News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Premiers essais et tests sur le Motif XF

Started by moessieurs, January 04, 2015, 10:33:33 PM

Previous topic - Next topic

moessieurs

Bonjour, voici le détail de mes premiers essais et tests pour Varranger2 en combinaison avec le Motif XF.

Pour peu qu'on configure correctement les midi port avec les voices GM du XF sur une song,  la partie accompagnement et main droite + 2eme voice fonctionne très bien.
L'avantage du "template" Motif XS est qu'on peut aussi customiser rapidement les voices et styles plutôt que  de jouer avec les GM, même si déjà avec les GM ça sonne correctement.
Les XS, MoX, XF et MoXF ayant en commun les huit première banques presets, ça laisse déjà de quoi voir venir.



Après pour optimiser avec ses voices users, il faut un fichier .ins réalisé à partir du Total librarian de John Melas.

Mes premiers test ont été réalisés avec des styles du Tyros 5 uniquement.



En premier lieu, il faut bien comprendre où les pistes de Varranger2 arrivent sur le Motif XF :

Piste 1 Va2 Drums > Mixing Part 10 XF.
Piste 2 Va2 Perc   > Mixing Part 09 XF.
Piste 3 Va2 Bass   > Mixing Part 05 XF.
Piste 4 Va2 Accomp1  > Mixing Part 06 XF
Piste 5 Va2 Accomp2  > Mixing Part 07 XF
Piste 6 Va2 Accomp3  > Mixing Part 08 XF
Piste 7 Va2 Accomp4  > Mixing Part 11 XF
Piste 8 Va2 Accomp5  > Mixing Part 12 XF
Piste 9 Left1  > Mixing Part 03 XF
Piste 10 Left2  > Mixing Part 04 XF
Piste 11 Left3  > Mixing Part 01 XF
Piste 11 Right1  > Mixing Part 13 XF
Piste 11 Right2  > Mixing Part 14 XF
Piste 11 Right3  > Mixing Part 15 XF
Piste 11 Right4  > Mixing Part 16 XF
Piste 12 Second voice  > Mixing Part 02 XF



Si on veut optimiser les voices  en ayant les effets d'insertion là où il faut (par défaut ils sont sur les parts de 1 à 8 sur le XF), il faut mettre les effets d'insertion sur les parts 02/05/06/07/08/10/11/13 du Motif XF
La part12 qui est la Piste 8 Va2 Accomp5  n'est pas toujours présente selon les styles/variations elle est  donc additionnelle, on peut se passer en règle générale des effets d'insertion sur celle-ci.
De même la part 9 qui reçoit les percussions n'a pas besoin d'effets d'insertion, en général sur les batterie ce sont les grosses caisses et caisses claires qui sont compressées via effets d'insertion, il n'y a donc pas d'intérêt à activer les insertions sur les percussions.

Comme ceci vous êtes en grande majorité certain d'avoir vos effets d'insertions indispensables par exemple pour les guitares électriques, EP, lead, synth ....... en accompagnement et pour la main droite.

il faut également penser en mixing, edit part à activer pour chaque part le "param with voice".
Ainsi à chaque chargement de style, chaque voice récupère ses paramètres comme en mode voice.

Ces point là ne sont plus à prendre en compte , en mettant le local control sur off on gère tout depuis Va2.
QuotePoint suivant la voice Left3 est sur le canal midi 1 et on doit jouer depuis le mode song en étant sur le canal midi 1, si vous ne souhaitez pas avoir la voice left3 qui s'entend lorsque vous jouez l'accompagnement main gauche, il faut mettre son volume dans le mixing du XF à zéro.
Je vous expliquerai ensuite pourquoi également il faut le faire sur les part 3/4/14/15/16 du Motif XF dans le mixing si on ne souhaite que jouer l'accompagnement, une voice main droite et la second voice.

Vous pouvez alors sauver votre mixing :



Puis nommer la song "Varranger2" par exemple et la sauver comme ceci vous avez une base de travail correcte.





Dés lors qu'on veut continuer à optimiser et pousser encore plus avant, c'est là qu'on constate (et c'est un constat pas une critique) que Varranger2 est optimisé pour le SD2 et également son Varrangeur synth , ce qui est normal et qu'avec un autre clavier/rack, il y a certains points qui ne vont pas forcément fonctionner idéalement.

Tant qu'on joue avec une voice GM pour la voice de basse, pas de problème, dès qu'on passe sur des voices presets ou user, la basse est trop  "basse" d'un octave, cela vient du Motif XF, si vous chargez une séquence midi, c'est pareil il faut transposer d'un octave vers le haut.

