News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

vArranger + VSTi

Started by Meril, October 25, 2014, 06:59:16 AM

Previous topic - Next topic

Meril

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire jouer VA avec un VST.
J'ai bien configuré le OUT2 en VST et une boite de dialogue est apparue.
Je charge la .dll en 1 et le VSTI est pris en compte mais ne sonne pas.
Je ne vois pas non plus de piste affectée pour l'instrument?

Merci de vos lumières.

Lylo

Problème de canaux midi à mon avis.
Sur le gif tu verras la piste 16 en action et la manière de diriger le signal vers le canal 1.
Quel est le vsti que tu utilises ?

Meril

J'ai essayé avec un "petit" VSTi en l'occurrence, Ray73.
Par contre, je n'ai pas installé de câble MIDI virtuel.
J'aimerais bien utiliser mon host MIDI qui est BloXpander et qui me permet d'empiler mes VSTi.

ps/ je n'arrive pas à lire ton .gif ( suis sous MAC ) ??

Lylo

Je crois qu'il faudrait que tu télécharges le gif pour que tu puisses le lire depuis le disque dur de ton mac.

En principe vArranger, dans sa version Beta, permet de lire les vst sans avoir besoin de host externe mais la version stable officielle, la 1.17, n'embarque pas les vsti et donc il faut en effet un host à vst tel BloXpander (qui est excellent sachant que je me contente de Cantabile Lite qui est au final suffisant).
Pour cela il te faut en effet un câble midi virtuel, celui-ci http://www.tobias-erichsen.de/software/loopmidi.html
Très simple à utiliser, tu l'installes, tu lances l'interface, tu appuis sur + en bas afin de créer un port, ensuite tu ouvres vA et tu n'a plus qu'à sélection le port midi loopmidi, dans BloXpander tu fais pareil.
Par contre petit bémol de l'histoire, comme vA utilise la carte audio de son côté il faut que cette dernière soit multiclients pour qu'elle puisse être aussi capté par BloXpander, sinon ce sera le premier programme ouvert qui mettra la main dessus et l'autre soft ne produira pas de son, d'où l'intérêt des vsti inclus dans vA.

Meril

Bon j'avance.
J'ai réussi à jouer le VSTi ( que VA charge directement dans son interface ) sans câble virtuel ( c'est même surprenant ) !
Reste maintenant à intégrer BloXpander pour plus de commodité.

Euh sinon, comment modifier la plage de slipt de la MG ?

Lylo

Dans la première case orange en haut, un clic sur "split".

Meril

#6
OK, je n'avais pas vu que le panneau était "cliquable" !

Bon, fausse joie, j'ai voulu jouer le VSTi sur une autre piste ( Right2 ) que la principale afin d'avoir un volume séparé.
ça ne fonctionne pas  :o
Je creuse.

Edit : OK en fait, il ne m'est pas possible de jouer un VSTi qui, au préalable, a été chargé sur le right1... même s'il n'est plus assigné à cette piste. En chargeant un second VSTI et en le sélectionnant sur le right2, ça fonctionne.
Bon, je vais télécharger l'outil virtuel que tu m'as indiqué pour mon host.

Lylo

Quand tu changes de piste tu changes de canal midi, il est réglé sur quel canal MrRay ?

Meril


Meril

Bon, il y a une chose qui doit m'échapper.
En fait, je viens de constater que, afin que le VSTI puisse être joué, il faut que je sélectionne "send midi out 1", que je sélectionne un instrument du synthé de VA, que je désélectionne le out1 et ça fonctionne.
C'est donc bien un problème de routage MIDI.
Il faut que je trouve comment éviter toute cette manipulation.

Lylo

Quote from: Meril on October 25, 2014, 09:17:52 AM
Edit : OK en fait, il ne m'est pas possible de jouer un VSTi qui, au préalable, a été chargé sur le right1... même s'il n'est plus assigné à cette piste. En chargeant un second VSTI et en le sélectionnant sur le right2, ça fonctionne.
Bon, je vais télécharger l'outil virtuel que tu m'as indiqué pour mon host.

J'ai pensé à un bug mais avec Lounge Lizard qui semble être aussi en omni j'arrive à le faire jouer par deux canaux midi, par contre je ne vois pas trop la nécessité de faire ça.

