Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Topics - magali

Pages: [1]
2
Le logiciel vArranger² / Quelques clarifications sur le GM
« on: March 19, 2018, 12:09:38 PM »
 :) Pour ceux qui débutent et se mélangent un peu les pinceaux , c'est bien dommage parce que c'est simple finalement .

   Il y a eu d'abord le GM(1) qui prévoyait l'appel de 128 sons ou instruments si on préfère .
Une grande première  , de mémoire c'est la première chose à avoir été standardisée au plan mondial ça c'est passé dans le secteur de la musique ,vive nous .

   Puis la technologie progressant constamment on s'est vite retrouvé à l'étroit d'ou l'adoption de la norme GM 2
  Il a été décidé d'utiliser deux controls change qui existaient dans la norme GM1 mais seuls quelque uns étaient utilisés .
  Donc le control change  numéro 0 serait réservé à l'appel d'une des 128 banques nouvellement possible et pour ne pas être obligé de s'y reprendre ,un autre controleur  le  32 serait également réservé à l'appel des banques rajoutant ainsi énormément de sons.

                Control change 0 appelé aussi MSB peut être réglé de 0 à 127  donc 128 banques
                Control change 32 appelé aussi LSB peut être réglé de 0 à 127 donc 128 banques appelées "sous banques" ce qualificatif peut varier parfois .
                Programme change enfin    128  inchangé depuis la norme MIDI 1 et permet la compatibilité ascandente .

      Pour se résumer  : 128 x 128 x 128 =2097152 sons possible .
 
       Mais entre temps certains fabricants ce sont tenu un peu en marge de ce standard tout en s'arrangeant pour être relativement compatible .

              Un standard qui à fait date  , le sound font (sf2) utilisé dans vA  entre autre , développé par les équipes E-mu au bénéfice de créative  Labs (fabricant de cartes sons à l'époque).
               Ce standard utilise le control change 0 à l'identique avec le GM2 mais pas de controle 32 sauf une petite exception .
     cette exception fait que l'on peut avoir 256 sons au lieu de 128 . Cela constitue de fait une deuxième banque qui aurait son équivalent en GM 2 en appelant : 000  001  000

      Pour résumer : 128 x 128 = 16384 sons généralement utilisé .
     
      Ketron utilise ce format ainsi que l'exception appelée par un message exclusif pour les drums . C'est ce qui est mis en oeuvre dans vA .

    D'autres fabricants ou développeurs de soft utilisent des formules également compatibles mais restrictives par rapport au GM2 en utilisant par exemple non plus le control change 0 (MSB) mais le control change 32 (LSB) .

                             128 x 128 = 16384  comme avec le sound-font mais on voit ici que c'est l'autre controleur qui est utilisé  (Exemple le sampler VS3 ) .

   On commence à comprendre que si l'on ne maîtrise pas tant soit peu cette question  , on pourrait avoir des difficultés a sélectionner les sons dans un VSTi dont on ne connait pas le standard .

             vA nous donne dans le sound édit la possibilité de régler les trois paramètres de la norme GM2  ; MSB ; LSB  et PG .On pourra donc appeler n'importe quel des deux millions de sons possible  . A condition d'avoir sélectionné GM2 dans les ports de sorties d'OPTION .

        Encore faudra t'il que notre VSTi soit compatible GM2 ou GM pour l'appel des sons ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas . Cela est une aberration scandaleuse et oblige à utiliser la souris voire un écran tactile . Choisissez bien vos VSTi en attendent que nous puissions un jour sauvegarder ceux ci dans chaque song .
   
        En fait c'est une solution que je qualifierai d'assez infernale puisqu'elle mettra forcément l'ordinateur en ébullition , produisant une attente dans les chargements mal venue en live . Des risques de bug ou pire de clash sans que cela n'atteigne jamais la souplesse des program change .
        Evidemment  en utilisation "très" mesurée cela permettrait de s'affranchir de la souris sur scène ainsi que de bénéficier de la mémoire infaillible de l'ordinateur . Cela reste un souhait , nous verrons bien ce qu'il en sera .

     En attendent pensez à sauvegarder vos sons  right et left en leur donnant un nom significatif avant que cela ne devienne ingérable .
     ensuite avec les possibilités de My Sounds  ,Links etc , possibilité d'appeler direct sur l'écran ou sur une surface de controle voire un pédalier , vA se révèle extrêmement puissant .
      Si vous voulez d'autres explications ou me corriger les fautes  , pas de problême on est là pour ça .

