News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Me revl'a avec mes problèmes de basse...

Started by carolan, December 05, 2013, 12:26:44 PM

Previous topic - Next topic

carolan

Durant quelques temps, je n'ai pas utilisé vA sur scène et j'ai donc arrêté de me plaindre...

Vl'a que j'recommence, et qu'je reviens pleurnicher auprès de Dan....

Ci-joint 2 bouts enregistrés avec la version beta que tu m'as fait passer cet été. J'ai joué la guitare de la façon la plus rustique possible, juste l'accord plaqué sur le 1er temps. J'ai mis la basse bien devant pour bien entendre les "accrocs".

Je n'ai pas ce problème avec tous les styles, ça doit être fonction du motif de basse... Je n'ai par ailleurs aucun problème avec les autres pistes. Uniquement avec la basse.


  • Edit : faux, j'ai retrouvé des essais où j'avais eu le même problème avec des pistes autres que la basse. Mais rarement. Ce serait à la limite supportable. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblic, parce que le hoquet vient probablement de la complexité de la ligne jouée, pas de l'instrument. 
Que j'utilise comme convertisseur le Roland ou l'Axon ne change rien, ou presque rien. Ce n'est donc pas un problème de latence, ou bien si c'en est un, je ne sais plus ce que je dois faire...

Mon interface midi est une Roland UM-2G.

Tidom n'a apparemment pas ce problème, je voudrais savoir comment c'est possible. J'ai le même matos que lui (l'Axon, je l'ai acheté parce que c'est ce qu'il utilise). Ce n'est pas une question de jeu de guitare, parce que dans les exemples joints, j'ai joué hyper basique. Ce n'est pas une question de guitare, j'en ai 2 (Godin avec accès synthé, Taylor avec GK-3) et c'est pareil...

Dites-moi, qu'est-ce que je pourrais essayer ?


   

Dan

Pourrais tu me donner les notes de chaque accord que tu joues?

Je vais vois s'il y a encore quelque chose à optimiser sur certains accords

carolan

J'ai désactivé les 2 basses pour pouvoir faire des accords à 4 notes, je n'envoie donc jamais plus de 4 notes, quel que soit l'accord.

Bm : F# B D F#

Em : E G B E

A : E A C# E

D : D A D F#

F#m : F# Bb C# F#

C# : Ab C# F Ab

A un moment, j'ai cru que le phénomène était lié au fait qu'en grattant une rythmique, on envoyait plusieurs fois le même accord à vA et que ça le perturbait. Mais dans le 1er exemple (lovesong) j'ai joué un accord au changement seulement, sans fioritures. Donc, le hoquet vient du changement.
Merci d'avance.



Dan

Chez moi, j'ai essayé ces accords dans tous les sens, et il n'y a aucun problème.

Pourrais tu refaire un enregistrement avec un peu de son RIGHT, comme ça on t'entendra gratter en même temps

Essaye aussi de regarde l'accord affiché dans vArranger.

Est ce qu'il reconnait bien un accord de façon stable, ou bien est ce que tu remarques plusieurs accords qui s'affichent très rapidement?

carolan

Pas besoin de faire l'essai, j'ai toujours remarqué qu'entre 2 accords, il en identifie d'autres, affichés très rapidement, non lisibles, mais pratiquement à chaque fois.

J'ai donc fait l'essai suivant : avant chaque accord, j'étouffe les cordes avec la main droite, et là, on voit que les accords passent nettement de l'un à l'autre, sans détection d'accords intermédiaires.

Ensuite, j'ai rejoué dans les mêmes styles que précédemment toujours en arrêtant toute résonance, et là, nickel, on n'entend pas de hoquet.

Bon, c'est bien, mais du coup, s'il faut ne jouer que les changements d'accord et arrêter les cordes entre chaque, on ne peut pas dire qu'on joue de la guitare...  :P

Si on rejoue en faisant une rythmique même sommaire, c'est la cata, exemple joint, avec son right audible.

Seule solution : ne pas utiliser les styles qui posent ce problème ?...  :'( 

Dan

Pourrais tu faire pareil, mais que avec la guitare et sans accompagnement?

Tu grattes un peu qu'on écoute ce qui sort de ton convertisseur...

J'entends que les notes de la guitares arrivent de façon non fluide à vArranger

carolan

En effet, entre 2 accords on entend des trucs...
Je n'avais jamais prêté attention car je mute systématiquement les sons right. Il a fallu que tu me le demandes pour que je les laisse jouer.
Aujourd'hui, le convertisseur c'était l'Axon.
Réglage threshold à 40.
T'en tires quoi comme conclusion ?