Le seul problème, c'est que la fonction octave de Varranger2 en liaison avec le XF ne fonctionne pas sur toutes les voices qui sont sur la partie gauche du clavier, que ce soit les accompagnements, la basse et les voices left de 1 é 3.
J'ai beau sélectionner la piste sur Varranger2 et cliquer sur Octave + ou - en haut à droite, rien ne se passe.

Ça fonctionne très bien par contre avec toutes les voices main droite right 1 à 4 et "second voice".

Là, à part une solution de Dan, je n'ai que deux idées limitées en ce qui concerne les basses avec le XF :

- pour la basse utiliser uniquement des voices GM, c'est vraiment limitatif, mais elles sont bien sur le bon octave.
- on peut via les MSB/LSB/PC dans la fenêtre "sound edit" de Varranger2 , appeler des mixing voices, on peut donc faire  au préalable 16 mixing voices de basse sur lesquelles on aura pris soin de décaler chaque element de la voice d'un octave vers le haut dans edit, element, pitch, coarse tune.

On aurai pu faire plus simple avec, en edit part du mixing XF mettre sur la part de basse le "note shift" à +12, mais chaque changement de voice ramène la valeur à zéro (c'est le XF qui génère cette remise à zéro) donc à chaque changement de style, le réglage est effacé.

Ça demande un peu de travail de faire les mixing voices mais on a ainsi 16 voices mieux optimisées que les GM et ces deux petits soucis sont issues du Motif XF.



- J'ai évoqué avec le Dan le fait de tester si on peut ajouter les arpèges du XF dans Varranger comme on peut le faire sur le Karma Motif.
Par exemple sur la deuxième voice main droite, et bien ce n'est pas possible, ce n'est pas un problème de synchronisation mais en fait dès qu'on active l'arp switch sur une part et qu'on active ensuite le bouton arp on/off et bien ça coupe la voice, plus de son.

Ce qui est une absence peut tout de même devenir un point intéressant puisqu'on peut par exemple  activer l'arp switch sur la première voice main droite et couper cette voice pendant qu'on joue avec la second voice, si avec votre contrôleur vous n'avez pas assez de fonction pour avoir accès aux  10 voices préférées, voilà un moyen simple de pouvoir jouer :

- right voice 1
- right voice 1 + second voice
- second voice seule en appuyant sur arp on/off (avec la part switch sur "on" sur la voice 1 dans le mixing).




Ensuite on a un petit problème de nom sur les pistes dans Varranger2 (la partie où on a le fader) pour les voices User du Motif XF,  Varrangeur2 récupère le nom de la voice GM qui est à l'origine sur l'emplacement GM correspondant.

Par exemple si vous avec une voice  en User1 qui se nomme "Epic Grand" sur A001, le nom sur la piste de Varrangeur2 (la partie où on a le fader) est celui de la voice GM en position PC 001 soit "Concerto Grand".

Selon la position on peut donc avoir choisi une voice d'orgue user du XF qui se trouve alors affectée avec un nom de sax tenor car il occupe le même pc que le sax tenor GM sur la banque User du XF.

Heureusement en sauvant votre voice user vous pouvez lui donner le nom de votre choix et le sauver avec le style ou dans les positions préférées.
Mieux vaut tout de même connaître ce point avant de se demander quelle erreur on a fait, il n'y en a pas.



Ces point là ne sont plus à prendre en compte , en mettant le local control sur off on gère tout depuis Va2.
Quote
Les sons Left 1 et 2 ne jouent pas à la base, il sont sur les canaux midi 3 et 4 et comme on joue sur le XF sur canal midi 1, il faut les passer en edit part sur canal midi 1 pour pouvoir en profiter si on le souhaite et jouer par dessus la lecture d'une song dans Varranger2 aussi avec la main gauche.

Il faut également limiter sur le XF leur zone au clavier sur la partie accompagnement sinon elle jouent sur toute l'étendue du clavier.

Les réglage de volume pour les trois left ne fonctionnent pas depuis Varranger2, il faut les gérer sur le mixing du XF, par contre comme on les as mis sur le même canal midi (le 1), il ne faut pas le faire avec les faders du XF sinon les trois parts prennent la même valeurs de volume depuis le XF.

Le fader "master left" n'a pas d'effet non plus sur le mixing du XF.



Dan, en l'état actuel, on ne peut pas envoyer de donnés MSB/LSB/PC pour le choix spécifique de reverb /chorus aux chargement du style. en fait il faudrait créer dans la fenêtre Style Mixer, une colonne supplémentaire qui permettrai d'envoyer des MSB/LSB/PC dédiés sur le canal global.

De même pour changer de song sur le Motif XF afin par exemple d'avoir des mixing voices dédiées au style, on ne peut le faire que via sysex, là également il faudrait ajouter dans le style mixer une partie sysex.

Voilà deux idées a garder en mémoire pour l'avenir si on veut pousser toujours  plus loin dans les réglages.

