketron utilise des loops Audio et des grooves mais encore quelques kits midi traditionnels . Après unne brève incursion vers cette technologie apparue avec le Tyros 5 chez Yamaha ,la marque à préférée revenir aux Kits midi avec l'ajout du round Robin ou wave cycling . Bien sur le dernier Genos reste compatible avec cette technologie des boucles audio mais la palette stylistique n'en offre aucun d'origine sur ce nouveau clavier .
                            Korg quand à eux n'y sont pas venus , même si leurs appareils haut de gamme permettent , dans une certaine mesure , de synchroniser des boucles  avec les patterns  . En fait ils le font tous avec des techniques plus ou moins facile à mettre en oeuvre .

68
Le logiciel vArranger² / Re: Modification des variations
« on: November 05, 2018, 06:30:07 PM »
Korg fait un peu de zèle en inversant ses intros ,inding par rapport à la position chez les concurrents

69
Le logiciel vArranger² / Re: Liste des sons des banques VA
« on: November 05, 2018, 06:28:23 PM »
 Je penses que je vais me fendre d'un PDF pour la mise à jour de la banque  Yamaha .Plus il y a de sons plus ça devient utile .

70
Le logiciel vArranger² / Re: d'une song a l'autre.......
« on: November 05, 2018, 06:26:53 PM »
 C'est un fait sur le Génos  Les sons manuels sont appelés immédiatement que ce soit en mode registration ,en mode OTS ou au changement d'un style à la volée . Dans ce cas le style lui démarrera sur le premier temps mais les sons sont déjà dispo dès l'appui sur le bouton

71
Le logiciel vArranger² / Re: Créer son propre STYLE
« on: November 01, 2018, 04:09:54 PM »
  Ce n'est pas une certitude mais une évidence  .Yamaha et les autres ont du développer des programmes "spéciaux" pour ce boulot  . On ne pourra pas les trouver dans le commerce .Ils ne feront pas cadeau de leur technologie pour vendre à peine quelques exemplaires .
      Comment programmer avec autant de finesse des styles contenant des méga-voice alors que ces sons sont injouables en réel même avec des convertisseurs midi (vent cordes etc ) . La question reste une interrogation mais en attendent faut se débrouiller . Dan y réflchit mais ce serait un nouveau format propriétaire qui pourrait permettre d'assembler des pistes importées un peu comme chez les constructeurs  . Ici on ne pourrait pas rentrer dedans au niveau des évènements comme avec une DAW .

72
Le logiciel vArranger² / Re: Créer son propre STYLE
« on: November 01, 2018, 12:26:07 AM »
 Ah oui  exact je pensais en fait à Style works universal XT , Ce soft vaut 349 Euros mais il y a des versions dédiées à chaque marque pour beaucoup moins cher . 100 ou 150 euros chaque .
    Ce logiciel est un peu ou très particulier  . On peut partir d'un Midi file pour faire un style . Ou importer des phrases (pattern) à l'unité . Travailler sur des pistes en bloc. Le truc convertit avec plus ou moins de succès les différents formats au format de son choix .
    On peut partir de rien aussi mais alors il vaut mieux travailler et construire ses patterns sur une DAW (sequenceur) comme Cubase même un logiciel très bas de gamme voire gratuit peut convenir .
     On fait tourner les phrases (patterns) en C majeur sur un générateur de son (même en soft) Quand on est satisfait de ce que l'on entend ,il convient d'utiliser une version de style works pour transformer ce pattern en midi file qui pourra être interprété par un arrangeur comme vA ou autre.
     C'est ici que se trouve le problème  ,il faut intégrer dans ce midi file toute une série de paramètres (appelés CASM chez Yamaha) . Style works est fait pour ça .
     On trouve des petits utilitaires gratuits mais uniquement pour les styles Yamaha (voir The Unofficial YAMAHA Keyboard Resource Site )
     On trouve des fonctions de réalisation de styles sur la plupart des claviers Hard mais ce n'est jammais très convivial .

73
Le logiciel vArranger² / Re: Nouvelle banque Yamaha (cf magali)
« on: October 29, 2018, 11:09:14 PM »
 ;) Bonsoir olivier . J'étais de sortie et je découvre ton post . Ta question est tout à fait pertinente et je me la suis posée évidemment .
    Je dirais que vA est  conçu pour pouvoir être utilisé de manière très satisfaisante avec une configuration assez modeste . Je dirais que vA appartient en quelque sorte aux ordinateurs qui embarquaient à l'origine XP en 32 bits et 4 Go de RAM . Aujourdh'ui le standard c'est plutôt "win" 8 ou 10 voire seven en 64 bits et 8 Go de RAM .
    Entre temps vA à accepté de mieux en mieux les VST (i) et n'a pas à rougir de ses perfos à ce niveau .
     La capacité de vA de lire les 5 formats de styles en font un must et il n'existe pas de concurrence à ce jour.
               Le problème de la qualité des sons vient en partie de la taille des samples et du nombre . Une méga-voice peut embarquer 500 samples par exemple. Il y a des arbitrages à faire dans le sampling et il faut beaucoup d'expérience mais au final l'obectif de tous est de faire le meilleur son possible avec le minimum de poids sur les arrangeurs et synthés . C'est différent pour les VST ou il existe des solutions .
                      Je sais que Dan retraite les banques pour en faire un produit d'appoint à vA et je ne saurais parler du travail que cela représente à son niveau
                   Quoi qu'il en soit pour ce qui me concerne dans l'élaboration des banques ,il s'agit plutôt de savoir ce qui pourrait convenir au plus grand nombre . Ensuite c'est une question de gestion plus que de travail supplémentaire à effectuer . La banque Génos pourrait s'approcher des 4 Go . On pourrait enlever quelques sons mais le poids baisserait assez peu .
                        La totalité des Mégas c'est 1 Go pour le Genos , la moitié pour le T4 . Les nouveaux drums 500 Mo . 1,5 Go incompressible pour lire le Génos  . La dessus une banque généraliste de 128 sons GM pourrait le faire probablement . 2 Go pourrait être envisagé contre 4 Go mais ceci démultiplierait la difficulté de gestion pour Dan .
         La nécessité de protéger "commercialement " le travail fait qu'il est difficile d'envisager une liberté totale pour l'utilisateur de se confectionner du sur mesure .
         Cela dit  , rien n'es jamais définitivement figé et des idées peuvent venir enrichir notre expérience collective .
         

74
Le logiciel vArranger² / Re: Fonction Ritardando
« on: October 18, 2018, 09:59:35 PM »
Sur le Genos cela fonctionne comme sur le Tyros  . Uniquement  sur l'ending 3 et pas sur tous les styles

75
 ;D oui olivier c'est un peu ça

  Il faut comprendre que les fabricants ont amélioré la musicalité et le réalisme par l'ajout de très nombreux sons parfois même dédiés et sans rapport aucun avec la classification des sons GM . Certains sons sont des onomatopées par exemple ,comment les reproduire si on ne dispose pas des samples spécifiques ?
   A partir de là c'est une question d'exigences de chacun , on  peut c'est évident utiliser des sons GM standard  et même des kits standards et vA est fait pour ça .
   Dan à amélioré grandement la compatibilité en laissant le choix de selectionner le format souhaité dans la section réglage Midi et ports .
    Ceci rend difficile un changement de format en cours de jeu , donc la soluce la plus efficace c'est le SF2 avec les sound-banks mais pas que .
    En recherchant sur le forum vous trouverez quelques alternatives aux sound Bank .
   Je ne les connais pas personnellement mais il n'y a pas de raisons à priori pour que ça ne le fasse pas .

76
The vArranger² Software Forum / Re: best audio interface
« on: October 12, 2018, 04:45:53 PM »
 ::) "oups"      Sorry English here

77
 ;)Humm
    Tu sais olivier si tu veux éviter de jouer les styles contenant les méga-voices  chez yamaha ,tu élimines du coup plus de 90 % des styles du Génos par exemple . Donc difficile à accepter sauf à ne pas aimer ces styles .
    Le probleme , c'est qu'aucun matériel hard ne fournit les megas à part le génos lui même voire un Tyros avec beaucoup de manques.

      La bonne nouvelle , pour ceux qui aiment ces styles , c'est que j'ai attaqué la phase mixage pour la nouvelle sound bank  Yamaha intégralement compatible Génos . Certes en SF2 il n'y aura toujours pas de super articulation et "Round Robin" mais le résultat devrait être très satisfaisant et même décoiffant pour tout dire .
     La mauvaise nouvelle est qu'il faudra compter entre 3 et 4 Giga Octet pour cette seule banque et donc étendre sa Ram à 8 Go  pour ceux qui sont limité à 4 .
      Quand à indiquer une date c'est un peu prématuré , peut être aux alentour de Noël  ce serait sympa mais shut j'ai rien dit .

78
The vArranger² Software Forum / Re: best audio interface
« on: October 12, 2018, 10:17:26 AM »
J'utilises 8 interface audio dans toute une large gamme de prix . Cela pas tous les jours va sans dire .
   La latence et il faut considérer la latence totale ( entrée plus sortie )indiquée par les constructeurs est un peu sujette à caution car elle dépendra grandement de la qualité du maillon le plus faible de notre systeme . Qu'une carte propose 2 ms ou 32 samples de buffer  c'est bien  , mais à condition que tout suive . Il est de toute façon nécessaire de se faire une opinion par l'écoute ( Ca c'est hélas la difficulté ).
    Les cartes sont généralement très satisfaisantes sur le plan de la qualité audio pour peu qu'elles soient assez récentes . Une carte de 10 ou 15 ans pourrait sembler moins bonne auditivement . Les cartes PCI ont profité un temps de spécifications techniques un peu plus avantageuses que les cartes USB ou Firewire . Même si les cartes firewire donnent généralement une stabilité un peu supérieure à l'USB , elles sont en voie de disparition de même que les cartes PCI . Ces dernières en outre sont tributaire de l'existence de ports PCI et excluent donc à priori les ordis portables .

    Une carte USB2 est le meilleur choix actuellement.
                Il faudra qu'elle soit multi client  . Certains VSTi posent des problèmes lorsqu'ils sont intégrés à VA , notamment des anciens softs . Si ces derniers ont une version stand alone , vA pourra en tirer le meilleur parti car émettant la majorité des controles MIDI prévus dans les styles .
    On pourra ouvrir plusieurs softs mais pas conserver la config globale  . Donc nécessité de relancer chaque soft avec vA au démarrage  , de  plus il faudra prévoir un écran assez grand ( pour le confort ).
                Pour le moment vA ne dispose que d'une sortie stéreo donc une carte son minimaliste comme l'AudioboxUSB de présonus (environ  100 Euros ou moins ) dotée d'uns seule paire d'entrée et sortie stéreo suffira . La qualité sonore de petites cartes sera généralement bien suffisante et de toute façon le plus souvent supérieure à la qualité des sonos les plus courantes .
        Les effets embarqués dans certaines cartes ne seront généralement pas utile sauf à vouloir mixer un micro ou autre dans la config .

        Attention toutefois plus on chargera de soft et plus la carte aura du mal à suivre obligeant à compenser par un accroissement de la latence .
J'utilise une Fireface RME avec vA et c'est certes exagéré mais j'ai pu constater que ces cartes plutôt chères tiennent la "charge" incomparablement mieux que des cartes beaucoup mois chères  ceci expliquant sans doute cela .

         La technologie ayant bien progressée l'avantage du PCI sur le reste n'existe plus  . L'évolutivité des standards PCI à rendu un grand nombre de cartes obsolètes
        J'utilises par exemple une vielle carte e-mu 18 entrées 20 sorties excellente mais obligé d'avoir un ordi antique avec Vista ou XP pour l'utiliser encore quelque peu . Même chose avec une carte Audigy 2 de créative labs montée sur un vieux PC (très performant à l'époque ) . Cela me sers quelques fois à travailler sur des SF2 sans craindre les bugs contrairement à des éditeurs plus récents avec une interface plus conviviale mais une fiabilité bien aléatoire .

