News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

mes balbutiements

Started by norbert81, May 11, 2015, 07:54:52 PM

Previous topic - Next topic

norbert81

bonsoir Dan,

install varranger :ok
1 - 1er démarrage : j'ai bien des listes de sons à droite et des styles à gauche.
      - j'installe synthé virtuel et ++. je redémarre et là j'ai bien des sons (accordéon beaucoup moins : sons sf2) mais aucun style. je suis obligé d'aller le style à la main dans l'arborescence.
impossible d'afficher une liste de style comme au 1er démarrage.
de plus, je ne peut (sais pas) revenir aux sons du début (non sf2).
la partie "voice" indique en permanence "ins&sf2"

2  -  j'ai un peu de latence main droite. est-ce que ça peut se régler ? j'ai pas trouvé.
       pour info : PC : cpu I3, 8Go ram, ssd.
       l'accordéon est relié au pc à travers un interface midi MOTU 2 midi in,2 out. je sort l'audio par la sortie arrière hp (connecteur vert)
j'ai essayé AUDIO OUT par WASAPI et par DirectSound : c'est pareil

une dernière chose : Merci de vouloir accepter d'installer les sons de "magali" que je remercie au passage.
mais ....  on verra un peu plus tard !

merci pour votre aide.

norbert

Dan

Il faut utiliser dans audio out, une ligne avec écrit WASAPI ou ASIO pour avoir une faible latence (et non DirectSound)

Tu veux dire que ta liste MY SONGS n'affiche aucun dossier? As-tu bien extrait tous les fichiers du zip ?
Ou bien il y a des dossiers de style, et tu dois appuyer dedans pour voir les styles? ça c'est normal.

vArranger affiche les sons actuellement disponible. Peut être que tu as essayé le mode KETRON SD2 dans un premier temps, qui contient les sons du SD2

WASAPI, ça devrait être à faible latence par rapport à DirectSound. Quelle est le nom exact de l'interface WASAPI affichée?

norbert81

nom de l'interface WASAPI : H-P  realtek high definition
c'est l'interface que j'ai sélectionné.

la liste MY SONGS est vide.
si je fais load, s'affiche une fenêtre Windows "ouvrir" et je tombe dans le dossier :
"varranger2\varrangerdata\sounds\styles\stylesrom1\(10)yamaha psr-s710" qui contient 11 sous dossiers(ballad, ballroom, etc). je peux choisir un style  dans le sous dossier sélectionné
au niveau midi out, j'ai essayé  GM, XG, GM2 etc, jusqu'à KETRON SD2.  MY SONGS est toujours vide.

Dan

Il faut mettre le programme vArranger2.exe juste à coté du dossier vArrangerData

Pour la latence c'est étonnant, c'est quoi le modèle d'accordéon? Il envoie l'expression du soufflet? C'est quoi le modèle exact de la motu?

Lylo


norbert81

- varranger.exe est bien juste à coté de varrangerdata. l'install se fait ainsi et j'y ai pas touché.

- pour la latence : accordéon SEM Ciao. expression soufflet : gauche stoppé, droite actif. la motu, modèle "fastline".

cela dit, j'ai comme le suggère Lylo installé le driver Asio4all : la latence a disparu (en tout cas n'est plus audible).
par contre, en MIDI OUT si je sélectionne "varranger software synth. tout fonctionne.
si je sélectionne VST, varranger fonctionne (les bargraph s'animent), Mais j'ai pas du tout de son.
si je supprime le driver asio4, idem ; pas de son. du coup je l'ai réinstallé. mais je peux pas utiliser VST.

Evidemment : MY SONGS est toujours vide.

je me pose une question : suis-je le seul à avoir tant de pbs ?


semimi

pour les VST : as tu bien dirigé chaque piste vers le VST :
1)clic droit sur la piste et send to midi out vst
2) ton vst doit être réglé en midi sur le même canal que ta piste exemple si tu joues sur le canal 13 ton vst doit être réglé sur canal 13 ou omni sinon ça reste muet

Bon courage

norbert81

toutes les pistes sont bien dirigées vers "midi out1 VST" --> "canal 01". ç'est automatique.
j'ai essayé au cas ou, sur tous les canaux 1 à 13  : rien

avant l'install de asio4 ça fonctionnait.
j'y comprend plus rien !!