Lylo

A noter que j'ai fréquemment rencontré ce problème, raison pour laquelle je me suis rabattu sur le song chord pour la plupart des morceau (bon pas que pour cette raison tout de même...).
J'ai l'impression que c'est lié au fait que les notes n'arrive pas toutes en même temps, normal pour un guitariste, moins pour un pianiste mais c'est comme ça que je joue  ::)
Il faudrait peut-être que vArranger réagisse moins vite pour déterminer un accord non ? Et quand il en trouve un qu'il en change moins rapidement (un délai de l'ordre d'une triple croche par exemple).

carolan

Oui Lylo, on a déjà évoqué ensemble la solution du song chord. Mais je trouve tellement chouette d'être totalement maitre de l'exécution que le song chord appliqué à un morceau complet ne me séduit pas.
(Tu te rappelles, j'ajoute des mesures pour parler au public, je raccourcis un morceau si ça roupille, ou je l'allonge... je suis pas un musicien sérieux...).

Dan

Ok, on voit bien que les notes n'arrivent pas de façon fluide.
C'est la cause du problème.

Maintenant, pourrais tu brancher ta sortie MIDI sur le SD2 directement, et enregistrer le résultat?

Lylo

Carolan, je ne proposais pas le song chord comme une solution, je disais justement que c'était un pis aller dans ce cas de figure.

En revanche rien ne t'empêche de programmer tes morceaux et les débrayer quand tu en as envie, ainsi tu sais qu'une partie de morceau est assuré correctement.
Et en terme de grille c'est encore plus simple, tu fais par exemple une première grille, tu débrayes sur la deuxième et si tu reprends en haut tu embrayes de nouveau le song chord.
Sans oublié que maintenant il y a l'enregistreur de boucles qui est là en partie à l'attention des guitaristes je pense.

carolan

#11
Quote from: Dan on December 05, 2013, 05:27:19 PM
Maintenant, pourrais tu brancher ta sortie MIDI sur le SD2 directement, et enregistrer le résultat?

Euh... je suis pas sûr de comprendre : de quelle sortie midi parles-tu ?

Parce que si je branche la sortie du convertisseur sur le SD2, ça ne donne rien, évidemment...

Ma config habituelle c'est :
sortie midi axon vers interface in
interface out vers SD2 in

Lylo


carolan


Dan

Sortie axon midi out vers Sd2 midi in

Il faut un câble midi normal

carolan

Voili... je sais pas si ça va te parler, mais c'est pas joli non plus...

Dan

Bon, je suis rassuré. Le problème ne vient pas de vArranger, ni de l'ordi :)

Même en direct sans ordinateur, les notes arrivent par paquets pas forcément en rythme, avec même des notes hyper aigues que tu ne joues pas. Y a des réglages de gain ou de sensibilité sur la guitare ou sur l'axon?

carolan

Sur les convertisseurs, oui, il y a un réglage de sensibilité.
Sur les guitares, non, pas à ma connaissance.
A ton avis, il faut que j'essaye de diminuer la sensibilité ?...

Pensant que j'y pense, un petit détail qui diffère peut-être des config d'autres utilisateurs (de Tidom, par exemple !) : j'utilise une carte son usb M-Audio qui pour tout ce qui concerne le SD2 m'oblige à l'utiliser en direct monitoring. Un rapport possible ?

Dan

Tu veux dire que tu te passes de table de mixage ainsi?

Je pense oui qu'il faut régler les sensibilités dans l'axon, et voir si le positionnement du capteur est optimal.

peut être qu'il est trop sensible, mais en même temps l'envoi pas les notes off assez tôt.

Je pense que tidom est l'homme de la situation.

Une fois que le son en direct dans le sd2 sera parfait, tu auras un super résultat dans vArranger

