News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

configuration canaux midi & varranger

Started by olivier71500, January 07, 2017, 02:35:15 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour à tous ,
Je suis un nouvel utilisateur du logiciel (depuis quelques jours).
J'ai essayé le logiciel avec un Yamaha NP-11 comme clavier maitre , et aussi avec un tyros 1, avec 2 cas d'utilisation vraiment différent.
(avec le NP11 : ca permet d'avoir une boite à rythme pour s'accompagner, avec le tyros ca change de dimension en réutilisant les sons du synthé ...)
Je dois dire que ca marche vraiment bien, et je suis très fan de l'ergonomie du logiciel (tout me parait logique , et j'en dirais pas autant des claviers hardware, mais ca c'est subjectif et sujet à discussion)

J'ai encore pas mal d'éléments à étudier. Je n'ai pas vu nul part la possibilité de faire du mapping midi (j'entends par là , piloter la boite à rythme depuis des infos en provenance d'un autre canal que le n°1, renvoyer les note sur des canaux spécifiques, ...)
Est ce que cette fonctionnalité existe dans VArranger ? Dans ce cas, où est ce que ca se situe ?
C'est pas bloquant pour moi car le tyros est fort pour cela, mais ca serait plus commode ...

Olivier

Lylo

Boite à ryhtme réglé sur canal 10, soit la norme midi et éventuellement tu lui envois du canal 9 si elle possède un jeu de percussion. En revanche ça voudra dire que la boite sera en omni et donc qu'elle mobilisera un port de sortie midi. Après à voir si les canaux 10 et 9 ne peuvent pas être géré pour un seul appareil via midiox.

Dan


olivier71500

Dans une configuration simple, ca ne sert pas à grand chose
En revanche, le mappage peut etre utile quand on a plusieurs claviers de connectés entre eux (je pense surtout aux vieux synthés)
exemple : on mappe right 1 sur un canal et right 2 sur un autre , et avec 2 claviers (ou module de son) derriere ca commande l'un ou l'autre suivant si right 1 / right 2 est selectionné
Ou alors on , plus en relation avec varranger, on pourrait piloter l'arrangeur à partir de la section lower1 sur un canal 3 par example, dans le cas de clavier splitté en différentes zones ( à l'image des fonctions de routing de cantabile )
C'est pas un besoin fondamental, j'en ai pas specialement besoin pour l'heure et il y a toujours moyen de le faire autrement . Je me demandais juste si il y avait cette possibilité dans varranger


Dan

En fait, il existe un mode MIDI ORGAN ou MIDI ACCORDION  ou il est possible de sélectionner 3 canaux différent pour jouer la partie RIGHT, LEFT et BASS
A réserver aux accordéonistes, organistes ou autres initiés :)