    Voila quelques réflexions à chaud et en vrac mais c'est une question très complexe que tu abordes ici et beaucoup peuvent faire part de leurs expériences


79
Le logiciel vArranger² / Re: midi clock IN
« on: October 12, 2018, 09:14:37 AM »
Pas que je saches

80
Le logiciel vArranger² / Re: Vst
« on: October 07, 2018, 10:42:32 AM »
 ;)
  Par exemple .
  En fait perso je me tate (c'est du boulot)  pour voir si je pourrais porter les soundbanks de vA vers Indépendence  . Le problème serait au niveau de la commercialisation
 A moins que Dan puisse trouver une solution de protection efficace pour protéger les samples sur Indé . Ce logiciel est plus moderne que le SF2 évidemment avec le wave cycling possible des effets embarqués etc . Chacun pourrait se faire ses propres sons pour combler les manque ,ce n'est pas bien compliqué en réalité .
   L'inconvénient quand à la compatibilité subsiste malgré tout dès lors que l'on veut utiliser plusieurs formats de son ,Ketron ,Yam etc .
   Seul softsynth reste le maitre absolu puisque capable de distinguer les  banques de même numérotation MIDI dans différents formats .

81
Le logiciel vArranger² / Re: Vst
« on: October 06, 2018, 09:20:07 PM »
gerer les 16 pistes n'est pas un problème pour tous les "Romplers" genre Kontakt . Ils recoivent tous sur les 16 pistes en principe  . Maintenant pour appeler un son parfaitement conforme au besoin du style , je ne vois que Indépendence , e-mulator X  (et encore ) ou bien giga-sampler (hors course depuis longtemps) Le choix est donc plutôt restreint . En fait  , il faut que ces VSTi répondent à la norme GM2 .

82
Le logiciel vArranger² / Re: Vst
« on: October 06, 2018, 08:39:17 AM »
Oui les PG (program change ) sont indispensables sur les arrangeurs .Le  problème est que les Daw ont une finalité très différente des arrangeurs et les VST (i) sont principalement conçus pour être utilisé par des DAW comme Cubase par exemple .
      Sur une DAW on va travailler sur une seule song à la fois . Si des VST sont utilisés sur des pistes ,leur état sera suvegardé lors de la fermeture de la song . Sur un arrangeur on travaille avec des centaines de song ou style et tous les paramètres utiles sont programmés dans le style .
      En cas de changement de son c'est le ou les PG prévus dans le style qui sont appelés .
    Autant ceci n'est pas un problème sur les DAW qui sauvegardent tous les paramètres ,(c'est prévu par la norme VST) ,autant ça devient un problème avec les arrangeurs et donc vA . Ici c'est la norme MIDI qui s'applique mais celle ci se divise en trois voire 4 groupes pour ce qui concerne les changements de programmes (les sons en fait ) .
     La norme GM d'origine avec ses 128 sons possibles la norme GM2 et ses plus de  2 millions de sons possible  ( c'est le cas de toutes les marques  d'arrangeurs  ,sauf Ketron qui utilise une matrice particulière entre GM et GM2 avec un peu plus de 16000 sons . Cette matrice intermédiaire se retrouve dans le système SF2 utilisé par vA et son softsynth . Il n'y à donc aucun problème avec les styles Ketron et vA est prévu pour appeler les sons y compris sur des modules sonores de la marque  (SD2 ,1000 etc)
    Le quatrième groupe semblable au troisième utilise le control change 32 au lieu du 0 c'est le cas par exemple de virtual Sampler un soft  .
    L'utilité des PG est de tout premier plan si on a besoin de changer de son à la volée sur certaines pistes  . La norme ne prévoit que 16 canaux midi.
    On pourra démarrer une intro avec un kit Rock sur la piste 10 et passer à un kit différent pour le reste du style par exemple .
    Sur certains VSTi malheureusement la compatibilité avec le GM n'est pas assurée et certains nécessitent même l'emploi de la souris dans un menu déroulant pour appeler les sons . Même pas de reception des program change des sons en Midi . Dans ces conditions des logiciels "hote" comme Cantabile peuvent permettre dans une certaine mesure de contourner le problème .
    Dans certains cas les DAW peuvent faire office de logiciel Hote mais cela reste lourd à gérer , il faut bien définir ce que l'on veut faire au départ .


83
Le logiciel vArranger² / Re: ketron sd1000
« on: September 22, 2018, 09:21:47 AM »
 8) Je doutes que cela soit possible  , a moins que Steinberg et Ketron ne s'associent pour faire un bout de logiciel commun .Conte tenu de la demande qui pourrait exister cela me parait hautement improbable . La transmission des sons par des fichiers "inst "entr'autre se popularise par contre et tant mieux .

84
Le logiciel vArranger² / Re: Vst
« on: September 11, 2018, 04:32:41 PM »
Salut jean
    Si tu n'as pas trop l'habitude d'utiliser des VST sois prudent , c'est à dire documente toi un max  . Je ne suis pas très bien placé pour parler d'addictive drum que je connais très peu . Par contre je connais BFD et Supérior drummer . Ces softs spécialisés drums sonnent mieux en principe que tout ce qui existe en soft et même en hard .
     cela d'abord parce qu'ils intègrent des banques de samples énormes , sur BFD plus de 80 articulations sur une charley par exemple le résultat et bien sur bluffant ...mais
     Aucuns Kits ne sont adaptés au mapping requis pour faire fonctionner nos styles des 4 ou 5 marques que nous pouvons utiliser sur vA . Bien sur ils sont capable d'un mapping GM et peuvent être partiellement compatible . Donc vérifier si le mapping est reconfigurable en premier lieu sur ce soft .Il faut également voir s'il dispose des changement de programme PG ,chaque style peut appeler un des kits different . Bien voir qu'actuellement vA est capable de retoucher et mémoriser chaque  sons de drum au niveau reverb  volume etc sur les banques SF2 du synthé . Ceci ne sera pas possible avec un soft extérieur . Même si on peut aller très loin avec ces softs  ,ils ne sont pas étudiés pour fonctionner au mieux avec vA ni d'ailleurs avec autre chose que des DAW (Cubase , Logic etc ) .
     Je ne sais pas trop ce que tu entends par "plus live" , Pour le moment vA ne traite que des grooves sur les styles Ketron . Cette technique simplifie dans une certaine mesure la programmation des rythmes et c'est surtout utile au programmeur . Pour ce qui est du rendu sonore rien de significativement supérieur à des kits classiques .
       Si tu es un inconditionnel des styles Ketron ,rien ne sonnera mieux qu'un SD40 ou supérieur et certainement pas un soft aussi monstrueux soit 'il .
     Il faudrait mettre les mains dans le camboui . Kontakt par exemple avec ses 128 PG pourrait en théorie rivaliser sans problème avec un Ketron à condition de lui donner des banques de sons qui conviennent . Pas sur qu'il y en ait beaucoup et de qualité qui plus est .
     Si tu veux plus de précisions demande toujours parfois de la discussion jaillit la lumière   :)

85
Le logiciel vArranger² / Re: NTR & chords variations
« on: September 02, 2018, 09:35:59 PM »
Pour ma part je n'entends pas d'anomalie sur le style Broadway Ballad  . Ni sur style T4 ni sur Genos

86
Le logiciel vArranger² / Re: NTR & chords variations
« on: August 12, 2018, 08:35:16 PM »
 Ici je parles du style incriminé . Possible que la version de ce style sur l'Audya soit un peu différente avec d'autres modèles  mais il s'agit bien de la partie chord 2 (des cordes ) . Je n'ai pas cherché à voir sur d'autres styles .

87
Le logiciel vArranger² / Re: NTR & chords variations
« on: August 12, 2018, 10:43:15 AM »
 ::)   C'est juste  vA joue faux  . Audya joue cette partie correctement
  Sur vA accord de B , joue : D# C# F# avec une étrangeté sur le F" qui n'arrange rien . On dirait qu'une deuxieme note vient rendre le son assez confus .
  Sur Audya                         B   C# D#

88
y'a pas de raison ça le fait chez moi . J'utilise la version complête peut être y a t'il un souçis avec certaines versions

89
Le logiciel vArranger² / Re: effets Varranger sur VST
« on: August 04, 2018, 10:02:42 PM »
Pour "racker" voir avec lylo grand spécialiste de cet exercice

90
Le logiciel vArranger² / Re: doc sur les MIXER
« on: August 04, 2018, 04:38:49 PM »
Le mixeur drum fonctionne sur certains formats de style dés lors que l'on fait jouer le vA synth . Ketron et Yam sur  ,les autres me souviens plus .
Le style mixer n'est lui pas opérationnel mais plutôt un indicateur d'information contenues dans les pistes . Il faut ici retoucher les volumes par exemple avec la table de mix principale  . Après les corrections  , il faut sauvegarder le style et éventuellement le rebaptiser .

91
Le logiciel vArranger² / Re: effets Varranger sur VST
« on: August 04, 2018, 04:31:08 PM »
non ,tu n'as rien manqué mais beaucoup de VST embarquent leurs propres effets  . Pas tous cependent

92
De la même façon qu'avec Kontakt ainsi que tous les VST en principe .

93
Le logiciel vArranger² / Re: egalisation volumes des banques VA
« on: July 29, 2018, 09:10:43 AM »
Extraire des fichiers de voix ou samples sur des ROM claviers ou softs  , je ne l'ai jamais fait (entr'autre pour des questions de propriété juridique ) Je dispose de certains outils comme trenslator mais que je n'utilise que très rarement . Je ne me suis pas penché sur le Yem mais j'ai utilisé un temps son prédécesseur qui permettait de trensférer les multiwaves tu Tyros vers l'ordinateur afin de faire ses propres sonorités  . Le système était plutôt fermé et incomplet , je supposes que le YEM actuel est assez comparable .
     Maintenant  , si tu as  des sons UVN ,TVN ou autres  , il pourrait être intéressant de voir . Je recherche toujours l'originalité et la qualité . Les samples c'est la matière première et à ce titre je ne dédaigne rien . Si tu as quelques fichiers qui te paraissent interessants tu peux communiquer avec moi par le biais des messages personnel .

   

94
Oui c'est exactement ça mais ça crashe avec les effets d'Indépendence . Cela montre qu'il doit être très très problématique de programmer des mémoires notamment sur les VST . J'imagines que windows ne s'y prête pas au mieux vu que ça existe sur les claviers hard .

95
Le logiciel vArranger² / Re: egalisation volumes des banques VA
« on: July 28, 2018, 09:42:04 AM »
 Je ne pourrais te faire qu'une réponse hasardeuse sur le poids d'une banque . Le poids de l'émulation" d'une banque dépend de nombreux arbitrages .
     Choix de sampler en mono ou en stéreo , conformément au modèle ou pas . Ceci dépend du modèle en principe . La conséquence sur le poids varie du simple au double naturellement .
      Choix de boucler les sons , cela va de soi sur des instruments mélodiques tenus . Cela n'est pas obligatoire pour les drums et percussions . Que faire face à une crash qui résonne 10 s ou plus ?
      Respect de toutes les articulations (layers ) détectées ou  pas ?   Par exemple toutes nos banques respectent le nombre et le positionnement des layers à plus de 95 % au moins
      Réutilisation d'un même sample dans plusieurs sons de la banque ( plutôt complexe à mettre en oeuvre notamment au standard SF2 ) .
      Positionner la boucle aussi prés que possible du point de départ , longueur de la boucle .
      Elimination plus ou mois consciencieuse des silences en début et fin de sample , cela entraîne une réduction du poids et de la latence qui se cumule avec la latence totale du système .
      Limitation à 128 sons tels que prévus par la norme GM 1 . Ceci se révèle notoirement insuffisant pour une restitution tant soit peu fidèle des styles .
      Une banque raisonnable GM 1 peut donc peser environ 250 Mo mais c'est un ordre d'idée .
      Il ne s'agit pas ici de sons super articulation ou méga-voice ou Round robin i.

     Pour ce qui est de la compression des samples que l'on peut connaitre par ailleurs  , aucune compression n'est possible pour l'heure à ce que je sache .