Pour ce qui est de l'installation d'un vsti sur un canal midi, oui il faut faire les manipes que tu cites, soit désactiver la sortie out1 pour n'avoir que la seule sortie out2 dédié aux vsti et bien entendu ensuite aller cehrcher le vsti.
L'idée est que tout soit sauvegardé dans un preset.
A noter que la sortie out1 qui reste coché alors qu'on choisi la deux vient de moi, primitivement Dan voulait créer un basculement entre les out, je lui ai mis en avant que pour grossir un son ça pouvait être bien de conserver plusieurs sorties à la fois en attaquant plusieurs modules, peut-être n'est-ce pas une bonne idée, ou peut-être faudrait-il une option de le général pour avoir le choix entre les deux possibilités.

Meril

Cela me conforte dans le fait que j'avais réussi une première fois en appliquant le VSTI sur la piste qui jouait déjà un instrument.
Par contre, je ne m'explique pas pourquoi il faille (sur une autre piste j'entends) activer un instrument ( qui semble à ce moment activer le MIDI ) puis, charger le VSTI.
Cela ne me semble pas orthodoxe et je pense qu'il doit y avoir un routage à faire avant d'autant que le nom de l'instru reste dans la piste alors qu'il s'agit d'une piste VSTi.
J'aimerais approfondir ce détail et comprendre la logique de VA avant de me lancer dans une config plus complexe.


Meril

Une piste : j'ai remarqué dans le menu option, qu'il n'était pas possible d'affecter au choix VST du MIDI2 aucune liste .inst ( ce qui ne me semble pas indispensable dans le cadre d'un VSTi ).
De ce fait, le problème vient peut-être de la... non ?

Je viens en effet de refaire plusieurs fois la manip sur la piste VST et, si je ne sélectionne pas une voice ( au pif ), le MIDI ne semble pas être armé pour cette piste alors que, en-dehors de VA, le VSTi sonne ??

Lylo

Le système d'ouverture des pistes tel que tu le décris doit remonter à la genèse de vArranger.
Le nom sur les pistes alors qu'elles sont équipées de vsti est, selon moi, une scorie que Dan corrigera peut-être un jour.
Il ne faut pas perdre de vu que cette Beta de vA marque la mutation de vArranger2 (qui pourra peut-être s'appeler vArranger3 quand elle sera terminée), initialement vA a été entièrement conçu pour fonctionner de concert avec le SD2 Ketron. Dan a travaillé quelque années de façon à ce que l'intégration du SD2 soit parfaite et maintenant il est dans une optique diamétralement inverse, vArranger s'ouvre à tous les formats et tous les sons mais pour réaliser cela correctement le soft ne renie pas ses origines et conserve ce qui a fait et fait toujours sa force, une adéquation sans faille avec le SD2.
Donc nous avons à l'écran des choses qui s'affichent et qui ne sont ni utiles, ni en rapport avec l'instrument ou le style que l'on utilise mais je pense qu'à terme Dan corrigera ce genre d'affichage, simplement il y a tellement de choses plus importantes à faire que cela attendra j'imagine.

Les fichiers .ins fonctionnent correctement avec les vsti, il faut simplement glisser dans le dossiers adéquat les fichiers qui conviennent pour les voir apparaître dans la fenêtre dédié.

Meril

Ce n'était pas une critique mon ami mais juste une constatation.

Je démarre avec ce soft, je teste, découvre même des possibilités que je ne soupçonnais pas, m'interroge sur les avantages que je pourrais en tirer.
Il y a tant de choses à faire mais encore faut-il savoir comment s'y prendre.
J'en suis à ce stade.

Mea Culpa



Lylo

Oui, enfin de mon côté ce n'était pas un reproche au sujet de ton post, juste une explication d'où en était vA pour que tu ne sois pas trop étonné par certaines choses qui ont leur logique.   ;)

Meril

Oups  :-[    ;D

Je poursuis mes pérégrinations VSTistes et ai remarqué que certains plugins Korg ( M1 ) ne passent pas.
Je me tate aussi à installer la version de VA que m'a envoyé Dan pour le zéro de peur de mettre le binz dans la config actuelle ( que je n'ai pas réussi à faire planter  ;D ).

