News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Manipulation d'une séquence MIDI

Started by nelson, September 17, 2014, 03:51:31 AM

Previous topic - Next topic

nelson

Manipulation d'une séquence MIDI dans vArranger

Je cherche à enregistrer le rendu audio d'une séquence MIDI en l'optimisant pour jouer de la plus belle façon sur le Ketron SD1000 qui est raccordé à un enregistreur numérique.

Je galère sur quelques points :
J'ai besoin de ramener plusieurs fois la séquence à son point de départ (ou à un passage particulier) mais à part à faire glisser la timeline à la souris péniblement pile sur le 1er temps de la 1ere mesure, je sais pas faire autrement.

Dans ma séquence MIDI, je remplace les instruments par ceux de la palette Ketron, je modifie les valeurs de volume, reverb, chorus, je mute, etc... et quand je suis prêt, je lance le truc. Oui, mais si je veux juger du rendu sur tel ou tel passage, bin, tout ce beau travail est immédiatement remplacé par les paramètres initiaux de ma séquence (à la part les mute).

Du coup, dans mon séquenceur, je rajoute 4 mesures vides au début de ma séquence. 4 mesures qui me servent à faire mes réglages sur pause avant de lancer la séquence.

Bon, je sais, c'est pas bien fait pour ça, mais j'ai besoin de présenter des maquettes audios ketronisées avant de faire passer mes sources MIDI.

Dan

Si tu veux retomber sur un point précis, tu peux insérer des marqueurs dans ton séquenceur, et ensuite les déclancher dans vArranger :

http://www.varranger.com/vforum/index.php?topic=830.0

nelson

Oui, merci Dan. J'ai exploité cette possibilité mais ça ne solutionne pas mon problème qui est de conserver mes choix et réglages. Quand je clique sur un marqueur, ils se réinitialisent.  :(

Lylo

Cela fait bien longtemps que j'attends la sauvegarde des fichiers midi, ça serait une réelle avancée pour vA selon moi.
Alors je sais que ce n'est pas simple à installer mais je crois qu'il faudrait prendre exemple sur Ketron qui avait solutionner le problème sur le Midjay (sans doute aussi sur d'autres machines mais celle-là je l'ai exploité).
Deux types de sauvegardes, une en début de fichier midi qui agissait sur l'ensemble du fichier, un autre type qui permettait de sauvegarder au fur et à mesure de l'avancement du fichier midi.
Le gros défaut étant là aussi la navigation il fallait lire le fichier à vitesse normale pour aller d'un endroit à un autre, pas d'avance ou retour rapide (si je me souviens bien).

Il faut reconnaître que les fonctions qu'on aimerait voir dans vA sont celle d'un séquenceur, soit un logiciel à part entière, voilà pourquoi il me semble que la solution qui serait efficace à l'heure actuelle consisterait à créer une passerelle entre vA et le séquenceur de son choix.
On lit le fichier dans vA, on veut modifier un truc, on clique sur un bouton dans vA, celui-ci ouvre le séquenceur, on fait sa modif, on sauve et on revient dans vA.
Evidemment se posera le problème de la gestion des sons, l'idéal étant que le séquenceur lise les sons produit par vA, bien difficile à faire, peut-être que dans un premier temps une simple ouverture dans un séquenceur qui resterait muet le temps de faire une intervention à l'aide des représentations graphiques serait suffisant.
Sinon à voir si vA ne peut pas être gérer comme un plug-in vsti, une idée qui avait été évoquée par quelqu'un il y a des mois, voir le faire fonctionner en Rewire.

Dan

Peut être ajouter un fichier à coté qui sauvegarderait quelques paramètres de démarrage.
Comme pour les styles.

Le seul problème sera s'il y a des changements par la suite dans la séquence

Lylo

Choix des sons, mute des pistes, tempo, md, mg, il n'y aurait pas grand chose d'autre a memoriser je pense, si ça ne suffit pas pour certains fichiers trop complexes tant pis.
Par contre ce qui serait vraiment cool c'est que les pistes memorisent les vsti, surtout celles md et mg.

Dan

Tout ce qui est mémorisé pour un style, pourrait l'etre pour le midifile.
A essayer...

Lylo

Voilà des années que je me demande pourquoi cette option n'est pas installé.  ;)
Avec la version bêta c'est plus facile à gérer.   :)