96
Le logiciel vArranger² / Re: egalisation volumes des banques VA
« on: July 27, 2018, 12:55:09 AM »
C'est vrai Olivier quelques nouvelles guitares .Toutefois je me demandes si je n'ai pas eu la main un peu lourde sur les niveaux ,je vois que j'écrête pas mal niveau drums et basses . Bien sur il vaut mieux pour la plupart avoir trop de niveau que pas assez . C'est très "chaud" surtout relativement aux autres banques .
   Comme Dan vient de l'écrire , il va voir ce point concernant le mixage.
   J'ai commencé à travailler sur le dernier Yam , cela va me prendre beaucoup de temps mais j'ai bon espoir d'y parvenir . Le problème sera alors de voir l'organisation des banques dont les samples vont enfler très sérieusement . 64 bits indispensables à prévoir pour cette évolution et une RAM conséquente bien que je ne puisse à ce stade faire de prévision .Bien sur les banques actuelles ne seront pas obsolètes pour autant .Nous cherchons toujours la meilleure qualité sonore pour la meilleure consommation possible .

97
Le logiciel vArranger² / Re: Demande d'informations
« on: June 29, 2018, 04:58:18 PM »
 Hélas Live styler n'a jamais été véritablement opérationnel même dans sa dernière mouture . L'idée était bonne mais ça buggait vraiment de tous les cotés et si tu as pu l'utiliser comme tu dis , tu as bien dû être le seul et son regretté concepteur devait t'avoir à la bonne.
    Il y a eu aussi OMB  ( one band man ) de Jos Maass  que j'ai également utilisé . Uniquement tourné vers les styles Yamaha . Ce truc fonctionnait mais c'était très limité . Il semblerait que ce petit logiciel continu son bonhome chemin sans prétention et à été porté sur un peu toutes les plateformes .
     Ici on est chez VA un autre monde  . Un vrai soft pour jouer les 5 formats de styles les plus connus , suce les roues des principaux vaisseaux amiraux concurrents 10 fois plus chers et les laisse sur place dès qu'on parle VST .
    Avec un I5 , il y a assez de marge pour tracter quelques VST en plus du synthé embarqué . 4 Go de RAM peut suffire mais si on veut profiter au mieux des 5 standards possibles de style simultanément , ce sera mieux avec 8 Go  . Ce n'est pas indispensable pour commencer . vA est très fiable et beaucoup ici l'utilisent en presta.

98
  Il y a toujours une "coloration "du son avec tous les appareils de musique  electroniques . La carte son ne peut pas échapper à cela mais il faut voir que c'est perceptible surtout par des gens très habitués à comparer ce genre de chose . Cette coloration sera dérisoire par rapport à ce que peuvent induire les enceintes par exemple . Je ne penses pas qu'il soit possible de différencier deux modèles d'une même marque déjà par le fait qu'elles utilisent les mêmes convertisseurs le plus souvent . Pour des questions d'économies d'échelle sans doute . Ce qui pourrait s'entendre davantage c'est la clarté du son par exemple sur des prises de voix ou guitares avec un bon micro .
      Le grand débat du son chaud ou froid est derrière nous et date des premiers samplers (numériques ),voire même le passage des bandes magnétiques au numérique  (Phillips CD) .
     Des studios se sont cramponnés à l'analogique soi disant plus chaud . Aujourd'hui on reproduit certaines caractéristiques analogiques avec des effets numériques . La latence et la robustesse au décrochage sont les premières préoccupations  .

99
 Je ne suis pas plus surpris que cela avec ce que tu nous dit  Lylo concernant ta carte  Motu . J'ai un peu suivi cette carte depuis sa sortie parce qu'elle avait des caractéristiques attractive . J'ai pu constater pas mal de doléances concernant l'adaptabilité de cette  carte qui posait semble t'il trop souvent de réels problèmes . Ou elle marchait super bien  ,ou  pas et cela semblait bien dépendre de son environnement  . Je n'ai donc jamais acheté une Motu malgré mon attirance .
     Pour la comparaison audio Box et RME ,normalement la marge devrait être assez confortable d'autant qu'il me semble que tu tournes à 528 samples avec le buffer . Tu devrais faire aussi bien en 256 sur RME . Après à ce stade ce n'est pas non plus une science exacte , tu nous diras .
      Je n'avais jamais entendu que nvidia ou autre faisait tourner des applis à notre insu  , si c'est bien le cas ce serait plutôt très grave .

100
 :)  Si on veut être sur de son coup RME sans aucun doute quoique l'on utilise à coté mais elles ont un coût très supérieur également . Ici on est à la limite du home studio et on entre vite dans le studio après on compte en millers d'euros no limit .
     Pour vA on va trouver du très bon entre 200 et 400 E ou en occase mais c'est toujours un peu plus "chaud" à moins de connaître la provenance .

101
 8) non olivier  c'était un peu vrai mais depuis quelques années la technologie  à suffisamment progressé pour que le bas de gamme devienne  à son tour performant pour notre utilisation .
      La qualité sonore entre une carte à 100 e et 1000 e ne justifie pas la différence de prix . Mais il y a la latence aussi très importante pour nous en temps réel . Donc la qualité des pilotes , la robustesse dans le temps
      Il faut également voir que des cartes hautes de gamme offrent davantage d'entrées , de sorties et une table de mixage intégrée qui remplace quasiment une table de mix à part entière dans certaines situations .
      L'USB 2 est encore la norme  malgré la sortie  de l'USB 3 depuis quelques années . Il y a aussi des cartes firewire plus anciennes qui fonctionnent très bien mais je déconseille car le firewire est économiquement "mort" .
      Une carte son reste un peu dans le domaine de la loterie dès qu'on la met en situation . Aucune config ne réagit de la même manière .
       Par exemple une audiobox usb fonctionne très bien mais pour la partie soft c'est le minimum vital avec juste une réglage de buffer (latence) et les décrochages ne seront pas très loin (Chez moi avec tour et core I7 )
       Une UR22 de chez steinberg comme dit jordi offrira des effets softs en plus ( UR44 chez moi ) des pilotes plus robustes avec une latence un peu plus performante mais par contre chez Steinberg pas question d'ouvrir un soft de musique en plus de vA (midi loop ou autre ) .
       Le mieux c'est de potasser les cartes sonores sur internet et lire les avis  ,ce n'est pas le choix qui manque . Ensuite  vA est particulièrement efficace question latence et solidité .
       

102
 Tu as une fonction pour désactiver ce filtre   en principe  . J'utilise Window 10 avec vA et pas explorer  mais Chrome . . Tout cela montre bien que finalement personne n'utilise une config semblable  à une autre  . Chaque cas devient un peu un cas particulier . Pas simple d'être programmeur sur la plate forme de Microsoft  ;D

103
 8)  Ouais  , moi je me suis découragé d'utiliser un anti virus  . Le dernier en date (Bit défender ) très bon au demeurant . Il s'en est pris  à vA à quelques reprises jusqu'a ce décider à l'éradiquer totalement  . Chez moi les fichiers et copies de vA étaient dispatchés sur une bonne demi douzaine de  PC et DD . Malgré les consignes données ,il à fini par passer outre et j'ai connu pour la première fois un sentiment d'impuissance quasi total . Dès que j'ouvrais un dossier quelque part Bit défender l'effaçait immédiatement sans que je puisse rien tenter . Pas de mise en quarantaine ici  ,mise à mort tout court . J'ai signalé le cas au développeur qui ne m'a jamais répondu alors j'ai trouvé une solution plus radicale et économique
       Suppression de l'antivirus (j'avais une licence  5 postes ) . Depuis j'utilise en tout et pour tout Windows Defender depuis un an je penses .
       Je ne dis pas que c'est la bonne solution mais enfin ça gave un peu cette histoire . Je me demandes si au lieu d'établir la liste des virus recensés et qui ne cesse de croître  , il n'ont pas préféré recenser les softs commerciaux moins nombreux  ( sur leurs listes du moins )  ;D

104
Le logiciel vArranger² / Re: Pour notre ami Jordi et les autres
« on: May 31, 2018, 11:27:37 PM »
 ???   J'aimerais pouvoir te conseiller Jordi mais c'est un peu au dessus de mes compétences . Tout ce que l'on peut faire  à notre niveau c'est d'afficher sur internet les caractéristiques des différents processeurs .
        Cela ne nous dit pas pour autant quels sont les éléments matériels qui vont être couplés au processeur et ne nous dit pas non plus comment sont programmés les logiciels que l'on va faire tourner dessus .
         Des logiciels récents devraient tirer un meilleur parti des processeurs récents  multi-coeur ,multi thread turbo boost etc . Certains logiciels plus anciens mais néanmoins intéressants  seront plus performants avec des processeurs plus anciens mais avec des vitesses d'horloge plus élevées .
         J'ai tendance  mais c'est une idée personnelle à favoriser la vitesse d'horloge max pour faire de la MAO 
         De toute façon dans ces catégories de prix , les problèmes ne viendront pas d'un manque de puissance à ce niveau .
        En revanche j'ai observé qu'avec un Roli et les softs fournis  ,la puissance sur le processeur peut passer facilement de 20 à 40 % et j'ai été contraint de monter le buffer carte Asio à 528 ( sur fireface RME quand même ) au lieu de 256 . Pourtant en chargeant déja bien vA en VST et VSTi (une dizaine ) ça ronronne dans les 20 % .
        Ma déduction est que ces softs MPE ne sont pas optimisés pour notre usage .
        Peut être sommes nous limités  par la vieillesse de la norme MIDI et surtout sa vitesse de transmission .
       Le problème c'est que l'on doit toujours trancher pour le choix d'un ordinateur et que l'on voit les qualités et défauts une fois acheté  . Il faut dire que ça se passe en général assez bien .
       Je cherche à intégrer le roli dans vA pour le moment  . vA permet d'appeler des combinaisons de son et jouer du volume , expression ou autre avec le FCB1010 par exemple.
        Peut être que j'intégrerais un logiciel hote à VST mais pour le moment , ce que j'ai trouvé de mieux au niveau latence rejette beaucoup trop de mes VST . Je dois en tester un nouveau dans les prochains jours .
       
       

106
  Toi  comme  moi et quelques autres ,on serait inspiré de consulter "le bon coin" pour voir sil n'y a pas quelques lots de neurones à vendre même en occase   ;D

107
 8) La réalité actuelle est bien comme tu viens de la décrire . On aurait pu penser et souhaiter réellement que cette fonction soit active . Après ce premier pas prometteur  ,Dan n'a visiblement pas conclu . Ce qu'il faut avoir présent à l'esprit c'est que ce type de fonction que l'on peut trouver par ailleurs , nécessite rien de moins que la réalisation d'un véritable séquenceur  . Même Ketron n'a jamais doté ses arrangeurs d'un véritable séquenceur  . Les autres , ceux qui en ont développé un l'ont fait pour leurs stations de travail et les ont modifiés et amélioré au fil du temps . Ceci est économiquement jouable quand une entreprise offre plusieurs produits qui ont besoin d'un séquenceur  ce qui n'est pas le cas de vA
     Ce que l'on sait par contre à bien lire les infos de Dan  lui même c'est qu'il s'orientera certainement vers un séquenceur "maison" dans lequel si j'ai bien saisi  ,il pourra être possible d'importer des patterns réalisés sur d'autres machines . Sans toutefois prévoir un séquenceur "full" qui seul permet des retouches de chaque évènement individuellement .
      Même un pseudo séquenceur de cette nature doit nécessiter un travail assez considérable .
      Pour l'heure on peut se tourner vers des solutions externes en cas d'absolu nécessité ,mais seul Yamaha offre des outils gratuits pour cela . Il faut bien dire que la solution n'est pas très souple  . Il faut donc voir la fonction implémentée comme un monitor qui nous renseigne sur les évènement de pistes . Cela peut aider à comprendre ce qui ne va pas dans certains cas .

