2 Styles à la suite sans rupture de tempo ! Si si ! C'est possible !

Started by Tidom, December 09, 2013, 05:51:36 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Salut
Bah ! je crée ce sujet parce que ça m'a amusé de tester ça !
Dans l'embarras du choix qui nous est accessible maintenant il m'arrive d'hésiter entre deux ou trois styles très voisins pour un une même chanson.
Alors j'ai fait ce test (mais peut être l'avez vous fait aussi ) que de les mettre à la file de telle sorte dans le but de les lancer sans  quasiment arrêter vArranger !
Je lance "Moon River" je lance un Fill et immédiatement j'appelle le style suivant:
Si les 2 styles enchainé sont de la même famille 2 fichiers PAT ou STY ou STL, l'enchainement se fait sans rupture.
Si les styles sont de famille differente PAT suivi de STY par exemple, là il y aura nessicité de faire un STOP avant derelancer le suivant car on sentira une rupture dans la régularité du rythme au moment de l'enchainement.
Enfin voilà !
Ons'amuse comme on peut !
Mais ça marche !

Dan

Non, normalement c'est très rapide entre les styles.
Sur une beta version, il y avait une lenteur au chargement de certains styles qui a été corrigé.
Si cela met plusieurs secondes, c'est que je doit t'envoyer une version corrigée.

Tidom

Je crains de ne m'être pas fait bien comprendre peut être.
Effectivement les fichiers STY PAT et STY se chargent aussi vite les uns que les autres !
Mais si on fait le test ( pas très catholique je l'admets ) que d'enchainer dans la même mesure un premier fichier PAT suivi d'un deuxième fichier PAT à la volée sans passer par le bouton STOP, le deuxlième fichier se charge vraiment sans la moindre rupture ou interruption dans le tempo.
Pour l'instant ce n'est pas aussi fluide lorsque le deux fichiers sont d'extension differente: Par exemple un premier fichier PAT et un deuxième STY ou STL.
Je me suis amusé à tester celà pour voir si de cette façon je pouvais bénéficier du double de variations dans un même style.
Ainsi, fixant un même tempo à deux styles CHACHA approchants, "Moon river ou autre" chacha bénéficie de 4 Variations différentes voire 12 ou plus pourquoi pas ...
Sans avoir à faire "STOP", 2 fichiers de même extension s'enchainent dans la même mesure sans rupture de tempo.
Si la rupture observée entre deux fichiers d'extension differentes disparait avec la toute dernière version ce sera vraiment parfait !
   ;) Il y a de quoi se faire un "Bon amusement "  !!   ;)
 

Dan

Tu veux dire qu'il y a un décalage d'un 1/4 de secondes entre les styles qui fait que ce n'est pas parfait?

Cela dépends de la différence entre les 2 styles.

Tu m'enverras les 2 styles en question pour que je teste.

Lylo

Le medley Barry White que j'ai mis en écoute il y a quelques mois a été réalisé de cette façon avant de passer en mp3, j'avais mes trois chansons nommées Barry 1, Barry 2 et Barry 3 et je passais d'une chanson à l'autre en fin de morceau et ce de façon parfaitement fluide mais il est bien possible que tout avait été fait avec des styles Yamaha.

Tidom

Oui !
C'est cela ! Làj'enchainais un STL suivi d'un STY et un PAT en dernier.
Le STY s'enchaine sans sourciller au STL mais le PAT bloque ... 3 fois rien mais il ne s'enchaine pas come les deux autres.
Je croyais que c'était entrefichiers de même extension mais en fait STL et STY s'enchainent bien ! Mais le PAT coince !
Mais bon !
D'abord ce n'est pas très important !
Et puis il semble que Dan voit de quoi il s'agit et nous débloque ce soucis ( qui n'en n'est pas vraiment un )!
Je lui envoie ces trois fichiers !
Je les joints ici si ça vous interesse

Lylo

En même temps ça peut se comprendre vu que vArranger réassigne les canaux midi pour qu'il coïncide avec les styles des différentes marques (si j'ai bien compris).

Et je viens de vérifier, mon Barry White n'était qu'avec des styles Yamaha.

Dan

Non, c'est surtout je pense à cause de certains messages que le SD2 prends un peu de temps à digérer.
Sur le styles Ketron, certains éléments de batteries (GC, CC..) ont des volumes différents, dans le drum mixer, et lorsqu'on passe en Yamaha, il les remets tous à 127.
Le SD2 prends quelques millisecondes pour gérer ces messages.
Il y a aussi le passage d'une live drum, à un drum set...
Ce sont des messages SYSEX.

Mais même sur mon clavier Yamaha hardware, lorsque je passe d'un style à l'autre, il y a parfois un léger gap, (réassignations des sons, des effets...)

Tidom

En tout cas STY => STY pas de soucis
STL => STY pas de soucis.
Effectivement les PAT, pour réassigner ces éléments, semblent prendre ce petit laps de temps !
J'imagine qu'il faut le temps qu'il faut !
D'autant qu'en l'ocurence ce n'est pas le SD2 ici c'est mon SD4.
Je fais mes essais à la maison avec le SD4 en USB. Et souvent je note des fluctuations que je sais devoir attriber à l'USB du SD4 qu'à autre chose.
Demain, lors de ma prochaine répétition, je testerai ces enchainements de fichiers sur mon SD2.
(Bah ! Juste pour en avoir le coeur net ).
De toute façon en prestation sur scène je ne me servirai plus du SD4 en USB !
Maintenant que je suis certain qu'il pêche de ce côté là !