News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

modifier cc expression en cc velocité

Started by balmusette, October 01, 2014, 08:48:21 AM

Previous topic - Next topic

balmusette

Bonjour, ma question est simple:
est il possible de modifier l'info midi control change "expression" en control change "velocity"?
En fait je voudrais utiliser l'info d'expression du soufflet de mon accordéon sur la vélocité des notes.
Les experts en midi ont ils une solution?
Merci d'avance.

Dan

La vélocité est déterminé une seule fois au moment ou tu joues la note.

L'expression est un contrôleur continu qui peut faire varier le volume de la note, même après qu'elle a été jouée.

Pourquoi veux tu faire cela?

balmusette

Mon accordéon n'ayant pas de contrôle de vélocité au clavier, mais par contre l'expression au soufflet j'aurais voulu utiliser l'une sur l'autre...si c'est pas possible, pas grave , on laisse tomber...
je suis en train (depuis 1 an bientôt, faut pas être pressé...!!!) de monter un clavier maitre à boutons, qui, mergé avec l'accordéon, me permettra d'avoir un meilleur rendu sonore, car j'aurai l'addition des 2: la vélocité du clavier maitre et l'expression avec l'accordéon (en jouant les 2 à la fois..)

Dan

Il me semblait que l'accordéon acoustique n'a pas de vélocité et uniquement le soufflet pour gérer le volume. Donc finalement, la vélocité ne servirait que pour les gens qui ne veulent pas bouger le soufflet...

Ça doit être vachement dur de gérer les 2 en même temps...


balmusette

C'est bien ça, seulement la vélocité est réglée une fois pour toute à un niveau x ou y, 80 par exemple, mais tu sais très bien que le son n'est pas le même avec une vélocité à 40 ou à 120... On ne fait pas sonner un piano avec un accordéon qui n'a que l'expression au soufflet.

balmusette

Par contre je ne te suis pas quand tu dis que la vélocité servirait pour ne pas bouger le soufflet.
L'expression n'est qu'un volume.

Dan


Je comprends mieux.. en effet, les nouveaux synthés déclenchent des sons différents suivant le niveau de vélocité.

Si tu peux régler l'expression toujours à fond, tu n'auras pas besoin de bouger l'accordéon

balmusette

C'est pas non plus mon but, je veux garder l'expression, mais avoir la vélocité avec...tu imagines bien une mélodie au sax par ex, si tu joues à la fois sur la vélocité et l'expression, en fait le volume comme je disais, tu auras un rendu sonore proche d'un vrai sax. Par contre avec une vélocité constante, même si tu joues sur l'expression, ça n'a rien à voir, le résultat est moins bon.

Dan

Oui... Tu n'as pas d'autre solution que de trouver un accordéon qui gère la vélocité...

balmusette

Ca existait avant, mais depuis l'arrivée des switches de note sans contact, on n'y a plus droit... :(

Dan

Quelqu'un d'autre à déjà essayé de lier l'expression à la vélocité? J'ai bien peur que cela soit injouable

balmusette

T'inquiètes, je suis en train de finaliser un clavier maitre qui sera mergé avec l'accordéon, j'aurai donc, en jouant simultanément sur ce clavier, la main gauche de l'accordéon et en modulant le soufflet, le rendu que je veux...

Dan

Tu nous montreras les photos

Tu peux fixer un KORG microkey37 sur l'accordeon :)


balmusette