108
Le logiciel vArranger² / Re: Seaboard Roli Rise et vArranger2
« on: May 19, 2018, 09:48:29 PM »
  Oui cela fait partie des choses un peu déconcertantes sur le Roli .Dans un clavier normal  ,les notes blanches sont beaucoup plus larges que les noires ,sur le Roli  ,elles sont semblables.
   Si on positionne le Roli au dessus d'un clavier classique  les octaves tombent en face  , ce ne serait pas le cas s'il n'y avait cet espace . Ces espaces en "creux" doublent les notes si ,do d'une part et mi ,fa d'autre part . Peut être s'agit il d'une nécessité technique . On peut raisonnablement penser qu'ils ont arrêté  cette disposition après avoir pris de nombreux avis de joueurs expérimentés .

109
Le logiciel vArranger² / Re: Seaboard Roli Rise et vArranger2
« on: May 19, 2018, 12:59:39 AM »
 ;) Ben oui finalement j'ai craqué  , pour le 49 touches . On peut en effet controler les sons en left et donc les mémoriser . Cependant  , les sons des soundbanks  ne sont pas optimisés pour le Roli . Présence du vibrato (sf2) sur certains sons . Il faudra que je reprogramme tous les sons concernés ou une partie du moins . Il est pour l'instant nécessaire de laisser ce réglage pour profiter de l'after touch sur des claviers qui en sont munis . Je compte utiliser le Roli avec Indépendence .Ca le fait super bien sauf que je n'ai pas pour le moment trouvé le moyen d'appeler les sons depuis vA . Ceci est contrariant dans la mesure ou Indé est supposé pouvoir utiliser 32 ports d'entrées  . Humm

110
Le logiciel vArranger² / Re: affecter effets vst pour chaque piste
« on: May 11, 2018, 09:59:27 AM »
 Avec ta config à priori ça devrait le faire sans problème  . Seulement voila la technologie des ordinateurs surtout PC présente assez régulièrement des petits problèmes que l'on arrive souvent à dépasser et même encore plus souvent sans savoir comment on à fait .Je supposes que c'est dans ce cadre que tu as cherché à optimiser ton window . Merci au passage , toujours utile d'avoir des liens qui nous éclairent un peu sur la nébuleuse . Il n'y a pas beaucoup de services totalement inutiles mais on à pas tous les mêmes besoins non plus . Autant chercher par là aussi .
    Pour les IP que j'utilise  , je ne me complique pas à moins d'avoir un besoin précis mais ici il nous faut une réverb passe partout puisqu'on va se la faire suivre dans chaque situation . Je vois en ce moment que je suis sur l'IP Cathédral medium stéréo avec le tail (queue) à 11 et time à 14 . Dry Wet output gain à 0 Db . Mais ceci n'est en rien une référence ça peut changer demain  .

111
Le logiciel vArranger² / Re: remarques sur les styles korg
« on: May 11, 2018, 09:35:21 AM »
 :( Ca va être beaucoup plus compliqué que cela  . L'emploi une DAW serait inapropriée puisque ne permettant pas de "démonter"  les styles et de les remonter ensuite .
   Sur un Korg de la série PA par contre pas de problème ,ils sont fait pour comme dirait l'autre . On peut écouter le rythme avec les parties à conserver et enregistrer en temps réel les parties de guitare  . Il faudra quitter le mode guitare et basculer en mode normal ainsi on éliminera les algorythmes qui nous font souffrir . En cas de difficulté à enregistrer en temps réel on pourra aussi le faire pas à pas . Il existe de plus une fonction d'export de piste en midi file exploitable directement sur une DAW si on ce sent plus à l'aise la dessus puis réimporter la piste modifiée .
   On peut imaginer aussi importer des patterns de guitare classiques venant de n'importe ou en convertissant en midi file . Maintenant restera à voir comment  vA "voit' les parties de guitare des styles korg puisqu'actuellement  , il les filtre et ne laisse passer me semble que les bruits accessoires noises frettes etc  . On est pas obligé en principe d'enregistrer toutes les variations dans un style . A voir mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher la dessus . On attend également la sortie d'un système maison pour programmer nos styles sur vA . Dan à bien des idées sur ce sujet mais ce sont des programmations infernales même pour notre champion qui n'a que deux mains et une seule tête  ;D
     

112
Le logiciel vArranger² / Re: remarques sur les styles korg
« on: May 10, 2018, 05:03:08 PM »
  La solution est compliquée oui , beaucoup même  . Le problème est que Korg à introduit un nouveau système de jeu sur les guitares pour faciliter la programmation et le réalisme . Depuis le PA3x toutes les pistes de guitare de presque tous les styles ont été reprogrammés avec ce nouveau système  . Le plus simple serait de s'introduire dans les bureaux d'étude de Korg la nuit et pirater les infos techniques ,discrètement bien sur . Ensuite transmission au "boss" et un peu de patience  . Si tu te le sent  :D .
    La banque Korg est déjà équipée des sons RX ( un peu les mega-voice deYamaha ). Ketron de son coté avait introduit les real drums  , basse guitares et les licks sur Audya .
    Ce sont  des procédés complexes ,on est plus du tout dans les techniques anciennes qui ont prévalues pendent près de 30 ans .
    Les difficultés sont telles que même le soft d'EMC style works dans sa dernière version connait la même difficulté et se trouve dans l'impossibilité de convertir les styles des claviers de dernière génération . Seul Yamaha reste accessible pour le moment mais le poids des banques explose .

113
Le logiciel vArranger² / Re: affecter effets vst pour chaque piste
« on: May 10, 2018, 04:38:41 PM »
 8) Faut voir ce que tu as pour motoriser vA peut être . Je peux confirmer que les effets sont peu gourmands y compris la reverb origami à convolution . Globalement et toujours à part cette rev que je touves plutôt bonne  , les autres effets d'indé sont moyen . J'utilise donc la rev en slot 1 et le paramétrique en slot de sortie au cas ou . Pour les
slots 2 et 3 je mets autre chose .
    Avec un processeur I7 aucun problème de saccade chez moi avec un ou plusieurs layers de piano sur  Indé  . Avec les buffers de vA réglés à l'origine à 6 ce qui donne 256 samples .

114
Le logiciel vArranger² / Re: ketron
« on: May 07, 2018, 04:03:13 PM »
 ::)  C'est sur que le problème  avec cet éditeur de son ce n'est la qualité c'est plutôt le prix me semble  . A près de 100 euros l'instrument ça pique mais peut être ai-je raté quelque chose .

115
 :( Pas en tant que claviers maitres hélas . Il faut regarder les cartes d'implémentation midi de chaque marque .Yam et Ketron envoient quelque chose vers l'extérieur (par la prise MIDI j'entends ) mais la plupart des arrangeurs traitent les infos exclusives en interne . Le Korg est capable d'envoyer quelques controles sur le midi ,parmi les plus courants mais ça ne va pas très loin et de toute façon pas assez loin pour remplacer un clavier de contôle MIDI . Sur un Roland on aura plusieurs potards mais ils n'envoient rien en externe . Les arrangeurs même haut de gamme sont carrément mauvais pour le contrôle .

116
Le logiciel vArranger² / Re: affecter effets vst pour chaque piste
« on: May 05, 2018, 10:40:38 AM »
 Je penses me souvenir  il y a longtemps avoir lu que les arrangeurs possédaient des processeurs dédiés effets en plus du processeur principal . Le problème est que window est un OS multi média qui fait tout contrairement aux clavier hard dont l'os est très spécifique au besoin de la machine  . On ne peut vraiment pas comparet . Un clavier hard est parfaitement incapable de gérer les VTST par exemple  (A part Wersi peut être ).
     Le plus en capacité d'expliquer les difficulté dans la programmation  ici c'est Dan . On peut raisonnablement penser qu'à un certain niveau de complexité , l'os va partir en vrille et vA avec . La question c'est jusqu'ou Dan pourra aller pour conserver le niveau de fiabilité actuel qui est très satisfaisant selon moi . Le matériel progresse lentemnt vA pourra encore s'améliorer c'est probable . Il n'y a à ce jour aucun programme sur la planète qui permette de faire une comparaison  . A ce stade  vA est immanquablement le meilleur  ;)

117
Voir déjà si le VG 99 est capable de midi Thru et si le In prends les program change pour les 200 +200 patchs .
 Le voice live par contre dispose bien de la midi thru donc ici  il ne devrait pas y avoir de problème particulier
 Le TX81Z également devrait avoir les 3 prises à l'époque les fabricants ne mégotaient pas à ce niveau . On est ici en pleine bourre de la synthèse FM  .
 Je dirais d'emblée qu'il vaut mieux mettre depuis la sortie out de la carte son de ton ordinateur :
  Entrée TX81Z puis sortie Thru et entrée dans le voice live sortie thru et enfin entrée dans le in du Vg99 . Pour mettre une table de mix numérique en plus faudrait voir si elle fait thru avec une prise ou ou thru en réglant en interne .
      Ici ça fait quand même pas mal de monde branché en cascade . Peut être que des essais pourraient mieux fonctionner selon un ordre un peu différent  . Un petit soucis pourrait être la latence de l'ensemble mais tant qu'on ne contrôle pas réellement des notes ce n'est pas catastrophique  . Ici le TX doit être privilégié de ce point de vue .
      C'est mieux si on dispose d'un patch midi (on entre sur une prise et le patch multiplie l'info sur plusieurs prise s de sortie  ) genre Roland A880 , j'en ai deux pour éviter les cascades trop importantes . Peut être un peu plus difficile de trouver un patch midi de nos jours  . Essaye donc sans comme je l'indiques .
    Après cela va dépendre du nombre de part right que tu vas consacrer  . On dispose de 5 parts et donc 5 canaux + 3 à gauche. Si tu met tout sur le canal 16 par exemple l'envoi d'un PG comme on l'a vu précédemment va aller dans tout ce qui est branché mais ce n'est surement pas ce que tu voudras faire .
      Il va te falloir "mamailler" un peu pour trouver un compromis qui puisse te satisfaire . Une table de mix pourra aller sans problème sur une part main gauche alors que le TX c'est moins sur .
       

118
Un TX 81 Z ou est ce qu tu as été chercher ça  ?  ;D

Pas de problème , tu peux mettre autant de matériel Hard que tu veux sur une sortie midi out . Il faudra quand même prévoir un raccordement physique de tes engins par un accessoire adapté ou en utilisant le midi thru ou n'importe quoi d'autre . Au départ tu as 5 canaux midi main droite tu peux décider de sortir certains de ces canaux voire tous sur la sorite midi de l'ordi . Tu pourrais utiliser un patcheur midi mais ça compliquerait un peu et ce n'est peut être pas nécessaire . Le seul inconvénient qu'il faut comprendre c'est que si tu sort par exemple sur le canal 13 en midi out externe et que tu as deux expandeurs en réception même port même canal  , les deux vont sonner à l'unisson . C'est mieux d'utiliser des canaux différents  . Si tu as déja utilisé toutes le combinaisons  , tu peux encore te confectionner des patchs vides .C'est à dire par exemple que sur le TX tu te fais des patchs qui ne sonnent pas (il y a des moyens pour ça en lisant les docs ) Ce qui fera que sur certains patchs un expandeur "sonnera" en silence alors que l'autre sonnera pour de vrai . Cela bien sur va te réduire le nombre de patch utilisables d'autant . 128 ou 2x128 pour le TX ,  je ne sais pas pour l'Hélicon )
       Cela  dit tu ne devrais pas avoir à recourir à cette extrémité .

119
 8) Oui OX c'est puissant mais pas d'un abord très facile . En effet ,tu n'as pas d'autre choix que de transformer le canal 5 en canal 1 avec ta Behringer .