magali

 8) Le dossier my song est toujours vide ca parait un peut normal normalement il n'y a rien dedans à moins que Dan y ait glissé quelques modeles .Ce dossier My song c'est pour qu'on y mette nos songs favorites reorchestrées ou pas .Quand tu es satisfait des réglages d'une song c'est la que tu la met . On peut mettre n'importe ou en fait ,c'est juste pour la clarté .
    Dans le dossier VA data ,tu peux mettre dans le dossier styles ,puis StylesROM1 ,autant de styles que tu veux et de n'importe quelle marque . Vois la rubrique de téléchargement sur le site .
Maintenant ,si tu selectionne VST dans tes ports en out . Tu n'auras pas de son VST . Aucun VSTi n'est installé par defaut sur VA . Si tu veux utiliser cette fonction , il faut d'abord aller à la peche aux VSTi gratuits ou payants sur internet .Les installer dans le dossier VST géneralement . Ensuite sur VA ,quand tu as sélectionné un des 3 ports de sortie sur VST ,tu fais start . Ensuite sur la page principale de VA tu as un bouton rectangulaire gris  VST , tu cliques et ça t'ouvres une boite de dialogue qui vas aller te chercher le VSti installé dans tes programmes.
    Ensuite sur chaque piste de VA clicq droit , une boite de dialogue te permets de choisir VST pour cette piste . Tu vas voir apparaitre le nom du plug In que tu auras installé .

      Regarde les tutos , notre ami Lylo fait des trucs super bien pour apprendre à manipuler VA

norbert81

Magali,

tout d'abord, merci de bien vouloir autoriser Dan à m'installer tes sons d'accordéon.

mon pb est que sur la gauche de l'écran, au démarrage de varranger, n'apparait aucun style (comme à droite les sons.
je suis obligé d'aller en sélectionner un manuellement dans une fenêtre windows, styles fournis avec le logiciel.
j'en suis (que) là, bien loin des vsti !!

semimi

dans ton vsti (réglages midi ) tu dois avoir concordance entre la piste jouée sous Varranger et le réglage midi du vsti lui même ou  le réglage passe partout omni

magali

 8) écoutes Norbert . Va dans ton dossier général de VA .
  dedans tu as 3 fichiers dont l'un est vArrangeur Data tu double clique dessus 
  3 nouveaux dossiers apparaissent Sound , Styles , vArrangeur2.init, double cique sur Styles
         un nouveau dossier apparait StylesROM1 double clique dessus
Dans ce dossier tu dois avoir les dossiers de styles fournis par Dan . Ce sont des Ketron (00) UNPLUGGED,(01)DANCE),etc 9 dossiers de styles + Yamaha PSR S710 plus le fameux dossier MY SOngs qui devrait etre vide pour le moment .
    Fais cette verif pour commencer  . Si tout est OK et que tu ne vois toujours pas tes styles dans la barre de gauche au lancement de VA ,on appelle le pompier de service       DDDDDD.. ;D

norbert81

tout d'abord : mea culpa !

lorsque dan dit : varranger.exe doit être à coté de varrangerdata. effectivement le .exe est bien à coté.

SAUF que pour éviter d'aller le chercher à sa place, je l'ai mis sur le bureau, et au lieu de créer un raccourci, j'ai fait un copier - coller du . exe.
et vous l'aurez compris, c'est ce .exe que je lance. du coup, il est plus à coté de varrangerdata.
voilà mon erreur ! qui, corrigée, les MY SOUNDS et MY SONGS sont corrects.

par contre, magali, dans le dossier stylesrom1 je n'ai que le dossier yamaha psr 710 qui comporte 11 sous-dossiers (ballad, ballroom, country, etc  et fini par word).
je n'ai pas le dossier MY SONGS. (je peux tjours le créer)

merci pour ton explication sur les vsti. je comprend pourquoi en selectionnant vst, j'ai pas de son.

norbert81

il y a un qque chose de curieux : lorsque je sélectionne VST, à droite s'affiche des voix avec un rectangle rouge en haut à gauche de chaque bouton. si j'en choisit un, et que je joue, le bargraph s'anime mais : pas de son.

lorsque je choisit dans midi out VSS, les touches sons à droite ont une marque verte "sf2". si je joue il y a le son.

serait-ce le driver asio4 qui ferait ça ?

Tidom

As tu un module sonore externe ?
Ton varranger pilote t-il un module sonore externe: Ketron SD2 ou autre ?

magali

 8)T'inquites pas Norbert ,tout est normal tu n'a pas encore vu la marque "jaune" mais tu la verras aussi . Ton soft il marche c'et juste que tu as besoin d'un minimum de rodage ,on en est tous passé par là . C'est pas la mer à boire mis ...une bonne tasse quand meme . ;) :)

norbert81

Tidom :

j'ai aucun module sonore externe (pas de ketron ou autre). juste varranger et mon accordéon.

