News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Comment fonctionne vArranger ?

Started by 44Marco, March 14, 2016, 02:15:00 PM

Previous topic - Next topic

44Marco

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce logiciel.
Ceci est une question avant l'achat éventuel d'une licence.
Habitué à Band in a Box, je ne comprends pas où sont créés les arrangements.
Je suppose que c'est à partir d'un style situé dans le clavier branché en MIDI IN contrairement à Band in a Box qui va chercher le style sélectionné sur Disque Dur et crée lui-même les arrangements en séquence.
Je possède des expandeurs Roland et Edirol à brancher sur le port OUT1 de vArranger mais en entrée, je n'ai qu'une guitare MIDI sur laquelle je joue la mélodie. Je n'ai donc aucun style à ma disposition !
Merci à tous pour vos lumières.

Dan

Non, les styles sont aussi chargés depuis le disque dur.
vArranger permet de lire les fichiers de styles des claviers arrangeurs au format Ketron, Roland, Yamaha, Korg
Il y en a des dizaines de milliers disponibles sur le web et aussi en téléchargement sur le forum pour les utilisateurs

Dan

Lylo

La principale différence vient de la philosophie du soft, vArranger est un arrangeur "temps réel" là où BIAB est un arrangeur en "temps différé", c'est dire qu'on indique à BIAB les accords qu'il doit jouer en écrivant une grille alors que vArranger joue la grille à l'aide des accords qu'on lui communique avec son instrument au fur et à mesure du déroulement du morceau.
Sachant que vArranger possède une fonction appelé "song chords" qui lui permet de fonctionner comme BIAB.

44Marco

Merci à vous pour cette réponse rapide.
Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris :
Après achat et installation du logiciel, il me faut trouver des styles, soit directement sur internet, soit sur le forum de vArranger.
Je suppose que dans ce cas il faut posséder la licence pour pouvoir télécharger ces styles.
Ensuite, j'utilise le mode SONG CHORD pour écrire une ligne d'accords, je choisis un style dans le répertoire Styles ROM1 ou autre puis je lance PLAY SONG qui me joue l'arrangement pendant que je joue la mélodie sur une guitare ou un clavier MIDI branché sur le port MIDI IN2
La séquence MIDI est alors envoyée sur un de mes expandeurs ROLAND par MIDI OUT 1.
On ne peut faire guère plus simple et cela se rapproche beaucoup dans ce cas de l'utilisation que je fais de Band in a Box. Avec évidemment plus de possibilités et une source plus variée et plus abondante de styles
Merci de me corriger si j'ai écrit des bêtises.

Dan

C'est tout juste !

Vous pouvez aussi utiliser le synthé virtuel pour remplacer l'expandeur Roland

Lylo

Tu peux telecharger des styles librement,  c'est pour les utiliser avec vA que tu as besoin d'une licence.  ;)