120
Le logiciel vArranger² / Re: Seaboard Roli Rise et vArranger2
« on: April 30, 2018, 10:28:54 PM »
 :) Alors jordi quelques nouvelles sur le roli  ?  J'en connais que cela intéresse

121
 ;) Tout à fait Tidom

122
   Rouksa peut être fait tu une petite confusion entre entre les control change et les program change . Ce n'est pas très grave mais passer d'un réglage enregistré à un autre se fait en principe par ce moyen . C'est le cas sur ma Yamaha et sans doute chez Behringer .
    Ce que tu souhaiterais n'existe pas en tant que tel sur vA ni sur aucun arrangeur . Il faudrait imaginer un  17 ème canal midi destiné à l'asservissement de matériel divers  . La norme MIDI n'a pas pris cela en compte.
     Par contre comme souvent on peut imaginer une solution de contournement du problème .
     Admettons que ta X18 dispose de 128 emplacements de " scenes" ou quel que soit le nom que Behringer donne à ses patchs ,il faut attribuer un des 16 canaux Midi ce qui est généralement programmable par l'utilisateur .
      De préférence on choisira un canal de partie manuelle donc  3,4,1,13,14,15,16,2 Ce canal sera exclusivement dédié au contrôle de la table voire d'autres matériel .
      Il faudra nécessairement prévoir une sortie Midi ou USB vers l'environnement extérieur avec "options"
      Cocher la Midi "out" sur la tranche de vA qui enverra sur le canal retenu .
      Choisir un des 128 sons Midi soit par le panneau de sons à droite ,ou par l'ouverture du panneau Sound Font de Softsynth soit en appelant le Sound edit de la partie souhaitée .
Afficher ici Bank select 0 à0 , Bank sélect 32 à 0 et enfin Program change avec le numéro de "scène "que tu voudras appeler sur ta table .
      Faire ensuite un save sound main droite ou gauche en fonction du canal Midi choisi et attribuer peut être un nom significatif  à ce faux son mais vrai program change . Il faudra sans doute régler la tessiture du son de key from 0 à Key to zéro pour éviter de faire sonner un son non désiré .
      Ensuite  ,il faudra terminer par un save song qui liera ce right sound un peu spécialisé
      Cette methode servira à appeller le patch de ton choix sur la table mais  l'embêtant dans cette méthode c'est qu'il faudra prévoir autant de right sound un peu spéciaux que de chansons à interpréter sur scène .
      Ce n'est pas hyper souple mais ça peut le faire  . Ce serait la même chose avec un clavier Hard quelconque . Implémenter cela est impossible sans sacrifier un canal midi assujettie à cette tâche à première vue . Même si on on pouvait programmer ses propres styles ou ses propres songs .
       On pourrait aussi imaginer utiliser un petit appareil de controle Midi indépendent branché sur la table mais accessible depuis son poste de jeu  . Plus facile que d'aller appuyer sur un bouton de la table quand on est sur scène mais alors pas d'asservissement par la Song et risque d'erreur fatale ...ou pas .
     

123
Le logiciel vArranger² / Re: ketron
« on: April 28, 2018, 09:42:08 PM »
  Oui et encore  , les premières version de Pianoteq étaient plus proches de 10 Mo de mémoire  .  C'est une modélisation hybride ou des samples sont malgré tout encore utilisés de quelque manière . La modélisation pure et dure comme les synthés VL de Yamaha dans les années 90 n'utilisaient pas de samples mais demandaient une puissance de calcul extrême .

124
Le logiciel vArranger² / Re: ketron
« on: April 27, 2018, 08:42:18 PM »
 :-\ oups la réponse précédente peut être supprimée

           Oui  , 250 environ  plus de 320 sur Audya . Supportent  25% de ralentissement et 38 % d'accélération du style nominal de la  Loop .
 Chez Ketron c'est assez compliqué mais c'est la loi de l'évolution  .
   Il y a les grooves pour les percussions latines . Ca fonctionne comme les drums midi habituels mais le mappage est spécifique à Ketron et permet davantages de nuances de jeu en limitant l'effort de programmation . Environ  70 sur SD2 et 180 sur Audya .
   Les audio drums  ,ça marche comme les fichiers REX .Une partie c'est des waves 44,1 Khz l'autre c'est du midi .une note donnée déclenche la loop et l'arrête à la demande .
Les loops sont lues plus ou moins rapidement et des algorythmes maintiennent la qualité sonore (time stretch) .
Les sampleurs (tous) peuvent faire quelque chose assez comparable avec le slice .Décomposer par exemple une mesure en tranche tous les temps et poser des markeurs . Cela permet d'augmenter le temps de silence entre les temps par exemple et donc de réduire le tempo ,cela avec quelques artifices supplémentaires .
     vA étant tout a fait capable d'asservir les VST ,on peut parfaitement imaginer se faire ses propres loops mais aussi programmer ses propres styles en fonction de ce système  .
     Le portage des styles Audya ou ultérieur sur vA  pose beaucoup de difficultés , il faut de plus ici aussi prévoir un générateur sonore qui puisse émuler l'Audya et le poids mémoire sera épouvantable à n'en pas douter .
     A priori  ,je ne vois pas très bien à quoi peut servir les audio drums sur je SD 1000 s'il faut utiliser un Audya pour lire les styles et que lui même dispose de son générateur sonore . Sauf peut être à l'utiliser avec une DAW et programmer la piste drum qui va bien .

125
Le logiciel vArranger² / Re: ketron
« on: April 27, 2018, 08:26:52 PM »
 8)Oui  , 250 environ  plus de 320 sur Audya . Supportent  25% de ralentissement et 38 % d'accélération du style nominal de la  Loop .
 Chez Ketron c'est assez compliqué mais c'est la loi de l'évolution  .
   Il y a les grooves pour les percussions latines . Ca fonctionne comme les drums midi habituels mais le mappage est spécifique à Ketron et permet davantages de nuances de jeu en limitant l'effort de programmation . Environ  70 sur SD2 et 180 sur Audya .
   Les audio drums  ,ça marche comme les fichiers REX .Une partie c'est des waves 44,1 Khz l'autre c'est du midi .une note donnée déclenche la loop et l'arrête à la demande .
Les loops sont lues plus ou moins rapidement et des algorythmes maintiennent la qualité sonore (time stretch) .
Les sampleurs (tous) peuvent faire quelque chose assez comp

126
Le logiciel vArranger² / Re: varranger reglage
« on: April 26, 2018, 09:15:27 PM »
Oui ,je sais de quoi il retourne . Normalement pas de problème mais vérifie le paramétrage quand même .
   Je te demandais si tu utilisais un clavier arrangeur parce qu'il peut arriver parfois que l'on mette sur start sans le vouloir  . De nombreux messages peuvent alors sortir sur plusieurs canaux et provoquer le genre de bug que tu relates  . Cela m'est encore arrivé il y a peu en utilisant un Roland G70 en maitre .

127
Le logiciel vArranger² / Re: varranger reglage
« on: April 26, 2018, 04:20:17 PM »
 8) Tu n'as pas une fonction de transposition sur ton clavier de commande qui serait mal réglé ? Relance aussi vA voir si cela persiste . Est ce que tu utilise un clavier arrangeur comme clavier de commande ?

128
Le logiciel vArranger² / Re: ketron
« on: April 25, 2018, 06:39:47 PM »
 8)Pour les live guitares je ne saurai te répondre précisemment . Je me souviens qu'à l'origine sur les premières moutures de l'Audya des utilisateurs se sont plaints du rendu sonore .    Des exemples diffusés sur internet semblaient montrer que les guitares étaient constituées d'un mix groove audio et et des sons midi pour la fondamentale et la tonique . Le problème était que ces sons étaient trop dissemblables et le résultat ne paraissait pas naturel . Il faut comprendre que pour bien faire Ketron aurait du sampler dans tous les tons et une grande quantité d'accords ce qui aurait fair exploser la RAM et pris un temps assez phénoménal .Ceci dit Ketron  à corrigé le tir depuis longtemps maintenant  et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir .
    Les Ketron travaillent en streaming et chargent  ce qu'ils ont besoin pour chaque style . Ceci est quand même très rapide  , toujours moins d'une seconde normalement . Il existe donc une ou plusieurs petites RAMS très rapide qui s'initialisent à chaque changement de style .
     Les Audio drums ou grooves , c'est plus simple ,des fichiers genre REX qui peuvent suivre le tempo (dans des limites raisonnable (30 à 40 % en plus ou en moins avant dégradation sérieuse ) . Ces samples sont facile à réaliser à condition d'en avoir le controle sur l'Audya (A voir)
     Arpèges et Licks enfin que je n'ai pas cherché à étudier  . Ces sons sont quelques dizaines ,donc pas très nombreux mais néemmoins nécessaires pour émuler les styles .
    Globalement cette technologie est plus exigente que les sons Yamaha  , Mega-Voice comprises qui restent somme toute des sons très conventionnel avec beaucoup de layers et une mise au point cauchemardesque .
     Tu souligne à juste titre les combinaisons de multiwave pour réaliser des variations de sons chez Yam  .Tous le font plutôt plus que moins . Le Korg PA3x doit avoir deux ou trois multi sample de guitare électrique pour toute la palette . Le reste est fait par la synthèse et les effets .
     On peut faire cela aussi avec le SF2 mais c'est beaucoup plus de travail . Il faudrait en effet dissocier les oscillateurs et multi sampler chaque forme d'onde .
Ensuite  , il faudrait reconstituer le son à l'égal du modèle  a condition que le SF2 dispose d'assez de précision dans ses possibilité de synthèse  . Ceci n'est pas évident conte tenu de l'age de cette technologie .
     La lecture de fichiers audio dans tous les cas stresse moins les processeurs que des calculs de synthèse . Il me semble qu'au départ du moins l'Audya est équipé d'un pentium 4 ce qui n'est pas énorme . Forcement un processeur plus récent sur le SD9 .
     A priori comme pour les grooves tous les sampleurs Kontakt compris pourraient se substituer aux audio drums  . Encore une fois  , il faudrait d'abord que le moteur puisse émuler la lecture des styles  . Je ne suis pas certain que Ketron soit disposé à faire don de son travail à Dan  . Ni pour rien ni en payant . C'est avec l'ensemble de cette sophistication qu'ils protègent de fait leur travail artistique entre autre .
     Emuler les batteries c'est une chose assez simple (pas d'instrument mélodiques ici ) Il y a des softs assez monstrueux qui dépassent de loin tout ce qui se fait sr les claviers hard (arrangeur ou synthé) . Le problème c'est le poids des banques qui rend ces softs inapte pour l'esprit arrangeur ou il faut passer instantanément d'un style à un autre .
    De plus  ,il y a souvent dans les pistes drums quelque sonorité qui ne sont pas répertoriées dans la nomenclature GM . Alors  il faut pouvoir faire du sur mesure .

