News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Manque de bol

Started by carolan, March 17, 2014, 12:39:20 PM

Previous topic - Next topic

carolan

Attention, ce post va vous tirer des larmes...
Une des dernières fois que j'ai fait une prestation avec ma kermesse électronique, je suis tombé en rideau à cause d'une clef usb... On pouvait déjà dire que j'avais pas de bol, parce que ça doit pas arriver souvent...
Eh ben vendredi soir, je suis tombé en rade de... Tidom ne voudra pas le croire... l'AX-100...
Au milieu d'une chanson, plus rien, plus un seul signal envoyé à vA.... Mesdames messieurs, vous venez d'assister à l'établissement du record du monde du manque de bol, par votre serviteur... pendant la durée des travaux, le spectacle ne peut malheureusement pas continuer...
Vous pensez bien que tout de suite, je ne savais pas ce qui était en cause ; j'ai changé plusieurs câbles, j'ai changé mon interface midi, j'ai changé de guitare, c'est quand j'ai remplacé l'Axon par le Roland que j'avais Dieu des musiciens merci amené avec moi, que j'ai pu redémarrer... Interruption d'environ 20 minutes...
Bon ben c'est pas le tout, mais la prochaine fois, qu''est-ce qui va tomber en rideau ?
Alors voilà, j'ai décidé d'arrêter les frais, si je veux qu'il existe encore en Haute-Loire quelqu'un qui m'embauche pour venir pousser mes petites chansonnettes.
J'hésite entre jouer tout seul avec ma gratte, mais c'est monotone, ou à passer une annonce sur Zikinf, mais je l'ai déjà fait sans succès, ou à partir me planquer au Vénézuela, mais j'ai peur de l'avion, ou à aller à la pêche mais j'y allais déjà avant...
En tout cas, je renonce à utiliser un pc et une interface et un convertisseur et un expandeur et un harmonizer et une pédale d'effet et une mixette et une sono et 12 km de câble et tout ce que j'oublie parce que j'en ai plus que marre de me ridiculiser.
Ce commentaire ne vise évidemment pas le moins du monde vA qui a toujours super bien fait son boulot, alors que je craignais des bugs que je n'ai jamais eus ! En réalité, le risque était ailleurs...
A+ les gars !

Tidom

Salut !
Et je compatis d'autant que j'ai connu la même chose avec mon AX100 Bluechip des origines. Heureusement que je m'en étais rendu compte chez moi. J'ai de suite acheté un autre Ax100 Terratec.
A l'époque j eme servais d'un arrangeur Korg IM40.
Devine ! il est tombé en panne et j'ai racheté le même ( très dificile à trouver en occasion! )
C'est là que j'ai connu Dan et son vArranger en 2009.
Comme je redoutais la casse ou le bug.
Comme j'ai essuyé pas mal de plâtres, pour ne pas être pris de court je me suis résolu à tout doubler mes matériels:
1 Roland GKP4 pour doubler mon circuit. (produit rarrissime )
1 AX100 + 1 AX50
2 interfaces UMG2
2 ordis avec vA2 dans chacun. ( EePc + Portable )
2 boites à son: 1 SD2 et 1 SD4.
Cela m'a sauvé une fois.
Mais bon !
C'est bien parce que c'était mon métier, que j'accompagnais un accordéoniste en direct et que je ne connaissais personne qui puisse m'aider en cas de panne.
Mais quel plaisir ! Je ne regrette pas !

Dan

Aye, ça fait très mal....

Quelle chance que tu ais pris un 2 ème convertisseur guitare midi en rab....

Cela renforce l'idée que pour de la scène pro, il faudrait doubler le matos avec une config de sauvegarde. Pc ou pas....

Pour la guitare, je vais tester une nouvelle solution à 8€... Je vous en parlerai plus tard....

Lylo

#3
Ça m'arrive d'avoir ce genre de réactions de rejet de notre solution informatique, la dernière fois remonte à un peu plus d'un mois.
J'ai ouvert un thread là dessus d'ailleurs, ma connexion usb qui s'est mise à déconner, le clavier qui perdait le midi régulièrement (c'est l'usb qui l'alimente et je n'avais jamais eu de problème auparavant... et je n'en ai pas eu après).
J'ai galéré pendant toute la presta, heureusement les PB fonctionnaient et la chanteuse assurait et donc compensait mais si j'avais été tout seul je me serais sans doute senti plus mal.
Des soucis de genre j'en rencontre de temps en temps, comme la fois où l'Asio avait débloqué l'horloge pour passer de 44khz à 48khz donc mes sons vsti sonnaient faux.
Heureusement jusqu'à présent j'ai réussi à contenir les réparation dans un délai qui n'a pas excédé tes 20mn mais c'est vraiment minant et ça donne en effet envie de repasser au hardware.
Je pense néanmoins que l'erreur que nous faisons est tout simplement de ne pas avoir un plan B d'urgence pour produire un résultat qui sera similaire à ce qu'on est sensé produire et permettant de rallier la pause suivante. 
Par exemple un lecteur mp3 branché d'office en début de jeu pour lancer des play backs et pouvoir jouer dessus un son d'instrument fiable.
J'ai longtemps hésité à prendre un simple clavier de commande sans sons pour cette raison, il se trouve que maintenant j'ai carrément un ordinateur de secours, le seul problème étant qu'il n'est pas encore parfaitement bien configuré pour que je me sente vraiment à l'aise avec, l'idéal serait que je fasse une ou deux soirée complète avec pour que je sois sur qu'il est bien configuré.

carolan

Vous avez tous raison, pour être vraiment tranquille, il faudrait avoir un plan B facile à mettre en oeuvre ; j'avoue qu'avec tout le merdier que j'utilise, je ne vois pas bien la solution, car une 2ème config complète, ça m'effraie autant en coût qu'en mise en place à chaque coup...
L'autre possibilité, à laquelle je réfléchis depuis vendredi, c'est plutôt simplifier la manière, pour me mettre en mesure de tourner en mode "dégradé" en cas de pépin :
-Je vire tous les éléments matériels dont je peux me passer
-J'utilise vA en mode simpliste : moi je ne fais pas de bal ou d'animation, je chante mes petites chansons, je peux me permettre de faire rustique : basse et batterie, terminé.
-Du coup, en cas de merde, je cherche pas, je déconnecte, et je continue seul avec ma gratte sur la Bose.
Et si le public préfère les trucs super orchestrés, il aura qu'à m'acheter un cd avant de partir.
Elle est pas belle, la vie ?
Bon, enfin, tout ça, faut y réfléchir.
Bonne journée.

Dan

Avec une enceinte sur batteries ou un générateur à essence...  Je plaisante...

Mais dans ton cas, tu pourrais prévoir des playbacks orchestraux sur un lecteur MP3 branché sur la sono au cas ou...

Lylo

Oui c'est ce que je propose plus haut.
Si c'est pour jouer avec le L1 un lecteur mp3 (voir son téléphone) branché sur les entrées rca fera bien l'affaire,  la guitare sur l'autre entrée,  un pupitre pour les partoches ds un petit classeur a5 et roulez jeunesse.

carolan

Vrai, mais en même temps les contraintes de la bande son, que j'ai utilisée pas mal de temps avant de découvrir VA, m'effraient un peu. Pour un musicien pas trop rigoureux comme moi, l'arrangement live est difficilement remplaçable...

Lylo

Ce n'est pas sensé être mis en service en principe et pour le cas où il faudra y passer ce sera une galère moindre que ce que tu as vécu le we dernier.