       

     

   

     


   

3
Le logiciel vArranger² / Effet VST
« on: December 06, 2017, 11:38:52 PM »
 :)    Il n'est pas trop dans mes habitudes de donner mon appréciation sur certains produits mais ici je fais une petite entorse.

   L'effet dont je vais vous dire deux mots est un effet pour les gratteux plus particulèrement . Je ne doutes pas qu'ils soient déjà pourvu à ce niveau .
 Il s'agit d'un effet VST donc compatible avec VA et peut être utilisé aussi en stand alone pour jouer sur une vraie guitare comme fait tidom par exemple .

    Studio Devill  c'est la marque , Amp Modeler Pro c'est son nom et ci après le site .http://www.studiodevil.com/products/amp_modeler_pro/
 
    Voila bien longtemps que je cherchais un effet convenable pour les distos et autres  et si je vous parle de celui ci c'est qu'il est particulièrement musical  . Bien mieux que certains gros effets plus connus .
    Il est en promo en ce moment et dispose d'une version d'essai suffisante  pour se faire une idée .

   Bien évidemment il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis pour obtenir le meilleur . Mais c'est du très bon (pas donné non plus ) et qui sait un jour on aura peut être droit à un routing des effets plus sophistiqué   ;D

4
Le logiciel vArranger² / Petits souçis avec Viena
« on: June 10, 2016, 07:09:24 AM »
 :( Bonjour la compagnie VA.
    A l'intention des utilisateurs du soft Viena , Hier j'ai eu la proposition de télécharger une mise à jour .Pour ce que j'ai pu voir ,deux petites modifs bienvenues et peut etre d'autres que je n'ai pas eu le loisir de découvrir .  Ce nouveau Viena crashe . Aprés quelques coups de clics il cesse de fonctionnner  et donc totalement inutilisable .
   Si certains utilisent Viena J'aimerais bien avoir quelque retour d'expérience juste pour confirmer ou infirmer l'existence d'un "Bug".

5
Le logiciel vArranger² / Windows 10 ,L'hégémonie en marche
« on: March 30, 2016, 11:58:20 AM »
 :o :o :o :o
   Windows 10
      Voila bientot un an que windows 10 est pret à etre installlé sur mon ordi qui acceuille VA. A chaque démarrage ou presque ,window se rappelle à mon bon souvenir et je clique pour le virer . J'utilise la version 8 qui fonctionne trés bien et n'aime pas la philosophie du 10
qui est un bien triste "MOUCHARD"au service de la société de consommation .
 Ben voila ,hier soir ,Microsoft est passé à la vitesse supérieure et c'est parti ,j'ai réussi à interrompre l'install à 3 reprise s  .Eteint l'ordinateur sauvagement ,coupé la box.  J'ai suivi la procédure indiquée par CNet pour paralyser l'install. Mes réglages sont immédiatement annulés en quittant le programme de réglage . Bref ce matin ,nouvelle proposition que je décline , je reprends mon travail et suis interrompu par le klaxon de mon boucher . Je reviens vingt minutes aprés et la trop tard , le processus à profité de mon inattention pour démarrer l'install de windows 10 . Je dois dire que je redoutais cela depuis le début et essayais de me persuader qu'ils n'oseraient tout de meme pas .    Eh bien OUI .....Ils osent ,des bruits circulaient sur le net à ce sujet mais les bruits vous savez ce que c'est . Je vous le confirme c'est vrai .Ils ont fait de windows le plus gros virus jamais réalisé ,Ils ont désormais la main sur tous les PC qui en seront équipés sauf à etre un expert en la matière.
    On peut penser que MAC qui à les memes racines ancestrales ne voudra pas etre en reste dans l'avenir.
       Ce n'est pas la fin du monde non plus,mais l'hégémonie americaine vient de faire un sacré bon en avant et l'homme le plus riche de la terre nest pas prêt de perdre son titre .
     