129
Le logiciel vArranger² / Re: ketron
« on: April 25, 2018, 08:44:29 AM »
 ;) Oui Olivier  les anciens MS Ketron utilisaient également la sybthèse FM , je ne sais pas pour les derniers modèles .
      Ton interrogation sur la taille des ROM embarquées est intéressante  ,beaucoup ont du ou doivent se poser cette question .
       La structure des claviers Hard est très différente des softs . Les waves sont contenues dans une mémoire spécifique très rapide  , la Rom . Lisible mais non réinscriptible .
 Ces Roms sont optimisées ,un seul sample  de crash par exemple peut être appelé par plusieurs oscillateurs sur plusieurs parties en même temps . L'emplacement de ce sample est invariable dans la Rom ,ca simplifie . La précision des enveloppes  ,des filtres ,des effets etc permettent fe décliner les sons en plusieurs versions parfois très différentes . Cela en utilisant toujours les mêmes samples .
     J'ajouterai que certains utilisent des systèmes de compression et décompressent à la volée sans perte de qualité de manière particulièrement efficace .
       Prenons un exemple édifiant  ,un utilisateur sur le forum Anglais dit avoir samplé le SD9 mais cela pour plus de 13 Giga Octet . Il compte retoucher les "boucles" pour réduire un peu ce chiffre exorbitant . Comprenez que la plupart de nos PC ne pourront pas suivre en l'état actuel .
     A titre de comparaison notre sound bank pour émuler Ketron pèze environ 750 Méga octet soit 17 fois plus légère . Un SD2 pèze  peut être 64 Mo dans sa ROM .
     Si on veut se faire ses propres sons sur un Audya (il échantillonne) on va vite se rendre compte que la conso en RAM s'envole parce que rangé provisorement dans une RAM et non une ROM , même chose chez les concurrents .
         Il a déja été question sur le forum des difficultés avec Kontakt . Certains ont voulu créer une banque unique pour la mettre dans les parties accompagnement par exemple en affectant un cannal midi adapté à vA et différent pour chaque parties .
         La mauvaise surprise  a été que Kontakt  chargeait  autant de fois les samples qu'il y avait de banques .  Un gars très dégourdi quelque part à fait savoir qu'il avait trouvé une solution de contournement à ce problème . Il devenait donc possible de charger la même banque sur  les 16 pistes en ne consommant que le poids d'une seule banque .
        Certains ont essayé l'astuce mais elle n'a pas tenu ses promesses Kontakt finissant vite par perdre les pédales .Inexploitable donc mais cela peut toujours évoluer .
       La structure des ordis et de leur systèmes d'exploitation ne permettent pas de faire ce que fait le hard.
   Quand on travaille sur un sampler en soft ,on peut chercher à supprimer les samples en double . C'est une véritable galère et vous pouvez en croire mon expérience .
       Votre sample de cymbale va sonner sur la note C#4 (en GM) très bien  mais voila que votre style appelle dans la foulée l'autre crash sur la note A4 . Or comme le modèle ,vous avez affecté le même sample mais juste détuné de 3 demi ton . Conflit garanti  . Pour que ça marche ,il faut faire une copie du sample autant de fois que l'on rencontrea de cas différents . Ici commence l'inflation .
      Ceux qui produisent des sons pour des softs ne se préoccupent plus vraiment beaucoup de la taille des banques . Seulement voila vA essaye d'émuler du Hard et il y arrive plutôt bien .
      Tous les samples SF2 doivent être chargé au démarrage  d'ou la necessité de contenir le poids des banques . Cela ne peut jamais être parfait , il faut toujours faire ces choix .
      Considérez que présentement on peut faire tourner tous les standards avec 4 Go de RAM  . C'est un peu moins vrai depuis la dernière mouture de la banque YAMAHA .

     Pour les styles "genie" j'avoue mon ignorance  sur ce dont il s'agit . Mais je veux bien être instruit par contre .

130
Le logiciel vArranger² / Re: ketron
« on: April 24, 2018, 09:16:25 PM »
 8)Rien n'empêche d'y croire , mais il faudrait avant résoudre au moins deux gros problèmes .
     Premièrement fabriquer le moteur pour émuler l'Audya ce qui ne pourra pas être simple .
     Deuxièmement émuler le générateur sonore de l'Audya .ce qui ne sera pas non plus très simple .
     Par exemple , les styles ketron que nous utilisons comportent environ 80 grooves audio pour les percussions piste 9 . L'Audya en  utilise 250 environ . De plus l'Audya utilise des grooves de guitare  , de Drums  , d'arpèges etc  . Déja pour reproduire tous ces sons il faudra multiplier la taille mémoire peut être par 5 ou davantage . Donc des ordinateurs très richement dotés .
     Pour disposer aujourd'hui du Génos après avoir eu tous les Tyros (sauf le 5) , je dois dire que le progrés au niveau des styles est très très relatif . Les progrès auditifs sont essentiellement liés aux améliorations sur les générateurs sonores . C'est à peu près la même chose pour toutes les marques .
     La génération par VST peut amener des progrés assez significatifs . Mais si on joue les styles Génos avec une banque sonore comme la sound bank Yamaha , la différence est  assez insignifiante par rapport même à un Tyros 4. Bien sur  il manque quelques méga voice mais pas de quoi tomber à la renverse sur un plan strictement sonore .
     Sur l'Audya d'ailleurs ,il y a un signe qui interroge  . Quelques styles ,de nature "Audio" ont été doublé par des styles traditionnels  qui utilisent des sons midi de chez  Ketron  .
     Cela semble montrer un certain scepticisme même chez les développeurs Ketron . Bien sur  ils ne feront pas marche arrière ,quoique Yamaha l'a bien fait avec les batteries audio en revenant à une technologie plus conventionnelle  ( le round Robin en plus) .
     Bien entendu  ,il y a toujours du travail réalisé sur les styles les plus récents dans chaque marque et dans l'absolu on pourrait considérer qu'ils sont un peu meilleurs mais encore une fois un arrangeur c'est un tandem , un moteur et un générateur sonore derrière parfaitement adapté si possible .

131
Le logiciel vArranger² / Re: Seaboard Roli Rise et vArranger2
« on: April 17, 2018, 06:05:30 PM »
Ce qui me préoccupe un peu c'est que chaque note nécessite un canal midi comme sur les guitares midi en fait ou chaque corde joue sur un canal midi different des autres . Ceci est necessaire pour avoir un "bend" spécifique a une corde par exemple , mais je ne suis pas spécialiste et mes souvenirs sont comme le bonhomme .
  Chaque note est donc désolidarisée des autres pour les controles communs .Les fabricants d'interfaces midi pour guitare fournissent parfois des générateurs sonores spéciaux avec leurs convertisseurs . Il n'y a que 16 cannaux midi d'ou mes questions .En Stand alone avec équator c'est fait pour comme dirait l'autre mais si tu met equator dans cubase ou un hote VSTi quelconque tu pourrais rencontrer le même genre de difficulté qu'avec  vA , du moins je le crains .Si tu utilise une carte son multiclient tu peux faire fonctionner  vA et equator en même temps mais pas assujetir equator à vA et bien sur aucun moyen d'appeler les sons depuis vA .
       Je ne sais pas si je suis très clair .
    Tu veux jouer un son de guitare sur une octave  , 12 demi tons ,tu affecte un canal midi pour chaque demi ton . On peut dire à ce stade que c'est comme jouer en multitimbral 12 instruments différents sur un générateur de son conventionnel . Sauf qu'ici il s'agit de jouer toujours la même guitare .
      A la base vA se contrôle avec un seul canal midi , tu peux en effet le brancher sur une autre entrée midi s'il t'en reste (5) ;D  . Mais le Rolli ne te donnera rien de plus qu'un clavier midi quelconque . J'avais essayé cet engin le 61 notes en magasin mais je suis resté très sceptique quand à son implantation dans une architecture complexe et cela malgré les possibilité d'expressivité hors du commun . J'espère me tromper .

132
Le logiciel vArranger² / Re: Seaboard Roli Rise et vArranger2
« on: April 16, 2018, 09:54:05 PM »
 :-\ Heemmm
    Tu as été voir dans le dashboard au niveau des réglages midi (midi setting ) ?
    cette technologie semble avoir entre autre la particularité d'attribuer un canal midi par note afin de garder une autonomie des controleurs totale pour chaque  note .
Un peu comme l'after touch polyphonique que l'on ne trouve plus sur les claviers récents .
    si equator apparaît dans le rack VST ,c'est qu'il est dispo dans ce format . Existe t'il en version stand alone ? Pour voir si tu obtiens davantage de résultat hors vA , ça devrait .
    Quelle est la polyphonie totale ? 15 notes  , 16 ou plus ?

133
 8) Bonjour ou bonsoir claudio on peut essayer d'avancer un peu tranquillement et voir ce qui est faisable ou non faisable .
   Tous le exemples que tu à pris fonctionnent bel et bien comme tu le décrit .
  Les styles Yamaha posent en effet un problème et c'est le choix de ce constructeur .
 Yamaha et tous les autres ont recours au fomat GM2  128 banques chacune comportant 128 sous banques et chacune de ces sous banques ont 128 sons soit plus de deux millions de sons au total . Du moins des numéros qui disposent d'un son ou non . Le dernier Yamaha c'et plus de 1500 sons mais on reste loin des deux millions possible .
      Le problème c'est que la norme midi prévoit des familles de sons . La première famille c'est la famille des pianos ensuite les percussions mélodiques avec vibraphone puis la famille des orgues etc . Ceci c'est "conventionnel" mais on trouvera dans la famille organ  , les accordéons  . Des instruments assez différents ont été regroupés ainsi parce que sinon il aurait fallu créer beaucoup plus de familles  de son ce que la technologie ne permettait pas encore (bientôt 40 ans quand même ).
      Dans la famille piano  ,on devrait trouver un grand piano en son numéro un et si le constructeur veut fournir deux ou trois grand pianos différents il les met normalement dans une sous banque . Il est donc possible "d'offrir" 128 grand pianos en première position dans la norme GM2 . Du moins d'offrir les emplacements necessaires , pour les samples c'est un autre problème .
       Chez Yamaha  , sans doute parce qu'ils ont trouvé ça plus simple à gérer , ils ont décidé d'utiliser la banque n 8 pour les méga voices ,les super articulation etc .
       En faisant ainsi Yamaha chamboule le code conventionnel et on trouve une méga voice Nylon guitare au lieu d'un grand piano en pole position .
   Bien sur les styles Yamaha envoient les bons numéros de son sur les générateurs de son Yamaha  mais uniquement Yamaha .
        Yamaha à prévu la compatibilité avec les très anciens styles et fournit des sons positionnés sur des emplacement Midi 1 ainsi qu XG .
 
    Que faire devant cet inconvénient que tu décris ?

    Modifier la structure conduirait peut être à rendre incompatible les banques dédiées à vA , le remède serait pire que le mal . d'autant que les banques dédiées émulent les sons originaux avec une qualité sensiblement supérieure .
     Il y a bien la possibilité de se concocter ses propres banques avec des SF2 trouvés sur le net gratuitement .
     Il "suffira" de donner les bons numéros de programme et de banques avec des logiciels gratuits comme Polyphone ou viena sur le net .
     Il y a enfin la possibilité de se reprogrammer les styles que l'on veut modifier avec midi style gratuit par exemple.
     Toutefois il est évident que ces solutions seront assez fastidieuses et donc pas vraiment jouables .
  Les  sons incriminés sont des sons dont le positionnement numérique est prévu par Yamaha dans la banque 8

   Voici les positions qui doivent te poser un problème  dans la banque 8 :
        0/1/2/3/4/5/6/16/17/18/18/19/48/49/51/54/56/64/82/100/101/102/103/105/106/107/110/115/120/125   soit 29 positions sur les 128 de la banque . Les autres positions ne devrait pas provoquer de conflits .

    Dan à fait un très bon boulot dans la redirection des sons pour que justement les gars qui n'utilisent que les banques fournies d'origine puissent jouer un max de styles de la plupart des constructeurs . Bien sur on est parfois obligé d'aller dans option et choisir une autre table de redirection des sons  pour certains générateurs de son "hard" , c'est pourquoi le mode GM2 tel qu'il est implémenté est assez fantastique puisqu'il permet avec des banques sonores adaptées de faire jouer presque tout directement . Hélas ça à un coût supplémentaire non négligeable c'est certain ou alors il faut se retrousser les manches jusqu'en haut .
     Si tu veux d'autre explications ne craint pas de les exprimer  , on est là pour s'entr'aider .
       

134
 8)  Ils ont de spécial que ce sont des styles Audya et que  vA ne les ouvre pas à ce jour , Sinon le style que tu proposes fonctionne très bien sur Audya .

135
 8)Est ce que tu obtiens à peu prés ce que je joins ici ?
   Brut de décoffrage  sans réglages avec notre sound bank Ketron .
   Je ne détecte pas d'anomalie sauf qu'en torturant un peu , je suis resté à deux reprises  en panne après l'intro 3 et il m'a fallu replaquer l'accord pour embrayer sur la variation 1 . Cela ne l'à pas fait en enchaînant sur les autres variations . Je ne peux pas t'affirmer que ce style n'a pas un problème peut être que Dan pourra .
   Pour de la désynchro ou un problème avec le piano non ? A aucun moment .
   Intell core I7 mais vu la légèreté du style je ne penses pas que tu puisse manquer de puissance quelque part . Peut être un mauvais paramétrage de ton ordi quelque part ...
 