Tidom

Carolan,
(mince Dan a déjà répondu ! )
Je lis ce que tu écris sans me prononcer, telaissant avec Dan pour tenter de comprendre comme vous l'avez fait ! Et je dois dire que je reste perplexe !
Après plusieurs mois sans jouer je revoens justement d'une presta ou j'ai accompagné un accordeoniste. Les oncditions n'étaient pas très bonnes car il fallait jouer très doucement et l'accordeoniste à 1 metre de mon oreille gauche me polluait vraiment ! A 1 metre de l'autre côté j'avais le baffle de la sono, seul repère pour entendre ce que je jouais !
Et cei précisément pour parler de ce qui t'occupe: LES SOUCIS DE
BASSE !
Et donc j'avais monté le potar de la basse pour avoir l'essentiel de la rythmique à savoir Batteuse / Percu et   la Basse.
Le tout bien ... bien ... devant.
Et je n'avais aucun problème !
Mais je dois reconnaitre que j'ai cessé de gratouiller de façon frénétique depuis longtemps.
Au contraire je passe mon temps à controler ce que je joue .
Mon jeu est devenu très soft du fait même que je suis passé de la fonction de guitariste rythmique à celui de controleur d'une rythmique assurée par un arrangeur.
Pour moi c'est une autre activité, c'est different de ce que je faisais avant ! Et en te lisant, en fait, je réalise que c'est de celà que nous parlons.
Ceci dit, effectivement regarde du côté de la sensibilité du convertisseur.
J'ai eu à régler cet aspect.
Rentre dans mles parametres de l'AXON et descends la sensibilité jusqu'à ce que l'AXON ne capte plus rien ! Et puis tu remontes tout doux par palier d'une poignée degraduation jusqu'à ce que tu n'aies plus ces notes non désirées de BASSES et autres curiosités.
Il n'y a pas de raison:
Si tu es en accord de DO MAjeur (ou autre ... on s'en fout ! ) Tu gratouile à l'envie aussi fort que tu aimes ... et vArranger ne doi pas détecter autre chose qu'un DO Majeur. ( puisque c'est ceque tu joues ).
Donc !
J'en suis maintenant convaincu:
Ton soucis vient d'une sensibilité trop élevée de l'AXON  voire de vArranger ( puisqu'on peut agir sur lui aussi ).
   Voilà !
ça fera 2000€
Bon !
Pour toi c'est gratos !  :)

carolan

Quote from: Dan on December 05, 2013, 08:20:48 PM
Tu veux dire que tu te passes de table de mixage ainsi?

Oui, mais là je parlais de mon pc maison, sur lequel j'ai travaillé et fait les essais d'aujourd'hui.
Pour l'extérieur, j'ai une table de mixage et le problème est le même donc oublie ce que j'ai dit.

Quote
Je pense oui qu'il faut régler les sensibilités dans l'axon, et voir si le positionnement du capteur est optimal.

Y'a pas de réglage de capteur sur la Godin que j'utilisais aujourd'hui. Je vais régler les sensibilités de l'Axon, je ne suis pas optimiste parce que c'est quelques chose que j'ai déjà essayé, mais bon, je vais recommencer, surtout que Tidom confirme !

Quote
peut être qu'il est trop sensible, mais en même temps l'envoi pas les notes off assez tôt.

J'ai le même souci avec mes 2 convertisseurs... Ils n'auraient pas tous les 2 le même défaut ?...

Quote
Je pense que tidom est l'homme de la situation.

Moi aussi, en même temps, il dit qu'il fait moins de la rythmique que de la gestion de vA, alors là, je comprends... mais j'avoue que ça m'embête.

Quote
Une fois que le son en direct dans le sd2 sera parfait, tu auras un super résultat dans vArranger

Bien noté. C'est embêtant parce que du coup, je peux plus te demander de l'aide. Mais bon, je vais emm... Tidom, il est pas cher de l'intervention !

Merci à vous, bonsoir.

Dan

Tu pourras toujours me demander de l'aide, mais je connais pas bien les convertisseurs de guitares midi

Tidom

Bah ce n'est pas pour polemiquer indefiniment mais je voudrais affiner notre discution :
Tu dis :
Quote....  il dit qu'il fait moins de la rythmique que de la gestion de vA, alors là, je comprends... mais j'avoue que ça m'embête.
Effectivement mais là n'est pas l'essentiel de la réponse.
Je crois que si tu as un jeu plus "envoyé" ou plus "guitaristique" que uniquement "controleur de rythmique"  il est, à mon sens, indispensable d'abaisser la sensibilité de ton système :   
=> réglage de la guitare ( si c'estpossible ) ... mais je sais que ce n'est pas possible pour la Godin. (donc on oublie la Godin )!
=> sensibilité du convertisseur. Axon ... ou autre.
=> sensibilité de vArranger.

C'est simple:
En fait: Tu devrais pouvoir gratouiller comme un sauvage si ça te plait sur un même accord et vArranger, quoi que tu fasses,  ne doit pas avoir à détecter autre chose que ton accord.
Si vAarranger détecte autre chose c'est que ton système en amont lui envoie des trucs que tu n'as pas joué !

