News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

vArranger à la guitare

Started by Tidom, July 28, 2016, 08:08:39 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Lagoise, dans le sujet "WINDOWS 10" tu me posais ces questions:
Je crois que nous serons mieux ici   :)

Tu demandais donc :
As tu des expandeurs externes ou des banques de sons sf2?
J'utise SD2 (Midi Out 1) . vAsynth (Midi out 2)   VSTI (Midi Out 3) ce dernier très peu du fait du manque de temps pour explorer tout ça.

As tu des fluctuations de rythme notamment en changeant de variations et fill?
C'était une question que je me posais ces jours ci lorsque répétant avec un ami guitariste MIDI (GR-55). Nous voulions combiner sa pédale BOSS qui lit des samples. Nous voulions précisément tester la possibilité de jouer une boucle d'un motif de son de COWBELL enregistré à Tempo100 avec un style vArranger "Country" (disons) également joué à 100. Ne parvenant pas à faire tourner les deux au delà de quelques secondes nous avons renoncé et en avons fait notre deuil en attendant de soumettre ici le soucis.
A ce propos je me demandais s'il était envisageable que vArranger puisse faire ce travail en interne !

Y a t il un moment privilégié pour déclencher des variations et fill?
J'ai mis à l'épreuve vArranger sur cette question en abaissant fortement  le tempo je déclenchais les variations à des moments differents de la mesure. J'ai constaté que le mieux était en début de mesure car passé le 3eme temps lors de la lecture d'un SONGCHORD la mesure en cours était rejouée ou parfois la mesure suivante était sautée. Mais en pilotage direct je n'ai pas eu ce soucis. Il faut envoyer les variations juste après le premier temps pour qu'elle se joue dans la mesure.

Dois tu jouer légèrement avant le temps pour déclencher les accords?
Les accords sont reconnus aussitôt qu'ils sont joués aussi rapidement qu'au piano .

Mon gr55 et FTP semblent bien règles (pb 12 á 24) mais je n'ai pas de Pich bend, comment regles tu les sons main droite des banques vasynth (j ai les 4 banques)
C'est quoi pb12 à 24:   
Pour l'heure mes sons MIDI restent les sons naturels Violons Saxos que j'essaie d'approcher en combinant SD2 et vAsynth.
Une opération chirurgicale m'a valu de perdre mon emploi et à 62 ans je ne parviens pas à recoller au train du bizness. Mes revenus ont plongé mais je ne manquerais pas de m'offrir ces 4 banques dès que je peux.

Sinon le son est top et je m'amuses bien.
Même sans ces banques c'est le Top .
Nous montons un répertoire autour de la guitare MIDI avec un ami guitariste MIDI qui lui utilise donc le GR-55 et lecteur de d'échantillons BOSS. Nous combinons tout  ça avez grand plaisir également.

Grâce à un GKP-4 ( produit devenu aussi difficile à trouver que l'AXON ) qui permet de répartir vers 4 sorties l'entrée vers des appareils reclamant une prise 13 broches.
Du coup je peux connecter: mon AXON AX-50 => vArranger2, et en parallèle mon VG-99 et mon GR-55.
Pour l'instant le GR-55 reste dans sa boite car j'ai assez de choses à gérér comme ça ! 
Peut être m'en servirais-je en deuxième lecteur de sample en complément de celui de mon collègue.

Bref un régal  également  !

Lagoise

#1
Merci Tudor pour ta réponse et tes tests.

* Punch bend
Je n'arrive pas obtenir de pich band ou vibrato avec mes 2 capteurs midi :
- si je veux jouer avec le gr55  des sons de synthè, de sax ou guitare via varranger bien que mettant Chromatic OFF Data Thin OFF je n'ai pas de pich bend, vibrato et pull, les notes évoluant uniquement d'un demi ton comme des sons de piano. (Je suis connecte en midi via usb)
- fishman triplé play á un réglage pichbend allant jusqu'à 24 qui doit être similaire sur l'expandeur ou vasynth
Comment reglez vous vos gr55 pour jouer les sons de synthè sur l ordinateur?
Quand tu joues du sax midi, as tu des modulations ou  directement le demi ton au dessus ?

* synchro midi
C'est manifestent quelque chose de complexe a fiabilité. J'ai une pedale midi géniale de rythmes la Beatbuddy et le voicelive 3 extrême (looper, mutieffets guitare et voix, harmoniseur) dont le Looper est synchronisable en étant esclave de la bb. Le fabricant tchelicon á mis un an de r&d pour arriver à un résultat parfait alors que c'atit stratégique pour ce produit. Roland avec son Looper rc300 á encore une synchro déficiente... en général, il y a un décalage au bout de 30 s aune minute. J'ai l'intention d'utiliser le Looper du voicelive avec le varranger. Si ça marche, ce sera une tuerie !!!
Il y a des chances que cela marche car le vl3x est esclave et doit s'adapter au rythme qu'il reçoit.