136
 8) J'utilise les deux ,Yamaha et Behringer  alternativement bien sur . Les deux sont bien stable  , bien encombrants et bien lourds  ;D.
   Cela dit je viens de faire réparer le Yam (150 E >:() quand même mais il coûte presque le double et beaucoup plus cher que le Behringer  .
   Les deux font à peu près la même chose ,avec une pédale supplémentaire sur le behringer . 4 pédales supplémentaires possible sur la Yam mais il faut les acheter d'abord .
    Au niveau de l'utilisation c'est très comparable bien que je trouve l'appui sur les commandes plus "douces" sur la behringer  .
    La programation est nettement plus confortable sur la Yam du fait que l'on dispose de switchs dédiés comme sur un clavier en fait  . Tandis que sur la Behringer il faut utiliser carrément les commandes au pied pour progeammer ce qui est tout de suite beaucoup moins maniable .
    Cela dit on programme une fois et en principe on à pas besoin de retoucher  . Enfin quand on à trouvé la disposition qui nous convient le mieux .
    Avec vA c'est trés souple puisque on dispose de la fonction apprentissage "learn",reaffectation des fonctions par song etc. Pas besoin de maitriser le Midi plus que ça mais bon , c'est un peu l'histoire de la calculette qui permet de ne plus avoir besoin d'apprendre les tables de multiplication .
    Le pédalier FS13 Ketron que j'ai également dans sa version d'origine est nettement moins encombrant et d'un maniement agréable , pas de pédale "continu" par contre . Je suppose que l'adaptateur USB fourni par Dan fait correctement le job . Ce ne sont pas les solutions qui manquent sur cette question des contrôleurs au pied .
    Sinon jordi pourquoi n'arrive tu pas à adapter le behringer à vA ?? .

137
Le logiciel vArranger² / Re: egalisation volumes des banques VA
« on: March 22, 2018, 09:21:15 AM »
 8) Olivier tu seras peut être content , ainsi que beaucoup d'autres j'èspère de savoir que la nouvelle version de la banque yamaha est terminée  . Je ne veux pas dire disponible car je ne sais pas ou en est Dan au niveau de la mise en service .
        J'ai cherché dans tous les sens pour trouver le moyen de dépasser les limites techniques "normales" . J'ai fini par trouver des ruses de "sioux" pour parvenir  à mes fins .
               Le niveau sonore des sons Yam est désormais du même ordre que les autres formats et on pourra utiliser n'importe quel son  avec une réserve de gain normalement suffisante
               On trouvera pas mal de sons dédoublés avec des gains plus élevés  ,un peu comme le suggérait Olivier pour le jeu main droite ou gauche .
   On pourra essayer de mettre un drum kit Yamaha sur un style d'un autre format et constater que les haut parleurs pourraient se "décoller" assez vite .
   J'en ai profité pour augmenter le nombre de sons et notamment des guitares électriques (avec leurs effets d'ampli ou disto ) ainsi que des sons de synthés plus actuels .
                Bien sur la mémoire en à  pris un coup assez significatif donc  vous devrez voir peut être avec Dan si cette mise à jour pourra mieux vous convenir . Cela sera fonction de votre matériel .
                Plus tard j'envisage de réaliser quelques émulation de Méga-voices et Drum Kits pour coller davantage au remaniement des styles du Génos  . Pas de calendrier pour l'instant , je dois encore examiner cette question et considérer l'impact sur la RAM de nos ordis .

138
 :) Tu pourrais encore donner des leçons à beaucoup de monde sur internet  . A certains moments  ,on est pas loin d'y croire vraiment . C'est vrai qu'une partie importante est également jouée en  "vrai" forcement ça fait aussi la  différence .

139
Le logiciel vArranger² / Quelques clarifications sur le GM
« on: March 19, 2018, 12:09:38 PM »
 :) Pour ceux qui débutent et se mélangent un peu les pinceaux , c'est bien dommage parce que c'est simple finalement .

   Il y a eu d'abord le GM(1) qui prévoyait l'appel de 128 sons ou instruments si on préfère .
Une grande première  , de mémoire c'est la première chose à avoir été standardisée au plan mondial ça c'est passé dans le secteur de la musique ,vive nous .

   Puis la technologie progressant constamment on s'est vite retrouvé à l'étroit d'ou l'adoption de la norme GM 2
  Il a été décidé d'utiliser deux controls change qui existaient dans la norme GM1 mais seuls quelque uns étaient utilisés .
  Donc le control change  numéro 0 serait réservé à l'appel d'une des 128 banques nouvellement possible et pour ne pas être obligé de s'y reprendre ,un autre controleur  le  32 serait également réservé à l'appel des banques rajoutant ainsi énormément de sons.

                Control change 0 appelé aussi MSB peut être réglé de 0 à 127  donc 128 banques
                Control change 32 appelé aussi LSB peut être réglé de 0 à 127 donc 128 banques appelées "sous banques" ce qualificatif peut varier parfois .
                Programme change enfin    128  inchangé depuis la norme MIDI 1 et permet la compatibilité ascandente .

      Pour se résumer  : 128 x 128 x 128 =2097152 sons possible .
 
       Mais entre temps certains fabricants ce sont tenu un peu en marge de ce standard tout en s'arrangeant pour être relativement compatible .

              Un standard qui à fait date  , le sound font (sf2) utilisé dans vA  entre autre , développé par les équipes E-mu au bénéfice de créative  Labs (fabricant de cartes sons à l'époque).
               Ce standard utilise le control change 0 à l'identique avec le GM2 mais pas de controle 32 sauf une petite exception .
     cette exception fait que l'on peut avoir 256 sons au lieu de 128 . Cela constitue de fait une deuxième banque qui aurait son équivalent en GM 2 en appelant : 000  001  000

      Pour résumer : 128 x 128 = 16384 sons généralement utilisé .
     
      Ketron utilise ce format ainsi que l'exception appelée par un message exclusif pour les drums . C'est ce qui est mis en oeuvre dans vA .

    D'autres fabricants ou développeurs de soft utilisent des formules également compatibles mais restrictives par rapport au GM2 en utilisant par exemple non plus le control change 0 (MSB) mais le control change 32 (LSB) .

                             128 x 128 = 16384  comme avec le sound-font mais on voit ici que c'est l'autre controleur qui est utilisé  (Exemple le sampler VS3 ) .

   On commence à comprendre que si l'on ne maîtrise pas tant soit peu cette question  , on pourrait avoir des difficultés a sélectionner les sons dans un VSTi dont on ne connait pas le standard .

             vA nous donne dans le sound édit la possibilité de régler les trois paramètres de la norme GM2  ; MSB ; LSB  et PG .On pourra donc appeler n'importe quel des deux millions de sons possible  . A condition d'avoir sélectionné GM2 dans les ports de sorties d'OPTION .

        Encore faudra t'il que notre VSTi soit compatible GM2 ou GM pour l'appel des sons ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas . Cela est une aberration scandaleuse et oblige à utiliser la souris voire un écran tactile . Choisissez bien vos VSTi en attendent que nous puissions un jour sauvegarder ceux ci dans chaque song .
   
        En fait c'est une solution que je qualifierai d'assez infernale puisqu'elle mettra forcément l'ordinateur en ébullition , produisant une attente dans les chargements mal venue en live . Des risques de bug ou pire de clash sans que cela n'atteigne jamais la souplesse des program change .
        Evidemment  en utilisation "très" mesurée cela permettrait de s'affranchir de la souris sur scène ainsi que de bénéficier de la mémoire infaillible de l'ordinateur . Cela reste un souhait , nous verrons bien ce qu'il en sera .

     En attendent pensez à sauvegarder vos sons  right et left en leur donnant un nom significatif avant que cela ne devienne ingérable .
     ensuite avec les possibilités de My Sounds  ,Links etc , possibilité d'appeler direct sur l'écran ou sur une surface de controle voire un pédalier , vA se révèle extrêmement puissant .
      Si vous voulez d'autres explications ou me corriger les fautes  , pas de problême on est là pour ça .

       

     

   

     


   

140
 8) Oui Tidom  ,aux problèmes rencontrés par certains s'ajoute la difficulté spécifique du guitariste  . On ne se refait pas et la "gratte" c'est chouet aussi .
 Ici ce n'est plus un simple contact electrique qui donne la note , il faut convertir une vibration analogique grace à un ou des micros qui vont ensuite envoyer cette capture à un processeur qui va déterminer la hauteur de la note jouée ainsi que certains paramètres de jeu . Enfin transformer cela en code MIDI exploitable par le reste de la chaîne .
   c'est "chaud" très chaud mais la technologie à bien progréssée et si cela demande davantage de rigueur dans le jeu et les réglages fins , c'est devenu tout à fait jouable .
   C'est de toute façon le convertisseur de la guitare qui prend en charge ce travail important même si vA de son coté participe avec quelque réglage  .
   Donc pas de raison de ne pas pouvoir accéder "raisonnablement " comme tout le monde à l'utilisation des VSTi . ;)

141
C'est hélas assez difficile d'aider face aux problèmes d'instabilité .Il y a beaucoup d'utilisateurs mais il n'y a pas deux  machines équipées à l'identique .
 vA apparaît comme très solide dans des conditions d'utilisation normale ,c'est à dire avec expandeur externe ou softsynth interne . Les problèmes de plantages que j'ai eu et que j'ai encore viennent du fait de l'intégration des VSTi . Jamais eu le moindre accroc avec les FX d'indépendence peu gourmands et efficace soit dit au passage .
               Certains VSTi posent des problèmes ,surtout si on rajoute une couche avec bridge pour faire la compatibilité mais ici aussi on ne peut pas faire une liste des VSTi à éviter . Ce qui plante chez l'un peut fonctionner très bien chez d'autres . Dan à implémenté le VSTi comme un plus mais à nos risques et péril . On peut avoir des vieux VSTi non mis à jour et de conception ancienne que l'on souhaiterais absolument utiliser . Il faut être un peu impitoyable et éliminer ce qui pose problème .
            Ces problème d'instabilité ont toujours existé avec les VSTi et pas que sur vA mais avec tous les hotes . Il suffit de lire les docs de mises à jour des softs pour voir les bugs qui ont été corrigés alors même que nous mêmes ne les avons jamais rencontrés . Ainsi avance l'univers window .
    Je suis d'avis qu'il faut intégrer un à un les VSti et les eprouver assez longtemps avant d'en intégrer un second et ainsi de suite . Maintenant si vous demandez à d'autres ,ils vous feront carrément peur mais chez eux ça peut le faire aussi . :o

142
 8)Oh friend  Ok
   Génos 23 effects
   Génos new sounds does not exist on aour Yam bank in this time .
  By a Génos it is better for Yam styles .

143
 8)Listen Here . First T4 second T5

144
where is the bug ???
   Calicountry with our Yamaha sound bank  ;)

145
Le logiciel vArranger² / Re: Halion Sonic
« on: March 14, 2018, 01:16:47 PM »
 ??? ecoute  j'ai du mal à te comprendre , il me semble que tu fais des confusions importantes dans les termes que tu utilises .
   Un VSTi ou un VST cela se dit d'un instrument logiciel ou d'un effet logiciel .C'est une invention de Steinberg .
   Un GM ça ne se dit pas comme ça  . Un VSTi peut être réglé pour fonctionner en "mode" GM , GM2 , XG ,GS , SD2  voir la liste des formats reconnus par vA dans le menu option .
 Le canal 13 right n'a pas à être réglé sur un canal quelconque puisque la partie Right un est "cablée" en dur sur le canal midi  13 (12 si l'on compte de 0 à 15 ) .
 Pour cette raison tu ne peux dire  " pour y mettre un vst ( et non un GM) " .
 Pour Halion sonic  que je ne connais pas comme pour tout autre VSTi . Tu vas dans option et sur une des trois sorties midi tu met VST . Ici tu peux choisie de cocher GM ou GM2 ou autres cela dépend des possibilités d'halion .
   Ensuite cick sur VST puis installer Halion en 32 ou 64 bits selon la version de ton vA .
   Ensuite click droit sur la piste right et cocher la sortie VST parmi les  3 sorties midi possible .
   Ensuite ouvrir halion , choisir la piste 13 et y mettre le son de ton choix pour démarrer .
   Cliquer à nouveau sur VST à coté de Inst&SF2 .
  Ici tu as bien ton Halion 3 , clique sur le petit + en blanc .
  Dans le pop up qui s'ouvre  il y a la liste des contrôles programmables  . Pour l'instant , tu ne t'en occupe pas  . Tu fais un save bank . FCB AS start up config .
  Ceci devrait te prendre une photo de l'état actuel de ton Halion .
  Maintenant tu peux faire un save de ta song ou ton style si tu préfère et là coche ALL c'est plus simple pour démarrer on verra plus tard ce qui doit être coché ou pas .
         Maintenant tu quittes vA et tu le relance . Pendent le démarrage tu pourras voir à un moment que vA charge Halion  dans la config que tu as sauvegarée .
     Si tu n'as pas sauvegardé ta song  , c'est la song qui était active au moment ou tu as fermé vA qui va être rappelée .