6
Le logiciel vArranger² / Demande aide pour réaliser des SF2
« on: July 19, 2014, 08:08:44 AM »
 Bonjour tous
   Voila mon probleme , je n'arrive pas à régler la modulation sur le vibrato . Je précise bien , je souhaite agir sur la hauteur , le pitch ou l'amplitude , voire la fréquence du LFO depuis la molette de modulation du clavier . Je dispose de Viena et Vienna .
      Evidement je peux regler le LFO comme je veux dans le son mais il y reste a demeure  , la molette de modulation étant inopérante .
      Si quelqu'un sait faire cela et l'expliquer assz simplement , je suis preneur .

7
Le logiciel vArranger² / Notes bloquées
« on: November 06, 2013, 10:31:23 PM »
 :( Salut lesvArrangistes

     Voila j'ai comme un souçis ,j'utilise un vieux patcheur MIDI pour piloter mes générateurs externes .
Je l'utilise depuis deux décades je pense et n'ai pas eu beaucoup de problemes avec . Maintenant avec vA qui peut envoyer en simultané 16 cannaux ça ce gate . Il doit y avoir bousculade au portillon .
     Je me demandais donc si vous etes confrontés au probleme quelquefois ,souvent ou jamais .
     Est ce que certains connaissent des patcheurs MIDI modernes et plus véloce est ce que les constructeurs n'ont pas carrément déserté ce terrain ? votre avis m'intéresse .

8
Le logiciel vArranger² / petite question technique
« on: October 29, 2013, 07:20:20 PM »
 ???

   Bonjour les vArrangistes .
   Evidemment que Dan sait mais peut etre les plus férus savent aussi .
        Voila ,qui peut me dire ce qu'il se passe quand vA envoie un program change , par exemple sur la piste drum 2 (groove ) , vers un expandeur externe . En cliquant sur la piste concernée on a bien le CC MSB , le LSB suivi du PG . Si on est réglé sur START SD2 pas de probleme. Mon Audya interprète généralement bien et va me donner le groove 144 appelé RAP . Mais 144 ça fait plus de 128 ? .
       Si maintenant je fais un start sur GM2 , Je définis toujours le meme program change mais la pas bon du tout . Est ce qu'il y aurait une sorte de table de mappage spécifique et transparente pour nous  ?
         l'un pourrait expliquer l'autre et je comprendrais mieux l'optimisation de vA pour le SD 2.
   

9
Le logiciel vArranger² / Question sotte ?????
« on: October 15, 2013, 06:37:11 PM »
bonjour lesvArrangistes  :-[

    Juste besoin de savoir à quoi correspondent les 12 controleurs assignables  .J'avais cru comprendre qu'ils pouvaient etre autonomes dans les songs et differents de la map principale .Ca mémorise bien un controleur choisi mais on l'affecte comment sur une fonction  ?

10
Le logiciel vArranger² / Et si on parlait un peu sf2
« on: October 11, 2013, 09:47:47 PM »
 8)Salut les vArrangistes

       J'ai vu que sur le forum on pouvait télécharger des patterns et toutes sortes de styles .
Je me demandais donc si on ne pourrait pas imaginer quelque chose d'un peu analogue mais concernant les sf2 .
      Je m'explique ; on est tous assez grands pour rechercher des opportunités sur le web . L'ayant fait il y a longtemps J'ai constaté qu'il y avait souvent du pas bon quelquefois du bon et très rarement du très bon . Derrière cela il y a du gros travail à trier .
      A partir de là , Dan pourrait ajouter une rubrique dans les téléchargements de styles qui pourrait contenir des liens vers des sf2 de qualité évidemment. Ou peut etre carrément des fichiers mais là je ne sais pas à cause du poids des fichiers.
      L'idée serait de faire du qualitatif plutot que du quantitatif .
      Voila c'est l'idée , à vous de dire si vous pensez qu'elle peut etre creusée .

11
Le logiciel vArranger² / Heeee , je me suis un peu embourbé là
« on: October 04, 2013, 04:30:31 PM »
     :-[Salut les vArrangistes 

    J'ai un truc pas clair voila en quelques mots.
 Tout semble en ordre de marche ,une piste selectionnée en rouge , la right 1 par exemple.
  A droite le volet des sons par exemple 4 pages dont les singles multiples etc.
  Je sélectionne une autre piste à la souris aussitot des pages disparaissent notament des sons user
que j'aurais pu mémoriser mais aussi le reste Il n'y a plus que des sons single accessibles.
   