* variations et fill
Sur certaines variations, je ressens comme un engorgement ou comme de la précipitation ce que je n'avais pas sur mes arrangeurs. En fait, quand je clique sur une variation ou fill, varranger n'attends pas la fin de la mesure ce qui peut paraître précipité et non naturel, le nouveau fill  ou variation arrive un peu comme un cheveu dans la soupe.
Ce n'est pas grave car je n'ai pas encore optimise mon pc, ai varranger depuis 2 semaines donc bcp de choses à emmagasiner et je m'amuses dans mon studio. En L'etat ce ne serait pas exploitable pour se produire en public. Maintenant, je n'ai pas de recul ni utiliser bcp de styles

Tidom

Lagoise !
Comment  fais tu pour utiliser le Fishman Triple-Play et aussi le Roland GR-55.
Le Roland GR-55nécessite un câble13 broches venant d'un micro GK3 dédié.
Le Fishman TriplePlay  dispose de son propre micro intégré.
Cela suppose t-il que tu as réussi à insérer deux micros sur ta guitare ?
Celui du Fishman Triple Play et celui du GK3 que réclame le Roland GR-55.
Et donc à moins de placer les deux capteurs cote à côte sur la guitare je ne vois pas comment tu peux utiliser ensemble leTripleplay et leGR-55 !
Hmmmm ? Dis voir un peu pour voir !  :)

Lagoise

#3
Rien ne vaut plusieurs maîtresses pour stimuler les sens (sauf quand on est tres amoureux et moi j'aime toutes les guitares de mon harem) :
1 strat avec fishman triple play
1 Godin lgxt avec capteur intègre
1 luke2 et 1 strat avec gk3
1 strat avec gk2
Tout a été acheté d okaz
Nota possibilité d acheter chez fishman des bases pour transférer en 3 sec le ftp d une guitare à l autre (pas encore fait)

Lagoise

Salut tidom

Tu ne m'as pas répondu si tu arrives à jouer les pitchbend avec ton gr55 sur varranger.
Cdlt

Tidom

#5
Désolé !
Je n'exploite momentanément plus le Gr-55 !
Mais pour avoir tenté l'an passé la conversion Midi du Gr-55 (afin d'en avoir le coeur net ) j'ai définitivement renoncé à lui confier la tâche de la conversion MIDI tellement il je le trouvais définitivement trop loin derrière mes AXON.
Ceci dit, il se trouve que je monte depuis un mois un répertoire avec Bernard, un vieil ami équipé depuis peu d'un GR-55.
Jusqu'ici il n'a appris à ne l'utiliser qu'en doublage de sons ( ... et très léger ....   mais bon !  Faut bien commencer  ).
Et moi j'assurait l'accompagnement en pilotant accords et rythmique => vArranger.
Bernard prend en charge les solos à la guitare.
Sur certains morceaux, ( Jazzy tango et autre Bossa )  je m'étais bichonné quelques SONGCHORDS pour pouvoir jouer les mélodies avec des sons respectivement de Violon Bando et autre Saxo  !
Là ce que je vais tenter de faire c'est de remplacer certains SONGCHORD par le pilotage en direct de vArranger par mon ami Bernard grâce donc à son GR-55 et sa conversion MIDI.
Cela devrait suffire pour commander les accords.
Comme tu vois je n'en suis pas àchercher à faire des pitchbend ni avec le GR-55 ni même avec l'AXON.
Bonne musique  !   

Tidom

Dans mon dernier post je disais:
QuoteJe n'exploite momentanément plus le Gr-55 !
Et précisément je voudrais maintenant intégrer ce GR-55 à mon set .

Ma barre MYSOUND rassemble des sons combinés dont la derniere piste RIGHT 4 m'appelle le son du VG-99 qui va bien.
Je pensais maintenant connecter le GR-55 à la suite duVG-99 via MIDI THROUGH 

vArranger  MIDIOUT 3    Midi In VG-99   Midi Thru -    Midi In GR-55   

Ainsi configuré   VG-99 et GR-55 afficheront le même numéro de banque ?  C'est bien ça ?

Sinon il me faut consacrer un autre canal et donc une autre piste RIGHT   ?
Pour autant la sortie MIDI OUT reste bien la même ?

 


magali


Tidom


Tidom

Hello !
Bah! a l'avoir j'ai fini par intégrer à mon setup mon GR-55.
Juste pour le sport et voir ce qu'on peut tirer des mélanges de sons !
J'afffecte la piste Right 4 

Lagoise

bonne idee Tidon !!!
Je.en profite pour te redemander si avec le gr55 tu as le pitchbend avec les sons dans varranger
Chris

Tidom

#11
Lagoise !
Apparemment tu joues du vArranger avec une guitare et un GR-55.
Et tu dis avoir un soucis  de pitchbend.
Ne lisant ton message qu'à minuit et quart je ne vais rien essayer à cette heure !
J'essaierai sans faute demain !