Lylo

Je vais tester le M1, il faut que je le réinstalle sur ma nouvelle machine.

N'utilise surtout pas la version Beta pour des projets qui nécessitent stabilité et zéro problème, la dernière version réellement efficiente est la 1.17, celle sans vst donc.

Lylo

Pas de soucis avec le M1 et le Wavestation (pas encore testé les autres de la Legacy Collection).
Le M1 est d'ailleurs une très bonne recrue pour vArranger, il réagit bien à pas mal de potard nativement : reverb, chorus, changement de banques et programmes, attack, release etc.

Es-tu sur d'avoir loadé la version 32bit du plug-in ?
Si oui, as-tu configuré le canal midi de la bonne façon ?

Meril

C'est curieux car il ne passait pas ( essayé plusieurs fois )  :o
Normalement oui, c'est la version x86 mais suis pas certain... y compris au niveau du MIDI.
Si tu n'as pas eu de problème avec le M1, je ne devrais pas en avoir non plus ni même avec les autres plug-ins KORG.

Je ressayerai plus tard car je suis en train de tester Nexus2 qui réagit super bien avec VA.
Franchement, génial ce vArranger  :)



Lylo

Le seul écueil que je vois à l'utilisation de vA à l'heure actuelle est en effet celui du choix parmi toutes les possibilité offerte, en ce sens tu as bien raison de regarder tout ce qu'il est possible de faire avant de commencer à figer des choses.

Nexus c'est plutôt orienté electro non ?
3000€ tout de même quand on veut prendre la totale.  :o

Meril

Arf, j'ai pas résisté à ressayer le M1... rien à faire, il veut pô  ???
Je l'ai chargé dans le host...il fonctionne  :(
Y'a un truc avec VA ( je verrai plus tard ).

Nexus, il y a quelques banques dites "classique" ( piano, orgues, strings, flute, bois... ) mais plutôt orientées pop des années 80 avec de trèèèès gros effets par dessus style valhalla shimmer ( injouable en somme dans le jus littérale ).
Il faut trier mais y'a des trucs pas trop mal et, effectivement, la possibilité de se constituer une banque gigantesque de "sounds" des grosses productions ( mais dépassés ) et ce, à prix fort certes.
C'est un peu comme Omnisphère ( sans les articulations ) mais sa dépanne  ;)

ça m'énerve pour le M1 car je l'aime bien ce plug et je ne comprends ( ni ne vois ) ce qui cloche  >:(

Je viens aussi de me configurer des raccourcis sur le clavier PC posé sur le synthé en attendant de configurer le Novation Zero.
Quelle erreur d'avoir affecté la touche B pour "Break" et la barre d'espace pour "Start/Stop"  ;D

J'ai aussi installé les définitions d'instruments pour le JP80 mais, ça a pas l'air d'interagir entre VA et le synthé ( on verra plus tard aussi ).

Ce petit soft ( VA ) bouscule un peu mes habitudes mais il faut avouer que pour le moment ( je ne l'ai pas déjà dis plus haut  :P ) ça marche plutôt pas mal et même bien.
J'imagine bien aussi avec un SD1000 ( on verra plus tard...).

fazfaz

J'ai le même problème avec le M1.  ;)

Lylo

Je me disais qu'Omnisphere est peut-être un achat plus judicieux pour un porte monnaie moyennement garni.


Meril

Super, merci Lylo, M1 fonctionne grâce à toi  ;)

Dan

Si tu lis un peu l'anglais, j'ai commencé à écrire un article sur les VST avec vArranger
http://www.varranger.com/wiki/index.php/VSTi

J'ai pas encore parlé des parametres, des controlleurs, des enregistrements...
Mais déjà la base.

Dan

Quand tu assignes des touches de clavier, en appuyant sur le bouton réduire (en haut à droite), les touches sont à nouveau disponibles
Tu peux même assigner la touche ECHAP pour réduire/ramener la fenêtre de vArranger...



Meril

Salut Dan,

Merci pour les précisions.

