News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

tap tempo manuel

Started by olivier71500, January 17, 2017, 04:56:17 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Je me posais une question sur le controle de la vitesse (le tempo) des arrangeurs en général.
Dans le cas où des morceaux changent de vitesse , ou dans le cas où on joue avec un batteur et l'arrangeur, ca serait bien pratique de pouvoir modifier le tempo en jouant des notes plutot que d'appuyer sur le bouton tempo
( je parle pour varrangeur mais aussi tous les claviers hardware , car je ne sais pas si ca existe , en tout cas , j'ai jamais fait)

Est ce que c'est quelquechose qui existe ? qui est réaliste ? ou est ce que ca parait utopique

exemple : le tempo serait synchronisé aux accords sur un clavier piano , ou sur la séquence basse-accord sur un accordéon ...

olivier

Olivier

Dan

Le tap tempo existe dans vArranger, si tu cliques plusieurs fois en rythme avec le bouton droit de la souris sur le tempo affiché :)

Tu peux aussi l'assigner à une touche du PC ou une touche MIDI dans OPTION / CONTROLLERS

olivier71500

Bonjour dan

en fait , je me demandais s'il était possible techniquement que l'arrangeur "suive" le musicien et non l'inverse
ca fait longtemps qu'on me pose la question , surtout les batteurs qui aiment pas jouer par dessus l'arrangement .
Et c'est vrai que les changements de vitesse sont toujours compliqués avec un rythme automatique

exemple pour un accordeoniste :
il fait une sequence basse - accord - basse - accord pour un paso doble par exemple , ou basse - accord - accord pour une valse

pour un pianiste :
main gauche il peut faire une serie d'arpeges où chaque note serait une noire / une croche etc

Est ce que tout cela ne peut pas constituer une base pour faire un TAP TEMPO sans enlever les mains du clavier pour venir appuyer sur le bouton tap tempo ?

Franchement, ca me parait très compliqué , mais ca fait longtemps que ca me trottait dans la tete et je me disais que d'autres personnes auraient déjà eu l'idée et peut etre trouvé la solution ?

olivier

Ps : Varranger va bien comme cela, mais si on peut avoir encore plus  :D

Dan

C'est impossible... si tu te met à jouer des doubles croches, le tempo va doubler :)

Sinon il y a le bouton RESTART qui recale le rythme au cas ou le chanteur ou batteur ne suit plus

Lylo

En même temps au XXIème siècle on est sensé savoir jouer en mesure.

cuentista

Je jouais dans l'hôtel et pendant une pause, j'ai lis ce sujet.
Il me semblait la solution si évidente que je voulais le tester en direct, live, publiquement et sans anesthésie avant d'ecrire ici.
Dans OPTIONS / CONTROLEURS j'ai attribué la TAP TEMPO à une de mes pédales FS6, et j'ai commencé à jouer un rythme avec le clavier. Je commençais à suivre le rythme avec mon pied en touchant la pédale et vArranger a répondu en adaptant parfaitement la vitesse de ce style à la vitesse que je lui marquais.
vArranger sait vraiment comment garder votre vitesse, si le batteriste il ne sait pas, vous devez savoir ce qu'il faut faire à ce sujet.

De plus, le logiciel seulement  touche une fois dans toute sa vie professionnelle, il ne boit pas dans un excès, ne se trompe pas, n'arrive jamais plus jamais tard que toi, il se plaint jamais du travail et ne court pas derrière les jupes de la fille du propriétaire ou les épouses des clientes  ;)

magali

 8)  Cette question qui est posée n'est pas sans intêret et n'est pas nouvelle non plus . Pour avoir joué avec un batteur pendent une quinzaine d'années , il nous était vite apparu que l'un de nous devait progresser sensiblement sur cette question du tempo .Trés honnetement , il s'est avéré que c'est lui qui s'était rapidement amélioré  dés qu'il eu compris que l'horloge de l'arrangeur n'avait aucun moyen de progresser.
       L'exercice est assez difficile pour le batteur . On enchaîne des morceaux différents dont le tempo peut varier sensiblement de manière instantanée ,certains démarrages suite à une pause sont difficile à négocier . si on joue un répertoire toujours le même c'est une chose ,si le claviériste choisit aléatoirement ses titres en fonction de la demande du public c'est encore autre chose . Que dire des danses folkloriques qui comprennent des changements de tempo , par exemple le saut basque dans ma région. Dans notre cas ,je lui envoyais la grosse caisse seule sur un retour aussi proche de lui que possible .Des claviers Roland prévoyaient une sortie métronome spécifique pour faciliter cette manière de faire . La plupart des gros claviers arrangeurs disposaient de plusieurs sortie individuelles que l'on pouvait affecter à  cela.
      Je me souviens avoir fait des expériences à partir d'un expandeur de drums dans lequel on mettait un micro au pied de la grosse caisse Ce micro "triggait"  l'expandeur et definissait son tempo à partir du jeu réel du batteur.  L'horloge de l'expandeur devenait maitre et controlait l'arrangeur qui lui était esclave . Je ne peux pas dire que ça ne fonctionnait pas mais c'était globalement périlleux comme technique . Nous en sommes resté à une série d'essais mais jamais en live .Tout ceci ne concerne en principe que la question du batteur ,pas de souci avec les autres instrumentistes.
      Comme il est rappelé par Dan et Jordi on a quand même quelques outils à disposition sur VA et sur les arrangeurs avec le tap et le restart affectables. Quand à jouer en mesure c'est peut etre un autre probleme ,    quoique    ;D

