News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Pour les Midi Out 1-2-3 demande d'explications

Started by Tidom, March 28, 2011, 08:22:35 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Sur le forum anglophone Lylo disait:
Quote from: Lylo on March 27, 2011, 09:18:32 AM
Yes and a another use is :
out 1 -> sd2  for Ketron .pat  (for accompaniement)
out 2 -> S-YXG50 for Yamaha .styl (for accompaniement)
out 3 -> vsti  (for main)
Now we have 3 X 16 channels midi, other products like expandeur, arranger or synthetiser have 2 X 16 channels in general.
vArranger is always go to the best performance.
Excusez moi mais jusqu'à présent je n'ai pas pu aborder ces possibilités fort intéressantes que d'utiliser le S-YXG50 et pas davantage les VSTI qui nous ont été offertes en moins de temps qu'il a fallu pour les rêver! D'une part parce que je suis très occupé en parallèle par le triturage des sons guitare MIDI de ma dernière acquisition le Roland VG99 et surtout parce que le processeur EeePC qui me gère Varranger est trop peu membré pour assurer les sons S-YXG50 et VSTI.
Donc, comme je ne veux pas passer à côté de ces possibilités je sens que je vais devoir m'équiper en conséquence. (Avec cassage de tirelire ....pfff !  ... Pas glop ! :()
Cependant avant cela, pour essayer, je voudrais quand même mettre dans mon EEPC ou mon autre PC portable, les éléments nécessaire au fonctionnement de S-YXG50 et des VSTI.
Tout à fait conscient qu'au premiers essais je vais entendre des cracks et des zbloïngs caractéristiques du processeur à genou !
Ce serait juste pour apprendre ces jours ci, et ce, en attendant que je retrouve ma tirelire et la bonne machine !  :)
En fait ce serait bien qu'un tuto pour la mise en œuvre de ces fonctionnalités soit inséré dans la notice mode d'emploi de la dernière  V 1.09 par exemple ! Tuto que je n'aurais qu'à suivre à la lettre !
Le S-YXG50, quand je l'aurai trouvé, je le mets où? ... par exemple !
Pour les VSTI , faut il passer par Midi Yoke ?
S'il faut passer par un logiciel hôte, où s'installe t-il ce logiciel hôte ? Dans Varranger ? ou ailleurs dans l'ordi ?
Yé souis perdou !

Enfin voilà !
Merci à celui qui éclairera ma lanterne !
Peut être un Tuto dans l'actualisation de la V1.09 puisque cette dernière apporte les Midi OUT permettant justement les possibilités que je voudrais exploiter !
Merci
Tidom

Lylo

Logiciel hôte > http://www.cantabilesoftware.com/lite
Logiciel de liaison midi > Midiyoke
Logiciel Asio > Asio4all

Tu installes Cantabile.
Tu installes midiyoke et tu lui assignes la sortie 2 dans vArranger.
Dans le setup de Cantabile tu sélectionnes Asio4all que tu auras installé préalablement et midiyoke en entrée midi.

Partant de là Cantabile sera une sorte d'expandeur dans lequel tu empileras des vsti que tu assigneras au canaux midi que tu désires (c'est pensé en terme de rack, 1 vsti = 1 rack = un canal midi (ou midi omni).)

Ensuite dans vArranger tu choisis les canaux que tu veux assigner à tel ou tel vsti et tu leurs donnes la sortie 2.

A noter que Midiyoke peut générer plusieurs sorties midi et que Cantabile peut en recevoir plusieurs.
Donc dans le cadre de ce que je proposais il est en principe possible d'assigner
sortie 1 = sd2
sortie 2 = midiyoke 1 vers cantabile s-yxg50 dans un rack régler sur omni et répondant à midiyoke 1
sortie 3 = midiyoke 2 vers Cantabile un ou plusieurs racks régler sur les canaux de left et right hand et répondant à midiyoke 2

Ce n'est qu'un exemple, les possibilité sont immenses.