     Tu as déjà réalisé une grande partie de ce tuto et donc tu ne devrais plus être très loin de réussir . Si j'ai moi même fait une erreur n' hésite pas à me reprendre .

146
 8)Salut les copains , je déterre un peu ce sujet qui m'a quelque peu interrogé sur le moment .
    Je suis un peu surpris moi aussi par ton utilisation d'Halion , est ce que cela veut dire que le changement de programme prends beaucoup de temps sur Halion version moderne ?.
   Quand je dis beaucoup de temps  , je veux dire beaucoup plus que les changements des sons Sf2 avec vA synth par exemple . En général c'est assez instantané même avec Kontakt .
   je demande ça pour me faire une idée sur Halion , tous mes sampleurs changent de programme très vite  . Or et même si Cantabile est  plus performant que ses concurrents en terme de vélocité , il fera moins bien au moins au niveau de la latence totale  . Non ?

147
Le logiciel vArranger² / Re: Créer son propre STYLE
« on: March 06, 2018, 06:42:20 PM »
 ;) Rassure toi josepividal être débutant ce n'est pas une tare et c'est d'ailleurs arrivé à tout le monde sans exception . Je peux paraître parfois un peu rugueux ,mais c'est autre chose  . Beaucoup de personnes qui débutent et il faut bien débuter , ont une idée souvent irréaliste sur la MAO (Musique Assistée par Ordinateur )
     La MAO ce n'est pas simple et c'est même le contraire seulement la tendance depuis  l'emballement de l'informatique  , c'est de faire croire au plus grand nombre que c'est facile  .Cela bien entendu pousse beaucoup de gens à consommer des produits nouveaux mais ils se rendent vite compte qu'ils ne feront pas grand chose de leur investissement . Il suffit d'écumer un peu les forums pour le constater .
    Faire de la MAO c'est un peu comme la musique ,on fait des outils pour faciliter la tâche . On peut parfaitement jouer un accord de do sur un arrangeur sans avoir fait de hautes études d'harmonie . On a pu voir aussi des musicos assez impressionnants et qui ne connaissaient rigoureusement rien au solfège  . C'est juste si on veut jouer avec eux qu'on s'en rend compte .
     La complexité ici c'est la quantité de données qu'il faut acquérir dans plusieurs domaines pour s'en sortir honorablement  . Le plus important comme toujours c'est la MOTIVATION au départ  . Celui qui a ça va y arriver , à moins d'être vraiment brut de décoffrage au départ  . Il faut également investir beaucoup de temps . Quand on veut juste s'occuper l'esprit ou se distraire  , il n'y  a aucun mal à ça ,on peut le faire mais il ne faut pas s'attendre à de grandes satisfactions autres à l'arrivée .
     Pour ceux qui en veulent  , on sera toujours prêts à apporter notre aide dans les limites de nos connaissances s'entend .

148
Le logiciel vArranger² / Re: Problème d'affichage
« on: March 05, 2018, 11:51:14 PM »
 8) Ah Ben voila au moins un petit mystère d'éclairci pour moi . Le potar d'accompagnement et le master qui disparaissaient complêtement , je trouvais ça bizarre mais comme je pouvais les reprendre avec les sliders affectés je ne me suis pas inquiété plus que ça . Je n'avais pas fait de rapprochement avec l'écran .

149
Le logiciel vArranger² / Re: VI.ONE de VIR2
« on: February 25, 2018, 01:06:19 PM »
 8) Bof Moi je l'ai acheté le Ravenscroft 275 ,il sonne correct mais je ne suis pas pianiste alors mes références ??? .
   C'est une question bien compliquée et chacun verra sans doute midi à sa porte  . Des sons pour l'accompagnement ,c'est clair plus cela se rapprochera des banques originales plus ça sonnera  . Pour la ou les paries manuelles c'est plus délicat  . Des sons peuvent sembler très "gros" joués individuellement et perdre tout ou en grande partie leur grosseur associés à l'arrangeur . Pas de recette miracle , les constructeurs travaillent aussi sur cette question . Un bon clavier arrangeur se doit d'être cohérent . On pourrait penser à tord selon moi qu'il suffit finalement de choisir les meilleurs sons dans chaque genre pour avoir le rendu le meilleur  . Ben non et re- non . Ca ne fonctionne pas comme ça un arrangeur , hélas .Tout ce qu'on peut faire c'est expérimenter mais cela finit par coûter un peu ou beaucoup d'argent .
  quand on utilise des banques pour faire de la compo  ,c'est une toute autre histoire

150
Le logiciel vArranger² / Re: Créer son propre STYLE
« on: February 23, 2018, 11:16:31 PM »
 8) Salut josepividal ,tu nous pousse un peu à sortir du bois ici . Ce n'est pas que l'on y mette de la mauvaise volonté mais tu pose une question dont la réponse dépasse de très loin les compétrnces habituelles de chacun .
      Quand on parcours les forums ce que certains font ici tous les jours , on ne peut pas rater ta question qui est posée et reposée indéfiniment sur "tous" les forums liés à la MAO .
       La question étant donc posée et reposée , il n'existe toujours pas de publication sous aucune forme qui traite ce sujet de manière exhaustive . Le mieux que l'on peut faire c'est fouiner partout sur internet et accumuler des bribes d'explications plus ou moins claires et plutôt moins hélas .
       Faire un style est une chose , en faire plusieurs c'est autre chose  .
       Il faudrait avoir : des connaissances musicales  harmonie etc . Bien sur on est pas obligé d'être un cador non plus mais il faut un minimum .
                               un esprit assez créatif ,sauf à vouloir refaire moins bien ce qui existe déjà en mieux .
       Chaque marque à crée son propre format , en comprendre déjà un aiderait à comprendre un peu mieux les autres . Les fabricants donnent souvent des outils plus ou moins appropriés et conviviaux   . Quand aux explications on les trouvera sur les documentations techniques  des claviers  . Documentations que l'on aura généralement pas de difficulté  à se procurer .
       Seulement voila quand on potasse un peu  , on peut être assez vite noyé par des explications dont les traductions sont parfois assez approximatives . Si on ne parle pas la langue de Shakespeare , il faut trouver des docs en Français impérativement.
                                Besoin également de connaissances assez évoluées concernant  le MIDI , les softs et même le matériel . Ordinateurs cablage connectique .
     Pas obligatoire  ? Non mais à quelques moments toutes les connaissances interagissent entre elles .
     Il existe un "gros logiciel " pour faire ça et quand je dis gros , je ne parles pas de la documentation( Anglaise)  mais du prix . Ensuite il existe des utilitaires assez souvent gratuits pour Yamaha uniquement à ma connaissance . Avec ces outils on peut sans doute faire des "choses" mais pour arriver à faire des styles qui tiennent la route voire qui pourront rivaliser avec des styles constructeur ,ce sera vite la croix et la bannière .
     C'est sans doute une des raison qui fait que les claviers sont vendus si cher  . Quelques rares développeurs indépendants s'y sont mis et il suffit d'acheter un style à l'unité pour comprendre le niveau d'investissement en temps passé qui justement est supposé justifier le prix.
      C'est aussi sans doute pour cela que les constructeurs recyclent encore et encore leurs vieux styles qu'ils remettent au gôut du jour tous les 3 ans environ pour prendre en compte les nouveaux sons , effets ou améliorations technologique .
      Je vois dans les forums des gars qui obtiennent de très bon résultats dans l'élaboration de leur styles mais hélas ils ne sont que rarement partageurs . Pour avoir connu une période de téléchargements intensifs  , j'ai bien vite compris que ce qui était gratuit ne valait généralement pas une peau de chataîgne .
     C'est à dire qu'après il faut trier pour au final ne conserver que le meilleur parmi le pire .
     J'ai parlé de softs qui aident à faire des styles mais je n'ai rien dit sur le style ou on part de rien .
     Ici on commencera par choisir un genre musical  ( valse , Rock etc ) le choix est vaste .
     ensuite on choisira une cadence (signature tempo ) Puis  on couchera une batterie  sur deux mesures ou davantage   .Ensuite la basse puis les parties d'accompagnement .On enregistre d'abord et on écoute ensuite . Puis on modifie au besoin . En temps réel pour les bons instrumentistes ,en pas à pas pour les autre comme moi .
     Quand c'est fini , on aura pris le soin de régler tout ça en CM par exemple  ,on pourra fair des petites variantes en Cm puis en C7 . Ici il faut savoir pour quelle marque on travaille . Chaque constructeur à sa logique et la force de vA c'est de se jouer de toutes ces logiques  . Enfin presque , les derniers standards n'étant pas implémentés pour le moment .
      A ce propos , je dois dire qu'il est quasiment impossible de faire jouer des styles des derniers Ketron et Korg autrement que sur les claviers originaux . Il reste cependant toutes les variantes un peu plus anciennes que vA peut jouer à condition d'avoir les banques sonores dédiées ou de mettre les mains dans le cambouis de ce coté là également  . Sachez toutefois qu'avant de faire un style , il faut disposer d'un générateur de sons ou d'une banque en soft . Le style sera conçu pour cette banque ou ce générateur même s'il est toujours possible d'adapter par la suite .
      J'entends ou plutôt je lis ici et là que des musicos veulent se faire des styles personnalisés  :o   OK pourtant , la caractéristique première d'un bon style c'est justement d'être dépersonnalisé . J'expliques , les constructeurs cherchent à modéliser les styles c'est à dire de faire en sorte que l'on puisse jouer plusieurs morceaux sans que cela ne choque l'auditeur . Bien sur , il y à les exceptions , la "Lambada" par exemple , tous les constructeurs l'on faite en raison du succès planétaire de ce morceau . Même ici , on trouve des variantes depuis la reprise du morceau quasiment à l'identique jusqu'au style modélisé qui permet de jouer ce titre mais également d'autres (Assez peu nombreux en fait) .
       Evidemment si on appelle personnalisation le fait de changer quelques sons , la réverb et l'égalisation  , il est clair que les claviers sont faits pour cela et  vA aussi .
       Je ne sais pas si mes propos présentent un intérêt quelconque par rapport à la question posée . Mon but n'est pas de dissuader ou décourager qui que ce soit et je dirais même au contraire . Simplement je veux faire toucher du doigt que c'est assez compliqué finalement . On ne pourra pas compter sur l'aide des constructeurs ,  leur but ce n'est pas de nous enseigner à faire des styles mais de vendre les leurs  . Y compris ceux qui ont assez progressé sur cette question pour fonder parfois des sociétés commerciales sur cette question et qui nous ne sont pas prés de partager leur savoir ;( On peut aussi le comprendre ) .
       J'ai construit quelques styles  , mais c'était il y a plus de trente ans  . Je dispose des outils pour cela mais je n'ai pas le temps ayant laissé tomber cette activité au profit du sampling .
       Si je m'y remet un de ces jours , c 'est promis j'ouvrirais un fil et participerais à essayer de faire avancer un peu le 'Shmilblick" .

      Jouer sur son propre style c'est un peu comme jouer sur son propre clavier . Demandez à Dan ,il est en train de s'en monter un et il n'est pas le seul .
       Je ne penses pas que ce soit uniquement pour des raisons économique   ;D
       
       



     

     
     

Pages: [1] 2 3 4