En fait !
Avec le temps on oublie !
J'ai oublié peut être que je suis passé par ces étapes !

Et pourtant une chose est sûre:
Sur ma Line 6 Variax j'avais mis mo systeme: un capteur Roland GK3 => AXON => arrangeur Korg I40M et plus tard vArranger.
Le systeme fonctionnait à merveille!

Et puis la Variax a commencé à être fausse.
Et surtout un jour ma corde de LA ne passait plus du tout . Le capteur de cette corde de La ne fonctionnait plus qu'un coup sur 2 et faisait "crac crac" !
Je n'avais pas le temps de la faire réparer.
Aussi dans l'urgence ais-je équipé ma vieille CASIO MG 510 Midi avec un autre capteur => AXON etc ....
Et depuis plus rien ne fonctionne plus aussi bien qu'avant.
Il faut dire que j'ai une usine à gaz ...
Que séant je te narre !!  :)

Je dispose donc d'un Roland GKP-4. produit devenu très rarrissime:
Ce GKP-4 me permet donc d'attaquer 4 périphériques utilisant notre connectique 13 broches.
1-Un premier AXon AX50    => UMG2 (1) => Notebook vArranger (1) => SD2.
2-Undeuxieme Axon Ax100 => UMG2 (2) => Laptop     varranger (2) => SD4.
3- Roland VG99.
4- .... libre 
Et je me suis rendu compte que lorsque j'ai changé de guitare et surtout de capteur, cela a modifié toute la chaine derriere.
Si toi, tu utilise une Godin pour les sons de corde Nylon moi j'avais trouvé dans le VG99 ma solution car j'utilise souvent ces sons de Nylon. Le VG 99 en cela est parfait et les sons obtenue sur mon ancienne configuration me satisfaisaient à 100 % mais plus avec ma nouvelle configuration de guitare.  En changeant de guitare j'ai du tout re-régler.
J'ai commencé par le couple vArranger AXON qui, comme toi, me trouvait des accords que je ne jouais pas !
Et ensuite j'ai du régler VG99.
Autant vArranger ne me pose plus de soucis que tout reste à faire avec VG99.
Et donc je n'ai pas retrouvé les sons de VG99 je pense pour la même raison que toi !
Et moi c'est la faute à une mauvaise installation du capteur GK3 lui même et du réglage adéquat dans VG99. (uniquement).
Dans AXON et vArranger ça roule !
Tout ce discours pour te dire que je suis sùûr que ton soucis vient du réglage de l'AXON et ... éventuellement de vArranger.
Mais surtout de l'AXON.
Démarre avecune sensibilité très basse et monte progressivement jusqu'à ce que varranger fasse n'importe quoi !
Et tu reviens à une valeur en dessous ou vArrranger te fais plus de misère !
Et ça roulera !
Là j'ai soif !
  :)

carolan

P... ça c'est de la réponse !
Merci Tidom d'avoir pris cette peine.
Je vais suivre ce que tu me proposes et tâcher de tout faire bien comifo.
En fait, il y a une habitude que j'ai, et qui n'est sûrement pas favorable à un fonctionnement nickel, c'est qu'entre mes 2 guitares et mes 2 convertisseurs, j'utilise indifféremment n'importe laquelle avec n'importe lequel, sans me soucier des réglages qui devraient être à réajuster, ni de leur influence sur vA. Par exemple, la Godin étant beaucoup plus sensible que ma Taylor/GK-3, je devrais régler à chaque changement de guitare, mais comme je ne sais plus laquelle j'ai pris la dernière fois, et que je change aussi de convertisseur, je fais souvent n'importe quoi... faut que je m'impose une règle, et là on verra.
Encore merci, je reviendrai dire ce que j'obtiens.
Bonne journée.

carolan

Je reviens sur ce fil ancien pour cause de presta prévue ce vendredi avec vA, ce qui ne m'était pas arrivé depuis pas mal de temps.
Tidom, je te confirme qu'en réglant au mieux la sensibilité du convertisseur midi et celle de va, on arrive à un meilleur résultat que les extraits que j'ai envoyés à l'époque. Cela dit, ça ne règle pas tout : Dan, je te confirme qu'il y a des notes de basse dans certains styles qui hoquètent au changement d'accord, et aucun réglage n'y change rien.
On va peut-être pas non plus y passer le réveillon... je voulais juste signaler que j'étais pas mort...

Dan

Essaye à nouveau de brancher ta guitare directement sur le SD2, et écoutes si c'est fluide...