News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Preset Chord Progressions ...

Started by claudio, July 06, 2015, 08:31:59 AM

Previous topic - Next topic

claudio



Est il prévu d'ajouter à vArranger  des progressions d'accord couramment utilisés dans différents styles de musique sous forme de Preset,

avec  la possibilité à l'utilisateur d'en rajouter et de sauvegarder. C'est juste une suggestion pour ceux qui ne savent pas plaquer

quelques accords en temps réels et d'avoir un accès plus rapide et facile. Ce module de Preset Chord Progressions viendrait en

complément de la fonction Song Chords et Chord Loop. :-*

Lylo

C'est une bonne idée.... la solution la plus simple à mon sens serait que le presse papier conserve ce qui est copié en mémoire de façon à pouvoir repartir sur une page blanche et pouvoir coller ce qui a été précédemment copier. Ainsi il suffirait d'un song chord regroupant ce que tu demandes pour prélever dedans ce qui est nécessaire et coller ça ensuite dans le morceau en construction.

En revanche je ne suis pas très fan du principe, plaquer les accords en temps réel n'est pas le terme exacte puisqu'on n'est pas tributaire d'un tempo pour plaquer les accords, on a le temps de réfléchir à ce qu'on va jouer d'un accord à l'autre, il est facile de corriger ce qu'on a mal frappé. D'un point de vu pédagogique il est mieux de procéder comme proposé actuellement sachant que le song chords est là pour libérer le pianiste d'une tâche qu'il est sensé faire justement en temps réel lors de l'exécution du morceau, vArranger est un arrangeur temps réel et le song chords est conçu en rapport à ce temps réel, ses fonctions sont liées à sa spécificité.

Saxfred

Quotele song chords est là pour libérer le pianiste d'une tâche qu'il est sensé faire justement en temps réel lors de l'exécution du morceau
Ou les non pianistes pour une tâche qu'ils sont incapable de faire !!!

Lylo


Saxfred

Ne te moque pas les soufflants font aussi des choses intéressantes que les pianistes ne peuvent pas faire  8) 8) 8)
nous sommes donc complémentaires !!!

Lylo

Tu parles Charles, vous nous piquez la vedette oui.

Chanteur va !!!  ;D ;D ;D ;D

Saxfred

Absolument pas un bon musicien joue pour mettre en valeur la musique qu'il joue pas le bonhomme enfin moi c'est comme ça que je le vois moins d'égo plus de musique.

claudio

Il y a pas mal d'applications Android qui ont la fonction des progressions des accords, comme Chord Progression,

Chordbot Pro, ChordPulse, etc.... j'ai pensé pourquoi pas vArranger tout simplement. Cette fonction n'a absolument

rien a voir avec la Song Chords ou le Chord Loop.

et je maintiens  le terme plaquer - poser des accords. :-*

Lylo

QuoteAbsolument pas un bon musicien joue pour mettre en valeur la musique qu'il joue pas le bonhomme enfin moi c'est comme ça que je le vois moins d'égo plus de musique.

Oui, ça c'est ce que toi tu veux mais le public lui ne verra pas ça ainsi. Je pourrais disserter longtemps sur la question, je citerais juste cette anecdote qui montre le contraire.
Un jour j'étais allé écouter Michael Brecker au New Morning, à cette époque il avait Joey Calderazzo au piano. Lors d'un morceau assez enlevé Michael était allé d'un de ses solo dont il a le secret, ça avait tout ravagé, c'était grand puis ce fut au tour de Calderazzo de jouer, là je m'étais dit que le pauvre avait fort à faire pour au moins ne pas laisser retomber la tension, j'avais un peu peur pour lui qu'il aplanisse le moment qui venait de s'écouler puis à ma grande surprise il a réussi à sortir un solo du feu de dieu qui a tout simplement prolongé et amplifié ce qu'avec donné Brecker, j'étais sur le cul et la salle était folle.

Allez une autre anecdote, il y a dix ans, affiche Hancock, Brecker, Hardgrove, Mraz (je crois) et je ne sais plus qui aux drums, au parc floral, j'étais allé là bas pour écouter Hancock principalement et je suis rentré avec les son de Brecker (qui avait réussi à me faire pleurer en jouant en solo Naïma) dans la tête en ayant quasiment oublié Hancock dont je suis hyper fan.