Quelques questions :

Pour enregistrer l'état d'un VSTI, y compris le patch chargé, faut-il faire "Full save" ou "Save all paramètres" ?

De même, est-il possible d'intégrer la liste des presets du VSTI à VA ( VB3 par exempte ) de manière à avoir la liste de ces dernier affiché sur la droite ?
Dans l'affirmative, comment faire?

Est-il également possible de sauvegarder un état de VA ( Style, sons Left + Right + VSTI ) sans altération ultérieure ( une sorte de capture de l'ensemble de paramètres à un moment T )?

Enfin, serait-il possible de prévoir une possibilité de renommer la piste sur laquelle se trouve un VSTI de manière à pouvoir l'identifier avec le nom du VSTI concerné?

Merci beaucoup

Dan

Il y a 2 façons de sauvegarder l'etat d'un VST.

1) Soit vArranger demande au VST de lui envoyer toutes les données à sauvegarder.
Au rechargement, vArranger renvoie les même données intégralement au VST, sans même savoir ce qu'il y a dedans.
Certains VST enregistrent toutes les presets de la banque dans ce fichier, et cela peut être un peu lourd.
Certains VST y déposent même des samples....
Certains VST n'ont pas cette fonctionnalité (c'est optionnel)

2) Soit vArranger enregistre les valeurs de tous les paramètres, tels qu'affichés actuellement dans la liste, et les renverra au rechargement.
Cela fonctionne bien pour les VST qui exposent tous leurs paramètres, et qui sont entièrement pilotables par paramètres.
Ce n'est pas le cas de tous les VST. En général les effets, ou les synthés typés analogiques c'est ok, et donc préférable, (sauf s'il y a 1000 paramètres? a tester) mais pas les samplers genre Kontakt qui enregistrent le chemin des samples, etc... ça ne passe pas en paramètre.

Donc, du coup j'ai donné les 2 choix, et en fonction du plugin, il y aura une préférence.


Pour le moment, les programmes (presets) des VST sont uniquement sur la liste en cliquant sur le numéro.



La dernière étape qu'il me reste à faire, est de lier la liste des sauvegardes des VST, à un SAVE RIGHT SOUND ou SAVE SONG

Afin de recharger les VST en un clic.

Mais, cela pose le problème que cela pourrait couper le son, au passage d'un son à l'autre, ou un style à l'autre, suivant le VST...

Il faut également maîtriser ce que l'on fait..

Pour l'idée de rajouter le VST dans les pistes, oui bonne idée...

Lylo

Quote from: Dan on November 03, 2014, 06:05:52 PM

La dernière étape qu'il me reste à faire, est de lier la liste des sauvegardes des VST, à un SAVE RIGHT SOUND ou SAVE SONG




Hum !!!! Ya bon ça !!!!!  :P

Dan

Il y a une grosse difficulté supplémentaire, c'est que certains VST réagissent au changement de programme MIDI ou au contrôle de volume midi , etc...

Du coup, cela peut avoir un effet indésirable.

Il vaudrait mieux peut être bypasser certains messages midi vers le VST, si on utilise le système de sauvegarde VST.

Mais on perds alors la facilité de pouvoir changer un volume ou un pan depuis vArranger


Lylo

C'est ce que je me disais mais j'imagine qu'il doit être possible de mettre une petit case à cocher comme pour le canal midi 1 afin d'activer la fonction.
Peut-être n'est-ce pas essentiel si ça demande du temps et de l'énergie pour développer la fonction, à voir selon les priorités.

Meril

Bon, j'ai réussi à ce que VA garde une configuration avec VSTI au démarrage ( de ce côté ça fonctionne ) et j'ai tenté de faire une sauvegardé de l''ensemble d'une scène sous une voice mais la, ça ne marche pas ( il affiche une petit carré jaune dans la voice sauvegardée mais, si j'en change, il perd toute la configuration et je n'arrive pas à retrouver la voice sauvegardée !
J'ai loupé un truc ?

Dan


Meril

Une instance avec NexusII en Lead et M1 en PAD + vSynth

Dan

Tu as paramétré les 2 VST pour envoyer sur le canal midi 1? ou en omni?

Meril

Non non, j'ai bien assigné les canaux comme il se doit.
Je tenterai de nouveau.