Quand je dis que j'intègre  le GR-55 dans mon SETUP je veux dire que le teste en complément du reste.
Il vient en tant qu'uniquement multi-effet guitare (en complément du VG-99 )  et en synthèse sonore (en complément des banques sonores de vArranger ).
Le GR-55 me permettra de moduler d'un son (VG-99) à l'autre (GR-55) via leurs pédales d'expression respectives tandis que le contrôleur de souffle me permet de contrôler l'expression des sons Right hand et Left Hand de vArranger .

En fait par les intervenants les plus assidus de ce forum j'ai fini par comprendre comment appeler via connection MIDI les sons du VG-99. Du coup je ne fais qu'ajouter le GR-55 pour tester.

La piste Right 4 (canal 16 )  m'appelle les mémoires du VG-99 . MIDI OUT 3
La piste Second Voice  (canal 2 ) m'appelle les mémoires du GR-55 MIDI OUT 3 Evidemment je ne bénéficie plus de la second voice ou plutôt la seconde voice devient mon GR-55.

Pour chaque titre je dispose jusqu'à 10 multisons Right Hand (si nécessaire  ). Et 10 sons Left hand ( si necessaire ).
Ces possibilités sont incroyables entre nous !
Et donc pour être précis: 
1°) Concernant labarre MYSOUND pouvant compter jusqu'à 10 multisons RIGHT HAND: 
Chaque multison Right Hand est ainsi composé :
- Jusqu'à 3 sons vArranger grâce à ....  Right 1-2-3
- D'un son VG-99............... grâce à ..... Right 4        .
- D'un son GR-55 ...............grâce à ..... Second voice   
  A partir de là c'est très facile de passer d'un multi-son à l'autre grâce à 5 boutons du NanoKontroller ou à 2 pédales du pédalier F13.

2°) Concernant labarre MYSOUND pouvant compter jusqu'à 10 multisons LEFT HAND
Chaque multison est constitué jusqu'à 3 sons grâce aux pistes LEFT 1 LEFT2 LEFT3    si nécessaire ....  evidemment.

C'est génial   !   
Un poil encombrant mais bon  ! Concernant ce GR-55 que je teste par curiosité en ce moment.


Tidom

Lagoise tu dis:
Quotebonne idee Tidon !!!
Je.en profite pour te redemander si avec le gr55 tu as le pitchbend avec les sons dans varranger
Chris

Petit préalable mon pseudo c'est pas "Tidon" mais "Tidom" !

Concernant ta question sur le Pitchbend:  En supposant que tu entendes par là le fait de "tirer sur la corde"  le "slide"
Certains sons du GR-55 qui s'y prettent obeissent    par contre aucun des nombreux sons des banques additionnelles n'y obeissent.

Peut être que c'est faisable sous réserve pour nous guitaristes d'activer un controleur!
Je me permets de solliciter plus compétent que moi pour nous éclairer !

magali

 8)Je ne sais pas trop ce qu'envoient vos interfaces de guitare mais pour ce qui est des sons des banques additionnelles ,tous sans ecception , obéissent au controleur de pitch bend standard . Encore faut il s'assurer que dans le sound édit le réglage de la sensibilité de ce dernier  ne soit pas à 0 .

Tidom

Effectivement !
Faire un"slice" en étirant donc la corde ne produit pas pour autant un "pitch bend".
Le même "slice"sur le GR-55 génère un pitch des sons de synthèse du GR-55.
Nous, guitaristes ne bénéficions pas de contrôleurs de molette Pitch-bend .
Je vais essayer d'affecter le Breath Controlleur au "pitch bend" pour voir. (Si toutefois c'est possible !  :) )


magali

 :(   Cela ne devrait pas fonctionner du moins sur les sons de VSynth . Peut être avec quelques VSti capables de réaffecter les controleurs .
   Le picth bend occupe  une place unique dans les controles temps réel contrairement à la molette de modulation qui peut plus ou moins controler n'importe quel control change . De plus le pitch est généralement codé sur 14 bits de manière à pouvoir délivrer beaucoup plus de valeurs que les CC limités  à 128 valeurs . Ceci afin d'éviter des effets dits d' "escalier" quand on se sert du Bend.Il existe ou à existé des interfaces capables de produire des signaux de Pitch Bend  . Peut etre en cherchant sur internet . J'ai  plusieurs de ces interfaces comme le controleur au pied YamahaMFC10

Lagoise

En fait je n ai pas de pitch bend ni avec le gr55 Ni avec le fishman triple play qui semblent pourtant  bien règles...
je vais investigate avec d autres logiciels...
encore merci pour votre aide.
Cdlt
Chris

Dan