Comme ce sont des MSB/LSB/PC et sysex, ça peut servir pour tout clavier/rack et pas que pour le Motif XF.



Je partirai de la base de ce message pour rédiger le premier didacticiel Moessieurs dédié à la prise en main de Varranger2 avec la série XS/XF en y ajoutant plus de détails et de captures dédiées  ;)

Lylo

Cette histoire de transpo a été évoqué aujourd'hui même dans le forum anglais.
Pour moi qui teste pas mal de sons différents avec n'importe quel style c'est un peu une punition que de devoir transposer un son dans un vsti pour un test qui dure quelques minutes, dans ce cas de figure un clic pour monter d'une octave depuis varranger serait plus simple et conviviale,  libre à moi ensuite si je décide de figer le son avec une octave décalée ou si c'est le style que je sauve comme ça.
Le problème est encore plus sensible avec les soundfonts,  là il faut carrément abandonner le soundfont où l'envoyer dans un éditeur (awave en fait) pour décaler la tessiture,vrvraiment pas pratique ni rapide.

Dan

Merci pour ces explications qui aideront beaucoup les utilisateurs de Motifs !

Mes remarques :

1) Si le musicien aime jouer avec un son à la main gauche, alors il vaut mieux peut être donner un effet à la piste LEFT 1 plutôt que 2nd Voice.

Dan

2) Il faut mettre le Motif en mode LOCAL OFF. Ceci afin de couper le lien entre le clavier et le synthé.  Le clavier envoie les notes à vArranger. vArranger envoie les notes au synthé.

Dan

J'ai déjà entendu que le Motif a des sons de basses qui ne respectent pas le standard GM ! Ta solution de créer un nouveau son et de l'appeler depuis vArranger est pas mal.
Le réglage d'octave pour les pistes de l'arrangeur est très demandé, je vais surement me pencher dessus... hein Lylo? :)

Dan

En effet, les noms des sons ne sont pas recherchés dans les fichiers INS. Uniquement des sons prédéfinis. J'ajouterai peut être une option pour dire d'aller chercher dans un instrument d'un fichier INS en particulier.

Dan

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas de piste LEFT. Surement à cause du LOCAL OFF à paramétrer

Lylo

#7
Quote from: Dan on January 05, 2015, 12:14:11 AM
J'ai déjà entendu que le Motif a des sons de basses qui ne respectent pas le standard GM ! Ta solution de créer un nouveau son et de l'appeler depuis vArranger est pas mal.
Le réglage d'octave pour les pistes de l'arrangeur est très demandé, je vais surement me pencher dessus... hein Lylo? :)

Ah, tu l'as dit,  je vais vite faire une capture d'écran,  que tu ne puisses pas effacer ! Lol  ;D
Encore hier,  un vibraphone qui sonnait dégueulasse parce qu'une octave trop bas,  vite corrigé dans Kontakt mais ça aurait été plus pratique depuis vArranger.

Edit : d'ailleurs ce n'est pas sur toutes les pistes qu'il y a une modif à faire,  juste sur 5 (principale), 6, 7, 8, 11, 12 et c'est via les boutons octave +/- comme pour "manual bass" que ce serait le plus efficace.

moessieurs

#8
Merci Dan, qu'elle buse je suis, c'est pareil sur le Karma Motif, il faut mettre le local control sur off.
Du coup on gère bien les volumes left 1 à 3 depuis Varranger2 ainsi que le master volume left.
Les voices left sont bien sur le bon octave du coup et pas besoin  en edit part  de limiter la zone du clavier et de mettre les trois parts sur le même canal midi.

Pour le reste ça ne change pas, j'ai édité mon message en mettant en quote les parties devenues inutiles et en expliquant pourquoi.

Pour ceux qui veulent jouer la ou les voices lefts, du moment que tu joue une voice acoustique, pas besoin des effets d'insertion, sur le piano c'est le damper et un EQ (sur la main gauche par essentiel), sur des sections cordes un EQ, les guitares acoustique pareil ......après effectivement si on veut jouer une synth, un EP, un orgue avec leslie là il faut faire un choix, j'essaye de donner un cas de base, après il faut moduler selon son jeu ;)

Je rejoins Lylo sur la partie  octave pour les zones arrangeurs, quand tu pourra l'apporter sur une nouvelle version ce sera un plus, ça fonctionnera pour tous type de clavier/rack et ça résoudra entre autre aussi le problème de la basse liée au XF.

Si tu as une option pour aller chercher les noms ce sera moins perturbant en effet.

A toi de gérer au mieux tes priorités pour la prochaine mise à jour, je me doute bien qu'il y a pleins d'autres points  selon les différentes configurations qui réclament ton attention aussi ;).




Dan

Je suis bien curieux d'entendre vArranger + Motif XF :)

moessieurs