   Si je relance le soft , tout redevient normal jusqu'a ce que je selectionne une piste quelconque.
   Je peux aussi remettre à jour en faisant option et un start. cette action remet immédiatement à jour le volet de droite avec toutes ses pages et ses sons y compris user .
   Il me semble également que le bouton refresh ne donne rien
     J'ai foi en vous,    pour me désembourber.

 

12
Le logiciel vArranger² / Bonjour je me présente
« on: September 26, 2013, 05:09:09 PM »
 magali........mais c'est pas mon vrai nom  :)

Je suis venu souvent sur votre forum qui est aussi le mien maintenant .J'ai lu le plus grand bien sur vArranger
  Comme d'autres parmi vous ,j'ai testé en leur temps les produits similaires que je ne citerai pas mais que vous connaissez.
  Inaptes à la consommation par manque de fiabilité d'abord .
  J'ai vArranger depuis à peine quelques jours ; merci Dan . Installation presque instantanée et ensuite la claque .
  Le plein écran ça décoiffe un peu mais on ajuste comme on veut , c'est parfait si la perfection existe      Depuis quelques jours donc  je teste dans tous les sens , je cherche des failles , bon sang sur windaube ça devrait bien craquer....au moins un peu.
  Rien de rien  , je ne regrette rien surtout pas cette acquisition .
      Je n'étais pourtant pas en manque de syntharrangeurs mais mélanger hard et softs c'est ma passion . Essayer d'obtenir mieux que le mieux , c'est mon truc rien que pour le fun . La recherche perpétuelle de la crédibilité sonore d'un orchestre .
     Mon appreciation suivante c'est que les styles Ketron rivalisent parfaitement avec l'original pour peu que l'on dispose d'un générateur de son Ketron .L'optimisation dans ce cas est évidente.
     Pour les styles Yam ce sera plus difficile ,mega voice et autres  ne vont pas faciliter les choses mais je pense revenir sur ces problemes de compatibilité dans l'avenir .



   

13
Le logiciel vArranger² / une config pas évidente
« on: September 13, 2013, 08:28:46 AM »
Bonjours à tous
 
     J'aurais quelques questions délicates et en apelle aux plus férus d'entre vous voire à l'Amiral en personne .

      Je suis intrigué et intéressé par le soft de Dan .

                    Je dispose depuis leur sorties des PA3X ;Audya 5,Tyros 4 et divers .Je me suis confectionné un meuble (Stand) avec des étagères
 à glissières sur roulements .Ici commence mon problème,ce meuble n'est ni beau,ni ; et c'est plus grave, aussi fonctionnel
 qu'espéré au départ.Ceci est essentiellement lié à la nécessité de conserver un angle de visibilité aussi bon que possible
 sur les écrans de controle bien trop grands dans cette config (Je sais que je serais le seul à me plaindre de cela ) .L'autre difficulté
 c'est mes limitations physiques ,je ne dispose en ce qui me concerne que de deux bras seulement et en plus pas spécialement longs .
      J'ai donc imaginé recourir à vArranger ainsi qu'un clavier comme le  novation SL mk2 61 notes et peut etre un écran tactile
 plutot que mon ordi portable .
       J'aimerais brancher sur cette combinaison des 3 claviers citées , un pédalier mfc10 (yam) et peut etre si nécessaire un patcheur A880 Roland
 ou un Booster Cavagnolo si besoin.
       L'objectif ,jouer n'importe quel standard de style ( hormis korg pour l'instant) sur un seul clavier ou toutes les fonctions principales
 pourraient etre standardisées sur le clavier maitre .
       C'est ici que vos avis et connaissances m'intéressent .Je voudrais programmer aux choix n'importe quel son des 3 claviers main droite + sampler VSTi
 et surtout appeler aux choix les sons les plus adaptés voire plus simplement les sons d'origine pour chaque styles.
       
     La question! vArranger peut il mémoriser avec les styles ou song ou registration le "chemin" Des banques et des sons situées dans plusieurs endroits differrents
Hard et soft .
   
   Exemple :
             J'appelle un style Yamaha sur VArranger , pourra t'il mémoriser un port de sorti interne ou externe pour appeler les bon sons sur le Tyros ; voire
 faire toutes sortes de panachages au niveau de mes générateurs de son.
   
      Certain trouveront que je m'em---- pour rien ; peut etre , mais j'ai du temps pour ça ,tout mon temps .
 
      J'éspère que la question ne rebutera pas trop elle peut etre utile à certains.

Pages: [1]