Dan

Quel VST utilises tu?

Le mieux c'est de mettre le vArranger Software Synthesizer en MIDI OUT 1 et   VST en MIDI OUT 2


norbert81

je n'ai pas de vst !

VSS en MIDI OUT 1 et VST en MIDI OUT 2 . ça change rien, si ce n'est que j'ai plus accès aux sons proposés par VST. (inclus dans varranger).
en tout cas, je sais pas aller les chercher.

si je remets VST en MIDI 1 et que sélectionne VST, j'ai bien des sons que je peux sélectionner (et le choix est important : 5 pages), les jouer mais aucun son ne sort.
pourtant varranger interprète bien tout (style et son) je le vois aux bargraph.



Dan

ok si tu n'as pas d'instruments VST, utilise uniquement le vArranger Software Synthesizer en MIDI OUT 1 et ne met rien en MIDI OUT 2

En sélectionnant la liste PIANO, tu dois voir la liste PIANO1 etc..

Lorsque tu fais START, il y a du son?

Tidom


norbert81

Oui

mais pourquoi sous VST les sons proposés sont bien interprété mais ne sortent pas ?
il y a beaucoup de choix !

enfin, je suis le seul à avoir autant de pbs ? pourtant je ne fais qu'utiliser ce qui proposé en standard.

Dan

Regarde en haut à droite de MIDI OUT 1  quel mode tu choisis.

A mon avis tu dois avoir le mode KETRON SD2. Tous les sons que tu vois dans les listes en rouge, etc...sont les sons pour le KETRON SD2

Tu devrais choisir le mode GM2

norbert81

Merci Dan.

effectivement, j'avais coché ketron sd2. pb réglé.

le choix de sons accordéon est maigre : 4 !

lorsque tu pourra, pour installer les sons de magali, afin d'étoffer un peu en attendant.

je vais aller voir ce qu'il est proposé au téléchargement en style, midi ...


Dan


norbert81

Merci Dan d'avoir fait si vite.

j'ai installé les sons de magali (très sympa de sa part), et pour moi, ils sont super.  j'ai de quoi faire joujou à combiner tout ça !

je voudrais savoir comment tout enregistrer pour un morceau donné. j'ai beau chercher y compris dans la doc, on peut enregistrer un song, un right et (ou) left sound. ok.

je m'explique : pour un morceau (partition), je choisi le style, les parties left et right, fais les réglages pour chaque piste, etc, etc  et je voudrais sauver tout ça en mettant comme nom le titre du morceau.
si je rappelle ce titre, j'ai plus qu'à jouer.

ce doit être possible mais .....

Tidom

C'est exactement cela !
Tu sauvegardes ton morceau en cliquant sur les options qui te sont proposées suivant celles qui t'interessent !
Un peu de pratique et tout ira bien rapidement !

norbert81

Sauf que même si je sauve tout (select all),  lorsque je rappelle, certains réglages des pistes left1 et right1 ne sont pas conservés : fx2 perdu et volume au max.
cela ne se produit pas sur les autres pistes.

curieux, normal peut-être?

Lylo

#28
Tu dois sauvegarder les sons md et mg avant de sauver la song.
Quand tu cliques sur save les deux options apparaissent, donc tu te fais un son en md, tu sauves "right sound" puis tu fais ton son mg tu sauves en "left sound", ensuite tu peux sauvegarder ta song, quand elle sera rappelée elle intégrera les sons que tu as créé, sachant que si tu te fais un son "EP" par exemple et que tu veux l'utiliser dans plusieurs morceaux et bien tu pourras reprendre ce son dans la catégorie "user".
Pour le moment tu pars d'un son md qui s'installe par défaut avec le style, tu fais des manipes dessus mais quand tu sauvegardes ta song et que tu la rappelles c'est de nouveau le son à l'état originel qui revient.

norbert81

Merci Lylo pour ton explication claire : ça marche.

par contre un son "EP" c'est quoi ? excuse ma question de débutant !
tel que tu le décrit, la possibilité de le reprendre dans plusieurs morceaux me parait très intéressante.

pardon, j'ai pas vu l'heure !!

bonne soirée 

ElTyros


balmusette

Salut Norbert....alors ça y est??? t'as plongé...!!!???