Lylo

Quote from: claudio on July 06, 2015, 09:29:52 AM
Il y a pas mal d'applications Android qui ont la fonction des progressions des accords, comme Chord Progression,

Chordbot Pro, ChordPulse, etc.... j'ai pensé pourquoi pas vArranger tout simplement. Cette fonction n'a absolument

rien a voir avec la Song Chords ou le Chord Loop.

et je maintiens  le terme plaquer - poser des accords. :-*

Oui mais justement, ça  n'a rien à voir, c'est à dire que ça fonctionne peut-être avec un principe qui est différent de celui de vArranger et peut-être difficile à adapter mais bon, je n'en sais rien en fait, je laisse donc Dan répondre.  :)

Saxfred

La vache tu as de bonnes référence Brecker c'était juste un extra terrestre bizarrement je n'écoute plus trop de saxophoniste mais plus de clavier (Jeff Lorber, Bob James, Rusell Ferante, Donald Fagen ...) et de guitariste  (Chuck Loeb, Larry Carlton, Lee Ritenour, entre autre..) mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir Michael Brecker en concer et c'est un grand regret j'aurai tant aimer voir un concert de Step Ahead !!!

claudio

Si techniquement ça doit poser des problèmes à Dan d'ajouter ce petit module complémentaire, oubliez ma suggestion !  :-*

ci-joint une image pour vous montrez comment ça se présente sur d'autres logiciel.

Dan

Une espèce de song chords pré rempli, Pourquoi pas...

Mais alors il faut une âme charitable qui fournisse les suites d'accords :)

Entrer la suite d'accord dans le song chords, et m'envoyer la song

Saxfred

Il y a plusieurs choses intéressantes dans la demande de Claudio et pour des utilisations diverses et variées.
1 - training s'entraîner à improviser avec des grilles de progressions standard (permettant à tous les instrumentistes et pas seulement les pianistes la pratique de l'improvisation (c'est gilles existe sur Band In A Box je peux essayer de les reproduire dans Song Chord
2 - La génération automatique d'accords on plaque 1 ou 2 accords et le système suggère  quel accord pourrait succéder au premier (pour une aide à la compo) (ça se fait différemment sur BIAB par la génération complété d'un morceau (on donne la tonalité, le nombre de mesures le STyle utilisé)
3 - le repiquage d'une grille d'accord à partir d'un fichier MIDI, MP3, WAV (ça fonctionne aussi sur BIAB avec quelque précautions)
Mais c'est intéressant

claudio

Faut il une Song Chords par suite d'accord ? je pourrai faire ça et te l'envoyer, à mon rythme (pas trop rapide en ce moment, fait trop chaud !...)  Slow,slow :-*

Dan

Oui, pourquoi pas, chaque suite d'accord intéressante = une song

Je vois un clic droit sur le bouton  CHORD LOOP , qui affiche une liste de suite d'accords pré enregistrés


Saxfred

Je suis en troain d'imprimer en pdf toutes les suite d'accord de band in A box
pour
Jazz Practice (10) Fait
Blues Jam (80) 12 de faite

Il y a un autre site que PG Music qui propose ça aussi
https://groups.yahoo.com/neo/groups/biabfsg2/files

Tu es sure qu'il n'y a pas un moyen pour convertir les fichiers de Band in a Box parce que là j'ai de la matière première

Question subsidiaire ou peut on uploader des trucs pdf, Midifiles......

Dan

J'ai à peine regardé les fichiers BIAB et ça m'a l'air plutôt possible dans le futur

Mais là, il s'agit de mettre vraiment les plans les plus typiques et qui sonnent super bien, genre Blues 12 mesures, avec variantes etc

Les musiciens, vous êtes attendus :)

Dan

Dans la section téléchargement du forum, on peut uploader des fichiers pour partager avec les autres membres.

Il y a plusieurs catégories...

Lylo

Et mon idée de conserver dans le presse papier les mesures copiées pour pouvoir les balader d'un song chords à l'autre ?   :)

Dan


Saxfred

J'ai déjà mis les premières une fois les 80 grilles de Blues faite je les upload si quelqu'un veut les mettre au format Song Chord !!!

claudio

#22
Bonjour Dan,

je t'ai fais parvenir les quelques premières  Song Chords que je viens de terminer, :-* sur ton mail-Réalvision! :(

Dan

Merci Merci, j'ai pas encore eu le temps de les essayer :)
Je te tiens au courant :)

claudio

Quote from: Dan on July 12, 2015, 10:44:49 AM
Merci Merci, j'ai pas encore eu le temps de les essayer :)
Je te tiens au courant :)

A ce jour je n'ai reçu aucune suite,  c'est pas grave.