Lylo

Il faut reconnaître que les conditions d'écoute dans de bonnes conditions sont parfois difficile à obtenir pour les batteurs, un coup de cymbale et tout l'arrangement peut disparaître derrière.  Mais je pense que le vrai problème est ailleurs,  il y a une question de rôle et un réglage de l'ego a faire pour les batteurs, en jouant avec une séquence,  un arrangeur, ils ne sont plus les patrons du tempo, comme leurs camarades de jeu ils doivent apprendre à écouter un référent,  ils doivent gérer leur énergie en fonction d'une machine et non plus gérer l'énergie du groupe.  Bref ils doivent apprendre à faire ce que tous les autres musiciens font de façon naturelle parce que personne dans un groupe n'a le même pouvoir qu'un batteur pour imprimer un tempo... ou recadrer un break à côté de la plaque. Je connais bien le problème pour avoir un projet où basse et guitares sont remplacées par des séquences ou l'arrangeur, sur les premières dates j'avais le batteur qui trouvait le moyen de partir bille en tête sur certains morceaux en oubliant d'écouter à quel tempo ils tournaient,  ou alors il se mettait à l'envers ou avec un temps de décalage et refusait de lâcher son groove pour se recadrer (ce n'est pourtant pas difficile de taper des croches sur le charley en lâchant cg et cc pour prendre le temps d'écouter).

Il serait bien de pouvoir envoyer un clic sur une sortie séparée cela dit, ça serait une fonction vraiment utile pour ce cas de figure (et nécessitant une carte son adéquat bien sur).

olivier71500

D'apres le post de Magali : je sais que divers projets existent dans ce sens. Le yamaha montage (si j'ai bien compris) offre la possibilité de synchroniser le sequenceur (ou l'arpegiateur) sur ce genre de systeme
mais bon , ca parait un peu dangereux, j'aurais pas confiance avant d'avoir fait beaucoup d'essais ...

Concernant l'ego des batteurs : il y a un peu de cela c'est vrai , mais c'est aussi pas mal les conditions de jeu qui rendent compliqués la synchro.
Apres, il faudrait juste envoyer le midi clock à un appareil ou un logiciel placé à cote du batteur (genre une "groove box" ? ), j'y ai souvent pensé mais jamais réalisé.
Est ce que des personnes sur ce forum ont deja essayé des systemes comme cela ?

olivier

Lylo

Oui j'avais pensé à ça, en fait plutôt l'envoi de note midi mais tu as raison un midiclock serait idéal le soucis étant que le système de synchro actuel ne gère que les vsti. C'est peut-être une partie de la solution pour le moment d'ailleurs, une carte son multisorties et multiclients, un host à vst, vArranger qui envoi lui une piste en sortie 3 réglé sur cable midi virtuel externe, en réception du signale un vsti "groove box" dédié au seul batteur. Compliqué mais peut-être faisable. Sinon il faut faire une demande à Dan pour cette fonction midiclock qui aura aussi l'utilité de synchroniser les delay et autres effets des expanders hardwares.

Pour ce qui est de l'ego des batteurs je n'en donne pas forcément un sens négatif, selon moi tout le monde a un ego, il faut juste qu'il ne soit pas mal placé et utilisé. :)

magali


olivier71500

"le système de synchro actuel ne gère que les vsti" : on ne peut pas synchroniser VArranger avec un appareil externe (arranger / synthé / sequenceur ...) ?
(je savais pas que la gestion était différente)
Est ce que Varranger peut se synchroniser avec des hotes VST (Forte , Cantabile, ....) ou juste les VSTI ?

je viens d'essayer vite fait et en effet, j'arrive pas à synchroniser le tyros avec varranger ...

Pour ce qui est d'implementer cette fonctionnalité , je pense que ca peut etre très utile , à voir maintenant si c'est un besoin partagé par d'autres utilisateurs ?

olivier

Dan

Pour le moment, vArranger peut être maître et envoyer la syncro MIDI au Tyros mais pas l'inverse

En pensant à notre discussion, je suis tombé sur la nouvelle fonction du Yamaha Montage :)
https://www.youtube.com/watch?v=IRlgglsj7i0

magali

 8)  Oui là on est au top . Ce n'est pas juste du midi clock maitre esclave mais bien le batteur qui mene le tempo comme pour de vrai :D .C'est bien ce que je faisais avec mon batteur. Le truc c'est que le signal du micro doit éviter les coups fantomes puis être traité par le logiciel qui "fabrique"  un midi clock compatible avec la synchro de tous nos claviers . Le logiciel recalcule le tempo en permanence ,il demeure quand même quelques difficultés notament au démarrage d'un morceau mais ç'est déja trés trés bien comme résultat . Bon mais on en demande peut etre pas autant ,il y  a tellement de projets en cours , personne ne veut la mort du petit cheval  ;D