Tu peux commencé aussi à testé les vsti en te contentant d'ouvrir un vsti free en stand alone (http://www.alexanderblu.com/AlexanderBlu/Download/download_5.htm) le paramétrer pour qu'il fonctionne avec Asio4all et midiyoke et faire ton test avec une des tranche de vArranger.

Voilà, je ne peux pas mieux dire...  8)



Tidom

Merci
Et beh voilà !  :o
J'ai plus qu'à faire traduire par Google Translate en chinois que le pote polonais d'un ami à moi estonien parle couramment !
;D Non je rigole !  :)    En fait  J'ai tout compris !  C'est pour voir si tu savais !  :)
Non !
Je rigole aussi !  ;)
Merci sincèrement d'avoir pris ce temps là pour moi !
Je vais imprimer ton tuto en grand, là, sur le mur en face de moi ! 
Et le suivre à la lettre !
Dès que je peux !
   J'ai tout ce qu'il faut maintenant  !
Merci

Lylo

Et bien, on est sur le forum vArranger non ?
C'est un minimum que de faire bénéficier les copains de son expérience. ;)

Tidom

#4
Salut !
Je suis allé chercher la version 1.09. Et je me disais "bon ! Va falloir s'y mettre à jouer autre chose que du SD2 "
Et Dieu sait si j'en suis content de ce petit expander !
J'ai bien envie de continuer d'utiliser mon petit EePC pour piloter Varranger mais pour les sons de VSTI je sais qu'il sera trop court ! Comme, sur scène, j'utilise un autre portable ( oùj'ai scanné le Realbook et les docs liées aux répertoires que je partage avec les uns et les autres) je me posais la question de mettre à profit ce second portable pour jouer les VSTI qui seraient commandés par le EePC.
Donc le EePC continuerait de gérer exclusivement VA2 et SD2. Et le deuxième portable génèrerait les sons des VSTI.
Actuellement dans le setup de Varranger j'utilise une des deux sorties Midi Out de ma Cakewalk UMG2.
Comment devrais je connecter le deuxième ordi ?
J'imagine que je ne peux pas utiliser la même UMG2 puisque le bout USB est déjà fiché dans le EePC !
A partir delà je sèche !
Comment un ordre émanant de Va2 concernant un VSTI exécuté par un deuxième ordi peut arriver à cet ordi !
Varranger2  peut il recevoir deux interfaces Audio Midi  ??
Merci
Tidom
Je réédite mon message après reflexion !
PS:  Et non ! Que je suis bête !
Peut être suffit-il de diriger VA2 Midi-OUT 2 vers mon UMG2 actuelle qui sera injecté dans le MIDI-IN1 une autre interface UMG2 à installer dans le deuxième portable ! Le logiciel hôte de VSTI installé sur le deuxième portable!
C'est celà ? 
Ou alors j'ai loupé quelque chose dans mon raisonnement !   
Merci

Tidom


Dan

Exactement, il faut une interface midi/USB pour chaque ordi, et brancher le midi out de l'ordi de vArranger, vers le midi in du PC qui servira d'expandeur VST

Novice

Bonjour tout le monde,

J'ai un ROLAND PRO80 pour l'instant et je compte à changer mon clavier maitre en piano numerique à touches lourdes, mais celui que je veux ne possede que des MIDI (IN/OUT et THRU) et pas de USB, comment faire pour brancher mon piano sur mon ordi ?

Merci pour votre aide

Novice


Lylo

Oui et celle-là et pas une autre sous peine de problème de communication midi, j'avais voulu faire le malin en ne suivant pas le conseil et au final j'ai perdu une dizaine d'euros en prennant une interface qui fonctionnait pas trop mal mais qui laissait certaines notes se coincer.
Plus aucun problème après l'achat de la umg-1, c'est un très bon produit qui est fiable.